Jump to content

Quelle guitare acheter ?


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu débutes, c'est mieux de prendre un pack, sa te reviendra moin cher. Comme ça si ça ne te plaît pas au bout d'un mois, tu peux toujours la revendre. Parce-qu'une gratte à 600€ pour débuter, c'est de l'argent foutu en l'air sauf si tu es vraiment sûr que ça va te plaire et que tu vas continuer. Bon c'est sur que si tu prends un pack ta gratte sera pas du haut de gamme, c'est juste pour débuter! (A part les pack Fender à 8000€ :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Bon c'est sur que si tu prends un pack ta gratte sera pas du haut de gamme, c'est juste pour débuter! (A part les pack Fender à 8000€ :ph34r:

Ouai, c'est ce que je crait mais ça doit pas être de la grosse daube non plus si ?

Link to post
Share on other sites

Ben moi pour tout te dire, mon premier pack, je l'ai eu à 200€ si c'est pas moin. Ben j'en suis vraiment très content! Le son n'est pas le meilleur du monde (puisque sur une gratte à 200€, y'en a surement pas beaucoup qui ont des micros actifs), mais pour moi franchement c'est suffisant. Si tu veux un son plus gras, pour les grosses rythmiques par ex. il faut prendre des micros doubles (humbuckers), en général ils donnent un meilleur son. si tu veux un son plus stident, plus net et plus cristallin, faut prendre des micros simples mais sur des bas de gamme, attention les interférences! Mais y'a pas mal de combinaisons (double/double, double/simple/double, 3x simple...) Après c'est à toi de choisir, mais si tu en as l'occasion, essaye ta gratte avant de l'acheter, et essaye en même plusieurs, pour voir celle qui te plaît le plus (esthétique, son, confort sur le manche...)

Link to post
Share on other sites

Il y a des bons packs, mais 'faut vraiment faire attention à ça ...

Moi je te conseille de commencer avec un petit/moyen budget avec une Whale (bonne marque que j'ai découverte), un Cort (X2 si tu veux jouer du métal, ce que j'ai ^^), une Epiphone SG (mon p'tit coup de coeur, mais pour le métal elle envoir bof), ou encore une LTD dans la série des 50 si t'as les moyens (ça tappe dans les 250/300€ là ... mais c'est du très bon pour commencer)

Et pour l'ampli un petit 10W ^^

Link to post
Share on other sites

Perso je suis pas pour les pack, rien ne vaut un choix totalement consciencieux sur tel ou tel model qui convient a ce qu'on veut jouer (vive l'occaz)

Parceque dans les pack, se retrouver pour 240e avec une stagg et un ampli coxx qui peine comme c'est pas possible...

Histoire de pas se retrouver avec un truc qui nous plait pas et un son pourri qui frustre tres facilement

A ce prix la je me suis prit une Ibanez RG370, des micro actif (81 et 85), et il me reste un peu pour trouver un ampli... pas suffisament mais au moins jai du matos 10fois meilleuer que les stagg et compagnie avec un ampli qui vaut pas mieux

Prenez au moins un bon ampli (si si avec 150e on trouve des trucs tres bien, mais en occaz)

Link to post
Share on other sites

je suis allé hier acheter ma premiere guitare et apres reflections j'ai choisi de prendre une ESP LTD EC-50 et un ampli marshall MG 30DFX, bon par contre l'ampli ils en avaient plus an magasin donc je l'aurais que demain normalement... Mais j'ai essayé cette gratte sur un ampli equivalent et bien je suis tres content d'avoir prit celle la :P.

Link to post
Share on other sites
Comme premiere guitare c'est vrai c'est deja pas mal : 300€ :wacko: mais c'etait pas la plus chere , loin de la !

Au moins t'es sur que c'est du bon matos, mais j'aurai cru qu'elle aurait coutée plus chére quand même. Tant mieux pour toi remarque. Et tu compte te payer des cours ?

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites

Il y en a qui s'en sorte sans prendre de cours, faut perséverer. Moi j'ai pas de gratte mais si un jour je m'en achete une je pense que je macheterai un pack.

Link to post
Share on other sites

oué j'ai perseveré et maintenant j'arrive a en joué , et puis je trouve qu'on s'amuse tres rapidement quand on commence! J'ai acheté un guitare comme celle la parce que je sais que sa me plait et que celle la je la garderais plus lontemps que celle d'un pack, mais c'est vrai que quand on a jamais touché a une guitare faut ptetre mieux s'acheter un pack .

Link to post
Share on other sites

Ouai, c'est mieux que de s'acheter une gratte à je sais pas combien et de le regretter parce qu'on ne sait pas en jouer. Et apres si on maitrise, apres on peut s'en acheter une belle.

