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Single « Zeit »


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il y a 42 minutes, laurent64 a dit :

Et oui forcément ça ne plaît pas quand on balance du négatif sur Rammstein.

La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici.

 

Relis les topics sur LIFAD ou sur Rammstein: Paris, entre autres. S’il y a bien un endroit où les fans sont critiques (et souvent de manière constructive, pas comme sur les réseaux) c’est ici. C’est bien pour ça que ce forum est encore là malgré le coût et le travail que cela demande.

 

Dans ton cas le problème se situe dans ta façon de dire les choses de manière absolument pas argumentée ni constructive.


Quand tu dis que tu n’es même pas arrivé à aller au bout de la chanson, soit c’est de la provoc, soit il faut sérieusement t’ouvrir l’esprit.

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Si jamais cela intéresse quelqu’un, les crédits pour l’enregistrement, arrangements, etc. de la chanson :   Producer, Studio Personnel, Recording Engineer, Mixer: Olsen Involtini Studio

Je suis dans le camp de celles et ceux qui l'aiment. Même si je comprends les remarques adverses.  Le choix d'une ballade m'a surprise aussi au tout début, mais il correspond en même temps à la f

Comme beaucoup ici je trouve la chanson sympathique mais un peu surprenante et décevante pour un premier single.   Mon analyse (désolé si elle a été donnée j’ai peu de temps pour lire les me

Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

KMFDM avait fait ça sur WWIII, bof. C'est rigolo mais c'est chiant à écouter dans cet ordre-là.


On parle bien du même album? Non parce qu'à part son intro d'une minute au banjo, ça pétarade dès le titre éponyme qui ouvre l'album. Et t'as Blackball en troisième place. J'appelle pas du tout ça une entrée en matière au calme ! 

(Mais j'aime plutôt bien WWIII aussi...) 
 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

D'ailleurs je me demande pourquoi les gens relient systématiquement une chanson à la vie d'un artiste. Il peut y avoir un lien, certes, mais en soi cela ne présage rien de la suite à l'instant T. Rammstein a voulu traité la thématique du "temps", c'est un sujet comme un autre.


J'aurai tendance à être d'accord avec toi (encore que, on place toujours un peu de soi dans son art, donc c'est pas foncièrement idiot comme démarche, bien qu'un peu voyeuriste). Mais pour le coup, ça fait depuis la sortie de l'Albumette qu'on semble y penser. Pour plusieurs raisons, les plus évidentes étant les bribes de vie privée qui filtrent et arrivent à nos yeux et oreilles. Till qui fait n'importe quoi, RZK qui semble épuisé créativement, Flake qui s'engage dans plein de projets persos, les autres et leur vie de famille... Cela à tout de même des airs de retraites imminentes. 

T'as le côté "tournée des stades" aussi. Bien sûr ça peut se prendre comme un simple retour en grandes pompes pour promouvoir un album qui a cuit dans le four pendant dix ans. Mais pourquoi pas un ultime fait d'armes à rajouter à leur palmarès? 

L'Albumette elle-même d'ailleurs : il y avait déjà des échos à leur passé et elle n'avait pas vraiment de liant clair. De quoi y voir une sorte de "best-of" ? 

Tandis que là, au-delà de la thématique du temps qui se prête quand même vachement bien à un dernier album, toute l'esthétique rappelle quand même la ruine, les affres du temps, voir un jeu avec la possible confusion entre un passé figé pour l'éternité... et un futur très lointain. De plus, il y a là aussi des éléments faisant échos à leurs productions précédentes (du peu qu'on en a vu) : on évoquait la pochette de Rosenrot, mais aussi les photos de LaB. Ce n'est évidemment pas une preuve irréfutable, ils ont peut-être envie de poncer leur thématique bien comme il faut... Mais je le vois plus comme un adieu que comme un simple album-concept. 

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il y a 16 minutes, Pierrick a dit :

 

Relis les topics sur LIFAD ou sur Rammstein: Paris, entre autres. S’il y a bien un endroit où les fans sont critiques (et souvent de manière constructive, pas comme sur les réseaux) c’est ici. C’est bien pour ça que ce forum est encore là malgré le coût et le travail que cela demande.

