Jump to content

Le prochain single sera "Radio"


Recommended Posts

Le Rammstein des années 2000 était déjà un nouveau Rammstein, Mutter a pour moi marqué un tournant dans leur évolution musicale. Mutter n'a déjà plus grand chose à voir avec Herzeleid et Sehnsucht. Till se met à chanter, on a une géneralisation de l'accordage en drop D, les sonorités old school electro synthetique digne des synthés de l'Est de flake, commencent à être délaissées au profit des choeurs et instrument à cordes, un tournant qui va se confirmer sur Reise, Reise et Rosenrot. Et on considère pourtant que ces periodes représentent parfaitement ce qu'est Rammstein.

Mais ca c'est juste le temps, le recul et l'habitude qui nous fait dire ca. 

 

Je sens que cet Allumette va être aussi un tournant dans leur musique au vu de ce qu'on a pour l'instant. (Ou alors, il va juste confirmer qu'ils ne sont plus capable de composer, et juste capable de profiter de leur passé et qu'il serait préférable qu'ils ne s'en tiennent qu'à faire des tournées par ci par là, c'est tout à fait possible aussi)

 

C'est juste trop tôt pour dire, "c'est le Rammstein que je veux... ou pas "...

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour info Jörn Heitmann m’a confirmé qu’il avait tourné une autre vidéo pour le groupe.

Ça me fait rire ceux qui hurlent que les riffs sont trop simplistes et qu’ils ne se sont pas foulés. En quoi le riff de « Reise, Reise » (par exemple) est compliqué ? Et le nombre de chansons de Ramms

En revanche il va falloir réduire l’utilisation de meme sur ce forum parce que ça devient assez lourd. 

Pour l'instant ce que je constate  c'est qu'à chaque fois je trouve une intro top que ce soit avec Ramvier, Deutschland ou Radio et ensuite il y a un truc qui gâche plus ou moins le titre ( les lalalala et les paroles nases de Ram4, le "chant" de RZK pour Deutschland et... Les 3m50 de mein raaadiiiiooo pour radio. 

J'aimerais bien une chanson où j'ai rien à redire 😐

En tout cas j'espère que ces deux chansons ne sont pas censées être les tubes de l'album sinon j'ai peur pour le reste ! 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sesterce a dit :

JaNein, c’est vrai, mais en même temps, quand je m'apprête à écouter du Rammstein, je veux du Rammstein, pas autre chose.. de la même façon que je veux voir les mecs sérieux et martiaux des années 90/2000 qu’ils étaient, pas voir Paul s’amuser et Richard tourner ses bras en l’air à chaque gratte de corde dans ses gilets en col V 

bon je sors tapépa 😆

 

C'est intéressant parce que l'exemple du look peut sembler anodin mais il est sûrement plus simple à analyser que l'évolution musicale.

 

En quoi le look qu'ils ont, disons dans Ich will, est plus proche d'une certaine image emblématique de Rammstein que celui qu'ils ont dans Radio?

 

"Sérieux", "martiaux" - c'est quelque chose qui est devenu leur marque de fabrique surtout grâce au succès de Du Hast. On retrouve ça avec Ich will - c'est probablement voulu, étant donné la fan-attitude de Heitmann. Mais on retrouve aussi ça dans Haifisch: malgré un clip clairement humoristique, le look "sérieux" du groupe domine. Je ne sais plus qui avait dit ça sur ce fofo le jour de la sortie du clip: le groupe joue la carte mafieux depuis longtemps, et Haifisch en est la parfaite réalisation.

 

Dans Radio, Heitmann essaie d'inclure une dimension encore plus humoristique (peut-être dans la veine des clips de Herr Katastrophe? peut-être à cause de ce que demande le groupe? peu importe) et là, je pense qu'il arrive à un point de tension. Sérieux et humour ne se combinent plus aussi bien dans Radio, en tout cas, pas aussi bien que dans un KL ou même Sonne.

 

Je pense aussi que c'est pour ça que cette fin où le groupe s'en va en mode badass me dérange. Ils ne sont précisément pas si badass dans le reste du clip - ils ne se prennent pas au sérieux; ils sont à la limite de la chorégraphie (Flake est hilarant franchement). C'est limite, si le groupe s'était mis à danser avec les flics, ça aurait eu plus de cohérence avec le reste. On aurait été sur du pur burlesque: le look de Till-Nomi incite clairement à ça, tout autant que les mimiques des autres membres du groupe ainsi que l'hystérie des femmes, l'absurde des saynètes (la femme qui donne le sein à une radio), etc.

