Jump to content

Paris La Défense Arena - 28 et 29 juin 2019


Recommended Posts

il y a 3 minutes, Tig a dit :

Ein Lied aussi. Faut bien en trouver 10 et ce serait de l'acharnement de toute les prendre chez LIFAD :ph34r:

Tattoo aussi dans ce cas. (Sérieux,  même en live elle me fait aucun effet). :ph34r:

Edited by _Sehnsucht_
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si on peut éviter... Le jour du poisson d'Avril ils ont reçu plus de 200 appels de gens en panique à cause de l'annulation du concert. Ce jour là j'ai compris que l'humanité était perdue. Et que le po

Il seront morts ce soir, donc ça compte pas. 

Ils me fatiguent moralement, je vous jure. 

Citation
Citation

Pour moi le retour est aux extrêmes, nous avons fait les 2 soirs

Le 28 en 115 coté Richard, avec une vision très réduite de la scène, une impression de distance avec la scène, d’où la perte d’émotion, étonnamment il reste beaucoup de place libres dans les gradins, pas de vue correcte du light show, Flake et Doom n’apparaissaient pas dans notre champ de vision et encore moins l’écran central, pour du carré OR je me suis senti flouée !le son était atroce, trop fort, obligée de mettre des bouchons pour entendre le chant. Bref, on a passé un bon moment mais on est resté sur notre faim et le show ne nous a pas convaincu.

Heureusement 2éme date le 29 en 104 tout en haut coté Paul, même punition :ph34r:, bien décidé à ne pas subir sur le deuxième show, mon fils a remarqué qu’il restait de la place plus bas en décalé vers la droite dans la 105, nous sommes descendu après la 1ére partie , face à la petite scène, il restait une trentaine de places dispos ??... (Et elles le sont restées !...??) et alors là quel bonheur, on a vécu un autre spectacle, le visuel, le son top et la cerise sur le gâteau face à la petite scène, on a vu le groupe passer à quelques mètres de nous , on s’est éclaté !!:yeahhh:

Les jeux de lumières, la chaleur de la pyrotechnique, ont donné un sentiment de complicité avec le groupe, c’était magique !!!

En fait le spectacle a été vécu différemment par chacun selon son emplacement, on voit bien que les gens en fosse, n’ont pas été déçu, contrairement aux gradins, le format stade surprend après des espaces comme Bercy ou Nîmes.

Pour le show en lui-même et la set list, finalement j’aime bien l’intro sur WIL, le morceau prend à cœur, et Links nous met dans le rythme directement et c’est parti, j’ai bien aimé les nouveaux morceaux car ils ont apporté de la nouveauté dans la gestuelle scénique du groupe, Tatoo et Zeigt dich alternées avec Sehnsucht semblent avoir toujours existées et prennent en puissance. J’ai été agréablement surprise par Puppe, Diamant comme une plume qui se pose après la bataille on reprend notre souffle et Deutschland nous emporte (enfin pas Richard….) Radio enfonce le clou et pour les classiques HM et Rammstein c’est bon de retrouver ces morceaux, Du hast puissant,  Sonne toujours aussi efficace, une tuerie ! Engel à capella avec le public un beau moment de partage, Paul avec son sourire nous a fait chanter

Auslander pour moi l’ovni de cet album, je ne me résous pas à l’écouter, j’ai été surprise par l’intro des guitares qui m’a beaucoup plu, la suite …..bof je crois que je  préfèrerai encore « KHAMMTHAAR » d’ULTRA VOMIT ça aurait au moins le mérite de me faire rire

Mention spéciale à Ollie qui a beaucoup bougé sur la scène, ce qui n’est pas trop le cas habituellement, c’était très sympa.

