Jump to content

Single « Zeit »


Recommended Posts

il y a 37 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :


On sait qu’ils ont déjà tourné plusieurs clips. Donc s’ils avaient prévu un morceau typé Ausländer ou Pussy pour le premier single et celui-ci en deuxième ou troisième, ils ont peut-être jugé pertinent d’inverser les sorties. 

 

(Mais ce n’est que de la spéculation de ma part) 

 

Ça pourrait se tenir comme explication, mais j'ai vraiment l'impression que cette chanson comme premier single était le plan depuis le début : déjà car c'est le titre de l'album à venir, et car le clip fait "à gros budget", à l'image de Deutschland. J'imagine que les prochains clips seront plus classiques, comme l'ont été Radio et Auslander. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 607
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si jamais cela intéresse quelqu’un, les crédits pour l’enregistrement, arrangements, etc. de la chanson :   Producer, Studio Personnel, Recording Engineer, Mixer: Olsen Involtini Studio

Je suis dans le camp de celles et ceux qui l'aiment. Même si je comprends les remarques adverses.  Le choix d'une ballade m'a surprise aussi au tout début, mais il correspond en même temps à la f

Comme beaucoup ici je trouve la chanson sympathique mais un peu surprenante et décevante pour un premier single.   Mon analyse (désolé si elle a été donnée j’ai peu de temps pour lire les me

il y a 26 minutes, DickInSon a dit :

Pourquoi le bateau n'arrive-t-il pas à bon port à la fin ? S'il s'agit du voyage des défunts vers un hypothétique au-delà, y a-t-il quelque chose à comprendre, lié au nihilisme ? 

 

On a tous peur de la fin, mais c'est pire quand on pense qu'il n'y a rien après. Rien que pour ça des fois j'aimerais avoir la foi 🙄 too bad. 

 

J'ai plus l'impression qu'ils fuient le temps et que ce dernier les rattrape et les fait sombrer.  

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, après réécoute + écoute des RMX + lecture de vos commentaires... Pavé incoming. 

-Le RMX d'Olafur est très sympathique. Tout en douceur. 

-Le second remix est nettement moins prenant. Il me fait penser à un ersatz de "Sail". Il a un côté à se retrouver sur une playlist "dimanche pluvieux déprimant". 

-À la lecture de la traduction des paroles d' @AscheZuAsche, je confirme que je trouve au moins le texte très beau. Il n'est pas le plus innovant pour décrire le phénomène du temps et la peur qu'il suscite, mais je le trouve sincère et touchant de fragilité. 
 

Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Je n'ai pas vu le clip. Si le morceau n'arrive pas à m'intéresser seul, je me contrefous des images qui sont censés le servir, et pas l'inverse.


Pour quelqu'un qui m'impressionne constamment par sa culture musicale, je t'avoue que je trouve cette façon de voir les choses très réductrice et injuste. J'ai la sensation au contraire qu'un clip peut à la fois être sublimé en étant détaché de son morceau/de ses paroles tout comme il peut l'être en proposant un accord texte-image. C'est peut-être l'étudiant en journalisme qui parle (vu qu'on nous enseigne les différences entre l'adéquation texte/image, et au contraire l'apport mutuel d'informations entre la voix-off et ce qui est montré), mais je trouve ça passionnant de voir des clips parfois très éloignés de ce que la chanson aurait pu faire croire. Après tout... Je ne suis pas seul à me faire un petit film mental à chaque titre que j'écoute, si? 

Des exemples de morceaux pas oufs dont le clip m'a scotché, il y en a quelques-uns. 
 

Il y a 2 heures, jackirock a dit :

Cette chanson divise et divisera, et c'est bon signe : il y a un parti pris. Pour un groupe qui était des fois en pilote automatique, c'est vraiment plaisant.


Hmm... J'ai l'impression que ça divise pas tant que ça au contraire. La plupart des critiques négatives se résumant à "c'est d'la merde". Les autres évoquant une certaine platitude. J'en fais partie : je ne suis pas divisé par ce morceau. Je le trouve juste très quelconque, musicalement parlant. Sans son somptueux clip, je serai sans doute déjà passé à autre chose. 

