Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Le 09/09/2023 à 12:06, Ecureuil de mauvais poil a dit :

De mémoire la première tentative, celle de Jodorowski,  avait abouti une adaptation sur 12h de film.....

Tu parles d'une série qui reprenait le livre et qui était complètement imbuvable? À l'époque où mon ce avait une médiathèque, j'y ai trouvé la série et c'était si nul que je n'ai regardé que 2 épisodes 😕

Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Sinon, j'ai récemment vu le nouveau Hercule Poirot :

 

 

C'est pas mal même si au moment donné je me suis dit que c'était trop long et que le réalisateur a forcé côté les effets spéciaux des films d'horreur. Mais au final, non, ils avaient son utilité et c'était assez divertissant. Par contre, on voit que le politiquement correct était bien appliqué vu la diversité des personnages (qui étaient censés tous être européens) mais ce n'est pas aussi kitch comme dans certains autres films 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Die_ruhe a dit :

Tu parles d'une série qui reprenait le livre et qui était complètement imbuvable? À l'époque où mon ce avait une médiathèque, j'y ai trouvé la série et c'était si nul que je n'ai regardé que 2 épisodes 😕

Non pas du tout. Il s'agissait bien de long métrage.  Une partie des études préalables a été réutilisée dans Alien je crois et dans la bd la caste des meta-barons. Clin d'œil dans cette approche Charlotte Rampling était pressentie pour le rôle de Dame Jessica et dans la dernière version elle est désormais la Révérende Mère. 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
Link to post
Share on other sites

Qui a donné le documentaire Jodorowski's Dune d'ailleurs. Que je dois voir. Un projet démesuré, le docu est apparemment fou.Pink Floyd et Magma auraient été à la BO, Giger et Moebius aux décors, Salvador Dali aurait carrément été acteur...

 

Ce qui me donne aussi envie de voir le docu d'un autre film maudit, Lost in la Mancha.

 

Le Hercule Poirot je l'ai pas tenté. J'avais vu le crime de l'orient express et c'était très mauvais du coup je n'ai pas vu ni Mort sur le Nil ni celui-ci même si c'est celui des trois qui semble le plus sympa.

 

Je me suis rematé deux coups de coeurs de cette année, Chien de la casse et Aftersun, j'aime toujours autant.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

des infos et quelques images de ce qu'aurait pu être le film..

https://www.cestplusquedelasf.com/mook-dune/chroniques/film-dune-jodorowsky

Merci merci à mon grand frère (avec qui j'ai plus de 20 ans de différence!) qui rêva tant de l'adaptation inachevée qu'il me fit découvrir le bouquin quand je n'étais qu'une ado (bon merci aussi pour David Bowie et Led Zeppelin comme berceuses!)

J'ai beau avoir aimé le dernier film j'ai quand même un pincement au coeur quand je pense à cette première tentative..

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je viens de découvrir complètement par hasard en checkant les horaires des séances sur le site UGC qu'il y avait une séance de L'armée des 12 singes en version restaurée suivie d'une rencontre avec Terry Gilliam mardi prochain, et il n'y a absolument aucune promo de la part de UGC sur leurs réseaux comme si c'était rien du tout ??? Quelle indignité.
Bon du coup, ce film étant mon film de coeur ultime, je vais évidemment lever mon embargo sur ce cinéma et aller voir ça.

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je viens de découvrir complètement par hasard en checkant les horaires des séances sur le site UGC qu'il y avait une séance de L'armée des 12 singes en version restaurée suivie d'une rencontre avec Terry Gilliam mardi prochain, et il n'y a absolument aucune promo de la part de UGC sur leurs réseaux comme si c'était rien du tout ??? Quelle indignité.
Bon du coup, ce film étant mon film de coeur ultime, je vais évidemment lever mon embargo sur ce cinéma et aller voir ça.

 

Ah ouais chaud... Bien plus de gens qu'ils le pensent seraient intéressés si seulement ils le savaient ! Sauf si ce sont des personnes qui, de toute façon, se tiennent au courant des sorties chaque semaine ? Dans tous les cas, aucune promo ça craint de base, mais alors pour un évènement pareil...

 

Tu fais un embargo sur les UGC ?

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, AnthoXIV a dit :

 

Ah ouais chaud... Bien plus de gens qu'ils le pensent seraient intéressés si seulement ils le savaient ! Sauf si ce sont des personnes qui, de toute façon, se tiennent au courant des sorties chaque semaine ? Dans tous les cas, aucune promo ça craint de base, mais alors pour un évènement pareil...

