Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Le 10/10/2021 à 23:34, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

Le 10/10/2021 à 23:34, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

 

 

Le 10/10/2021 à 23:34, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Ben je suis désolée mais personne ne parle des Africains quand il est question de donner le virus aux pays pauvres. 

Je ne comprends toujours pas ce raccourci. 

 

Ben écoute, tant pis !

 

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Ah OK, donc en gros tu ne veux pas rentrer dans le débat alors que tu viens dans le débat. 

Si l'article scientifique explique bien, c'est que tu as compris, tu pourrais être en mesure de le reexpliquer derrière. 

 

Je n'ai pas commencé à débattre sur la question du risque/bénéfice, et je n'ai pas envie de le faire. Tu peux te renseigner toute seule.

 

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Ouais mais en fait c'est pas le vaccin, le problème des antipass. 

 

Je ne parlais pas des antipass.

 

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Ton argument n'est pas décent, et il est également hors-sujet. 

 

Bien.

 

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

"tu fumes, la cigarette c'est mal, et tu viens te plaindre de ce qu'il y a dans le vaccin ? Illogique." 

 

Je paraphrase.

 

Déjà de base, réussir à comparer les antipass avec la lutte contre le tabac, c'est idiot. 

 

Mais c'est bien ce que tu as écrit. 

 

Alors si c'est ce que j'ai écrit...

 

il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Par ailleurs pourquoi il aurait fallu s'en inquiéter avant, et non maintenant ? 

Le covid c'est le terminus ? Il ne peut plus rien se produire, inutile de soigner l'hôpital ? 

 

Je suppose que mes convictions politiques bien connues ici me dispensent de répondre à ça. 

 

Voilà. En fait ça me fatigue qu'on déforme mes propos, donc j'ai pas envie de perdre plus de temps.

Tant mieux si certains m'ont comprise !

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Le 11/10/2021 à 00:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

 

 

Le 11/10/2021 à 00:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Déjà je comprends même pas qu'il y ai des débats et des gens qui prennent parti dans une pandémie mondiale. 

On vit tous la même merde et en plus de ça il faut qu'on s'engueule sur les moyens de s'en sortir. 

 

Avant la Pandémie je croyais que les anti-vax c'était une vanne et que t'avais que les Rednecks du fin fond de l'Arizona qui pensaient a des trucs comme ça. Cette pandémie m'a vraiment fait comprendre à quelle point on vivait dans un monde merde. :ph34r:

Pour revenir sur la question du masque, je suis pas anti-masque au passage, simplement qu'on remarque que le covid est de moins en moins important (j'ai pas dit qu'il était moins dangereux), quand l'année dernière en octobre au Québec on avait plus de 1000 cas par jour et que les commerce "non-essentiel" devaient fermés, aujourd'hui on a 2x moins de cas (notamment grâce au vaccin) et l'idée de fermé ces commerce n'est absolument pas envisagée. 

 

Les gens (en tout cas ici) n'en on presque plus rien a foutre du masque, le nombre de gens dans le métro qui le mettent en dessous du nez.. Et honnêtement j'ai moi-même commencé à le faire. 

Je comprends pas pourquoi on devrait garder nos masque dans des endroits où on demande un pass. J'ai fais m'a part du travail, je ne comprends pas qu'on me casse encore les couilles avec un masque (qui ne protège pas forcément à 100%) dans un environnement vacciné. je vois pas pourquoi également ceux qui ont fait l'effort de se faire vacciné devraient s'adapter à l'hypocrisie ou l'ignorance de ceux qui pensent qu'on va leurs injecter une puce et les tracer (je ne parle pas de toi @DickInSon

 

En ce moment a Montréal, sur je ne sais combien de Million d'habitant, il doit y avoir à peine 200 personnes qui ont le covid, je trouve ça tellement ridicule qu'on dise qu'on est loin de se sortir de cette crise. et ceux qui le disent sont probablement des gens qui veulent que cette crise dure (sûrement pour faire de la thune). 

 

Dites vous qu'on a eu un article de plusieurs pages dans le journal y'a quelques jours, parce qu'il y a eu 1 nouveau cas dans une petite ville. Ils ont pas peur du ridicule ici :wacko:

 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, DickInSon a dit :

 

T'as vu ce qui se passe en Australie ? C'est juste flippant. 

