Jump to content

Rammstein in Amerika : pochette et contenu


Recommended Posts

  • Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 y'a rien de provoc dans le LaB.

 

Une question: est-ce le groupe qui choisit réellement de faire le docu ou c'est le management qui lance des trucs de ce genre en attendant que le groupe fasse quelque chose de concret? 

Edited by Taizan
Link to post
Share on other sites

Disons que la problématique de la provoc s'est invitée dans le débat sur cette pochette car elle aurait permis de contrebalancer l'aspect pompage de chibre qu'évoque pour le moment cet artwork. Rammstein nous avait habitué à mieux. En temps qu'Européen, on ne se sent pas vraiment concerné par le DVD, qui ne reflète pas vraiment notre rapport à l'Amérique. Il ne faut sans doute pas aller jusqu'à évoquer les affaires d'écoute sur la pochette, mais un message plus ambigüe, plus mordant aurait été le bienvenue, surtout de la part de Rammstein, qui a longtemps cultivé une certaine forme d'ambiguité dans son engagement aussi bien musical que dans ses idées. 

Link to post
Share on other sites

Ils devaient provoquer sur quoi au juste? Provoquer pour provoquer c'est juste risible.

 

Bah c'est ton avis, ça, moi je trouve que c'est au contraire amuser les fans intelligemment, et que c'est déjà mieux que le vide sidéral qu'est cette pochette ni belle ni recherchée.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

L'affaire des écoutes??? Mais ça vient faire quoi là dedans???? C'est un dvd d'un concert de Rammstein au madison square garden pas un film de Michael Moore!

 

C'est de l'humour, pas une proposition  :ph34r:

Link to post
Share on other sites

 

 

Rammstein nous avait habitué à mieux.

 

Si on tient compte uniquement des précédents DVD, il n'y a rien de plus intelligent ou de plus provocant dans l'artwork de ces derniers que dans celui de In Amerika, y a donc pas lieu de crier à l'hérésie.

Link to post
Share on other sites
Si on tient compte uniquement des précédents DVD, il n'y a rien de plus intelligent ou de plus provocant dans l'artwork de ces derniers que dans celui de In Amerika, y a donc pas lieu de crier à l'hérésie.

 

Bah si, le logo de Völkerball. Le LAB, non, mais comme la pochette était plutôt jolie, ce n'est pas grave non plus. Tandis que là...

 

Je ne crie pas à l'hérésie, hein, c'est juste que ça me déçoit, je préfère quand ils font des efforts pour être intéressants.

Link to post
Share on other sites

Ils devaient provoquer sur quoi au juste? Provoquer pour provoquer c'est juste risible. Ce dvd est simplement composé d'un live,d'un docu sur leur tournée aux Etats Unis et d'un making of de lifad, je ne vois pas bien en quoi il faut absolument de la provoc par rapport à ça.

 

Vous voulez qu'ils critiquent les states mais pourquoi?? Dans quel but??? Juste histoire de dire: "Regarday le groupe que j'écoute il est trop underground il critique les Etats Unis, Rammstein c'est trop des ouf dans leur tête!" (Ceci dit c'est un groupe qui vend des grille-pain je vous le rappelle).

 

Surtout que Rammstein n'a jamais eu vocation à être un groupe politisé. Leur critique (critique bisounours hein) des Etats unis ils l'ont faite avec Amerika bon bin voilà. S'ils devaient faire une critique de l'impérialisme américain ou de je ne sais quoi sur les Etats Unis je pense qu'il y a mieux qu'une pochette d'un dvd live qui n'a qu'un seul but: se faire un max de fric.

 

Par ailleurs, la comparaison avec la pochette de Mein Land est totalement foireuse, vu qu'il s'agit d'une chanson, qui par définition a un texte donc du sens.Il peut sembler donc logique de donner du sens à la pochette.Là c'est un live d'un concert donné aux Etats Unis, un docu sur leur carrière là bas bon bin voilà je ne vois pas en quoi il faut provoquer. Surtout que concernant la tournée lifad la provoc (si toutefois on peut parler de provoc) a déjà été faite avec l'imagerie lifad et leur prestation live.

 

Après qu'on trouve cette pochette moche ou non c'est une autre histoire et là c'est une simple question de goût. Perso qu'il y ait un sens caché ou non sur la pochette je m'en branle complètement, ce qui m'importe c'est le contenu du dvd.

Pour une fois je suis d'accord mais à 100% avec tout ton pamphlet :)

 

Bah c'est ton avis, ça, moi je trouve que c'est au contraire amuser les fans intelligemment, et que c'est déjà mieux que le vide sidéral qu'est cette pochette ni belle ni recherchée.

