Jump to content

Rammstein Paris au cinéma le 23 mars


Recommended Posts

  • Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

As tu seulement une idée de ce que tu racontes ?   "Des salles qui acceptent de changer leur programmation deux mois avant ?" N'importe quoi, deux mois à l'avance il y a peu de films qui son

L'effet numérique le plus balèze du film.

Les couleurs seront filtrées, y aucun doute la dessus, le trailer est représentatif du film. Certains aiment, d'autres non. Personnellement je ne suis pas fan des filtres mais pour "Rammstein: Paris"

il y a 41 minutes, Flammen a dit :

Pour comparer avec le cinéma: j'ai envie de dire le Lab ou Volkerball c'est un peu comme l'ancienne trilogie de star wars: c'est vieillo,  y'a des putains de défauts mais il y a un truc, une ambiance, une âme. (Pour peu qu'on aime star wars^_^

Rammstein Paris c'est les épisodes plus récents:(allez sauf rogue one que j'ai apprécié mais c'est pas le sujet)  c'est plus beau mais c'est totalement désincarné.

 

C'est moins une question d'oeuvres que d'époque à mon sens. 

 

Personnellement j'explique cela à cause de l'émergence de youtube et co, et de l'évolution technique des appareils portables, qui génèrent un flot impressionnant d'images capturés des concerts de qualité correcte, consultables gratuitement n'importe où. Bref, ces images issues de mobiles et les captures sommaires réalisés pendant les festivals jouent aujourd'hui le rôle du live comme revival. Il n'est plus nécessaire de sortir ce type de lives officiels sur disque pour remplir cet office.

 

Si on souhaite faire une sortie officielle, il est nécessaire de produire un contenu qui sache se démarquer des multicams de fans et de festivals. A mon sens, faire de RP un film plutôt qu'un live montre qu'ils ont compris cette évolution. Sortir un live avec un montage sobre et une simple succession de plans groupe/public, n'est-ce pas prendre le risque qu'on se dise que tout cela, on l'a déjà vu sur les multicams youtube ? C'est sûr que RP, ce n'est pas un live que tu peux mettre dans une petite fenêtre dans un coin de ton écran pendant que tu surfes à côté sur le net comme avec une vidéo youtube, histoire de mettre un peu d'ambiance. Ca se regarde en full screen sur un grand écran ou sur un projo.

 

Après on peut discuter des choix réalisés pour démarquer RP, mais dans l'ensemble le montage rapide et les effets ajoutés ont permis de dépoussiérer certaines chansons et de faire en sorte qu'elles offrent un truc en plus par rapport à leurs homologues multicams sur youtube. C'est flagrant avec Keine Lust et Amerika qui ont vraiment monté en gamme et les autres captures de ces chansons paraissent fades désormais. De la même façon qu'on peut discuter de l'ajout de plans rapprochés des membres filmés hors des concerts, certains crient au sacrilège, personnellement je vois que ça apporte une indéniable plus-value qui fait se démarquer ce contenu à ce nouveau du reste.

Edited by Niklaus
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder le film en entier - après l'écoute de l'audio seul puis un visionnage du début en BR chez des amis, j'ai fini par regarder l'ensemble ce matin, tranquillement posée avec mes croissants. Et bien que je comprenne parfaitement les arguments des personnes emballées, je reste encore de marbre pour les raisons suivantes:

 

- L'aspect "fake" - que la plupart résument à l'idée "c'est pas un live, c'est un film":

 

Cela ne m'avait pas frappée avec les extraits, sûrement parce que je ne me concentrais pas dessus (ou bien parce que le côté innovant de ce film n'est justement pas le traitement du son mais de l'image). Mais en écoutant les CDs ou en regardant le film en entier, c'est devenu flagrant: la voix de Till m'a complètement fait sortir du truc. Elle est souvent monocorde, parfois elle ne colle pas du tout aux images, elle est trop "juste" pour du live. Moi qui ai besoin de surtout écouter pour me souvenir, si j'ai l'impression que tout cela n'est pas ce que j'ai entendu, ça me laisse pantoise. J'ai comme un sentiment de fausseté qui vient tout gâcher.

