Jump to content

Single « Zeit »


Recommended Posts

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

 

 

Qu'on soit d'accord, ce qui m'a glacée est le fait de forcer un bébé dans un vagin 

On dirait qu'ils angoissent tellement qu'ils osent faire un truc aussi monstrueux de façon complètement désespérée et irrationnelle 

Alors les cris de douleurs des femmes ne sont plus parce qu'elles enfantent, mais parce que des cinglés les torturent 

 

Pour moi, je l'ai déjà dit mais le redis, ce passage est incroyable parce qu'il n'y a pas pire façon de représenter la folie

 

... Par contre objectivement et anatomiquement 

Un peu haute, l'ouverture, et mal fichue, non ? 

 

tu pars du principe que l’accouchement n’est pas inversé ?

je sais pas, surtout à cette heure, et c’est peut-être pour ça qu’il y a l’effet miroir au-dessus, comme marquage de la transition envers endroit puisque la scène d’Ollie qui suit n’est pas inversée.

c’est d’ailleurs le probleme du montage reverse partagé hier.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
  • Replies 607
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si jamais cela intéresse quelqu’un, les crédits pour l’enregistrement, arrangements, etc. de la chanson :   Producer, Studio Personnel, Recording Engineer, Mixer: Olsen Involtini Studio

Je suis dans le camp de celles et ceux qui l'aiment. Même si je comprends les remarques adverses.  Le choix d'une ballade m'a surprise aussi au tout début, mais il correspond en même temps à la f

Comme beaucoup ici je trouve la chanson sympathique mais un peu surprenante et décevante pour un premier single.   Mon analyse (désolé si elle a été donnée j’ai peu de temps pour lire les me

il y a 51 minutes, mad max a dit :

tu pars du principe que l’accouchement n’est pas inversé ?

 

Non, pas exactement 

Il y a super position de deux idées :

-le récit, chronologiquement inversé, qui raconte une vie de la naissance jusqu'à la mort (et potentiellement au-delà) 

Il a une certaine cohérence linéaire et ne pose plus de difficulté une fois remis dans le bon sens : on nait, on vit, puis on meurt, et après on ne sait pas ce qu'il y a. 

Si cette première partie était dans le bon sens, on considérerait que ce destin humain est accepté. 

... Mais ce n'est pas le cas. 

 

-l'envie de remonter le temps, représentée par l'inversion de la narration, et toute la symbolique qui en découle ; cette chanson ne parle pas uniquement de la vie et de la mort, mais de la terreur du temps qui passe.

Pas seulement arrêter le temps, c'est surtout revenir en arrière qui est souhaité.

Ce désespoir atteint son paroxysme dans l'acte de réenfoncer vainement le nouveau né dans le corps de sa mère. Il n'y a rien de plus atroce et de contraire à la nature que de se livrer à ça. 

 

Edit: pour la scène d'Olli je t'avoue qu'en dehors de la voir comme une partie séparée du reste mais néanmoins abordant le même sujet, je ne sais pas. 

Peut-être qu'il aurait été difficile de présenter dans la première partie la douleur des parents qui, en voyant grandir leurs enfants, prennent conscience que ceux-ci aussi seront inéluctablement victimes du temps qui passe. 

 

En clair, personne n'y échappe. 

 

Maintenant les mecs avec une faux qui fauchent le blé, c'est peut être pas anodin non plus, si seulement ils avaient le même costume que ces entités étranges, en général quand t'as une faux et une capuche c'est que t'es la mort en personne. Peut-être un clin d'œil sur le fait que même dans la vie et quand tout va bien, le spectre de la mort demeure présent. 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Si je puis me permettre, je suis surpris que personne ne voit dans le clip les multiples références à la culture de la Grèce antique:

- Le mythe de la caverne (nous sommes tous dans une caverne et n'osons pas regarder la vérité en face, nous préférons voir son ombre déformée, ce qui peut expliquer les bandeaux sur les yeux et la peur de la mort), 

- Le mythe des Parques (ces 3 divinités qui se partagent un œil unique et qui s'occupent du fil de notre vie, de la naissance à la mort, ce qui peut expliquer ces 3 monstres au visage indistinct faisant penser à un œil), 

- Le passage de l'Acheron dans la barque du passeur Charon (tout le début du clip, qui nous raconte à rebours l'arrivée dans l'Ether), 

- Les champs elysees, cette zone où les âmes des grecques attendent d'être choisies pour revivre une nouvelle vie (ce qui explique parfaitement le fait que l'être choisi y aille en pleine conscience, sans les yeux bandés, mais qui explique aussi l'accouchement inversé ou le sablier qui s'écoule vers le haut, allégories de la réincarnation). 