 

Et une fin burlesque dans ce genre aurait de plus permis d'adhérer complètement au côté très "pop" de la chanson, tout en présentant un message mieux construit, quel qu'il soit (que ce soit une critique du star system, ou les vertus et vices de la musique au sens général, peu importe, choisissez l'interprétation que vous voulez - ici, il est question de cohérence d'ensemble).

Là, dans la fin proposée, ça donne vraiment l'impression que le groupe dit: "bon, okay, on a fait les guignols pendant 2 min, ça suffit, maintenant on part façon beaux gosses qui se cassent des lieux du crime." Comme s'ils n'osaient pas aller jusqu'au bout, comme s'ils n'acceptaient pas l'image qu'ils ont eux-mêmes adoptée depuis MgM (qui est, pour moi, le premier clip où ils assument du grotesque de bout en bout).

 

 

En fait (pour revenir à un thème plus général) le truc, c'est qu'il n'est pas seulement question de ce que chaque fan souhaite de mieux pour le groupe - chaque fan placera la limite de ce qu'est un groupe à un certain niveau, acceptant une évolution (obligatoire si le groupe ne veut pas devenir une parodie de lui-même) plus ou moins grande en fonction de cette limite. Il y a aussi le groupe lui-même qui va inclure dans son patrimoine, "assumer",  certaines choses et pas d'autres...

Et assumer "seulement à moitié", c'est pas forcément la meilleure tactique sur le long terme: ça convient à la majorité au début, mais après, ça fait tache.

 

Edited by LudicrousC
  • Like 3
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Deminion a dit :

Je plaint tellement ton clavier :ph34r:

 

Plutôt ma nuque et mon dos (je suis super mal installée, c'est eux qui morflent à chaque fois que je pianote sur mon clavier). ;)

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Ludi, c’est clair que l’imagerie est une charnière qu’on aborde pas autant qu’il le faudrait.  Comme le dit de manière pertinente Cynique, il s'agit du Rammstein « qu’on veut ou qu’on ne veut pas » d’un point de vue purement personnel ; mais ce n’est pas aussi simple que ça. 

Quand le groupe vend une image (et une musique, pour en revenir à la page précédente) à un public, il ne peut pas s’en  fourvoyer impunément. Quand je parlais de l'attitude des membres, je parlais de celle sur scène, davantage que celle dans leurs clips mais tu as raison de citer cela également. 

 

Je vais prendre des exemples très simple

Clip DRSG vs Clip Mein Land

Live DRSG 1999 vs DRSG « sexxxyyy mozeeerfucker » de 2016 

Je pense qu’avant 2006, jamais le groupe n’aurait imaginé arriver à un telle niveau de pitrerie. 

 

Till jusqu’en 2006 vs Till anneau dans le nez, arcades pleines de piercings. 

 

Richard que je veux bien :

 

Richard que je ne veux pas :

 

Les mecs impassibles qui croisaient les bras en regardant droit devant eux l’air en colère pendant les parties non jouées de leurs instruments (till, paul, richard) me faisaient plus rêver que leur sympathie affichée live de maintenant, mais c’est que mon point de vue. Je me disais, « wah! La classe! y rigolent pas les mecs ! ca c’est metal, ca c’est Allemand, ca c’est Rammstein! » je montrais ça à quelqu’un, ca l’interpelait. 

 

Alors je sais qu’il y a une part de subjectif (idee que nous nous faisons du groupe) et une part d’évolution de la mentalité des membres, mais c’est pas aussi simple que ça : de la même manière que la quasi totalité des stars/groupes/artistes sont obligés de faire très attention à la manière dont ils s’habillent dans la rue pour respecter une certaine ligne, le groupe doit avoir une certaine cohérence dans son imagerie, qu’elle soit scénique ou médiatique. Le problème  n’est pas le burlesque et l’absurde qui est aussi une petite part du groupe avant que cela ne prenne de plus grosses proportions à partir de Pussy. (Flake qui prenait un pied avec du whisky dans la bouche sur Engel, le mec qui quitte sa femme pour ses potes mafieux sur DH, ect ca passe nikel).

