Jump to content

Rammstein poursuit la république fédérale allemande suite à l'affaire de la censure de LIFAD


Recommended Posts

  • Replies 138
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bah un peu comme en France non ? Tribunal, cour d'appel et cour de cassation non ?   Tant mieux pour le groupe en tout cas

What Mais où tu as vu un "ton de merde" ? Mec, je suis développeur en informatique j'y connais rien du tout en droit en dehors des quelques notions que j'ai apprises au cours de mes études, et les dé

C'est cela, c'est un principe que l'on retrouve dans beaucoup de systèmes juridiques (dont la France, le Conseil de l'Europe...). On peut porter atteinte à une liberté pourvu que cette atteinte soit n

il y a 55 minutes, Till_Lindemann a dit :

C'est ça.

 

Par contre non, c'est bien Rammstein qui porte l'affaire devant la Cour de Bonn.

 

Et, @Der_Bestrafer m'arrêtera si je me trompe, mais chaque jurisprudence est unique, là il s'agit de faire reconnaître le droit à l'utilisation d'une image et de textes dans une chanson/album.

 

Je me suis un peu documenté - car autant vous dire qu'en droit allemand, je n'y connais pas grand chose.

 

L'ordre judiciaire allemand est similaire à ce que l'on connait en France :

1er degré de juridiction : on juge l'affaire

2e degré de juridiction : on refuge l'affaire

Juridiction de cassation : on recherche si le raisonnement des juges du 2e degré tient la route*.

 

Rammstein a eu gain de cause devant la juridiction administrative (compétente pour contester une mesure administrative - la censure) en 1e et 2e instance. A priori, aucun recours n'a été introduit pour une éventuelle cassation. J'attire votre attention sur le fait que notre équivalent serait le Conseil d'État, et non la Cour de cassation.

 

L'action actuellement pendante se fait devant la juridiction judiciaire de droit commun (l'équivalent de notre Tribunal de grande instance). Je ne sais pas pourquoi le litige arrive ici : seule la lecture de l'acte de saisine permettrait d'identifier la demande. Je pense qu'il est ici question de liquider le préjudice subi.

 

Par analogie avec ce que l'on peut voir en France (autorisation de licenciement des salariés protégés annulée ; jugement d'expropriation...), l'autorité administrative rend une décision de principe et l'ordre judiciaire en tire les conséquences pécuniaires (les €€€).

 

Il semble d'ailleurs que des pourparlers transactionnels soient en cours, ce qui confirme cette analyse http://www.laut.de/News/Rammstein-Bund-soll-sich-entschuldigen-16-06-2016-12655

 

 

* Les quelques juristes présents ici comprendront que je simplifie à l'extrême.

 

Edited by Der_Bestrafer
Link to post
Share on other sites

Le principe de réparation intégrale, que nous connaissons en France, s'applique. Donc comme tu le dis, réparation du préjudice (préjudice direct ; perte de chance...) et paiement des frais de procédure.

 

Pour revenir sur ce qui était dit tout à l'heure : il n'est pas du tout question d'avoir une jurisprudence de principe ici. Seulement... De gratter un max de tunes. C'est ça qui, selon eux, invitera l'autorité de censure à agir avec plus de bon sens.

 

Il est extrêmement intéressant (enfin... hum, pour les juristes) de noter qu'on est vraiment dans le même système qu'en France, avec le contrôle de nécessité et de proportionnalité de la mesure de police administrative.

Edited by Der_Bestrafer
Link to post
Share on other sites
Le 27/06/2016 à 21:35, Der_Bestrafer a dit :

[...] avec le contrôle de nécessité et de proportionnalité de la mesure de police administrative.

 

Bon, je dois avouer, le reste, j'ai tout compris - c'était même plaisant de lire des termes sortis d'une dimension parallèle! :D Mais là...heu... ^^
 

Tu voulais dire quelque chose du genre: vérifier si la Federal Review Board for Media Harmful to Minors a eu raison d'agir (nécessité) et si les mesures qu'elle a prises étaient adaptées (proportionnalité)?...

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, LudicrousC a dit :

 

Bon, je dois avouer, le reste, j'ai tout compris - c'était même plaisant de lire des termes sortis d'une dimension parallèle! :D Mais là...heu... ^^
 

Tu voulais dire quelque chose du genre: vérifier si la Federal Review Board for Media Harmful to Minors a eu raison d'agir (nécessité) et si les mesures qu'elle a prises étaient adaptées (proportionnalité)?...

C'est cela, c'est un principe que l'on retrouve dans beaucoup de systèmes juridiques (dont la France, le Conseil de l'Europe...). On peut porter atteinte à une liberté pourvu que cette atteinte soit nécessaire (1) et que la limitation soit proportionnée (2).

 

Un exemple peut être trouvé avec l'interdiction de consommer de l'alcool pendant l'Euro de football. Une telle mesure est légale parce qu'elle est nécessaire (protection de l'ordre public et de la sécurité de tous) et proportionnée (elle ne concerne que les axes à risques, pendant une période donnée). 

 

On retrouve ce système en droit du travail, par exemple (affaire Babyloup : c'est exactement le raisonnement que les juges ont tenu).

 

Dans l'affaire Rammstein c. RFA, c'est encore ce contrôle a été effectué. Manifestement, la condition de nécessité de la limitation de la liberté artistique faisait défaut (il n'y avait aucun appel à la violence) et la protection de la jeunesse, fut-elle rendue nécessaire, aurait pu être réalisée par des moyens bien moins radicaux. La mesure administrative devait donc être annulée et Rammstein replacé dans ses droits.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...