Jump to content

Le prochain single sera "Radio"


Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour info Jörn Heitmann m’a confirmé qu’il avait tourné une autre vidéo pour le groupe.

Ça me fait rire ceux qui hurlent que les riffs sont trop simplistes et qu’ils ne se sont pas foulés. En quoi le riff de « Reise, Reise » (par exemple) est compliqué ? Et le nombre de chansons de Ramms

En revanche il va falloir réduire l’utilisation de meme sur ce forum parce que ça devient assez lourd. 

il y a 39 minutes, jackirock a dit :

Je trouve un Radio bien plus interessant que Keine Lust où, encore une fois, Heitmann le filme en train de jouer. une fois passée la blague "ils sont gros car ils n'avaient plus envie", il ne reste finalement pas grand chose dans ce clip. Il y a des images plus fortes dans Radio, et une esthétique plus poussée.

 

@desir_noir a bien expliqué, mais je me permets d'en rajouter une couche: outre l'auto-dérision, dont ils n'avaient peut-être pas tous conscience à l'époque, le clip de KL vieillit très bien. C'est une critique du star-system qui s'applique encore aujourd'hui et qui est bien réalisée - il ne se perd pas dans les références à gogo; il est simple et efficace (tout est dit en quelques scènes) - et je dirais même, le clip est emblématique: on se souvient de leur prestation aux Echo Awards de 2005.

C'est un clip malin, et qui en plus avait été bien exploité.

 

Il marque les esprits pas juste parce qu'il est drôle ("lol ils sont gros") mais aussi parce que l' (auto)-critique est acerbe.

 

il y a 33 minutes, Herzy Leid a dit :

Enfin, gros point fort de Heitmann en général : ses fins sont soignées et peuvent chambouler la première lecture qu'on a du clip. Ce n'est pas le cas ici (ou alors je suis passé à côté)

 

Je suis d'accord. C'est à mon avis le gros défaut du clip et change radicalement la perception qu'on peut en avoir. Ce n'est pas logique que le groupe reste dans cette position de gloire à la fin. Même si c'est fun de les voir partir ensemble en marchant, comme ils font souvent depuis Du Hast - le leitmotiv est sûrement voulu (je crois que c'est Paul qui en parlait dans le making of de Rosenrot) - il n'en reste qu'ils passent complètement à côté de la critique proposée dans le clip, qu'elle soit une critique du totalitarisme ou de la société de consommation/star system, qu'elle soit féministe ou réactionnaire, en gros, il y a maladresse.

 

 

@Der_Bestrafer Moi aussi, j'y vois la référence au tableau de Delacroix. Ce qui rend du coup l'hommage un peu bancal dans le contexte. L'image est forte en symbole; la foutre dans un clip qui ne serait qu'humoristique, bof-bof...

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Jack said:

Je préfère largement ça aux fioritures rythmiques de LIFAD qui me fatiguaient...

 

C'est marrant, pour moi c'est l'inverse! :lol: Quand c'est trop simple je me lasse plus vite...

Link to post
Share on other sites

Le seul "message" que je retiens est que la radio est un puissant moyen de rébellion dans l'histoire contemporaine. De radio Londres aux radios libres des années 80.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Sur cet album ils misent clairement sur l'efficacité.. autant niveau compositions que niveau efficacité live, et pour l'instant, pour moi c'est un sans faute.. LIFAD avait un son plus lourd, plus fourni et plus torturé oui.. mais ce temps là est révolu, ce n'est clairement plus ce qu'ils veulent.

 

Et du toute manière.. quoiqu'ils fassent.. ça chialera toujours.

Edited by Der_Haifisch
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Der_Haifisch a dit :

Sur cet album ils misent clairement sur l'efficacité.. autant niveau compositions que niveau efficacité live, et pour l'instant, pour moi c'est un sans faute.. LIFAD avait un son plus lourd, plus fourni et plus torturé oui.. mais ce temps là est révolu, ce n'est clairement plus ce qu'ils veulent.

...en même temps..il reste 9 titres à découvrir...

 

Mais ca sera bon !

Edited by Varco
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Varco a dit :

...en même temps..il reste 9 titres à découvrir...

Ouai.. mais tu sens bien déjà que l'album a pas vraiment pour vocation de faire du LIFAD. C'est assez évident je trouve.