 

ok

 


F7900C19-6705-489A-82BC-F5FA8378E600.jpeg

FA4EA898-493D-4CA7-9DAC-4BD969C2914A.gif Ok

28FA17BE-F2C2-49E6-B9D9-896E96AE0D26.jpeg Non!

valable aussi pour Lindemann et sa fourrure rose et pantalons bouffants, le pouet pouet sur Ich Will ect. 

 

Edited by Sesterce
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Jack a dit :

En ce qui me concerne, et sans vouloir trop m'enflammer pour l'instant, j'ai l'impression qu'on va renouer la chaîne des temps, comme disait l'autre. Comme si la période noire était terminée. Là on est projeté en 2009 et on entend ce que j'aurais aimé que LIFAD soit à l'époque. Cet ensemble chanson / clip est peut-être ce qu'ils ont produit de meilleur depuis l'ère Reise, Reise.

 

A mon sens il s'est vraiment passé un truc très positif au sein du groupe quand ils se sont retrouvés fin 2015 pour bosser sur l'album.

 

Il y a 10 heures, Niklaus a dit :

C'est vrai que, pour ce qu'on en a entendu pour le moment, cet album donne l'impression de court-circuiter un certain pan de leur discographie précédente plutôt que de poursuivre de façon linéaire leur développement musical, comme si LIFAD était un branchement possible depuis Reise Reise, et ce nouvel album ouvrait une voie alternative, un autre embranchement possible depuis RR. C'est comme s'ils avaient décidé de faire un rollback et de reprendre depuis Reise Reise.

 

Après, peut-être se précipite-t-on un peu, il faudra écouter l'album dans son intégralité avant de se prononcer là-dessus.

 

Je suis beaucoup moins optimiste que vous :mellow:

 

J'ai le sentiment qu'on va vers un album beaucoup plus maîtrisé que LIFAD, sans les maladresses pesantes et les chansons à moitié finies de celui-ci, mais aussi beaucoup plus prévisible. Là, Radio, c'est l'exemple-type, c'est exactement le style que j'attends d'eux, raison pour laquelle j'étais content à la première écoute, mais sans idées neuves, juste, hop, on prend des guitares metal indus, de l'électronique Kraftwerk, et hop, ça fait une chanson, sauf que Die Krupps par exemple fait déjà ce genre de trucs, et d'ailleurs eux aussi en étaient assez proches par le passé, les sons sont déjà connus. Deutschland fait plaisir par son énergie mais n'est pas plus innovante. Bref, j'ai le sentiment que ça va être plaisant à écouter mais que ça n'apportera pas grand chose.

 

Surtout que, pardon, mais plus ça va, plus je me dis qu'on a vraiment fait un très mauvais procès à Rosenrot. Certes, l'album était endommagé par des morceaux pop complètement plats et par un manque de cohérence globale, mais voilà, dessus, il y avait Spring, Feuer Und Wasser ou Wo Bist Du ? qui sont beaucoup plus intéressantes que n'importe quel morceau de LIFAD et que les deux que l'on connaît déjà du nouvel album.

 

On tire des plans sur la comète, bien sûr. J'espère me tromper et j'espère qu'il y aura des morceaux tout aussi intéressants sur le nouvel album -après tout, ceux que je trouve les plus intéressants sur les albums précédents ne sont pour la plupart pas sortis en singles non plus. Mais je suis inquiet.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Sesterce a dit :

Les mecs impassibles qui croisaient les bras en regardant droit devant eux l’air en colère pendant les parties non jouées de leurs instruments (till, paul, richard) me faisaient plus rêver que leur sympathie affichée live de maintenant, mais c’est que mon point de vue. Je me disais, « wah! La classe! y rigolent pas les mecs ! ca c’est metal, ca c’est Allemand, ca c’est Rammstein! » je montrais ça à quelqu’un, ca l’interpelait. 

 

Alors je sais qu’il y a une part de subjectif (idee que nous nous faisons du groupe) et une part d’évolution de la mentalité des membres, mais c’est pas aussi simple que ça : de la même manière que la quasi totalité des stars/groupes/artistes sont obligés de faire très attention à la manière dont ils s’habillent dans la rue pour respecter une certaine ligne, le

groupe doit avoir une certaine cohérence dans son imagerie, qu’elle soit scénique ou médiatique.

