Jump to content

Rammstein Paris au cinéma le 23 mars


Recommended Posts

  • Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

As tu seulement une idée de ce que tu racontes ?   "Des salles qui acceptent de changer leur programmation deux mois avant ?" N'importe quoi, deux mois à l'avance il y a peu de films qui son

L'effet numérique le plus balèze du film.

Les couleurs seront filtrées, y aucun doute la dessus, le trailer est représentatif du film. Certains aiment, d'autres non. Personnellement je ne suis pas fan des filtres mais pour "Rammstein: Paris"

En fait la façon dont le public est montré me faisait penser à quelque chose, je viens d'avoir un flash... Ca me fait penser à l'armée de fourmis dans Links 234

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Gewitter a dit :

Je suis ressorti assez ému de la séance, parce qu'en plus de m'être retrouvé 5 ans (déjà !) en arrière, j'ai assisté au testament artistique du groupe. Le fait que le concert soit à Paris ne sert à rien. Si on prend tous les lives précédents de Rammstein, le lieu était toujours filmé à certains moments par des plans en hauteur, de la dernière rangée de la salle de concert. Il y avait souvent des plans sur le public. Or là on a la substantifique moelle de Rammstein. Le public est omniprésent à l'oreille et pourtant ce n'est pas Paris qui chante, c'est une masse. On ne voit que des bras, des têtes, indifférenciées, une foule portée vers les musiciens. MIG était considérée comme une tournée best-of, avec une répartition équitable de leurs albums (le "cas" Rosenrot mis à part). Et là, Rammstein nous agrippe par la nuque et nous balance deux décennies de musique dans la gueule. Le montage est au cordeau, ça fuse et chaque chanson, déjà "identitairement" forte, devient là unique.

 

On a tous connu ce moment délicat où l'on devait expliquer à nos potes pourquoi un concert de Rammstein c'est pas juste des mecs qui joue avec des lance-flammes. Pour comprendre Rammstein, il faut écouter et regarder. Maintenant, je pense qu'en montrant ce live, on peut faire comprendre aux gens ce qu'il y a de si particulier avec Rammstein. Et ce qu'il y a de si particulier, c'est que le groupe est très malin, qu'il connaît ses classiques et qu'il ne cherche pas à faire des expérimentations modernes. Il a simplement jeté un coup d'oeil dans le rétroviseur et il s'est emparé d'un concept qui n'a jamais vraiment été développé en dehors de son principal utilisateur : le concept d’œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk en VO). En gros, le concept a été popularisé par Wagner, qui voulait que ses opéras soient des œuvres monumentales où se mêlent musique, décors fabuleux, portée symbolique et philosophique. Et sur cette tournée, l'art de Rammstein est total. Et le tour de force du live, c'est d'épurer toutes les interférences extérieures (contexte géographique, public personnalisé) pour en faire une retranscription cristalline de la portée totale de la performance de Rammstein.

 

Alors bien sûr y a des défauts (la langue de Till, les éclairs de Flake....), mais l'objet est tellement radical qu'il est impossible de ne pas être époustouflé devant. Rammstein: Paris, c'est Rammstein de A à Z, c'est Rammstein de 1994 à 2012, c'est tout ce qu'il y a à voir et à connaître du groupe. C'est plus pertinent que n'importe quel article sur la genèse du groupe, que n'importe quelle fiche Wikipedia, que n'importe quel chapitre dans un livre sur l'histoire de la musique allemande ; Rammstein: Paris, c'est Rammstein.

 

 

Oui et non.

Déjà si tu veux rendre le lieu du live abstrait, tu ne l'appelles pas Rammstein Paris et tu dégages Frühling in Paris qui est clairement connotée.

Et pour les plans éloignés, de toute manière, Bercy n'est qu'un gros placard en béton tout moche, indifférenciable d'une autre salle.

 

Et puis, j'avoue que je ne comprends pas cet engouement (pas uniquement le tien en particulier). Rammstein Paris est beau, oui, mais est-ce que c'est la quintessence de Rammstein en live? Sûrement pas. Pour moi, c'est trop artificiel, le montage est soit très nerveux et finalement on distingue plus qu'on ne voit, soit lent et dans ce cas l'image est bourrée d'effets visuels.

Ce film n'est pas authentique, c'est une vision de réalisateur qui transforme un live de très bonne facture en un clip, avec des artifices assez visibles et classiques. 

Encore une fois, c'est de la bonne qualité, mais c'est pas le film ou le live, ou le clip du siècle, ni même une oeuvre majeure de Rammstein, selon moi.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Citation

Bonjour Pierrick, au vu des entrées réalisées sur la projection de Rammstein, nous allons organiser d'autres projections dont voici les dates :
Le 30 mars : Kinepolis Bourgoin-Jallieu et Kinepolis Thionville
Le 31 mars : Kinepolis Lomme et Kinepolis Mulhouse

 

Nouvelles séances ;)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Et Nimes non ? J'm'en ferai bien un 3ème ^_^

 

Mais il me semble que ça a bidé un peu dans le coin, les sudistes sont plus branchés Soprano et Jul

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

@Tig

Disons que si on qualifie ce live de clip, c'est le seul bon clip que Akerlund ait fait pour Rammstein (à mon gout).

Et dans ce cas ce clip représente "la tournée best of de Rammstein" vue par Akerlund et en partie par Rammstein eux mêmes. Avec ce que cela représente en "censure".

