Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Ils vont revenir sur leur décision après avoir vu le tollé et l'indignation suscitée par leur premier refus.

 

Après y a rien d'étonnant. Macron lui-même n'a pas d'enfants et je crois qu'un certain nombre de ses ministres en sont également dépourvus.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

@DickInSon Il y a mille personnes qui disent mille choses différentes à propos de tout ça. Rejet du père, besoin accru de la présence du père, chacun réagit à sa manière même s'il y a des grandes tendances. Personnellement j'ai vu les deux.

Ce qui me gêne dans l'histoire c'est que le père doive être comme soumis à ce qui se passe pour la femme : "je te rejette, donc t'as qu'à dégager pour mon bien". Ce n'est pas parce que les hommes s'étendent souvent moins sur leurs émotions qu'ils n'en ont pas, et eux aussi sont devenus parent, c'est un gros changement pour eux aussi, et ils ont autant de légitimité que la mère quand il s'agit de s'occuper de l'enfant, même si le rôle est nécessairement différent. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

Bonne chance aux Usa, le seul problème ce sera pour aller voir Rammstein :ph34r:

Je reviens exprès en Juillet pour le Tour 2020 (vu que je pars là bas courant Mars/Avril) et pour l’instant j’ai des places mis de côté pour DC et Chicago. 

Reste a voir si on pourra y aller... Ça c’est une autre paire de manche 

 

Concernant la fuite des cerveaux, je sais pas si on peux en vouloir au système FR proprement dit. 
Ici, tout du moins la où elle bossait à Montpellier c’était un labo indépendant structurellement si on peux dire mais sous la coupelle de l’université de Montpellier et en partenariat avec le CNRS, donc des fonds publics, l’Etat. 
Son Superviseur de recherche si on peut appeler ça comme ça avait une enveloppe allouée par an et il devait se demerder pour rémunérer les personnes avec qui il bossait. Tout dépend des subventions quoi, et vu que le budget global de recherche en France baisse ... 

Pour le même boulot elle passe de 2200€ net à qqchose comme 4900$ aux USA. Et puis dans son milieu il y’a des opportunités de dingues là bas avec des salaires mensuels à 5 voir 6 chiffres. 
 

Ça vaut bien de se priver de qq show de R+ 🥳

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DarthSyphilis a dit :

Biologiquement et historiquement, la mère prend soin du petit pendant que le père subvient aux besoins du foyer et le défend, apportant un cadre sécurisé .     Il en a toujours été ainsi, ce n'est pas l'agitation d'une bande de progressistes qui y changera quoique ce soit. 

 

Grosso modo tes idéaux consistent à bouter une bigoterie liberticide hors de France pour la remplacer par une bigoterie liberticide à peine moins pire, ça fait rêver.:ph34r:

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'imagine actuellement une invasion de ça :

 

radiateur-electrique-mobile-avec-chauffage-a-bain-d-huile-ref_NC5469_1.jpg.25cac1662cb4cfea4480aa7086959f39.jpg

 

Ça ferait un film qui plairait à Dédé !

 

@DickInSon Ouais mais moi non plus j'ai pas l'expérience :D mais j'y réfléchis pas mal en ce moment vu que ma sœur est en plein dedans et me raconte.

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Bah dans Soumission les chauffages et les islamistes finissent bien par s'unir :huh:

 

Je préfère Le Camp des Saints, de Jean Raspail. C'est plus réaliste. A la fin,

 

le village où les derniers irréductibles se sont retranchés se font pacifier par l'armée de l'air de la République.

 

 

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

je trouve pas ça choquant de rejeter le père quelques jours, surtout si c'est naturel (un truc hormonal 🙄 peut être). 

Je pensais que toutes les jeunes mamans avaient plutôt envie/besoin de la présence du père ou, à la rigueur, de n'importe quel être plus ou moins humain qui puisse s'occuper du gnome quelques heures, histoire  de lui permettre de dormir plus de 4h d'affilée et/ou de prendre une douche...

Peut-être que ce sont les mêmes que celles qui pensent que leurs mecs ne sont pas câblés pour mettre de la lessive dans un tiroir et appuyer sur 2 boutons. En tous cas, moi, je n'en connais pas (ou alors, elles n'en ont pas parlé, peut-être).

