Jump to content

Votre album/chanson préféré(e)



Recommended Posts

Le 25/11/2007 à 12:21, Adios234 a dit :

Rosenrot dégage quelque chose, c'est sur, mais Mutter est à mon avis le + exceptionnel de tous.

 

Bon, bah voilà l'avis du moi d'il y a 13 ans 3 mois et des brouettes. Aujourd'hui, je mets Herzeleid à égalité, mais mon avis n'a pas tant changé (la phrase sur Rosenrot, c'était juste pour répondre au message précédent).

 

Ah, cette époque où je postais des messages en lien avec le topic :rolleyes:

Edited by Adios234
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 836
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est pas tant de mettre Mutter en dernière place qui est criminel, que de mettre Mutter en dernière place DERRIÈRE LIFAD !  @Cynique et @FrenchKoala, un contrat est placé sur vos têtes. Profitez

Voilà ma modeste contribution (un peu longue) :   1) Mutter : Mein Herz Brennt Le premier morceau du groupe que j’ai entendu et probablement celui qui m’émeut le plus aujourd’hui encore

Overdose ou pas, mettre Mutter en dernière place, c'est criminel  Pire que ceux qui excluent Sehnsucht du top 3. 

Le 16/07/2010 à 18:30, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Pour moi, ça donnera:

1/ Mutter---> Bon, là, ça va être dur pour les chansons, vu qu'elles sont toutes particulièrement bonnes, une vraie perle, cet album, Rammstein au sommet de son inspiration... Mais je dirais Sonne, Mein Herz Brennt et Spieluhr.

2/ Liebe Ist Für Alle Da---> Un album très travaillé, beaucoup de bonnes chansons, encore une fois; à mon avis, les meilleures sont ici Rammlied, Waidmanns Heil et Haifisch pour son côté un peu Depeche Mode.

3/ Reise, reise---> Le niveau est plus inégal, sur cet album-là, mais les plus belles sont les trois premières: Reise, reise, Mein Teil (ça pourrait être la BO d'un cauchemar, celle-là!) et l'envoûtante Dalaï-Lama.

4/ Sehnsucht---> Assez inégal aussi, certaines chansons rappellent celles de Herzeleid sans être à la hauteur, d'autres sont largement meilleures.... Klavier et Engel sans hésiter.

5/ Herzeleid--->Déjà très bon, intéressant par son côté plus âpre que ses frangins, mais quand même un peu brouillon... Disons Wollt ihr das bett in flamen sehen? et Rammstein.

6/ Rosenrot---> Intéressant aussi par le fait qu'il est assez éloigné des autres, plus harmonieux, moins brutal, mais décevant car trop lisse... Je retiens quand même Benzin et Spring.

 

Ah, moi, par contre... :rolleyes: Bon, ça ne faisait pas longtemps que j'écoutais le groupe et que LIFAD était sorti, d'où un certain manque de recul^^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, moi, par contre... :rolleyes: Bon, ça ne faisait pas longtemps que j'écoutais le groupe et que LIFAD était sorti, d'où un certain manque de recul^^

 

Bouh !!!

 

En 10 ans, on est passé de Top 2 à *soupir*, la chute est violente ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Adios234 a dit :

Ah, cette époque où je postais des messages en lien avec le topic :rolleyes:

 

J'aurais pas aimé te connaître en 2007 !

 

il y a une heure, Ale a dit :

J'entends aussi parfaitement qu'une fois le premier effet de surprise passé, elle perd un peu de sa saveur. C'est comme lire un polar dont on connaît le dénouement ou un thriller dont on connaît les ficelles stressantes. Mais l'atmosphère n'est pas totalement éphémère selon moi. Justement en sachant que ça va péter, on se met à "redouter" ce passage (c'est sans doute pas le bon terme... "appréhender" ? ). Personnellement je kiffe justement ce tranchant net entre les refrains et le chant décharné de Till. Pour reprendre ta métaphore, je trouve que ce serait au contraire regarder un film d'horreur sans que cela ne parte jamais en vrille. Sans que l'on ne finisse par voir le monstre. Sans que personne ne finisse par mourir... C'est comme si dans Alien, la présence de la créature n'était que suggérée (elle l'est déjà énormément !) et qu'à la fin du mal, personne ne serait mort. Je trouve qu'il faut qu'à un moment ça décolle comme une soupape. Sinon le morceau donnerait une sensation d'anticlimax. Mais oui en effet, c'est très personnel 😉 