Link to post
Share on other sites

Comme la plupart d'entre vous, je trouve le clip tres reussi, je n'aime pas du tout ceux de KL ou Ich Will donc pour moi celui-ci est vraiment une bonne surprise, l'esthetique est belle, on ne s'ennuie pas, Till est génial, il y a beaucoup d'humour. Une façon amusante d'aborder le sujet de la censure musicale, un clin d'oeil a leur passé sur fond d'architecure froide et utilitaire des annees 30. Perso j'en ai rien a faire de savoir si ils ont essayé d'etre féministe ou pas. Pour moi l'oeuvre de Rammstein est en générale peu engagée, ils nous proposent des faits sans nous influencer, et c'est a nous de juger, et c'est bien mieux comme ça je trouve.

 

Cote musique, pas grand chose a ajouter par rapport a ce qui a ete dit, j'aime bien, c'est sympa et je voix bien le riff donner en live. Par contre j'espere vraiment qu'il y aura egalement des morceaux un peu plus complexes, a l'ambiance plus sombre et un son plus brutal presents sur l'album.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'aime bien les deux nouveaux morceaux, et je ne chiale pas. Mais je trouve ça vraiment simplet, autant de temps pour nous pondre ça... par contre le clip Deutschland rien à redire.

 

Là je trouve le clip sympa (comme le morceau), mais je ne me suis pas attardé dessus. 


Mais autant j'aime beaucoup l'efficacité de Rammstein dans les compos, autant là bordel on se demande l'utilité d'enregistrer une batterie pour ça... et franchement le reste me laisse perplexe.

Certes c'est rammstein on aura pas de la technique à la dream theater, mais toute cette attente pour deux ou trois riffs différents par morceau, la basse elle n'apporte rien, le chant est plat à souhait sur les morceaux... Y vraiment que les mélodies et les sons au clavier qui me font plaisir pour l'instant. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon eh bien contrairement à hier où on avait seulement l'audio, Radio m'a beaucoup plus convaincu lors du visionnage du clip :)

 

Mais je préfère toujours Deutschland 🤣

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Jack a dit :

Quelqu’un comprend tout ce qui dit le présentateur au début ? Il parle de « tanz Musik » ?

 

Il dit : Achtung achtung, hier ist Berlin Königs Wusterhausen und der Deutscher Kurzwellensender, wir senden Tanzmusik.

Ce qui veut dire : Attention attention, ici Berlin Königs Wusterhausen et l'emetteur allemand à ondes courtes, nous diffusons de la musique de danse.

 

En cherchant sur le net Königs Wusterhausen est une ville de Brandebourg et l'émetteur de Königs Wusterhausen fut, pendant la période communiste, l'une des puissantes antennes de la radio officielle, Radio Berlin International.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je viens de visionner le clip. 

 

Eh bien je suis agréablement surpris, l'identité visuelle du clip est sympa, avec cet univers finalement assez anachronique par le mélange d'éléments de différentes époques (avec malgré tout le cadre commun de la DDR), qui permet d'ancrer le clip dans un passé fictif.
Je pensais en regardant Deutschland la première fois que le groupe faisait n'importe quoi au niveau de la cohérence des éléments de décor utilisés dans le clip mais en voyant Radio, je pense qu'il cherche tout simplement à adapter la temporalité au propos servi, avec dans le cas présent une volonté de rendre le propos plus intemporel. C'est bien vu de leur part.

 

L'équilibre entre parties live et le déroulement de la petite histoire est agréable, avec un montage qui s'est bien calmé sur les cuts même si le rythme reste rapide (ce qui se justifie par le rythme assez entraînant de la chanson je suppose). Les quelques références glissées dans le clip sont bien placées, sans trop en faire. J'apprécie que le tout reste lisible et compréhensible du premier coup d'oeil, contrairement à Deutschland qui se perdait dans ses références innombrables, ses scènes trop chargées couplées au montage épileptique.
Et pour le coup je suis loin d'être d'accord avec @Herzy Leid, comparer Radio à Mein Land où les scènes hors live ne racontaient strictement rien et étaient juste une mise en situation du thème du clip sans réelle évolution dans le scénario me semble assez cavalier. Ce n'est pas un équivalent à un Du Hast ou un Sonne, mais ça reste largement de meilleure facture qu'un Mein Land ou Pussy. 


Le propos du groupe sur la culture intouchable par la répression autoritaire via les hologrammes est bien pensé même si assez mégalo (et qui a tendance à desservir le propos que je suppose être féministe, avec une vision un peu paternaliste) (mégalomanie sur laquelle je n'arrive pas à trancher concernant la dernière scène : auto dérision sur le caractère froid et distant du groupe vis-à-vis de sa fan base ou premier degré en estimant que le groupe est au-dessus de la plèbe ?).

 

Le clip a même réussi a me faire plus apprécier la chanson (même si la meilleure qualité sonore par rapport au leak a du largement jouer); seul subsiste ce refrain faiblard, décidément trop "léger". 

