Jump to content

Single « Zick Zack »


Recommended Posts

Pour moi, LIFAD n'était pas du tout un retour aux sources. Au contraire, c'était un éloignement. Mais ZZ est bien plus un retour aux sources que LIFAD. On retrouve cette simplicité des premiers albums, avec des envolées lyriques en guise de modernité. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 694
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

zick_zack.mp4

Je suis désolé je n'ai que la version Zick Zack de 1996 jouée lors d'un concert privé de R+, tu remarqueras qu'il ont retravaillé la structure !  https://1drv.ms/u/s!AsJMCZI6uaCUgXa0tRCsyXKEp3Fv?e=hRg

Ce sera un album concept sur la fin du groupe, avec des morceaux de moins en moins puissants au fur et à mesure de la tracklist, pour finir par du silence sur « Adieu ». 

il y a 28 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Mais on ne parle pas de s'ils comprennent leur propre musique ou non, d'ailleurs ça ne veut pas dire grand chose "comprendre une musique"

 

"Comprendre sa musique", dans le sens "comprendre le projet musical qu'on élabore". Si, ça signifie quelque chose.

 

il y a 28 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

on parle de s'ils ont compris ce qui avait fait le succès de leurs deux premiers albums ou non.

 

Ce n'est pas ce dont parlait Ale dans la citation que j'ai initialement reprise. Ou alors, c'était pas très clair. D'où ma question. 

Link to post
Share on other sites

Hmm autant je me souviens très bien d’Ollie parlant de similitudes entre Rosenrot et Sehnsucht (lol), autant je n’ai pas le souvenir qu’ils aient évoqué un retour aux sources avec LIFAD. Ils ont souhaité un retour à un son plus brut et moins produit, ce qui n’est pas la même chose du tout.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je suis peut-être fatiguée, mais pour moi ça ne change rien à la question de la compréhension par les membres de Rammstein de leur propre musique. :ph34r:


Mais je vois pas ce qui est si compliqué en fait. Ce que je décris c'est que leur "retour aux sources", ainsi présenté, ne veut rien dire. Si, comme ça semble être le cas, ce "retour aux sources" signifiait "revenir à un son plus lourd et gras", je trouve qu'il est doublement faussé parce que d'une part : 

-Si Rosensot était décrié, je n'ai pas l'impression que c'était par manque de patate, mais plutôt par manque de gros titres marquants. Ce n'est pas tout à fait pareil. 

-Même si on admet que c'était bien là le fond du problème, leurs années bruyantes ne datait pas de beaucoup plus loin : Reise Reise possède quelques coups d'éclats comme Mein Teil, Morgenstern... ou même Keine Lust et sa guitare bien fat. Donc évoquer un "retour aux sources", moui. Mais c'est une formule un peu abusive à mes yeux, même si valide en soit. 

DONC, quand j'évoque que Rammstein "n'a rien compris", c'est bien ce qu'évoque Mitt' : ils n'ont pas compris que ce que les fans voulaient n'étaient pas juste une musique plus maousse (parce qu'elle n'a jamais vraiment cessée de l'être, bien qu'elle semble s'adoucir quelque peu depuis l'Albumette ironiquement), mais une musique plus brute, froide et électronique. Ce serait présomptueux de dire TOUS les fans (surtout que beaucoup se sont ramenés via RR justement), mais je pense que beaucoup ont pris un retour aux sources de cette façon, plus que de revenir à un album avant à peine. 

Link to post
Share on other sites

Perso, je n'attends rien de spécial, juste que quand je lance un nouveau son, il me plaise, qu'il soit dans la continuité totale ou non de ce qu'ils ont fait auparavant. 

Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Ale a dit :

Mais je vois pas ce qui est si compliqué en fait.

 

C'est pas que c'est compliqué, c'est que pour moi, ton commentaire n'était pas clair (je me répète). Il était visiblement clair pour Mitth', mais pas pour moi.

Donc c'est sympa de votre part d'expliquer les choses plus précisément par la suite (éplucher les interviews, c'est pas tellement mon truc), mais c'était peut-être pas la peine d'employer le ton "mais voyons c'est pourtant simple".  

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tiens, LIFAD, ça faisait longtemps... 🙄

 

Si quelqu'un veut vraiment éclaircir ce qu'ils ont dit et voulu dire:

 

 

Intervew ArtistDirect 16/11/2009

 

Paul: That’s probably why it seems symphonic or almost like a concept record. [...] Internally, we decided to get back to something heavier that hammers a little bit more. We went back to our metal roots. There was also a conscious decision to use less strings, violins and so on. Instead, we’re using horns and brass.