Il y a donc de nombreuses références à la philosophie grecque antique, notamment celle de Platon, et le fait que ce dernier se revendique disciple de Socrate (le maieuticien, ou accoucheur de la pensée) donne une certaine cohérence au clip. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, mad max a dit :

 

tu pars du principe que l’accouchement n’est pas inversé ?

je sais pas, surtout à cette heure, et c’est peut-être pour ça qu’il y a l’effet miroir au-dessus, comme marquage de la transition envers endroit puisque la scène d’Ollie qui suit n’est pas inversée.

c’est d’ailleurs le probleme du montage reverse partagé hier.

 

Il y a 1 heure, mad max a dit :

 

tu pars du principe que l’accouchement n’est pas inversé ?

je sais pas, surtout à cette heure, et c’est peut-être pour ça qu’il y a l’effet miroir au-dessus, comme marquage de la transition envers endroit puisque la scène d’Ollie qui suit n’est pas inversée.

c’est d’ailleurs le probleme du montage reverse partagé hier.

On comprend clairement que c’est le retour en arrière selon moi, retour à la « source » en spirale mort/naissance avec comme acteur principal la personnification du temps. 
Le temps est ce qui donne et *peut* tout reprendre. Perso l’idée ne me serait jamais venu d’y voir l’acte de réenfoncer vainement le nouveau né évoqué par DickInSon. (Tiens juste après je viens de remarquer qu’ils nagent tels des spermatozoides dans le sablier qui s’écoule en inverse). 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

Maintenant les mecs avec une faux qui fauchent le blé, c'est peut être pas anodin non plus, si seulement ils avaient le même costume que ces entités étranges, en général quand t'as une faux et une capuche c'est que t'es la mort en personne. Peut-être un clin d'œil sur le fait que même dans la vie et quand tout va bien, le spectre de la mort demeure présent.

 

Pour moi, le fait d'être paysan est choisi à cause de l'espérance de vie réduite mais tu as raison, l'activité est choisie pour montrer une faux aussi. C'est comme les marins face à la mer personnifiée. On reste sur des métaphores très classiques de la mort.

 

D'ailleurs, les entités du temps sont trois, comme les Moires, divinités du destin - passé, présent, futur confondus en un seul être identique. Pour ça que je rejoins ta deuxième interprétation:

 

Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

-l'envie de remonter le temps, représentée par l'inversion de la narration, et toute la symbolique qui en découle ; cette chanson ne parle pas uniquement de la vie et de la mort, mais de la terreur du temps qui passe.

Pas seulement arrêter le temps, c'est surtout revenir en arrière qui est souhaité.

Ce désespoir atteint son paroxysme dans l'acte de réenfoncer vainement le nouveau né dans le corps de sa mère. Il n'y a rien de plus atroce et de contraire à la nature que de se livrer à ça. 

 

C'est la fuite en avant pour précisément échapper à une mort à laquelle on ne peut pas échapper.

 

Même quand on réussit à inverser le cours du temps (en clair, à oublier sa finitude, à s'éclater à donf!), le but final reste la disparition (l'oubli de soi).

 

Les nourrissons retournent à l'intérieur des entrailles pour ne plus être vus, comme s'ils n'étaient jamais nés (quelle ironie de la part de mecs ça, chercher à faire disparaître les conséquences de leurs amourettes de la manière la plus crue qui soit pour apprécier la baise sans jamais devoir affronter leurs responsabilités, d'où les yeux bandés cf les paroles ;) ) mais aussi la fille qui disparaît dans le sablier inversé (c'est l'inversion du temps qui l'emporte, elle meurt à un trop jeune âge)... 