 

Tu m'as mal comprise (ou alors, je me suis mal exprimée) (donc tu m'as mal comprise). Je te rejoins sur l'appréhension, mais concernant ma métaphore, ce n'est pas tout à fait ça : il faut que ça parte en vrille comme tu dis, c'est la spécificité de cette chanson, seulement ce départ en vrille (?) aurait pu être plus glaçant si Till en faisait juste un peu moins. Trop de glauque tue le glauque. T'as vu Midsommar ? J'ai un peu le même avis sur ce film. ;) 

(J'ajouterai que dans mon expérience, le moment où on voit le monstre dans un film d'horreur est aussi celui où la flippe redescend d'un coup - donc souvent le moment le moins intéressant !)

 

il y a une heure, Ale a dit :

Et oui cinq c'est envisageable, mais alors j'ai aussi envie d'inclure Mutter et alors on fait tout l'album 👀 

 

C'est une bonne solution, je pense ! :)

 

Il y a 7 heures, SternInDerNacht a dit :

C'est fou mais lorsque tu donnes ton avis sur certaines chansons, j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit le message tellement tes mots résonnent parfois parfaitement avec ce que je ressens! :o

C'était notamment exactement la même chose pour Hilf mir et Cupid carries a gun.

 

J'ai fait "oooooh" à voix haute (vrai) ! T'es chou. ;) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Chuis assez d'accord. Mais bon, elle n'est quand même pas restée parmi mes morceaux préférés du groupe.

 

 

Oui, et puis ce qu'il y a d'assez moche avec cette histoire, c'est que Jürgen Engler disait dans une interview pour la maison s'être brouillé avec R+ à cause de ce morceau parce que ça a dû finir en menace de plainte pour que Rammstein accepte de répondre à ses demandes d'être crédité.

 

 

Ahah, c'est pas l'expression que j'emploierais, je le troiuve bien inspiré mais mal foutu, parce que ce montage à toute berzingue m'énerve.

 

 

Ce qu'il y a d'amusant, c'est qu'il n'a pas transcendé grand monde, à la base, on avait tous dit que les guitares étaient trop noyées, que ça manquait de prise de risque, toussa. Mais j'avoue qu'au final, il a bien vieilli dans mes oreilles, parce que l'intro, pour peu originale qu'elle soit, est diablement efficace.


Ah bah en allant dans les extrêmes, même les meilleurs morceaux des quatre derniers albums peinent à décrocher les moins bons des trois premiers pour moi... C'est même pas de l'élitisme nul pour se donner un genre. Je remarque juste que les trois premiers albums sont pratiquement dans leur intégralité au sein de mes playlists, alors que les autres n'ont souvent droit qu'à trois ou quatre titres maximum. Je place Puppe comme préférée de l'Albumette, mais uniquement de l'Albumette. 

Je ne savais pas du tout pour J. Engler ! Je pensais au contraire à la lecture du Rammwiki que cela s'était réglé à l'amiable, limite que R+ l'avait fait directement et de son plein gré. Effectivement, c'est pas cool... Et ça confirme en soit ma légère aversion pour ce morceau désormais :( J'aime toujours tomber dessus ! Mais alors j'aime autant écouter l'original. 

Effectivement, je vante totalement l'imagerie du clip... Pas son montage ! C'est le genre de patchwork sur-cuté que je pensais avoir laisser pour les films d'actions des années 2000s. C'est l'opposé même de l'art visuel, du principe du "show, don't tell". Oui ça dynamise un clip, mais ça empêche de réagir, d'encaisser, de réfléchir. Tout va trop vite... Mais j'aime quand même bien le clip. Même si j'ai dû le remater dix fois pour bien tout voir. Et pour le morceau lui-même baaah... Peut-on leur en vouloir vu l'accueil reçu par LIFAD? Je pense qu'aller prendre la route "safe" (surtout avec un clip déjà si clivant) était logique. Peut-être pas le meilleur moyen de rameuter les foules, mais en tout cas de lui faire tourner de l'oeil. Puis faire gueuler "DEUTSCHLAND!" à un mec aux ascendances polonaises... Faut le faire -_-
 

il y a 29 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Tu m'as mal comprise (ou alors, je me suis mal exprimée) (donc tu m'as mal comprise). Je te rejoins sur l'appréhension, mais concernant ma métaphore, ce n'est pas tout à fait ça : il faut que ça parte en vrille comme tu dis, c'est la spécificité de cette chanson, seulement ce départ en vrille (?) aurait pu être plus glaçant si Till en faisait juste un peu moins. Trop de glauque tue le glauque. T'as vu Midsommar ? J'ai un peu le même avis sur ce film. ;) 

