Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 3 minutes, LudicrousC a dit :

Je peux tout à fait affirmer le contraire. Et je viens d'un milieu marginal.

 

Si tes proches font des rallyes BMW en plein centre ville aux heures de pointe, dénonce-les aux flics, ne serait-ce que pour les protéger. Si ce sont tes proches tu les aimes. Si ce ne sont pas tes proches, c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Mes proches ont déjà fait de bien pires conneries, que je ne cautionne évidemment pas, mais qui ne justifient pas de se prendre une balle par un flic.

 

il y a 2 minutes, DickInSon a dit :

rallyes BMW en plein centre ville aux heures de pointe

 

Ce n'est pas la raison pour laquelle Nahel a reçu une balle en pleine tête, et tu le sais très bien.

 

C'est pas de la légitime défense. Buter un conducteur dont la voiture a redémarré est bien plus dangereux pour les passants. Nahel n'aurait pas été tué s'il était blanc.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, LudicrousC a dit :

Ce n'est pas la raison pour laquelle Nahel a reçu une balle en pleine tête, et tu le sais très bien.

 

Il n'a pas reçu une balle en pleine tête, et ensuite, si. Le flic a merdé mais son intention était de le neutraliser. Pas de la bonne manière certes mais sous l'adrénaline et en ayant moins d'0.5 secondes pour déterminer ce qu'il faut faire, on fait de la merde. Et ça les circonstances, c'est Nahel qui les a créées, pas le flic.

La raison principale est bien parce que Nahel faisait n'importe quoi avec un engin de mort.

 

il y a 9 minutes, LudicrousC a dit :

C'est pas de la légitime défense

 

Ben non c'est pas de la légitime défense.

C'est une neutralisation.

 

il y a 9 minutes, LudicrousC a dit :

Mes proches ont déjà fait de bien pires conneries, que je ne cautionne évidemment pas, mais qui ne justifient pas de se prendre une balle par un flic.

 

Si tu mets la vie de gens en danger, tu dois rester conscient que tu risques de te faire arrêter par tout moyen. Il a refusé d'obtempérer, donc il a refusé le moyen le plus simple, parce qu'il l'avait déjà fait, parce qu'il a vu que ça s'était bien passé autrefois. On ne parle pas d'un gamin qui avait fait une énorme connerie par accident ou qui était terrifié, mais d'un mec de 17 ans qui foutait sciemment la merde et a refusé d'écouter le flic qui lui demandait de s'arrêter. Et pas pour la première fois. 

 

A un moment faut arrêter de croire qu'on ferait mieux qu'un flic quand on ne vit pas le centième de la pression qu'ils subissent par jour, leur métier est littéralement de gérer les pires cassos de France, personne d'autre n'est capable de le faire tous les jours sans finir par devenir taré. Alors juger "oui il aurait pu" quand t'es civil et que t'as jamais touché une arme de ta vie, non. Juste non.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

La phrase me donne l'impression que je ne suis pas prise au sérieux

 

Non, non, je te prends tout à fait au sérieux. C'est pas du tout mon genre de remettre en cause les expériences des autres, encore plus négatives. Désolé si ce n'était pas clair !

 

J'essaye juste de comprendre pourquoi les expériences que tu relates me semblent en contradiction avec MA RÉALITÉ. Mais au contraire, c'est enrichissant pour moi car ton récit montre que ton mode de vie est très éloigné du miens. Ça me permet aussi de ne pas rester figé dans des clichés que je pourrais avoir lié à ma perception (altérée) des choses.

Après, comme déjà dit, je suis quelqu'un de casanier : mon quotidien c'est sortir peu et toujours avec les mêmes amis et il n'y a qu'avec la musique que je suis amené à faire des rencontres un peu plus éloignées de mon cercle social : ce qui est à la fois une bonne chose car je me sens épanouis avec les gens que je côtoie, et une mauvaise car ça peut cloisonner ma manière de penser aussi : ce que je m'efforce de ne pas faire. 

 

De ce que je lis, j'ai la sensation que le problème principal est lié au fait que tu sois une femme seule dans des situations où tu peux être mise en faiblesse. Et maintenant que tu le dis je me rends compte que ce sont des situations assez rares dans mon entourage, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais entendu ce genre d'histoire auparavant. Ce serait le facteur principal de tes mauvais expériences ? Mais est ce que c'est vraiment lié à la France et à sa population ? Est ce que tu as identifié des pays dans lesquels la situation pourrait être plus simple pour toi ? 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DerTrickster a dit :

Ce serait le facteur principal de tes mauvais expériences ? Mais est ce que c'est vraiment lié à la France et à sa population ? Est ce que tu as identifié des pays dans lesquels la situation pourrait être plus simple pour toi ? 

 

Très clairement

J'ai déjà été seule au Danemark et ça s'est très bien passé, mais ça fait figure d'exception par rapport au reste. En fait je pense que c'est la norme de devoir éviter d'être seule quand on est une femme.

 

Ceci dit

Comme dit j'ai l'habitude de faire mes trajets à pied et ça ne date pas d'hier, je fais des footings seule depuis que j'ai 12 ans, et j'ai très clairement vu une dégradation de l'environnement depuis les 3 dernières années. C'est comme si avant c'était pas ouf niveau sécurité, mais qu'aujourd'hui, c'est vraiiiment pas ouf du tout. 