 

 

Oh et avant que j'oublie, ma petite trad' en français puis en anglais:

 

LE TEMPS

 

Certaines choses devraient, d‘autres pas

Nous voyons tout en étant aveugles

Nous faisons de l’ombre* sans lumière

 

Après nous, ce sera le déluge ¤

Dès l’enfance apparaît la détresse

Nous continuons de mourir jusqu’à vivre

Nous périssons en vie dans la tombe +

 

Nous dérivons contre la fin

Pas de repos, seulement la fuite en avant

Sur la rive, l’éternité nous salue

Ainsi prisonniers dans le fleuve°

 

Du temps

S’il te plaît, arrête-toi, arrête-toi

Le temps

Cela doit toujours continuer ainsi

 

Un corps chaud bientôt froid

On ne peut pas parier sur l’avenir

Qui ne souffre aucun arrêt / retard §

A peine créé et déjà détruit

 

Je suis allongé ici dans tes bras

Ah ! si seulement c’était pour toujours

Mais le temps n’a aucune pitié

Le moment n’est déjà plus

 

Le temps

S’il te plaît, arrête-toi, arrête-toi

Le temps

Cela doit toujours continuer ainsi

Le temps

C’est si beau, si beau

Tout un chacun connaît le moment parfait

Le temps

S’il te plaît, arrête-toi, arrête-toi

 

Quand notre temps est venu

Alors il est temps de partir

Savoir profiter de chaque instant µ

Les horloges s’arrêtent

 

Le moment est tellement parfait

Pourtant, le temps file

Un instant ! Encore un peu ! @

Je ne suis pas encore prêt

 

NB:

 

*Je simplifie avec « faire de l’ombre » pour obtenir une expression idiomatique (faire de l’ombre à quelqu’un) et garder le mot « ombre » - même si en allemand, on a plutôt l’idée de jeter l’opprobre sur quelqu’un avec « Schatten auf jemanden werfen »

 

¤ j’opte pour une expression idiomatique pour clarifier et rappeler qu’on dit en fait « nach mir wird es eine Zukunft geben » = « j’ai l’avenir devant moi » mais je comprendrais qu’on veuille garder « après nous, il y aura l’avant » même si ça ne veut pas dire grand-chose en français, je trouve. (En anglais, je retire le pronom et place deux adverbes – ça change très peu le sens et ça sonne beaucoup mieux.)

 

+ je trouve que les répétitions ne passent juste pas du tout en français

 

° je me dis que « fleuve du temps » c’est ce qui se rapproche le mieux de « flux du temps » tout en restant au plus près de la métaphore (rive) – en anglais, par contre, c’est très clairement l’expression « stream of time » qui l’emporte sur river ou autre.

 

§ je préfère « retard » plutôt que « séjour » ou « étape » - il faut rester sur l’idée du temps qui file, qui ne s’arrête pas

 

µ Après une petite recherche sur google, on voit que « il faut s’arrêter au moment le plus beau », c’est un dicton en allemand. Je vois pas trop ce qu’on a de plus proche en français à part « profiter de chaque instant comme si c’était le dernier ».

 

@ sûrement une référence à Faust donc je reste sur l’interjection car c’est ce qui se rapprochera le plus des deux textes

 

 

TIME

 

Some should, some shouldn’t

We can see though we are blind

We cast shadows without any light

 

Afterward there will be forward

Ever since childhood there’s been distress

We waste away until we live

(We) Die living in death

 

We are drifting against the end

No rest, only striving forwards

Eternity is waving on the banks

Imprisoned in the stream of

 

Time

Please hold on! Hold on!

Time

It must always keep going

 

Warm body soon to be cold

Future can’t be brought on

Can’t stand any delay

Created and immediately destroyed

 

I’m lying down here in your arms

Ah, could it be forever

But time is merciless

The moment is already over

 

Time

Please hold on! Hold on!

Time

It must always keep going

Time

It’s so beautiful, so beautiful

Everyone knows the perfect moment

Time

Please hold on! Hold on!

 

When our time has come

It’s time to go

Live every day as if it were your last

Clocks are standing still

 

Such a perfect moment

But time is ticking away

Just wait a minute!

I’m not ready yet

  • Like 2
  • Thanks 5
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, DickInSon a dit :

Ptdr ces fous vont inverser l'album. Le bourrin en fin, le slow en début. 

 

En vrai pourquoi pas ? C'est un arrêt de mort pour un jeune groupe, mais du calibre de Rammstein et en plus pour dire au revoir... Ils risquent pas grand chose.

 

Et j'y tiens à mon feu d'artifice final ! Un AzA, un Mein Teil... Un dernier pour la route quoi !

 

Il y a 9 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Je l'ai trouvé très bien dans ce clip, Paul. Il dégage vraiment un truc et il a un sacré regard !

 

J'ai toujours aimé la grande expressivité de Paul ! C'est le pendant du Till monolithique dont le visage est de pierre et pourtant si communicatif.

