Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a une heure, LudicrousC a dit :

 

Même pas le souvenir d'un truc pareil. Mm. Cela devait encore être des faux comptes de gauche tenus par des fachos.

Oui ,le Parisien, ce fameux journal de fascistes

https://www.leparisien.fr/international/en-plein-shutdown-trump-recoit-a-la-maison-blanche-avec-des-hamburgers-et-des-pizzas-15-01-2019-7988766.php

 

FranceTVinfo, ce média d'ultradroite:

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/en-plein-shutdown-donald-trump-sert-des-hamburgers-et-des-pizzas-a-la-maison-blanche_3145625.html

 

LePoint, ce journal  d'ultraconservateurs:

https://www.lepoint.fr/insolite/trump-recoit-des-athletes-a-la-maison-blanche-avec-des-burgers-et-du-poulet-frit-04-03-2019-2298091_48.php

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

il y a 35 minutes, LudicrousC a dit :

@DarthSyphilisDes trois, seul le deuxième est de gauche en fait.

 

 

Merci de confirmer que le service publique est de gôche et donc par conséquent antiFrance.

 

Citation

(Et encore, du club Radio France, France Info est encore moins de gauche que France Inter qui est encore moins de gauche que France Cu'! :rolleyes: )

 

 

Désolé mais du moment qu’un média tortille du cul et qualifie les migrants illégaux "d'exilés", c'est un média de gauche. Après les querelles de boutiquiers pour savoir qui est plus à gauche que qui, je m'en fout un peu, tu imagines bien que je ne fais pas de différence entre le le gaucho qui soutient le candidat PS dont j'ai oublié le nom tellement il est insignifiant et celui qui soutient Mélenchon.

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, DarthSyphilis a dit :

Désolé mais du moment qu’un média tortille du cul et qualifie les migrants illégaux "d'exilés", c'est un média de gauche.

 

Rien ne justifie le fait de qualifier certains migrants d'étrangers, d'immigrés, de clandestins, et d'autres d'expatriés. Si ce n'est la classe sociale. La droite aussi a son florilège de termes pour désigner la même chose.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Rien ne justifie le fait de qualifier certains migrants d'étrangers, d'immigrés, de clandestins, et d'autres d'expatriés.

 

Bah si, les trois premiers c'est relatif au pays d'accueil, le dernier relatif au pays de départ.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 10/11/2021 à 12:59, Spooky Kid a dit :

Bah si, les trois premiers c'est relatif au pays d'accueil, le dernier relatif au pays de départ.

 

Bah non. L'immigré allemand ou anglais, on l'appelle expatrié chez nous. Donc ça marche pas!

 

C'est purement hypocrite de réserver "expatrié" aux classes moyennes et supérieures, à ces bons étrangers qui viennent avec un diplôme déjà en poche, à condition qu'il ne soit pas un médecin algérien car là, le diplôme ne compte plus. (lol)

 

Si on était honnête, ce sont les termes immigrés/émigrés qui seraient utilisés selon cette logique, et sans autre connotation, ce qui n'est ... bah quasi jamais le cas en fait!

 

La classe sociale, ainsi que la religion et la couleur, ça joue beaucoup sur les termes qu'on utilise pour désigner le migrant, et tu le sais très bien, Spooky.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Bah non. L'immigré allemand ou anglais, on l'appelle expatrié chez nous. Donc ça marche pas!

 

Jamais entendu ça perso', chez moi on a toujours appelé ça des étrangers ou des immigrés, tout simplement parce qu'on se prononce du point de vue d'un Français qui habite en France, "expatrié" c'est une sous-catégorie d'émigré dont l'usage est réservé aux Français qui possèdent ce statut particulier qui les distingue du statut de "travailleur détaché" par exemple.