J'ai eu le même effet après le tour en bateau de Flake sur Haifisch (ce que joue Paul ne semble pas coller avec ce qu'on voit à l'écran) et, par extension, tout ce que je peux identifier comme étant des images impossibles à tourner ainsi en live (les images filmées avant le concert) me font sortir du truc.

Il n'est pas normal qu'il faille se forcer à rentrer dans l'ambiance, que la vidéo soit un vrai live ou un film. Si on ne sent pas d'âme, si on n'est pas dans l'ambiance, c'est qu'il y a gros problème de réalisation.

 

La beauté des plans ne fait pas un bon film. Il est incontestable que R+P doit surtout être vu en BR, car sa principale (seule?) qualité, c'est la richesse des beaux plans, l'accentuation des couleurs (ou plutôt des contrastes, pour les plans en noir et blanc notamment, mais aussi pour les plans aux couleurs saturées) et quelques fulgurances de bonnes idées pour les ajouts d'images hors live: certaines réussissent à enrichir la chanson (par ex. la fille aux yeux énormes sur Engel, qui est bien superposée avec les éléments de la scène, ou l'effet kaléidoscopique sur MgM, qui est bien dosé); mais la plupart font office de petits gadgets puérils, qui n'ont pas grand intérêt (par ex. les dents de vampire, la gonzesse sur Amerika, et j'en passe...).

C'est limite, il faut même regarder sans le son! Les explosions et quelques bruitages, par ex. sur KL, Sehnsucht, FF, Du Hast, assourdissent le son de la musique. Qu'on ne me dise pas que c'est du réalisme: personne ne regarde une vidéo live tellement fort qu'il faille mettre des bouchons d'oreille comme en concert. Et qu'on ne me dise pas que c'est pas possible de faire autrement, puisque c'est réussi sur Ich Will.

 

Or, qui va voir un film juste parce qu'il a été filmé avec du matos de qualité et par une équipe (relativement) sérieuse? Qui regarde un film juste pour voir de belles images?

Si c'est trop beau pour être vrai, que ce soit un live ou un film, on ne pourra rentrer dedans.

 

- L'overdose à défaut de la crise épileptique:

 

J'avais quelque espoir en lisant les retours de la plupart d'entre vous qui étiez allés au ciné, mais je retourne à mon scepticisme. Le montage est certes moins épileptique dans son ensemble que ce que je craignais, mais certaines chansons restent indigestes face à d'autres qui sont sublimes.

Par exemple, les images façon clip d'ITDW sur AzA: c'est sûrement le type d'images qui fait le plus sortir d'un live en soi, mais si c'est pour donner quelque chose à voir à une chanson qui, à la base, n'offre pas grand-chose à voir sur scène, je dirais Why not? Or, le problème ici est plutôt la surenchère; il y en a beaucoup trop. Même la pause (Flake et Oli en "solo") est traitée avec rapidité avec cuts successifs. On en vient d'ailleurs presque à oublier les micros enflammés des guitaristes, et quelqu'un qui n'a pas été au concert ne pourra jamais deviner que le fumigène sort du costume  de Till, malgré les magnifiques ralentis sur lui!

 

Autre exemple, comment croire à la réalité de la douche d'étincelles sur Mutter quand on voit aussi des étincelles fondues sur Richard? Tout est devenu illisible. Et comme dit dans la première partie, ça crée ce sentiment de fausseté. Or, si c'est faux, où est le danger? Comment peut-on flipper à l'idée qu'ils se fassent cramer les sourcils, si on ne nous fournit pas un traitement réaliste d'images des gugus frôlant les flammes?