 

En plus il a toujours l'air grave sympa le Landers 

 

Il y a 9 heures, DerTrickster a dit :

 

Moi je la vois bien en dernier titre en tournée. Je trouve qu'elle a une atmosphère d'adieu assez puissante et je suis convaincu qu'elle trouverait sa place dans le set.

 

Tout pareil ! Et surtout on arrêterait ENFIN avec Ich Will... Que j'adore, mais que je comprendrai définitivement jamais en chanson de fin.

 

Il y a 6 heures, Flammen a dit :

Der Meister

Engel

Links 

Mein teil

MgM

Itdw

Radio 

Zeit

 

C'est marrant quand on aligne les 2ème titres de chaque album on voit clairement la scission entre le bon rammstein et le mauvais rammstein ( ouais comme les chasseurs)

On voit que tout part en couille à partir de MgM ! 

 

Ceci n'est qu'un avis profondément subjectif pas taper 😁

 

Sinon pour argumenter Zeit est vraiment très chiant. 

 

Ah perso je trouve que c'est du 50-50 : Engel est mon titre préféré de tout Rammstein. Mein Teil et son clip m'ont foudroyés à leur découverte. Radio est mon titre préféré de l'Albumette (et je l'ai à nouveau en tête, bravo !) 

 

Puis en vrai... MGM je la trouve drôle. C'est absolument débile, mais ce délire hyper viriliste couplé à Till qui beugle, ça me fait penser à un gros fever dream.

 

Par contre les autres... Bof. 

 

Il y a 5 heures, DickInSon a dit :

Ça m'a rappelé une plante carnivore mdr

 

Après c'est un détail, on comprend l'idée. Mais j'ai tiqué là dessus. 

 

Bah c'est un peu ça ouaip. Je suppose que c'est peut-être un peu moins prégnant (lol) en étant homme ? Moi ça m'a surtout évoqué le body horror. Je trouve pas l'image si idiote que cela (j'imagine que le malaise ressenti provient aussi de ça, je crois aussi plutôt au bébé que l'on force à rentrer que du montage inversé, mais même sa suggestion est glaçante).

 

Mais du coup, la raison pour laquelle je disais pas aimé ce plan est qu'il aurait pu fonctionner sans être si graphique ? D'autant plus que, faut que je remate le clip, mais le rendu me paraissait étrange... Plus comique par son outrance que glaçant de son prétendu réalisme. Mais je chipote : l'idée est top, je chicane pour sa représentation de deux secondes.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

En vrai pourquoi pas ? C'est un arrêt de mort pour un jeune groupe, mais du calibre de Rammstein et en plus pour dire au revoir... Ils risquent pas grand chose.

 

KMFDM avait fait ça sur WWIII, bof. C'est rigolo mais c'est chiant à écouter dans cet ordre-là.

Link to post
Share on other sites

Pour être un peu plus objectif le morceau n'est pas mauvais mais pour un 1er single... 

Beaucoup ont dû le dire j'imagine mais pour moi c'est plutôt un 10e 11e titre... 

J'aimerais me dire qu'ils nous réservent le meilleur pour après mais je pense surtout qu'ils sont devenus vraiment trop vieux pour nous faire du Rammstein bien badass... 

L'albumette est sympa mais tellement mou du genou... 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, LudicrousC a dit :

J'adore comment, sur les réseaux sociaux, ils sont tous en train de crier à la fin imminente de Rammstein. ^_^

Ça fait dix ans qu'on fait ça sur le forum, on est pas les mieux placés pour parler :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Deminion a dit :

Ça fait dix ans qu'on fait ça sur le forum, on est pas les mieux placés pour parler :ph34r:

 

Bah, c'est pas de l'humour quand c'est nous qui le disons? ^_^

Link to post
Share on other sites

D'ailleurs je me demande pourquoi les gens relient systématiquement une chanson à la vie d'un artiste. Il peut y avoir un lien, certes, mais en soi cela ne présage rien de la suite à l'instant T. Rammstein a voulu traité la thématique du "temps", c'est un sujet comme un autre.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, LudicrousC a dit :

Bah, c'est pas de l'humour quand c'est nous qui le disons? ^_^

Chépas, je donnais pas cher du groupe après le MiG tour, ça aurait pu s'arrêter là que ça ne m'aurait pas choqué.