 

Si le terme "expatrié" est vraiment employé chez certains Français pour désigner autre chose qu'un de ses compatriotes qui s'est barré dans un pays étranger et bénéficiant de ce statut, ça doit plutôt être dans les milieux européistes/cosmopolites exaltés pour parler d'un immigré originaire d'un pays membre de l'UE ou de l'Espace Schengen. Ou bien ce sont certains Français expatriés qui par snobisme ou autre préfèrent se faire appeler "expatriés" plutôt qu'"immigrés" par la population du pays étranger francophone dans lequel il se trouve, alors que du point de vue de cette population, ce sont bien des métèques et des immigrés.

 

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Si on était honnête, ce sont les termes immigrés/émigrés qui seraient utilisés selon cette logique, et sans autre connotation, ce qui n'est ... bah quasi jamais le cas en fait!

 

Normal dans la mesure où il y a des réalités administratives qui créent des sous-catégories d'immigrés et d'émigrés, on peut pas s'arrêter à ces deux termes-là pour désigner la situation d'un migrant, quant à "étranger" ça renvoie aussi à une réalité administrative et je vois d'ailleurs encore moins ce qu'il est venu foutre dans ta fournée d'exemples. X)

 

Là où @DarthSyphilis a en revanche raison c'est que les différentes façons de désigner un migrant en situation irrégulière peut être révélateur du degré d'hostilité de la personne à l'immigration, un anti-immigrationniste parlera plus facilement d'immigré illégal ou de clandestin, un immigrationniste utilisera des termes plus mignons comme sans-papier ou exilé. Après bon là où il a tort c'est qu'il y a pas que les médias de gauche qui sont immigrationnistes. ^^

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Une fois n'est pas coutume, je suis plus d'accord avec @Spooky Kid que @LudicrousC sur la terminologie. Expatrié c'est un statut administratif dans le pays d'origine, perso j'ai jamais entendu quelqu'un se faire appeler comme ça dans le pays où ils sont venu résider. En théorie les termes immigré/émigré sont censés faire référence à quelqu'un soumis à des régimes d'immigration, mais là où je rejoins Ludi c'est qu'il y a une grosse connotation qui va avec et que ce qualificatif est très rarement employé quand la personne en question vient d'un pays ayant un même niveau économique. Je pense pas qu'un Américain ou un Australien vivant en France sera qualifié d'immigré, même si techniquement c'est bien ce qu'ils sont (pas sûre de quel terme sera utilisé à la place par contre... rien de spécifique j'imagine, juste un Américain / Australien vivant en France). Un Roumain ou un Polonais par contre aura plus de chances de se faire appeler un immigré, même si eux ne sont pourtant pas soumis à un système d'immigration.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Highlander a dit :

Je pense pas qu'un Américain ou un Australien vivant en France sera qualifié d'immigré, même si techniquement c'est bien ce qu'ils sont (pas sûre de quel terme sera utilisé à la place par contre... rien de spécifique j'imagine, juste un Américain / Australien vivant en France).

Vous les appelez comment alors ? :ph34r:

Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Deminion said:

Vous les appelez comment alors ? :ph34r:

Ben, ce que j'ai suggéré juste avant:

20 minutes ago, Highlander said:

rien de spécifique j'imagine, juste un Américain / Australien vivant en France

 

Après c'est mon impression, mais je me plante peut-être. Ou alors ma vision des choses est biaisée à cause du pays où j'habite (personne ne m'a jamais appelée une immigrée au Royaume-Uni... quoique légalement parlant c’était pas le cas jusqu’à l’année dernière, mais ça va peut-être changer bientôt).

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

Jamais entendu ça perso'

 

il y a 26 minutes, Highlander a dit :

Expatrié c'est un statut administratif dans le pays d'origine, perso j'ai jamais entendu quelqu'un se faire appeler comme ça dans le pays où ils sont venu résider.

 

"Une plateforme pour vos démarches d'expatriation en France. Vous êtes ressortissant étranger et vous souhaitez vous installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles ?"

 

Site du gouvernement

 

"En tant que travailleur expatrié en France, vous – et votre famille, sous certaines conditions - êtes rattaché à l’Assurance Maladie française et ne bénéficiez plus de la protection sociale de votre pays d’origine."

