Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 18 minutes, frenchlook a dit :

Et sinon, vous en pensez quoi de l'affaire Mila ?

 

Le retour, par petits pas, du délit de blasphème. 

Charlie, toussa...c'est surfait

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

il y a 1 minute, Tig a dit :

 

Le retour, par petits pas, du délit de blasphème. 

Charlie, toussa...c'est surfait

 

Absolument. La gauche devrait prendre ses responsabilités au lieu de laisser ce sujet à l'extrême droite. Le politiquement correct nous asphyxie lentement.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Concernant l'affaire Mila ...   Ça a permit de clarifier l'ordre des  priorités vis-à-vis des minorités pour les personnes qui se sont exprimées (ou qui s'en sont abstenues). 

 LGBT > muzz ou muzz > LGBT .   Ça a mis en lumière, une fois de plus, leur hypocrisie (une chanson "Jésus est pédé" sur la radio publique? Trop lol . Une lycéenne broute-minou qui exprime son avis sur la religion de paix d'amour et de tolérance? "PENDEZ-LA!!!"  ) .

 

   Personnellement, je suis pour la liberté d'expression, mais même si je ne  suis pas favorable au blasphème (peu importe la religion) par simple respect des croyances des uns et des autres , ce n'est pas moi qui appellerait au  lynchage  d'un blasphémateur. 

 

  Concernant la personne à l'origine de cette affaire (Mila donc) ,   je suis 100% neutre.   Il n'y a pas à choisir entre muzz et LGBT.   D'ailleurs j'ai bien fait vu le tweet qu'elle a publiée pour chier sur "l'extreme-droite" .  

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, DickInSon a dit :

 

Il y a un tweet complètement fake qui a pas mal tourné. J'espère que c'est pas celui dont tu parles. 

Elle a accordé une interview à Bellica, donc je ne pense pas que ce soit cohérent. 

 

 

Je fais référence à une publication Instagram:

spacer.png

 

Concernant Bellica, c'est tenu par Solveig Mineo, une J tunisienne bisexuelle militante d'un féminisme sans langue-de-bois (que certains qualifieraient d'islamophobe).   C'est pas comme si elle avait fait une interview avec Conversano , Hervé Ryssen ou Boris le Lay ^_^'

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, DarthSyphilis a dit :

C'est pas comme si elle avait fait une interview avec Hervé Ryssen

 

 

Je viens d'apprendre qu'il s'est positionné en sa faveur:

spacer.png

 

Je comprend le point de vue de Ryssen mais j'ai tout de même du mal à avoir de l'empathie pour Mila.

 "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis" . Et quand les amis des ennemis de tes ennemis sont amis avec tes ennemis?  Faut garder une certaine cohérence.

 

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, DarthSyphilis a dit :

 

Je comprend le point de vue de Ryssen mais j'ai tout de même du mal à avoir de l'empathie pour Mila.

 "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis" . Et quand les amis des ennemis de tes ennemis sont amis avec tes ennemis?  Faut garder une certaine cohérence.

 

Quand l'extrême droite commence à se bouffer le nez pour savoir qui est digne d'être défendu ou non, on croirait voir les querelles de clocher entre les groupuscules d'extrême gauche, savoureux. 

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Quand l'extrême droite commence à se bouffer le nez pour savoir qui est digne d'être défendu ou non, on croirait voir les querelles de clocher entre les groupuscules d'extrême gauche, savoureux. 

 

Du moment qu'on partage les idées sur l'essentiel, le reste est sans importance.  Rien de pire que les tarés qui intellectualisent tout à outrance et qui en perdent l'essentiel: DEHORS LES ***** 

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, frenchlook a dit :

 

Absolument. La gauche devrait prendre ses responsabilités au lieu de laisser ce sujet à l'extrême droite. Le politiquement correct nous asphyxie lentement.

 

Wait, vous parlez de ce petit buzz à la con, principalement médiatisé à cause de la bourde de cette incompétente de Belloubet? Mais le parquet a tranché: le délit de blasphème n'existe plus chez nous. Pas besoin d'en faire des caisses juste parce qu'on a des débiles au gouvernement (est-ce bien une surprise? :rolleyes:).