Link to post
Share on other sites

Je suis vénère, j'avais écrit un beau petit pavé et mon ordi a planté, du coup j'ai tout perdu. Et pas envie de tout recommencer. 

 

Alors pour résumé ce que j'avais écrit, je vous invite déjà à consulter le site du service public qui donne le nombre de jours congés dont peut bénéficier un père (congé naissance, congé paternité, congé paternité rallongé dans certains cas, congé parental). 

 

Et pour faire un peu d'historique, le congé paternité a justement été créée en 2002 en raison de l'évolution des moeurs et pour plus d'égalité homme-femme. Et je me souviens, à l'époque, cela avait été une petite révolution, car les pères voulaient jouer un autre rôle que seulement celui de l'homme qui rapporte l'argent au ménage, et que le femmes qui travaillaient été mieux considérées. En fait, le clivage est générationnel. Et là je rejoins @LudicrousC en disant que oui à une époque les mentalités étaient conditionnés en l'homme travaille-la femme reste à la maison, mais je situerai cette époque aux génération d'avant 1970.D'ailleurs, à cette époque, si je ne me trompe pas, les femmes ne pouvaient même pas avoir un compte en banque sans l'accord de leur mari. Les générations suivantes, elles, sont plus ouvertes. 

 

Et bien sûr, tout ça ne sont que des généralités pour lesquelles tout le monde trouveras une exception. Mais, il faut admettre que depuis 20 ans les stéréotypes hommes-femmes ont évolués.

Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Los123 a dit :

@LudicrousC, quand je te lis je ne lis que des stéréotypes qui perdurent et qui ne changeront pas. Or, les générations actuelles de trentenaires-quarantenaires ont évolué par rapport à leurs aînés.

 

Il y a 4 heures, DarthSyphilis a dit :

 

Biologiquement et historiquement, la mère prend soin du petit pendant que le père subvient aux besoins du foyer et le défend, apportant un cadre sécurisé .     Il en a toujours été ainsi, ce n'est pas l'agitation d'une bande de progressistes qui y changera quoique ce soit. 

 

Mouais, je sais pas quel âge a DarthSyphilis, j'avoue, mais je suis pas sûre qu'il soit cinquantenaire - et il n'est certainement pas le seul à penser ainsi. (Enfin, sur ce topic, apparemment il est seul - déso' Darth - mais dans le reste du pays? Mmm... Nan, il est clairement pas seul.)

 

Le fait que sa vision des choses soit minoritaire est discutable dans pas mal de milieux. Sans vouloir verser dans le cliché (parce que le milieu ne dit pas tout non plus), le citadin de 30 piges qui est cadre ou cadre sup' n'aura peut-être pas la même vision qu'un rural du même âge de classe populaire ou petite classe moyenne. Et ça sera d'autant plus compréhensible (si je puis dire) s'il habite dans une région encore un peu catho ou dont les traditions sont encore très fortes. (Comme...oh merde! comme chez moi, du coup. -_- ) Et je dis ça sans condescendance envers bah... les gens que je fréquente encore beaucoup, parce que, quand tu ne fais pas face aux mêmes difficultés au quotidien, forcément, la manière dont tu penses que la vie sociale doit s'organiser s'en trouve modifiée.

 

Et n'oubliez jamais que vous fréquentez souvent davantage de personnes qui pensent comme vous. Lire des témoignages des personnes de tous horizons, ça peut être pas mal pour se rendre compte des problèmes qu'on ne penserait jamais exister encore...

 

Il y a 18 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Tout comme je déteste faire la cuisine. Par contre mon beau-frère adore. Mon père aime beaucoup aussi. Il me semble que ceux qui en sont encore au stade "femme, fais le ménage, la cuisine, et la vaisselle, moi je ramène l'argent" sont de plus en plus considérés comme des gros beaufs, et non comme des hommes vivant normalement en 2020. Mais j'ai peut-être seulement de bons exemples autour de moi, j'en sais rien.

 

Ah ben, voilà, tu m'as précédée. ;)

 

Il y a 16 heures, Spooky Kid a dit :

Donc voilà, peut-être que comme toi, j'ai le privilège d'avoir dans mon entourage une surreprésentation de bons exemples.:ph34r:

 

C'est logique de s'entourer de personnes qui pensent comme soi, non? (Je veux dire, les amis sont choisis la plupart du temps.)

