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Eisbrecher, élu musique d’ascenseur préférée de RW

https://mp3.pm/song/30294724/Jamian_-_Reise_Reise_parodie_-_rammsteinfrance.fr.st/

Je connaissais pas mais je viens d'écouter quelques titres pour me faire un avis et j'aime pas.

Il y a 15 heures, Deminion a dit :

C'est pas mal, chacun cite un morceau de NDH différent, si ça c'est pas la preuve de la banalité d'Eisbrecher depuis 10 ans :ph34r:


Ah nan mais Eisbrecher je les avais découvert en 2012 avec Verrückt et Die Hölle muss warten et j'avais trouvé ça sympathique. Pas assez de morceaux qui cognent mais allez... La NDH c'est pas que des gros synthés indus, c'est aussi la douceur et la poésie ~~~~

Mais trois albums plus tard, réentendre la même purée, ça fait chier un peu. 

Cela me fait reconsidérer mon envie d'avoir + de Sehnsucht du coup 👀
 

Il y a 15 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est pire que ça, non seulement ils ne jouent qu'un très long album depuis 2012 mais en plus, l'album en question n'est même pas à eux, c'est de la NDH générique post-Ego de Oomph!. C'est con parce que les premiers étaient étaient un des rares trucs à sortir un minimum des sentiers battus dans la NDH, mais nan.

 

C'est marrant, je me demande si on ne peut pas dire que la scène metal indus française a finalement mieux tenu que l'allemande depuis le milieu des années 2000, contre toute attente -on a encore quelques groupes originaux, bordel, en Allemagne je n'entends plus rien de potable depuis longtemps. Enfin c'est le même problème avec la darkwave, les musiques sombres ont tellement de succès en Allemagne (relativement aux autres pays européens, je veux dire) que ça phagocyte complètement les différentes scènes.


Pour avoir chroniquer les derniers Stahlmann, Tanzwut, Sunderklang et Schattenman... Je ne peux que l'admettre. Et sachant que j'utilisais l'argument de la créativité, de la liberté, de l'expérimentation de l'indus (et de la NDH)  pour contrebalancer les codes très rigides du Thrash, dont je suis également friand... Bah ça fait chier un peu que ça devienne aussi plat et inintéressant. 

(Par contre je veux bien tes réfs en scène française ? C'est un univers que je connais très peu. Je suis plutôt calé en NDH et en indus nord-américain justement. Je découvre un peu la modeste scène italienne. Mais alors en France, je connais que tchi). 
 

 

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il y a 17 minutes, Buffalo Biffle a dit :

rofl

 

Tu cherches la merde aussi. 


En même temps, tous les albums de Doom sont réquisitionnés par le big boss 😒

(Puis en vrai, l'espoir fait vivre... J'ai toujours le fragment d'ambition de réentendre un jour une claque. Quelqu'un qui se rende compte que foutre du synthé c'est bien, mais savoir s'en servir c'est encore mieux. Quelqu'un qui ressorte un truc bien raw, bien mastoc qui semble avoir été fait par une machine plus que par un humain. 

... Mais ça n'est pas arrivé depuis un paquet d'années) 

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Il y a 1 heure, Ale a dit :

Pour avoir chroniquer les derniers Stahlmann, Tanzwut, Sunderklang et Schattenman...

 

Je suis désolé pour toi :ph34r: Perso, je me fais pas chier et mes collègues non plus, quand ça ne nous intéresse pas, on passe notre tour et c'est tout, et c'est pas dramatique.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

(Par contre je veux bien tes réfs en scène française ? C'est un univers que je connais très peu. Je suis plutôt calé en NDH et en indus nord-américain justement. Je découvre un peu la modeste scène italienne. Mais alors en France, je connais que tchi). 

 

Ah bah, la scène française, il y a trois groupes qui s'en sortent très bien et sont en plus sympathiques, ce sont les indéboulonnables Punish Yourself, accompagnés de Shaârghot qui est beaucoup plus récent et de Herrschaft. Il y a quelques petits groupes sympas quoique totalement anecdotiques qui gravitent autour, genre Kamera Obscura. Undercover Slut était pas mal aussi même si le chanteur a la réputation d'être passablement imblairable, et puis je dois reconnaître que The CNK a fait du bon taf, surtout sur le troisième album Révisionnisme, je trouve les deux précédents lassants même si ça fait du bien de temps en temps, et même si Rose Hreidmarr m'énerve aussi (les interviews où il chouine parce que Baise Ma Hache se fait étiqueter NSBM à force de tourner avec Peste Noire et d'imagerie douteuse, c'est le pompon...). Bon, ça fait pas grand chose, et on a eu notre content de groupes en carton, comme tout le monde, mais c'est déjà ça, là où la NDH, bah c'est juste la mort cérébrale, maintenant...

