Jump to content

Rammstein in Amerika : pochette et contenu


Recommended Posts

Une des choses qui me font aimer Rammstein c’est bien leurs pochettes d’albums, de singles, DVD, les photos promos etc... Autant que tout le reste. La photographie chez Rammstein est l’une des raisons qui m’a fait aimer la photographie en général. Et c’est une bonne source d’inspiration pour moi. Les photos de Rammstein dégagent vraiment quelque chose même si certains ne ressententent et ne comprennent rien.

 

Pour la provoc, Rammstein n’a pas toujours été provocant dans leur carrière, c’est sûr. Il y en a eu avec parcimonie et intelligence. Beaucoup de pochettes ne sont pas provocante mais ici pour In Amerika il y avait de quoi faire. Mettre en parallèle les USA et l’Allemagne, ou la conquête des USA par l’Allemagne car c’est bien ce qu’ils cherchent à faire avec ce DVD. Il est évident qu’ils ne vont pas critiquer les USA dans le DVD ça ne serait pas très intelligent de leurs part. Mais pour la pochette il y avait de quoi faire quelque chose de plus osé et qui interpelle. Comme mettre un drapeau allemand ou de Rammstein au sommet de l’Empire State Bulding ou de mettre leurs visages sur le mont Rushmore, etc… ce genre de pochette aurait plus de sens qu’un simple monument avec le drapeau des States.

 

Pour la pochette du LAB il y-a un côté amusant dans cette pochette. La contradiction entre un spectacle impressionnant et la pochette qui montre le groupe en train d’écouter tranquillement un petit poste radio sans prétention.

 

Pour Lichtspielhaus, la pochette montre une usine avec le logo de R+. Ce qui pourrait signifier que ce lieu est l’usine de Rammstein. L’endroit où sont produites toutes les musiques et ou Rammstein est né. C’est une image qui correspond bien avec le contenu. Venez visiter l’usine Rammstein et vous verrez tout. Clips, Making-of, concerts, tout y est.

 

Pour Volkerball. C’est l’association du logo des JO de Moscou et du logo de l’Eurovision. Cet ensemble symbolise le rassemblement des peuples autour de grands évènements sportifs et musicaux. Et cela correspond parfaitement bien avec le contenue qui montre plusieurs lives internationaux (France, Angleterre, Russie, Japon) et qui met l’accent sur le public, le peuple. Le titre Volkerball qui signifie (Dodgeball et Danse du peuple) vient réunis tout ça.

 

Ici comme je l’ai dit cette pochette ne reflète rien et ne raconte rien. C’est juste un monument avec un drapeau américain. Et attendez de voir les produits dérivés comme T-shirt etc. Ça va être horrible avec ce truc pointu qui ne ressemble à rien. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah aussi bizarre que ça puisse paraître j'aime beaucoup le visuel et l'artwork: ça me fait penser à celui de Reise, Reise avec l'utilisation des bandes blanches que l'on retrouve sur la boîte noire. Je sais pas si c'est un clin d'oeil ou quoi mais ça y ressemble beaucoup.

 

 

Curieusement, j'ai aussi pensé à l'artwork de Reise Reise, mais justement parce que cet artwork est à la fois minimal mais rempli de sens ( à l'inverse de In Amerika ), bref que c'est une pochette très réussie. La boite noire évoque évidemment un support d'enregistrement, comme l'est un disque musical, mais c'est un support, dans l'esprit populaire, qu'on ne consulte que suite à un malheur car la boite noire témoigne de la catastrophe, de la tôle froissée et de victimes. Cette pochette renvoie donc aussi à l'origine du nom Rammstein, une catastrophe aérienne ainsi qu'à la brutalité du metal et de ses images. 

 

Reise Reise fait partie pour moi des meilleurs artworks de Rammstein car c'est une pochette, même sans avoir écouté le disque en lui-même, qui renvoie déjà plusieurs significations et surtout le fait de manière tout de même assez subtil. In Amerika apparaît à première vue bien plus directe et donc plus fade. 

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites

Curieusement, j'ai aussi pensé à l'artwork de Reise Reise, mais justement parce que cet artwork est à la fois minimal mais rempli de sens ( à l'inverse de In Amerika ), bref que c'est une pochette très réussie. La boite noire évoque évidemment un support d'enregistrement, comme l'est un disque musical, mais c'est un support, dans l'esprit populaire, qu'on ne consulte que suite à un malheur car la boite noire témoigne de la catastrophe, de la tôle froissée et de victimes. Cette pochette renvoie donc aussi à l'origine du nom Rammstein : une catastrophe aérienne.

