Jump to content

Tournée 2016 - 12/06/2016 - Download Festival Paris


Recommended Posts

il y a 9 minutes, VileCocotte a dit :

 

En fait ça a énormément évacué sur les 4 premiers morceaux (d'ailleurs je pense que je t'ai vu @laurent64 les mecs de la sécurité ont mis pas mal de temps à venir vous chercher) et ça c'est un peu calmé par la suite, après c'était principalement du slam. Mais clairement les mecs de la sécu étaient complètement débordés sur les premières 20min

Personnellement au 2e rang jusqu'à Sabaton et à la barrière après ça allait mais effectivement quand je me retournais il n'y avait jamais 2 fois le même groupe derrière moi. On était un peu compressés mais c'était beaucoup plus supportable que Bercy 2005 au milieu de la barrière. 

 

T'étais côté Paul ? 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ce que je sais c'est que ça commence à être un peu lourd. 

Premiers sur les bootlegs 

Euh, j'espere que visuellement on aura droit à un nouveau thème particulier, comme pour le Reise, Reise Tour. Parce que depuis 2009 on se tape à peu pré les mêmes costumes, et structure de scène.

Il y a 23 heures, Pierrick a dit :

Oui ils ont hésité, certains membres étaient contre. Ils ont demandé ce que pensaient les gens sur les forums français, et finalement l'ont fait.

 

Tiens, tiens, ils craignent la censure contemporaine?...

 

(J'imagine bien Flake et Schneider être contre...)

 

 

Il y a 6 heures, Flammen a dit :

Je m'explique: 1er concert de Rammstein sur cette tournée en Italie, au vu des vidéos les réactions c'étaient: "C'est quoi ce public de merde qui bouge pas"!

Concert de Paris où vous vous rendez: " C'était quoi ce public de merde qui fait que bouger je pouvais pas profiter tranquille de mon concert".

 

Tu fais exprès de caricaturer deux situations extrêmes pour polémiquer.

 

On excuse volontiers les circle pits et autres quand ils sont organisés pour les groupes dont c'est visiblement la spécialité (Trivium par exemple qui les réclamait eux-mêmes), puisqu'il y a une forme d'organisation là-dedans, comme on excuse les statiques pour les petits groupes qu'on ne connaît pas ou pour lesquels on ne se déplace pas en priorité à un fest.

Mais l'un ou l'autre extrême (pogos à gogo ou public immobile) semble faire peu de sens pour un groupe de tête d'affiche tel que R+.

 

 

Mais je pense que le principal problème, à un concert de Rammstein, c'est qu'il peut se contempler autant qu'il peut se "vivre". Peut-être même  est-il plus adapté pour être contemplé? (et leur message au public "don't be pre-occupied with recording the show" devrait plutôt être "don't be staring at us like that" :lol: ) Il suffit de comparer avec Trivium, ou mieux Sabaton, dont l'énergie suffit pour initier une bonne ambiance de concert, malgré la qualité moyenne de leur musique (Sabaton est simple mais efficace; Trivium n'est pas vraiment mon style donc j'ignore s'ils sont bons dans leur catégorie mais ça m'a l'air un peu simpliste) alors qu'à l'inverse, avec R+ ça se transforme en mouvements de foule désordonnés (et dangereux).

 

D'ailleurs pour le coup, je dirais que le public est tout aussi en tort que l'orga du fest. Je ne pige pas pourquoi ils n'ont pas filtré l'accès à la partie entre les deux barrières au moment où Volbeat a fini son set. La barrière intermédiaire ne me semble pas avoir été si efficace pour réduire les mouvements de foule: elle ne peut pas l'être s'il n'y a pas de limitation dans le nombre de personnes dans cette partie.

 

Pour terminer sur le sujet: le public français a quand même une particularité - les individus qui le composent ne font pas attention à ceux qui les entourent (voire n'en ont rien à foutre).