 

Et puis, des "bons exemples", on peut en trouver partout, même là où on ne s'y attend pas. Après tout, j'en connais un qui a engrossé une de ses ex et refusé de payer pour l'avortement express (ainsi que piqué du fric à une autre de ses ex - mais ça, c'est presque un détail), mais qui désormais s'enorgueillit de pouvoir être le PAF idéal. Je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde...

 

Il y a 21 heures, Los123 a dit :

Certains hommes cuisinent, repassent leurs chemises, s'impliquent dans l'éducation des enfant. Certaines femmes bricolent, d'autres ni connaissent strictement rien à la cuisine, ne font pas le ménage.Bref, les rôles s'inversent ou se partagent de plus en plus.

 

Je préfère parler de répartition par opposition au partage - c'est l'idée qui me frappe le plus quand les couples racontent comment ça fonctionne chez eux. Et les conflits ou petites disputes à ce sujet sont toujours issus de ça, d'ailleurs: l'impression qu'en répartissant, on partage - alors que ce n'est pas le cas.

 

Il y a 21 heures, Los123 a dit :

Les femmes ont plus d'indépendance  qu'avant.

 

La restriction des libertés des femmes, ça s'est fait par vagues successives. Si on jette un oeil sur l'ensemble des siècles constituant la civilisation occidentale, on peut constater des périodes antérieures où les femmes étaient plus libres qu'après.

 

Par ailleurs, il ne faut jamais estimer que les droits acquis par les femmes soient immuables. Je vais prendre l'exemple de l'avortement. Personne n'irait contester ce droit ici, j'imagine? Et la loi ne semble pas être prête à changer. Or, la "clause de conscience", qui permet à de plus en plus de praticiens de refuser l'IVG (et à en être fiers, comme ce très cher Rochambeau - fuck sa particule - président d'un syndicat de gynéco), et la fermeture des plannings familiaux, mettent en danger ce droit. De facto c'est difficile d'avorter en France tout en respectant bien les délais plus restreints chez nous quand on habite loin d'une grande ville. Dans certains lieux, tous les gynécos d'un hôpital ou d'une clinique refusent l'IVG.

 

Parallèlement, 70% des gynécos refusent l'IVG en Italie, ce qui conduit à une quasi absence de droit de facto pour beaucoup d'Italiennes vivant loin des métropoles. Et on voit aux USA des tentatives successives d'interdire l'IVG, voire d'accuser de meurtre les femmes ayant eu une fausse couche. Si, si. Alors vous allez me dire, c'est les Américains, c'est les Italiens, ils sont fous, tout ça... Ouais, ouais. Chez nous, on a la p'tite Le Pen qui souhaiterait aussi interdire l'IVG. Okay, elle n'est pas encore présidentiable... mais on pensait la même chose de Macron il y a 5 ans.

 

Il suffit de quelques cons au pouvoir, et d'une cohorte d'imbéciles qui se l'octroient, pour perdre d'un coup des droits que nous pensions pérennes.

 

Il y a 4 heures, Deminion a dit :

Tant qu'on en est à parler de congés, la nouvelle connerie de la Macronie est assez géniale.

https://www.20minutes.fr/politique/2707735-20200131-assemblee-nationale-rejette-justesse-allongement-congres-deces-enfant

Les types ont refusé une loi qui prévoyait l'augmentation des congés lors de la perte d'un gosse de 5 jours à 12 jours. Même chez le Medef certains étaient choqués par un tel niveau de battage de couilles.

 

Il faut bien avouer que ce genre de décision correspond tout à fait à la ligne du gouvernement. A défaut d'être futés, les Marcheurs sont cohérents.

 

Et puis, franchement, quelle idée de ne pas vouloir travailler quand tu viens de perdre un môme? Surtout que bon, hein, un gamin, ça se remplace. On en refait un, ou on en adopte un - d'ailleurs, ça tombe bien, il y en a plein en Afrique! [ironie]

 

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Après on m'a récemment expliqué le problème du rejet du père pendant les premiers temps de la naissance, il paraîtrait que la mère peut parfois considérer le père comme un élément "en trop", presque inutile, dans ces moments là et le rejeter complètement.