 

Dans ton cas le problème se situe dans ta façon de dire les choses de manière absolument pas argumentée ni constructive.


Quand tu dis que tu n’es même pas arrivé à aller au bout de la chanson, soit c’est de la provoc, soit il faut sérieusement t’ouvrir l’esprit.

J'aime bien provoquer en effet 😁

Mais personnellement je n'aime pas du tout cette chanson et pour un premier single je trouve ça étonnant.

Mais bon si tout le monde est satisfait avec ça et bien tant mieux.

Il en faut peu pour être satisfait....

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il y a 32 minutes, laurent64 a dit :

Mais bon si tout le monde est satisfait avec ça et bien tant mieux.

 

Mais d'où tu lis que tout le monde est satisfait par ce single ici?

 

De ce que j'ai lu (certes en mode skim reading), il y a plutôt:

1/ des sceptiques qui apprécient le clip sans vraiment apprécier la chanson, la trouvant un peu trop facile niveau compo ou pas assez surprenante niveau sujet;

et 2/ des enthousiastes qui trouvent des qualités à la chanson pour des raisons subjectives (leur ressenti) ou contextuelles (l'époque que nous vivons actuellement) - et ces dernières raisons ne sont pas moins légitimes, c'est juste qu'elles arrivent pas trop à me convaincre.

 

En vrai, le groupe aurait pu faire un truc bien plus pêchu ou glauque sur le temps et la mort, puisque c'est un thème facile à traiter, mais ils cherchaient peut-être précisément à éviter de tomber dans le schéma de provoc habituelle (premier single conçu pour surprendre + éventuelle campagne promo avec teasers ou photos choc).

 

 

 

Bon, ceci étant dit, je connaissais pas le réalisateur mais apparemment, il serait d'une famille d'acteurs allemands. Peut-être que ça explique mieux pourquoi ce clip est parfaitement lisible et plutôt appréciable, un travail de pro en quelque sorte.

 

 

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Bon, on va repartir sur un autre sujet hein. je pense qu'on a fait le tour de celui-ci.

 

Est-ce que j'hallucine ou sur le remixe de Robot Koch, on entend au début les bruits type sirène qu'on poouvait entendre dans l'introduction du clip de Deutschland ?

 

(D'ailleurs, je le redis mais le remixe de Olafur Arnalds est sublime. C'est trop rare pour ne pas être signifié).

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Il y a 2 heures, laurent64 a dit :

Et oui forcément ça ne plaît pas quand on balance du négatif sur Rammstein.

La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici.

Pas du tout, on a le droit de ne pas aimer.

Mais vu ton comportement de ces 10 dernières années, c'est à se demander ce que tu fais ici à part cracher ton venin sur le groupe. 

De base quand on est sur un forum d'un groupe, c'est qu'on apprécie le groupe. Tu montres tout le contraire. 

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il y a 1 minute, Ginji a dit :

De base quand on est sur un forum d'un groupe, c'est qu'on apprécie le groupe.

Pas toujours.

 

Tu peux très bien être en désaccord avec ce que fait le groupe.

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J'avais même pas écouté les remixes. ^_^

 

il y a 5 minutes, jackirock a dit :

au début les bruits type sirène qu'on poouvait entendre dans l'introduction du clip de Deutschland

 

Mm, sur une note, ça ressemble, ouais. Mais j'avoue que ces bruits sourds, un peu claustrophobiques, j'ai du mal à les distinguer. Quand j'entends ça, j'ai l'impression d'être coincée dans un sous-marin...et pas juste parce que j'ai regardé la série Vigil ya pas longtemps - dans le remix, il y a un effet vagues / courants maritimes, je trouve.

 

il y a 6 minutes, jackirock a dit :

je le redis mais le remixe de Olafur Arnalds est sublime.

 

Ah sympa ce remix aussi! on dirait la BO d'un film scandin...

 

Wait!

 

*go check la fiche wiki du type*

 

'Tain, la Icelandic touch! -_-

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Il y a 10 heures, LudicrousC a dit :

Pour moi, le fait d'être paysan est choisi à cause de l'espérance de vie réduite mais tu as raison, l'activité est choisie pour montrer une faux aussi. C'est comme les marins face à la mer personnifiée. On reste sur des métaphores très classiques de la mort.