(J'ajouterai que dans mon expérience, le moment où on voit le monstre dans un film d'horreur est aussi celui où la flippe redescend d'un coup - donc souvent le moment le moins intéressant !)

 

C'est une bonne solution, je pense ! :)

 


Donc en soit ta conclusion est bien plus simple : le morceau serait meilleure si Till n'en faisait pas des caisses? Est-ce que dans ce cas, on n'aurait pas risqué d'avoir un Mein Teil 2.0 ? Je caricature, parce que c'est l'autre chanson "flippante" du groupe, mais je me dis que c'est justement ce qui fait le sel de Puppe en fin de compte. Et dans un album où Till fait très bien le café, mais où il ne m'impressionne pas (ça fait hyper pédant dit comme ça !), Puppe m'a pour le coup fait avoir des yeux ronds ! On a l'impression qu'il s'époumone et devient véritablement fou ! D'où la compréhension autant que la déception qu'il ne le fasse pas en live... Après je pense qu'on ne pourra pas vraiment parvenir à un accord là-dessus, tant les ressentis sont personnels une fois encore. Ce que tu parais reprocher au morceau, je le vois comme sa plus grande qualité

même si ça n'en fait pas un magnum opus, faut pas déconney

 

Soyons d'accord sur la merveillosité de Mutter alors 👀

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Ale a dit :

Donc en soit ta conclusion est bien plus simple : le morceau serait meilleure si Till n'en faisait pas des caisses? Est-ce que dans ce cas, on n'aurait pas risqué d'avoir un Mein Teil 2.0 ? Je caricature, parce que c'est l'autre chanson "flippante" du groupe, mais je me dis que c'est justement ce qui fait le sel de Puppe en fin de compte.

 

C'est paradoxal : j'aime le fait qu'il en fasse des caisses (pour les mêmes raisons que toi), mais émotionnellement, ça ne me heurte plus (alors que d'autres chansons continuent d'être saisissantes pour moi, des années après), du coup j'en suis venue à la conclusion que quelque chose ne devait pas fonctionner sur moi dans ces caisses (:ph34r:). Voilà, en deux mots c'est ça ! ;) 
Et je trouve qu'il en fait des caisses sur les couplets de Mein Teil ! :D 

 

il y a 12 minutes, Ale a dit :

Soyons d'accord sur la merveillosité de Mutter alors 👀

 

Ok, histoire qu'on soit d'accord un jour, quand même. :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est toujours intéressant de vous lire vous allez à fond dans vos explications, moi je n'arrive pas à être aussi explicite dans mes ressentis ! Je fonctionne bcp plus au feeling, parfois une chanson me touche particulièrement à un moment précis de ma vie, puis quelques semaines après elle me laisse insensible jusqu'à ce que parfois quelques mois ou années plus tard elle me re rappelle quelque chose. Du coup ma Playlist varie énormément au cours du temps et ce qui était vrai hier ne le sera pas forcément dans 3 jours. 

Du coup a part quelques chansons clés je dirai de leur discographie, le reste peut varier énormément. Il y a toujours un socle solide du type bestrafe mich, mutter dans sa quasi totalité et Deutschland. 

Pour le clip de cette dernière je l'ai pour ma part trouvé très bon. En effet un montage très voire trop rapide mais qui permet au final parfois juste de suggérer un instant sans rentrer dans trop de détails et laisser du coup une sorte de libre arbitre au spectateur. Ils ont su également savamment doser la polémique et le spectacle. Moi j'en suis fan. Et cette intro très electro puis les guitares qui fusent ça me transporte carrément. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Adrivan a dit :

C'est toujours intéressant de vous lire vous allez à fond dans vos explications

 

Le 25/11/2007 à 12:21, Adios234 a dit :

Mutter est à mon avis le + exceptionnel de tous.

 

Mouis, tout à fait ! 