Les cuts successifs au moment des guitares enflammées sur DRSG, au lieu d'accentuer le danger (qui évidemment n'était pas énorme, mais les guitaristes en font en caisses sur le côté "Ouh lala, c'est chaud!"), l'atténuent complètement, et les mecs en deviennent ridicules. Et n'allez pas me dire: "c'est parce qu'ils étaient tout aussi ridicules en concert". Ils sont potentiellement ridicules à tout moment, que ce soit pour Flake dans la marmite, leurs pas militaires sur Links ou leur mini choré sur DRSG. Là, il aurait juste fallu moins de cuts, un bon travelling et des ralentis bien dosés pour rendre l'effet guitares enflammées appréciable. Était-ce si compliqué? Non.

 

Ajouter des trucs pour créer de l'intérêt sur une chanson, okay. Mais pourquoi en venir à détruire la mise en scène de départ? Et surtout pourquoi surenchérir?

Akerlund sait bien doser les effets, par ex. sur MgM les images kaléidoscopiques sont réduites et coïncident parfaitement avec la musique (on en a surtout au début avec le synthé, et à la fin avec le climax). Comme c'est la petite scène, il y a peu de place pour la mise en scène; c'est donc logique de nous donner du bonus, une image distordue, avec ces corps déformés ou collés entre eux (on dirait même qu'on a  une réinterprétation du titre, c'est plutôt cool). Ou sur Ohne Dich, le visage en gros plan de Till nous permet d'accéder à quelque chose de plus émotionnel. Il y en a juste ce qu'il faut pour ne pas oublier qu'on est en fait en train de regarder 6 gugus sur une petite scène au milieu de la foule. On est là véritablement sur un bon dosage.

 

Je ressors de ce visionnage complètement frustrée par ce mauvais dosage global. Même à la toute fin, avec FiP gardée comme bonus après les crédit: c'est en soi une excellente idée, mais le montage n'a aucun sens: on est sur du noir et blanc (comme à la fin de Amerika d'ailleurs, on dirait une transition ratée pour cause de setlist pas dans le bon ordre pour Mister Akerlund), ce qui est sympa en soi (l'accentuation des contrastes, tout ça...), mais l'écran noir après les crédits est beaucoup trop long et le carton de fin paraît d'autant plus ridicule que le build up pour FiP était grand, avec un choix pour le noir et blanc qui accentue l'émotion.

 

C'est comme si, au final, on n'avait pas un film non plus, mais simplement une série de clips qui s'enchaînent mal car pas bien ajustés, pas bien dosés. Et aussi, une vision bien précise qu'avait Akerlund avant le concert et qu'il a cherché à imposer.

 

- Ce qu'on peut sauver est ce qui a été traité avec respect:

 

Ce que j'entends par là, c'est que la seule chanson où je suis complètement bluffée, c'est celle où il y a une mise en scène originale telle que Akerlund est obligé de "s'effacer" pour nous laisser voir ce qui se passe.

 Mein Teil.

C'est le moment où je me dis: "Ah ça y est, ça envoie du lourd!" (Et puis je me rends compte qu'on est déjà à 40 min de live, bordel de merde! il était temps!) C'est incontestable, les images sont magnifiques, en particulier celles de Till. (Lui qu'on voit pourtant déjà énormément dans ce film!!) Il est véritablement flippant. La tension originale est gardée grâce à un montage qui nous laisse voir ce qui se passe, avec des travellings, etc. Après les échanges entre Till et Flake sur FF avant, MT fait office d'apothéose. Et les images ajoutées au début de la chanson ont une véritable fonction: elles créent un build up, on anticipe quelque chose qu'on va voir ensuite. C'est le seul moment où les gros plans sur les visages (y compris celui de Paul) passent, parce qu'ils servent véritablement à quelque chose (ici amplifier le côté monstrueux).

C'est ça que j'attendais de ce film.

 

 

J'ai encore pas mal de choses à dire (par exemple les faux raccords sur la passerelle, qui aurait pu être un moment génial du film parce que tout était déjà présent et les caméras l'ont bien filmé, il suffisait juste de bien monter tout ça!), mais ça commence à être long, je vais conclure.