 

D'ailleurs, les entités du temps sont trois, comme les Moires, divinités du destin - passé, présent, futur confondus en un seul être identique. Pour ça que je rejoins ta deuxième interprétation:

 

 

Je vais m'égarer là dessus, concernant la représentation du paysan précisément :

 

On saisit qu'il y a une opposition dans le clip entre le mystique et le réel ; la scène d'ouverture fortement ancrée dans une représentation quasi mythologique, la scène de fin dans le monde plus terre à terre de la paysannerie. 

 

Dur de ne pas faire le rapprochement entre la forte opposition des courants majeurs du xixeme siècle en matière d'art, l'art académicien représentant des scènes historiques, mythologiques, en un sens, nobles, et l'art d'avant-garde, le réalisme, plus moderne, essayant de représenter des choses "vilaines" (au sens premier du terme), des choses de la vie réelle, des paysans notamment. 

 

Cette volonté de représenter le paysan a posé de nombreux soucis en soi, car l'Art, à cette époque, devait être restreint à certains sujet uniquement. C'était finalement un scandale de ne pas représenter des Dieux ou des personnes historiques, mais des petites gents; on ne se l'imagine plus aujourd'hui le tournant majeur, l'aspect quasi révolutionnaire que cela a représenté. 

 

J'ai lu ailleurs que la scène d'ouverture faisait penser au tableau Washington crossing the Delaware (tableau historique), personnellement ça m'a plus fait penser au radeau de la méduse (historique également) quitte à choisir absolument un tableau. 

 

Les soldats pourraient être considérés comme sujet historiques, même s'ils font office de transition et sont à la croisée des chemins. 

 

La scène de fin est une scène purement vilaine, en totale opposition avec cette scène d'ouverture. 

 

 

-> cela n'explique pas en soi le message de la chanson, mais uniquement le choix des personnages dépeints et des représentations choisies. Il faut se représenter le fait que passer du mythique au vilain n'a jamais été anodin. 

Cela permettrait éventuellement de renforcer l'idée d'un temps et d'une mort omniprésents.

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il y a 20 minutes, geoffrey a dit :

Pas toujours.

 

Tu peux très bien être en désaccord avec ce que fait le groupe.


Bien sûr. Mais désaccord =/= désintérêt. Or, trouver tout ce que fait le groupe merdique pendant dix ans et tout de même rester pour constater que c'est toujours aussi merdique... C'est ou bien une ténacité maladive ou une sacrée perte de temps. Quoiqu'il en soit, ça suscite pas la discussion et ça fait gros rageux. Je trouve ça un peu dommage. 

J'ai jamais rien aimé de R+ de la même façon que leurs trois premiers albums. Cela ne m'empêche pas de trouver du bon et du moins bon depuis lors. Et d'essayer de comprendre pourquoi ça matche ou pas avec moi. Je reste intéressé par la vie du groupe et ce qu'ils produisent. Tout en sachant que ce ne sera probablement plus jamais comme ce que je juge être leur apex.  Venir uniquement pour dire que c'est nul... Si ce n'est pas forcé, c'est quand même que t'as beaucoup de temps à perdre. 

Edited by Ale
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Il y a 5 heures, Flammen a dit :

Pour être un peu plus objectif le morceau n'est pas mauvais mais pour un 1er single... 

Beaucoup ont dû le dire j'imagine mais pour moi c'est plutôt un 10e 11e titre... 

J'aimerais me dire qu'ils nous réservent le meilleur pour après mais je pense surtout qu'ils sont devenus vraiment trop vieux pour nous faire du Rammstein bien badass... 

L'albumette est sympa mais tellement mou du genou... 

 

Haha c’est rien de le dire. La partie qui bouge de ce single est sympa mais les guitares et batteries sont encore un peu sous mixées. Perso je garde précieusement les six premiers albums comme sacrés du sceau de Rammstein et n’attends rien de la suite au vu de la « ligne éditoriale » prise par le management ces dernières années. Tant mieux si de la bonne musique arrive, ce sera du +. 