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
Il y a 10 heures, Adios234 a dit :

 

Hé la team DAL @Buffalo Biffle @Mitth'raw Nuruodo, une copine 

Et moi 🙃

 

Sinon, 

 

Herzeleid : Rammstein 

 

Sehnsucht : Très difficile de choisir je dirais soit Sehnsucht soit Engel

 

Mutter : Sonne mais Adios n'est pas loin

 

Reise Reise : Mein Teil

 

Rosenrot : Spring, avec Benzin et MgM c'est la seule que j'aime de l'album

 

LIFAD : Pussy, après l'avoir écouter des milliards de fois je ne m'en suis toujours pas lassé 🥰

 

7 : Ausländer, mon morceau préféré du groupe 🤩

 

Hors album : Mein Land 

 

Edith : je sais je change souvent d'avis 😅

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
Il y a 10 heures, Buffalo Biffle a dit :

Incroyable ! Des fans de Rammstein qui ont bon goût (à peu près, c'est pas parfait bien sûr)! 

C'est à dire ?

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 1 minute, Adios234 a dit :

 

Jamais :)

Mdr 🤣

 

Et si je devais classer les albums du meilleur au moins bon ça donnerait :

 

1/ 7ème

 

2/ Mutter 

 

3 /LIFAD

 

4/ Reise Reise

 

5/ Sehnsucht

 

6/ Herzeleid

 

7/ Rosenrot

 

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

C'est pas cet album que t'as jamais écouté en entier ? :ph34r:

Ça fait déjà un moment que je l'ai écouté en entier 😋 (et je le ferai pas deux fois)

Link to post
Share on other sites

 

Mm. Le topic était un sondage avant, non? C'est sûrement devenu un lieu où mettre son classement après màj.

 

J'ai juste déterré ce truc d'ailleurs:

 

Le 10/03/2009 à 19:44, LudicrousC a dit :

En toute sincérité, même si ma chanson préférée figure sur Reise, Reise, c'est Mutter l'album le plus réussi - les paroles des chansons sont plus "viscérales", la musique est le meilleur des compromis que le groupe ait trouvé.

 

 

Je vous passe les wub-wub et mon penchant Captain Obvious de l'époque de toujours; le top 1 ne bouge pas, mais j'hésite un peu dans l'ordre des n° 2, 3 et 4 (depuis la sortie de l'Albumette, Herzeleid est aussi remontée dans mon estime):

 

1/ Mutter => MHB / Sonne

2/ Reise, Reise => Ohne Dich

3/ Herzeleid => Heirate mich (Herzeleid)

4/ Albumette => Weit Weg (Puppe*)

5/ Sehnsucht => Spiel mit mir

6/ LIFAD => ITDW (Haifisch)

7/ Rosenrot => Feuer und Wasser (son crescendo me hype toujours autant et la voix de Till y est la plus optimisée)

 

 

* Je partage la lassitude qui a été évoquée. Puppe épuise son potentiel à la longue mais elle reste dans le top 3 de l'album car je sais qu'après un moment sans l'écouter, elle me blufferait à nouveau.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Ale a dit :

Soyons d'accord sur la merveillosité de Mutter alors 👀

 

Du coup, truc de fou, j'ai fait un classement des morceaux de Mutter !

 

1/ Sans déc.

2/ Sonne

3/ Mein Herz brennt

4/ Mutter

4 (ex aequo)/ Zwitter

5/ Nebel

6/ Adios

6 (ex aequo)/ Rein Raus

7/ Ich will

7 (ex aequo)/ Links 234 

8/ Feuer Frei !

 

...En attendant une actualisation du vrai classement qu'il faut faire sur ce topic. :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Du coup, truc de fou, j'ai fait un classement des morceaux de Mutter !

 

1/ Sans déc.

2/ Sonne

3/ Mein Herz brennt

4/ Mutter

4 (ex aequo)/ Zwitter

5/ Nebel

6/ Adios

6 (ex aequo)/ Rein Raus

7/ Ich will

7 (ex aequo)/ Links 234 

8/ Feuer Frei !

 

...En attendant une actualisation du vrai classement qu'il faut faire sur ce topic. :ph34r:


Ooooh, tu me prends pas les sentiments là ! Je sens que je vais pas faire que des heureux ici-bas... En soit, y'a vraiment qu'avec les trois-quatre dernier du classement avec lesquels j'ai facile, et les six premiers avec lequel j'ai le plus de mal. 