 

Personnellement, je ne tire de ce live, ou plutôt film... non, de cette série de clips que de belles fulgurances. Il y avait du potentiel pour faire un truc génialissime, mais le goût d'Akerlund pour la surenchère rend l'ensemble bancal. Comme un banquet gargantuesque, c'est beau à regarder, mais impossible de tout apprécier sans risquer l'indigestion.

 

 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Comme un banquet gargantuesque, c'est beau à regarder, mais impossible de tout apprécier sans risquer l'indigestion.

 

Un peu comme ton pavé :coucou:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, AnthoXIV a dit :

Moi j'ai lu, et ça en vaut largement la peine ! C'est quoi cette réticence face à une lecture "trop" longue x)

C'est une boutade envers @LudicrousC, rien d'alarmant, ça fait 15 ans qu'elle se fait chambrer sur ses interventions et elle le prend toujours bien je crois ;)

Ça ne veut pas dire qu'on ne lient rien de ce qu'elle écrit.

 

Quand on voit un post par @LudicrousC on est formaté d'avance à s'en prendre pour un bon quart d'heure de lecture, c'est tout ;)

Link to post
Share on other sites

@LudicrousC^_^

Tellement d'accord avec ce post. Ce que j'avais écrit précédemment rejoignait ce que tu dis, mais rédigé avec moins de talent !

Je suis en tout cas content de constater que je ne suis pas le seul à penser que ce long métrage est dans l'ensemble un film magnifique au niveau des images mais un live raté.

 

 

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites
Le 21/05/2017 à 15:46, laurent64 a dit :

C'est sois disant un chef d'oeuvre selon certains:ph34r:

 

Ca s'appelle avoir un avis différent du tiens. Et un chef d'oeuvre peut avoir des défauts, personne n'a dit ici que Rammstein: Paris était absolument parfait ;) 

 

Le 21/05/2017 à 15:37, Flammen a dit :

Je suis en tout cas content de constater que je ne suis pas le seul à penser que ce long métrage est dans l'ensemble un film magnifique au niveau des images mais un live raté.

 

Tu es loin d'être le seul. Si ça peut te faire plaisir, le groupe lui-même ne l'apprécie pas.

 

Personnellement j'ai expliqué que j'aime certains choix d'Akerlund, donc je suis en partie en contradiction avec la vision du groupe qui aurait à mon avis donné un live trop "classique". Par contre ça me fait vraiment chier qu'ils ne se soient pas impliqués pour lui faire rectifier ce qu'ils n'aiment pas. Avoir 25 ans de carrière et être incapable de dire à un réalisateur que son travail n'est pas en accord avec sa vision, ça fait vraiment pitié.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Du coup, je l'ai maté aussi. Avec cette histoire de concert chez Corinne, j'ai pas été à fond dedans, j'attends de le revoir sans être déconcentré pour vraiment me faire un avis. En tout cas, je suis jamais vraiment rentré dedans (même pour RiA et tous ses défauts, j'étais rentré dedans...), mais là encore, c'est sûrement (au moins en partie) dû au concert islandais, et peut-être aussi le fait que je m'étais spoilé l'audio 2 jours avant.

 

Y'a des trucs que j'ai trouvé bien, comme le fait d'entendre les colonnes de flammes et autres effets (bien que sur KL c'était assez assourdissant, mais mon système 5.1, avec une enceinte en rade et une qui n'est pas branchée, n'est pas là non plus pour rendre hommage au son...). A l'inverse de beaucoup, j'ai pas mal apprécié AzA, Mein Teil rend super bien, le traitement sur MgM est pas mal foutu aussi.

 

Les effets à la con ne dérangent pas, y'en a juste qui sont inutiles (la langue de serpent, Till qui rote un papillon sur Links, les dents de vampire...), et font assez cheapos (les éclairs notamment, la langue également). Ah pis la voix des fans pendant le générique... (j'imagine que c'est ça qui a été réenregistré). Quand la madame hurle "on adore Rammstein", no comment...