 

Pour moi, parler d'"affaire" pour cette histoire, c'est un abus de langage. On a un mouvement social d'ampleur contre les retraites en ce moment. Donc cette histoire est une bête diversion, une 'tite aubaine pour l'extrême droite qui est juste incapable de jouer son rôle d'opposition dans le mouvement social. Alors pas besoin de s'en servir pour accuser (encore une fois) la gauche d'incompétence quand la gauche (certes éparpillée, mal organisée, tout ce qu'on veut) est le seul bord à agir pour votre avenir.

 

(Navrée pour l'agressivité potentielle dans mon message - dès que je fais court, c'est toujours potentiellement mal pris. :D  )

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, DickInSon a dit :

Dans le cas de ton albanais, est-il clandestin ? On est d'accord que personne issue de l'immigration =/= personne clandestine. 

Car à partir du moment où une personne n'est pas en situation régulière dans un pays et se permet de commettre un délit ou un crime, je me demande franchement la pertinence d'une tentative de reinsertion dans une société dont elle ne fait pas partie et dont visiblement elle ne souhaite pas faire partie (parce qu'on ne viole pas par accident j'imagine). 

 

J'applique aussi ce raisonnement aux étrangers en situation régulière : s'ils ont commis un crime, à quoi bon imposer leur présence dans une communauté nationale dont ils ne font pas partis s'il y a moyen de les expulser.

 

Il y a 9 heures, DickInSon a dit :

Edit: pour répondre à la question "qu' est ce que la cohésion nationale en France" j'ai quelques pistes;

Un français reconnaît tacitement que le divin n'est pas une valeur suprême dans la République Française. Il connaît les lois ou est supposé les connaître, d'ailleurs elles sont toutes précisées et codifiées et chacun peut s'y référer. 

Il ne pretend pas faire de ses propres valeurs morales des lois nationales, il ne reconnaît pas le délit de blasphème. 

Il peut sortir le soir, boire de l'alcool, se maquiller, revendiquer sa sexualité, se faire défourailler par qui il veut (Excepté certains cas mais c'est codifié je l'ai déjà dit). L'adultère n'est pas un délit, il n'y a jamais de bonne raison de violer une femme. Il peut s'éclater en concert (au sens figuré), manger ce qu'il veut, circuler librement sur le territoire, travailler, passer son permis, disposer d'un compte en banque, avorter, adopter la religion qu'il souhaite. 

Tout ça peut importe son sexe évidemment. 

 

Perfect, ce sont des éléments qui se prêtent aussi bien à une définition de la cohésion nationale de la France qu'à une définition de l'identité occidentale de la France. Je vais approfondir ton propos histoire de répondre à EKM :

 

En gros, la France possède un certain nombre de caractéristiques généralement propres aux sociétés occidentales qui font que malgré ses défauts, on s'estime globalement plutôt chanceux d'y vivre : égalité des citoyens devant la loi, liberté d'expression, liberté de conscience, liberté sexuelle, droit au blasphème, goût pour la science, supériorité de la raison sur les dogmes religieux, etc...

Malheureusement, dans les endroits en France où il y a trop d'une certaine immigration, on régresse sur tous ces sujets sans exception, c'est pour cela que l'on peut dire que l'immigration nuit à la cohésion nationale : importation de conflits inter-communautaires jusqu'ici inédits, insécurité au-dessus de la moyenne qui fait qu'on évite de se rendre à certains endroits à telles heures, ou habillé de telle façon, quasi-scission de certains quartiers sous la coupe des bandes criminelles ou des salafistes, retour du terrorisme religieux, essor d'un obscurantisme religieux et/ou culturel qui accroît les comportements liberticides, misogynes, antisémites et homophobes. En outre, la liberté d'expression n'a jamais été autant fliquée et judiciarisée depuis que se pose sérieusement le débat sur les conséquences de l'immigration, tandis qu'on craint carrément pour sa sécurité quand on a le malheur de critiquer ou de se moquer de la religion (voir l'affaire Mila évoquée plus haut, et évidemment les attentats contre Charlie Hebdo pour les cas les plus extrêmes).