 

(La petite anecdote personnelle juste pour l'exemple) J'ai évité les pogos en prenant le spot contre la barrière intermédiaire, pas côté régie mais côté scène, et je suis du genre à chanter fort (et faux ^^) et à sauter sur place non stop. C'est, a priori, tout à fait normal, mais au cas où, j'avais choisi cet endroit parce qu'avec la barrière dans mon dos et mon 1m54, je risquais pas de gêner la vue de tant de monde que ça. Mais ça n'a pas plu au quarantenaire statique, les bras croisés, posté devant moi, qui s'était faufilé pour être plus au milieu et qui a protesté, puis a essayé de me plaquer le dos contre la barrière pour me faire arrêter (en vain) alors qu'il gardait un espace vide devant lui pour mieux voir. Au final, il en a eu marre, il m'a chopée de force et m'a balancée devant lui. (Et ce, alors même que j'avais prévenu les gens autour de moi avant que je sautais beaucoup sur place sur R+)

Pour lui, c'était moi la chieuse, alors que, comme je lui avais dit, il pouvait juste s'avancer d'un pas s'il n'aimait pas que je le touche. Mais s'il s'avançait, il voyait moins bien. Le fait que moi, je n'y voyais du coup plus rien et ne pouvais plus bouger, il s'en battait les couilles.

 

Apprécier un concert, c'est pourtant trouver un juste milieu entre se lâcher (apprécier pour soi) et veiller sur les autres (apprécier avec les autres), non?

 

 

Il y a 4 heures, Mørgenstern a dit :

Niveau Lightshow Rammstein, ce que je reproche c'est que pour quelqu'un qui n'est pas pile au milieu de la scène, ça fait un peu fouilli/désordre par moment, contrairement à avant, ce phénomène n'était pas si marqué je trouve.

 

Assez d'accord avec toi. Surtout sur le break d'Engel. J'étais à peine excentrée sur la gauche (de trois-quatre mètres par rapport aux "marches" qui planquaient sûrement des câbles) et ça me paraissait complètement fouillis sur scène alors que sur les écrans (plein centre, en contre-plongée) ça paraissait wow!

Et c'est arrivé à d'autres moments (DRSG, Amerika, FF) alors qu'à la dizaine de concerts que j'ai faits de 2009 à 2013, le fait d'être au milieu ou à gauche, au premier rang, en fond de fosse ou en gradins, ça ne changeait pas tant que ça la perception.

 

Je me demande du coup si ce n'est pas à cause des néons, lumière qui fait très artificielle déjà mais en plus qui accentue les lignes, la symétrie...

 

 

Il y a 3 heures, pier5 a dit :

Mais il n'y a que moi qui voyais un gros décalage son/image entre les écran et le concert en réel genre des fois on voyait Doom jouer et les écran était pas du tout synchro avec le son ?!

 

De même. Après, c'était pas un décalage si gênant que ça si tu regardais plus la scène que les écrans.

 

Edited by LudicrousC
typos, typos...
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Mon premier concert depuis les Vieilles Charrues, et ça m'a fait un bien fou de les revoir !

 

J'ai pris un pied pas possible, même si j'ai bataillé comme un fou pour ne pas tomber et me faire piétiner... Il a fallu attendre FIP pour que les gens soient un peu fatigués et qu'il y ait moins de mouvements de foule... :P 

Le mieux pour éviter ça est bien sûr d'avoir la barrière, mais cette fois j'avais la flemme d'arriver à 13h00 pour la choper. Par contre félicitations à ceux qui ont attendu presque dix heures et ont supporté la pluie (et les groupes avant R+).

 

C'est toujours plus agréable de faire un festoche quand il fait beau et qu'on a les pieds au sec, mais ça le groupe n'y pouvait pas grand chose ^^

 

Rien à dire sur le show en lui-même, juste génial.

Vivement leur retour dans les salles ^_^ 

Link to post
Share on other sites

Je suis toujours un peu surpris de lire que certains se plaignent de la "violence" des concerts ou des festivals.

Comme le disait un autre un peu plus haut, en principe vous savez où vous mettez les pieds. On peut discuter des heures de savoir si c'est bien ou pas, si c'est stupide ou si c'est une bonne chose, mais au fond peu importe : les règles sont claires dès le départ et l'on connaît les "risques"
Après d'un concert à l'autre ou d'un festival à un autre, le curseur varie un peu, de même qu'au sein du même concert y'a des "poches" un peu plus agitées. Cela dit, c'est tellement variable que ça devrait être normal de s'attendre à être bousculé de la sorte.
C'était plutôt bien résumé par Flammen je crois, mais en gros, quand tu vas voir un groupe de métal, dans un festival de métal, qui plus est en France et qu'en plus tu vas en fosse, faut pas faire le malheureux si tu es chahuté. On peut se dire que c'est trop, que c'est pas cool et compagnie, mais on ne peut pas dire que ce soit surprise.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir un paquet de groupes très différents, et ce n'est pas pendant les concerts de Rammstein que j'ai eu le plus à me plaindre des mouvements de foule. Le plus souvent, l'agitation du concert est relatif au type de musique et à la taille de la foule. Autrement, Rammstein dans un grand festival, ce n'est  pas ce qu'il y a de pire, et de loin. 