Il n'y a guère que les commentaires positifs et un ou deux avis comme celui de Mitt' qui semblent plus réfléchis et appelant au débat. Je trouve qu'on est au contraire loin des premiers retours, plus clivants, sur l'Albumette. 
 

Il y a 1 heure, Herzwerk R.o.D a dit :


D’ailleurs je me demande si le choix de sortir ce morceau mélancolique, voire crépusculaire, n’est pas justement lié à l’actualité. Je reregarde Deutschland là et un clip du genre m’aurait semblé incongru cette semaine.


J'en doute fort. Je t'apprends sans doute rien en affirmant qu'un clip ne s'improvise pas, je les vois pas avoir improvisé un truc en deux semaines. L'hypothèse d'une batterie de clips déjà tournés, avec un choix pertinent à faire me paraît plus plausible... Et encore là, je pense que c'est plus un heureux hasard qu'autre chose. Je vois plutôt ça comme une volonté d'étonner les fans, voire de les mettre sur la piste : plusieurs ont évoqué un chant du cygne et c'est certainement une préparation à cette réalité. Avant l'un ou l'autre titre plus péchus, peut-être pour faire danser ou péter nos oreilles une ultime fois. Le calme avant la tempête. 
 

Il y a 1 heure, TuMirNichtWeh a dit :

 

Absolument, c'est ce que j'ai pensé aussi. On imagine mal Aussländer passer en ce moment !!


Boaf. J'avais vu une interview de Stromae qui se sentait gêné de faire sa promo alors que la guerre fait rage en Ukraine... D'une part le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant. D'autre part ce n'est pas comme si un album s'improvisait en deux jours. Ce n'est pas non plus comme si le titre faisait l'apologie de la Russie. Je trouve que sortir IHK ou Platz Eins aurait été largement plus malvenu. 
 

il y a une heure, TuMirNichtWeh a dit :

Les soldats n'ont pas d'uniforme précis, car ce n'est pas important, ils peuvent etre par exemple, des résistants, de défenseurs de leur terre, des résistants face a la mort...

il y a 59 minutes, Die_ruhe a dit :

Bon pour les uniformes : au moins, les chapeaux qu'ils portent sont assez facile à identifier.

Donc RZK porte le béret du chasseur alpin français (fastoche mon beauf a le même), Flake a le chapeau américain et Schneider a une "pilotka" du soldat soviétique. Donc ce sont les représentants des forces alliées.

En face nous avons Ollie, Paul et Till, habillés plutôt comme je dirais les paysans allemands qui défendent leurs terres. 

Donc nous avons 2 côtés de la seconde guerre mondiale qui s'entretuent et se retrouvent dans la même barque à la fin. 


Ah c'est marrant, il n'y a que la Pilotka qui m'a fait douter. J'étais persuadé qu'ils étaient habillés d'uniformes de la Wehrmacht. Mais ça doit provenir des fusils qui m'ont tout l'air de Kar98k... Ou du fait que j'ai tendance à jouer les allemands dans les jeux de guerre parce que leurs fringues sont les plus classes :ph34r:

Mais le fait qu'ils soient membres de factions ennemies se retrouvant tous dans le même navire, voguant vers le Purgatoire/l'éternité/autre est nettement plus intéressant. Je préfère cette lecture-ci. 

 

il y a 42 minutes, DickInSon a dit :

On a tous peur de la fin, mais c'est pire quand on pense qu'il n'y a rien après. Rien que pour ça des fois j'aimerais avoir la foi 🙄 too bad. 


Boah pas forcément. Je préfère un repos éternel à une interminable suite de tourments perso. Le grand néant plutôt que l'Enfer. 

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Los123 a dit :

 

J'ai plus l'impression qu'ils fuient le temps et que ce dernier les rattrape et les fait sombrer.  

 

Je ne sais pas, car comme disait @Die_ruhe, il semble qu'ils sont déjà morts lorsqu'ils sont sur la barque.

Mais la chose semble représenter le temps dans le reste du clip, alors je ne sais pas. 

