Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

à l’instant, DickInSon a dit :

Melenchon est encore considéré comme E-gauche non ? 

 

Par les médias de vieux cons, ouais, mais franchement, il n'y a rien d'extrême gauche dans son programme. (Même la refonte de la Vème est proposée sous un format républicain tout ce qu'il y a de plus réformiste.)

 

D'ailleurs, c'est frappant de le voir à 20.2% tandis que Hidalgo s'effondre totalement et ne sera du coup pas remboursée pour sa campagne (ça promet une autre revente pour le PS, haha!).

 

à l’instant, DickInSon a dit :

Pour moi les deux extrêmes en question c'est Lepen et Melenchon 

 

Bah Le Pen est bien à l'extrême droite puisqu'elle revendique toujours la préférence nationale. Mais Méluche est sur la ligne PS historique car réformiste et pas révolutionnaire.

 

(Il faut être révolutionnaire pour être d'extrême gauche, et là, bah il n'y a que NPA et LO qui collent à ça.)

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Et là, le miracle, un éclair de bon sens, on parle enfin de proportionnelle sur TF1 à une heure de grande écoute...

 

Pas sûre que ça suffise à changer quoi que ce soit. Il faut d'abord se débarrasser de notre régime présidentiel qui rend l'élection législative quasi inutile.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, LudicrousC a dit :

 

Pas sûre que ça suffise à changer quoi que ce soit. Il faut d'abord se débarrasser de notre régime présidentiel qui rend l'élection législative quasi inutile.

Au contraire, tu supprimes tous ces cas de magouilles et autres triangulaires, je pense que tu te retrouves facilement avec des proportions très proches du 1er tour de la présidentielle, et là tu ne peux plus gouverner en faisant fi de toute opposition comme c'est malheureusement trop souvent arrivé ces derniers mandats.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Donc le choix maintenant, c'est entre un connard et une connasse.

Si j'étais française, je m'abstiendrais. 

 

C'est ce que je vais faire. 0,8%, putain... Même mon bureau de vote a mis Mélenchon en tête...

 

Par contre, ça va être rock'n'roll, après, parce que même les gens qui votent FN, LREM, Pécresse ou Zemmour ont besoin de pouvoir payer leur loyer, payer l'essence, partir à la retraite, avoir des moyens de survie s'ils se retrouvent au chômage etc. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aurait été préférable que ça se règle par les urnes.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est ce que je vais faire. 0,8%, putain... Même mon bureau de vote a mis Mélenchon en tête...

 

Par contre, ça va être rock'n'roll, après, parce que même les gens qui virent FN, LREM, Pécresse ou Zemmour ont besoin de pouvoir payer leur loyer, payer l'essence, partir à la retraite, avoir des moyens de survie s'ils se retrouvent au chômage etc. Le moins qu'on puisse.dire, c'est qu'il aurait été préférable que ça se règle par les urnes.

 

Ah merde, j'avais pas vu les derniers chiffres. :( 

 

En fait ça me fait vraiment chier. Y'a beaucoup trop d'abrutis partout. En 2022, après des décennies d'exemples, les gens en sont encore là, à se dire que ce genre d'individus à la tête d'un pays, c'est une bonne idée. C'est profondément déprimant. 

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ceci dit soyons honnêtes : il ne serait jamais passé contre Macron. 

 

C'est vrai, mais ça aurait dynamité la position que tient Macron - il aurait été forcé de tenir la droite conservatrice tout en draguant un peu les réac', car face à Méluche, ses discours néo-libéraux ne tiennent pas la route.

 

Là, on court plutôt vers des législatives qui vont offrir une opposition LR-RN à Macron...

 

...soit pas d'opposition en fait, hein, vu le nombre de transfuges LR partis chez Macron. -_-

 

Bon, et sinon, le Cémantix du jour est en lien avec la politique. Marrant.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
25 minutes ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Ah bah je viens d'avoir en nombre de voix : 200 000. Et dire qu'on trouvait que les 600 000 de 2017 c'était abusé...

 

Tu les vois où les chiffres? (les sites d'infos que j'ai regardé n'ont que des pourcentages, et le site du gouvernement a l'air d’être à la traîne)

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ceci dit soyons honnêtes : il ne serait jamais passé contre Macron. 

 

Ça m'aurait étonné. Ceci dit, c'était une hypothèse tellement abstraite jusqu'ici que pour la plupart des gens que je n'en suis pas totalement sûr. En tout cas, ça aurait changé le rapport de forces entre classes.