Pour le clip : sympa mais j’aime pas la science fiction avec Rammstein, ça fait louche

Edited by Sesterce
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Il y a 1 heure, laurent64 a dit :

Et puis je suis triste que mon grand ami John ne soit plus sur ce forum 😁

D'ailleurs je ne suis pas au courant de ce qu'il s'est passé.

Désolé pour le HS🙂

 

Je l’ai banni

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Il y a 2 heures, Ale a dit :


Mais pour le coup, ça fait depuis la sortie de l'Albumette qu'on semble y penser. 

 

Oh, ça fait 20 ans cette année que j'écoute Rammstein (bordel, en l'écrivant je me rends compte qu'on vieillit) et à chaque sortie, y'a eu les mêmes débats sur le fait que c'était leur dernier album. Soit parce qu'ils allaient splitter, soit parce que Till allait prendre sa retraite à 50 ans, ou parce que l'album était moins bon et sentait la fin... Donc je m'inquiète pas trop. 

 

En fait, je ne pense même pas que le groupe nous fasse un "album d'adieu". Au mieux, on aura un communiqué de dix lignes sur le site officiel après cinq ans de silence pour dire "Rammstein fait une pause d'une durée indéterminée", au pire on apprendra un beau matin que Till a succombé à une crise cardiaque en se faisant pomper par une escort trop jeune pour lui.

Edited by Herzwerk R.o.D
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il y a une heure, geoffrey a dit :

Pas toujours.

 

Tu peux très bien être en désaccord avec ce que fait le groupe.

Merci c'est exactement mon cas.

Oui je critique depuis pas mal de temps mais pour moi il y a de quoi.

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Bon, moi aussi j'ai un peu réfléchi au sujet de ce vidéo et j'ai fait mon petit analyse complémentaire (désolée si je répète quelque chose déjà dit auparavant). 

 

Au sujet de tous les symboles et références qui apparaissent, je pense  ceci

 

Trois personnages en vêtements sombres : les déesses Moires, représentantes du temps. Elles sont associées aux cycles cosmiques, aux grandes déesses de la nature, de la végétation et de la fertilité. On voit tous ses aspects dans le vidéo : la mère, le bois, les champs de blé, les femmes qui accouchent. 
 
En même temps elles se chargent de tisser notre destin en étant elles mêmes aveugles. L'une tisse le fil de la vie, deuxième le déroule et dernière le coupe.  D'ailleurs ça correspond assez bien dans le déroulement même du clip et l'apparition d'une d'entre elles : l'une récupére l'enfant d'Ollie (paradoxalement cela correspond à la Moire qui tisse le fil de la vie car l'enfant est jeune donc ça montre le début de la vie), l'autre se retrouve dans la forêt avec les enfants qui vont se transformer dans les adultes dans ce même forêt (donc c'est celle qui déroule le fil de la vie) et à la fin, et bah on voit celle qui va couper le fil (tout le monde est mort).
 
Les références bibliques : il n'en manque pas: colonne de la poussière et poussière en général, cendres, l'image de paysans (ceux qui sèment et récoltent le blé), les yeux bandés et bien sûr l'accouchement. 
 
Les colonnes de poussière, cendres sont souvent utilisé dans la description de la destruction telle comme la guerre, famine etc.  Se mettre de la poussière sur la tête est un signe de grande humilité (devant le Dieu / destin), de la tristesse et du deuil.
 
Livre D'EZEKIEL chapitre 26: 
La onzième année de la première déportation, le premier du mois, la parole du Seigneur me fut adressée :Tyr, me voici contre toi. Je soulève contre toi des nations qui détruiront tes remparts, elles abattront tes tours ; je balaierai ta poussière, je mettrai à nu ton rocher. (En gros, on te réduit en poussière = destruction totale)
 
En même temps on voit que la colonne de poussière est un sablier car en haut, c'est la même chose qu'en bas (je parle de la forme) sauf que le temps va dans le sens inverse (sable-poussiere monte vers le haut au lieu de s'écouler vers le bas). 
 
