Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 6 heures, Adios234 a dit :

T'es pas gentille @LudicrousC, il t'a pourtant dit qu'il était féministe !

 

Ah non, il a dit qu'il se considérait comme féministe mais qu'il ne le disait pas. Prétérition. 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 04/09/2022 à 20:20, LudicrousC a dit :

Bah ouais, il y a des termes qui veulent dire quelque chose et d'autres non.

Justement, pourriez vous m'oter un doute svp? Dans le fameux "ecofeminisme", "eco" vient d'écologique ou bien d'économique?

Car j'ai déjà vu le concept d'écoquartier dans certaines villes de la région parisienne où tout le monde pensait que ça serait des bâtiments écologiques etc sauf qu'il s'est avéré que le but c'était de mettre le maximum de monde sur le mètre carré et du coup c'était un quartier vachement économique ;)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah non, il a dit qu'il se considérait comme féministe mais qu'il ne le disait pas. Prétérition. 

 

Et il a montré l'inverse. Prétérition doublée d'une antithèse (à peu près).

 

Il y a 21 heures, Shéogorath a dit :

force à Ludi et EKM, Silence = mort ❤️

 

Merci beaucoup. :) Ceci dit, je n'ai pas compris le passage après la virgule. 

Edited by Ein kleiner Mensch
Il manquait un espace, c'était dégueulasse.
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Adios234 a dit :

T'es pas gentille @LudicrousC, il t'a pourtant dit qu'il était féministe !

 

Ah bon?

 

Rien à voir: Yeeeees, c'est la fin du plus long règne! Encore celui d'une gonzesse d'ailleurs! (Sont increvables, ces reines d'Angleterre...)

 

Allez, à quand la fin de cette foutue monarchie de propriétaires fonciers? Que des parasites dans cette famille! La vieille que tout le monde adore n'est plus là, il est donc temps de les exproprier!!

 

Pardon. -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Et il a montré l'inverse. Prétérition doublée d'une antithèse (à peu près).

 

Ah merde, mais alors c'est pour ça que ça ne marche pas quand j'aborde les meufs sur les applis de rencontre par un "Salut, moi aussi je suis féministe mais tkt, j'le revendique pas. Tu baises ?" 😱 Déjà qu'elles n'ont pas l'air convaincues par mon "T'es végétarienne ? Ouais, moi presque pareil, je suis flexitarien ou un truc du genre, tu vois" :huh:

 

il y a 16 minutes, LudicrousC a dit :

Allez, à quand la fin de cette foutue monarchie de propriétaires fonciers? Que des parasites dans cette famille! La vieille que tout le monde adore n'est plus là, il est donc temps de les exproprier!!

 

Ce qui me troue le cul, ce n'est pas tant qu'ils continuent à entretenir leur famille royale, ça ce ne sont pas les seuls (Belgique, Espagne, Suède -à noter que leur roi à eux ne fait même pas de discours officiel, tant mieux mais tu te demandes vraiment à quoi il sert si ce n'est même pas une représentation nationale !), c'est l'attitude délirante des médias français à son égard :mellow: Nan parce que là, bon, elle est morte, OK, mais même en temps normal, on doit se taper plusieurs articles pour dire que untel ne s'entend pas avec unetelle dans la famille, sans parler des mariages et des gosses, c'est dingue. On ne s'est quand même pas débarrassés des nôtres pour qu'on nous fasse chier avec la vie privée de nos vassaux les anciens ducs de Normandie, tonnerre !

 

il y a 16 minutes, LudicrousC a dit :

Rien à voir: Yeeeees, c'est la fin du plus long règne! Encore celui d'une gonzesse d'ailleurs! (Sont increvables, ces reines d'Angleterre...)

 

"S'il est mécanicien, alors je ne suis pas la reine d'Angleterre" :lol:

 

Elizabeth-Tito.jpg.098c6cb93bc0fb6a6e299c455cef428d.jpg

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

c'est l'attitude délirante des médias français à son égard

 

C'est clair. -_- Mais bon, niveau zéro du journalisme: ils reprennent tels quels les discours tenus outre-Manche, en oubliant totalement qu'il y a bien trop de déférence là-dedans.  C'est Stéphane Bern style!