Link to post
Share on other sites

Personnellement, j'ai commencer la guitare avec une Epiphone LesPaul 100 (environ 250€ neuf) et un petit ampli Rebel 30 watt à 50€ "environ" à l'époque (c'etait encore en franc à cette periode donc je n'ai pas les prix exacts, ca remonte à loin tout ça ^^). c'etait un super combo pour debuter. Une guitare très simple d'accés, parfaite pour s'habituer aux rudiments du rock et du blues. Le tout pour pas cher ! J'ai garder tout ça pendant les 2 ans necessaire au perfectionnement des "bases". B)

Puis, quand j'ai trouver mes marques, je me suis fendu d'une Ibanez RG Series - RG-370DX et d'un ma foie fort sympathique Marshall valvestate 65w. J'ai garder cette configuration pendant pres de 6 ans ! Parfait pour m'initier aux bases du lead guitare, du metal bourrin et approcher par la petite porte les premices de la virtuosité et du tapping. ^_^ (entre temps, je me suis également payé un multi effet boss me-8 d'occasion, ce qui a vraiment fait exploser mes envies de continuer la guitare, quand ya du son, c'est booon)

Aujourd'huis, ayant passer un cap, je me suis fait fabriquer MA guitare (model unique chez un luthier de ma ville ^^) et je me suis fendu d'un ampli tres haut de gamme. Mais ca, c'est pas vraiment le sujet, vu que ce n'est plus du matos pour debuter :lol: Je n'irai donc pas plus loin dans les details et vous donne rendez vous sur le topic "votre matos" quand j'aurai fait de belles photos ;)

Edit : j'éspère que cette petite anecdote pourra aider ceux qui cherchent du materiel pour debuter ou aller plus loin dans l'univers de la 6 cordes.

Edited by Tr@shlolo
Link to post
Share on other sites

3 ans et des brouettes de "cours", à peine, avec 3 personnes differentes. 1 ans avec un musicien, mais pas guitariste ( pas facile, mais il y avait rien d'autre à portée de mains par chez moi en ce temps la), puis 1 ans et demi environ avec l'excellent Chris Bakehouseman B) , et j'ai fini par 2 mois à peine avec un autre très bon guitariste, mais tellement peu de temps que je n'ai même pas retenu son nom <_<. Ensuite, lassé d'être laché par les profs parcequ'ils partent dans leur carrière musical, je me debrouille seul depuis.

Link to post
Share on other sites
Puis, quand j'ai trouver mes marques, je me suis fendu d'une Ibanez RG Series - RG-370DX et d'un ma foie fort sympathique Marshall valvestate 65w. J'ai garder cette configuration pendant pres de 6 ans ! Parfait pour m'initier aux bases du lead guitare, du metal bourrin et approcher par la petite porte les premices de la virtuosité et du tapping. ^_^ (entre temps, je me suis également payé un multi effet boss me-8 d'occasion, ce qui a vraiment fait exploser mes envies de continuer la guitare, quand ya du son, c'est booon)

Cool, je commence avec la meme Ibanez, sa veut dire que je vais avoir du encore meilleur matos quand je saurais jouer bien mieux? :ph34r: ^^

Link to post
Share on other sites

Reste à savoir si tu va vouloir passer le cap de l'amateur vers l'amateur confirmé ^_^

Il faut vraiment bosser comme un romain suivant vers ou tu souhaites aller. Mais il est vrai que ce genre de guitare est parfaite pour passer un cap. Sa polyvalence est un atout majeur, son manche plat et fin est nikel pour tout ce qui est metal rapide et technique, et le son qu'elle delivre est tres bon pour tout ce qui est lead guitare et rythmique rageuse :) . Elle est faites pour le saturé en somme. Un peu moins pour le clean, meme si couplée à un bon ampli, elle peut tres bien faire du clean plus que potable.

Ensuite, si tu fonce et que tu arrive à un certain niveau, tu ressentira fatalement une enorme difference sur une guitare de niveau superieur, un jour ou l'autre. Quand j'ai eu ma 1ere ibanez et le marshall, jamais je n'aurai penser pouvoir aller au dela. Mais le fait est que j'ai continuer a mon rythme, et je suis arrivé a un certain niveau ou j'ai ressenti le besoin d'un matos supperieur pour passer un nouveau "cap". Maintenant je suis possesseur d'une vrai guitare de profesionnel, et d'un ampli "semi-pro" (il est parfait pour jouer dans de gros bars, voir dans de moyennes salles de concert, mais pas trop dans les grandes salles et encore moins dans un stade :lol: ). J'ai d'ailleur été surpris de voir comment cela fait de nouveau avancer mes projets et mes envies.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

La JM ST60 est une guitare bas de gamme (100€), donc forcement, ca reste pas mal pour aborder la guitare pour la 1ère fois, pour voir si ça te plais -_- .

Mais si tu est motivé et que tu souhaites vraiment jouer de la guitare assiduement, mieux vaut mettre un peu plus cher et avoir dés le depart un intrument "qui motive".

Personnelement j'ai commencé avec une Epiphone LP100 (250€ environ), qui m'a vraiment plue et donné envie de continuer. 2 de mes amis on acheter des Epiphones LP Standard + (500€ environ) que j'ai trouver vraiment super, et justifiant leur prix. En gros, chez Epiphone, le rapport qualité / prix est au top B) !

Si tu souhaites plutot acheter une type Stratocaster, j'irai plutot voir du coté de chez Cort, qui propose une gamme bien plus étoffée et une meilleur finition en general que chez Jim Harley.

Apres, tout depend du budget de chacun. (edit) et du style de musique que l'on souhaites jouer evidement :rolleyes:

Edited by Tr@shlolo
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...