Mais voilà ce format stade me dérange, j'hésite pour Lyon et Berlin demain, trop de soucis physiques pour aller en fosse et j'ai bien peur d'être déçue en gradin, ils me semblent loin de la scène ....Je n'ai pas retrouvé l'ambiance fan à l'extérieur comme à Nimes ou Paris , trop de monde cela devient impersonnel

En tout cas merci à tous pour vos retours, c'est très surprenant de voir comment on a tous ressenti des émotions ou  des visions différentes du show.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, _Sehnsucht_ a dit :

Tattoo aussi dans ce cas. (Sérieux,  même en live elle me fait aucun effet). :ph34r:

 

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Allez! je profite d'une accalmie pour un retour sur le 29 - et le 28 pour comparer. (J'éviterai le parpaing indigeste en foutant quelques photos si j'y pense avant d'envoyer le post ^_^ )

 

Samedi en fosse pour moi: je me suis baladée sur les côtés avant de trouver le spot idéal pour le son - au fond au centre, légèrement sur la gauche. Il y a probablement un problème de salle peu adaptée (car connue pour son mauvais son) et de son trop fort à la base, mais la qualité doit dépendre d'autre chose aussi (position de la petite scène? autre chose? allez savoir...)

 

Je serais incapable de dire si j'ai préféré le vendredi ou le samedi: la veille, j'étais dans des gradins où certains bougeaient bien et chantaient volontiers (mais pas tous, dont l'abruti les mains dans les poches à ma droite), il y avait même une fan de Richou juste derrière moi qui a crié comme une hystérique au moment du DJ set.  Niveau ambiance, mon gradin était mieux qu'en fond de fosse, où tous les types bourrés au bord de la nausée se tiennent là en somnolant, et où les autres se mettent à bouger uniquement quand Sonne et Du Hast retentissent.

Par contre, comme cela a été dit: pour apprécier le lightshow dans toute sa splendeur, c'est incontestable: il faut être centré. Autant vendredi, je le trouvais juste sympa, plutôt joli sur les chansons déjà identifiées; autant samedi, mais la claque! Malgré l'aspect trop statique, cela rend tellement bien.

 

Et ça me confirme dans l'idée que je commence à me faire: la structure est comme pour un feu d'artifices - cela commence doucement, les temps morts sont voulus pour respirer un peu avant que ça redémarre sur un autre thème, et la fin fait office de bouquet final où tout explose (même si je trouve Ich Will un peu bof, elle fait quand même chanter le public et correspond à un bouquet final correct avec le départ du groupe dans une explosion). Des chansons comme Deutschland, Sonne, ou Rammstein n'ont pas un lightshow extraordinaire par rapport à ce qu'on connaît du groupe - mais dans ce spectacle précis, comme des chansons sont désignées pour atténuer le rythme, celles avec des effets apparaissent d'autant plus hors norme en comparaison. Le néophyte, ainsi que le fan qui les aurait vu peu de fois, ne peut qu'être subjugué.

 

Comme l'a dit @Herzy Leid (que je suis heureuse d'avoir revu pour faire le débrief ^_^ ), il y a du potentiel sous-exploité: l'ascenseur ne sert que deux fois, le DJ set et le final, alors qu'une partie du groupe (ou juste Till) pourrait justement débarquer avec cet ascenseur, d'autant plus sur une chanson telle que WIL, qui n'est pas contraignante (elle peut être modifiée par un passage allongé sans trop de difficulté, je pense). Cela rendrait le final plus sympa, d'autant plus que lorsque Ich Will est terminée, l'outro commence: on est conditionné pour croire que c'est fini - et pourtant le groupe est en train de rejoindre l'ascenseur. Si on les voit arriver avec, on sera plus enclin à attendre de les voir partir avec. Cela éviterait que beaucoup de gens se barrent avant même que le groupe soit dans l'ascenseur, puisqu'ils n'ont pas compris ce qui se passait avec juste l'écran qui montre le groupe passer en coulisse.

 

Bref! Il y a des petits détails comme ça, un peu sous-exploités. Cela donne une impression étrange: on sait que la setlist est longue, et on le ressent positivement (les deux shows à Paris, j'avais pas le "mais c'est déjà fini?" que je ressentais toujours avant). L'ensemble est conçu pour donner le meilleur du groupe. Mais il y a des petits ajustements qui semblent tellement simples à faire qu'on ne pige pas pourquoi ce n'est pas déjà fait...

