Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

il y a 4 minutes, DickInSon a dit :

Bill = bec? 

Shoebill = bec de sabot ? 

Razorbill = bec de rasoir ? 

 

'Tain, ça non plus, je savais pas!

 

Bill était le mot communément utilisé pour désigné bec jusqu'à ce que celui qui servait à désigner le bec des rapaces, beak, prenne sa place. Héhé! une info bien utile pour la version à l'agreg, ça! :D

Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

il y a 4 minutes, Highlander a dit :

Je me suis tapée toute la vidéo, tellement la description était passionnante :lol:

 

Entre le bec-mitraillette et chier sur ses pattes, clairement, il y a de quoi!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, LudicrousC a dit :

@DickInSona raison: on dit bien penguin pour désigner l'espèce des sphénisciformes, qu'on appelle donc manchot en français. Mais pire encore: ce qu'on appelle le "petit pingouin" n'a rien à voir avec le "little penguin" (donc le manchot pygmée pour nous)!

 

'tain, mais ils sont pas possible, ces Anglo-Saxons, ils appellent "penguin" un manchot, "baleine tueuse" un dauphin et "aigle à tête blanche" un pygargue :mdrrrrrr:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

'tain, mais ils sont pas possible, ces Anglo-Saxons, ils appellent "penguin" un manchot, "baleine tueuse" un dauphin et "aigle à tête blanche" un pygargue :mdrrrrrr:

"Whale" ne veut pas dire "baleine" au sens où on l'entend (c'est à dire des cétacés à fanons, à l'exception des baleines à bec), c'est un terme très générique.

 

Tiens puisque ça s'y prête, Monstro est un cachalot, c'est donc un Odontocète (donc un cétacé à dents, en opposition aux Mysticètes/cétacés à fanons/vraies baleines) au même titre que les dauphins, mais c'est bien une "whale", puisque "cachalot" se dit "sperm (oui oui :ph34r:*) whale". D'où probablement la confusion de certains ici et du doublage français du film lui-même, puisque la lettre que reçoit Pinocchio lui révélant ou se trouve son père lui indique que ce dernier a été "avalé par une baleine".

 

Bon sinon oui les Anglais sont pas toujours au top en termes de noms vernaculaires d'animaux. On peut aussi citer "camel" qui s'emploie pour "chameau" et "dromadaire" , ou "owl" pour "chouette" et "hibou". Après pour ce dernier cas c'est pas bien grave vu que certaines chouettes sont plus proches d'un point de vue génétique des hiboux que d'autres chouettes. 

 

*Mais rien à voir avec les spermatozoïdes, c'est en référence à une substance gélatineuse nommée "spermaceti" contenue dans son melon; et qui lui servirait soit de sonar, soit de "décompresseur" lors de ses plongées vers les abysses.

il y a 13 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Attends

 

Les orques sont des dauphins ? Wtf :ph34r:

Oui, elles font partie de la grande famille des Delphinidés. ;)

 

Tiens d'ailleurs je dois faire à la fac un exposé sur les orques pour le 19 mai, j'ai hâte! ^_^

Edited by SternInDerNacht
Tuez-moi, je sais pas poster un message sans me relire
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, DickInSon a dit :

Attends

 

Les orques sont des dauphins ? Wtf 

 

Oui : ce sont de gros dauphins en costume de soirée ^_^

 

Sur ce, le dernier éditeur dont j'attendais un retour annonce la réouverture de la souscription des manuscrits, ce qui veut dire qu'il a fini ceux de l'année dernière, ce qui veut dire que le mien est refusé, donc je vais me jeter dans le Rhône en espérant ne pas me prendre une amende pour non-respect du couvre-feu, bonne soirée.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Sad 2
Link to post
Share on other sites
Le 28/04/2021 à 22:56, Mitth'raw Nuruodo a dit :

donc je vais me jeter dans le Rhône en espérant ne pas me prendre une amende pour non-respect du couvre-feu, bonne soirée.

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Oui : ce sont de gros dauphins en costume de soirée ^_^

:wub:

 

(ça doit être pour ça que je les aime tant)

il y a 4 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Sur ce, le dernier éditeur dont j'attendais un retour annonce la réouverture de la souscription des manuscrits, ce qui veut dire qu'il a fini ceux de l'année dernière, ce qui veut dire que le mien est refusé, donc je vais me jeter dans le Rhône en espérant ne pas me prendre une amende pour non-respect du couvre-feu, bonne soirée.

:(

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, DickInSon a dit :

Vu la conjoncture actuelle, les éditeurs doivent être dans une merde noire financièrement. Ça me surprendrait pas qu'il y ait des restrictions budgétaires importantes. 