 

Tout cela constitue des réalités à prendre en compte quand on évoque le bilan de l'immigration en France depuis les années 70. Ces problèmes sont déjà observables à des échelles locales, et les politiques immigrationnistes, ultra-libérales ou d'extrême gauche, ne feront que les aggraver et les amplifier en les ramenant à des échelles plus globales.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Je me suis arrêtée au milieu du message de Spooky, Je lirai la suite après, mais il est important de rappeler que les stats criminalité/origine ethnique en France sont interdites.

Donc j'ignore d'où sortent les pourcentages de Spooky mais Ça ne peut pas être officiel.

 

Je te l'avais déjà dit, l'interdiction des statistiques ethniques en France c'est une semi-idée reçue on va dire, il est tout-à-fait possible pour un universitaire d'en faire s'il a l'autorisation de la CNIL ou que le sujet porte sur une question d'intérêt général. Du coup il existe bel et bien des travaux universitaires sur le sujet, les plus cités sont en général ceux de Hugues Lagrange, de Michèle Tribalat, de Sebastian Roché.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Ceci dit, même si c'était légal, ayons quand même le bon sens de les interpréter comme il faut. Ces stats ne diraient rien des personnes de telle ou telle origine. Elles mettent en évidence du racisme surtout.

 

Je développerai plus tard s'il le faut, mais ce genre de stats, surtout si on les compare à celles produites sur d'autres pays, tendent justement à montrer qu'il n'y a aucun lien entre taux de délinquance élevé dans un groupe donné et les mesures discriminatoires, voire le racisme d'Etat, que subirait le groupe en question.

Les diasporas chinoise, coréenne et japonaise par exemple, malgré le véritable racisme d'Etat et les véritables mesures discriminatoires dont elles ont pu faire ou font encore l'objet pour certaines d'entre elles dans certains Etats, cartonnent dans tous les pays où elles se trouvent : meilleure réussite scolaire que les autochtones, ascension sociale fulgurante qui les rend de plus en plus indispensables économiquement au fil des générations, et... des taux de criminalité bien en deçà de ceux des autochtones. Le cas de la diaspora juive n'est pas bien différent d'ailleurs.

Le racisme et les discriminations n'expliquent donc quasiment rien, puisque certaines communautés étrangères qui relèvent de la "diversité visible" sont sur le plan économique, scolaire et civique plus performantes que les natifs des pays dans lesquelles elles se trouvent, malgré les discriminations du quotidien voire même un véritable racisme d'Etat. Racisme d'Etat qui je le rappelle n'existe même pas en France, où les citoyens sont égaux devant la loi et les discriminations illégales (des détails que semblent parfois oublier les professionnels du misérabilisme).

Il faut simplement se résoudre à l'idée qu'en France, un immigré ou un descendant d'immigré peu ou pas qualifié, présentant de surcroît un fort différentiel culturel avec son pays d'accueil, et qui est biberonné par un discours politique lui niant toute responsabilité individuelle et l'invitant à détester la France et à pleurnicher en toutes circonstances, a statistiquement plus de chances de mal tourner.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

C'est comme le fait qu'aux USA, un homme noir a 5 fois plus de risques de faire de la prison qu'un homme blanc. Ça veut pas dire que les Afro Américains ont plus de risques d'être criminels, non, ils ont juste plus de risques d'être condamnés. Qui les arrête? Qui les condamnent?

 

Certains chiffres de l'US Department of Justice sont passés entre les mailles de ton filet : le taux de criminalité des Afro-américains est proportionnellement 8 fois plus élevé que celui des "Euro-américains", les meurtriers noirs commettent six fois plus de meurtres que les meurtriers non-noirs, 52 % des meurtriers sont noirs (alors que les Afro-américains représentent 14 % de la population), 93 % des noirs sont tués par des noirs.