 

Allez! on arrête le parpaing. Quelques photos du 28:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2623.JPG

IMG_2629.JPG

IMG_2632.JPG

IMG_2639.JPG

IMG_2699.JPG

IMG_2706.JPG

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, LudicrousC a dit :

Allez! je profite d'une accalmie pour un retour sur le 29 - et le 28 pour comparer. (J'éviterai le parpaing indigeste en foutant quelques photos si j'y pense avant d'envoyer le post ^_^ )

 

Samedi en fosse pour moi: je me suis baladée sur les côtés avant de trouver le spot idéal pour le son - au fond au centre, légèrement sur la gauche. Il y a probablement un problème de salle peu adaptée (car connue pour son mauvais son) et de son trop fort à la base, mais la qualité doit dépendre d'autre chose aussi (position de la petite scène? autre chose? allez savoir...)

 

Je serais incapable de dire si j'ai préféré le vendredi ou le samedi: la veille, j'étais dans des gradins où certains bougeaient bien et chantaient volontiers (mais pas tous, dont l'abruti les mains dans les poches à ma droite), il y avait même une fan de Richou juste derrière moi qui a crié comme une hystérique au moment du DJ set.  Niveau ambiance, mon gradin était mieux qu'en fond de fosse, où tous les types bourrés au bord de la nausée se tiennent là en somnolant, et où les autres se mettent à bouger uniquement quand Sonne et Du Hast retentissent.

Par contre, comme cela a été dit: pour apprécier le lightshow dans toute sa splendeur, c'est incontestable: il faut être centré. Autant vendredi, je le trouvais juste sympa, plutôt joli sur les chansons déjà identifiées; autant samedi, mais la claque! Malgré l'aspect trop statique, cela rend tellement bien.

 

Et ça me confirme dans l'idée que je commence à me faire: la structure est comme pour un feu d'artifices - cela commence doucement, les temps morts sont voulus pour respirer un peu avant que ça redémarre sur un autre thème, et la fin fait office de bouquet final où tout explose (même si je trouve Ich Will un peu bof, elle fait quand même chanter le public et correspond à un bouquet final correct avec le départ du groupe dans une explosion). Des chansons comme Deutschland, Sonne, ou Rammstein n'ont pas un lightshow extraordinaire par rapport à ce qu'on connaît du groupe - mais dans ce spectacle précis, comme des chansons sont désignées pour atténuer le rythme, celles avec des effets apparaissent d'autant plus hors norme en comparaison. Le néophyte, ainsi que le fan qui les aurait vu peu de fois, ne peut qu'être subjugué.

 

Comme l'a dit @Herzy Leid (que je suis heureuse d'avoir revu pour faire le débrief ^_^ ), il y a du potentiel sous-exploité: l'ascenseur ne sert que deux fois, le DJ set et le final, alors qu'une partie du groupe (ou juste Till) pourrait justement débarquer avec cet ascenseur, d'autant plus sur une chanson telle que WIL, qui n'est pas contraignante (elle peut être modifiée par un passage allongé sans trop de difficulté, je pense). Cela rendrait le final plus sympa, d'autant plus que lorsque Ich Will est terminée, l'outro commence: on est conditionné pour croire que c'est fini - et pourtant le groupe est en train de rejoindre l'ascenseur. Si on les voit arriver avec, on sera plus enclin à attendre de les voir partir avec. Cela éviterait que beaucoup de gens se barrent avant même que le groupe soit dans l'ascenseur, puisqu'ils n'ont pas compris ce qui se passait avec juste l'écran qui montre le groupe passer en coulisse.

 

Bref! Il y a des petits détails comme ça, un peu sous-exploités. Cela donne une impression étrange: on sait que la setlist est longue, et on le ressent positivement (les deux shows à Paris, j'avais pas le "mais c'est déjà fini?" que je ressentais toujours avant). L'ensemble est conçu pour donner le meilleur du groupe. Mais il y a des petits ajustements qui semblent tellement simples à faire qu'on ne pige pas pourquoi ce n'est pas déjà fait...

 

Allez! on arrête le parpaing. Quelques photos du 28:

 

 

 

 

Belles photos , t'as réussi à rentrer avec un appareil photo ?

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Le_Champenois a dit :

Belles photos , t'as réussi à rentrer avec un appareil photo ?

 

Parfois il passe, parfois ça bloque un peu. C'est un bridge; c'est officiellement autorisé, mais tout dépend de la sécu.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, LudicrousC a dit :

 

Parfois il passe, parfois ça bloque un peu. C'est un bridge; c'est officiellement autorisé, mais tout dépend de la sécu.