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, DickInSon a dit :

Pourquoi le bateau n'arrive-t-il pas à bon port à la fin ? S'il s'agit du voyage des défunts vers un hypothétique au-delà, y a-t-il quelque chose à comprendre, lié au nihilisme ?

J'ai ma petite explication mais cela risque d'enfoncer le clou dans ton morale.

Till aime Descartes. Il a même repris sa célèbre phrase "je pense, donc j'existe" dans son recueil "Les nuits silencieuses" en la changeant pour "j'aime donc malheureusement j'existe".

Sauf qu'il y a aussi une autre célèbre explication de Descartes qu'il doit aussi connaître. Descartes a dit (de mémoire qui me reste de mes cours de philosophie) que l'on gagne plus à croire en Dieu que de ne pas y croire. Car si on y croit et que Dieu finalement n'existe pas, bah ce n'est pas grave car pas de conséquences vu qu'il n'existe pas. C'est juste dommage. Par contre, si on n'y croit pas et qu'il existe, on est mal barré. 

 

Sauf que tous les membres de Rammstein sont des athées. Ils ne croient pas à l'au-delà... Donc ils ne risquent pas d'arriver à bon port car pour eux il n'existe pas. Et la barque coule....

Edited by Die_ruhe
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Los123 a dit :

J'ai plus l'impression qu'ils fuient le temps et que ce dernier les rattrape et les fait sombrer.  

 

J'ai cette impression aussi. Ils se démènent pour lui échapper (ou pour naviguer à travers l'existence, aussi) mais finissent quand même par se retrouver nez à nez avec cette réalité. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une allusion au passeur Charon, qui est le seul à tenir la rame lorsqu'il fait traverser l'Achéron (l'image est assez différente).  

Mais bon, j'y ai pas encore beaucoup réfléchi. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Die_ruhe a dit :

Sauf que tous les membres de Rammstein sont des athées. Ils ne croient pas à l'au-delà... Donc ils ne risquent pas d'arriver à bon port car eux il n'existe pas. Et la barque coule....

 

 

C'est ce que je pensais aussi alors. 

 

Les athées sont ceux qui réfutent complètement l'idée de Dieu. De ce que tu précises de sur Descartes précédemment, il semble plutôt que ce soit de l'agnosticisme (personnellement c'est ce dont je me revendique, ça n'aide pas à gérer une crise existentielle non plus). 

 

À partir du moment où tu envisages le fait de te faire rejeter par une entité transcendante, c'est probablement que tu n'es pas athée. 

 

 

Le nihilisme est le mal de leur temps, les premiers depuis des millénaires à être réellement confrontés à une absence de foi générationnelle et être en ce moment vieillissants-c'est le moment de faire les comptes et de considérer l'assertion d'une absence de Dieu comme particulièrement éprouvante. 

 

il y a 8 minutes, Ale a dit :

Après tout... Je ne suis pas seul à me faire un petit film mental à chaque titre que j'écoute, si

 

Il y a des gens qui ne font pas ça ? :ph34r:

Après, depuis que j'ai appris que certains n'entendent pas la voix dans leur tête (no psycho joke attented), plus rien ne m'étonne. 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, AscheZuAsche a dit :

Bon c'est un premier jet, je pense qu'il y aura des traductions bien plus intéressantes mais ça donne une idée. J'ai essayé de traduire avec Deepl en modifiant quelques détails, en général c'est pas dégueu :

Honnêtement, je suis étonné du bon rendu. Je suggère les modifications suivantes:

 

Temps

 

Certaines choses devraient, d'autres pas
Nous voyons, mais nous sommes aveugles
Nous projetons des ombres sans lumière
 
Après nous, il y aura avant
La jeunesse devient déjà misère détresse - „schon“ est difficile à traduire dans ce contexte, l’idée est que la jeunesse est détresse dès le début de son existence.
Nous continuons à mourir jusqu'à ce que nous vivions
Nous mourrons vivants dans la mort
Nous flottons vers à l’encontre de la fin – „entgegen“ implique que l’on va vers quelque chose qui se déplace vers nous ou à contre courant
Sans se presser Pas de précipitation, seulement juste aller de l'avant
Sur la rive, l'infini nous fait signe
Pris ainsi dans le fleuve du
 