1) Mutter (j'ai l'impression de l'avoir redécouvert il y a peu, alors qu'à l'époque je le trouvais grave chiant ce morceau... Cela doit provenir de l'adolescence et du goût pour les trucs qui donnent envie de tout casser. Mais aujourd'hui, dédju... C'est magnifique. Je trouve le chant de Till magistral dessus. Pour celleux qui ont vu mon commentaire sur Puppe et le Till décharné complètement fou, je trouve que ça s'applique ici aussi mais dans un tout autre registre. Son ultime "MUTTEEEEEEEER" me décroche toujours une larmichette) 
2) Sonne (je le place sous Mutter parce que je trouve Till légèrement moins puissant dessus... Non pas qu'il ne donne pas d'énergie, ni que le refrain ne me colle pas des frissons. Mais Mutter, ça me met les larmes aux yeux. Alors que niveau parentalité, je dois être au niveau -2 )
3) Rein Raus (je n'ai jamais trop compris pourquoi il était boudé celui-là
4) Zwitter (pareil, j'aurai adoré le mettre plus haut tant je trouve ce titre mésestimé et tant il me donne la patate ! Mais il est aussi trop différent du reste de ce qu'à fait R+... il fait presque même tache sur son propre album ! Et surtout, les quatre morceaux du dessus me paraissent objectivement meilleurs encore) 
5) Mein Herz Brennt (j'en suis un peu gavé, mais ça reste un bon morceau, surtout en live) 
6) Nebel (toujours mon "morceau final" préféré... Tant pis pour Amour 😠 ) 
7) Spieluhr (désolé, mais si je le trouve légèrement plus chouette qu'Adios, cela reste un titre qui me laisse un peu de marbre 😕 Cela me fait plaisir de le retrouver en playlist, mais il est rare que j'y retourne spontanément) 
8 ) Adios (pas grand chose à en dire... Il est sympa, mais pas exceptionnel !) 
9) Links 234 (jamais été grand grand fan au final. Pas mauvais du tout, mais loin d'être suffisamment bon pour que j'y revienne fréquemment) 
10) Feuer Frei (beaucoup trop joué)
11) Ich Will (je le trouve trop mou ce titre :( ) 

(Et je me rends compte que j'ai réellement tenté d'allier subjectif et objectif... Je crois que j'écoute nettement plus Rein Raus et Zwitter que tous les autres, mais je trouve ça presque illégal de les mettre au-dessus de Sonne et Mutter, tant leur puissance et leurs textes m'impactent.)

Anecdote nulle : j'ai longtemps pensé que "Sonne" voulait dire "fils" et je me disais que ça faisait sens avec le nom de l'album. Je fus désappointé :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

😱

 

Qué quoi qu'est-ce?

 

EDIT: Ah ça y est, j'ai compris: le fait que Sehnsucht passe après tous les autres dont l'Albumette?

 

C'est vrai que c'est abusé mais vraiment, il y a beaucoup de titres "overdosés" (Du Hast, Bück Dich, Engel - je n'arrive plus à les apprécier autant qu'avant) sur Sehnsucht - et puis aussi (et surtout), il y a cette bouse immonde qu'est KÜSS MICH!

Edited by LudicrousC
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Deux chansons sur la branlette dans ton top, belle performance que Mitth' ne pouvait que saluer !

 

Ah c'est çaaaaaaaaaaaaaa!

 

En même temps, quand on cite des chansons Rammstein, difficile de les éviter toutes.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

3) Rein Raus (je n'ai jamais trop compris pourquoi il était boudé celui-là

 

Alors qu'on soit bien d'accord : j'aime vraiment bien Rein Raus ! C'est juste que sur Mutter, il y a des morceaux que j'adore, des morceaux que j'aime vraiment bien et des morceaux que j'aime moyennement. De 0 à 10, le classement ne descend pas au-dessous de 4-5, c'est l'échelle spéciale de Mutter. :ph34r:

 

Sur le reste, je répondrai peut-être plus en détail plus tard. Merci pour le commentaire ! 

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

il y a cette bouse immonde qu'est KÜSS MICH!

 

Je l'ai redécouverte récemment, c'est pas du tout une bouse immonde je trouve !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...