 

Je suis d'accord. D'ailleurs, l'image sur scène a probablement un impact direct sur le type de fans qui assisteront aux concerts. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui se marrent en entendant le "suce ma bite" bien gras de Till pendant que les fans de la première heure, ou ceux qui ont pris le train en route mais ont pris la peine de découvrir ce qu'était le groupe avant, vont trouver ça moyen, inutile, voire ridicule.

Ce que le groupe assume et n'assume pas aura un impact sur la fanbase, qui elle-même aura un impact sur le groupe, par réaction (vues sur youtube, ventes d'albums, de tickets de concert, etc.).

 

il y a 32 minutes, Sesterce a dit :

Le problème  n’est pas le burlesque et l’absurde qui est aussi une petite part du groupe avant que cela ne prenne de plus grosses proportions à partir de Pussy. (Flake qui prenait un pied avec du whisky dans la bouche sur Engel, le mec qui quitte sa femme pour ses potes mafieux sur DH, ect ca passe nikel).

 

Oui, c'est ce que je voulais dire. Perso, je trouve l'aspect burlesque/grotesque de Rammstein très intéressant car souvent savamment dosé, le bon équilibre entre sérieux et humour. La mise en scène de Bück dich est une idée géniale quand on y pense. Quelque chose d'extrêmement grotesque qui était bien fichu, avec Till qui joue le mec déçu à la fin - à côté de musiciens impassibles, ça avait de la gueule.

 

Là, avec le clip de Radio, j'ai l'impression de voir une caricature du groupe (d'où ma toute première réaction en voyant le clip). Après un tel niveau de recherche dans Deutschland (certes desservi par un foisonnement d'idées non contrôlé), Radio passe pour un clip "trololol" pour faire rire la nouvelle fanbase, habituée à ce genre de clip esthétiquement bien fichu, à la limite édulcoré.

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

ils peuvent pas être inspirés pour chaque clip.

ils ont réussi celui qui devait être réussi pour ça que ça me dérange pas plus que ça de ne pas aimer le duo clio/chanson de Radio.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

 

Je suis d'accord. D'ailleurs, l'image sur scène a probablement un impact direct sur le type de fans qui assisteront aux concerts. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui se marrent en entendant le "suce ma bite" bien gras de Till pendant que les fans de la première heure, ou ceux qui ont pris le train en route mais ont pris la peine de découvrir ce qu'était le groupe avant, vont trouver ça moyen, inutile, voire ridicule.

Ce que le groupe assume et n'assume pas aura un impact sur la fanbase, qui elle-même aura un impact sur le groupe, par réaction (vues sur youtube, ventes d'albums, de tickets de concert, etc.).

 

 

Oui, c'est ce que je voulais dire. Perso, je trouve l'aspect burlesque/grotesque de Rammstein très intéressant car souvent savamment dosé, le bon équilibre entre sérieux et humour. La mise en scène de Bück dich est une idée géniale quand on y pense. Quelque chose d'extrêmement grotesque qui était bien fichu, avec Till qui joue le mec déçu à la fin - à côté de musiciens impassibles, ça avait de la gueule.

 

Là, avec le clip de Radio, j'ai l'impression de voir une caricature du groupe (d'où ma toute première réaction en voyant le clip). Après un tel niveau de recherche dans Deutschland (certes desservi par un foisonnement d'idées non contrôlé), Radio passe pour un clip "trololol" pour faire rire la nouvelle fanbase, habituée à ce genre de clip esthétiquement bien fichu, à la limite édulcoré.

 

 

Euh je trouve pas ca pire et plus gras qu'un Till qui rote allégrement sur scène par exemple, comme il l'a fait quand il était plus jeune.

 

Je trouve ca un peu dur de classer Radio sur du Trololol, on est pas sur du Mein Land quoi... J'veux dire, c'est trop recherché, esthetiquement et placé dans un contexte historique pour pouvoir dire ca.

 

Tiens d'ailleurs, je crois ne pas encore l'avoir lu, mais en regardant le clip en classe, une de mes camarades qui ne connait pas le groupe, m'a demandé ce que c'était, car "c'était bizarre, on dirait du Charlie Chaplin". Et j'ai pas trouvé ca idiot du tout comme comparaison. 