Comme si on était passé de la fameuse bande de jeunes qui lancent des insultes à la première fille qui passe parce que ça les fait marrer de la faire chier, à la bande de jeunes qui ont des intentions beaucoup plus sombres et qui vont te suivre/te pousser/te menacer et c'est pas en répondant ou en faisant la forte tête que tu vas arranger quoi que ce soit. C'est clairement plus les mêmes.

 

il y a 7 minutes, DerTrickster a dit :

Après, comme déjà dit, je suis quelqu'un de casanier : mon quotidien c'est sortir peu et toujours avec les mêmes amis

 

Ces mecs cités précédemment sont peut-être très cons, mais pas au point de s'en prendre à des hommes en groupe :P Je pense que la seule façon de se faire emmerder dans ton cas, c'est de les provoquer, ou d'avoir des objets de valeur. Et encore, c'est peut-être trop dur pour eux de se battre à sexe et nombre égal.

Vraiment je ne sais pas d'où ils sortent, mais je pense qu'on aurait pu s'en passer.

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, LudicrousC a dit :

Mes proches ont déjà fait de bien pires conneries, que je ne cautionne évidemment pas, mais qui ne justifient pas de se prendre une balle par un flic.

 

 

Ce n'est pas la raison pour laquelle Nahel a reçu une balle en pleine tête, et tu le sais très bien.

 

C'est pas de la légitime défense. Buter un conducteur dont la voiture a redémarré est bien plus dangereux pour les passants. Nahel n'aurait pas été tué s'il était blanc.

Non, un refus d'obtempérer peut être dangereux pour les passants et/ou les policiers, et si tu représente un dangers immédiat pour les gens il est normal que tu te fasses neutraliser, même si le seul moyen est de te descendre...

 

Pour l'instant je ne sais pas grand chose si les circonstances exactes de l'incidents, mais dire que Nahel a été tué car il n'était pas blanc c'est profondément ridicule...

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, LudicrousC a dit :

 

 

C'est pas de la légitime défense. Buter un conducteur dont la voiture a redémarré est bien plus dangereux pour les passants. Nahel n'aurait pas été tué s'il était blanc.


je suis pas d’accord sur le fond mais c’est le but du débat 🙏

par contre je peux aussi imaginer la lassitude du policier qui se fait refuser des contrôles toute la journée en voyant repartir des dangers.

rien ne nous dit qu’un jour il n’a pas insisté sur un refus d’obtempérer et cela a conduit à un piéton renversé quelques minutes / mètres plus loin et que cela lui mine le moral´.

ajouté à cela que peut être que le jeune Nahël ça fais 10 fois qu’il lui fait des refus d’obtempérer en se foutant de sa gueule voir en le narguant quand il se fait arrêter le matin et ressort libre 2h après.

 

on ne merite pas de mourrir à 17 ans, de la même façon qu’on se mérite pas de mourir des conséquences d’un rodéo urbain, par contre a un moment donné il faut aussi assumer ces actes. 
je me suis fait contrôler des centaines de fois, et souvent par des cowboys, je commence toujorus par un ‘ bonjour messieurs’ ben ça marche à tout les coups on est tous détendu.

 

maintenant sans me réjouir de cette mort, je souhaite qu’elle puisse servir à mettre dans la tête de tous les gens de ce pays que lorsqu’un flic te dis de t’arrêter ben tu t’arrête et que le sentiment d’impunité n’existe pas.

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que la bavure ne vient pas du fait qu'il se soit fait contrôler et que de son comportement de connard a découlé son décès. Techniquement je n'aurais eu aucune empathie de base pour ce mec. Malheureusement la finalité de tout ça me fait en avoir un peu. Parce que tu ne dois pas mourir pour ça. Même si ça ne te serais pas arrivé si tu n'avais pas été une petite merde à la base 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

On vit donc dans une société où buter un ADOLESCENT de 17 ans (le cerveau n'est pas totalement formé à cet âge-là pour rappel - le cortex préfrontal, qui gère les prises de décision et le comportement globalement, n'a pas terminé sa maturation (minute prof)) serait normal. Ah oui parce qu'il conduisait un engin de mort, donc fallait le NEUTRALISER.

 

J'en reviens pas qu'on puisse écrire tranquille des trucs pareils.

 

Je propose du coup la chose suivante : on poste des flics à la sortie des bars et des boîtes, et le mec qui refuse l'éthylotest parce qu'il est bourré et qu'il sait plus trop ce qu'il fait, ben on l'abat sur place. 

 

Alors c'est pas pareil, certes. L'ado a démarré. Mais l'ado avait une arme pointée sur lui, et le flic lui disait clairement qu'il allait le tuer. Donc démarrer a été une putain de réaction normale pour un ado, et peut-être qu'elle l'aurait même été pour certains adultes.

 

Je ne suis pas dans l'angélisme. Bien évidemment que la délinquance, c'est un problème énorme qui nous dépasse. J'ai pas les solutions. Tout ce que je sais, c'est que c'est pas en tuant des adolescents qu'on règle ces problèmes-là. Faut pas être un génie pour le comprendre. 