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Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Je suis désolé pour toi :ph34r: Perso, je me fais pas chier et mes collègues non plus, quand ça ne nous intéresse pas, on passe notre tour et c'est tout, et c'est pas dramatique.

 

 

Ah bah, la scène française, il y a trois groupes qui s'en sortent très bien et sont en plus sympathiques, ce sont les indéboulonnables Punish Yourself, accompagnés de Shaârghot qui est beaucoup plus récent et de Herrschaft. Il y a quelques petits groupes sympas quoique totalement anecdotiques qui gravitent autour, genre Kamera Obscura. Undercover Slut était pas mal aussi même si le chanteur a la réputation d'être passablement imblairable, et puis je dois reconnaître que The CNK a fait du bon taf, surtout sur le troisième album Révisionnisme, je trouve les deux précédents lassants même si ça fait du bien de temps en temps, et même si Rose Hreidmarr m'énerve aussi (les interviews où il chouine parce que Baise Ma Hache se fait étiqueter NSBM à force de tourner avec Peste Noire et d'imagerie douteuse, c'est le pompon...). Bon, ça fait pas grand chose, et on a eu notre content de groupes en carton, comme tout le monde, mais c'est déjà ça, là où la NDH, bah c'est juste la mort cérébrale, maintenant...


Ah nan mais personne n'oblige personne ! C'est ça le pire, c'était un choix volontaire 😬 (après, on est tributaires des labels... y'a des mois où on se bouscule pour avoir les galettes les plus prometteuses et d'autres où on doit limite se forcer pour remplir un peu nos pages... Cela devait être un de ces mois ! )

Ah bah oui Shaârghot ! C'est honteux que je les ai oublié alors que la moitié du staff (mais pas moi 😒) à même pu les voir en coulisses. Genre ils se sont même échangés leurs tenues de scènes et tout. Punish Yourself je connais de nom, mais idem, ça m'était totalement sorti de l'esprit... Je connais pas du tout le reste par contre, j'en prends bonne note ! En soit la personnalité des gugusses m'importe peu tant que je n'ai pas à les interviewer personnellement (et tant qu'il n'y a rien d'illégal). Si la musique est quali, j'irai y jeter une oreille.

Et on tourne en rond à force, mais je confirme : la NDH est peut-être plus active que jamais, mais c'est pas forcément un cadeau...

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il y a 13 minutes, Ale a dit :

Punish Yourself je connais de nom, mais idem, ça m'était totalement sorti de l'esprit...

 

Ah, jette-toi dessus. Vraiment, c'est un des meilleurs groupes de metal indus à l'échelle internationale, excellent tant sur les albums qu'en live, et ils n'ont pas perdu la main depuis le temps qu'ils sont installés, contrairement à certains que je ne saurais nommer -_- Sexplosive Locomotive est leur album classique, mais ils sont tous bons depuis.

 

il y a 16 minutes, Ale a dit :

Ah bah oui Shaârghot ! C'est honteux que je les ai oublié alors que la moitié du staff (mais pas moi 😒) à même pu les voir en coulisses. Genre ils se sont même échangés leurs tenues de scènes et tout.

 

Ahah, pareil, un de mes collègues les connaît bien, eux et Punish.

 

il y a 17 minutes, Ale a dit :

la NDH est peut-être plus active que jamais

 

Awai ? :ph34r: Je ne me rends pas compte, je ne suis plus, je supposais naïvement que les gens avaient finir par s'en lasser... Mais quelle galère, bordel.

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il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ah, jette-toi dessus. Vraiment, c'est un des meilleurs groupes de metal indus à l'échelle internationale, excellent tant sur les albums qu'en live, et ils n'ont pas perdu la main depuis le temps qu'ils sont installés, contrairement à certains que je ne saurais nommer -_- Sexplosive Locomotive est leur album classique, mais ils sont tous bons depuis.

 

 

Ahah, pareil, un de mes collègues les connaît bien, eux et Punish.

 

 

Awai ? :ph34r: Je ne me rends pas compte, je ne suis plus, je supposais naïvement que les gens avaient finir par s'en lasser... Mais quelle galère, bordel.


