Jump to content

Rammstein Paris au cinéma le 23 mars


Recommended Posts

  • Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

As tu seulement une idée de ce que tu racontes ?   "Des salles qui acceptent de changer leur programmation deux mois avant ?" N'importe quoi, deux mois à l'avance il y a peu de films qui son

L'effet numérique le plus balèze du film.

Les couleurs seront filtrées, y aucun doute la dessus, le trailer est représentatif du film. Certains aiment, d'autres non. Personnellement je ne suis pas fan des filtres mais pour "Rammstein: Paris"

Le 26/03/2017 à 15:24, Buffalo Biffle a dit :

Ça faisait longtemps toi !

 

J'avoue. J'essaie de limiter le nombre de conneries proférées par an. Il fallait forcément que je commence par réduire ma fréquentation ici. ^^

 

Le 26/03/2017 à 21:38, DickInSon a dit :

Je sais bien, t'as raison, mais l'aspect souvenir est atténué avec ce qu'en a fait Akerlund. On est pas trop dans l'immersion, le public est peu présent, c'est plus un nouveau projet qu'un souvenir d'une tournée

 

Oui, d'ailleurs, je répondais à ta question sur les live en général - pas du tout par rapport à R+ Paris, que je n'ai pas regardé.

C'est sûrement à cause de ce point précis (immersion et souvenir, ainsi que quelques autres) que R+ Paris n'est pas un live à proprement parler.

 

Le 28/03/2017 à 12:36, Pierrick a dit :

Tiens d'ailleurs un test marrant que j'ai fais hier : enchaîner Wollt ihr de Paris avec Engel de RiA :

https://www.youtube.com/watch?v=vqnk9HWbKRA

https://www.youtube.com/watch?v=eSaa3vC_n2k

 

C'est là qu'on voit la différence de maîtrise entre les deux. RiA on dirait un bootleg. Ca tremble, c'est mal cadré, les couleurs sont moches...

 

La différence ne tient pas seulement à la réalisation (choix esthétiques de réalisateur, matériel), mais aussi à la qualité de la tournée (tu seras le premier à l'admettre, non?), et surtout à la démarche (but de la réalisation), qui n'est clairement pas la même.

Honnêtement, si je ne prends en compte que la réalisation et la démarche, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre. C'est comme comparer un Michel-Ange à un Monet.

 

C'est uniquement mes propres goûts qui m'incitent à préférer Engel de RiA à WIDBIFS de R+ Paris, comme je préfère Monet à Michel-Ange, parce qu'à la qualité de l'image, à la technique, je préférerai toujours l'émotion.

 

Et c'est, de mon point de vue, la principale raison pour laquelle l'accueil reste assez froid parmi ceux qui connaissent moins le groupe, ou la tournée en question.

 

Le 09/04/2017 à 17:30, Pierrick a dit :

En regardant les commentaires sur les réseaux sociaux je suis de plus en plus convaincu que le film a du mal à passer auprès des gens qui n'ont pas la chance de voir le groupe à toutes les tournées. Il est logique que les personnes qui n'ont pas vu le MIG tour en vrai attendent quelque chose de plus lisible, qui montre simplement le concert, sans fioritures.

 

Il faut avouer que la plupart des habitués de ce forum voient le groupe à chaque tournée et même pas mal de fois par tournée pour certains. Ils connaissent bien le show et attendent quelque chose de plus travaillé, d'où probablement un meilleur accueil ici.

 

Il n'y a pas que les fioritures - tous les plans ajoutés où Till regarde la caméra de face, les enchaînements improbables, les plans du public du plafond de la salle, etc. sont certes très beaux, mais empêchent toute émotion. On n'arrive plus à se placer dans le public ou à la place du technicien sur le côté de la scène comme pour un live classique.

 

En fait, le spectateur n'est plus intégré comme témoin de ce qu'il regarde. Il n'est donc plus incité à participer (émotionnellement) si ce qu'il voit le fait sortir de la scène (et de la salle pour le coup ^^).

 

[Je précise encore une fois que je juge seulement à partir des extraits que j'ai vus, pas du films en entier; je déduis tout ceci des remarques que m'ont faites les amis qui sont allés le voir au ciné.]

 

Le 27/03/2017 à 23:12, DickInSon a dit :

  peut-être que de toutes façons les gens n'ont plus envie de rester assis devant un truc de plus de 2 minutes et qu'il faut que ça pête et que ce soit intelligible peu importe le moment de la chanson où on arrive.