 

Bref, à revoir pour se faire un vrai avis.

Link to post
Share on other sites

Les images sont top ça c'est sûr

Le son est pas mal mais ça ne fait pas Live.

Trop retravaillé,trop d'effets inutiles.

J'étais à Bercy en 2012 et franchement je n'ai pas eu les sensations que j'avais pu avoir lors du visionnage de Volkerball.

RIA a ses défauts c'est sûr mais au moins ça fait Live

Déçu du résultat final de RP pour ma part.

 

Link to post
Share on other sites

J'avoue, c'était encore bien long. ^_^ Mais je sais que ça vous plaît! *rire sadique*

 

 

Il y a 2 heures, Flammen a dit :

@LudicrousC^_^

Tellement d'accord avec ce post. Ce que j'avais écrit précédemment rejoignait ce que tu dis, mais rédigé avec moins de talent !

Je suis en tout cas content de constater que je ne suis pas le seul à penser que ce long métrage est dans l'ensemble un film magnifique au niveau des images mais un live raté.

 

Justement, ta comparaison avec Star Wars m'avait pas mal fait réfléchir. Le problème n'est pas tant le résultat concret mais l'effet qu'il a sur le spectateur.

 

C'est un peu comme si ce R+P était un hommage à ce qu'est Rammstein aujourd'hui: de l'extravagance, du grotesque, de la provoc' facile. Akerlund a cumulé tout ce qu'il associait au groupe et, à la manière des films franchise, qui jouent sur la nostalgie des spectateurs en leur ressortant une compil de ce qui a marché sans fournir d'histoire intéressante, il a combiné tous les gimmicks actuels de Rammstein et les a squeezés dans un live.

 

Il y a 1 heure, Pierrick a dit :

 

Avoir 25 ans de carrière et être incapable de dire à un réalisateur que son travail n'est pas en accord avec sa vision, ça fait vraiment pitié.

 

 

Tout à fait d'accord sur ce point: c'est évident qu'Akerlund a été laissé en roue libre et son travail, qui a ses qualités et ses défauts, n'aurait pu être ajusté que par le groupe lui-même...s'il daignait s'investir un peu plus dans les processus créatifs.

 

Mais visiblement, ils ont trop pris l'habitude de déléguer. Ils gardent le contrôle sur la création musicale, mais niveau image (photos promos, vidéos) et spectacle, c'est comme s'ils avaient engagé des types pour penser à leur place.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, LudicrousC a dit :

Justement, ta comparaison avec Star Wars m'avait pas mal fait réfléchir. Le problème n'est pas tant le résultat concret mais l'effet qu'il a sur le spectateur.

 

La comparaison avec Star Wars n'apporte pas grand chose je trouve, car justement l'ancienne trilogie ne fait pas forcement plus d'effet aux gens que la nouvelle. Au delà du côté culte de l'ancienne trilogie qui n'est pas transposable à la nouvelle, pas mal trouvent la nouvelle trilogie à la hauteur de l'ancienne, comment l'expliquer ?

 

Si les personnes qui aiment Rammstein: Paris l'aimaient uniquement parce que les images sont belles, je serais d'accord avec cette vision. Mais justement, on est pas mal à être peu réceptifs à RiA. Perso j'ai l'impression de regarder un proshot festival comme on en a à la pelle. Alors que Rammstein: Paris me procure de l'émotion et me fout une claque dans la gueule.

 

Bref, je pense qu'on a chacun des une manière de recevoir les choses, et chacun nos leviers émotifs. Pour certains RiA fera plus d'effet, d'autre ça sera Rammstein: Paris. Difficile de l'expliquer.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Certains avaient évoqué l'idée après la sortie ciné (Pierrick entre autres je crois) mais en lisant les avis des uns et des autres, je crois vraiment que les ressentis dépendent fortement de nos attentes par rapport à ce live.
Dans la mesure où on ne place pas la barre à la même hauteur et qu'on peut diviser les fans entre ceux qui préfèrent un live différent, avec une certaine vision artistique et un parti pris très fort, et ceux qui optent pour un live peut-être plus classique, axé sur le groupe et le public.