Et je peux pas m'empêcher de penser aussi à certains élèves que j'ai connus, qui foutaient bien la merde aussi (genre conduire des engins sans permis, pareil), et qui ensuite ont super bien évolué. Nahel n'aura pas cette occasion-là.

 

Et le coup du "pauvre flic, il était stressé", ça me tue. Ils ont un boulot super rude, c'est vrai. Mais quand tu sens que t'es dans un état nerveux tel qu'il permettrait un meurtre injustifiable, une "BAVURE" (incroyable le choix du mot quand même, pour désigner le meurtre d'un gamin), je sais pas, tu te poses deux-trois questions ? Tu t'arrêtes deux secondes ? C'est aussi ça, être un pro, je veux dire un vrai pro. Et pas une sous-merde qui se trouve des excuses.

Et ça, c'est à supposer qu'ici l'état nerveux ait été le problème, évidemment.

 

Le danger que représentait cet adolescent est minime en comparaison de celui que représentent ces hordes de policiers pour qui tout est permis, sur n'importe qui, pour n'importe quel motif. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je propose du coup la chose suivante : on poste des flics à la sortie des bars et des boîtes, et le mec qui refuse l'éthylotest parce qu'il est bourré et qu'il sait plus trop ce qu'il fait, ben on l'abat sur place. 

 

En quoi c'est la même situation ?

D'un côté t'as un type qui conduit à toute berzingue en centre ville à une heure de pointe, et qui refuse d'arrêter, et de l'autre t'as un mec bourré qui sort d'un bar et qui ne veut pas souffler.

Non mais vraiment.

 

il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Et le coup du "pauvre flic, il était stressé", ça me tue. Ils ont un boulot super rude, c'est vrai. Mais quand tu sens que t'es dans un état nerveux tel qu'il permettrait un meurtre injustifiable, une "BAVURE" (incroyable le choix du mot quand même, pour désigner le meurtre d'un gamin), je sais pas, tu te poses deux-trois questions ? Tu t'arrêtes deux secondes ? C'est aussi ça, être un pro, je veux dire un vrai pro

 

Qui a écrit ça ici ?

Caricaturer les propos du camp adverse pour avoir raison -> poubelle.

 

il y a 4 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

C'est aussi ça, être un pro, je veux dire un vrai pro. Et pas une sous-merde qui se trouve des excuses.

 

Bien ma foi aujourd'hui des gens qui n'ont jamais fait partie de la police peuvent se permettre de faire des leçons sur ce qui est pro ou ce qui ne l'est pas au sein des forces de l'ordre. Et insulter un flic qui à ma connaissance ne t'a pas balancé les excuses que tu lui attribues pour justifier son acte.

 

il y a 7 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et je peux pas m'empêcher de penser aussi à certains élèves que j'ai connus, qui foutaient bien la merde aussi (genre conduire des engins sans permis, pareil), et qui ensuite ont super bien évolué. Nahel n'aura pas cette occasion-là.

 

Hé ben oui, parce qu'il ne s'est pas donné les moyens d'avoir un autre avenir que celui qu'il s'est lui même trouvé. Quand tu fous la merde, tu jettes une pièce. Parfois elle retombe bien, parfois mal. Mais tu ne peux pas en vouloir à la méchante société d'avoir toi-même creusé ta propre tombe.

 

il y a 5 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Le danger que représentait cet adolescent est minime en comparaison de celui que représentent ces hordes de policiers pour qui tout est permis, sur n'importe qui, pour n'importe quel motif. 

 

Ah oui carrément, un adolescent vs une horde de flics...

 

Non mais je pense qu'on peut arrêter là, bientôt le pauvre chérubin face aux hordes de hyènes sanguinaires, vous vivez dans un monde parallèle certains c'est pas possible.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ah oui parce qu'il conduisait un engin de mort, donc fallait le NEUTRALISER.

 

 

Ps : bah oui

 

En tant que prof (pas de neurosciences à priori mais ok tu peux étaler ta science sur le sujet pas de soucis) tu dois connaître le sens de neutraliser n'est-ce pas ? Ca par contre ça rentre dans tes compétences.

Link to post
Share on other sites

C’est une question de point de vu, tout est relatif comme disait l’autre.

certains vont trouver que le laisser repartir représente un danger minime et d’autre penserons que le danger est grave.

certain penseront qu’il a redémarré car il a eu peur et était terrorisé puis d’autre penseront qu’il était mort de rire à ce moment et que c’est un jeu et une défiance, et que de toute façon la loi sera de son côté.

 

ca me rappelle de cette mamie dans le sud l’année dernière (Nice je crois) qui c’était pris une patate dans la tête par derrière pour se faire dépouiller 10€, a eu des fractures au visage et ensuite on menti éperdument et leurs familles ont fait pression sur la famille des victimes.

 Je vous laisse regarder sur internet le verdict vu que justice a été rendue (spoiler alert: c’est énorme).

 

je suis touché par ça car ma chère grand mère a été agressee par que dalle chez elle et est morte de mort naturelle 7 jours après alors qu’elle petait la forme. C’est relatif, certain diront que ça a rien voir, certain comme moi l’ont vue après et on bien compris que le corps humain et bien fait et a préférer ce barrer de là.