Si t'as un proche qui s'y est retrouvé au cours de l'année, tu ne risques pas de le revoir de sitôt. 

 

Oui j'ai vu. J'ai une amie qui habite en Australie, elle à l'air de bien le vivre en vrai. C'est surtout dans les grande villes comme Melbourne ou Sydney, et encore ça se calme de plus en plus, sûrement parce que ça va commencer à être l'été là bas. 

 

Mais sinon c'est sûr que y'a des endroit où c'est toujours la merde notamment dans les pays plus pauvres, pas seulement en Afrique mais aussi au Moyen-Orient et en Asie, du Sud-Est notamment. J'ai un autre ami qui habite en Malaisie et ils étaient encore en couvre feu de 20h il y'a 1 mois, et je me demande si c'est pas encore le cas d'ailleurs. 

Mais quand on regarde les pays les plus développés, où la couverture vaccinale est supérieur à 85% pour la plupart, on devrait faire comme le Royaume-Uni ou le Danemark. Et ceux qui chopent le covid sans être vacciner, bah tant pis pour eux. 

 

J'ai plus envie de m'adapter à ces gens là perso. Ils ont eu tout les avertissement possible et imaginable et on sait que le vaccin, même si c'est pas à 100%, il marche et ça se voit. 

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Ben qui crie "liberté" en manif ? 

 

C'est vrai qu'il y a des antipass vaccinés. En l'occurrence je désignais plus spécifiquement les antivax dans ces manifs.

 

il y a une heure, DickInSon a dit :

D'autant plus que la cigarette n'est pas remboursée par la secu, c'est pas l'argent public qui part dans les odieuses industries du tabac. 

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/01/idee-recue-sur-le-tabac-n-1-les-fumeurs-remplissent-les-caisses-de-l-etat_5264282_4355770.html

 

Mais bon, de toute façon, c'était pas de ça que je parlais.

 

il y a une heure, DickInSon a dit :

On ne peut plus débattre, on ne s'écoute plus, décidément. On se demande pourquoi. 

 

Moi je me le demande pas trop.

 

Pour le reste, ça fait référence à des propos que je n'ai pas tenus.

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Le 11/10/2021 à 01:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

 

Le 11/10/2021 à 01:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Le 10/10/2021 à 18:59, DickInSon a dit :

Bah du coup c'est une réponse sur la forme et non le fond, je vois ce que tu veux dire mais je reste mitigée 

 

Sur la forme et le fond. Je rappelle que dans l'échange de posts, on parlait des maladies hivernales, dont les épidémies n'ont jamais été traitées comme celle du covid (ici, c'est pas comme au Japon, où il y a obligation tacite du port du masque quand on a un rhume), échange initié par ton lien vers un article de LCI.

 

Ceci étant dit,

 

Citation

Par contre on ne peut pas faire disparaître les maladies.

Juste non. 

 

C'est pas grave d'avoir une rhino, ça fait partie de la vie. 

 

 Je suis globalement pour se débarrasser de maladies, même bénignes, principalement parce qu'elles ne sont plus utiles pour réguler les populations humaines (éduquer les filles réduit plus efficacement la natalité, et les cancers tuent bien suffisamment). Peu importe le fait qu'on se remette très bien d'une grippe (ou du covid si tu insistes pour faire le parallèle - moi, je mettrais des pincettes cependant) quand on est jeune. C'est une nuisance inutile, donc autant s'en débarrasser par des mesures peu contraignantes: se laver les mains régulièrement, c'est normal; aérer de temps en temps, c'est normal; porter un masque quand on est malade, c'est un peu comme exiger de son mec qu'il porte une capote au début de la relation - c'est normal.

 

 

Citation

En 2019 on restait raisonnables sur l'hygiène, être drastique n'a jamais été une bonne idée 

 

Je pense au contraire qu'avant la pandémie, l'hygiène de base n'était pas un sujet vraiment pris au sérieux ou suffisamment discuté. A chaque fois que j'abordais la routine avec les 6e, je constatais que certains parents ne voyaient aucun problème à ce que leur gosse de 11 ans ne se douche pas pendant une semaine. :rolleyes:

 

 

 

Citation

Je ne vois pas pourquoi ce serait inenvisageable de finir malade-d'autant plus qu'on est dans la logique du pansement sur jambe de bois: si tu veux éviter d'être malade au maximum, aies une bonne hygiène de vie. 