Puisque précédemment je parlais des Asiatiques, le taux de criminalité des Asiatiques est quant à lui 3 à 5 fois moins élevé que celui des blancs aux Etats-Unis.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 29/01/2020 à 06:52, DickInSon a dit :

Heh ben c'est particulièrement abusé chez les jeunes immigrés qui commettent un délit ou un crime, une part de la gauche infantilisante est toujours prête à parler de lui comme d'un enfant de 4 ans qui n'a tout simplement pas compris que ce qu'il faisait était mal et que c'est à nous de comprendre. Et c'est tellement redondant, limite du foutage de gueule à inverser les valeurs, qu'on se demande s'ils voient vraiment les personnes immigrées comme des adultes responsables conscients de leurs actes. 

Il y a un biais cognitif énorme, peut-être parce que certains refusent d'admettre que beaucoup d'immigrés sont des problèmes et qu'il leur faut absolument tout minimiser alors que c'est pas si compliqué no raciste ni xénophobe de simplement dire qu'un délinquant est un délinquant et qu'il doit être reconnu comme tel. 

 

Bon vous êtes chiants parce que vous me parlez donc je ne peux pas ne pas répondre, ça fait genre la fille qui se bouche les oreilles en chantant très fort quand on lui dit qu'elle a tort.
Et de toute façon frenchlook a relancé le débat lui-même, donc bonjour la fiabilité du conseil. :ph34r::D
Ce que tu dis là 👆, pour moi c'est un problème de laxisme qu'a la justice en général dans plein de situations. Le fait qu'on soit focalisés en ce moment sur les immigrés ne doit pas faire oublier tous les autres cas dans lesquels la peine infligée est tout simplement absurde.
 

Le 29/01/2020 à 13:33, Spooky Kid a dit :

On est en somme généralement bien loin du profil du pauvre orphelin égaré venu d'un pays en guerre ou en famine quand on parle de "mineur non accompagné" (au passage belle pirouette sémantique pour nous faire oublier qu'il s'agit d'un clandestin), concrètement il s'agit plutôt d'un nouveau prétexte pour nous faire subir une immigration de masse dont on souffre pourtant déjà beaucoup, et d'une pompe à aspirer du clandestin ado/jeune adulte qui s'avère prometteuse.

 

Il est très moche ce paragraphe. Je connais un peu le problème version Suisse, parce que je travaille avec des mineurs, et franchement, lire ça, ça me fait mal aux yeux.

 

Il y a 9 heures, DickInSon a dit :

1) L'avis de la victime est dispensable en droit pénal français puisqu'il s'agit de la réponse apportée par l'Etat aux agissements d'un individu contraires à la loi. 

Cette réponse vise à punir l'individu, selon un texte déjà prévu en amont (si la victime veut qu'on le suicide sur un bûcher c'est mort), l'écarter temporairement de la société pour protéger ses concitoyens et dans l'idéal tenter de le réinsérer (dans l'idéal car clairement les moyens n'y sont pas pour que ce soit fait dans de bonnes conditions généralement et c'est très déplorable). 

Dans le cas de ton albanais, est-il clandestin ? On est d'accord que personne issue de l'immigration =/= personne clandestine. 

Car à partir du moment où une personne n'est pas en situation régulière dans un pays et se permet de commettre un délit ou un crime, je me demande franchement la pertinence d'une tentative de reinsertion dans une société dont elle ne fait pas partie et dont visiblement elle ne souhaite pas faire partie (parce qu'on ne viole pas par accident j'imagine). 

Donc non clairement, une différence de traitement ça me paraît juste. 

 

2) Edit: pour répondre à la question "qu' est ce que la cohésion nationale en France" j'ai quelques pistes;

De qui viennent réellement les agressions racistes aujourd'hui ? Du beauf tocard qui balance des oreilles de porc sur une mosquée, ce qui est aberrant soit mais qui fait étonnamment le tour des médias pendant des jours au point où on se demande si quelqu'un est mort ? 

Que font vraiment les français racistes dont tu parles, qui puisse être comparable avec ce que d'autres font ? Est ce que c'est impossible d'expliquer d'où vient l'amalgame qu'ils font ? Expliquer n'est pas accepter. 

J'ai failli écrire qu'il faudra des morts pour qu'on comprenne qu'il y a un souci, bah en fait il y a déjà eu des morts et la pire crainte c'est toujours de passer pour un islamophobe. Si ça court circuit le débat on n'avancera pas. 