 

On est abreuvé de réalisations ultra rapides. Akerlund est beaucoup trop un homme de son temps; comme pour la plupart des réalisateurs, il confond rapidité et rythme.

 

J'avoue, je n'ai pas vu le film; je voulais attendre la sortie DVD sans me spoiler, puis j'ai fini par regarder les extraits et trailers ensemble - et j'ai l'impression de n'avoir regardé que des bande-annonces. Les retours laissent aussi entendre que le montage est épileptique, typique des films qu'on nous sert de nos jours.

C'est assez frustrant principalement parce que cela mène à la saturation.

 

Les images peuvent être très belles, si elles sont enchaînées à vitesse grand V, comment avoir le temps de les apprécier, autrement qu'en regardant trente-six fois le film?

Et surtout comment intégrer des chansons plus lentes, comme Mutter ou OD, ou des moments qui nécessitent une forme de lenteur, comme les intros, sans que ça casse complètement l'ensemble ultra rapide?

 

Le 04/04/2017 à 00:32, Buffalo Biffle a dit :

Surtout que R+ est quand même très fort sur ce point précis, ils ont toujours eu le chic de composer des intros fabuleuses même lors de leurs tout premiers concerts, donc c'est un peu con. Surtout que techniquement ce genre d'intro spécialement créée pour un live est une énorme plus-value par rapport justement à un cd studio.

 

Le but d'une intro est de construire une forme d'attente. Mais si l'ensemble de la réalisation est fondée sur l'enchaînement rapide d'images qui claquent bien, les intros n'ont plus de raison d'être et deviennent automatiquement des problèmes - elles doivent être écourtées ou il faut ajouter des éléments de surprise...

 

Le 08/04/2017 à 19:20, Reiselied a dit :

Quoi qu'il en soit, ce "film" restera un bon exemple de ce qu'est le Rammstein 2010+ pour la postérité.

 

Nos gamins demanderont c'est quoi Rammstein et bam, tu leur fout ça dans les dents :P (Disons que pour les néophytes ça restera un meilleur exemple et sera beaucoup plus impressionnant qu'un LaB, Volki ou RiA, bien que je renie pas la qualité de ces derniers)

 

Justement, je crains que ce live devienne obsolète dans 10 ans. Pas seulement à cause de l'évolution des techniques, mais surtout parce qu'on sera bien trop habitué à ce type de réalisation, qui claque bien comme ça, mais qui n'a pas d'âme.

 

Bon après, je précise que je ne dis aucunement que R+ Paris est nul. ;) J'attends de voir la "version complète" pour juger de l'ensemble avec plus de justesse que ce que je viens de faire jusque-là.

 

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

J'aime tellement ton post. 

Il traduit parfaitement mon ressenti. Quand j'ai voulu l'expliquer on m'a gentiment envoyé ballader mais toi tu t'exprimes tellement bien !  ^_^

Et maintenant je comprends pourquoi Mutter me laisse de marbre alors que je l'adore en concert ! :D

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Ludi, je suis en désaccord avec la quasi totalité de ton post.

 

Pour commencer tu précises bien que tu te bases uniquement sur les deux chansons rendues publiques et les trailers. Or, Wollt ihr est montée plus rapidement que la moyenne et Mutter est bourrée de fondus. Quand au trailer, c'est évident un condensé d'images pour donner envie. Pas très représentatif de la totalité. Ensuite tu reviens plusieurs fois sur le fait que le montage d'Ohne dich ou des intros doit être lent pour pouvoir les apprécier. Ca tombe bien, les intros sont montées à un rythme tout à fait classique (juste une accélération sur le clavier de Richard pendant Bück dich). Et Ohne dich n'est pas trop rapide non plus.

 

C'est pour ça que je pense qu'il faut réellement attendre d'avoir vu la totalité du film pour avoir un vrai avis (et d'ailleurs il sera interessant que chacun redonne son avis après avoir vu le Director's Cut, car notre perception pourra encore évoluer).

 

Ensuite dire qu'Akerlund confond rapidité et rythme est à mon sens une aberration. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le rythme n'est pas obligatoirement amené par la rapidité, loin de là. Mais justement Akerlund renforce la musique grâce à ses changements de rythme. Les moments calmes sont plus lents, alors que les passages plus soutenus sont rapides. Et les changements de plans sont callés sur la batterie. Akerlund a voulu jouer sur la rapidité ET le rythme, il n'a pas condondu les deux. Personnelement je n'ai pas de mal à suivre l'enchaînement rapide des images, et ça me permet d'en voir plus : je suis content. Mais je comprends que ça gêne.