 

Quand j'ai passé la sécu avec tout mon matos pro samedi, ils m'ont laissé passer tranquille sans même me poser de question... Limite, j'aurais pu ne pas être accréditée et faire des photos dans la salle en évitant de me faire repérer par la sécu haha !

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mustaleski a dit :

Quand j'ai passé la sécu avec tout mon matos pro samedi, ils m'ont laissé passer tranquille sans même me poser de question... Limite, j'aurais pu ne pas être accréditée et faire des photos dans la salle en évitant de me faire repérer par la sécu haha !

put1 ta profile pic

attention , "arrête de me tirer le portrait comme ça" 🤣🤣

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Côté sécu c'était vraiment aléatoire, j'ai même pas été palpée, sac à moitié vérifié, par contre l'ID bien vérifiée !

Je vous partage une photo du 29, avec un Till concentré sur sa monture 😄

20190629_225744.jpg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, LudicrousC a dit :

 

Parfois il passe, parfois ça bloque un peu. C'est un bridge; c'est officiellement autorisé, mais tout dépend de la sécu.

 

 

j'avais envoyé un mail à la U-arena, ils m'ont dit que même les compacts étaient refusés ..... :( ils ont vraiment une com de merde .....

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour bonjour,

 

Un petit retour pour ma part concernant ce qui était mon premier concert de R+. Ayant plutôt l'habitude d'écrire sur l'auto que sur la musique, je vais donc essayer de faire bref mais compréhensible au sujet de ce long Vendredi 28 Juin.

 

Départ 6h00 de Vannes, je me suis plongé dans l'ambiance direct, ma playlist de Rammstein en boucle dans les oreilles jusqu'à mon arrivée à Bercy. Un petit bonjour à mes deux compères de trajet qui sont montés dans le bus à Laval, si vous vous reconnaissez, c'était moi en t-shirt bleu ✌️

Je vous passe la récupération de la chambre d'hôtel où là aussi j'ai croisé beaucoup de monde vêtu de t-shirt à la même effigie que le miens et le "repas" au Five Guys de la Défense où là aussi les vêtements R+ étaient mieux représentés que ceux du fast food.

 

Arrivée devant la U-Arena à 16h15, pas encore trop de monde, on (mon père et moi) entre directement dans la file entre les barrières sans avoir à passer devant qui que ce soit pour être bien placé pour la suite, de franches rigolades avec nos voisins d'attente, ça met dans l'ambiance et fait oublier que nous n'avons rien pour nous protéger de ce soleil de plomb. 17h30, on nous fait avancer et nous rapprocher de la buvette par la même occasion, 7€ le demi, mon trou de b***e s'en souvient encore mais tant pis, j'avais trop soif.

 

18h00, les fauves sont lâchés, on entre dans la salle et bordel de dieu, que cette scène est immense ! Très facile de sa placer où l'on veut. On hésite un temps à se mettre dans les 3 / 4 premiers rangs largement accessibles sans se bousculer (et pourtant, nous n'étions vraiment pas les premiers à rentrer), finalement, on préfère se mettre en l'axe entre la scène principale et la b-stage, à deux trois mètres de celle-ci tout au plus.

Première partie avec les deux frenchies au piano, j'ai personnellement apprécié ce calme avant la tempête, le Duo Jatekok a réussi à faire chanter tout le monde sur FIP et Ohne Dich, rien que ça, c'était plutôt cool.

 

21h00, le logo R+ s'allume, l'hymne résonne dans l'arène, Doom qui débarque, et là, wow, jamais je n'avais vécu une aussi puissante déflagration 😵 S'en suit l'arrivée de chacun des autres membres et la mayo prend de suite. Au final, ce choix de WIL en intro est pour ma part très intelligent. On prend le temps de les découvrir un à un, chacun à son petit moment de gloire tour à tour avec son instrument et le premier refrain donne le ton.

L’enchaînement avec Links / Tattoo / Sensucht / Zeig Dich termine de faire monter l'ambiance dans une foule qui kiffe et s'amuse vraiment, ça fait franchement plaisir à voir, tout comme de voir le groupe qui prend son pied sur scène et savoure de jouer devant un public aussi communicatif.