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, DickInSon a dit :

En quoi c'est la même situation ?

D'un côté t'as un type qui conduit à toute berzingue en centre ville à une heure de pointe, et qui refuse d'arrêter, et de l'autre t'as un mec bourré qui sort d'un bar et qui ne veut pas souffler.

Non mais vraiment.

 

Le mec qui souffle dans l'éthylotest va prendre sa voiture. C'est un général pour ça qu'on souffle dans un éthylotest. 

 

il y a 12 minutes, DickInSon a dit :

Qui a écrit ça ici ?

 

Ben relis, c'était ça en substance.

 

il y a 13 minutes, DickInSon a dit :

Bien ma foi aujourd'hui des gens qui n'ont jamais fait partie de la police peuvent se permettre de faire des leçons sur ce qui est pro ou ce qui ne l'est pas au sein des forces de l'ordre. Et insulter un flic qui à ma connaissance ne t'a pas balancé les excuses que tu lui attribues pour justifier son acte.

 

Par contre, traiter un gamin de "merde" alors qu'on n'a jamais été dans ses baskets non plus, ça passe ? 

Et si on peut se permettre de justifier les actes de la police alors qu'on n'est pas flic soi-même, j'imagine qu'on peut aussi faire l'inverse, non ? 

 

il y a 14 minutes, DickInSon a dit :

Hé ben oui, parce qu'il ne s'est pas donné les moyens d'avoir un autre avenir que celui qu'il s'est lui même trouvé. Quand tu fous la merde, tu jettes une pièce. Parfois elle retombe bien, parfois mal. Mais tu ne peux pas en vouloir à la méchante société d'avoir toi-même creusé ta propre tombe.

 

Dans la plupart des cas, la délinquance n'est pas un choix, ou pas un vrai choix. J'ai jamais vu un adolescent délinquant heureux, et j'en ai croisé pas mal. 

C'est pas une raison pour tout excuser, je suis absolument d'accord avec ça. Mais ce que tu dis là montre que tu ne connais malheureusement pas grand-chose à la problématique, et que du coup, ça va être difficile d'avoir un dialogue constructif.

 

il y a 18 minutes, DickInSon a dit :

Ah oui carrément, un adolescent vs une horde de flics...

 

Non mais je pense qu'on peut arrêter là, bientôt le pauvre chérubin face aux hordes de hyènes sanguinaires, vous vivez dans un monde parallèle certains c'est pas possible.

 

Je parlais du problème plus général que représente la police en France. Je ne sais pas non plus dans quel monde parallèle il faut vivre pour ne pas être conscient de cet aspect-là. 

 

il y a 19 minutes, DickInSon a dit :

En tant que prof (pas de neurosciences à priori mais ok tu peux étaler ta science sur le sujet pas de soucis) tu dois connaître le sens de neutraliser n'est-ce pas ? Ca par contre ça rentre dans tes compétences.

 

Je suis prof pour des adolescents, donc j'ai dû étudier la psychologie de l'adolescent à l'uni. Et comme je les côtoie depuis bientôt quinze ans, ouais, j'ose prétendre que je connais un peu le sujet.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je propose du coup la chose suivante : on poste des flics à la sortie des bars et des boîtes, et le mec qui refuse l'éthylotest parce qu'il est bourré et qu'il sait plus trop ce qu'il fait, ben on l'abat sur place. 

C'est quoi cette absence de jugement de valeur ? Un mec bourré à pied qui refuse un éthylotest, ce n'est pas dangereux, en revanche une personne qui conduit comme un malade ça l'est qu'elle soit jeune ou non, ça ne change rien...

 

il y a 28 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Alors c'est pas pareil, certes. L'ado a démarré. Mais l'ado avait une arme pointée sur lui, et le flic lui disait clairement qu'il allait le tuer. Donc démarrer a été une putain de réaction normale pour un ado, et peut-être qu'elle l'aurait même été pour certains adultes.

Je pense que le flic lui avertissait de ce qui pourrait lui arriver s'il redémarrais la voiture, et non, ce n'est pas normal, quand la police te demande de t'arrêter tu t'arrêtes, point...

 

il y a 31 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je ne suis pas dans l'angélisme. Bien évidemment que la délinquance, c'est un problème énorme qui nous dépasse. J'ai pas les solutions. Tout ce que je sais, c'est que c'est pas en tuant des adolescents qu'on règle ces problèmes-là. Faut pas être un génie pour le comprendre. 

Et je peux pas m'empêcher de penser aussi à certains élèves que j'ai connus, qui foutaient bien la merde aussi (genre conduire des engins sans permis, pareil), et qui ensuite ont super bien évolué. Nahel n'aura pas cette occasion-là.

Quand tu prends la décision de mettre en danger des gens, il faut assumer, alors oui c'est dramatique car il était jeune, mais si le seul moyen de neutraliser le danger que représentait ce jeune était de le descendre, alors je ne vois pas où est le problème... Ne pas mettre en danger des gens est loin d'être insurmontable...