Concernant le show en général, je suis très mitigé.
D'un côté j'apprécie le renouvellement et les changements opérés. Cela donne un côté moderne et beaucoup de possibilités.
D'un autre côté, je trouvais beaucoup de charme à la grosse machinerie un peu old school qui chargeait la scène, avec des effets plus basiques mais qui se complétaient très bien. C'était plus proche de l'image que j'avais du groupe.
J'ai trouvé très habile la façon de désamorcer d'éventuelles polémiques autour de Zerstören et, à la lumière des derniers événements, il faut s'estimer heureux de ce choix. Je n'ose pas imaginer les réactions et récupérations possibles sans le bémol apporté par les écrans ou si Mann gegen mann s'était retrouvé dans la setlist.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Till_Lindemann a dit :

Chouette le débat sur l'ambiance, j'adore ces moments là ! Les FR sont des gros cons :)


Là où tu étais ça devait pas trop te gêner. XD

De toutes façons la vraie question c'est de savoir si les français sont des gros cons en concert, ou tout le temps ? Et là, la réponse est encore plus simple. XD

Link to post
Share on other sites

Une petite question sur la setlist.

 

D'après Rammstein World c'était l'enchaînement Hallelujah - Keine Lust - Zerstören

D'après setlist.fm c'était Hallelujah - Zerstören - Keine Lust

 

Lequel était le bon ? Impossible de m'en souvenir par moi-même :P

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Till_Lindemann a dit :

Chouette le débat sur l'ambiance, j'adore ces moments là ! Les FR sont des gros cons :)

 

Remarque, ça fait toujours des anecdotes amusantes à raconter aux étrangers: le coup d'attraper les gens par derrière pour piquer leur place dans la navette surpeuplée, à la manière des guignolos en costards dans le métro à 7h30, ça surprend toujours! 

 

Il y a 4 heures, AstroMao a dit :

D'après setlist.fm c'était Hallelujah - Zerstören - Keine Lust

 

Je regarde mon papier, c'est aussi ce que j'avais noté dans le RER en rentrant. Mais mes potes n'arrivent pas à confirmer ou infirmer, s'en souviennent pas non plus.

Et moi-même, je commence à douter...

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Peu de gens connaissaient les paroles mais tiens j'ai vu du monde applaudir sur la fameuse partie de ich will avec le "je veux disparaitre sous vos applaudissements", je sais plus qui disait ici qu'il était déçu que les gens ne le fassent jamais, bah là jai carrément pensé à lui.

 

Oui, de ce que j'ai vu, c'était même bien plus suivi qu'à Bercy 2012. Pour une fois qu'on ne se sent pas con quand on le fait!

De mon côté, il y a aussi quelques uns qui comptaient juste à la main sur Sonne (sans le dire/crier), j'ai même vu une bonne femme se retourner vers moi pour savoir à quel chiffre on en était rendu. Je me dis que c'est la catégorie de fans qui ont dû regarder beaucoup de live mais qui ne parlent/comprennent pas un seul mot d'allemand (donc ne chantent jamais, mais suivent à peu près).

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Pierrick a dit :

Le bon enchaînement est Hallelujah - Zerstören - Keine Lust, c'est modifié de mon côté. J'étais pas au concert désolé ;)

 

Merci bien pour la confirmation ;)

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, LudicrousC a dit :

 

Apprécier un concert, c'est pourtant trouver un juste milieu entre se lâcher (apprécier pour soi) et veiller sur les autres (apprécier avec les autres), non?