Ensuite, c'est pour moi du très lourd : tous ces classiques du groupe que j'attendais de voir (MHB, Sonne, Du Hast, DRSG, Heirate Mich...) savamment mélangés aux excellents titres de l'albumette (Radio, Puppe, Deutschland, Ausländer...) entrecoupés de moment de douceur avec Engel ou encore Diamant du p'tit dernier, tout ça m'a transporté sur une autre planète pendant deux heures et j'ai pris un monstrueux à vivre ce concert jusqu'à la dernière seconde. Le fait de les avoir vu à moins de 5 mètres de moi sur la b-stage puis passer à portée de mes bras sur les bateaux, c'était la cerise sur le gâteau.

 

J'ai également beaucoup apprécié le light-show, superbe et très efficace, et bien évidemment la pyro' avec en point d'orgue le déluge de feu face à moi et juste dans mon dos sur Sonne. Un grand rêve de réalisé.

 

J'ai nettement moins apprécié quand il a fallu partir et se dire que c'était déjà fini, que j'allais devoir me taper le retour sous un soleil brûlant le lendemain et attendre un an pour les revoir, mais comme le dit Till, "c'est la vie" 😅

Edited by Ben_Till56
Link to post
Share on other sites

La qualité de l'organisation de la setlist revient souvent et c'est mérité, la montée en puissance est savamment dosée ! Mention spéciale à l'énergie déployée depuis Links jusqu'à Zeig dich et au rappel d'une intensité incroyable pour ma part ! Rammstein en avant-dernière, quelle merveille.

 

Par contre j'aurais inversé Mein Herz brennt et Ohne dich. La première arrive bien trop tôt pour son statut et son grandiose tandis que la seconde casse complètement le défouloir qui la précède.

 

Sinon, je sais pas si ça le fait qu'à moi, mais le fait d'avoir eu les poteaux cracheurs de flammes dans la foule, Engel sur une seconde scène derrière moi et les bateaux qui ramènent le groupe sur la scène principale crée une sorte de petit univers dans lequel j'étais immergé pendant le concert. C'est bien plus captivant qu'une simple scène "2D" en façade. Cette sensation est sublimée par la montée de l'ascenseur avec le groupe en conclusion. "C'était le concert de Rammstein, merci beaucoup, au revoir et à bientôt" puis pouf, disparition au sommet de la tour :P

Edited by AnthoXIV
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, allez, moi aussi je fais mon retour (il est temps). 

 

Je n'ai fait que le 29, et j'étais en catégorie 2. J'tais relativement bien placé. 

Je vais commencer par les aspects négatifs: 

- Le son, surtout sur les deux premières chansons. La basse était si atroce que j'ai cru que mes oreilles allaient exploser. heureusement, ça s'est nettement amélioré après cela. 

- Pas d'écran. j'ai lu que pour certains, ça aurait rendu le tableau moins beau, mais je pense que cela est nécessaire quand on fait des stades / salles aussi grand.e.s. Ca retire une partie de immersion quand on voit mal certains éléments. 

- L'intro. Je rejoins ceux qui trouvent que Was Ich Liebe ne fonctionne pas en introduction. Je voulais y croire jusqu'au bout, mais ça ne marche pas, c'est d'une mollesse incroyable. L'arrivée est majestueuse. L'énorme explosion de Christoph est incroyable de puissance, puis l'arrivée de chacun est très sympathique, mais il n'y a pas de montée en puissance sur le morceau, et tout retombe comme un vieux soufflé. Cette introduction est vraiment un pétard mouillé. 

- La scène. Oui, elle est gigantesque et démesurée, mais elle est beaucoup trop statique. Le lightshow en pâtit un peu. La scène et le lightshow sur la tournée précédente étaient de telles bijoux, c'est dommage. Ils arrivent à faire de belles choses avec cependant (Sonne, Radio notamment) mais c'est un peu dommage de perdre en élasticité et en évolution. Une semaine avant, j'ai vu Tool, et le lightshow était en évolution quasi constante, je pense que Rammstein a souffert de la comparaison dans mon esprit.  