Paysans:
 
Il y a plein de paraboles au sujet de celui qui sème et récolte, c'était le thème de prédilection de Jésus. L'image associé au paysans et leurs travaux est très positif dans la Bible  et c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas d'inversion sur cette partie du vidéo. Les images associés sont donc : travail, abondance, cycle éternel de la vie, unité avec la terre et la nature, compréhension du sens de la vie, la renaissance (ils sèment à chaque printemps et redonnent la vie à la terre). Le paysan, il sait pourquoi il travaille et voit les fruits de son travail.
 
Les yeux bandés : 
 

Saint Matthieu chapitre 13:15

Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils sont durs d'oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
 
L'accouchement inversé: probablement la mort et la vie en même temps. 
 
J'ai vu dans les autres sources l'hypothèse que la fille d'Ollie serait en réalité sa femme parce que le visage de l'actrice est très dur et correspond plutôt au visage d'adulte. Pourquoi pas. 
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à l’instant, Die_ruhe a dit :

Bon, moi aussi j'ai un peu réfléchi au sujet de ce vidéo et j'ai fait mon petit analyse complémentaire (désolée si je répète quelque chose déjà dit auparavant). 

 

Au sujet de tous les symboles et références qui apparaissent, je pense  ceci

 

Trois personnages en vêtements sombres : les déesses Moires, représentantes du temps. Elles sont associées aux cycles cosmiques, aux grandes déesses de la nature, de la végétation et de la fertilité. On voit tous ses aspects dans le vidéo : la mère, le bois, les champs de blé, les femmes qui accouchent. 
 
En même temps elles se chargent de tisser notre destin en étant elles mêmes aveugles. L'une tisse le fil de la vie, deuxième le déroule et dernière le coupe.  D'ailleurs ça correspond assez bien dans le déroulement même du clip et l'apparition d'une d'entre elles : l'une récupére l'enfant d'Ollie (paradoxalement cela correspond à la Moire qui tisse le fil de la vie car l'enfant est jeune donc ça montre le début de la vie), l'autre se retrouve dans la forêt avec les enfants qui vont se transformer dans les adultes dans ce même forêt (donc c'est celle qui déroule le fil de la vie) et à la fin, et bah on voit celle qui va couper le fil (tout le monde est mort).
 
Les références bibliques : il n'en manque pas: colonne de la poussière et poussière en général, cendres, l'image de paysans (ceux qui sèment et récoltent le blé), les yeux bandés et bien sûr l'accouchement. 
 
Les colonnes de poussière, cendres sont souvent utilisé dans la description de la destruction telle comme la guerre, famine etc.  Se mettre de la poussière sur la tête est un signe de grande humilité (devant le Dieu / destin), de la tristesse et du deuil.
 
Livre D'EZEKIEL chapitre 26: 
La onzième année de la première déportation, le premier du mois, la parole du Seigneur me fut adressée :Tyr, me voici contre toi. Je soulève contre toi des nations qui détruiront tes remparts, elles abattront tes tours ; je balaierai ta poussière, je mettrai à nu ton rocher. (En gros, on te réduit en poussière = destruction totale)
 
En même temps on voit que la colonne de poussière est un sablier car en haut, c'est la même chose qu'en bas (je parle de la forme) sauf que le temps va dans le sens inverse (sable-poussiere monte vers le haut au lieu de s'écouler vers le bas). 
 
Paysans:
 
Il y a plein de paraboles au sujet de celui qui sème et récolte, c'était le thème de prédilection de Jésus. L'image associé au paysans et leurs travaux est très positif dans la Bible  et c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas d'inversion sur cette partie du vidéo. Les images associés sont donc : travail, abondance, cycle éternel de la vie, unité avec la terre et la nature, compréhension du sens de la vie, la renaissance (ils sèment à chaque printemps et redonnent la vie à la terre). Le paysan, il sait pourquoi il travaille et voit les fruits de son travail.
 
Les yeux bandés : 
 

Saint Matthieu chapitre 13:15

Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils sont durs d'oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
 
L'accouchement inversé: probablement la mort et la vie en même temps. 
 