 

Tu fais un embargo sur les UGC ?

 

Ce UGC spécifiquement, c'est celui des Halles, ou pour le coup il y avait une présence avérée de punaises de lit dans plusieurs salles x)


Et ouais c'est clair, je ne suis peut-être pas objectif mais Terry Gilliam qui vient présenter ce film, je trouve que c'est un évènement très cool.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

Aaaaaah le fameux, je comprends.

 

Ouais, indépendamment des goûts de chacun (j'ai seulement vu Sacré Graal du monsieur donc bon haha), si on réfléchit à l'importance du réalisateur invité, c'est un gros évènement. T'as de la chance ! Je suis pas très loin de Paris mais dans mes cinés il y a pas ce prestige dans les invités, par contre il y a des reprojections et c'est un vrai bonheur pour voir certains de mes films préférés au cinéma ou bien pour découvrir des classiques.

 

Pour l'instant j'ai pu revoir Once Upon a Time in America ❤️, Drive (qui n'est plus dans mes films préférés depuis, il m'a pas touché comme les fois d'avant...), le premier Matrix.

J'ai aussi découvert Rashōmon, que j'ai pas du tout aimé, et L'Homme qui tua Liberty Valance que j'ai adoré !

 

Mention spéciale à mes premières reprojections qui avaient eu lieu à l'étranger : Reservoir Dogs, que j'ai littéralement redécouvert puisqu'en VO sous-titré espagnol vu que j'étais à Madrid x) Puis à Montréal, Shining à minuit, une superbe expérience où j'ai eu plus peur que la première fois où je l'avais vu ! Et Casablanca, que j'étais honoré de revoir sur grand écran et qui a été applaudi à la fin, comme il se doit !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, AnthoXIV a dit :

Aaaaaah le fameux, je comprends.

 

Ouais, indépendamment des goûts de chacun (j'ai seulement vu Sacré Graal du monsieur donc bon haha), si on réfléchit à l'importance du réalisateur invité, c'est un gros évènement. T'as de la chance ! Je suis pas très loin de Paris mais dans mes cinés il y a pas ce prestige dans les invités, par contre il y a des reprojections et c'est un vrai bonheur pour voir certains de mes films préférés au cinéma ou bien pour découvrir des classiques.

 

Pour l'instant j'ai pu revoir Once Upon a Time in America ❤️, Drive (qui n'est plus dans mes films préférés depuis, il m'a pas touché comme les fois d'avant...), le premier Matrix.

J'ai aussi découvert Rashōmon, que j'ai pas du tout aimé, et L'Homme qui tua Liberty Valance que j'ai adoré !

 

Mention spéciale à mes premières reprojections qui avaient eu lieu à l'étranger : Reservoir Dogs, que j'ai littéralement redécouvert puisqu'en VO sous-titré espagnol vu que j'étais à Madrid x) Puis à Montréal, Shining à minuit, une superbe expérience où j'ai eu plus peur que la première fois où je l'avais vu ! Et Casablanca, que j'étais honoré de revoir sur grand écran et qui a été applaudi à la fin, comme il se doit !

 

Ouais, redécouvrir en salle des films que tu as adoré, voir même encore mieux que tu as adoré mais n'a pas eu la chance de voir au ciné, c'est trop cool. Je ne prends pas énormément le temps de le faire, bataillant déjà pour choisir des films dans les sorties, mais parfois je me laisse tenter. J'ai vu The Thing, 2 soeurs, The Host, Cloud Atlas,  par exemple, que j'adore, mais n'avais pas vu au ciné, et c'était excellent (en plus 2 soeurs et The Host au festival de Gerardmer ce qui rajoutais une ambiance sympa). Fait un marathon Le Seigneur des Anneaux également, éreintant mais très cool, revu Interstellar, Princesse Mononoke. J'ai découvert aussi certains autres films que je n'avais simplement jamais vu comme Faux-Semblants, La nuit des morts vivants. In the mood for love etc...

 

Pour Matrix, je rejoins à moitié @TasDeGraines, j'avais essayé de me les remettre, ayant bien aimé les deux premiers gamins, mais ayant été complètement saoul le jour ou j'avais vu le 3e je n'avais aucun autre souvenir que des flash de lumières. Je n'ai pas tenu plus loin que le début du second, ça m'irritait, mais impossible d'enlever l'impact que ce film a eu dans l'imaginaire collectif et dans l'histoire du cinéma.