 

Pour le reste, je trouve que le spectacle était à la hauteur. La setlist n'était pas des plus originale mais elle fonctionnait diablement bien. Je ne changerai que l'introduction et changerait aisément Pussy par Amerika (Auslander et Pussy, c'est vraiment trop). Le groupe était en forme, généreux. Le moment de Engel était chargé d'émotion, c'était magnifique. Les effets pyrotechniques ne sont pas trop nombreux, mais bien spectaculaires. Là, ils ont saisi qu'il fallait la démesure dans un stade. On passera le fait qu'on ne voyait plus rien après la débauche de Sonne, ça m'a énormément fait rire. Bon, l'effet de paon n'a pas fonctionné sur Rammstein, mais ce sont des choses qui arrivent. Je n'imagine même pas ce qu'on reçu les techniciens, par contre, vu la colère qu'il essayait de dissimuler pendant Ich Will. 

Au final, le DJ set de Richou m'a bien fait rire. Les 4 avec leur danse m'ont fait beaucoup trop rire. Vraiment, je ne changerai que Pussy (et l'introduction) dans cette setlist. 

 

Ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu du groupe, mais ils transforment quand même l'essai, même s'ils ont des choses à améliorer pour la tournée 2020. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'ai adoré l'ambiance de la fosse, perso en gradin je crois que je me ferais un peu chier.

Petite pensée à mes gardes du corps du 29. J'étais à 2/3 rang de la barrière avec une pote, côté Paul, faisant 1,60 m, je ne remercierais jamais assez une Allemande qui a fait littéralement la barrière derrière nous pour qu'on puisse respirer, de même qu'un gars qui s'est mit derrière nous pour nous empêcher de recevoir des coups un peu trop violents xD

 

 

PS : On a rencontré une Ludivine et une Katleen dans la queue, avec qui on a passé la journée, si vous êtes présentes sur le forum, merci à vous pour vos couvertures de survie qui nous ont bien aidé.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, AnthoXIV a dit :

 

Sinon, je sais pas si ça le fait qu'à moi, mais le fait d'avoir eu les poteaux cracheurs de flammes dans la foule, Engel sur une seconde scène derrière moi et les bateaux qui ramènent le groupe sur la scène principale crée une sorte de petit univers dans lequel j'étais immergé pendant le concert. 

 

 

C'est exactement pareil pour moi !

Link to post
Share on other sites

Retour sur le concert du 29.

5ème concert pour moi (2005 : Bercy et 2 fois Berlin. 2009 : Bercy)

   J’ai adoré le concert que j’ai vécu tout du long avec un sourire béat. Particulièrement pour les anciens titres, mais aussi pour les titres du nouvel album (album que j’ai écouté avec plaisir ;  contrairement aux deux albums précédents que j’avais trouvés très oubliables dans leur intégralité, pour ne pas dire plus).

   Placée tout en haut, parfaitement centrée par rapport à la grande scène (et séparée de mes 2 potos, qui se trouvaient dans le même secteur que moi,  mais à plusieurs rangs de distance : c’est tout ce que j’ai pu obtenir comme place, même en m’y prenant à la 1ère heure). Je craignais le pire, et pensais ne rien voir du show. En fait, c’était beaucoup mieux que sur le papier, et je me suis vraiment trouvée pas mal, vu la grandeur de la scène et l’utilisation très intelligente et fine de leur écran (bien mieux, selon moi, que s’ils avaient utilisé les écrans géants) : j’avais une vue d’ensemble, et de la scène et de la fosse, et j’ai vraiment été portée par cet ensemble.

   J’ai aimé la première partie qui préparait bien, en douceur, au plat de résistance.

   J’ai bien aimé la salle. Pour le détail, j’ai toujours  trouvé le quartier de la Défense superbe. Pour le reste, c’était appréciable, après ces journées de fournaise, d’être dans une salle climatisée. Le personnel, bien qu’aimable comme une porte de prison comme tout personnel de salle de concert, a été admirablement efficace, tout de même, pour faire rentrer tout ce monde-là  avec une telle rapidité, sans bousculade, sans attente,  c’était vraiment bien et reposant, même si la sensation d’être traitée comme du bétail. Je n’ai pas eu de contrôle d’identité, fouille ultra rapide (j’aurais sans doute  pu, avec un peu d’habileté, faire rentrer un petit revolver si cela m’avait chanté : un peu gênant tout de même…). Mention 0  au staff ultra autoritaire qui nous a fait déguerpir de la barrière devant les gradins (je ne vois qui et quoi cela pouvait gêner que l’on soit là).