 

'tain, j'y pense: il va nous sortir un autre des ses fichus docu bientôt, lui, c'est sûr. :o

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ce qui me troue le cul, ce n'est pas tant qu'ils continuent à entretenir leur famille royale, ça ce ne sont pas les seuls (Belgique, Espagne, Suède -à noter que leur roi à eux ne fait même pas de discours officiel, tant mieux mais tu te demandes vraiment à quoi il sert si ce n'est même pas une représentation nationale !), c'est l'attitude délirante des médias français à son égard :mellow: Nan parce que là, bon, elle est morte, OK, mais même en temps normal, on doit se taper plusieurs articles pour dire que untel ne s'entend pas avec unetelle dans la famille, sans parler des mariages et des gosses, c'est dingue. On ne s'est quand même pas débarrassés des nôtres pour qu'on nous fasse chier avec la vie privée de nos vassaux les anciens ducs de Normandie, tonnerre !

 


Bah justement, j'ai été très surpris de voir TF1 faire un tel foin de ce décès hier soir. Je veux dire... RTL Belgique a une émission qui s'intitule "Place Royale" et qui s'attarde justement sur les dernières actualités de diverses monarchies européennes (jamais capté l'intérêt, et c'est vieux en plus comme magazine d'info). Et au delà de ça, on a toujours une famille royale, très liée à la monarchie anglaise. Donc qu'on en fasse des caisses, je peux le comprendre. 

Mais alors pour les médias français, j'avoue que ça reste une énigme ce muckracking de bas étage. C'est pas comme si vous portiez la perfide Albion dans votre coeur en plus ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bah on parle quand même d'une représentante d'un pays du Top 10 en termes de puissance économique, une des dernières représentantes des dirigeants du XXème siècle avec une durée de règne quand même extrêmement longue, ça ne me semble pas aberrant d'en parler. 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Là, c'est normal d'en parler, oui, même si je trouve que ça fait beaucoup, c'est un changement officiel dans la représentation du Royaume-Uni après une très longue période (elle a connu tous les Présidents de la Vème République !). Là où ça m'énerve beaucoup plus, c'est quand c'est pour la petite vie de famille, on en a eu des caisses sur le mariage de Chépluki avec Chéplukinonplus, puis sur le fait qu'il y avait apparemment des tensions dans la famille... Putain, mais on s'en fout. Et je ne comprends pas non plus d'où vient cette attitude des médias français.

 

Et alors ce qui fait chier, c'est que les cheminots anglois ont apparemment décidé de suspendre le mouvement de grève *soupir*

 

Enfin.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 07/09/2022 à 21:48, LudicrousC a dit :

aller au taff, me balader dans la rue, juste vivre, sans être agressée, insultée ou regardée comme un bout de viande

Malheureusement Ludi, tu devras faire avec. C'est peut-être fataliste de le dire comme ça, ou cela peut-être interpréter comme du mépris vis à vis de ces problèmes, mais c'est ainsi. Tu es né femme, donc tu devras t'en contenter. Et si tu es belle et attractive, ce n'est pas ta faute non plus.

Si tu devais refaçonner le monde à travers ces critères exclusivement genrés, je pense que tout les hommes devraient vite fuir ton regard, limite changer de trottoir pour éviter de froisser ta petite sensibilité. Une astuce que je te suggère serait éventuellement de prendre du poids. Dès lors, les regards prédateurs s'estomperaient rapidement, mais au risque de te faire traiter de grosse vache, par exemple, donc délaisser un avantage handicapant pour un désavantage contraignant. Ça reste un choix.

Je ne dis pas que certains profils ne sont pas plus enclins à être plus persécuté que d'autre, loin de là, je connais la tension qui émane du quotidien d'un gay, d'une lesbienne, d'un juif, en cité par exemple. Mais je me demande si le vrai problème ce n'est pas l'éducation, après bien-sûr le rapport de classe. Qu'en penses-tu ?

Aussi je m'aperçois d'un phénomène assez comique quand je me balade dans ma ville : je vois de belles femmes accompagnées généralement par des têtes de zobs pourtant impeccablement fringués, mais qui semblent juste être des faire valoir, des portes sacs, voir même des portefeuilles sur pattes aux yeux de leurs compagnes. Est ce que ce n'est pas tout aussi dégradant ou réducteur que le coup du " bout de viande " ? Tu aimerais que je m'intéresse à toi en tant qu'individu ou en tant que consommatrice ?

Généralement j'émet l'hypothèse silencieuse ( ou pas ) que ces femmes là sont le mâle dans le couple, ainsi j'y vois beaucoup plus une oppression féminine typiquement occidentale, comme en avait parler Clouscard, dans ce genre de cas. Et le constat est retourné lorsqu'il s'agit de couple de lesbiennes : une petite chétive et une autre bien plus masculine et sculptée dans son attitude et son caractère. Chacun semble puiser dans les forces oppressives du sexe opposé pour en faire un atout.