 

Oui. J'ai commencé à chercher un éditeur quelques mois avant le confinement. FUCKING GENIUS

 

(Enfin les ventes de livres n'ont que légèrement fléchi, en fait, ce sont surtout les libraires qui se font démonter, mais je pense que les gros éditeurs s'en tirent beaucoup mieux que les petits, vu que ceux-ci fonctionnent beaucoup avec les festivals et des accords avec quelques librairies)

 

il y a 2 minutes, SternInDerNacht a dit :

:wub:

 

(ça doit être pour ça que je les aime tant)

 

Ah, toi aussi :wub: J'adore la faune marine en général, surtout les orques et les céphalopodes ! J'aime aussi les rapaces ^_^ 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, DickInSon a dit :

Question con, mais il y a quelque chose qui empêche de retenter ailleurs, voire retenter même quelques années plus tard ? 

 

Non, je ne pense pas qu'ils gardent de trace de ce qu'ils ont refusé sur si longtemps. Là, je vais démarcher les éditeurs pas distribués mais même à supposer que ça fonctionne, ça sert pas à grand chose, et je chercherai aussi les éditeurs belges et suisses, sait-on jamais. 

 

J'ai commencé à écrire un nouveau roman, j'en avais marre, donc au pire j'essayerai de publier le second avant de réessayer de fourguer le premier si le second est passé^^

Link to post
Share on other sites

 

Citation

 

Ah, toi aussi :wub: J'adore la faune marine en général, surtout les orques et les céphalopodes ! J'aime aussi les rapaces ^_^ 

Bordel, moi aussi! :wub:

 

Et puis tu adores aussi les corbeaux, mais quelle femme de goût!

 

En parlant de céphalopodes, si jamais tu as Netflix et si c'est pas déjà fait, je te conseille "La sagesse de la pieuvre". ^_^

il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

J'ai commencé à écrire un nouveau roman, j'en avais marre, donc au pire j'essayerai de publier le second avant de réessayer de fourguer le premier si le second est passé^^

Déjà? 

Wow!

 

Oh zut, joyeux anniversaire @Cynique^_^

Edited by SternInDerNacht
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Non, je ne pense pas qu'ils gardent de trace de ce qu'ils ont refusé sur si longtemps. Là, je vais démarcher les éditeurs pas distribués mais même à supposer que ça fonctionne, ça sert pas à grand chose, et je chercherai aussi les éditeurs belges et suisses, sait-on jamais. 

 

J'ai commencé à écrire un nouveau roman, j'en avais marre, donc au pire j'essayerai de publier le second avant de réessayer de fourguer le premier si le second est passé^^

L'auto-édition? (j'y connais pas grand chose mais apparemment ça se développe de plus en plus depuis l'essor Amazon) 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Buffalo Biffle a dit :

L'auto-édition? (j'y connais pas grand chose mais apparemment ça se développe de plus en plus depuis l'essor Amazon) 

Yep. C'est pas une solution parfaite, mais c'est accessible et ça peut permettre de diffuser ton roman si personne ne s'en charge.

Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, SternInDerNacht a dit :

En parlant de céphalopodes, si jamais tu as Netflix et si c'est pas déjà fait, je te conseille "La sagesse de la pieuvre". 

 

Oh, je note :o Je viens de résilier mon abonnement Netflix, je ne regardais plus assez depuis la fin de Dark XD

 

il y a 49 minutes, SternInDerNacht a dit :

Déjà? 

Wow!

 

Ça fait deux ans que j'ai terminé la première version du précédent, tout de même, ça fait vide^^ J'ai essayé de m'occuper avec des nouvelles en attendant mais je ne suis pas bon pour ça, d'ailleurs les quelques revues à qui j'en ai proposé m'ont répondu ce que j'en pense moi-même, que c'est très bien écrit mais pas assez original sur le fond -j'ai besoin de plus de pages pour développer un truc intéressant, je respecte d'autant plus les auteurs qui parviennent à faire original en peu de pages, surtout quand ils sont récents (c'était plus facile d'être original au XIXème siècle, forcément :rolleyes:).

 

il y a 47 minutes, DickInSon a dit :

Pas con, mais si le deuxième est vraiment plus quali que le premier, ce serait dommage d'avoir le premier comme deuxième roman. 

 

Oh, si je fais ça, je moderniserai le premier, forcément. Je pense que ce ne sera pas comparable, de toute façon, ce ne sera pas le même genre.

 

il y a 47 minutes, DickInSon a dit :

Enfin bon courage, lâche pas l'affaire. 