Sexplosive Locomotive ! Je suis pratiquement certain de l'avoir écouté celui-là. C'est celui avec le titre "Holy Trinh Thi" non? Je ne mentionnerai évidemment pas comment je suis tombé dessus 👀 Je vais clairement aller réécouter. C'est aussi eux qui sont plutôt bariolés sur scène ou je confonds aussi?

Ah bah elle est active dans le sens où on reçoit souvent des albums à chroniquer (de groupes connus comme de petits nouveaux). Après c'est pas parce qu'elle est vivante qu'elle est intéressante... C'est même ça le plus triste : tout se ressemble. Tout est interchangeable. 

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il y a 13 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Je pense qu'il doit y avoir un bon public metallo-goth de base qui s'y retrouve là-dedans, qui fréquente les festoches style M'era Luna et sur lequel les labels style nuclear records doivent capitaliser... 

 

Putain, le M'era, mais cette blague, le truc qui est passé de festival goth à festival des groupes de metal en perte de vitesse et des poubelles de la darkwave... #TeamWGT Non mais oui, tu as raison, et ça rejoint ce que je disais plus haut sur l'Allemagne, il y a un créneau commercial pour les musiques sombres en Allemagne, si aberrant que ça puisse paraître de ce côté-ci du Rhin, d'où le fait que la NDH tienne encore. Mais enfin quand même, le metal symphonique cheap, les gens ont fini par s'en lasser, quoi, même si Napalm Records continue à essayer de fourguer sa camelote.

 

il y a 9 minutes, Ale a dit :

Sexplosive Locomotive ! Je suis pratiquement certain de l'avoir écouté celui-là. C'est celui avec le titre "Holy Trinh Thi" non? Je ne mentionnerai évidemment pas comment je suis tombé dessus 👀

 

Ahah, oui ! D'ailleurs, un jour va falloir qu'on m'explique la connexion entre l'indus et les actrices pornographiques, Katsuni aussi aime bien. Bon, tu m'diras, avec Cosey Fanni Tutti dans les fondatrices... 👀

 

il y a 9 minutes, Ale a dit :

C'est aussi eux qui sont plutôt bariolés sur scène ou je confonds aussi?

 

Yep, le groupe est entièrement constitué de zombies fluorescents !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Putain, le M'era, mais cette blague, le truc qui est passé de festival goth à festival des groupes de metal en perte de vitesse et des poubelles de la darkwave... #TeamWGT Non mais oui, tu as raison, et ça rejoint ce que je disais plus haut sur l'Allemagne, il y a un créneau commercial pour les musiques sombres en Allemagne, si aberrant que ça puisse paraître de ce côté-ci du Rhin, d'où le fait que la NDH tienne encore. Mais enfin quand même, le metal symphonique cheap, les gens ont fini par s'en lasser, quoi, même si Napalm Records continue à essayer de fourguer sa camelote.

 

 

Ahah, oui ! D'ailleurs, un jour va falloir qu'on m'explique la connexion entre l'indus et les actrices pornographiques, Katsuni aussi aime bien. Bon, tu m'diras, avec Cosey Fanni Tutti dans les fondatrices... 👀

 

 

Yep, le groupe est entièrement constitué de zombies fluorescents !


-T'as tout bien résumé sur cette situation aussi spécifique que ridicule. Et c'est vraiment dommage parce que j'avoue avoir quelque peu fantasmé sur cette scène, en mode ultime vrai bastion gothique du continent (un peu comme quand je suis devenu tout fou en voyant des punks au Royaume-Uni... Me voir avec une iroquoise rouge à Bruxelles fait tache. À Glasgow ça fait partie du paysage). Mais le fait que ça fonctionne toujours bien au sein de cette niche fidèle fait qu'il y aura jamais de période creuse, de période de remise en question, de véritable renouveau... Or, je trouve ça hyper important. Aujourd'hui je retrouve des groupes punks très récents qui te font de très belles choses, justement parce qu'après vingt-cinq ans de pop-punk, on avait à nouveau envie de gueuler, de foutre de la disto et de se plaindre d'autre chose que des cours ou de ses parents. Je pense que ce serait cool qu'il arrive quelque chose de similaire à la NDH : un bon gros clean-up. Une période où tout le monde passe à autre chose... Et puis un beau jour, 2-3 petits nostalgiques qui se remettent à faire des trucs avec une couche de vernis moderne. Des inspirations différentes. Des sonorités piochées ailleurs. 

