Jump to content

Rammstein in Amerika : pochette et contenu


Recommended Posts

En même temps c'était tout autant quelque chose qui faisait partie de l'ADN de R+ pendant une bonne partie de leur carrière, au moins jusqu'à Mutter. C'est justement ce qui est critiqué : le lent mais inexorable abandon de ce qui faisait le sel de ce groupe, et d'une partie de leur identité, quoi qu'on en dise.

 

Voilà, exactement. Après, s'il y a des fans qui s'en foutent ou qui trouvent leur compte sur d'autres trucs, tant mieux pour eux, mais moi, c'est un groupe avec cette caractéristique-là que j'ai commencé à aimer :/

Link to post
Share on other sites
  • Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mouais... à moins d'être un enfant de chœur, niveau provoc' Rammstein ça n'a jamais été du très très lourd non plus.

 

Bref, c'est pas le fait d'être passé à côté d'une potentielle provocation aux ficelles vues et revues qui va m'empêcher de dormir...

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Pas besoin de faire du "très très lourd", juste de montrer qu'ils réfléchissent un peu et de jouer à nous faire réfléchir en retour. Et pourquoi les ficelles seraient-elles nécessairement vues et revues ? Il y a une foule de façons de le faire, ils savaient être originaux quand ils le faisaient, il y a des groupes qui savent l'être encore.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Et puis bon, vu les tollé qu'ils ont provoqué au moins à leurs débuts, les provocs de R+ n'étaient pas vraiment des provocs destinées aux enfants de choeur comme tu dis. Faut replacer ça dans le contexte aussi. Pas la peine de jouer les cyniques blasés sur ce sujet précis.

Link to post
Share on other sites

 

 

Et puis bon, vu les tollé qu'ils ont provoqué au moins à leurs débuts, les provocs de R+ n'étaient pas vraiment des provocs destinées aux enfants de choeur comme tu dis. Faut replacer ça dans le contexte aussi. 

 

Et pourtant déjà leurs provocations n'étaient pas très innovantes.

 

- Recycler une esthétique nazie pour semer un doute quant à ses idées politiques : déjà fait par d'autres bien avant Rammstein.

- Pochette représentant un fœtus : déjà fait par Oomph!...

Link to post
Share on other sites

Tu me dis que c'est des provocations d'enfant de choeur, je te réponds que non et tu me rétorques que c'est pas très original ? C'est quoi la logique là ? (Et soit dit en passant, j'ai jamais dit le contraire, mais ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas de la provoc' d'enfant de choeur et que R+ a toujours voulu provoquer)

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

 

 

Tu me dis que c'est des provocations d'enfant de choeur, je te réponds que non et tu me rétorques que c'est pas très original ? C'est quoi la logique là ?

 

Je dis juste qu'il fallait être un peu chochotte sur les bords pour trouver les provocations rammsteiniennes réellement choquantes compte tenu du fait que recycler de l'esthétique nazie c'était déjà plutôt banal comme type de provoc', vu que ça a été fait bien avant par d'autres et en plus rentre-dedans.

Link to post
Share on other sites

je suis le seul à penser que le Washington Monument aurait pu être choisi en raison de sa forme phallique ?

 

Non, je suis du même avis, c'est le premier truc qui m'est venu, les connaissant...

 

Je les voit mal tailler un costard aux US dans le docu, mais plutôt les caresser dans le sens du poil... #onenamarredejouerdansdessallesvidesauxUS

Ce qui est bien sûr contradictoire avec l'esprit "Amerika", dans les paroles, dans le clip... C'est bien dommage !

Link to post
Share on other sites

La pochette idéale pour ce DVD aurait été le Hindenburg en feu, malheureusement elle est déjà prise  :D

 

La forme phallique, c'est bien possible. Et ce ne serait pas la première fois que New-York se voit qualifier de ville d'aspect phallique à cause de ses monuments et gratte-ciels, Céline fait aussi une remarque similaire lors de l'arrivée de Bardamu en Amérique, une ville bien raide et droite, sous-entendu que ce n'est pas l'étranger qui va baiser l'Amérique mais l'inverse  :ph34r: Si Rammstein nous sort une opinion similaire, chapeau à eux, mais j'y crois peu. 

Link to post
Share on other sites
Je dis juste qu'il fallait être un peu chochotte sur les bords pour trouver les provocations rammsteiniennes réellement choquantes compte tenu du fait que recycler de l'esthétique nazie c'était déjà plutôt banal comme type de provoc', vu que ça a été fait bien avant par d'autres et en plus rentre-dedans.