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, LudicrousC a dit :

 

C'est vrai, mais ça aurait dynamité la position que tient Macron - il aurait été forcé de tenir la droite conservatrice tout en draguant un peu les réac', car face à Méluche, ses discours néo-libéraux ne tiennent pas la route.

La belle affaire.

 

Aux législatives, la LFI aurait été balayée (faute de proportionnelle intégrale, on y revient) avec le jeu des alliances locales, des appareils de partis locaux encore puissants, des triangulaires and so on. On en serait revenu au point de départ de 2017.

 

En prime si Macron passe, il saura pertinemment qu'il va sur son dernier mandat, et n'aura plus à se soucier de ce fait de l'acceptabilité sociale de son programme, donc il sera en roue libre... 

 

Citation

Là, on court plutôt vers des législatives qui vont offrir une opposition LR-RN à Macron...

 

...soit pas d'opposition en fait, hein, vu le nombre de transfuges LR partis chez Macron. -_-

 

Je serais bien en peine de déterminer une opposition quelconque à LREM tellement le champ politique actuel est ruiné, entre des partis historiques dévastés et ayant perdu toute force au niveau national mais avec encore un solide ancrage local et des partis tendance RN LFI avec un fort pouvoir de frappe national mais pas tant d'ancrage local... 

 

il y a 21 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ça m'aurait étonné. Ceci dit, c'était une hypothèse tellement abstraite jusqu'ici que pour la plupart des gens que je n'en suis pas totalement sûr. En tout cas, ça aurait changé le rapport de forces entre classes.

Cf plus haut, je doute que ça aurait changé quoi que ce soit, les législatives auraient remis de l'ordre dans le bordel passagèrement créé et tout serait reparti comme avant... 

 

Ah il est beau le monde d'après. Préparez vous à taffer jusqu'à 65 ans bande de gueux ! 

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Buffalo Biffle a dit :

faute de proportionnelle intégrale

 

On en a déjà discuté par ici, on sait que ça suffirait pas. Je suis pas contre la proportionnelle, hein, au contraire - mais dans le jeu politique français, c'est la garantie pour des parachutages à gogo et strictement aucun ancrage local. -_-

 

EDIT: Oh et je suis d'accord sur le constat sur LFI. Méluche a voulu jouer national direct, sachant son âge venu, mais il aurait mieux fait de se faire élire à Marseille avant, histoire de prendre une grande ville et développer un vrai réseau local...

 

Là, ce qu'on risque, c'est que LFI se désagrège au départ de Méluche.

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

On en a déjà discuté par ici, on sait que ça suffirait pas. Je suis pas contre la proportionnelle, hein, au contraire - mais dans le jeu politique français, c'est la garantie pour des parachutages à gogo et strictement aucun ancrage local. -_-

On s'en fout un peu de ça, non ? Quand on voit les godillots de LREM, on y est déjà dans le parachutage.

 

(Puis l'ancrage local, est-ce que c'est vraiment un argument qui tient encore ? Je suis dubitatif)

il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

Là, ce qu'on risque, c'est que LFI se désagrège au départ de Méluche.

En plus, oui. Ca va être sanglant à gauche pendant le quinquennat à venir.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Buffalo Biffle a dit :

Ca va être sanglant à gauche pendant le quinquennat à venir.

 

Yep!

 

Après, si ça permet à la gauche de se radicaliser davantage au final, je dis pas non. Il nous faut des luttes et un programme révolutionnaire. :D

Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Préparez vous à taffer jusqu'à 65 ans bande de gueux ! 

 

Et encore, ça c'est une chose, par contre environnementalement, faut se préparer à encore bien pire que ça, là c'est même plus la question de la catastrophe qui se pose, celle-là elle est réglée, c'est celle de la survie.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, DickInSon a dit :

 

 

Ça part sur un barrage à Macron aussi, mais j'y crois pas. 

 

Trop de gens voient Macron comme un vote par défaut, modéré face aux extrêmes, à tort. 

Pareil j'y crois peu mais je garde espoir que les électeurs de gauche vont soit s'abstenir soit voté MLP au lieu de se rabattre sur Macron. 

Yen a qui me disent que j'ai pas a me plaindre parce que j'habite pas en France, mais honnêtement c'est limite pire ici zlors bouger en France m'arrangerais si le gouvernement actuel est réélu ici en octobre.. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...