 

Yep, mais l'explication hormonale seule ne suffit pas. Je dirais que c'est même assez logique d'estimer que le fait de contraindre les femmes dans un rôle de mère bien spécifique les amène à adopter un comportement extrême, reflétant cette vision de la mère et son hypothétique "instinct maternel", précisément au moment de ce "cocktail d'émotions" en tout genre.

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Un père n'aura jamais le même lien avec son gosse qu'avec la mère. 

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut être présent au max peu importe qui on est, les familles monoparentales ou quasi monoparentales c'est mauvais, c'est ma hantise, je préfère encore crever nullipare que d'imposer ça à un gosse -_-

 

Je comprends ce point de vue, et je l'ai longtemps partagé, mais aujourd'hui, je n'arrive plus à y croire. En fait, à mes yeux, c'est absurde de dévaloriser ainsi un type de famille assez fréquent, qui pourra devenir majoritaire avec le temps (et l'évolution des technologies). C'est pas ce que je souhaite, hein! Pour avoir connu ça, j'ai tendance à ne le souhaiter à personne. Mais il faudra peut-être se faire à ce type de famille comme norme dans le futur, qui sait? Nos sociétés allant vers toujours plus d'individualisme, et maintenant que les chercheurs bossent sur la possibilité de faire un enfant avec seulement un gamète, ça serait logique...

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, LudicrousC a dit :

Le fait que sa vision des choses soit minoritaire est discutable dans pas mal de milieux. Sans vouloir verser dans le cliché (parce que le milieu ne dit pas tout non plus), le citadin de 30 piges qui est cadre ou cadre sup' n'aura peut-être pas la même vision qu'un rural du même âge de classe populaire ou petite classe moyenne. Et ça sera d'autant plus compréhensible (si je puis dire) s'il habite dans une région encore un peu catho ou dont les traditions sont encore très fortes. (Comme...oh merde! comme chez moi, du coup. -_- ) Et je dis ça sans condescendance envers bah... les gens que je fréquente encore beaucoup, parce que, quand tu ne fais pas face aux mêmes difficultés au quotidien, forcément, la manière dont tu penses que la vie sociale doit s'organiser s'en trouve modifiée.

 

 

 

Ma campagne a plus évolué que la tienne alors. il faut dire que l'envahisseur citadin a fait son apparition.Cela change la donne.☺️

 

Citation

Et n'oubliez jamais que vous fréquentez souvent davantage de personnes qui pensent comme vous. Lire des témoignages des personnes de tous horizons, ça peut être pas mal pour se rendre compte des problèmes qu'on ne penserait jamais exister encore...

 

Je suis plus souvent en désaccord avec mon entourage qu'en accord. Et j'ai côtoyé et côtoie des gens de divers horizons. Mais tu as raison, il y a sûrement des situations que je ne connais pas. Je rends compte juste de ce que je vois et entends autour de moi, donc de ce que vivent les gens, et qui me paraît être différent des clichés que l'on peut entendre ou lire.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

C'est logique de s'entourer de personnes qui pensent comme soi, non? (Je veux dire, les amis sont choisis la plupart du temps.)

 

Je sais pas trop, perso' je fais plutôt en fonction des centres d'intérêt en commun et de la compatibilité des personnalités. La proximité des idées politiques, en particulier sur un sujet aussi précis, c'est assez accessoire.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Spooky Kid a dit :

Je sais pas trop, perso' je fais plutôt en fonction des centres d'intérêt en commun et de la compatibilité des personnalités. La proximité des idées politiques, en particulier sur un sujet aussi précis, c'est assez accessoire.

 

J'ai pas d'amis qui traitent leur femme/copine comme leur bonne à tout faire. C'est pas une question politique ça, c'est une question de niveau de connerie.  

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai pas d'amis qui traitent leur femme/copine comme leur bonne à tout faire. C'est pas une question politique ça, c'est une question de niveau de connerie.  

 

Mais sachant qu'à l'origine tu sélectionnes pas tes amis sur la base :"est-ce que tu veilles à parfaitement partager les tâches au sein de ton ménage ?", tu peux tout-à-fait envisager un scénario dans lequel tu te fais un bon pote, pour ensuite découvrir sur le tard que c'est un gros branleur dans le cadre de la vie de couple.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Mais sachant qu'à l'origine tu sélectionnes pas tes amis sur la base :"est-ce que tu veilles à parfaitement partager les tâches au sein de ton ménage ?", tu peux tout-à-fait envisager un scénario dans lequel tu te fais un bon pote, pour ensuite découvrir sur le tard que c'est un gros branleur dans le cadre de la vie de couple.