Et pour une fois, je ne suis pas du tout raccord avec toi la Mitt' ^_^

 

 

Donc moi perso je m'en branle de cette pochette, je me suis jamais branlé sur la pochette du LaB ou sur celle de Mutter ... J'en ai rien à carrer sincèrement de savoir s'ils vont provoquer ou pas, ils font de la musique, ils filment leur live, je leur demande rien de plus.

Et surement pas de sur-jouer ou de "provoquer" pour satisfaire une partie de fans ou une autre ou juste faire du grabuge dans les médias.

 

Ils ont provoqué c'est bon maintenant, ils ont marqué leur image, tout le monde le sait et le reconnaît, pas besoin de s'éterniser sur le même sujet tout le long de leur carrière.

 

Et avis perso je les aient trouvé provocant que dans 3 faits :

- Clip de Stripped

- Les paroles d'Amerika même si ça reste gentillet, ils ont eu au moins le truc de me faire rire

- Le clip de Pussy

 

Mis à part ces 3 trucs, j'ai jamais trouver le groupe provocant ou jouant sur la provoc', ou alors rien ou peu de choses ne me choque ^_^

Link to post
Share on other sites

Et le logo de Völkie, en quoi c'est provocant d'utiliser un logo des JO de Moscou ou je ne sais plus quoi précisément ?

 

Autant je peux concevoir l'envie de "provoquer" mais faut aussi se dire que parfois ils ont peut-être tout simplement envie d'utiliser une image, un logo etc... qu'ils trouvent juste beau (belle), c'est pas un mal non plus.

Vous remuez le passé à toujours vouloir les voir comme "avant" ... Ils ont évolué, chacun pensera "en bien" ou "en mal" mais le fait est là, y'a de l'évolution ou l'envie de changer que ce soit leur image, leur façon de fonctionner, d'écrire etc... qui ne peut pas plaire à tout le monde... Mais avant tout ils font un peu tout ça pour eux, non ?

Et n'allez pas me sortir le paragraphe sur le fait que c'est Management qui gère, qu'ils pensent qu'au fric etc ... C'est certain je le réfute pas, mais un moment ils peuvent très bien avoir le droit de faire "juste" des truc simple, sans fioriture, qui leur plaisent. 

 

On polémique beaucoup sur un truc qui nous dépasse surtout ^_^ 

 

Un album, on attend de lui qu'il nous plaise musicalement

Un DVD, même chose visuellement

L'emballage n'est que superficiel, on ne retient pas un groupe pour sa façon de choisir ses covers ou logos etc ... 

 

Enfin c'est mon avis et je vous emmerde ! HAP

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bah c'est ton avis, ça, moi je trouve que c'est au contraire amuser les fans intelligemment, et que c'est déjà mieux que le vide sidéral qu'est cette pochette ni belle ni recherchée.

 

Mais provoquer de manière intelligente, sur un sujet donné certes, je suis toujours pour encore faut-il avoir une bonne occasion de le faire.

Là désolé mais avec avec un dvd live tourné à NY et un documentaire sur leur carrière aux Etats Unis, je ne comprends pas bien ce qu'une critique des Etats-Unis viendrait faire là.

 

Ce qui aurait pu être amusant c'est qu'ils fassent de l'auto-dérision avec une pochette évoquant leur succès très relatif aux Etats-Unis.Mais bon ça ne serait pas très commercial! ^_^

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites

Bah aussi bizarre que ça puisse paraître j'aime beaucoup le visuel et l'artwork: ça me fait penser à celui de Reise, Reise avec l'utilisation des bandes blanches que l'on retrouve sur la boîte noire. Je sais pas si c'est un clin d'oeil ou quoi mais ça y ressemble beaucoup.

C'est pas provoc', c'est classe puis pour moi ce qui me saute aux yeux c'est ce message : on a conquis les U.S.. Ça aurait encore mieux rendu si ils avaient mis le drapeau allemand sur une partie de l'obélisque à mon avis.

Link to post
Share on other sites

on a conquis les U.S.. Ça aurait encore mieux rendu si ils avaient mis le drapeau allemand sur une partie de l'obélisque à mon avis.

Ouais, ils se sont fait un trou c'est sur, mais conquérir ... C'est un grand mot, à part quelques dates la plupart de leurs concerts US se déroulaient dans des salles à moitié remplies faut pas l'oublier.

On peut parler de "conquète" pour l'Amérique du Sud et Centrale mais des States non.