 

Prochaine chose que j'adorerai faire, jamais testé, c'est un ciné-concert. Cela doit être une pure expérience (enfin j'espère vu le prix)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En fait, la force de Matrix, et l'intérêt que les gens y trouvent le plus souvent, c'est de développer une dystopie qui brasse énormément de thèmes (les mondes virtuels, la quête de soi, l'humain face à la machine, l'amour, les émotions, l'espoir, l'anticonformisme, l'identité, l'illusion, le réel...) dans un film d'action et d'arts martiaux cyberpunk et dantesque.

 

Je comprends que ça puisse être chiant ou irritant comme vous dites, moi-même quand je l'avais découvert il y a presque 10 ans, quand je commençais à m'intéresser au cinéma, j'avais détesté. Si on rentre pas dedans, toutes les mimiques du film comme les grands discours, l'Élu, les lunettes et manteaux noirs, les ralentis, les combats aériens, c'est très marqué.

 

Personnellement, j'apprécie autant l'univers que les scènes d'action. Les thèmes abordés sont très intéressants mais parfois ça part en couilles dans les dialogues et la complexité, notamment la fin de Matrix Reloaded avec ce monologue surréaliste de l'Architecte...

 

J'ai bien l'impression que c'est quitte ou double ces films !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, TasDeGraines a dit :

Qu'est ce que les gens trouvent à Matrix. J'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça chiant.

J’avais 18 ans quand c’est sorti, ca sortait totalement de ce qu’on avait l’habitude de voir dans le cinéma conventionnel. Une bouffée d’air frais visuel,  mais aussi Ca brassait plein de thème qu’on voyait peu finalement dans le cinéma mais bien plus dans l’animation,  et déjà pour la première fois un film « Hollywoodien » rendait hommage a la japanimation, que pas mal appeler japonaiserie. Quand   tu as grandi avec les “bullet time” à la nippone dans les anime que tu ne voyais que la. “Rha !  Jeanne tape dans ton putain de ballon de volley ! Ça fait 3 épisodes que tu es en l’air”  que tu te passionnais pour evangelion, Lain, ego proxy, gost in the shell, Akira… mais aussi dark city (ou existenz sorti la même année que matrix’) ’ que tu adorais les délires chorégraphié du cinéma hong kongais, ben matrix te parle et pour le coup il a parlé à une jeune génération dont les goûts étaient méprisés à l’époque. 

y a plein de raison qui font qu’en 1999 on trouvait ce film génial,( les suites moins) et faut le regarder comme une animation pour vraiment rentrer dans les gimmick des perso. 
 

edit : d.ailleurs en parlant d’animation : animatrix est à voir, même si on aime pas les films. 

Edited by Jumahy
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@Jumahy Si j'étais pas né en 97 et que j'avais été de cette génération, j'aurais probablement eu ton avis ! C'est super d'avoir un avis a posteriori et le tiens, avec le contexte de sortie du film et l'impact qu'il a eu sur un spectateur à ce moment-là

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, AnthoXIV a dit :

@Jumahy Si j'étais pas né en 97 et que j'avais été de cette génération, j'aurais probablement eu ton avis ! C'est super d'avoir un avis a posteriori et le tiens, avec le contexte de sortie du film et l'impact qu'il a eu sur un spectateur à ce moment-là

C’est un peu comme des films sur le jeu vidéo ( si tu as vu crossed de Karim debbache), Tu sais quand c’est fait par des passionnés de jeux et d’autre juste pour faire que du fan service et te pomper ton fric sans rien comprendre au médium ou a l’univers.
Ben Matrix c’était un film qui savait à qui il parlait parce qu’il avait été fait par des vrais passionnées. C’était un sincère hommage à tout un monde qui était habituellement méprisé, si c’etait pas conspuer à l’époque.
L’otaku, le geek, etc, ça n’avait pas la meme connotations, internet n’était pas encore démocratisé en plus.

édit:  Rien que pour ça, j’ai beaucoup de tendresse pour ce film. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est clair, pour le coup c'est au cours de mon adolescence, pendant les années 2010, que la figure du geek est devenue la culture dominante, suite aux Marvel je pense. Les Micromania blindés de produits dérivés davantage que de jeux-vidéos, les Funko Pops, les références aux super-héros ou autres dans les pubs... Il y a tellement moyen de devenir une vache à lait si on fait pas attention. D'un côté c'est cool parce que plein d'œuvres sont davantage connues et partagées, mais de l'autre on perd cet aspect passionnés, au profit d'une culture parmi tant d'autres.