(Après, juste avoir un anticonformiste qui veut mener sa barque à contre-courant en 2021, ce serait déjà un cadeau divin au point où nous en sommes -_-)

- Je sais pas du tout, j'avais jamais fait le rapprochement ! Tout juste je savais que Sasha Grey a chanté pour Infected Mushrooms, mais c'est paaaas trop de l'indus (et surtout, elle est aussi DJ maintenant, donc c'est pas une "apparition random"). Je me demande si c'est pas tout simplement générationnel? Genre les débuts du net, l'accès facilité à la pornographie, l'âge d'or de l'indus... Tout ça... Mais c'est vrai que c'est un peu maigre comme justificatif de dire "c'est apparu en même temps". Y'avait aussi du grunge et du gangsta rap à l'époque. Mais c'est une remarque intéressante (bon dieu, je vais finir par passer mes nuits à creuser des réflexions recueillies sur R+W 🥴)

-Ha ha, ok ! Donc je connais bien un chouïa le groupe. Je vais aller les redécouvrir !

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il y a une heure, Buffalo Biffle a dit :

Mais c'est quoi alors, la ou les caractéristiques de la NDH finalement ? ("sonne comme R+" n'est pas une réponse valable) 

 

il y a une heure, FrenchKoala a dit :

Dé voix gutural en alleman + un clavié éléctro et des gros riff répétitif mai ki pete comme meme :wub:

 

Plus sérieusement, wai, metal combiné avec de l'électronique et de l'indus plus dansantes que celle des groupes ricains et chant en allemand, l'influence de Minstry couplée à celle de l'EBM, en gros.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

-T'as tout bien résumé sur cette situation aussi spécifique que ridicule. Et c'est vraiment dommage parce que j'avoue avoir quelque peu fantasmé sur cette scène, en mode ultime vrai bastion gothique du continent (un peu comme quand je suis devenu tout fou en voyant des punks au Royaume-Uni... Me voir avec une iroquoise rouge à Bruxelles fait tache. À Glasgow ça fait partie du paysage). Mais le fait que ça fonctionne toujours bien au sein de cette niche fidèle fait qu'il y aura jamais de période creuse, de période de remise en question, de véritable renouveau... Or, je trouve ça hyper important.


Ouais. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que l'Allemagne s'est imposée dans les musiques sombres alors qu'à part pour l'indus où elle était là dès le début avec Einstürzende Neubaten et DAF, elle tenait une place assez marginale à l'origine : la scène gothique allemande fin des années 70/80, à part Xmal-Deutschland (:wub:), bah c'était plus ou moins le néant, et c'est de là qu'ils ont sorti la darkwave dans les années 90, qui n'était à ce moment-là pas un genre mais une pluralité d'initiatives avec pour seul point commun l'influence gothique et la volonté de lâcher les guitares pour faire la part belle aux synthés et/ou au néoclassique -depuis, c'est devenu la routine, au point que Grausame Töchter est le seul groupe majeur que je peux y citer dans les années 2010. Et pour la NDH, bah pareil, de base le foyer du metal industriel est anglo-saxon (KMFDM n'étant pas réellement implanté en Allemagne, il est d'ailleurs assez symptomatique que ni Rammstein ni Oomph! ne les citent comme influence malgré la proximité évidente), et c'est de cette position de marge que Oomph! et R+ ont émergé en entraînant le reste de la NDH avec eux. Je sais moins pour le reste du metal, mais il ne me semble pas que l'Allemagne y soit devenue centrale au niveau de la création (de la consommation, sans doute plus).

 

Alors qu'en France, et sans doute dans d'autres pays que je connais moins, on n'a jamais eu une demande intérieure suffisamment forte pour imprimer notre marque à l'échelle internationale, mais par contre, on a toujours conservé des artistes créatifs dans les marges de ces genres. À vue de nez, je dirais que la Belgique occupe une position intermédiaire (grosse scène EBM quand même, et la France est quand même un cas particulier de conservatisme culturel, la littérature en souffre autant que la musique).

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Je pense que ce serait cool qu'il arrive quelque chose de similaire à la NDH : un bon gros clean-up. Une période où tout le monde passe à autre chose... Et puis un beau jour, 2-3 petits nostalgiques qui se remettent à faire des trucs avec une couche de vernis moderne. Des inspirations différentes. Des sonorités piochées ailleurs. 

 

Ouais, enfin je me demande s'il y a encore quelque chose à faire de la NDH, même si on enlève le conformisme dont on parlait. Je veux dire, les riffs metal indus, c'est quand même limité, et les codes de la NDH encore plus. Il y a quand même un moment où on finit par faire le tour d'un genre^^ Bon, je sais pas, hein, parfois on dit ça et puis tel artiste vient prouver qu'on avait tort, mais bon.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Je me demande si c'est pas tout simplement générationnel? Genre les débuts du net, l'accès facilité à la pornographie, l'âge d'or de l'indus... Tout ça...