J'ai vu dans les autres sources l'hypothèse que la fille d'Ollie serait en réalité sa femme parce que le visage de l'actrice est très dur et correspond plutôt au visage d'adulte. Pourquoi pas. 

Tu avais peur qu'on arrive pas à te lire ?😂

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il y a 2 minutes, laurent64 a dit :

Tu avais peur qu'on arrive pas à te lire ?😂

Tu parles de la taille de la police (que je n'arrive pas maîtriser sur mon portable, désolée) ou de la longueur du texte ? 🤣

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il y a 5 minutes, Die_ruhe a dit :

J'ai vu dans les autres sources l'hypothèse que la fille d'Ollie serait en réalité sa femme parce que le visage de l'actrice est très dur et correspond plutôt au visage d'adulte. Pourquoi pas. 

 

 

Je crois même qu'elle n'a pas le même âge sur tous les plans. 

 

Elle a probablement été vieillie sur certains d'entre eux. 

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il y a 1 minute, Die_ruhe a dit :

Tu parles de la taille de la police (que je n'arrive pas maîtriser sur mon portable, désolée) ou de la longueur du texte ? 🤣

La taille de la police 😂

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il y a 5 minutes, laurent64 a dit :

Tu avais peur qu'on arrive pas à te lire ?😂

 

 

Je crois que même si j'écrivais en taille 60, personne ne me lirais quand même 

 

Mon cœur est brisé 💃

Je m'en vais avec ma tristitude. 

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Il y a 2 heures, Ale a dit :


On parle bien du même album? Non parce qu'à part son intro d'une minute au banjo, ça pétarade dès le titre éponyme qui ouvre l'album. Et t'as Blackball en troisième place. J'appelle pas du tout ça une entrée en matière au calme ! 

(Mais j'aime plutôt bien WWIII aussi...) 
 


J'aurai tendance à être d'accord avec toi (encore que, on place toujours un peu de soi dans son art, donc c'est pas foncièrement idiot comme démarche, bien qu'un peu voyeuriste). Mais pour le coup, ça fait depuis la sortie de l'Albumette qu'on semble y penser. Pour plusieurs raisons, les plus évidentes étant les bribes de vie privée qui filtrent et arrivent à nos yeux et oreilles. Till qui fait n'importe quoi, RZK qui semble épuisé créativement, Flake qui s'engage dans plein de projets persos, les autres et leur vie de famille... Cela à tout de même des airs de retraites imminentes. 

T'as le côté "tournée des stades" aussi. Bien sûr ça peut se prendre comme un simple retour en grandes pompes pour promouvoir un album qui a cuit dans le four pendant dix ans. Mais pourquoi pas un ultime fait d'armes à rajouter à leur palmarès? 

L'Albumette elle-même d'ailleurs : il y avait déjà des échos à leur passé et elle n'avait pas vraiment de liant clair. De quoi y voir une sorte de "best-of" ? 

Tandis que là, au-delà de la thématique du temps qui se prête quand même vachement bien à un dernier album, toute l'esthétique rappelle quand même la ruine, les affres du temps, voir un jeu avec la possible confusion entre un passé figé pour l'éternité... et un futur très lointain. De plus, il y a là aussi des éléments faisant échos à leurs productions précédentes (du peu qu'on en a vu) : on évoquait la pochette de Rosenrot, mais aussi les photos de LaB. Ce n'est évidemment pas une preuve irréfutable, ils ont peut-être envie de poncer leur thématique bien comme il faut... Mais je le vois plus comme un adieu que comme un simple album-concept. 

 

C'est peut être juste leur état d'esprit du moment et ils se sont servi de leur carrière pour l'illustrer. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont décidé que cela serait leur dernier album et donc  que cela doit se ressentir dans leurs  chansons.

En fait, tant qu'il n'y aura pas d'annonce officielle, je ne considérerais pas qu'ils mettent un terme au groupe.

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il y a 1 minute, DickInSon a dit :

 

 

Je crois que même si j'écrivais en taille 60, personne ne me lirais quand même 

 

Mon cœur est brisé 💃

Je m'en vais avec ma tristitude. 

Be vù les pavets que certains écrivent j'avoue que je zappe vite 😁

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