 

Imaginons une situation bien plus dramatique : je me fais un bon pote, pour ensuite découvrir sur le tard qu'il traite d'autres cultures de "rétrogrades".

Oh wait. 

😭

 

il y a une heure, DarthSyphilis a dit :

Ça commence par faire le ménage et la lessive, et ça finit par accepter le pegging. 

 

Toi t'es vraiment un gros dégueulasse.
Je suis désolée mais à un moment je devais le dire. -_-

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Imaginons une situation bien plus dramatique : je me fais un bon pote, pour ensuite découvrir sur le tard qu'il traite d'autres cultures de "rétrogrades".

Oh wait. 

😭

 

:lol:

 

Bon je vais quand même expliciter ma réponse à Ludi' et à toi juste au cas où.

 

Si j'ai bien compris, la question de @LudicrousC à la base était la suivante : si les bons exemples sont surreprésentés parmi vos amis, est-ce le fruit d'un heureux hasard ou est-ce le fruit d'une sélection de votre part qui a pour base la proximité de vos idées ?

 

Ma réponse en clair est la suivante : sachant que de base je choisis mes amis en fonction de la proximité des centres d'intérêt et de la compatibilité des personnalités, sans forcément savoir quels sont leurs idées politiques ou leurs idéaux sociétaux, en particulier sur un sujet aussi précis que la répartition des tâches au sein d'un couple, et qu'au final je n'ai jamais eu à ostraciser un de mes amis parce que sa façon de traiter les femmes m’écœurait, j'en conclus que ma surreprésentation des bons exemples est due à un heureux hasard, et non à une sélection basée sur l'accointance de nos visions sur ce sujet-là.

 

Comme ça c'est mieux ?:P

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Los123 a dit :

... qui me paraît être différent des clichés que l'on peut entendre ou lire.

 

Je parlais de témoignages, pas de clichés. Aller chercher des récits venant de personnes que je ne connais pas, pour tenter d'avoir un point de vue plus général sur telle ou telle question, ce n'est pas collectionner les clichés. J'avais pris l'exemple de l'avortement car je fais partie des 2 femmes sur trois qui n'ont jamais eu recours à l'IVG, mais je ne peux pas légitimement me contenter de ma vision lacunaire des choses pour en déduire des faits. Si je ne suis jamais dans la situation de cette femme sur 3 qui a besoin d'un IVG, je n'aurai jamais aucune idée de ce qu'il en est concrètement de ce droit fondamental qui a permis l'émancipation réelle des femmes - il n'y a qu'en cherchant des témoignages partout qu'on se fait une bonne idée de quelque chose.

 

il y a 20 minutes, Spooky Kid a dit :

Si j'ai bien compris, la question de @LudicrousC à la base était la suivante : si les bons exemples sont surreprésentés parmi vos amis, est-ce le fruit d'un heureux hasard ou est-ce le fruit d'une sélection de votre part qui a pour base la proximité de vos idées ?

 

J'ai émis deux idées en fait: les amis sont choisis + les amis appartiennent souvent, mais pas toujours, au même milieu. Cela fait deux facteurs qui peuvent conditionner les idées des personnes en question, sans pour autant toutes les expliquer, j'entends bien.

 

il y a 20 minutes, Spooky Kid a dit :

 la compatibilité des personnalités

 

Tu admettras que c'est suffisamment vague pour inclure les choix éthiques, l'organisation sociale, les idées sociétales. Sans être aussi précis que le sujet de la répartition des tâches, il y a des personnalités qu'on peut clairement brosser vite fait, juste en les côtoyant quelques jours.

 

Ou c'est peut-être mon côté autiste qui me permet de savoir, après deux-trois conversations sur un peu tout et rien sauf le sujet en question, lequel de mes collègues a accepté d'être PAF, lequel ne voulait pas, et lequel n'a pas d'enfants. Une amie n'arrête pas de me dire que j'ai une intuition "bizarre" pour ça. ^_^ Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir plutôt un radar à connards à la place... -_-

 

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...