 

Oui, très clairement - mais si on est honnête, on doit admettre que ça revient aussi à dire qu'il faut pas être pauvre, précaire, ouvrier ou employé peu qualifié. Faire du sport nécessite du temps, de l'énergie et un capital santé de départ plutôt bon (temps et énergie qui seront rognés par le travail, capital santé qui sera rogné par une enfance pauvre). Pour manger sainement, il faut investir temps et argent (temps et argent que tu seras moins incité à investir plus tard si tu as passé une enfance à "malbouffer")...

Tout ça pour dire: oui, c'est vrai qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie, c'est évident. Mais c'est pas pour autant que tout le monde peut matériellement accéder à cette "bonne hygiène de vie" idéalisée, même dans les pays industrialisés.

 

Citation

c'est plus logique que de s'attendre à ce que toutes les maladies disparaissent

 

Je n'ai jamais dit "toutes". C'est, même théoriquement, impossible. Mais on ne perdrait rien à se débarrasser de plusieurs maladies, bénignes ou pas. Un monde où la fièvre jaune n'attaquerait plus l'Afrique centrale, où la rougeole ne réapparaîtrait pas dans certains pays à cause d'imbéciles anti-vax, ce serait peut-être pas si mal...

 

 

 

Il y a 20 heures, Tillicious a dit :

Avant la Pandémie je croyais que les anti-vax c'était une vanne et que t'avais que les Rednecks du fin fond de l'Arizona qui pensaient a des trucs comme ça. Cette pandémie m'a vraiment fait comprendre à quelle point on vivait dans un monde merde. :ph34r:

 

Le mouvement anti-vax est très large en fait, et ça touche un peu toutes les classes sociales. Si tu veux tout savoir, c'est parti d'une étude complètement bidonnée sur les triple-vaccins au Royaume-Uni, qui prétendait que leur injection provoquait l'autisme. (L'étude en question, non seulement ne repose sur strictement rien de scientifique, mais a aussi torturé de pauvres gosses pour rien du tout.) Même si le scandale a fini par être révélé dans les années 90 outre-Manche, le mec derrière tout ça est devenu richissime, à vendre ses bouquins par pelletés, à se faire payer des milliers pour ses conférences et à entretenir les craintes infondées des parents.

 

 

Edited by LudicrousC
sans les fautes, c'est mieux ^^
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, LudicrousC a dit :

 

Le mouvement anti-vax est très large en fait, et ça touche un peu toutes les classes sociales. Si tu veux tout savoir, c'est parti d'une étude complètement bidonnée sur les triple-vaccins au Royaume-Uni, qui prétendait que leur injection provoquait l'autisme. (L'étude en question, non seulement ne repose sur strictement rien de scientifique, mais a aussi torturé de pauvres gosses pour rien du tout.) Même si le scandale a fini par être révélé dans les années 90 outre-Manche, le mec derrière tout ça est devenu richissime, à vendre ses bouquins par pelletés, à se faire payer des milliers pour ses conférences et à entretenir les craintes infondées des parents.

Et sûrement que le mec (si il est encore en vie) doit se faire encore masse de thune avec.. 

Et donc la désinformation continue et c'est vraiment de quoi on avait le moins besoin avec cette pandémie. 

 

J'espère qu'avec les taux de vaccinations élevés chez nous on aura plus trop à faire face à certaines restrictions, qui deviennent absurdes, d'ici les prochains mois voire la prochaine année. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Tillicious a dit :

Et sûrement que le mec (si il est encore en vie) doit se faire encore masse de thune avec.. 

 

Yep! -_- Le mec (Andrew Wakefield) a même sorti un documentaire conspi en 2016 qui circule pas mal depuis le covid.

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

À priori se laver tous les jours est même plutôt déconseillé. 

 

Heu... :blink:

 

Alors, ça dépend ce que tu entends par "se laver". Il est clair que la douche n'est pas obligatoire tous les jours, mais une toilette quotidienne est nécessaire pour tous et une douche par semaine pour des ados (qui sont des boules d'hormones et bougent pas mal), c'est insuffisant.

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

c'est l'absence de régularité qui pose souci, pas la fréquence. 

