Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Il y a 12 heures, DickInSon a dit :

Et tu n'es pas non plus responsable des opinions de ton public.

 

Je te rejoins sur une partie de ce que tu as dit sauf ce passage. En fait, l'humour ne peut pas être totalement rapproché de l'art car ce dernier peut effectivement se déconnecter de son public, élaborer une vision en parallèle de l'opinion du public, jusqu'à être totalement mal interprété. L'humour par contre, quand il est mal interprété, il n'a pas fonctionné en tant qu'humour. Une déconnexion totale du public en humour est impossible, sinon le public ne rit pas. Il faut donc, au moins en partie, adhérer aux opinions de l'humoriste pour le trouver drôle, parce que l'humour repose un peu sur une forme de complicité tacite.

 

Cela explique en partie pourquoi tu peux trouver les blagues sur la vulve pénibles: il y a la redondance que tu reprochais, mais il peut aussi y avoir l'absence de complicité sur le sujet. Par exemple, le sujet ne t'intéresse pas à la base, donc tu ne le trouves pas drôle quand il est utilisé en humour.

 

Je prends ça juste en exemple, en vrai, j'en sais rien. Mais je trouve très parlant que tous les exemples qui ont été donnés jusque-là pour dire "les humoristes d'aujourd'hui sont pas drôles" peuvent aussi être réduits à "ils parlent toujours de ça, et ça me saoule". Là, le problème, c'est pas la forme mais le fond qui dérange. On ne leur reproche pas d'être "pas drôles" mais bien plutôt d'être "chiants à parler tout le temps de [insert le truc qui dérange]", donc si on ne rit pas, c'est à cause d'une inadéquation entre opinion de l'humoriste sur le sujet et opinion du spectateur.

 

Et puis, on voit bien, de toute façon, que pour les "influenceurs divertissements" (qui sont des ersatz d'humoristes à mes yeux), il y a une totale responsabilité  des opinions de leur public. Quand Psyhodelik dit "n'allez pas les harceler" après avoir balancé tout au long de son stream des blagues pour dénigrer et laissé passer une tonne de messages haineux dans le chat, c'est précisément un appel au harcèlement. Il sait ce que pense son public, puisqu'il a besoin de le savoir pour faire du buzz, pour savoir ce qui marche. Et il adapte son discours en fonction, ce qui l'amène à tenir des discours d'extrême droite à son tour, sans même s'en rendre compte...

 

Il y a 12 heures, Tillicious a dit :

si vous n'aimez pas l'humour d'un humoriste, vous n'allez pas le voir en spectacle. 

 

Et j'ai envie de reprendre cette phrase à l'identique pour revenir sur le sujet de départ: si des humoristes actuels ne vous plaisent pas, ne les regardez pas.

 

Il y a 12 heures, Tillicious a dit :

Un humoriste que j'adore par contre assez jeune, Bo Burnham mais si on faisait ce qu'il fait en France, il se ferait cancel presque automatiquement malheureusement.. 

 

Pourquoi? S'il est peu connu en France, c'est parce qu'il est anglophone, et que de manière générale, les humoristes anglophones ne sont pas connus en France à moins d'être des acteurs  de comédies hollywoodiennes. Le problème n'est pas son humour mais la langue. C'est pour ça que je dis qu'il faut pas voir de la morale partout!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

 

Pourquoi? S'il est peu connu en France, c'est parce qu'il est anglophone, et que de manière générale, les humoristes anglophones ne sont pas connus en France à moins d'être des acteurs  de comédies hollywoodiennes. Le problème n'est pas son humour mais la langue. C'est pour ça que je dis qu'il faut pas voir de la morale partout!

Non ce que je voulais dire par là c'est que si un humoriste français faisais de l'humour comme lui en français et en France il se ferais cancel de partout presque automatiquement. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Tillicious a dit :

Non ce que je voulais dire par là c'est que si un humoriste français faisais de l'humour comme lui en français et en France il se ferais cancel de partout presque automatiquement. 