 

il y a 35 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et le coup du "pauvre flic, il était stressé", ça me tue. Ils ont un boulot super rude, c'est vrai. Mais quand tu sens que t'es dans un état nerveux tel qu'il permettrait un meurtre injustifiable, une "BAVURE" (incroyable le choix du mot quand même, pour désigner le meurtre d'un gamin), je sais pas, tu te poses deux-trois questions ? Tu t'arrêtes deux secondes ? C'est aussi ça, être un pro, je veux dire un vrai pro. Et pas une sous-merde qui se trouve des excuses.

Et ça, c'est à supposer qu'ici l'état nerveux ait été le problème, évidemment.

 

Le danger que représentait cet adolescent est minime en comparaison de celui que représentent ces hordes de policiers pour qui tout est permis, sur n'importe qui, pour n'importe quel motif.

Il faut arrêter de croire que les policiers sont des gens racistes qui se lèvent tout les matins pour tabasser des gens, les policiers sont très courageux car non seulement ils exercent un métier dangereux, mais aussi car ils sont très mal payés, comme l'a dit @DickInSon ils sont gérés par des bras cassés, et il y a tout un camp politique qui leur chie dessus...

 

De plus le métier de policier est le deuxième de France où il y a le plus de suicides, après celui d'agriculteur...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, DickInSon a dit :

 

En quoi c'est la même situation ?

D'un côté t'as un type qui conduit à toute berzingue en centre ville à une heure de pointe, et qui refuse d'arrêter, et de l'autre t'as un mec bourré qui sort d'un bar et qui ne veut pas souffler.

Non mais vraiment.

 

Sachant que l'alcool est en cause dans environ 30% des accidents mortels sur la route je ne trouve pas l'exemple déconnant. 

Source

 

il y a 17 minutes, DickInSon a dit :

Bien ma foi aujourd'hui des gens qui n'ont jamais fait partie de la police peuvent se permettre de faire des leçons sur ce qui est pro ou ce qui ne l'est pas au sein des forces de l'ordre. Et insulter un flic qui à ma connaissance ne t'a pas balancé les excuses que tu lui attribues pour justifier son acte.

 

 

 

Bah oui, et encore heureux. Le nombre de fois où les flics ont pas voulu prendre ma plainte parce que mon taf me vaut d'être discriminée et de quand même "bien le chercher". La fois où un flic m'a vu me faire agressée sexuellement en festival et que le seul truc qu'il ait trouvé à faire c'était de rire. La fois où des flics m'ont mis la pression pour que je porte plainte contre un mec qui me harcelait alors que ça faisait 3 fois que je disais non, parce qu'il était arabe. Le nombre de fois en manifs GJ où j'ai bouffé de la lacrymo, où je me suis faite nassée dans des cortèges qui étaient calmes, mais bon tu comprends y'a 5 black blocs donc pour neutraliser les 5 black blocs qui en plus sont postés sur le côté ça nécessite de neutraliser la foule. Le nombre de fois où j'ai vu mes potes racisé.es se faire contrôler dans l'espace public, en manif, à la sortie du train, à la gare. Le nombre de fois où je suis allée pécho et où les flics étaient là et n'ont interpellés que les personnes racisé.es. Et moi encore ça va, parce que je suis blanche. Mon cas n'est pas une généralité, mais des témoignages comme ceux-ci il y en a un paquet, il y en a même beaucoup trop. Le racisme, le sexisme et la violence gratuite dans la police n'est plus à démontrer. L'incompétence non plus. 

 

Donc oui heureusement qu'on peut se permettre de critiquer ce qui est pro et ce qui ne l'est pas venant de la police, de base les flics ils sont pas sensés nous protéger ? Comment expliquer qu'on est nombreux.ses à avoir peur quand on voit des flics dans l'espace public alors qu'on se sait irréprochables ?  

 

Alors oui le métier n'est pas facile, oui il y a des violences intra communautaires, mais c'est pas un prétexte pour occulter les violences policières qui sont réelles. On peut d'ailleurs tout à fait avoir de l'empathie pour le fait que flic soit un métier difficile et dans le même temps dénoncer les violences policières. C'est pas incompatible.

 

Et c'est pas une surprise que c'est une institution qui est on ne peut plus dysfonctionnelle, et que le comportement des flics est la résultante direct des dysfonctionnements. 

 

il y a 31 minutes, DickInSon a dit :

Hé ben oui, parce qu'il ne s'est pas donné les moyens d'avoir un autre avenir que celui qu'il s'est lui même trouvé. Quand tu fous la merde, tu jettes une pièce. Parfois elle retombe bien, parfois mal. Mais tu ne peux pas en vouloir à la méchante société d'avoir toi-même creusé ta propre tombe.

 

On parle d'un enfant de 17 ans, pas d'un mec de 40 piges connu pour être violent et multirécidiviste. Tout le monde a le droit à une seconde chance, et personne ne mérite de se prendre une balle pour un refus d'obtempérer, encore plus quand il s'agit d'un enfant. C'est aussi la saucisse société qui créé ce type de comportement autant du côté des violences policières que des jeunes et moins jeunes racisé.es qui craignent la police.

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Sagittarius a dit :

Il faut arrêter de croire que les policiers sont des gens racistes qui se lèvent tout les matins pour tabasser des gens, les policiers sont très courageux car non seulement ils exercent un métier dangereux, mais aussi car ils sont très mal payés, comme l'a dit @DickInSon ils sont gérés par des bras cassés, et il y a tout un camp politique qui leur chie dessus...