 

L'âge d'or du metal indus, plutôt -de l'indus tout court, ce sont plutôt les années 80. Mais oui, il y a sans doute de ça, mais c'est quand même marrant, ça restait un genre assez underground en France à l'époque.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

KMFDM n'étant pas réellement implanté en Allemagne, il est d'ailleurs assez symptomatique que ni Rammstein ni Oomph! ne les citent comme influence malgré la proximité évidente

Ils ont quand même tourné en première partie de KMFDM pour le Herzeleid Tour je crois.

 

il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je sais moins pour le reste du metal, mais il ne me semble pas que l'Allemagne y soit devenue centrale au niveau de la création

Le Heavy à l'Allemande façon Accept ou Warlock est un peu moins populaire maintenant, mais il y a une scène assez massive.

La scène Thrash Allemande, plus violente, sale et sombre que de l'autre coté de l'Atlantique, a eu un rôle majeur sur le développement du Metal Extrême, et on en serait pas là sans Sodom, Destruction et Kreator.

Pour le Power Mélodique, c'est le centre du monde. Création du genre avec Helloween et Blind Guardian, et une grande partie des groupes importants du genre viennent de là.

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il y a 12 minutes, Deminion a dit :

Ils ont quand même tourné en première partie de KMFDM pour le Herzeleid Tour je crois.

 

Ja, d'où cette scène :

 

 

Mais ça fait partie de ce que je trouve bizarre. KMFDM est leur ancêtre direct (metal industriel plus dansant que celui des groupes américains et britanniques, avec quelques Allemands dedans dont le fondateur), ils se sont en effet fréquenté à l'époque, et pourtant ils ne les citent pour ainsi dire jamais et Oomph! non plus, comme si la notoriété de KMFDM était resté aux États-Unis quand Rammstein s'est formé. En tout cas, ce qu'il y a de sûr, c'est que KMFDM était beaucoup plus présents aux States à l'époque.

 

(La rage que la qualité du son et de l'image de ce live soit si mauvaise...)

 

il y a 12 minutes, Deminion a dit :

Le Heavy à l'Allemande façon Accept ou Warlock est un peu moins populaire maintenant, mais il y a une scène assez massive.

La scène Thrash Allemande, plus violente, sale et sombre que de l'autre coté de l'Atlantique, a eu un rôle majeur sur le développement du Metal Extrême, et on en serait pas là sans Sodom, Destruction et Kreator.

 

Awai. Bon, je connaissais le TTT, mais je ne savais pas que ça avait eu un tel impact international. Bon, faut dire que moi, le thrash, à part certains Slayer et les trois premiers Metallica -_-

 

il y a 12 minutes, Deminion a dit :

Pour le Power Mélodique, c'est le centre du monde. Création du genre avec Helloween et Blind Guardian, et une grande partie des groupes importants du genre viennent de là.

 

Aaaaaaah, bah oui, en effet, j'avais oublié ce genre !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bon, je connaissais le TTT, mais je ne savais pas que ça avait eu un tel impact international.

Si le label d'Euronymous s'appelle Deathlike Silence, c'est en référence à un morceau de Sodom. D'ailleurs, les débuts de Sodom (l'EP In the Sign of Evil et l'album Obsessed by Cruelty) sont du Black première vague pur jus.

Et avec Destruction, ces deux groupes sont des influences majeures de la scène Sud Américaine, les Sarcofago, Sepultura et compagnie.

Quant à Kreator, Pleasure to Kill est l'un des disques les plus extrême du genre, de la pure sauvagerie. 

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J'aime bcp la NDH et je suis très ouvert (j'écoute OST FRONT, eisbrecher, megaherz, oomph!, plus récemment die kreatur, stahlmann etc) et je trouve que tous ces groupes, même si je les mets tous très en dessous de R+ pour plusieurs raisons, ont fait des trucs intéressants (oui oui même stahlmann!) 

MAIS

le gros problème de ce genre que je trouve divertissant c'est que ça peine vraiment à se renouveler...

Plus les années passent plus je me rends compte que c'est quand même assez répétitif au final

Et quand ils essaient de se renouveler, bah ça devient vite du metal random...

 

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Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

un jour va falloir qu'on m'explique la connexion entre l'indus et les actrices pornographiques

 

La mode du BDSM? (plus souvent pratiquée dans des clubs où on passe de l'EBM et de l'indus, donc s'initier à la pratique passe par l'écoute de ces styles-là entre autres)

 

En vrai, je sais pas, je suppose seulement.