 

Eh bien je te repose la question pourquoi? Il suffit de voir quand un streamer francophone parle de lui, il n'y a pas de réactions négatives, ça passe crème. Du coup, je me demande sincèrement pourquoi ça passerait pas de faire comme lui?

 

(Si ce n'est pour des questions de plagiat, évidemment.)

Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, LudicrousC a dit :

 

Eh bien je te repose la question pourquoi? Il suffit de voir quand un streamer francophone parle de lui, il n'y a pas de réactions négatives, ça passe crème. Du coup, je me demande sincèrement pourquoi ça passerait pas de faire comme lui?

 

(Si ce n'est pour des questions de plagiat, évidemment.)

Parce que les gens en France ne connaissent pas forcément Bo Burnham, faut voir les blagues qu'il fait. Et je suis presque sûr que des gens feraient tout pour cancel un mec qui ferait le même genre de blague. 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Tillicious a dit :

De l'humour noir par exemple. 

 

Mais Blanche Gardin fait aussi de l'humour noir. Jérémy Ferrari fait de l'humour noir sa marque de fabrique même. Ils sont loin d'être cancel.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

 

Mais Blanche Gardin fait aussi de l'humour noir. Jérémy Ferrari fait de l'humour noir sa marque de fabrique même. Ils sont loin d'être cancel.

Faudrait que je vois, mais je sais pas si c'est le même humour noir qu'aux US où ils se permettent de dire vraiment ce qu'ils veulent pour le coup. 

Link to post
Share on other sites

Le problème est que maintenant 2 personnes choquées font + de bruit que les milliers qui rient.. 

C'est dangereux

Aujourd'hui un homme blanc est caricaturé aussi, et de base un homme blanc aujourd’hui si l'on écoute les "minorités" est raciste, transphobe, homophobe, un porc avant même qu'il ouvre la bouche.

Edited by babach70
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, babach70 a dit :

Le problème est que maintenant 2 personnes choquées font + de bruit que les milliers qui rient.. 

C'est dangereux

Aujourd'hui un homme blanc est caricaturé aussi, et de base un homme blanc aujourd’hui si l'on écoute les "minorités" est raciste, transphobe, homophobe, un porc avant même qu'il ouvre la bouche.


Bah tu as plus tendance à exprimer ton mécontentement que ta satisfaction. C'est comme ça pour pratiquement tout sur le net : la minorité des haters aura toujours une voix qui porte plus que la majorité silencieuse 🤷‍♂️

Et là tu caricatures une caricature. Je me méprends peut-être totalement sur les pensées profondes des gens qui m'entourent, mais j'ai pas franchement l'impression d'être perçu comme le diable en personne par mes clients, mes collègues, mes amis malgré le fait que je sois un homme blanc. Les généralités sont idiotes (ha ha :ph34r:). 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Comme tout racisme il doit exister oui. Est-ce que je l'évoque ? Non.

Quand je parle d'homme blanc je le fait pour parler de la majorité, qui ne peux plus rien dire.. justement car il a trop utilisé sa position de majorité dominante pour moquer les autres.

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Sagittarius a dit :

@babach70 @Ale Vous croyez au racisme anti blancs ?

Je dirai oui, mais plus en tant que réponse au racisme exprimé par les blancs à l'encontre des minorités. Comme une mécanique de défense d'une certaine façon. Mais c'est un sujet profondément délicat où ma position n'a rien de neutre (en existe-t-il une?) 

Mais faut aussi considérer si on parle de racisme anti-blanc dans nos sociétés occidentales ou ailleurs... Au Japon par exemple, ça existe absolument, même si c'est un racisme plutôt tourné vers tout ce qui n'est pas japonais. Les coréens et chinois sont davantage visés par la haine, la peur voire le dégoût des japonais pour les étrangers. 

On peut aussi citer le cas des métisses, qui subissent parfois des brimades des deux côtés. A la fois pas assez ceci ou pas assez cela... Pour le coup j'en connais, et ils ou elles ont presque tous subi(e)s des brimades vis-à-vis de l'origine de leurs parents. 