 

Site Assurance Maladie

 

Et je pourrais continuer - une simple recherche google montre énormément d'exemples (et c'est sans prendre en compte les médias qui utilisent beaucoup le terme pour désigner le travailleur étranger "respectable" en France...)

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Deminion a dit :

Vous les appelez comment alors ? :ph34r:

 

Les Amerloques / chiens d'Américains / Ricains, et les Australiens euh... les kangourous ?:ph34r:

 

il y a 9 minutes, Highlander a dit :

Je pense pas qu'un Américain ou un Australien vivant en France sera qualifié d'immigré, même si techniquement c'est bien ce qu'ils sont (pas sûre de quel terme sera utilisé à la place par contre... rien de spécifique j'imagine, juste un Américain / Australien vivant en France). Un Roumain ou un Polonais par contre aura plus de chances de se faire appeler un immigré

 

J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'entendre comment un Français de France désigne un Américain ou un Australien vivant en France, mais pour ma part je vois pas ce que je pourrais dire d'autre qu'un immigré ou un étranger. X)

 

D'ailleurs "immigré" continue à s'employer couramment pour des individus venus de pays proches aussi bien géographiquement qu'économiquement : des immigrés italiens, des immigrés espagnols... Moi-même je dirai toujours "je suis petit-fils d'immigrés italiens et espagnols" et c'est toujours ce que dira un Français qui a des origines métèques.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
1 minute ago, LudicrousC said:

"Une plateforme pour vos démarches d'expatriation en France. Vous êtes ressortissant étranger et vous souhaitez vous installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles ?"

Site du gouvernement

 

"En tant que travailleur expatrié en France, vous – et votre famille, sous certaines conditions - êtes rattaché à l’Assurance Maladie française et ne bénéficiez plus de la protection sociale de votre pays d’origine."

Site Assurance Maladie

 

Et je pourrais continuer - une simple recherche google montre énormément d'exemples (et c'est sans prendre en compte les médias qui utilisent beaucoup le terme pour désigner le travailleur étranger "respectable" en France...)

 

 

Ah, autant pour moi. Je croyais que c’était juste dans l'autre sens, mais visiblement non!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, LudicrousC a dit :

"Une plateforme pour vos démarches d'expatriation en France. Vous êtes ressortissant étranger et vous souhaitez vous installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles ?"

 

Site du gouvernement

 

Première fois que je vois ça, mais dans le cas présent le terme n'est pas utilisé pour désigner spécifiquement un travailleur immigré venu d'un pays d'Europe de l'Ouest ou plus généralement d'un autre pays développé.

 

il y a 57 minutes, LudicrousC a dit :

"En tant que travailleur expatrié en France, vous – et votre famille, sous certaines conditions - êtes rattaché à l’Assurance Maladie française et ne bénéficiez plus de la protection sociale de votre pays d’origine."

 

Site Assurance Maladie

 

Là l'emploi du terme se justifie un peu plus, c'est pour distinguer le travailleur étranger affilié à la protection sociale française du travailleur étranger affilié à la protection sociale de son pays d'origine, comme on le fait pour les travailleurs français à l'étranger.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, DarthSyphilis a dit :

Vous n'avez pas mieux à faire que de sodoculer les mouches? 

 

Au moins, ça évite le mode politico-react dans lequel tombe ce topic dès que ça ne débat plus.

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

L'interdiction pure et simple, de surcroît au motif de quelques tags menaçants écrits par des antifas ramollis du bulbe, c'est clairement pitoyable dans la mesure où ça revient à faire primer l'arbitraire politique de quelques-uns sur les libertés individuelles d'autres.

 

Sur la mise à disposition du lieu public, si même Dieudonné a réussi à la faire condamner sur cette question, c'est que techniquement elle doit bel et bien aller à l'encontre de ce qu'elle souhaite promouvoir car le respect de la liberté d'expression est supérieur à ce souhait.