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il y a 38 minutes, LudicrousC a dit :

La mode du BDSM? (plus souvent pratiquée dans des clubs où on passe de l'EBM et de l'indus, donc s'initier à la pratique passe par l'écoute de ces styles-là entre autres)

 

En vrai, je sais pas, je suppose seulement.

 

Tu as peut-être raison, en fait. Et puis autre chose à prendre en compte, c'est qu'il y a une certaine porosité entre les marges parce qu'elles ont en commun d'être des marges ; la pornographie étant quelque chose de mal vu, elle est plus acceptée dans un milieu culturel marginal et inversement (c'est pour la même raison que les extrêmes politiques sont sur-représentés dans les contre-cultures musicales).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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il y a 11 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Sehnsucht tour, putain les classiques les mecs ! 

 

 

Vers 15'55''

 

ÉDITH : bon, bah c'est ce qu'a posté Mitth' il y a 6 messages...

Edited by Adios234
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Hé franchement, vous êtes beaucoup trop chauds sur ce forum. C'est hyper enrichissant et très intéressant, mais j'arrive pas à suivre la cadence et après je balance pavé sur pavé en voulant réagir à tout. Je vais finir par tout mettre sous balises spoiler :ph34r:
 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Plus sérieusement, wai, metal combiné avec de l'électronique et de l'indus plus dansantes que celle des groupes ricains et chant en allemand, l'influence de Minstry couplée à celle de l'EBM, en gros.


Ouais. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que l'Allemagne s'est imposée dans les musiques sombres alors qu'à part pour l'indus où elle était là dès le début avec Einstürzende Neubaten et DAF, elle tenait une place assez marginale à l'origine : la scène gothique allemande fin des années 70/80, à part Xmal-Deutschland (:wub:), bah c'était plus ou moins le néant, et c'est de là qu'ils ont sorti la darkwave dans les années 90, qui n'était à ce moment-là pas un genre mais une pluralité d'initiatives avec pour seul point commun l'influence gothique et la volonté de lâcher les guitares pour faire la part belle aux synthés et/ou au néoclassique -depuis, c'est devenu la routine, au point que Grausame Töchter est le seul groupe majeur que je peux y citer dans les années 2010. Et pour la NDH, bah pareil, de base le foyer du metal industriel est anglo-saxon (KMFDM n'étant pas réellement implanté en Allemagne, il est d'ailleurs assez symptomatique que ni Rammstein ni Oomph! ne les citent comme influence malgré la proximité évidente), et c'est de cette position de marge que Oomph! et R+ ont émergé en entraînant le reste de la NDH avec eux. Je sais moins pour le reste du metal, mais il ne me semble pas que l'Allemagne y soit devenue centrale au niveau de la création (de la consommation, sans doute plus).

 

Alors qu'en France, et sans doute dans d'autres pays que je connais moins, on n'a jamais eu une demande intérieure suffisamment forte pour imprimer notre marque à l'échelle internationale, mais par contre, on a toujours conservé des artistes créatifs dans les marges de ces genres. À vue de nez, je dirais que la Belgique occupe une position intermédiaire (grosse scène EBM quand même, et la France est quand même un cas particulier de conservatisme culturel, la littérature en souffre autant que la musique).

 

Ouais, enfin je me demande s'il y a encore quelque chose à faire de la NDH, même si on enlève le conformisme dont on parlait. Je veux dire, les riffs metal indus, c'est quand même limité, et les codes de la NDH encore plus. Il y a quand même un moment où on finit par faire le tour d'un genre^^ Bon, je sais pas, hein, parfois on dit ça et puis tel artiste vient prouver qu'on avait tort, mais bon.

 

L'âge d'or du metal indus, plutôt -de l'indus tout court, ce sont plutôt les années 80. Mais oui, il y a sans doute de ça, mais c'est quand même marrant, ça restait un genre assez underground en France à l'époque.