 

Reise Reise fait partie pour moi des meilleurs artworks de Rammstein car c'est une pochette, même sans avoir écouté le disque en lui-même, qui renvoie déjà plusieurs significations et surtout le fait de manière tout de même assez subtil. In Amerika apparaît à première vue bien plus directe et donc plus fade. 

Je dirais aussi que cet artwork symbolise simplement le Voyage à la manière de Rammstein. Normalement le voyage c'est quelque chose de réjouissant, d'amusant, de positif, ça véhicule le bien être etc... Sauf qu'ici c'est le crash aérien, la mort. :D

L'une de mes pochettes préféré. ^^

 

Et franchement je ne voie aucune ressemblance entre les deux. :huh:

Link to post
Share on other sites

Simplement l'aspect très minimal, aux lignes droites et abstraites et sans la présence du groupe sur la pochette. Mais là où Reise Reise parvient encore néanmoins à évoquer Rammstein de manière intelligente, In Amerika semble plutôt témoigner de la perte de leur ADN. On enlèverait Rammstein sur la pochette, et n'importe quelle groupe pourrait la revendiquer. 

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites

 

 

Pas tous les artworks mais certains, bien sûr que si. LIFAD avec la femme qu'ils découpent pour la bouffer, avec l'aspect un peu biblique, c'est probablement l'artwork le plus "choquant" de leurs albums.

 

Cet exemple montre que certains ici ont tort de parler d'assagissement du groupe, pour preuve l'artwork de LIFAD est le plus osé que le groupe ait jamais fait. On peut faire le même constat pour les clips : les plus provocants se trouvent parmi les plus récents.

 

L'artwork de In Amerika ne prouve rien, vu que ça n'est visiblement pas une spécialité rammsteinienne de faire passer une esthétique provocante par l'artwork de ses dvd. 

 

 

 

une pochette a le droit d'être simplement drôle

 

Tu peux considérer que l'élément humoristique de l'artwork de In Amerika se trouve dans la forme phallique du monument choisi, et dans les photos naturistes. ^^

Link to post
Share on other sites

Peut-être que le but du groupe était de ne pas réitérer une critique des USA et donc ils ont choisi de surprendre par une esthétique sobre qui pour le même coup passerait partout, surtout là-bas, mais bon..

Link to post
Share on other sites

Alors la ça me décevrait que ce soit une cover comme ça pour Berçy. Ca serait encore moins esthétique que In America.Ca sent le fan made ça. Perso je comprend pas que les américains puissent être choqué par des images...

Je suis actuellement aux Etats-Unis pour un stage et je suis tomb sur une chaîne qui passe de l'ultimate fighting. Les mecs et les filles se mettent sur la tronche à ruisseler de sang, le sol blanc cassé devient rouge partout avec les traces de sang essuyées et le public en redemande et acclame ça. LA oui, là il y a de quoi être choqué de voir des gens prendre du plaisir à en voir d'autres se battre à mort. Mais pour les images de Rammstein....

En fait les ricains, quand ça vient d'eux c'est pas grave mais si c'est d'un autre pays c'est la fin du monde.

Link to post
Share on other sites

Si ça se trouve ...  :ph34r:

 

In Amerika est balancé comme une petite merde pour faire patienter et ils vont sortir Bercy avec tout un patacaisse de provoc', une campagne virale énorme etc... etc...

 

...  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Si ça se trouve ...  :ph34r:

 

In Amerika est balancé comme une petite merde pour faire patienter et ils vont sortir Bercy avec tout un patacaisse de provoc', une campagne virale énorme etc... etc...

 

...  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

 

Bah tu sais quoi, c'est limite l'impression que ça me fait. Non parce que vu comme la promo est faite, j'ai l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre depuis longtemps de ce DVD, ils le sortent parce qu'ils ont les images et qu'ils ont les images et qu'ils veulent en faire quelque chose, du coup ils font un pack avec le documentaire, mais je n'ai vraiment pas l'impression que ça les intéresse, ce concert à moitié filmé. Ça me fait penser au clip MHB, tiens, c'est limite s'ils ne l'avaient pas sorti en douce, celui-là. Donc ouais, c'est possible qu'ils mettent le paquet sur Bercy.

Link to post
Share on other sites

En même temps c'est un peu vrai que tout le monde s'en branle de ce concert.On l'attend quand même car c'est seulement le 3è dvd live de Rammstein mais bon honnêtement Bercy, entre le show et les moyens déployés pour filmer ça va être autre chose.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...