Link to post
Share on other sites

C'est dans l'idée après du côté des américains j'y connais pas grand chose si ce n'est que les mexicains sont des grands fadas de R+ puis pour une fois que j'exprime quelque-chose d'intelligent faut que tu viennes me chier dans les basques Animal :P

Link to post
Share on other sites

Je pense que le problème réside dans ce que pour vous, c'est juste la musique, alors que pour Ludi et moi, l'esthétique est très importante, quand elle est recherchée et pique un peu, je trouve que ça fait un complément intéressant à la musique, moi. Pas besoin de choquer tout le monde, ça c'est juste de la surenchère débile, mais faire quelque chose d'inattendu et qui risque d'être mal interprété, c'est un des trucs qui me plaît avec eux.

Link to post
Share on other sites

 

 

Et le logo de Völkie, en quoi c'est provocant d'utiliser un logo des JO de Moscou ou je ne sais plus quoi précisément ?

 

Si on est paranoïaque et doublé d'un anticommunisme radical, ce logo peut éventuellement être interprété comme une scandaleuse apologie de feu URSS. ^^

 

Plus sérieusement, recycler pour faire joli un logo des JO après lui avoir retiré son seul symbole politique (Rammstein n'ayant gardé du logo original que la partie symbolisant les pistes d'athlétisme), ça n'a pas grand chose de provocant.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Je pense que le problème réside dans ce que pour vous, c'est juste la musique, alors que pour Ludi et moi, l'esthétique est très importante, quand elle est recherchée et pique un peu, je trouve que ça fait un complément intéressant à la musique, moi. 

 

J'ai cet avis moi aussi. En fait, je pense qu'on parle pas de la provoc' elle même, mais plutôt de l'image véhiculée par le groupe. Pas mal de groupes sont reconnaissables par une esthétique qui leur est propre, et je pense immédiatement à Iron Maiden, à qui on associe des covers très recherchées et centrées sur Eddie. Et il se trouve que l'esthétique de Rammstein, c'est la provoc', voulue ou obtenue.

Alors ce qui est dommage ici, bien que je trouve cette cover " jolie ", c'est de ne pas reconnaître Rammstein : un style sobre et sans grande interprétation possible, c'est pas eux.. Et c'est ce qui en déstabilise pas mal : Rammstein n'a pas une esthétique censée est belle et n'avoir que pour mission de l'être. C'est pourquoi si la cover avait eu un message fort mais non provoquant, peu de gens auraient été surpris. 

Link to post
Share on other sites

Pas tous les artworks mais certains, bien sûr que si. LIFAD avec la femme qu'ils découpent pour la bouffer, avec l'aspect un peu biblique, c'est probablement l'artwork le plus "choquant" de leurs albums.

Bon, bon... Si vous permettez, multi-citations!

 

Par ailleurs, la comparaison avec la pochette de Mein Land est totalement foireuse, vu qu'il s'agit d'une chanson, qui par définition a un texte donc du sens.Il peut sembler donc logique de donner du sens à la pochette.Là c'est un live d'un concert donné aux Etats Unis, un docu sur leur carrière là bas bon bin voilà je ne vois pas en quoi il faut provoquer. Surtout que concernant la tournée lifad la provoc (si toutefois on peut parler de provoc) a déjà été faite avec l'imagerie lifad et leur prestation live.

 

 

Deux points:

 

- primo, tu prends provoc au sens simple du terme, à savoir choquer - mais provoquer, c'est aussi provoquer la surprise. C'est dans ce sens-là avant l'autre que je prends le mot quand vous tous le mentionnez car non, Rammstein n'a pas eu pour but de choquer à CHAQUE fois (quand même assez souvent toutefois, sinon on n'en parlerait pas ;) ), par contre, provoquer des réactions de l'ordre de la surprise, de la joie, de la tristesse, etc. bien sûr que si, c'est le but premier de la musique!

 

- concernant la différence entre pochette de single et pochette de DVD live, nan, honnêtement, je pige pas. Pour faire sens, il n'y a pas forcément besoin de texte, déjà. Mais là, dans un live, bah y'a des chansons! donc du texte! On pourrait dire que c'est comme un album studio, avec des fans qui crient sur la musique, comment le contredire?! En plus, tu te tires une balle dans le pied en mentionnant imagerie et prestation live - c'est précisément le genre de choses qui font sens sans paroles! (Parce que si ça ne faisait pas sens, qui irait regarder un live?)

 

 

 

Et avis perso je les aient trouvé provocant que dans 3 faits :

[...]

- Le clip de Pussy

 

J'aime bien tes restrictions. ^_^

 

Tu as vu le clip de Placebo par Gaspard Noé au fait?

