Jump to content

Rammstein est de retour !


Recommended Posts

  • Replies 657
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi ils ont compris que les objectifs (avoir un son plus violent, plus rapide, limite death metal, avec du growl) qu'ils se sont donnés avec LIFAD ne les ont mené qu'à du mauvais. Ils se mettront moins la pression ce coup-ci, et on risque de retourner à un son plutôt orienté Mutter/Reise, Reise.

 

Pour l'album, j'aimerais bien aussi un truc à la Reise, Reise / Rosenrot avec une formule un poil modernisée. 

 

Si on compare la crise du groupe LIFAS à celle de Mutter, je les vois bien retourner sur un Reise Reise ^^ Bon comme c'est mon album préféré, oui j'en rêve !

Link to post
Share on other sites

@ Buffalo: Le retour aux sources est aussi improbable que lorsqu'ils en avaient parlé pour LIFAD: ils se sont contenté de faire des expérimentations qui ne leur plaisaient pas. Et on connaît le résultat, plaisant dans l'ensemble, mais pas si grandiose que ça.

 

La seule chose qui trouverait grâce à mes yeux serait de sortir de leur comfort zone, ce qui est déjà assez peu probable (mais rêvons toujours, on est là pour ça), notamment en allant plus loin dans ce qu'ils sont capables de réussir: la touche orchestrale. Elle fonctionnait sur Reise, Reise - il y en a des traces sur LIFAD - et surtout, c'est ce qui nous a le plus marqués avec le single MHB (et je dis "marqués" exprès - je sais que certains détestent, mais beaucoup adorent: le décalage est, il me semble, plus grand qu'avec Mein Land, qui n'a pas divisé tant que ça si on exclut complètement le clip).

Sortir de ce metal plan-plan qui met tous les Jean-Kevin d'accord devrait être leur priorité. S'ils ont un minimum de conscience artistique, j'entends bien.

Link to post
Share on other sites

@ Buffalo: Le retour aux sources est aussi improbable que lorsqu'ils en avaient parlé pour LIFAD: ils se sont contenté de faire des expérimentations qui ne leur plaisaient pas. Et on connaît le résultat, plaisant dans l'ensemble, mais pas si grandiose que ça.

 

La seule chose qui trouverait grâce à mes yeux serait de sortir de leur comfort zone, ce qui est déjà assez peu probable (mais rêvons toujours, on est là pour ça), notamment en allant plus loin dans ce qu'ils sont capables de réussir: la touche orchestrale. Elle fonctionnait sur Reise, Reise - il y en a des traces sur LIFAD - et surtout, c'est ce qui nous a le plus marqués avec le single MHB (et je dis "marqués" exprès - je sais que certains détestent, mais beaucoup adorent: le décalage est, il me semble, plus grand qu'avec Mein Land, qui n'a pas divisé tant que ça si on exclut complètement le clip).

Sortir de ce metal plan-plan qui met tous les Jean-Kevin d'accord devrait être leur priorité. S'ils ont un minimum de conscience artistique, j'entends bien.

 

C'est ça qui me gonfle avec ce groupe (et tu as malheureusement raison) : on a l'impression maintenant que R+ ne sait plus faire de metal correctement, et que le salut du groupe passe forcément par l'orchestral, mais je suis désolé : le salut peut aussi passer par plus de sonorités electro et un metal moins et mieux dosé... Ils l'ont très bien fait à leurs débuts, pourquoi n'en seraient-ils plus capables ? Je sais pertinement qu'ils n'en feront rien et que le retour aux sources est impossible mais c'est rageant tout de meme.

Link to post
Share on other sites
Pour moi ils ont compris que les objectifs (avoir un son plus violent, plus rapide, limite death metal, avec du growl) qu'ils se sont donnés avec LIFAD ne les ont mené qu'à du mauvais. Ils se mettront moins la pression ce coup-ci, et on risque de retourner à un son plutôt orienté Mutter/Reise, Reise.

 

Bah je trouve que ce serait plutôt une bonne nouvelle. Évidemment, ça ne plaira pas à ceux qui préfèrent les premiers albums et je les comprends un peu, mais ça, au moins, c'est un style qu'ils maîtrisent, même si on n'aime pas forcément, alors que sur LIFAD, le pire était à mes yeux cette impression d'amateurisme lorsqu'ils voulaient faire quelque chose de plus métallique.

 

C'est ça qui me gonfle avec ce groupe (et tu as malheureusement raison) : on a l'impression maintenant que R+ ne sait plus faire de metal correctement, et que le salut du groupe passe forcément par l'orchestral, mais je suis désolé : le salut peut aussi passer par plus de sonorités electro et un metal moins et mieux dosé... Ils l'ont très bien fait à leurs débuts, pourquoi n'en seraient-ils plus capables ? Je sais pertinement qu'ils n'en feront rien et que le retour aux sources est impossible mais c'est rageant tout de meme.

 

Je serais plutôt pour aussi, mais il faut croire que ça ne leur plaît plus...