 

Je suis au taff pendant ma pause, j'ai dû mal à structurer ma pensée dans le brouhaha, et je n'aime pas écrire sur les chiottes en dépit du silence de cathédral. Pardonne moi d'avance.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Et si tu es belle et attractive, ce n'est pas ta faute non plus.

 

Tu crois vraiment qu'il n'y a que les belles femmes qui se font emmerder dans la rue?

 

Mais les agressions sexuelles, ce n'est pas de la drague.  C'est plus une forme de prédation où ce qui est ciblé est une apparence de faiblesse.

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Une astuce que je te suggère serait éventuellement de prendre du poids. Dès lors, les regards prédateurs s'estomperaient rapidement, mais au risque de te faire traiter de grosse vache, par exemple, donc délaisser un avantage handicapant pour un désavantage contraignant. Ça reste un choix.

 

Nan mais... -_- Genre, il suffirait d'être moche et grosse pour être laissée tranquille?  :rolleyes: ça tombe mal ce que tu dis, j'ai même pris du poids récemment - et rien ne change. (Zut alors!)

 

C'est pas une question de physique, comme c'est pas une question de tenue. Belle ou moche, grosse et petite, ou grande, mince et musclée, bien sapée ou totalement schlag, look sexy ou look "garçon manqué", ça ne CHANGE RIEN.  Un agresseur ne cherche pas une copine ni (*voix de Till*) "une madame pour l'amour" - il cherche juste un trou.

C'est le degré zéro du respect et selon toi, on est censées prendre ça comme un compliment - mais quel comble!

 

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Aussi je m'aperçois d'un phénomène assez comique quand je me balade dans ma ville : je vois de belles femmes accompagnées généralement par des têtes de zobs pourtant impeccablement fringués, mais qui semblent juste être des faire valoir, des portes sacs, voir même des portefeuilles sur pattes aux yeux de leurs compagnes. Est ce que ce n'est pas tout aussi dégradant ou réducteur que le coup du " bout de viande " ? Tu aimerais que je m'intéresse à toi en tant qu'individu ou en tant que consommatrice ?

 

 "Ouin-ouin-les femmes-nous-prennent-pour-un-distributeur-à-billets", c'est l'argument facile qu'on démonte avec une pince à épiler. -_-  Si ça t'attriste de voir des mecs qui s'achètent l'amour d'une femme trop belle pour eux (selon tes critères - intéressant que tu y accordes de l'importance d'ailleurs), avec lesquels elles seraient de vilaines consommatrices (des manipulatrices! de méchantes séductrices! vade retro!), regarde les choses différemment: homme avec argent pouvoir payer, donc pouvoir exiger belle femme qui ferme sa gueule; femme s'accrocher, car plus facile d'avoir confort ainsi, malgré risques de violence...

- Mais dis-moi, Jamy, pourquoi la situation inverse ne se produit pas, ou si rarement?

- Eh bien, c'est très simple: stéréotypes, patrimoines, salaires, les inégalités de genre persistent encore...

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Et le constat est retourné lorsqu'il s'agit de couple de lesbiennes : une petite chétive et une autre bien plus masculine et sculptée dans son attitude et son caractère. Chacun semble puiser dans les forces oppressives du sexe opposé pour en faire un atout.

 

Ton couple de lesbiennes est quand même vachement cliché: elles ne collent pas toutes à cette image butch+fem, déjà, mais en plus, il vaudrait mieux pour elle que la butch n'adopte pas les travers de l'homme hétéro toxique, donc ta comparaison tombe un peu à plat...

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Si tu devais refaçonner le monde à travers ces critères exclusivement genrés, je pense que tout les hommes devraient vite fuir ton regard, limite changer de trottoir pour éviter de froisser ta petite sensibilité.

 

"Petite sensibilité"? Tu connais rien du tout des agressions sexuelles que j'ai subies, et tu parles de "petite sensibilité"? Nan mais... Tu te rends compte de ce que tu racontes là?

 

Et elle est où ta cohérence? Tu veux que je plaigne le sort des hommes avec toi, sur des arguments mascu pas mal méprisants (cf ton exemple avec la description "tête de zob") - mais en même temps, tu continues de dénigrer les thèses féministes alors qu'elles te fourniraient de meilleurs arguments pour défendre les z'hommes (et sans le mépris en bonus!)  Sauf que, le ouin-ouin sans solution, en mode "bah ça a toujours été comme ça!", c'est sans moi.