 

De plus le métier de policier est le deuxième de France où il y a le plus de suicides, après celui d'agriculteur...

 

Il y a d'autres formes de violences dans la police autre que le "tabassage" et le racisme. Par exemple le fait que très souvent les policiers refusent de prendre des plaintes pour des faits de VSS, le fait que les victimes de VSS sont traités en agresseur.euses. 

 

Il y a un tas d'autres professions qui sont gérées par des bras cassés, c'est le cas de toute la fonction publique et on voit bien ce que ça donne... 

 

Et comme je le disais plus haut c'est tout à fait possible d'avoir de l'empathie pour celleux qui exercent ce métier et de dénoncer les violences policières. L'un n'annule pas l'autre, d'autant que les violences policières sont la résultantes des violences intra communautaires. 

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Sagittarius a dit :

Je pense que le flic lui avertissait de ce qui pourrait lui arriver s'il redémarrais la voiture, et non, ce n'est pas normal, quand la police te demande de t'arrêter tu t'arrêtes, point...

 

Ben oui, sinon le flic te tue. Et ça du coup c'est normal. Ben oui.

 

il y a 4 minutes, Sagittarius a dit :

Quand tu prends la décision de mettre en danger des gens, il faut assumer, alors oui c'est dramatique car il était jeune, mais si le seul moyen de neutraliser le danger que représentait ce jeune était de le descendre, alors je ne vois pas où est le problème... Ne pas mettre en danger des gens est loin d'être insurmontable...

 

Sans vouloir tout excuser parce qu'encore une fois c'est pas le but, un ado n'a pas réellement conscience du danger, voire il se met (ou met les autres) volontairement en danger (encore une fois une question de construction cérébrale). Tu peux même le voir sur des trucs du quotidien : ils vont se tenir très souvent à l'extrême bord d'une voie de train, par exemple, et t'as beau le leur faire remarquer, ils y retournent. C'est pas le cas de tous les ados, parce que l'éducation passe par là aussi, mais il suffit qu'un ado soit livré à lui-même pour que cette recherche du danger puisse devenir systématique. Il y a des tas de raisons. Si on employait plus d'énergie pour comprendre le problème en profondeur et essayer de trouver des solutions qui pourraient peut-être fonctionner, au lieu d'en mettre (et de mettre du fric, aussi) dans un système de répression violente qui ne FONCTIONNE PAS, je me dis que les choses pourraient éventuellement prendre une direction plus positive. Ce sera jamais réglé, mais je pense qu'on peut au moins faire mieux que ce merdier, non ? 

 

il y a 12 minutes, Sagittarius a dit :

Il faut arrêter de croire que les policiers sont des gens racistes qui se lèvent tout les matins pour tabasser des gens, les policiers sont très courageux car non seulement ils exercent un métier dangereux, mais aussi car ils sont très mal payés, comme l'a dit @DickInSon ils sont gérés par des bras cassés, et il y a tout un camp politique qui leur chie dessus...

 

Je vise une catégorie de policiers. Mon oncle était flic, il ne s'est jamais levé le matin pour tabasser des gens. Mais on ne peut pas non plus dire "les pauvres" sans voir les énormes problèmes qu'ils posent. Faut réfléchir un peu plus loin que ça.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, IchTuDirWeh a dit :

 

Il y a d'autres formes de violences dans la police autre que le "tabassage" et le racisme. Par exemple le fait que très souvent les policiers refusent de prendre des plaintes pour des faits de VSS, le fait que les victimes de VSS sont traités en agresseur.euses. 

 

Il y a un tas d'autres professions qui sont gérées par des bras cassés, c'est le cas de toute la fonction publique et on voit bien ce que ça donne... 

 

Et comme je le disais plus haut c'est tout à fait possible d'avoir de l'empathie pour celleux qui exercent ce métier et de dénoncer les violences policières. L'un n'annule pas l'autre, d'autant que les violences policières sont la résultantes des violences intra communautaires. 

Je n'ai pas dit que tout les flics étaient des sains, il y a des ordures et des incompétents c'est un fait et j'en ai conscience, bien que les défendants, j'ai moi même eu des problèmes avec des flics, mais on ne peut pas dire que ce sont des gens racistes ou sexistes, la principale motivation d'une grande partie d'entre eux est de protéger les gens, et je le répète, ils sont complétement lâchés par le gouvernement...

 

Et ça veut dire quoi "celleux" ?

Edited by Sagittarius
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Sachant que l'alcool est en cause dans environ 30% des accidents mortels sur la route je ne trouve pas l'exemple déconnant. 

Source

 

Hé ben dans ce cas l'exemple aurait été d'un type qui conduit bourré et qui refuse de s'arrêter quand on le lui demande et qui redémarre alors que les flics sont en train de lui parler. Hé ben tsais quoi, je trouverais pas ça horrifique qu'il finisse par se faire tirer dessus, et je penserai de la même façon aux 30% des accidents mortels de la route comme tu le dis.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Le mec qui souffle dans l'éthylotest va prendre sa voiture. C'est un général pour ça qu'on souffle dans un éthylotest. 