Du coup s'il y a vraiment moyen de la faire condamner, Zemmour ne doit pas se gêner de le faire, surtout qu'il avait déjà été reçu à Genève en 2014, 2016 et 2018, sans jamais avoir été condamné par le Tribunal de police de Genève d'ailleurs (contrairement à Dieudonné), et qu'il me semble assez évident que des personnalités qui ont des idées politiques ne faisant pas consensus auprès de la population sont déjà passées avant Zemmour et continueront à passer bien après lui.

 

Prêter un lieu d'expression à des adversaires politiques parce que la loi est ainsi faite ça n'a rien d'hypocrite, et une fois le lieu accordé rien ne stipule que tu dois tresser des lauriers aux propos qui y sont tenus ou être obligé de les écouter. C'est même très sain un aussi haut degré de protection de la liberté d'expression face à l'arbitraire politique de quelques militants, si on avait eu droit à la configuration inverse, du style Poutou menacé d'interdiction par de la politicanaillerie droitarde de je ne sais quelle ville suisse, j'aurais défendu Poutou naturellement.

 

L'arbitraire politique de quelques-uns, de quelques militants ? On parle quand même de plusieurs des partis de gauche les plus importants de la ville, mais soit. 

 

La liberté d'expression n'est pas un droit que l'on peut défendre d'un bloc, comme s'il s'agissait d'un concept ne comportant qu'une seule et même facette. Dire "je suis pour la liberté d'expression" sans faire de nuances, c'est ignorer ou passer complètement sous silence le fait que l'expression est une arme très puissante qu'on ne peut pas laisser dans les mains de n'importe qui si on veut préserver une société. 

 

J'ai beau détester profondément les idées que défendent les membres du PLR (l'adversaire régulier des services publics, pour résumer), j'ai beau être intimement persuadée qu'ils ont tort et qu'ils nous mèneraient droit dans le mur si on ne les combattait pas régulièrement, j'estime qu'ils ont le droit d'exprimer leurs idées et de promouvoir la vision qui est la leur. À chaque votation, on reçoit en Suisse un livret plus ou moins épais dans lequel on trouve des explications relatives aux différents objets soumis au vote, provenant des différents partis ou groupes de partis. La liberté d'exprimer des idées qui s'opposent, on connaît. 

 

Dans le cas de Zemmour, on parle de racisme, d'homophobie, de sexisme, d'incitation à la haine. Il va falloir encore combien de temps à l'être humain pour comprendre que de telles positions n'ont jamais amené et n'amèneront jamais la société à évoluer positivement ? "C'est même très sain un aussi haut degré de protection de la liberté d'expression" ? En effet, oui, on voit où ça nous a plusieurs fois menés. Passé un certain stade, il n'est plus question d'accepter une opinion politique divergente de la sienne. Il est question de protéger des droits humains fondamentaux (et des libertés, aussi - comme c'est cocasse). Et dans cette optique, laisser un type comme lui propager ses idées abjectes partout où il peut se faire entendre, c'est comme laisser une arme à feu dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas gérer son agressivité. 

 

Ce mec est odieux. Ce n'est même pas un intellectuel digne de ce nom (car "intellectuel raciste", c'est un oxymore, pour des raisons évidentes). Il affiche une culture de façade, c'est bien connu, et il suffit de l'écouter dix minutes pour constater que ses méthodes argumentatives sont au ras du sol. Qu'il soit à ce point visible partout en France est déjà assez scandaleux ; il n'a pas besoin de venir répandre ses immondices ailleurs encore. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Donc, amener des millions d'africains pour créer une société multiculturel, multiconfessionnelle et dysfonctionnelle à la place de celle présente depuis plus de mille ans en France n'est pas un problème, par contre dénoncer le phénomène c'est du racisme qui mène aux heures sombres.

C'est tout à fait clair :rolleyes:

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Deminion a dit :

Donc, amener des millions d'africains pour créer une société multiculturel, multiconfessionnelle et dysfonctionnelle à la place de celle présente depuis plus de mille ans en France

issou un peu

quel plaisir d'être de retour à gauche quand même

 

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...