 

J'ai numéroté. :ph34r:

1) Euh oui, je sais, je suis quand même pas complètement con ! :D 
J'utilisais simplement une image marquante pour dire que l'effet d'un viol (dans mon exemple) est le même sur la victime, que le violeur soit immigré, immigré 9e génération, Français, etc. Le problème se situe à un autre niveau (au niveau humain dont je parlais, justement). Est-ce qu'un Français qui commet un crime est plus respectueux de cette fameuse société française qu'un immigré, clandestin ou non (à la limite la question n'est pas là) ? Je ne pense pas.
Après pour ce qui est de la peine : mon commentaire auquel tu as répondu manquait de nuances, parce que sur cette question je suis en réalité assez partagée. Les renvoyer dans leur pays parce qu'ils sont clandestins (là ça a son importance) et qu'ils foutent la merde dans le nôtre, effectivement, je ne suis pas contre. Mais encore une fois, il me semble qu'à chaque fois qu'on défend une idée de ce genre, on ouvre une brèche dans laquelle s'engouffrent les partis résolument xénophobes (ça a été le cas en Suisse en tout cas, et quand tu vis dans une démocratie directe, tu peux pas te permettre de te laisser déraper trop loin parce que t'as tout le temps ton mot à dire, donc ton avis n'est pas "juste" un avis, si tu vois ce que je veux dire).
 

2) L'identité nationale en France (j'ai coupé le passage pour ne pas allonger le post) : à vous lire, Spooky Kid et toi, on dirait qu'en France vous êtes parfaits. :ph34r: Enfin c'est juste une impression que j'ai eue comme ça. Pourtant je suis sûre que si vos frontières étaient fermées, vous auriez encore des problèmes. Parce que l'être humain est comme ça : il cherche toujours le diable quelque part. Si c'était pas les immigrés, ce serait les pauvres. Ou les riches. Ou les deux. Ou n'importe qui tant que c'est pas lui.
Et c'est intéressant ce glissement vers le sujet de l'Islam (parce qu'en gros votre identité nationale en France, c'est simplement le contraire de l'islamisme), que je n'avais pas du tout évoqué. 

Quant au racisme, c'est de la merde à tous les niveaux, je m'en fous de qui ça vient. Aujourd'hui les agressions sont commises par une certaine catégorie de personnes, hier elles venaient d'une autre, dans vingt ans ce sera encore différent. Le racisme pue en soi, c'est ce que je veux dire.
Cela dit je n'ai jamais parlé des "racistes français", parce que je sais qu'il y a une différence entre racisme et opposition à l'immigration, même si cette différence n'est pas faite par tout le monde. On dit des "gauchistes" (ça me saoule ces démarcations) qu'ils veulent toujours être "politiquement corrects", mais c'est assez intéressant de voir que régulièrement, leurs adversaires se défendent d'être xénophobes, racistes, islamophobes... Se disent blancs comme neige, quoi. Politiquement corrects, justement. 

EDIT : J'ai écrit "islamisme" parce que j'ai compris qu'on parlait plutôt des dérives (c'est un gros euphémisme) de l'Islam ici.  

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, DickInSon a dit :

Je pense qu'on n'est pas très loin de partager un avis similaire. 

 

Cette synchronisation ! 😄

 

il y a 7 minutes, DickInSon a dit :

Non nous ne sommes pas parfaits en France

 

Par contre en Suisse oui, je tenais à le dire, c'est tout pour aujourd'hui merci de votre attention. 
(En vrai non.)
(Mais déjà plus que les Français quand même.)
(PS. Nos trains régionaux dans ma ville maintenant ils vont jusqu'en FRANCE PROFONDE (genre Annecy), du coup on a des TRAINS DE LA SNCF avec le BRUIT DE LA SNCF (le truc de Tattoo, là), je sens que ça va gueuler dans pas longtemps mais promis je voterai en votre faveur, peace.)

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

2) L'identité nationale en France (j'ai coupé le passage pour ne pas allonger le post) : à vous lire, Spooky Kid et toi, on dirait qu'en France vous êtes parfaits. :ph34r:

 

Le pire c'est que je parlais pas tout-à-fait de l'identité nationale française, mais plutôt d'idéaux à peu près communs au monde occidental qui sont selon moi menacés par l'importation de cultures rétrogrades, dont le volet politique de l'islam fait évidemment partie.