 

Ouais, ils se sont fait un trou c'est sur, mais conquérir ... C'est un grand mot, à part quelques dates la plupart de leurs concerts US se déroulaient dans des salles à moitié remplies faut pas l'oublier.

 

Justement! Le seul message qu'on puisse extirper de cette pochette (si tant est qu'il y en ait un), c'est l'idée de conquête des grands Etats-Unis (la vue en contre-plongée, le fait d'isoler le monument et foutre le nom du groupe au-dessus, de mettre le drapeau au cas où on ne reconnaîtrait pas - parce que ouais, on pourrait ne pas reconnaître vue la forme du truc!). Or, tu sais tout comme moi que le MSG sold out a été orchestré, l'annonce d'un concert unique ayant poussé les Américains à traverser les états pour y aller, ce que les habitants ne font pas habituellement, même pour les groupes US (d'où les salles à moitié vides lors des concerts suivants).

Bon, c'est vrai, une pochette, c'est avant tout une vitrine, il faut vendre du rêve, peu importe si c'est complètement fallacieux, et je comprends.

 

Mais si on tient à comparer avec d'autres DVDs live,
- LAB est drôle (une pochette a le droit d'être simplement drôle - prenez le single Benzin ou le sus-mentionné Mein Land! On peut y inclure une critique ou pas, peu importe, l'humour est auto-suffisant...) [c'est la première fois que j'écris "sus-mentionné" - ça fait bizarre... susmentionné?]

 

- Völkie est classe (car véritablement épuré) -  quand on met la silhouette d'un monument et qu'on le bariole aux couleurs d'un drapeau, on veut faire épuré mais on l'assume pas des masses - sans parler du fait que, d'après ce que j'arrive à discerner sur les photos, on dirait qu'ils ont tenté avec la flamme de la Liberté mais l'ont reléguée au livret intérieur, ce qui sous-entend que le monument en lui-même n'est pas si important que ça - c'est quand même bête de le mettre en avant dans ce cas...

 

- et Lichtspielhaus (si on l'inclut à cause des quelques vidéos live qu'il contient) est un BIEN MEILLEUR photo montage que In Amerika! (Nan mais sérieux, on dirait que Schneider a offert Photoshop a son gosse et il en est ressorti ce truc.)

 

Ils auraient foutu Oli à poil en avant, on n'aurait pas davantage compris la démarche, mais ça aurait été drôle! :D

 

 

Je pense que le problème réside dans ce que pour vous, c'est juste la musique, alors que pour Ludi et moi, l'esthétique est très importante, quand elle est recherchée et pique un peu, je trouve que ça fait un complément intéressant à la musique, moi. Pas besoin de choquer tout le monde, ça c'est juste de la surenchère débile, mais faire quelque chose d'inattendu et qui risque d'être mal interprété, c'est un des trucs qui me plaît avec eux.

 

Clairement. Après tout, ils ont continué en ce sens avec les dernières sorties, certes de manière épisodique, mais tout de même!

 

Et puis, nous ne sommes pas les seuls à avoir accroché autant grâce à la musique qu'à l'esthétique. J'en connais qui décrochent précisément à cause de l'image que le groupe renvoie désormais... -_- (Et ce ne sont pas que des gonzesses, hein!)

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Quand je vois le débat que ça a réussi à créé ici, je me dis que dans un sens elle est quand même vachement provocante cette pochette. :ph34r:

 

Bien vu :lol: :lol: :lol: Ou alors, c'est que je trolle bien :twisted:

 

Bon bah merci Ludi, tatoudi ^_^

Link to post
Share on other sites

-Je suis assez surpris que (pour le moment) il ne soit évoqué nulle part des éditions alternatives.
Rammstein est un groupe qui décline toujours ses supports en plusieurs versions. Je m'attends un peu à une édition spéciale 2DVD/Blu-Ray + 2CD.

 

Si ce n'est pas le cas on risque de se retrouver avec les faits suivants :

 

- Une sortie uniquement en édition standard (ce serait bien la première fois pour le groupe)

- Quoi qu'on en dise, qu'on aime la sobriété ou non, un artwork fait à la va-vite, avec exactement le même "package" que Vidéos 1995-2012

- Un plan Comm'/Marketing très faible si ça ne s'accélère pas (on est à un mois de la sortie !!)

 

Tous ces éléments réunis me feraient penser que cette sortie n'est pas très importante dans la tête de Rammstein. On pourrait même imaginer que la sortie de ce DVD serve à mettre fin à un engagement contractuel avec leur maison de disque, comme ça avait été le cas pour la sortie de Rosenrot.

 

Wait & See

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...