 

Oui enfin dans ton exemple c'est juste un mec qui sort d'un bar, je sais pas trop dans quels bars tu vas mais chez nous tout peut se faire à pied donc ton exemple je ne voyais pas le rapport. Go au-dessus pour la conclusion.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ben relis, c'était ça en substance.

 

Non, ce n'était pas ça, tu t'es même permise de mettre des guillemets comme si tu citais un texte réel. Et tu sais quoi, il y a la fonction citer sur ce forum, tu serais bien en peine de l'utiliser pour remplacer ton texte entre guillemets parce que personne ne l'a dit.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Dans la plupart des cas, la délinquance n'est pas un choix, ou pas un vrai choix. J'ai jamais vu un adolescent délinquant heureux, et j'en ai croisé pas mal. 

C'est pas une raison pour tout excuser, je suis absolument d'accord avec ça. Mais ce que tu dis là montre que tu ne connais malheureusement pas grand-chose à la problématique, et que du coup, ça va être difficile d'avoir un dialogue constructif.

 

Si on n'est pas d'accord avec toi on ne connait pas grand chose à la problématique... Super.

Tu ne connais pas la vie des gens et c'est proprement irrespectueux de considérer que si on ne partage pas ton point de vue, c'est par ignorance. J'ai des personnes délinquantes (dont certaines qui ont fait de la prison ferme) dans ma famille nucléaire (pour les deux qui suivent pas au fond, c'est ma famille proche, soit parents, frères soeurs etc). 

Je vois pas le rapport avec le fait d'être heureux. Si pour toi les actes merdiques d'un homme sont justifiés parce qu'il est malheureux, alors grand bien t'en fasses. Va juste accepter que tout le monde n'a pas le syndrome de l'infirmière et que certains ont perdu patience bien plus tôt que toi parce qu'ils ont été confrontés à une délinquance à laquelle tu n'as toi jamais été confrontée, et ce bien plus tôt dans leur vie que toi.

 

Ca n'en fait pas des ignorants, ça en fait des personnes qui ont un autre point de vue que toi.

 

Mais si t'es pas capable d'entendre un autre son de cloches, garde ton dialogue constructif avec toi-même ça ira.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je parlais du problème plus général que représente la police en France. Je ne sais pas non plus dans quel monde parallèle il faut vivre pour ne pas être conscient de cet aspect-là. 

 

Ah bah oui la France dans laquelle tu vis n'est-ce pas ?

Tu les tires d'où tes infos de seconde main ?

 

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Par contre, traiter un gamin de "merde" alors qu'on n'a jamais été dans ses baskets non plus, ça passe ? 

 

Demande à @Heirate-Mich-07, j'ai pas l'impression qu'il a traité un gamin de merde ceci dit, plutôt un type quasi majeur qui n'en était pas à sa première fois.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et si on peut se permettre de justifier les actes de la police alors qu'on n'est pas flic soi-même, j'imagine qu'on peut aussi faire l'inverse, non ? 

 

A quel moment j'ai justifié ? J'ai dit qu'il avait merdé.

Non tu ne peux pas faire l'inverse parce que tu n'y connais rien. Tu sors ton expertise sur des sujets qui te dépassent, victime probablement d'ultracrépidarianisme, tu te vantes d'être prof pour étaler ta science et donner des jugements péremptoires et tu as réussi à braquer une conversation qui était loin d'être aussi tendue avant ton arrivée juste parce que tu estimes que ton ressenti vaut plus que celui des autres.

 

il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Je suis prof pour des adolescents, donc j'ai dû étudier la psychologie de l'adolescent à l'uni. Et comme je les côtoie depuis bientôt quinze ans, ouais, j'ose prétendre que je connais un peu le sujet.

 

Ptdr ah oui quand même

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Bah oui, et encore heureux. Le nombre de fois où les flics ont pas voulu prendre ma plainte parce que mon taf me vaut d'être discriminée et de quand même "bien le chercher". La fois où un flic m'a vu me faire agressée sexuellement en festival et que le seul truc qu'il ait trouvé à faire c'était de rire. La fois où des flics m'ont mis la pression pour que je porte plainte contre un mec qui me harcelait alors que ça faisait 3 fois que je disais non, parce qu'il était arabe. Le nombre de fois en manifs GJ où j'ai bouffé de la lacrymo, où je me suis faite nassée dans des cortèges qui étaient calmes, mais bon tu comprends y'a 5 black blocs donc pour neutraliser les 5 black blocs qui en plus sont postés sur le côté ça nécessite de neutraliser la foule. Le nombre de fois où j'ai vu mes potes racisé.es se faire contrôler dans l'espace public, en manif, à la sortie du train, à la gare. Le nombre de fois où je suis allée pécho et où les flics étaient là et n'ont interpellés que les personnes racisé.es. Et moi encore ça va, parce que je suis blanche. Mon cas n'est pas une généralité, mais des témoignages comme ceux-ci il y en a un paquet, il y en a même beaucoup trop. Le racisme, le sexisme et la violence gratuite dans la police n'est plus à démontrer. L'incompétence non plus. 

 

Ton expérience personnelle est celle qu'elle est et peut justifier une crainte voire une haine du flic, mais je ne vois pas le rapport avec la situation où un danger était imminent.