 

Concernant les plans un peu atypiques, je trouve qu'ils permettent de montrer ce qu'on ne voit pas en live. Si je veux des plans filmés avec le point de vue du public, je vais voir Rammstein en live. Le DVD permet justement de voir des choses nouvelles. Et le côté statique (pas de tremblement, pas de traveling) des plans de Rammstein: Paris me plait beaucoup, car on voit très bien les customes, les visages, les instruments. Surtout avec cette qualité d'image.

 

Concernant la comparaison entre Paris et RiA. Faire le parallèle entre Monet/Michel Ange et la réalisation de Ria/Paris est quand-même largement osé. Car Monet et Michel Ange restent deux artistes, qu'on préfère l'un à l'autre. Or il faut quand même creuser très profondément chez la réalisation de RiA pour trouver quoique ce soit d'artistique. Quand on voit à quel point ça a été filmé à l'arrache, monté à l'arrache (des changements de plan sans interêt, aucun travail sur les couleurs)... RiA n'apporte aucune plus-value au LIFAD tour, lui-même déjà bien pauvre.

 

En tout cas je trouve que Rammstein: Paris fait un vrai choix artistique (qu'on peut ne pas aimer). Il apporte du renouveau. On avait plus besoin de ça qu'un énième live de Done & Dusted.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

C'est pour ça que je n'avais pas donné mon avis jusque-là. Mon avis personnel est loin d'être tranché en fait et je cherchais plus à trouver une explication derrière le scepticisme que certains ont ressenti en ressortant du ciné.

 

C'est intéressant de constater que les fans sont plus enthousiastes (globalement, pas tous je suppose) que les néophytes en voyant ce film. Je suppose que c'était parce que le fan n'a pas besoin de tirer un "engagement" émotionnel; il est par définition déjà engagé émotionnellement, et sera plus probablement ravi à l'idée de voir des images qu'il ne verrait pas habituellement en vrai, ce que le néophyte ne cherche pas du tout  dans un live: il veut voir ce qu'il aurait normalement vu ou pu voir en vrai.

 

Je sais pas trop si c'est clair en fait... Disons en gros que devoir considérer cette production comme un film pour fans au lieu d'un live pour tous n'était pas ce que j'attendais. Ce qui me rend sceptique par automatisme. Mais je précise encore une fois, je suis en réalité sans avis tranché. (J'aurais pas pré-commandé sinon. ^^)

 

 

Pour la comparaison avec les grands artistes, c'est surtout parce que je cherchais une analogie qui peut être facilement perçue, sur deux démarches artistiques radicalement différentes. Evidemment, je place R+ à des années lumière de Monet - et quitte à comparer, j'aurais préféré prendre LaB au lieu de RiA  mais comme j'avais cité le post de Pierrick pour faire la comparaison...  ^^

 

@Flammen: Cela veut-il dire qu'on va m'envoyer chier si on partage le même avis? :D  Naaaaaaaaaaaaan. Il n'y a pas que des méchants ici.

 

Link to post
Share on other sites

@LudicrousCNon je ne pense pas t'es plus diplomate ! :D

Je n'ai pas non plus d'avis tranché, c'est impossible tant qu'on n'a pas vu le film mais clairement ce que tu dis me parle. 

 

J'avais énoncé l'hypothèse que cet engouement était peut-être dû à la nouveauté, à l'effet ciné aussi, mais que passé la surprise on ne trouverait peut être pas ça si exceptionnel, un peu à l'image de l'engouement pour la tournée 2016 et pour Ram4. Qu'est ce que j'avais pas dit ! ^_^

D'ailleurs je me trompe peut-être mais c'est pas toi qui avait fait une critique  du lightshow de cette tournée ? ( Où tu pointais du doigt certains defauts dont un manque de cohérence il me semble). Critique que j'avais trouvé en tout cas pertinente quand je l'avais lue. 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Flammen a dit :

J'avais énoncé l'hypothèse que cet engouement était peut-être dû à la nouveauté, à l'effet ciné aussi, mais que passé la surprise on ne trouverait peut être pas ça si exceptionnel, un peu à l'image de l'engouement pour la tournée 2016 et pour Ram4. Qu'est ce que j'avais pas dit ! ^_^

 

Bien que le film soit globalement fort apprécié par la plupart des membres du forum, il est clair que l'effet nouveauté exacerbe un peu les réactions, et que la projection au ciné renforce le tout; c'est quand même pas rien d'avoir des images et un son de cette qualité dans les conditions cinéma.