Temps
S'il te plaît, arrête-toi, arrête-toi
Temps
Que cela continue toujours ainsi Celà doit toujours continuer ainsi
 
Le Corps chaud sera est bientôt froid – dans le texte c’est juste « warmer Körper » et non pas « der warme Körper », et au présent
On ne peut pas conjurer l'avenir
Ne tolère aucun séjour
Créé et aussitôt détruit
Je suis tombe ici dans tes bras – je ne vois pas mieux pour traduire « liegen » dans ce cas
Ah, si celà pouvait durer éternellement pour toujours
Mais le temps ne connaît pas de pitié
Le moment est déjà passé
 
Temps
S'il te plaît, arrête-toi, arrête-toi
Temps
Que cela continue toujours ainsi Celà doit toujours continuer ainsi
Temps
C'est si beau, si beau
Tout le monde connaît
Le moment parfait
 
Le temps
S'il te plaît, arrête-toi, arrête-toi
 
Quand notre temps est venu
Alors il est temps de partir
S'arrêter quand c'est le plus beau tout va pour le mieux
Les horloges s'arrêtent
 
L'instant est Si parfait est le moment (l’ordre est inversé – peut être volontairement)
Mais le temps continue de s'écouler
Instantané, reste donc
Je ne suis pas encore prêt
 
Temps
S'il te plaît, arrête-toi, arrête-toi
Temps
Que cela continue toujours ainsi Celà doit toujours continuer ainsi
Temps
C'est si beau, si beau
Tout le monde connaît
Le moment parfait

  • Like 3
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, DickInSon a dit :

 

Je ne sais pas, car comme disait @Die_ruhe, il semble qu'ils sont déjà morts lorsqu'ils sont sur la barque.

Mais la chose semble représenter le temps dans le reste du clip, alors je ne sais pas. 

 

Il semble vivants vu les expressions des visages et la forme de leurs corps face à la tempête. 

 

il y a 9 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

J'ai cette impression aussi. Ils se démènent pour lui échapper (ou pour naviguer à travers l'existence, aussi) mais finissent quand même par se retrouver nez à nez avec cette réalité. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une allusion au passeur Charon, qui est le seul à tenir la rame lorsqu'il fait traverser l'Achéron (l'image est assez différente).  

Mais bon, j'y ai pas encore beaucoup réfléchi. 

 

Je sais pas trop. J'y vois plus le naufrage de l'humanité qu'une symbolique religieuse ou mystique dans ce clip.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Peter LIFAD a dit :

Honnêtement, je suis étonné du bon rendu. Je suggère les modifications suivantes:

 

C'est vrai que ça rend beaucoup mieux comme ça, merci !

DeepL c'est une sorte de google traduction amélioré (qui fait même un peu peur parfois), donc en général le rendu final est plutôt bon (même si très loin d'être parfait, toujours mieux que GTrad).

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Los123 a dit :

Je sais pas trop. J'y vois plus le naufrage de l'humanité qu'une symbolique religieuse ou mystique dans ce clip.

 

Je ne vois pas de symbolique religieuse non plus, tu m'as peut-être mal comprise !

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je ne vois pas de symbolique religieuse non plus, tu m'as peut-être mal comprise !

Je pense que Los123 s'adresse plutôt à moi ou Dickinson. ;) Descartes et tout ça...

Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Die_ruhe a dit :

Par contre, si on n'y croit pas et qu'il existe, on est mal barré.