 

Non mais "original" et "choquant", ça n'a rigoureusement aucun rapport, hein...

 

Concernant la forme phallique, ouais bah même ça, ils n'en font rien de particulier...

Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à donner du sens à cette pochette, à part la forme phallique, mais fallait mettre l'empire state building dans ce cas. Une pochette esthétiquement moyenne,  sans véritable double sens. Moyen, quoi

Link to post
Share on other sites

Ben c'est à dire que je trouve déjà ça très moche à la base, donc forcément, ça n'aide pas -_-  Mais si, moi, j'en ai complètement quelque chose à foutre, c'est un des trucs qui me plait chez eux à la base, il y a moyen d'être original et de faire quelque chose d'intelligent, donc je trouve assez désolant de les voir se ramener avec une imagerie aussi lamentablement plate. Je ne leur demande pas d'être au niveau de Laibach, mais enfin c'est quand même un des marqueurs forts de R+ à la base.

:goooddd:

 

Et pourtant déjà leurs provocations n'étaient pas très innovantes.

 

- Recycler une esthétique nazie pour semer un doute quant à ses idées politiques : déjà fait par d'autres bien avant Rammstein.

- Pochette représentant un fœtus : déjà fait par Oomph!...

 

Si tu te focalises sur les pochettes, elles sont limitées par leur nombre somme toute restreint. Pour moi,  s'habiller en soldates de l'armée soviétique ou représenter quelques déviances sexuelles, ou plus simplement la nudité, sur scène, de manière plus ou moins inspirée (les mannequins servant de potiches, la poupée gonflable, la mise en scène de Bück Dich, le string par-dessus leur froc, puis plus tard les couches pour bébé, etc.), ça fait partie intégrante de leur provoc' visuelle.

 

Mais honnêtement, ce n'est pas qu'une simple question de provocation ici.

 

Prenez les sessions photos pour Sehnsucht de Gottfried Helnwein (et je parle de toutes les photos faites avec lui à cette époque, celles avec la gueule scotchée incluses): on n'est plus dans la provoc habituelle, soit purement politique, soit purement sexuelle. Mais elles ont pour but d'interpeler par leur référence au genre de l'horreur, et donc tout ce qui peut s'y raccrocher (la guerre, les déviances...)

 

Rammstein avant, qu'on le veuille ou non, était plus subtil. Quand il n'y avait pas provocation, il y avait ironie, effroi ou simplement humour. Avec ce DVD, je cherche désespérément ne serait-ce que l'humour...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Prenez les sessions photos pour Sehnsucht de Gottfried Helnwein (et je parle de toutes les photos faites avec lui à cette époque, celles avec la gueule scotchée incluses): on n'est plus dans la provoc habituelle, soit purement politique, soit purement sexuelle. Mais elles ont pour but d'interpeler par leur référence au genre de l'horreur, et donc tout ce qui peut s'y raccrocher (la guerre, les déviances...)

 

Rammstein avant, qu'on le veuille ou non, était plus subtil. Quand il n'y avait pas provocation, il y avait ironie, effroi ou simplement humour. Avec ce DVD, je cherche désespérément ne serait-ce que l'humour...

 

Exactement, voilà ! Tu prends la couverture de Mein Land (fallait bien rattraper le contenu -_-), ça avait au moins d'être drôle et surprenant, il y avait une recherche. Là, rien.

Link to post
Share on other sites

 

 

Non mais "original" et "choquant", ça n'a rigoureusement aucun rapport, hein...

 

Si. Par effet de banalisation, le fait de faire de la provoc' par des moyens peu originaux atténue pas mal la portée du truc.

 

 

 

Rammstein avant, qu'on le veuille ou non, était plus subtil. Quand il n'y avait pas provocation, il y avait ironie, effroi ou simplement humour. Avec ce DVD, je cherche désespérément ne serait-ce que l'humour...

 

Ils montrent leur cul aux States, elle est là la provocation subtile. :ph34r:

Link to post
Share on other sites

C'est bien triste de s'assagir ou d'en avoir rien à foutre au choix. J'ai l'impression qu'ils ont mis une photo pour dire d'en mettre une! 

Edited by Taizan
Link to post
Share on other sites
Si. Par effet de banalisation, le fait de faire de la provoc' par des moyens peu originaux atténue pas mal la portée du truc.

 

Ben vu la portée que ça a eu, faut croire que c'était pas si banal que ça, alors.

Link to post
Share on other sites

Cette pochette, je la trouve tout simplement original. Tout comme les dernières pochettes MIG. C'est un style qui est classe.