 

La simple régularité ne suffit pas: il y a un minimum de fréquence à tenir. (Je précise que je parle de l'hygiène du corps, mais sous-entends derrière la nécessité d'une hygiène quotidienne pour certaines parties du corps - en clair, je n'inclus pas la nécessité de se laver les cheveux tous les jours, par exemple.)

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

Ceci dit, l'éducation joue aussi, et les connaissances sur la nutrition ne se sucent pas de ton pouce. Il y a encore des gens qui comptent les calories ou prennent pour argent comptant les nutriscores et considèrent que c'est la base, alors que ce sont des données dérisoires. 

 

Yep, mais je pense que c'est aussi dû au fait que la nutrition est un domaine où il y a encore bien peu de recherches.

 

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

Ce qu'il manque, c'est bien plus les infrastructures destinées au sport, et la transmission de l'envie d'en faire 

C'est rarement l'école qui donne envie de faire du sport, l'eps est un calvaire, si les parents ou les copains ne sont pas sportifs il y a peu de chances de voir les bons côtés de ce qui s'apparente à une séance de 3h d'humiliation hebdomadaires. Si c'est le seul aperçu qu'un ado peut avoir du sport, il aura du mal à changer d'avis adulte. Et déjà que c'est dur de faire du sport quand tu n'en as pas fait pendant ta croissance... 

 

Je suis d'accord.

 

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

D'autant plus que le retrait de capote sans prévenir commence lentement à être intégré comme une rupture du consentement établi, donc à un viol

 

C'est un viol dans certains pays, oui, mais on est bien loin du compte en France, autant parce que notre loi (qui est l'une des plus concise et claire qui soit) ne prend pas en compte cette éventualité [on peut argumenter que ça peut rentrer dans le cadre du "par surprise" mais c'est pas accepté par tous les magistrats], que parce que notre justice a complètement correctionnalisé le viol (donc si des procureurs estiment qu'une fellation forcée n'est pas un viol, on risque pas de voir un jour le retrait de capote puni par la justice).

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

C'est pas une question d'être pour ou contre l'existence des maladies, mais de savoir si on peut réellement s'en débarrasser. Déjà ce postulat de base me laisse perplexe pour ne pas dire pantoise. Et si non, comment vivre correctement avec: les éviter n'est pas forcément la bonne solution, un système immunitaire ne fonctionne pas avec l'isolation.

 

Sauf que je ne parle pas d'isolement total, seulement d'une baisse de transmission. On parle surtout de maladies contagieuses qui, sans transmission massive, finiraient par disparaître, ce qui serait un large bénéfice pour les personnes fragiles. Après tout, on ne peut pas vacciner contre toutes les petites maladies car il y en a trop, et certaines on n'aurait pas forcément le vaccin optimum pour à cause des mutations. Mais éthiquement, je suis pas sûre que ça passe complètement de laisser circuler des maladies dont on sait comment freiner la transmission et qui peuvent s'avérer dangereuses pour une minorité, surtout avec des populations humaines qui circulent toujours beaucoup (mettant donc toujours potentiellement en danger autrui, soit parce qu'il a un système immunitaire affaibli suite à une autre maladie, ou à cause de la vieillesse, soit parce qu'il est issu d'un pays où cette maladie ne sévit pas, et donc n'a pas développé les anticorps pour se protéger, etc...) Je dis "éthiquement" car, de mon point de vue, quand on parle de santé, il est anormal de ne penser qu'au bénéfice de la majorité.

 

 

Il y a 23 heures, DickInSon a dit :

Et ce que tu décris ensuite n'est qu'une part des antivax, il n'y a pas ceux qui croient en la transmission de l'autisme qui sont perplexes sur les vaccins, ou sur certains vaccins.

 

Oui, j'expliquais juste d'où le mouvement est parti.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 11/10/2021 à 19:30, DickInSon a dit :

D'autant plus que le retrait de capote sans prévenir commence lentement à être intégré comme une rupture du consentement établi, donc à un viol, on est loin d'être proches du cas du masque.

 

 

Et quand la capote reste coincée dans la chatte de la gourgandine c'est quoi? Un viol involontaire? Accidentel?

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, DarthSyphilis a dit :

 

 

Et quand la capote reste coincée dans la chatte de la gourgandine c'est quoi? Un viol involontaire? Accidentel?

 

Mais voyons, il faut tenir la capote, quand on se retire. :rolleyes:

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...