 

Parfois les deux mondes peuvent se confronter : le cinéma me passionne et j'adore en parler, mais quand c'est avec des gens qui me disent ah oui en parlant de ça, je suis allé voir le dernier Marvel, bah j'ai aucune envie d'en débattre :ph34r: Donc le côté passionné "hardcore" demeure tout de même, parce qu'à part en regardant des critiques sur youtube ou en débattant dans ce topic, bah mes avis sur des films comme The Northman, Evil Dead ou encore Beau is Afraid, je pourrais pas les confronter à d'autres

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
10 hours ago, AnthoXIV said:

Reservoir Dogs

 

 

une excellente bande sonore !

great soundtrack !

 

 

 

10 hours ago, TasDeGraines said:

Qu'est ce que les gens trouvent à Matrix. J'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça chiant.

 

9 hours ago, Jumahy said:

en 1999 on trouvait ce film génial

 

la Matrice en 1999, c'était révolutionnaire. Mais peut-être faut-il être vieux pour avoir cette opinion :D

the Matrix in 1999, it was revolutionary. But maybe you have to be old to have this opinion

 

 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, TasDeGraines a dit :

J'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça chiant.

 

Dès le premier ? Le deuxième est parfois un peu purgesque mais le 1 et le 3 sont franchement géniaux.

 

Tu as vu Dark City ?

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Spooky Kid a dit :

 

Dès le premier ? Le deuxième est parfois un peu purgesque mais le 1 et le 3 sont franchement géniaux.

 

Tu as vu Dark City ?

 

J'ai "fait" que le premier. Vu l'ennui je n'ai même pas tenté les autres.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

Dès le premier ? Le deuxième est parfois un peu purgesque mais le 1 et le 3 sont franchement géniaux.

 

Perso c'est le 3 avec lequel j'ai eu un peu de mal alors que J'ADORE le deuxième, je sais pas lequel je préfère entre le premier et lui, c'est dire. Et la raison qui explique cela, et pour laquelle je le recommande à @TasDeGraines, c'est évidemment... les scènes d'action ! Surtout le deuxième tiers sensationnel, de l'affrontement dans le château à la course-poursuite sur l'autoroute... J'étais aux anges

Link to post
Share on other sites

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un point cinoche. Depuis le dernier, voici les films vus en salle :

 

- Inside, film d'horreur. T'enlèves le folklore Indien, tu as le film de démon le plus classique qui soit, même si ce n'est pas une horrible daube, c'est vu et oublié.

 

- Acide, film catastrophe français. Deux trois scènes sympas, mais trop sage visuellement. Personnage horribles, une gamine insupportable de bêtise, propos du film mal illustré à mon sens. Visuellement, pas terrible non plus.

 

- Les feuilles mortes. Comédie dramatique finlandaise. Excellente surprise, je ne connaissais pas ce réalisateur, j'ai adoré cette mise en scène,  ce film un peu désespéré, sombre, poétique et touchant.  J'ai aussi beaucoup aimé l'immobilisme froid des personnages du film, qui servait de liant à l'ensemble, accompagnant les passages les plus déprimants, et faisant ressortir avec tendresse les moments les plus touchants. Je ne sais pas trop comment décrire, alors je citerai un espèce de Wes Anderson, avec ces personnages très statiques, aux expressions très mesurées, mais dans un cadre plus réaliste et ouvrier, évoquant notamment Hopper.

 

- The Creator. Film de SF américain. Un peu déçu. J'aime beaucoup Monsters, Godzilla et Rogue One de Edwards, mais celui-ci est pour moi le moins bon de sa filmo. Un peu décousu, bancal, tire larme, visuellement réussi (quel plaisir de voir des films qui sont tournés en décors naturels) mais cet aspect ne contrebalance pas aussi bien les défauts du film que dans Godzilla par exemple.

 

- Notre Corps, documentaire français passionnant sur les femmes, via le milieu hospitalier. J'avais déjà beaucoup aimé Le bois dont les rêves sont faits de Claire Simon, celui-ci es tout aussi recommandable.

 

- Le Règne Animal, film fantastique dystopique français. J'ai bien aimé. De bonnes idées, visuellement convaincant (même si pas toujours réussi mais c'est du détail), avec un score que j'aime beaucoup. Même si le sujet est autre, ce film m'a évoqué La dernière vie de Simon, mais mieux maitrisé.

 

- L'exorciste Dévotion, film d'horreur américain. Une sombre merde. Et par dessus ça, le genre de film avec une inclusivité de façade, là pour remplir un cahier des charges. On y apprend notamment que la mère de Regan n'a pas assisté à l'exorcisme de sa fille dans le premier à cause du patriarcat.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...