Maintenant que la sempiternelle blague sur Akerlund est faite je m'explique: à mon gout pour que ce soit parfait il manque surtout l'ambiance "glaciale" (ou "industrielle") que dégagent les rythmes martiaux des morceaux, la scène énorme sur laquelle ils sont (la plupart du temps) très éloignés, et surtout le coté mécanique de leurs prestances qui est parfois surjoué (notamment sur "Du riechst so gut" quand ils se figent puis rejouent). Cette ambiance particulière a été partiellement remplacée (überschrieben en allemand). Par des changements de plans dynamiques qui brouillent le visionnage d'une part et par des effets qui détournent l'attention. "Auto-censure" qui concorde dans les deux cas avec le malaise qu'ont certains membres du groupe a se voir en plans fixes.

Bref je trouve tout comme toi (si je t'ai bien compris) que ce live est bon, pas plus mais pas moins non plus. Honnêtement je le trouve meilleur que tout les autres lives de Rammstein qui deviennent (comme l'avait dit Pierrick) presque "amateur" à coté. Le live qui survit le mieux à la comparaison (à mon gout) est le LAB qui montre le mieux cet aspect indus de Rammstein qui manque au live  Rammstein Paris.

@Gewitter

En ce qui concerne le Gesamtkunstwerk (œuvre d'art totale), je pense que c'est un concept qui peut définir deux choses. Soit "l'idéal idéal" que devrait poursuivre l'artiste en général selon la personne qui utilise le terme. Soit le ressenti face à la perfection (au sens de total) ou face à ce qui sort de l'ordinaire (dans le sens d'un dépassement de la portée que l'on attendrait du type d’œuvre en question). En l’occurrence je trouve que ce live assume avec succès la prétention d’être plus qu'un live sans pour autant atteindre l'excellence et la totalité. Bref dans un sens je trouve le terme adéquat, mais pas totalement car un des aspects principaux de Rammstein est raturé dans ce live.

Edited by Peter LIFAD
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, vixos35 a dit :

Du coup au vu des rajouts de séances , est-il prévu des salles dans l'ouest de la france et en bretagne particulièrement  ( etant de rennes) ?

J'ai demandé au type de Kiné sur FB, réponse un peu niaise "Seulement pour des ciné qui n'ont pas eu/pu projeter les précédentes séances (sauf Lomme)" 

Il a oublié "sauf Mulhouse" aussi

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

Si le but est de parier sur un cheval et de s'y tenir jusqu'au bout pour clamer "j'avais raison" en pissant à la raie sur ceux qui ont joué les girouettes, effectivement on est beaucoup à s'être plantés.

 

Mais si on prend en compte les nuances de chaque post, on voit bien qu'au contraire ça ne chiait pas sur Akerlund mais qu'il y avait une énorme réticence sur son taf.

 

C'est pas le sujet de dire "j'avais raison" car je ne me prononçais pas trop avant la sortie du film. Justement je disais juste "attendez de le voir", en soulignant la maîtrise technique d'Akerlund (car ça, on peut vraiment pas lui enlever). Et oui je pisse à la raie de tous ceux qui ont plombé le film avant sa sortie (peu importe s'ils ont changé d'avis ou pas). Tant pis si tu t'es sentie visée :)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Pierrick said:

 

C'est pas le sujet de dire "j'avais raison" car je ne me prononçais pas trop avant la sortie du film. Justement je disais juste "attendez de le voir", en soulignant la maîtrise technique d'Akerlund (car ça, on peut vraiment pas lui enlever). Et oui je pisse à la raie de tous ceux qui ont plombé le film avant sa sortie (peu importe s'ils ont changé d'avis ou pas). Tant pis si tu t'es sentie visée :)

 

Pour etre juste, je pense qu'il y a aussi le debat entre un moniteur/TV et un cinema. Dans le cinema, il n'a pas ete aussi mauvais que je m'y attendais, pas meme MGM. WIDBIFS sur YouTube et sur les haut-parleurs du laptop est pire que dans le cinema.

Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, agenttud a dit :

 

Pour etre juste, je pense qu'il y a aussi le debat entre un moniteur/TV et un cinema. Dans le cinema, il n'a pas ete aussi mauvais que je m'y attendais, pas meme MGM. WIDBIFS sur YouTube et sur les haut-parleurs du laptop est pire que dans le cinema.

 

Avec mon casque le son de WIDBIFS est assez moche. Je pense que que c'est la compression Youtube qui explique ça.

Link to post
Share on other sites

Richard : " on a 300 titres presque finis :D"

 

Paul : " on a au moins 3 titres corrects c'est trop cool" 

 

:lol::rolleyes:

 

 

Putain les gars détendez vous avec Akerlund.. il est capable du pire comme il l a montré avant... Comme du très bon comme il l a montré avec ce live.. donc arretez de le défendre comme si il vous versait un salaire quoi.. c'est bon on était tous septique on a eu tort.. lachez l'affaire.

Edited by Der_Haifisch
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Tig a dit :

Avec mon casque le son de WIDBIFS est assez moche. Je pense que que c'est la compression Youtube qui explique ça.

 

Sur Amazon Music / Spotify le son est excellent, c'est sûrement dû à Youtube oui ^_^

Link to post
Share on other sites

Quelques chiffres sur la sortie ciné de R:P, pour ceux qui aiment :

 

"Rammstein: Paris" attracted sensationally 45,000 visitors in 276 cinemas on 23 March 2017, according to Blickpunktfilm. With the 600,000 euros already won, the (already fifth) Rammstein concert film (here the 4-star critique of FILMSTARTS) even exceeds the figures of Disney's worldwide monster hit "The Beauty and the Beast" Which attracted more ticket buyers, but only ranked second in the charts for revenues of just under 600,000 euros.

For the second day today, "Rammstein: Paris" is expected to have similar figures as Thursday so that at the end of the weekend (with only two out of four possible days) nearly 100,000 visitors and more than one million euros of revenue should be booked.

 

( traduit par la page Rammstein belgium, au départ de http://www.filmstarts.de/nachrichten/18511344.html ) 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...