Bah no jokes, mais j'allais vraiment choisir la solution de la facilité en disant "tu prends les trois premiers albums de R+, et t'as la définition de la NDH" ... quand bien même Oomph! était là avant. Après j'ai tendance à être nettement moins dans le gatekeeping que lors de mes années d'adolescence : je suis moins cet emmerdeur pour te dire "NAON, c'est de la NDH et pas de l'indus ! 🤬" et idem pour l'appellation "dance metal" que je trouvais risible alors qu'au final elle correspond bien à pas mal de titres/artistes (bien que certains ont aussi été dans un versant plus brut et martial). J'allais aussi aborder les thématiques, souvent décadentes, avec des relents de sexe, sang et drogues. Mais là aussi... C'est finalement pas l'apanage du genre. Mais c'est aussi pour ça au final que je juge le genre assez polymorphe : y'a moyen de pas mal jouer sur les sonorités extravagantes. Après, c'est pas parce que tu varies les samples que ça révolutionne le genre non plus... Donc je ne sais pas. Après en soit, le rock est toujours là après presque 70 ans, sans jamais avoir connu de période creuse (bon si, y'a eu des pertes de régimes, mais y'a jamais eu de moment où il n'y avait RIEN. Peut-être que ce sera le cas une fois que toutes les légendes auront disparues? Encore que... des gamins voulant parler du monde avec une guitare, je crois qu'il y en aura toujours)... et y'a toujours des sorties sympathiques, à défaut d'être révolutionnaires ! Peut-être qu'on retrouvera un tel bijou NDH... Suffit de voir le nombre de fans qui veulent retrouver un Sehnsucht. Moi c'est tout ce que j'attends du genre désormais : un bon album, à défaut de provoquer une nouvelle vague (ha ha)

J'avoue que tu m'apprends quelque chose vis-à-vis du statut des musiques sombres en Allemagne ! J'aurai très sincèrement cru que c'était totalement imprégné dans leur ADN comme le punk au R-U (ou certains coins des US). Je ne croyais pas que c'était si récent, tant ça paraît "naturel" (mais j'ai jamais connu autre chose non plus !). Après ouais, les effets boule-de-neige sont parfois très surprenants. Je m'intéressais dernièrement à la "sovietwave" par exemple et au final c'est un style qui n'en est pas vraiment un. Il s'est imposé parce que plusieurs jeunes artistes soviétiques se sont mis à produire des sons similaires avec le matériel qu'ils avaient à disposition. Mais beaucoup ne se cotoyaient pas au final, et proposaient un gros "fourre-tout" parfois très différencié au sein de ce même genre. D'ailleurs, c'est assez symptomatique de certains genres de musique d'être finalement davantage marqué par leur culture que par leur son (même si les deux se nourrissent bien évidemment). En tout cas, ceci explique pourquoi j'ai eu un véritable effet boomerang au niveau de l'indus... J'ai démarré par l'Amérique du Nord, pour tomber raide dingue de la NDH, pour ensuite retourner vers l'Amérique du Nord faute de renouvellement chez les allemands... Pour la France et la Belgique, je pense que tu es dans le vrai également ! Faut dire que les belgiens copient souvent leurs voisins... Après je trouve qu'on est un peu similaires à l'Italie de ce point de vue : on n'a pas réellement de vraie figure de proue. On tape un peu dans tout, j'ai déjà reçu du power, du doom, du black, de l'indus belge. C'est pas toujours parfait, mais ça démontre une certaine versatilité que d'autres pays n'ont peut-être pas (ou moins). On rentre peut-être moins dans une mode au final. Et je crois que c'est aussi ça qui stimule la créativité. Si tu vois que la NDH est un juteux business en tant qu'allemand...Bah t'auras sans doute envie de gratter un peu de fame à ton tour, plutôt que de partir sur un genre qui ne plaira à personne. Je me suis déjà demandé ce que ça donnerait de la NDH en provenance d'ailleurs, tout en me disant que ça ne passerait sans doute pas... Et pas juste pour un problème de langue. D'ailleurs, au sein de l'un de mes cours, j'ai lu que la culture allemande était peut-être moins ancrée dans le visuel et davantage dans le son (et la réflexion, on pense évidemment aux nombreux penseurs et philosophes). Je ne sais pas si c'est totalement vrai (le cinéma restait un médium très prisé par exemple... et il y a quand même eu des peintres allemands, même si on en parle moins que les français, les belges, les espagnols ou les italiens !), mais ça pourrait expliquer pourquoi musicalement ils sont aussi développés alors que c'est moins le cas ailleurs. Mais ça reste une théorie que je juge bancale... Ce n'est pas parce que les scènes françaises ou italiennes s'exportent moins qu'elles n'existent pas.

Enfin, pour l'âge d'or, je parlais bien de l'âge d'or du METAL indus. L'indus en tant que tel a effectivement connu de très très beaux jours une décennie plus tôt. Je ne me permettrai pas de snober Ministry, Skinny Puppy... Ou même Die Krupps si on triche un peu. J'évoquais surtout l'âge d'or incarné par NIN, Orgy... Puis bon bah Rammstein ! 