 

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Donc oui heureusement qu'on peut se permettre de critiquer ce qui est pro et ce qui ne l'est pas venant de la police, de base les flics ils sont pas sensés nous protéger ? Comment expliquer qu'on est nombreux.ses à avoir peur quand on voit des flics dans l'espace public alors qu'on se sait irréprochables ? 

 

Tu leur cries Acab IRL comme tu le fais ici en ignorant qu'un bon tiers du forum est flic et ne t'a rien demandé ?

Ou tu te comportes mieux parce que tu ne peux pas assumer ce type de discours devant eux ?

 

 

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Alors oui le métier n'est pas facile, oui il y a des violences intra communautaires, mais c'est pas un prétexte pour occulter les violences policières qui sont réelles. On peut d'ailleurs tout à fait avoir de l'empathie pour le fait que flic soit un métier difficile et dans le même temps dénoncer les violences policières. C'est pas incompatible.

 

Et c'est pas une surprise que c'est une institution qui est on ne peut plus dysfonctionnelle, et que le comportement des flics est la résultante direct des dysfonctionnements. 

 

 

Je suis d'accord avec ça mais dans ce cas ça n'est pas compatible avec le fait de traiter le flic de sous-merde comme l'a fait EKM et de dire qu'il ne faut pas lui trouver d'excuses.

 

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Tout le monde a le droit à une seconde chance

 

Et d'une deuxième

Et d'une troisième

Et d'une quatrième

Et d'une cinqu... ah non.

 

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

On parle d'un enfant de 17 ans, pas d'un mec de 40 piges connu pour être violent et multirécidiviste

 

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'enfants de 17 ans qui conduisent des BMW sans permis ?

Y'a au moins 4 informations qui ne vont pas dans cette phrase.

Navrée mais à 17 ans on n'est pas un enfant, on a pratiquement le droit de vote. Il y a même des parties politiques qui veulent descendre le droit de vote plus bas, voire le permis plus bas. 

Je pense que ça en dit long sur la façon dont vous vous postez vis-à-vis de cette situation, quasiment maternantes envers des mecs violents, des dangers publics (au sens premier du terme). Si ça vous plaît d'être les mamans de tous les jeunes délinquants soit allez, personnellement j'ai pas des ressources inépuisables d'empathie et je préfère me concentrer sur des personnes vraiment en situation de faiblesse pour l'affirmer.

 

il y a 20 minutes, IchTuDirWeh a dit :

C'est aussi la saucisse société qui créé ce type de comportement autant du côté des violences policières que des jeunes et moins jeunes racisé.es qui craignent la police.

 

 

C'est un point de vue, tout comme on peut légitimement avancer que le sentiment d'impunité donne un sentiment d'hyper puissance.

 

Ce n'est pas la peur de la police qui fait qu'on prend une BMW pour conduire n'importe comment. C'est le sentiment d'impunité.

 

Si t'as peur de la police, tu fais en sorte de ne pas avoir à faire à la police.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Mais on ne peut pas non plus dire "les pauvres" sans voir les énormes problèmes qu'ils posent. Faut réfléchir un peu plus loin que ça.

 

 

Personne n'a dit ça ici

 

Link to post
Share on other sites

J'ai jamais été dans les baskets de personne d'autre que moi du coup j'ai le droit d'émettre un avis sur personne d'autre que moi ?

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Ben oui, sinon le flic te tue. Et ça du coup c'est normal. Ben oui.

C'est quoi ce raccourci ? Un refus d'obtempérer est très souvent suivi d'une mise en danger de la vie d'autrui car les conducteurs roulent comme des sauvages pour ne pas se faire attraper, et là il est normal de se faire descendre...

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Dans la plupart des cas, la délinquance n'est pas un choix, ou pas un vrai choix. J'ai jamais vu un adolescent délinquant heureux, et j'en ai croisé pas mal. 

C'est pas une raison pour tout excuser, je suis absolument d'accord avec ça. Mais ce que tu dis là montre que tu ne connais malheureusement pas grand-chose à la problématique, et que du coup, ça va être difficile d'avoir un dialogue constructif.

En France tu n'es pas emprisonné dans ta classe sociale, j'ai des amis qui sont nés dans des banlieues et dans des milieux très modestes, mais ils ont décidés de se prendre en mains, de bien travailler à l'école, d'avoir un bon dossier, et ils ont réussi à entrer dans de très bonnes facs... Donc si, la délinquance est un choix, et c'est le choix de la facilité...

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Mais on ne peut pas non plus dire "les pauvres" sans voir les énormes problèmes qu'ils posent. Faut réfléchir un peu plus loin que ça

Je pense que les problèmes causés par la police sont dérisoires comparés à ceux causés par la délinquance et la criminalité...

Edited by Sagittarius
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

J'ai jamais été dans les baskets que personne d'autre que moi du coup j'ai le droit d'émettre un avis sur personne d'autre que moi ?

 

J'ai jamais été dans les Baskets d'Emile Louis perso.

Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, IchTuDirWeh a dit :

Et comme je le disais plus haut c'est tout à fait possible d'avoir de l'empathie pour celleux qui exercent ce métier et de dénoncer les violences policières.

 

L'audace de dire ça après avoir lancé son meilleur ACAB dans un autre topic la veille... 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...