 

Paul: On this record, there was a choice to put less ketchup and mayonnaise drooled across the music.

 

 

Interview TrasHits 03/02/2010

 

Paul: As for the music, we wanted to tone down the ‘epic’ side a bit, to get back to the roots of Rammstein – to a harder, fatter sound. I think both the fans and ourselves felt that it was time for a change; not a huge change – just cleaning things up and getting rid of some unnecessary stuff. I guess ‘streamlining’ is the word… You know, we had been listening to quite a bit of heavy metal, bands like Dimmu Borgir, we like a few of their albums; Schneider even bought himself a double-bass drum, and we had a lot of fun seriously rockin’ out. These were the first demo recordings that we made for the new album, but when we listened back to them, we felt that they just weren’t special enough, that a lot of bands were doing this kind of music, and doing it well. So, in the end, we decided to revert to a more familiar Rammstein sound…

 

Would you say this new album has a more organic sound?

Schneider: Yes, I would, but that’s really a development that started two albums back, with ‘Reise, Reise’ – not just in terms of the drums, but the whole sound of the band. For me, this shift in approach has really added to the music, as it gives us a more versatile edge.
Oli: I think anyone familiar with our past recordings will notice that, this time around, all of the instruments are just that bit more defined, especially with respect to the keyboards.

 

 

Donc pour résumer: selon Paul LIFAD est un retour aux sources mais avec du changement pour donc revenir à un son plus familier; plus lourd, plus dur et qui tape; métal mais pas trop quand même; violons non mais cuivres oui; moins épique mais sonnant symphonique; en enlevant le "non-essentiel". Schneider lui pense que le son est plus naturel (mais c'est le cas depuis RR), et Ollie dit qu'il est plus defini.

Plus une histoire de condiments.

... J'pense qu'on peut pas faire plus clair là :ph34r:

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

Ils sont allés trop loin dans le grandiose sur Reise, Reise et Rosenrot surtout ; quelque chose comme Spring ou Hilf mir c'est caractéristique de cet aspect outrancier 

 

Je vois ce que veut dire Paul, Lifad est effectivement plus brutal, moins de fioritures, mais on a quand même Rammlied, Wiener Blut, Donaukinder et les Roter sand qui n'auraient pas dépareillé sur Reise, Reise ou Rosenrot. 

 

Donc de l'intention au résultat... 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Highlander a dit :

Donc pour résumer: selon Paul LIFAD est un retour aux sources mais avec du changement pour donc revenir à un son plus familier; plus lourd, plus dur et qui tape; métal mais pas trop quand même; violons non mais cuivres oui; moins épique mais sonnant symphonique; en enlevant le "non-essentiel". Schneider lui pense que le son est plus naturel (mais c'est le cas depuis RR), et Ollie dit qu'il est plus defini.

Plus une histoire de condiments.

... J'pense qu'on peut pas faire plus clair là :ph34r:

 

Bah Schneider ne doit pas être trop au courant de comment sonne une batterie, parce que sur LIFAD, le son de la batterie est quand même giga-triggé death metal basique. Aucune couleur.
 

Le son de la batterie est nul sur LIFAD, il n'a ni le côté indus des premiers albums, ni l'impulsion de RR/Rosenrot (qui pour le coup avait une texture beaucoup plus "naturelle").

Il est juste bêtement triggé pour donner un aspect bourrin, et super en avant dans le mix pour en rajouter une couche. Et comme les guitares sont au contraire moins fortes et sèches que sur les précédents albums, ben ça ne marche pas. Ça ne crée aucune puissance réelle.

Il suffit d'écouter Der Meister puis Bückstabü par exemple pour voir ce qui déconne. Les guitares DOIVENT dominer le son, c'est elles qui apportent l'intensité, la batterie n'a pas à passer devant. Et dans le cas de Rammstein, les synthés ont aussi beaucoup d'intérêt à percer dans le mix. Mais la batterie, vraiment, aucun intérêt à ce qu'elle soit trop forte.

 

Et Ollie qui dit que le son est plus défini, bah franchement (selon moi) RR/Rosenrot ont le son le plus large et agréable. Après, évidemment, le son le plus marquant et typique "indus" de Rammstein est clairement sur Sehnsucht (selon moi). Là, il y avait des choix vraiment intéressants en terme de son.

 

Zick Zack n'a aucun intérêt au niveau du son, aucune prise de risque, tout va bien, c'est très propre et comme beaucoup le pensent... sans âme.
Il n'empêche que je la ré-écoute pas mal depuis qu'elle est sortie (contrairement à beaucoup de précédents singles) et même si elle n'a pas un grand intérêt, bah je la trouve toujours largement ok.