Link to post
Share on other sites

Ce qui me fait le plus "rire" c'est surtout le fait que beaucoup de gens parlent de masculinité toxique, avec des mecs comme Andrew Tate qui se fait cancel de partout, alors qu'il est loin de raconter que de la merde le bougre, et que t'as plein de vidéo de filles qui le menace de le violer par exemple et personne ne dit rien à ces gens là. 

Bref la masculinité toxique quoi 🥲

Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Ale a dit :

Je dirai oui, mais plus en tant que réponse au racisme exprimé par les blancs à l'encontre des minorités. Comme une mécanique de défense d'une certaine façon. Mais c'est un sujet profondément délicat où ma position n'a rien de neutre (en existe-t-il une?)

En fait beaucoup de gens disent que lorsqu'un blanc se fait agresser uniquement pour sa couleur de fond, ce n'est pas du racisme, et moi je pense le contraire...

 

il y a 46 minutes, Ale a dit :

Mais faut aussi considérer si on parle de racisme anti-blanc dans nos sociétés occidentales ou ailleurs... Au Japon par exemple, ça existe absolument, même si c'est un racisme plutôt tourné vers tout ce qui n'est pas japonais. Les coréens et chinois sont davantage visés par la haine, la peur voire le dégoût des japonais pour les étrangers. 

Pour te dire, les horreurs commises par les japonais durant la secondes guerre mondiale à l'encontre des chinois ne sont pas enseignées dans les écoles...

Link to post
Share on other sites
Le 24/11/2022 à 18:13, babach70 a dit :

Aujourd'hui un homme blanc est caricaturé aussi, et de base un homme blanc aujourd’hui si l'on écoute les "minorités" est raciste, transphobe, homophobe, un porc avant même qu'il ouvre la bouche.

 

Honnêtement j'ai retrouvé ce discours que sur Twitter personnellement, toujours provenant de féminazis (désolé pour celles et ceux à qui ce terme donne des boutons mais c'est celui que je trouve le plus approprié pour ce cas spécifique car je ne voulais pas parler de féminisme là-dessus) et ça venait pas des pingouins qui glissaient le plus loin...

Link to post
Share on other sites

@Shéogorath t'es malin avec ta vidéo toi

 

Vaste problématique qui à mon avis mériterait d'être discutée beaucoup plus calmement que ce débat houleux qu'on a actuellement, je n'arrive pas à avoir d'avis tranché sur la question mais j'ai l'impression que le bashing des terfs (Marguerite Stern ou Dora Moutot) cache parfois des relents de misogynie à peine dissimulés et j'ai énormément de mal quand j'entends des potes Hommes cis expliquer ce que doit être le féminisme et qui invalident le point de vue de femmes (les terfs sus-citées) qui à mon avis ont plus de légitimité dans cette affaire qu'eux-mêmes. C'est toujours les mêmes d'ailleurs qui crachent sur les mouvements féministes qu'ils n'aiment pas (terfs notamment mais aussi Nemesis par exemple) et donnent des bons points aux mouvements qu'ils aiment, soit des mecs récemment "convertis" au féminisme, plus royalistes que le roi, à forte tendance de pick me boy et qui n'auront que ma méfiance. Finalement pas si différents de ce qu'on voyait dans les années 2010, avec les fameux gars qui décidaient de ce que devait être le féminisme ou non, avec le "tu nuis à ta cause".

Parfois lâcher un petit "oh tiens un homme cis qui mecsplique" en réponse à une story ça me donnerait envie, mais je pense que ça rajouterait de la provocation dans un contexte déjà tendu. 

 

Bref, moi ça m'évoque ça

 

 

 

ouroboros.jpg

 

 

@DerTrickster probablement plus une question générationnelle (je crois que tu as la trentaine, si ce n'est pas le cas mes excuses :ph34r:), j'entends ces discours propres à twitter dans la bouche de personnes qui ont la vingtaine, début vingtaine, c'est assez répandu.