 

Merci.

 

il y a 47 minutes, DickInSon a dit :

Toujours les mêmes problèmes, il m'a demandé d'avoir plus confiance en moi mais je ne sais même pas ce qui lui fait dire que ce n'est pas le cas. J'crois qu'il faudrait toucher l'arrogance pour avoir l'air "sûr de soi". J'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit, c'est juste que j'en rajoute pas. Ça me gonfle

 

Si je puis me permettre, fais attention à certaines choses en parlant : causer à l'indicatif présent, pas au conditionnel ou au futur, éviter les adverbes qui relativisent un propos ("normalement", "a priori", etc.) ainsi que les expressions négatives, qui ne font comprendre un truc qu'en creux donc qui ne projettent pas une image mentale ("pas de problème", "ne vous inquiétez pas" → non, "je vous rassure") ; ça change beaucoup de choses dans l'image de confiance qu'on donne.

 

il y a 36 minutes, Buffalo Biffle a dit :

L'auto-édition? (j'y connais pas grand chose mais apparemment ça se développe de plus en plus depuis l'essor Amazon) 

 

Ça, c'est vraiment le dernier recours, parce que outre le travail que ça demande, pour le coup il n'y a aucune distribution ni communication, du coup ça sert seulement à en avoir des exemplaires à distribuer aux gens, en général. Le système d'Amazon est particulièrement pervers, tu peux avoir une visibilité si assez d'exemplaires de ton bouquin se vendent, du coup les auteurs se retrouvent à s'acheter leur propre bouquin en espérant attirer l'attention^^ Le blog de Stoni1983 était super bien, sur l'édition et certains trucs d'écriture.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Ouais, mais c'est un effet sur le cerveau, c'est pas rationnel. Crois-moi, par expérience, même quand je suis en train de jouer de la flûte complet parce qu'en réalité il me manque des informations pour être sûr de ce que je raconte, les clients me croient si je parle de façon suffisamment assertive.

Link to post
Share on other sites

Issou c'est juste à côté de chez moi, c'était bien le bordel pendant cette période, c'est d'ailleurs assez marrant de regarder des avis Google des quelques commerces qui y sont, les gens sont complètement perchés 😂

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, SternInDerNacht a dit :

Tiens d'ailleurs je dois faire à la fac un exposé sur les orques pour le 19 mai, j'ai hâte! ^_^

 

J'ai de la documentation sérieuse, si ça peut aider. :)

 

Bande-annonce :

Révélation

20210429_113522.thumb.jpg.ff5f106138332943cc545f37b4007a9c.jpg

 

Le tout ce soir, si vous voulez ! :ph34r:

 

Il y a 12 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'adore la faune marine en général, surtout les orques et les céphalopodes ! J'aime aussi les rapaces ^_^ 

 

Outre les chats, j'aime les écureuils, les renards et les abeilles. :) Et aussi la faune marine, surtout les poulpes, parce qu'ils jouent à s'enrouler autour du tuba quand tu fais de la plongée sous-marine (même si tu respires dans le détendeur, t'as toujours un tuba avec toi). 

 

Il y a 11 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'ai essayé de m'occuper avec des nouvelles en attendant mais je ne suis pas bon pour ça, d'ailleurs les quelques revues à qui j'en ai proposé m'ont répondu ce que j'en pense moi-même, que c'est très bien écrit mais pas assez original sur le fond -j'ai besoin de plus de pages pour développer un truc intéressant

 

Tu devrais peut-être essayer de t'affranchir de tes modèles, aussi, de trouver ce qui t'appartient à toi, même si les influences seront toujours là étant donné que si un auteur ou un roman te plaît, c'est qu'il entre en résonance avec la personne que tu es. ;)

  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

j'aime les écureuils, les renards et les abeilles. :) Et aussi la faune marine, surtout les poulpes, parce qu'ils jouent à s'enrouler autour du tuba quand tu fais de la plongée sous-marine (même si tu respires dans le détendeur, t'as toujours un tuba avec toi). 

 

 

C'est validé pour la majorité des animaux, sauf les abeilles

Comment peut on parler des abeilles en omettant de parler des bourdons ? 

Ce sont eux les plus mignons. Même leur nom anglais est mignon. Ils n'ont même pas de dard. Edit: ah en fait si

Ils s'en servent pas ! C'est encore plus chou 😁

 

 

 

Par contre je me demande si je deviens pas complètement intolérante, ça me paraît de plus en plus invraisemblable d'avoir un animal dans un foyer 🤔 pourtant je les déteste pas, c'est juste que c'est incongru quand même, 😅

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...