C'est pas plutôt le pari de Pascal? 😅

 

il y a 16 minutes, AscheZuAsche a dit :

qui fait même un peu peur parfois

C'était justement ma première réaction, je connaissais pas.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Ale a dit :

Pour quelqu'un qui m'impressionne constamment par sa culture musicale, je t'avoue que je trouve cette façon de voir les choses très réductrice et injuste. J'ai la sensation au contraire qu'un clip peut à la fois être sublimé en étant détaché de son morceau/de ses paroles tout comme il peut l'être en proposant un accord texte-image. C'est peut-être l'étudiant en journalisme qui parle (vu qu'on nous enseigne les différences entre l'adéquation texte/image, et au contraire l'apport mutuel d'informations entre la voix-off et ce qui est montré), mais je trouve ça passionnant de voir des clips parfois très éloignés de ce que la chanson aurait pu faire croire. Après tout... Je ne suis pas seul à me faire un petit film mental à chaque titre que j'écoute, si? 

Des exemples de morceaux pas oufs dont le clip m'a scotché, il y en a quelques-uns. 

Ah mais bien sûr qu'un clip peut être sublimé par la musique. Et des clips très beaux de morceaux moyens existent.

 

Le médium même du clip me passe globalement au dessus de la tête. Malgré la quantité de musique que j'écoute, je n'ai pas dû regarder avec attention plus d'une quinzaine de clips sur les 2~3 dernières années. Seule la musique m'importe pleinement. Et là, c'est nul.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je suis assez partagé sur ce premier extrait, musicalement il n'y a pas grand chose de passionnant et la prestation de Till est certes supérieure à tout ce qu'il a pu chanter depuis l'albumette mais pas non plus renversante.

 

Pour autant son côté très mélancolique me touche pas mal, notamment cette dimension inéluctable et fataliste que l'on retrouve dans les paroles (là encore, le texte n'est pas extraordinaire néanmoins il vise juste).

 

Sinon assez surpris de sa position sur l'album, je l'imaginais plutôt en clôture (et très circonspect également quant à son potentiel rendu live).

 

Concernant le clip qui, en plus d'être réussi visuellement, est parfaitement en phase avec la chanson, j'avoue avoir un peu pensé au film Tenet pour le concept de l'écoulement inversé du temps (aussi bien la chronologie des séquences que l'ordre des actions dans celles-ci). Et je vois dans la conclusion de l'histoire, donc début du clip, un peu comme une manière de dire, peu importe les animosités/conflits (ou simplement comment nous vivons), la fin est la même pour tous.

Bon il y a sûrement moyen de mieux interpréter cela... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

 
Quelqu’un pour demander à Pesquet si c’est ce morceau qu’il a écouté sur l’ISS ? :D

 Y avait eu une story sur le Insta de Schneider à l'époque de leur rencontre en vidéo-conférence. Je me rappel voir Schneider être filmé de dos entrain de faire des grands  mouvements de bras exactement sur le rythme qu'il joue pendant le refrain. C'est sûrement le morceau écouté sur L'ISS.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Vous l'attendiez tous (non), voici mon avis sur cette chanson : j'aime beaucoup. 

 

À la première écoute, j'ai trouvé ça plutôt sympa, inattendu mais sympa, genre "Ah ? Bon, d'accord...". Puis à force d'écoutes, bah elle me fout les poils, hein ! Ces chœurs sont incrédibles !

 

Je ne sais pas si c'est une chanson qui durera dans le temps pour moi, mais en tout cas, elle devrait squatter mes oreilles un moment. Une certaine "Nebel" a le même CV...

 

Ah, et je trouve le clip superbe. 

 

J'avoue, pas des masses d'arguments...

Peut-être que cette chanson est bourrée de défauts ? Mais on verra ça demain...

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Le morceau écouté sur l’ISS est Amerika depuis la base internationale de Saint-Mont-Les-Trois-Brieux. Stop les fantasmes. Schneider n’a pas que ça à faire de parler à Pesquet car il est trop occupé les mardis soirs à jouer au handball. 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Peter LIFAD a dit :

C'est pas plutôt le pari de Pascal? 😅

Ja, genau! Ma tête à trou a confondu un mathématicien avec un autre. Je suis toute confuse 🤭

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je ne vois pas de symbolique religieuse non plus, tu m'as peut-être mal comprise !

 

Comme tu parlais du passeur Charon, j'ai pensé que tu parlais de religion ou de croyance. J'ai du mal comprendre alors.

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Single « Zeit »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...