L'idée que l'homme blanc est forcément le produit d'une société sexiste, homophobe, misogyne, xénophobe, raciste ; le postulat est franchement à discuter de base, mais admettons. Donc les hommes seraient des personnes "à éduquer", parce qu'évidemment la personne féministe/progressiste a nécessairement le bon point de vue, sait, et a un devoir d'enseigner la seule vision des choses qui est valide (ironie). J'ai pensé comme ça autrefois, avant de prendre du recul et de considérer que c'est un point de vue très, très égocentrique, que personne n'est légitime pour forcer son idéologie dans le crâne des autres et que c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de croire à ce schéma de pensée. Il faut quand même avoir une haute estime de soi pour croire qu'on a le pouvoir d'éduquer les autres, d'ailleurs les féministes qui intègrent cette idée sont généralement trop "épuisées" pour le faire, ça tombe plutôt bien dans la mesure où on ne leur demande pas de le faire.

 

Puis paradoxalement quand une femme est sexiste, ce qui peut arriver, ce n'est pas de sa faute et il s'agit de misogynie intériorisée. Contrairement aux hommes qui eux ont une misogynie qui est différente parce que mauvaise. Enfin. 

 

Et un homme "de gauche", c'est un homme qui est victime de son milieu qui l'a rendu misogyne, sexiste, homophobe, etc, mais qui fait l'effort de s'élever contrairement aux autres beaufs qui eux se complaisent dans leur fange, je ne caricature pas c'est la façon de pensée du Bouseux ou de Sardoche. Irresponsable de ses lacunes, mais responsable de ses efforts. Et au final, cause plus de tort que de mal mais il faut accepter le pauvre petit chou il fait de son mieux.

 

Bref, si, ces personnes toxiques existent bel et bien. Je ne dirais pas que toutes les féministes sont ainsi, je dirais qu'il y en a beaucoup, imbues de leurs certitudes et avec qui tu ne pourras pas dialoguer. C'est l'époque qui veut ça. L'avantage c'est que si tu leur poses suffisamment de questions, elles t'enjoindront d'aller t'éduquer, la plupart n'étant de toutes façons pas capable de t'exposer leurs thèses puisqu'elles y adhèrent sans réfléchir, et tu auras la paix.

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

(je crois que tu as la trentaine, si ce n'est pas le cas mes excuses :ph34r:)

 

Ouch le coup de vieux... J'ai 28 ans ! :lol:

 

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce que tu as dit sinon.

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

je ne caricature pas c'est la façon de pensée du Bouseux ou de Sardoche. Irresponsable de ses lacunes, mais responsable de ses efforts.

 

Je connais pas Bouseux, mais par contre je veux bien que tu développes ce que tu veux dire sur Sardoche (parce que je trouve que c'est assez intéressant ce qu'il se passe autour de lui en ce moment).

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

L'avantage c'est que si tu leur poses suffisamment de questions

 

Ce que j'ai constaté avec ces personnes là c'est qu'il n'est absolument pas possible de parler avec elles-eux (car j'ai aussi vu des hommes) si tes idées ne convergent pas parfaitement. Je me souviens d'une streameuse, revendiquée féministe (Nathalie quelque chose je crois ?), connue je crois (je ne la connaissais pas), qui avait pris la parole lors de l'affaire Maghla, qui avait fait un thread en soutiens / l'attitude à adopter vis à vis de ce qu'elle subissait. Elle avait commenté quelques messages (d'hommes) en disant "je lis pas", "je vais pas essayé de t'expliquer", et autres formules agressives et insupportables à mon avis. J'arrive vraiment pas à comprendre comment tu peux vouloir convaincre et être aussi agressif en même temps. Si des féministes passent par ici, et ont envie de prendre le temps de m'expliquer ce type de démarche, je suis ouvert a la discussion.

Je me suis toujours dis que Twitter était un microcosme et que c'était pas comme ça en vrai, mais je pense que j'ai tord. Je pense juste que """l'extremisme""" (j'entends par là, les points de vue exprimés avec une conviction très forte et une acceptation de la contradiction faible, pas nécessairement politique) est exacerbé par la négativité de la plateforme, et que je n'ai jamais rencontré ce type de personnes jusqu'ici.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...