Perso je suis en total accord avec les propos de Ludi et une partie de ceux de Flammen. Je vous envie presque de ressentir autant d'émotion, voire de béatitude devant ce live. Pour ma part je regarde ça avec un œil assez froid et je ne retrouve la liesse des concerts auxquels j'ai assisté. J'étais là les deux soirs, ces lives ont fait partie des meilleurs shows de la vingtaine de concerts de Rammstein que j'ai vu, et j'ai pourtant un arrière goût de gâchis après visionnage du rendu final.
Comme d'autres, je n'arrive vraiment pas à me mettre dedans, et à quelques exceptions près (Mein Teil qui est souvent cité, et étrangement quelques morceaux qui n'étaient pas présents dans la version ciné) j'éprouve beaucoup de distance avec ces images. Excepté ces rares moments où je me dis, "ouais, là ça en jette", je bloque sans cesse, soit sur un sentiment général vis à vis du morceau, soit sur des éléments de détails (effets, sons, etc)

Au final, plus je passe du temps devant ce live, plus je crois qu'Akerlund l'a retapé encore et encore. Comme si il avait bossé dessus une première fois, était arrivé à une sorte de compromis, puis s'était dit "mouais, et si je rajoutais ci ou ça"' et qu'il était reparti sur le bousin, en rajoutant à chaque fois une couche, qui sur les effets, qui sur le montage ou les couleurs.
Plus je regarde plus j'ai le sentiment qu'il a cherché à avoir un rendu tellement parfait qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il s'éloignait au final et de ce qu'il recherchait au départ, et de ce que fut ce live (en tous cas tel que je l'ai vécu en 2012)
Certains pensent (Pierrick je crois là encore) qu'Akerlund a tout compris au groupe avec ce live, et en lisant ça j'étais au départ en complet désaccord, tant je trouve que c'est l'exact opposé. A la lecture de quelques commentaires, je crois au final que j'ai juste une vision du groupe différente, sans doute davantage basée sur le passé du groupe plus que sur ce qu'il incarne aujourd'hui, tandis que de son côté, Akerlund doit avoir une image radicalement différente mais plus actuelle.


Bref, avec de tels moyens et des images aussi exceptionnelles, je crois vraiment que nous sommes passés à côté du meilleur dvd qui soit et, autant le rendu - moyen pour moi - peut passer, autant je me dit qu'ils se sont foirés sur la stratégie : Rammstein in Amerika avec un traitement de ce genre, et Rammstein : Paris de façon plus traditionnel aurait été bien plus judicieux. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Finis de faire mumuse avec la 5.1.

 

Bon bah on a un truc du niveau de Volkie, du DTS mou et bien reverbé a souhait :lol: (en gros, les instruments ne sont pas isolés comme ils ont pu faire sur le LaB ou RiA, ce qui rendait le tout un peu + agréable a écouter :3)

 

Mais mis a part ça, perso je l'aime bien ce BR, jme le rematte de temps a autre depuis quelques jours, ça me reste assez agréable :)

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Herzy Leid a dit :

Bref, avec de tels moyens et des images aussi exceptionnelles, je crois vraiment que nous sommes passés à côté du meilleur dvd qui soit et, autant le rendu - moyen pour moi - peut passer, autant je me dit qu'ils se sont foirés sur la stratégie : Rammstein in Amerika avec un traitement de ce genre, et Rammstein : Paris de façon plus traditionnel aurait été bien plus judicieux. 

 

Le truc c'est qu'il serait difficile d'appliquer le traitement de Paris sur In Amerika, à cause de la qualité moindre du tournage et de la quantité d'images moindre.

 

Par contre avec un tournage du concert du MSG à la hauteur, je suis d'accord avec toi, j'aurais préféré un In Amerika plus audacieux et un Paris plus classique (même avec un réalisateur aussi doué qu'Akerlund).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...