 

La différence entre masculiniste et féministe, c'est la différence entre pleurer et lutter.

 

Il y a 9 heures, Der Master a dit :

Tu es né femme, donc tu devras t'en contenter.

 

Non.

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, LudicrousC a dit :

Tu crois vraiment qu'il n'y a que les belles femmes qui se font emmerder dans la rue?

 

Je n'ai jamais dis ça. Arrête un peu de contredire des propos que je n'ai pas tenu. Je dis juste qu'une femme ne choisi pas son enveloppe charnelle, la forme de son visage, son regard. En revanche sa posture c'est autre chose. Et ne crois pas un seul instant que je me moque des agressions sexuelles. Je suis pour une tolérance zéro de ce point de vu là.

Après chacun sa sensibilité pas vrai ? Je me demande si il ne faut pas garder un brin d'innocence du point de vu masculin en plus d'une bonne éducation pour éviter de devenir Patrick, le gars du PMU qui ne peut s'empêcher de se conduire comme un rustre avec n'importe quelle fille.

 

Crois moi ou non, mais je reste encore dans l'attitude du chevalier blanc dans ma manière de courtiser. Je déteste voir des gus faire du forcing. Je trouve ça abject et dégueulasse. Et limite j'intériorise à ce moment autant que la demoiselle qui subi ce genre de comportement. Et les dernières fois où je me suis battu, c'était pour faire comprendre ( avec mes mots ) à l'abruti forceur que sa tactique ne marchait pas, qu'elle était malaisante, et que je n'allais certainement pas fermer les yeux. Le plus enrageant c'est que des filles comme des mecs m'ont balancer des trucs du genre " Non mais ils allaient conclure " , " Ça allait se faire ", " Fallait attendre ". Là l'égalité homme/femme aurait été parfaitement appliqué si je m'étais pas contenu : distribution de claque pour tout ceux qui essaiyeront de défendre ce genre de comportement.

 

Petite question : si je suis ton raisonnement, si il y avait égalité des salaires, la femme dépenserait-elle autant pour son compagnon ?

Link to post
Share on other sites
Le 09/09/2022 à 13:17, Der Master a dit :

des têtes de zobs pourtant impeccablement fringués, mais qui semblent juste être des faire valoir, des portes sacs, voir même des portefeuilles sur pattes aux yeux de leurs compagnes.

 

Une minute de silence pour ces gens durement oppressés par un système qu'ils entretiennent sans doute par accident.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Der Master a dit :

Je n'ai jamais dis ça. Arrête un peu de contredire des propos que je n'ai pas tenu. Je dis juste qu'une femme ne choisi pas son enveloppe charnelle, la forme de son visage, son regard.

 

Oui, mais en quoi ce fait (=> personne ne choisit son physique - ça s'applique aux hommes comme aux femmes, hein!) est pertinent étant donné le sujet de notre discussion?

 

Le simple fait que tu trouves nécessaire de mentionner "l'enveloppe charnelle" montre à quel point tu estimes que l'apparence est un facteur important. Or, c'est faux. Le fait de mentionner le physique, c'est même hors sujet.

 

 

Il y a 23 heures, Der Master a dit :

En revanche sa posture c'est autre chose.

 

Qu'est-ce que tu entends par "posture"? Chacun y va de sa définition, et certains vont y inclure la tenue vestimentaire, ce qui rend le terme "posture" problématique.

 

La posture, c'est ce qu'on fait? ce qu'on dit? Dans ce cas-là, parlons de gestes, de mots - parce que la posture, ça inclut les non-dits, la manière dont on tient son corps immobile, parfois aussi une attitude involontaire, due au stress par exemple. Tout ça, c'est aussi la "posture", et on comprend vite que tout n'y est pas intentionnel.

 

Quand tu parles de "posture", tu montres encore ici à quel point tu estimes (inconsciemment) qu'il est nécessaire de contrôler le corps féminin parce que la posture, on la surinterprète surtout quand il s'agit de celle d'une femme (ou d'une personne assignée au genre féminin). On discute beaucoup moins de la "posture" d'un homme car cette dernière est beaucoup moins strictement régulée.

 

Il y a 23 heures, Der Master a dit :

Après chacun sa sensibilité pas vrai ? Je me demande si il ne faut pas garder un brin d'innocence du point de vu masculin en plus d'une bonne éducation pour éviter de devenir Patrick, le gars du PMU qui ne peut s'empêcher de se conduire comme un rustre avec n'importe quelle fille.