A la différence c’est que les pochettes de MIG sont bien plus originales et sont parfaite pour présenter un album best-of. On a beaucoup parlé et beaucoup expliqué la pochette de MIG.

 

L’idée de faire une pochette avec  le visage  de chaque membre comme pour Sehnsucht est un joli clin d’œil et montre une part de la nostalgie.

Les visages en pierres montrent une certaine sérénité et rappellent beaucoup les statues de la Grèce antique qui étaient en marbre blanc. Ainsi Rammstein montre qu’il a réussi à traverser le temps et se place parmi les immortels. Ensuite sur la pochette il y a une date de début et de fin comme pour quelqu’un qui est mort. Les membres du groupe ont tous les yeux fermés alors que normalement sur toutes les statues grecques les yeux sont ouverts. Là aussi ça symbolise la mort.

Rammstein a su parfaitement bien joué avec ça en utilisant une telle pochette. Car un best-of représente souvent la longévité et la fin d’un groupe et beaucoup se sont demandé si ce n’était pas leur dernier album.

 

La pochette de MIG et la pochette de In Amerika ne sont vraiment pas comparable.

Pour la pochette de In Amerika je ne sais pas quel message ils veulent faire passer avec ça. "On fait quelque chose de classe, de sobre et d’épuré, on ne met que du gris et blanc, on y met la silhouette d’un monument américain et le drapeau des USA et voilà, point". Pour moi cette pochette n’évoque aucun message, ne raconte aucune histoire et est vide de sens.

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que c'est fade dans le fond, ca fait très Emigrate cette pochette bizarrement... Après ca reste esthétique, pas de message à véhiculer vis à vis de l'Amerique, peut être qu'ils en ont eu assez avec Amerika...  :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ils devaient provoquer sur quoi au juste? Provoquer pour provoquer c'est juste risible. Ce dvd est simplement composé d'un live,d'un docu sur leur tournée aux Etats Unis et d'un making of de lifad, je ne vois pas bien en quoi il faut absolument de la provoc par rapport à ça.

 

Vous voulez qu'ils critiquent les states mais pourquoi?? Dans quel but??? Juste histoire de dire: "Regarday le groupe que j'écoute il est trop underground il critique les Etats Unis, Rammstein c'est trop des ouf dans leur tête!" (Ceci dit c'est un groupe qui vend des grille-pain je vous le rappelle).

 

Surtout que Rammstein n'a jamais eu vocation à être un groupe politisé. Leur critique (critique bisounours hein) des Etats unis ils l'ont faite avec Amerika bon bin voilà. S'ils devaient faire une critique de l'impérialisme américain ou de je ne sais quoi sur les Etats Unis je pense qu'il y a mieux qu'une pochette d'un dvd live qui n'a qu'un seul but: se faire un max de fric.

 

Par ailleurs, la comparaison avec la pochette de Mein Land est totalement foireuse, vu qu'il s'agit d'une chanson, qui par définition a un texte donc du sens.Il peut sembler donc logique de donner du sens à la pochette.Là c'est un live d'un concert donné aux Etats Unis, un docu sur leur carrière là bas bon bin voilà je ne vois pas en quoi il faut provoquer. Surtout que concernant la tournée lifad la provoc (si toutefois on peut parler de provoc) a déjà été faite avec l'imagerie lifad et leur prestation live.

 

Après qu'on trouve cette pochette moche ou non c'est une autre histoire et là c'est une simple question de goût. Perso qu'il y ait un sens caché ou non sur la pochette je m'en branle complètement, ce qui m'importe c'est le contenu du dvd.

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites

T'as pas tort Flammen. Le problème est l'habitude qu'à donner R+ de provoquer. De plus, si t'enlève le nom du groupe de la pochette, le DVD pourrait parler de n'importe quel groupe américain ou pro-américain. En gros il manque une certaine identité. 

 

Par ailleurs, le fait de montrer le drapeau ricain comme ça, ça va à l'encontre de ce qu'ils disent dans Amerika et il m'a toujours semblé qu'ils n'étaient pas très penchés USA. Ou du moins une ambiguïté subsistait. Maintenant, ben...bof. Ce qui ajoute, selon moi, un manque d'identité rammsteinnien. 

Link to post
Share on other sites

S'ils n'étaient pas penchés USA, ils feraient pas un live là-bas, ou en tout cas, ils ne le sortiraient pas en DVD.

 

Je me fiche de la provoc', mais j'essaye de trouver un sens à cet atwork. Si ça avait été le drapeau allemand, j'aurais compris, mais là...mais je m'en ficherais aussi si je l'a trouvais belle

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...