 

il y a 50 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Les renvoyer dans leur pays parce qu'ils sont clandestins (là ça a son importance) et qu'ils foutent la merde dans le nôtre, effectivement, je ne suis pas contre. Mais encore une fois, il me semble qu'à chaque fois qu'on défend une idée de ce genre, on ouvre une brèche dans laquelle s'engouffrent les partis résolument xénophobes (ça a été le cas en Suisse en tout cas, et quand tu vis dans une démocratie directe, tu peux pas te permettre de te laisser déraper trop loin parce que t'as tout le temps ton mot à dire, donc ton avis n'est pas "juste" un avis, si tu vois ce que je veux dire).

 

Le problème en France c'est que peu importe ton étiquette politique, s'exprimer en faveur de l'expulsion des criminels étrangers suffit à faire de toi un xénophobe pour les immigrationnistes les plus exaltés, Marlène Schiappa en a fait les frais lorsqu'elle a défendu l'expulsion des violeurs étrangers :

 

image.png.7767c5c66a4c3951ef89c5aeab02ac11.png

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

2) L'identité nationale en France (j'ai coupé le passage pour ne pas allonger le post) : à vous lire, Spooky Kid et toi, on dirait qu'en France vous êtes parfaits. :ph34r: Enfin c'est juste une impression que j'ai eue comme ça. Pourtant je suis sûre que si vos frontières étaient fermées, vous auriez encore des problèmes. Parce que l'être humain est comme ça : il cherche toujours le diable quelque part. Si c'était pas les immigrés, ce serait les pauvres. Ou les riches. Ou les deux. Ou n'importe qui tant que c'est pas lui.

Et c'est intéressant ce glissement vers le sujet de l'Islam (parce qu'en gros votre identité nationale en France, c'est simplement le contraire de l'islamisme), que je n'avais pas du tout évoqué. 

 

Surtout que cette "identité nationale" anti-religion en fait, elle n'est pas si vieille - ça remonte à quand? La 3ème République? Guère plus loin...

 

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord, et c'est vraiment ce point précis que me gêne dans les propos qui sont parfois tenus par d'autres ici. Ce patriotisme qui cache en fait un suprémacisme français, avec la laïcité érigée comme dogme (aussi paradoxal que cela puisse paraître...).

 

M'enfin, j'imagine qu'en vrai @Spooky Kid cherche juste toutes les excuses pour que je mette ses trad' en-dessous de toutes mes copies à corriger. Ou il souhaite que je checke son boulot avec la colère qui me brûle les veines. Je sais pas. ^_^

 

Franchement, Spooky, tu sais que le racisme est réel aux USA - tu as bien vu tous ces meurtres commis par des flics (blancs) qui ont mené au BlackLivesMatter Movement en 2014-15 - flics JAMAIS mis en examen, soit dit en passant (c'est con, du coup, on fait comment pour les mettre dans les stats?).

Alors c'est bien gentil de me mettre à jour sur les chiffres, je les note, merci - mais c'est pas comme ça que je les interprète car cela n'a aucun sens à mes yeux.

 

L'exemple des Asiatiques qui seraient aussi victimes de racisme est vraiment frappant: je n'ai pas le souvenir que les Asiat' aient eu à subir l'équivalent de Jim Crow Laws - il y a bien eu la période de la WWII avec les camps de concentration pour les Jap' aux USA, ouais - mais sans vouloir atténuer la gravité de ces actes, on parle ici d'un racisme par temps de guerre; rien à voir avec le racisme institutionnel contre les Afro-Américains!

 

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Non nous ne sommes pas parfaits en France, mais on aspire à certaines choses, voir ce qui est puni par la loi. Celui qui Prétend contrôler la sexualité d'une personne, l'empêcher de sortir quand elle veut, ou l' abuser sexuelle ment ou de toute autre manière ne se comporte pas de façon acceptée par notre société.