 

Rammstein a toujours était grotesque à mon sens.

On a aussi beaucoup moins d'élement de comparaison sur leur début de carrière du fait de l'importance des médias, reseaux sociaux aujourd'hui et leur popularité grandissante, où on peut tout décortiquer, pas avant. 

 

J'suis quasi sur qu'on aurait pu tenir les même propos qu'aujourd'hui en 97, si on avait eu les mêmes moyens.

 

Pour ce qui est de leur comportement sur scène, a part RZK qui se prend pour Kiss, ils sont toujours en mode automatique tel des robots. J'vois pas où est la sympathie, ca tient du détail. J'veux dire quand je montre un concert à quelqu'un qui ne connait pas le groupe. Toujours ressort le fameux "Mais il parle jamais au public ? "

 

Donc bon j'pense qu'on est tellement

habitué à une certaine image d'eux, on est aussi, ici sur ce forum, de "grand connaisseur" du groupe, que le moindre point de details nous fait tiquer. Que la personne qui ne s'interesse qu'à la musique et pas au reste ne va certainement pas remarquer...

Edited by Cynique
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Volker a dit :

Toujours pas de Ramm4 sur le single Radio. C'est dommage, j'espère qu'elle ne va pas passer sous la trappe. 

On l’as sur YouTube , y’a pas de trappe 

Link to post
Share on other sites

Clip vraiment réussi,la musique est prenante, mais la suite me fait peur.

Ça change vraiment de ce qu'ils ont pu faire ça c'est certain mais j'espère avoir droit à quelques titres plus rentre dedans.

On dirait que ça manque de riffs et de batterie.

Alors le retour à un son plus électro ok mais il ne faudrait pas oublier le reste.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

C'est clair...  avec mes potes qui jouaient de la gratte en se «touchant» sur la complexité des morceaux, et quand on se chambrait sur nos groupes favoris, ce qui ressortait de loin c'est le niveau technique des compos du groupe.

 

Et en plus le riff de radio est hyper efficace. Il est vraiment très Rammsteinien si je puis dire, acéré, simple, efficace. Il trotte dans la tête et la fait se secouer sur un rythme un peu martial.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Das-model a dit :

Ah bon cae les riffs sont souvent techniquement complexe ? 😂

J'en étais sûr de cette réponse.. Bah écoute, je pense que toi et moi on connais la réponse, cela dit Deutschland niveau gratte, dégageait mille fois plus de chose que Radio. En même temps il s'agissait du morceau du retour. Mais pour reprendre l'exemple de Radio, bah non désolé pour moi ça ne dégage rien, c'est plat. Les fioritures de synthé peu inspiré et le chant de Till, peu convaincant, en font largement un morceau oubliable. Mais le blâme est avant tout à jeter sur le riff. 

Link to post
Share on other sites

Le riff de Radio est en gros dans la même veine que celui de DRSG par exemple. Il n'a rien d'original mais je ne vois pas ce qu'il a de particulièrement raté. 

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Das-model a dit :

C’est quoi le reste 

Ce que je veux dire c'est que j'espère que le côté électro ne sera pas trop mis en avant sur le reste de l'album.

 

Link to post
Share on other sites

C'est une très bonne nouvelle si le côté électro est mis en avant, selon moi ! C'est ce qui m'a plu chez Rammstein lorsque j'ai découvert le groupe . En un sens, on peut donc bien parler d'un retour aux sources, même si Radio et Laichzeit n'ont pas grand chose à voir, par exemple. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Cynique a dit :

Tiens d'ailleurs, je crois ne pas encore l'avoir lu, mais en regardant le clip en classe, une de mes camarades qui ne connait pas le groupe, m'a demandé ce que c'était, car "c'était bizarre, on dirait du Charlie Chaplin". Et j'ai pas trouvé ca idiot du tout comme comparaison.

 

Si, j'en parlais plusieurs pages avant, sur le comique de gestes qu'on trouve dans le clip - que certains ici appellent plus simplement le côté "premier degré". Je disais que le comique de gestes est un type d'humour que Chaplin a allègrement utilisé, mais il allait plus loin avec.  Dans Radio, le comique de gestes fait un peu "gadget", et ça dessert l'ensemble...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...