 

Mais qu'en sera-t-il de OK ?

Edited by leolh
Link to post
Share on other sites

Ich bin OK

du bist OK

Wir sind Rammstein

wir sind OK

 

OK OK 

ICH BIN OK

OK OK 

ICH BIN NIIICHT

 

Vous l’aurez vu ici en avant première.

 

 

Ou alors ce sera une chanson profonde sur le consentement féminin 👀


 

 

  • Like 1
  • Haha 8
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Cynique a dit :

Ich bin OK

du bist OK

Wir sind Rammstein

wir sind OK

 

OK OK 

ICH BIN OK

OK OK 

ICH BIN NIIICHT

 

Vous l’aurez vu ici en avant première.

 

 

Ou alors ce sera une chanson profonde sur le consentement féminin 👀


 

 

Quand il s'agit de Till, profonde et féminin dans la même phrase ça me provoque un sursaut. 

 

Perso OK m'évoque plutôt un titre disco comme Pussy et Auslander. 

Edited by Volker
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Ce qui m’inquiète c’est le dédoublement des titres à vocation humoristique, entre Zick Zack qui est plus ou moins sur ce créneau (aussi du fait de son clip), OK qui n’a pas l’air de pouvoir être autre chose et le lourdingue Dicke Titten qui me fatigue d’avance. A voir…

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Arf après on ne sait jamais pour Ok.

Bon c'est vrai que c'est le titre le plus pourrave de la discographie, mais ça peut être une bonne surprise. Personnellement quand j'avais découvert la setlist de l'albumette en 2019, j'avais crisé sur certains titres comme Radio et Tattoo. Et pourtant j'aime beaucoup ces deux chansons qui sont loins d'être débiles. Bon par contre Dicke Titten... Voilà quoi 🤣

Edited by Arthur Morgan
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Au fond, si on enlève le clip, ZickZack est plus sarcastique que véritablement humoristique, dans son ton. L'ambiance de Zeit ainsi que d'autres titres (Armee der Tristen, Giftig, Meine Tränen, Angst, Lügen, Aieu,...) me laissent esperer un album qui va chercher plus du côté de Rosenrot au niveau des ambiances que de Lindemann.

 

Pour Ok, au final, on ne peut rien supposer (à part que ça ne sera sans doute pas profond).

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Plus j'écoute ce ZZ et plus je l'apprécie. A contrario, j'écoute moins Zeit qui est pourtant objectivement superieur. Mais l'aspect simple et efficace de ZZ rend l'écoute du morceau agréable, même si effectivement ce n'est pas très fourni. 

 

D'ailleurs, j'ai connu R+ en 2005 avec.... Benzin. C'est ce morceau qui a provoqué chez moi le coup de foudre musical, dès les premières secondes du morceau. Et ensuite, j'ai découvert avec passion Laichzeit, Eifersucht et Co, qui brillent en simplicité. 

 

Je pense que c'est ce que j'aime dans ce groupe : la simplicité. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, mad max a dit :

Christoph qui lance une baguette à 2 reprises durant le clip. Le truc parfaitement insupportable. 

Et ben, il t’en faut peu dis donc!😅

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mad max a dit :

Christoph qui lance une baguette à 2 reprises durant le clip. Le truc parfaitement insupportable. 

 

Ah non. La première fois il en fait tourner une dans sa main, la deuxième fois il se débarrasse des deux, et la troisième fois, ok, c'est un petit lancer. Et c'est parfaitement bien placé les trois fois. 

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai enfin reçu le magazine et il est très drôle en fait. ^_^ La majeure partie, c'est des posters - le reste, c'est stickers, fausse interview, reportage à la con super condescendant, petit quiz et jeu débile, et puis des fiches de personnage. Genre:


 

Citation

 

La partie de mon corps la plus épique:

 

Olli: Mon long cou.

Paul: Ma bouche sensuelle.

Till: Devine donc!

 

 

:rolleyes:

 

Oh, et évidemment, il y a même une page pub pour le RammsteinShop (pourquoi se gêner?)! Limite, j'aurais voulu que ça soit plus long encore - genre, il aurait fallu rajouter les cartes postales qu'il y avait dans tous les magazines des années 2000. :lol: 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Je l'ai reçu aussi. Un peu court les interviews mais très drôles. Ils ont même pensé à l'encart paroles de la chanson pour s'entraîner chez soi au karaoké des stades 😄.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Reçu aussi hier, c’est rigolo, ça rappel évidement les années 2000 et tout ces fanzines un peu con-con avec le design qui vas avec. 
 

Peut être un peu dommage de ne pas avoir proposé une trad anglaise, j’y pige pas grand chose à l’allemand lol!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...