Je pense que le live fera date dans la carrière de Rammstein, car il vient après une période de disette et après le live in Amerika, mais guère plus : je doute que ça pousse au delà du public du groupe.
 

 

Link to post
Share on other sites

En général, le live est déjà à la base un produit destiné aux fans prioritairement, puisque ce sont ces derniers, sous l'effet d'une idolâtrie plus ou moins marquée, qui ont envie de pouvoir voir à volonté les membres du groupe qu'ils adorent. C'est plutôt le rôle du single de convertir le néophyte, éventuellement avec un clip pensé pour exciter le grand public ( Pussy par exemple ). Bref, je ne crois pas que R:P tire sa spécificité en étant un produit pensé pour les fans. Je préfère la formule que R:P donne à voir un live autrement.

 

Je prendrais un plan symptomatique à cet égard : le gros plan sur la pupille de Till qui se contracte suite à un éclat lumineux sur WIDBIFS quand l'artifice se déclenche. C'est représentatif de l'ambition de R:P, qui est de tisser de nouveaux liens entre images et le son. Cette image de la pupille contractée est géniale car c'est à la fois un plan qui semble étranger à ce qui fait un live, puisque le spectateur ne peut pas voir cela et qu'en plus cela a sûrement été tourné après coup, et pourtant c'est une image qui respire le live, car elle met en exergue une réaction physique qui est provoquée par la mise en scène de Rammstein en live.

 

Clairement, il faudrait pour chaque plan analyser en quoi celui-ci a été choisi et ce qu'il cherche à communiquer. Je suppose également que lors du bruit d'une arme qui se charge, le fait d'avoir choisi le plan où Richard lève son bras comme on dégaine une arme n'est pas étranger.

Edited by Niklaus
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Tillicious a dit :

Je ne me rappel pas mais est ce qu'il y avait le bateau sur Haifisch ?

 

Oui comme dit plus haut, j'attends de voir si ils ont exploité les images de la GoPro sur le bateau de Haifisch :wub:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Atomiiik a dit :

 

Oui comme dit plus haut, j'attends de voir si ils ont exploité les images de la GoPro sur le bateau de Haifisch :wub:

 

Contrairement à RiA où on voit clairement la GoPro sans en voir un seul plan :lol:

Edited by Tig
Link to post
Share on other sites

Trailer du making of de R:P en non répertorié qu'on peu voir sur le facebook du groupe 

Les fans français qui parlent anglais wtf ils auraient pas pu parler en français..

Et le groupe qui s'acharne sur une poubelle ça ma bien fait rire ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
15 minutes ago, Tillicious said:

Les fans français qui parlent anglais wtf ils auraient pas pu parler en français.

 

Je trouve ça con aussi, c'était pas nécessaire, on est en France, pas besoin de parler anglais avec un accent pourri en plus.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'imagine qu'on leur a demandé de le faire. J'imagine...parce que faudrait être prodigieusement con, sinon...

 

Making-of en noir et blanc...mouais. Après c'est pas complètement inintéressant, mais j'ai peur que ce soit vraiment trop court.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je trouve ça super con de spoiler le making of avant la sortie (je suppose qu'on aura le 2/3 la semaine prochaine et le 3/3 dans deux semaines).

 

Et sinon, bah j'espère que les autres parties seront plus intéressantes, car la tout le début est inutile... On sent vraiment que c'est le truc orienté très grand public.

Link to post
Share on other sites

Très grand public ? Tu attendais quoi de ce making of de 13mn?^_^

Et je trouve également un peu con de le dévoiler avant la sortie du dvd ça fait une surprise en moins... On n'est pas obligé de se spoiler avant c'est sûr,  mais c'est tellement tentant. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est logique : ils le considèrent comme une partie seulement accessoire et ils le balancent sur Youtube pour donner envie aux gens d'acheter le DVD puisqu'on voit comment c'est fait. Contrairement à un making-of poussé qu'on trouverait en bonus que si on achète le DVD.. C'est comme ça que je le vois et c'est dommage

Edited by AnthoXIV
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...