Link to post
Share on other sites

Ce n'est simplement plus l'époque pour des albums comme Herzeleid ou Sehnsucht. De même que Die Krupps ne sortira plus des bombes comme Odyssey of Mind, comme Sperm de Oomph! appartient définitivement aux années 90'. Ce type de metal industriel est inséparable de ces années. Je considère également Herzeleid et Sehnsucht comme le sommet de leur carrière du point de vue des sonorités ( c'est le genre d'albums qu'on a envie d'écouter rien que pour cela ) mais je la considère aussi comme une période passée. 

 

C'est la même chose pour d'autres styles de musique. J'adore la voix de Siouxsie dans le premier album The Scream, mais elle a bien changé depuis et exploré d'autres styles parfois plus pop. Cela n'aurait pas de sens de lui demander de revenir à cette transition entre le punk et le postpunk, car cette transition n'avait son sens qu'à cette période donnée. Pour Rammstein également, je pense que revenir à leurs sons du début ne doit plus signifier grand chose pour eux d'un point de vue artistique.

 

Il faut considérer ces albums davantage comme des ruines, qu'on peut tout à fait admirer et les considérer comme l'apogée d'une carrière ( comme on considère une pyramide égyptienne comme l'apogée d'un règne et de sa fin) mais ce ne sont plus aujourd'hui des modèles à suivre, ou alors il faut véritablement concevoir une démarche de reprise ( revenir en arrière pour aller de l'avant ), mais la pire erreur serait d'autoparodier une période à mon sens ( revenir en arrière pour reculer ).

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites

Après, je vais être très franc : vu ce qui marche actuellement, y compris dans les musiques sombres, "kitsch" serait tout sauf un reproche à mes yeux. Même le son me paraît complètement suranné...

Link to post
Share on other sites

:(

 

Et le problème, c'est que vous avez tous raison sur ce point là...

 

Ouais, faut se souvenir que dans les années 90 on avait des trucs bien pourris un peu techno-froid-indus comme Ein zwei drei polizei et Sandstorm pour le grand public;

 

Hrem, Mitth' ? :ph34r:

 

Après, je vais être très franc : vu ce qui marche actuellement, y compris dans les musiques sombres, "kitsch" serait tout sauf un reproche à mes yeux. Même le son me paraît complètement suranné...

 

Suranné, peut-être pas mais hyper rabaché, oui totalement.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

:(

 

Et le problème, c'est que vous avez tous raison sur ce point là...

 

 

Hrem, Mitth' ? :ph34r:

 

 

Suranné, peut-être pas mais hyper rabaché, oui totalement.

 

...G PA KOMPRI

 

Ouais, hyper rabâché, en effet :/

Link to post
Share on other sites

Remarquez, l'avantage d'une série de concerts pendant le processus d'écriture (à condition évidemment que des inédits soient joués) permettra d'éviter des titres poussifs du type Wiener Blut qui paraissent sympas sur le papier, qui donnent des idées farfelues au groupe mais qui ne fonctionnent pas en live.

Link to post
Share on other sites

Remarquez, l'avantage d'une série de concerts pendant le processus d'écriture (à condition évidemment que des inédits soient joués) permettra d'éviter des titres poussifs du type Wiener Blut qui paraissent sympas sur le papier, qui donnent des idées farfelues au groupe mais qui ne fonctionnent pas en live.

 

Ben c'est marrant que tu dises ça, vu que acer s'était mis à l'adorer après l'avoir vue en live :D

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Je crois surtout que ça n'a rien à voir avec l'indus^^ Techno, oui, froid peut-être, mais c'est tout, pas plus que les autres trucs d'inspiration new wave, en tout cas.

 

 

Il faut vraiment que je révise les genres alors...

Link to post
Share on other sites

Alors Acer n'est pas le seul car Wiener Blut je ne l'écoute jamais en version studio mais j'aime la version live!

 

Pour le côté électro bien sûr que si ça peut le faire. Quand on écoute certaines démo de Lifad on se rend compte que c'est justement parce qu'ils ont gommé des côtés électro qui font que les versions finales sont nazes ou bien moins bonnes que les démos.

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites
Il existe encore ce forum ? xD

 

Techniquement, oui^^ Il est encore très utile comme source d'informations, j'y retourne dès que je veux mieux connaître un groupe ou un genre. Même si la consanguinité a eu raison de sa population :D

 

Pour le côté électro bien sûr que si ça peut le faire. Quand on écoute certaines démo de Lifad on se rend compte que c'est justement parce qu'ils ont gommé des côtés électro qui font que les versions finales sont nazes ou bien moins bonnes que les démos.

 

Oui et non... Ils ont gommé des samples, mais les chansons n'étaient plus vraiment d'inspiration électronique/industrielle comme autrefois.

 

C'EST UN LIEN!!!

 

Merci!

 

On avait fait un kit d'accueil pour les nouveaux visibles dans toutes les sections, qui résumait les genres vite fait ;)  Si t'as des questions, n'hésite pas -pas directement ici parce que les illuminatis, voilà, quoi^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Oui et non... Ils ont gommé des samples, mais les chansons n'étaient plus vraiment d'inspiration électronique/industrielle comme autrefois.

 

Oui, la structure des morceaux était clairement axée metal, LIFAD se contentait d'apposer un ornement electro, au mieux, sur certains morceaux.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...