   Le son beaucoup trop fort, oui,  car j’ai des acouphènes sévères depuis 8 ans, et je crains toujours beaucoup pour mes oreilles. J’ai commencé la 1ère partie avec mes bouchons high tech de compétition, mais quand Rammstein est arrivé, j’ai pris peur pour mes oreilles, et je les ai échangés contre les bouchons en mousse. En fait, je regrette de ne pas avoir pensé à les changer de nouveau, passé le 1er morceau , car cela semblait aller mieux par la suite. Tout le monde le dit : oui les basses étaient trop en avant par rapport aux aigus ; on entendait trop la grosse caisse par rapport au reste et cela donnait une version Rammstein tout à fait inédite, que ce soit sur scène ou album, où le rouleau compresseur a toujours fonctionné idéalement parce que tout avance au même niveau. Malgré tout, la dimension donnée par ce choix fait m’a intéressée : cet effet qui faisait vibrer physiquement tout le corps et m’a fait remonter des frissons à travers la colonne vertébrale pendant tout le concert, c’est le genre d’effet que j’adore et que je n’avais jamais expérimenté.

   Ambiance ultra statique dans mon coin de gradins : je respecte, chacun vit son concert à sa façon ; mais j’ai besoin de beaucoup bouger dans un concert de metal ;  tout cela ne m’a pas empêchée  de bouger à ma convenance tout le long du concert, assise dans les gradins, mais sentir un bloc de granit à côté de moi, malgré tout, cela m’a un peu plombée ; je l’ai ressenti surtout sur les morceaux qui font attendre une interaction avec le public : particulièrement "Heirate mich’"( mon morceau préféré) : 0 réaction dans mon coin (et je n’ai pas aperçu mieux dans ce que je voyais de la fosse) ; et aussi « Ich Will ».

   J’ai tout aimé, adoré. Et plus particulièrement : les lumières de « Mein Herz brennt » et « Sonne ». « Mein Teil » : même si je l’ai vu plusieurs fois, c’est la première fois que je l’ai  vu aussi  bien, et l’expressivité de Till et Flake m’ont fait beaucoup rire. « Puppe », que je passe la plupart du temps à l’écoute de l’album (non pas que je ne trouve pas le morceau bon, mais ça ne colle pas d’écouter ça dans mon home paisible) ; sur scène, je l’ai trouvé très puissant dans sa mise en scène, avec cette poupée qui ressemblait beaucoup plus à un bébé monstrueux et très effrayant qu’à une poupée, et qui m’a fait penser à Eraserhead. « Ohne dich » : je n’aime pas du tout cette chanson, mais je l’ai appréciée tout de même pour la marée de briquets. J’ai aussi aimé la choré du DJ set, que j’ai trouvée très drôle.

   J’ai aimé les effets pyros. Statiques et répétitifs, en effet, et beaucoup moins inventifs que dans les tournées précédentes, c’est bien vrai, mais c’est quelque chose que je ne me suis dit qu’après le concert ; sur le moment, j’ai goûté la démesure qui compensait le manque d’inventivité.

   Le nul du concert : je n’ai rien vu du concert après Sonne, de là où j’étais ; juste aperçu le bateau sur l’écran, et encore c’est parce que je le savais ; ça, c’était vraiment nul, et ça a vraiment cassé la fin du concert pour moi. Très dommage.

 

 

 

Edited by Tänzerin
oublié un mot
Link to post
Share on other sites

 

Qualité a chier dû a la slow mo (et le focus qui nope) mais j'ai quand même tenté :ph34r:

J'ai aussi pris le premier hit de Schneider pendant l'intro (vec l'explosion) mais ça a littéralement reset mon portable, et le fichier fait 0ko donc inexploitable rip :lol:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

On est sur de la qualité blu-ray en effet. :D

Merci pour le partage !

 

Ceux qui ont assisté aux concerts, vous avez une idée d'où sont les régies pyro et retours ? On dirait qu'elles sont plus sur les côtés de la scène, à moins qu'elle soient planquées sous la scène ou derrière l'estrade.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...