 

Franchement, je pige pas ce que tu veux dire là. Le terme "sensibilité" est mal choisi, je pense - cf ma réaction plus haut. Tu cibles la personne victime: selon ta manière de présenter les choses, le souci serait la sensibilité de chacun, comme s'il suffisait de changer cette sensibilité pour rendre les comportements sexistes acceptables. Tu vois pourquoi ça pose problème?

 

Il y a 23 heures, Der Master a dit :

Petite question : si je suis ton raisonnement, si il y avait égalité des salaires, la femme dépenserait-elle autant pour son compagnon ?

 

Mais...mais...  S'il y avait égalité, il serait où l'intérêt de dépenser du fric pour courtiser l'autre? Tu vois pas que l'idée derrière l'égalité salariale et patrimoniale, c'est qu'il n'y aurait plus (ou du moins, on pourrait plus facilement se détacher de) cette forme de marchandisation dans les rapports de couple?

 

Se sentir obligé, en tant d'homme, de payer le restau, de faire des cadeaux, etc. dans le processus de drague (ou pour entretenir le couple) hétéro, est une contrainte masculine qui repose sur le fait que les femmes possèdent (en général) moins d'argent que les hommes, ce qui met les femmes dans une position vulnérable (l'argent étant nécessaire pour bien vivre). Ici, là où les hommes subissent une forme de contrainte (ils peuvent quand même faire le choix de ne jamais payer pour madame), les femmes subissent une forme de domination (c'est plus compliqué pour elles d'atteindre une forme d'indépendance équivalente à la leur). Or, si tu élimines la cause (inégalités salariale et patrimoniale), la contrainte pour les uns et la domination que subissent les autres n'ont plus à exister, et surtout, ne seront pas automatiquement inversées - ça n'aurait aucune logique.

 

Mec, le but du féminisme, CE N'EST PAS de dominer les hommes comme eux ont dominé les femmes! Cette idée de soumission des hommes, c'est un mythe construit par les mascu qui craignent de perdre leurs privilèges, ces mêmes privilèges qui leur permettaient d'accepter les contraintes de la domination masculine. Or, les contraintes aussi doivent disparaître avec les privilèges. 

 

Parce que franchement, tu trouves pas ça plus sain, une relation hétéro où ni l'homme ni la femme ne se sentiront obligés de dépenser du fric pour l'autre? Où l'un et l'autre pourront s'aborder sans jugement de valeur? prendre des initiatives quel que soit leur genre, juste parce qu'ils se plaisent mutuellement et pas parce qu'ils et elles se sentent obligé·es?

 

Est-ce si désirable que ça, cette situation absurde où une femme pas très emballée se sent obligée de l'embrasser juste parce qu'il a insisté pour payer lui-même le restau? Moi, ça m'emmerde les mecs qui refusent que je paye ma place ou mon plat, ou qui m'offrent des cadeaux chers et impersonnels alors qu'on se connaît à peine - comme si mon désir pour lui pouvait s'acheter! Dépenser, c'est si nécessaire que ça? On peut pas faire autrement pour exprimer de l'attention pour l'autre? 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

gens

Comme je l'ai dis : si tu n'as plus la beauté d'apparence, qu'est ce qu'il te reste ?

 

@LudicrousCen vrai, je trouve pas tant que ça à redire, je suis globalement d'accord avec toi. Cela dit je constate que soi l'homme cherche à habiller sa femme pour lui plaire, ou bien démontrer sa richesse par le biais de sa femme qu'il contre-valorise en en faisant un produit de consommation visuel, comme les instagrameuses.

Malgré tout habillage, la femme reste tel quel est. L'homme pareil. Mais le complexe du voyeurisme alternatif exacerbé empêche toute émancipation pour la femme comme pour l'homme. J'aimerais beaucoup que les femmes pensent comme toi, qu'elles aient un certains recul sur toutes ces manipulations cémantiques, mais j'avoue que mon impuissance rejoins la tiennes. Dans une société oppressée par le biais d'un capitalisme parasitaire, toute division devient un marché, et donc une lutte inutile pour espérer démanteler un acquis éphémère. Tout deviendra cancel à force.

Mais j'espère que cette division par le bas, amènera à une réelle prise de conscience et se dérournera des luttes futiles, pour qu'il y ait convergence des luttes.

Edited by Der Master
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Der Master a dit :

" Le problème c'est pas le patron.

Le problème c'est le banquier. "

 

J'aime beaucoup cette citation.

 

 

Dans une perspective marxiste elle fait bien rire

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...