Tout à fait d'accord avec toi. D'autant qu'avec R+ il y a autant à "voir" qu'à écouter et que cela mérite que l'on tente de limiter le degré de chaos dans la fosse (quand je dis "on" je parle de tout un chacun, individuellement). Mais après, hein... c'est tout de même assez utopique, je trouve. Il y a toujours pas mal de furieux dans les fosses :)

 

Pour ma part : bon concert ! Dimanche sympa en général, même si je m'attendais à plus d'ambiance vers la plateforme VIP (zone vachement calme, je dois dire) comme la zone où j'étais dans la fosse (côté Paul, entre la scène et la plateforme). Je m'attendais à bien plus de participation de la part de la foule, mais ça ne m'a pas empêchée de profiter à fond et de chanter comme une bargeot. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, LudicrousC a dit :

 

Mais je pense que le principal problème, à un concert de Rammstein, c'est qu'il peut se contempler autant qu'il peut se "vivre". Peut-être même  est-il plus adapté pour être contemplé? (et leur message au public "don't be pre-occupied with recording the show" devrait plutôt être "don't be staring at us like that" :lol: ) Il suffit de comparer avec Trivium, ou mieux Sabaton, dont l'énergie suffit pour initier une bonne ambiance de concert, malgré la qualité moyenne de leur musique (Sabaton est simple mais efficace; Trivium n'est pas vraiment mon style donc j'ignore s'ils sont bons dans leur catégorie mais ça m'a l'air un peu simpliste) alors qu'à l'inverse, avec R+ ça se transforme en mouvements de foule désordonnés (et dangereux).

 

 

 

Pour terminer sur le sujet: le public français a quand même une particularité - les individus qui le composent ne font pas attention à ceux qui les entourent (voire n'en ont rien à foutre).

 

 

 

Apprécier un concert, c'est pourtant trouver un juste milieu entre se lâcher (apprécier pour soi) et veiller sur les autres (apprécier avec les autres), non?

 

 

 

 

Complètement d'accord avec toi, R+ en live c'est du grand spectacle et effectivement cela se contemple comme tu dis. Mais la ou je vois une sorte de hic à cela c'est le petit message sur les écrans avant que ça commence "please enjoy the show"... Cela incite clairement à "vivre" le concert plus qu'a le contempler ou pire ! Ceux qui le "contemple" à travers leur téléphone...

 

Pour revenir sur Trivium, effectivement tu ne dois vraiment pas connaitre ce groupe car le qualifier de simpliste est une grosse erreur

 

Le public francais ne fait pas attention aux autres... Vraiment ? As tu été voir d'autres concerts de Metal dans ta vie à part R+ ? 

 

Et pour ceux qui se plaignent que ca bouge trop, Rammstein c'est plutot tranquille en fosse. Faites un concert de Death ou de Trash et on en reparle. 

 

 

 

Edited by valr+
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

C'est peut être la faiblesse de Rammstein en live maintenant : ça se contemple plus que ça ne se vit désormais, c'est dommage.

 

Pas faux, non seulement en rapport a ces dernieres années, mais même en rapport au debut de leur tournée.. On le disait en forme (Till), perso au Download on le sent clairement sur les rotules

Link to post
Share on other sites

Ptin quand j'y repense moi qui était à 2 ou 3m derrière la seconde barrière avec mon mètre 95, j'ai vu un nabot baraqué et toute sa famille débarquer comme des Lopez pendant Reise Reise et se plaindre qu'ils voyaient rien... Et hop première embrouille. Il s'est fait marabouter par un moins tendre juste après. 

Link to post
Share on other sites

En parlant de grands, il y avait un géant blond qui est passé pas loin devant moi - mais vraiment géant (il dépassait de presque une tête mon pote qui fait 1m90) et il s'est fait interpeller par les types derrière moi. Le pauvre. ^^

Surtout qu'il risquait pas de piger quoi que ce soit: en tendant l'oreille, je l'ai entendu parler allemand. :lol:

 

Il y a 4 heures, valr+ a dit :

As tu été voir d'autres concerts de Metal dans ta vie à part R+ ?

 

Oui, et aussi de rock, de classique, de pop, etc... Et je suis allée à des concerts et fest étrangers pour Rammstein (après tout, le propos était ici de comparer le public français de R+).

Mais si par metal, tu entends surtout death et thrash, je te répondrai que je n'aime pas vraiment ces styles-là.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...