 

Comme ça fait deux fois que tu prends l'exemple des abus sexuels, je ne peux pas m'empêcher de rebondir là-dessus. J'ai pas l'impression qu'en France, on réellement soit protégée contre les abus sexuels.

Pour environ 100'000 viols, on a 1'000 condamnations par an, et 5'000 plaintes pour viol qui mènent à une condamnation pour agression sexuelle, car "les jurés ne pourraient pas comprendre." (C'est ce qu'on appelle la correctionnalisation du viol - un problème typiquement français car on a une loi très claire, bien rédigée, mais on a un système judiciaire qui n'est pas à la hauteur.) Cela laisse beaucoup trop de viols pour lesquels la plainte n'a pas été prise en compte, voire même pour lesquels les flics ont refusé de prendre la plainte.

 

On ajoute à ceci le harcèlement sexuel, et sa nouvelle forme, le cyber-harcèlement (pour lequel il n'y a pas de circonstances aggravantes quand ça se produit au sein du couple, alors que le revenge porn est un délit nouvellement inscrit dans la loi - paye ta logique!), qui est tout simplement dénigré par un nombre incalculable de flics. Si tu n'es pas prête à te battre pendant des années et à payer un très bon avocat, ce n'est même pas la peine d'espérer une condamnation - dans le meilleur des cas, le harceleur choppe un rappel à la loi.

 

Enfin, les meurtres. Je vais pas dire "féminicides", je crois que tu n'aimes pas le mot (mais je suis pas sûre). Jetons un oeil à ces centaines de cas par an. Certaines de ces femmes ont pu porter plainte 5, 8, 12 fois contre leur meurtrier avant le crime. Et elles sont quand même mortes. En France.

Certaines de ces femmes ont été assassinées pile au moment où elles ont quitté le compagnon violent. Ou au moment où elles leur ont annoncé leur départ. Il ne faut pas sous-estimer la difficulté de leur fuite. Certaines de ses femmes ont été dans des situations folles, où le compagnon faisait tout pour les éloigner de leurs proches, leur confisquait leur portable, leurs identifiants de connexion, leur droit à vaquer librement, il leur répétait tous les jours qu'elles n'étaient plus qu'une merde, que son chômage à lui, ou sa dépression à lui, ou son alcoolisme à lui était de sa faute à elle.

 

Des hommes comme ça, j'en ai vu des tas. Ils sont comme le Français lambda, très sympa au premier abord.

 

Donc si c'est un problème culturel, bah... je pense que "l'identité nationale" est aussi à blâmer. Dans un pays où une femme est beaucoup moins bien payée qu'un homme pour le même boulot (on est au bas du classement européen, n'oublions pas), je pense qu'il doit y avoir des relents de domination masculine à revoir dans notre belle culture française...

 

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

je fus en pls. 

 

Cet emploi du passé simple me plut.

 

Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Le pire c'est que je parlais pas tout-à-fait de l'identité nationale française, mais plutôt d'idéaux à peu près communs au monde occidental qui sont selon moi menacés par l'importation de cultures rétrogrades, dont le volet politique de l'islam fait évidemment partie.

 

Par contre, reste poli avec le monde occidental : tout le monde n'est pas d'accord pour traiter les autres cultures de "rétrogrades" sans aucune forme de nuance (ou alors avec nuances très très légères on va dire). :ph34r: 

Si on en arrive à sortir une généralisation pareille, je ne vois pas de quel droit on peut se placer soi-même du côté d'un idéal sociétal et de pensée.

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Par contre, reste poli avec le monde occidental : tout le monde n'est pas d'accord pour traiter les autres cultures de "rétrogrades" sans aucune forme de nuance (ou alors avec nuances très très légères on va dire). :ph34r:

 

Ah l'impérialisme culturel... :rolleyes:

 

C'est quand même assez amusant, en fait, car ça mène parfois à l'appropriation d'idées féministes sans comprendre un seul instant que le féminisme, à la base, c'est la défense de l'autre.

 

L'autre sexe, comme l'autre humain.

 

On a aussi le processus inverse d'ailleurs, le prétendu humaniste qui rejette le féminisme en bloc. (Cf BHL)

 

Meh.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...