 

Le seul reproche que je pourrais lui faire est l'absence d'une petite scène twistant le propos du groupe, surtout au vu de la mégalomanie qui se dégage de la fin du clip comme dit précédemment. Ça rend le tout peut être un peu trop premier degré à mon goût (un peu à l'image de la chanson finalement, efficace sans être réellement très profonde).

 

C'est une bonne surprise, probablement pas le pinacle de la carrière vidéographique du groupe mais ça confirme en tout cas la bonne direction prise par le groupe après la décennie d'errements vis-à-vis de leurs clips. 

 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 10
Link to post
Share on other sites

Sinon, les écoutes presse ont eu lieu hier. Les journalistes sont soumis à un embargo mais des polonais commencent à teaser en disant qu’on ne serait pas déçu et qu’en comparaison LIFAD était un album plutôt moyen. 

  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Der_Bestrafer a dit :

Sinon, c'est être franchouillard de voir un clin d'oeil frappant à la Liberté guidant le peuple ?

 

Cela été aussi m'a première pensée quand j'ai vu cette scène, et à  y regarder de plus près c'est Marianne version FEMEN.

 

Mon impression d'hier est confirmée : le clip donne une tout autre dimension à la chanson et la rend moins électro, ce que je préfère. Est-il possible que la diffusion sur radio eins soit une version radio de RADIO (sans jeu de mots)  et non pas la version originale de l'album?

 

J'ai ressenti ce clip comme un hymne à la liberté (d'où peut être l'allégorie à Marianne), la liberté d'expression (j'explique cela par les scènes "métaphoriques" où les personnes (car il n'y a pas que des femmes) "chérissent" la radio) et la libéralisation de la femme dans ce qu'elle peut avoir de bon ou de mauvais (indépendance, soumission, htystérie, féminisme extrême). 

 

Pour bien comprendre, il faudrait savoir comment les allemands de l'est vivaient cette interdiction d'écouter la radio.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Le propos du groupe sur la culture intouchable par la répression autoritaire via les hologrammes est bien pensée même si assez mégalo (et qui a tendance à desservir le propos que je suppose être féministe, avec une vision un peu paternaliste) (mégalomanie sur laquelle je n'arrive pas à trancher concernant la dernière scène : auto dérision sur le caractère froid et distant du groupe vis-à-vis de sa fan base ou premier degré en estimant que le groupe est au-dessus de la plèbe ?).

 

C'est vraiment ce point là qui me fait tiquer sur le clip. J'arrive pas à comprendre la signification des hologrammes. Si ils essayent d'être des représentations de la "culture/musique" qui ne peut pas être muselée par la censure, c'est quand même ultra mégalo. La pose "on EST la culture" c'est... osé. Et si c'est juste une représentation d'eux comme groupe qui résiste aux pressions autoritaires, c'est à coté de la plaque et c'est ce donner une image qu'ils n'ont pas. Dans les deux cas, le groupe s'imagine une image complètement fantasmée. Autant aux débuts en RDA, ok, peut être. Mais après, que ça soit pour les concerts du Mutter tour aux US, ou les polémiques de LIFAD en Allemagne les mecs se sont couchés face à la censure quelque chose de bien. Comme n'importe quel groupe mainstream ils font du biz, pas de l'activisme et la censure gagnera toujours contre eux. Donc ouais, là dessus j'ai l'impression qu'ils fantasment complètement et qu'ils sont ultra mégalo, ou il y a quelque chose que j'ai raté. Et pareil, cette fin avec la groupie, il y a un truc qui me fait tiquer mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Edited by desir_noir
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@desir_noir Je ne suis pas sûr qu'il faille voir le groupe hologramme réellement comme "Rammstein" mais comme quelque chose de plus large : la musique est au dessus de la censure et des gouvernent car la musique restera là où les gouvernements viendront à mourir. 

Ou alors ils sont complément megalo et effectivement, ils ne font pas le poids face à la censure, comme n'importe quel groupe. 

 

J'aime beaucoup l'idée de @Buffalo Biffle sur la fin du clip et sur le clin d'œil à leur image de groupe "distant". 

 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, jackirock a dit :

@desir_noir Je ne suis pas sûr qu'il faille voir le groupe hologramme réellement comme "Rammstein" mais comme quelque chose de plus large : la musique est au dessus de la censure et des gouvernent car la musique restera là où les gouvernements viendront à mourir. 

 

 

Je pense aussi qu'il faut y voir la résistance de la musique/de la liberté d'expression face à la censure.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...