Bon, sauf le coup des 50 ans de Till, ça s'était pas très sérieux :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, LudicrousC a dit :

J'adore comment, sur les réseaux sociaux, ils sont tous en train de crier à la fin imminente de Rammstein. ^_^

En soit, tout indique vraiment une sortie de scène cette fois-ci. Et si c'est le cas, c'est sans doute pour le mieux. Tous les artistes ne devraient pas mourir sur scène (hein Ozzy) et certains devraient tirer leur révérence dignement à temps.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

En même temps je ne sais pas si tu as trouvé un seul truc potable à dire sur le groupe depuis ... Une éternité ? 

J'attends de voir la suite pour voir si je dirais quelque chose de potable.

Je suis juste réaliste.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, jackirock a dit :

Pas plus ou pas moins que celles et ceux qui ont aimé.

Peut être oui mais pour moi la hype que je pouvais avoir concernant Rammstein s'est éteinte depuis bien longtemps.

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, laurent64 a dit :

Peut être oui mais pour moi la hype que je pouvais avoir concernant Rammstein s'est éteinte depuis bien longtemps.

Ça fait un moment que je me pose la question de ta présence sur ce forum vu l'engouement que tu as pour ce groupe ces dernières années 🤔

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ginji a dit :

Ça fait un moment que je me pose la question de ta présence sur ce forum vu l'engouement que tu as pour ce groupe ces dernières années 🤔

Et oui forcément ça ne plaît pas quand on balance du négatif sur Rammstein.

La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, laurent64 a dit :

"La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici."

J'ai comme un gros doute sur ce que tu dis là....

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, laurent64 a dit :

Et oui forcément ça ne plaît pas quand on balance du négatif sur Rammstein.

La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici.

 

Pourtant ici il y a énormément de gens qui sont dans le négatifs ou dans le troll.

 

Il s'agit pas de tout aimer en bloc, mais a priori le dénominateur commun de personnes participant à un forum de fans est effectivement d'aimer le groupe, donc a priori ce qu'ils font en grande partie. Donc pas étonnant qu'on s'interroge sur la présence de quelqu'un qui n'a rien apprécié de ce qu'ils ont livré depuis 2010. :)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, laurent64 a dit :

Et oui forcément ça ne plaît pas quand on balance du négatif sur Rammstein.

La moindre chose sortie du groupe est forcément positive ici.

Vu l'ambiance générale ici, ce que tu dis est vraiment faux. j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'esprit critique. C'est pas comme sur les réseaux sociaux.

 

Mais tu vois, avant j'étais très fan du groupe Oomph!. Et puis j'ai trouvé que le groupe faisait de" la musique de plus en plus mauvaise et j'ai fini par détester certains tournants de leur carrière. Et bien j'ai fini par ne plus venir sur le forum de fans francophones.

On peut trouver à redire sur les groupes qu'on aime, c'est même très sain. Mais la vie est trop courte pour perdre du temps avec quelque chose qu'on n'aime plus du tout.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DerTrickster a dit :

 

Pourtant ici il y a énormément de gens qui sont dans le négatifs ou dans le troll.

 

Il s'agit pas de tout aimer en bloc, mais a priori le dénominateur commun de personnes participant à un forum de fans est effectivement d'aimer le groupe, donc a priori ce qu'ils font en grande partie. Donc pas étonnant qu'on s'interroge sur la présence de quelqu'un qui n'a rien apprécié de ce qu'ils ont livré depuis 2010. :)

Depuis 2010?😂

L'allumette je l'ai apprécié renseigne toi avant de parler.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, jackirock a dit :

Vu l'ambiance générale ici, ce que tu dis est vraiment faux. j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'esprit critique. C'est pas comme sur les réseaux sociaux.

 

Mais tu vois, avant j'étais très fan du groupe Oomph!. Et puis j'ai trouvé que le groupe faisait de" la musique de plus en plus mauvaise et j'ai fini par détester certains tournants de leur carrière. Et bien j'ai fini par ne plus venir sur le forum de fans francophones.

On peut trouver à redire sur les groupes qu'on aime, c'est même très sain. Mais la vie est trop courte pour perdre du temps avec quelque chose qu'on n'aime plus du tout.

Je n'ai jamais dit que je n'aimais plus du tout.

J'ai dit que je n'avais plus la hype que j'avais avant.

L'allumette je l'ai apprécié mais il est un peu trop mou à mon goût.

Quand à la tournée des stades depuis le départ j'ai dit que c'était loin d'être ma tournée préférée.

Pour moi ils ont fait beaucoup mieux que ça tout simplement.

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Single « Zeit »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...