Par contre je rejoins ce que dit @Deminion juste en-dessous : l'Allemagne reste un pays très important en termes de METÔÔÔL. Ils ont la deuxième plus grosse scène Thrash après San Francisco. Ce sont les kings du power mélodique dont ils sont pour ainsi dire les inventeurs. Et le Heavy était bon second de l'Angleterre en termes de nombre de groupes (je suis moins informé quant à leur portée)

 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :


Mais ça fait partie de ce que je trouve bizarre. KMFDM est leur ancêtre direct (metal industriel plus dansant que celui des groupes américains et britanniques, avec quelques Allemands dedans dont le fondateur), ils se sont en effet fréquenté à l'époque, et pourtant ils ne les citent pour ainsi dire jamais et Oomph! non plus, comme si la notoriété de KMFDM était resté aux États-Unis quand Rammstein s'est formé. En tout cas, ce qu'il y a de sûr, c'est que KMFDM était beaucoup plus présents aux States à l'époque.

 

Awai. Bon, je connaissais le TTT, mais je ne savais pas que ça avait eu un tel impact international. Bon, faut dire que moi, le thrash, à part certains Slayer et les trois premiers Metallica -_-

 


Bah paradoxalement, je trouve que KMFDM s'acoquine plus aux nightclubs berlinois qu'aux salles de concerts... Par ce côté dansant justement. Si on voulait trouver la différence (ou la définition) de la NDH par rapport à l'indus au sens plus large, je pense que c'est aussi une piste de réflexion. J'aime bien KMFDM aussi et je ne juge pas que ce soit moins bien d'avoir ce côté dansant, mais faut avouer que la NDH (au moins à ses débuts) avait un aspect plus rugueux, plus "machinal". Mais alors encore une fois, la NDH n'a rien inventé à ce sujet : Ministry le faisait déjà. Cela se faisait déjà 10-15 ans avant. En tout cas, je trouve que ça explique pourquoi KMFDM, même en étant contemporains, n'est pas source d'inspiration de R+: c'est juste pas la même came  (puis bon... sachant qu'ils sont issus de l'Allemagne de l'Est... Est-ce inconcevable qu'ils n'en aient tout simplement pas entendus parler? C'est une vraie question de ma part). Et sinon j'imagine que le fait de chanter en allemand rend le tout moins bankable, moins facile à exporter... En soit à part R+ justement, le genre de la NDH semble assez peu représentée ailleurs qu'en Allemagne et en Autriche, et ça n'aurait peut-être pas fonctionné sans leurs lives désormais reconnus... à part dans une niche amoureuse d'indus justement. Ouais cela reste de la bonne musique même en captant rien, mais est-ce que ça aurait quitté l'Allemagne par cette simple force? J'ai découvert par hasard des groupes de metal mexicains plutôt sympas, mais ils n'ont aucune notoriété en dehors d'Amérique Latine. Donc avec KMFDM qui chante en anglais + le côté dansant, je suppose que c'est plus facile de se retrouver aux US. Mais comme toujours avec moi... C'est de la théorie plus que de l'affirmation. 
 

Il y a 12 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu as peut-être raison, en fait. Et puis autre chose à prendre en compte, c'est qu'il y a une certaine porosité entre les marges parce qu'elles ont en commun d'être des marges ; la pornographie étant quelque chose de mal vu, elle est plus acceptée dans un milieu culturel marginal et inversement (c'est pour la même raison que les extrêmes politiques sont sur-représentés dans les contre-cultures musicales).


Cela n'a peut-être rien d'un scoop, mais c'est très intéressant comme observation ! Cela mériterait une recherche plus poussée (ça va finir par devenir mon running gag ça) sur le "pourquoi" de la chose (je présume que c'est pas juste une question de "on est des marginaux, viens on s'associe", y'a sûrement un liant plus consistant et probant. Sinon bonjour le patchwork incluant tous les anticonformistes...). Je présume que oui, il y a des prédispositions socio-culturo-psychologiques qui facilitent le tout, mais ce serait intéressant de voir lesquelles, et ensuite pourquoi ça matche ou non. Genre pourquoi on retrouve le BDSM dans l'indus et pas dans les débuts du gangsta rap par exemple <_<

C'est un peu comme les punks qui se sont mis à porter des cravates n'importe comment (sur un t-shirt, à peine nouée, en tant que brassard...) pour se moquer de la culture d'entreprise. Je suppose que c'est pas si anodin que le BDSM s'invite dans l'indus... Ce n'est pas juste une réunion de marginaux, y'a sûrement d'autres liens. 

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