Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

C’est bizarre, beaucoup d’entre vous préfère dicke titten à OK, moi c’est l’inverse 😅


Je suis de plus en plus euphorique en écoutant l’album. J’aime beaucoup Giftig, Lugen, et Adieu je mettrais dans mon top 3. Quoi que j’aime aussi beaucoup OK et Angst. Schwarz je commence à l’apprécier également. Et je trouvais également un peu mou l’enchaînement Zeit Schwarz, je change d’avis maintenant je trouve que cela fait sens dans l’album.

 

J’adore ces mecs, j’avais peur de m’en lasser, et ils me surprennent encore.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Bon j'ai enfin pu l'écouter. Honnêtement j'aime beaucoup globalement. Je pense qu'il y a certains titres que je mettrais plus de temps à apprécier comme Schwarz ou OK. Mais j'adore Angst, Adieu, ADT même Dicke Titten je l'apprécie bien. Giftig est vraiment sympa aussi et l'autothune ne me choque et ne me dérange pas tant que ça. 

 

Bref pour moi c'est clairement un rosenrot en mieux. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Los123 a dit :

Réaction à chaud après une première écoute : une première partie, en-dehors de Zeit et Armee der Tristen, où j'ai l'impression d'entendre plus du Lindemann que du Rammstein. Mais à partir de Meine Tränen, là je retrouve du Rammstein que j'aime. Je trouve le clavier plus présent alors que les guitares moins.

 

J'ai exactement le même sentiment. Dès la diffusion au ciné, j'avais le sentiment que l'album prenait enfin vie à partir de Meine Tränen, et là, je réécoute l'album en boucle et toujours pareil: ça redémarre à la piste 7. Il y a du bon en première partie, mais ça sonne un peu convenu: les ballades sont pas très épiques; et quand ça doit bouger, ça bouge pas assez. Alors que la deuxième partie balance de très bonnes idées.

 

J'aime de plus en plus ce cliché qu'est Dicke Titten (le refrain pop vs la lourdeur des couplets et cette putain de fanfare :lol: ) : ils nous font le coup à chaque fois (Pussy, Ausländer...) mais ça marche. (Je suis faible. -_- ) Le chant déconstruit de Lügen, où Till parle et hurle plus qu'il ne chante en fait, en plus de cette espèce de break assourdissant, c'est vraiment cool. Et Adieu est tellement planante - le refrain est d'une efficacité incroyable! C'est vraiment Hallomann un cran au-dessus.

 

C'est dans cette deuxième partie qu'ils se sont lâchés, j'ai l'impression - ou plus exactement: la première partie est plus dans leur son habituel mais avec une construction légèrement différente.

 

 

 

il y a 26 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'électronique que je ne le désirais

 

Yep! un vrai plus pour la clarinette, c'est tellement efficace pour une envolée lyrique aux petits oignons, je trouve.

 

il y a 26 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Enfin, le son des guitares me paraît largement supérieur à celui de l'Albumette.

 

Je suis d'accord. Les guitares et la basse, sur Angst en particulier, ça déménage. 

 

il y a 26 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

autant Dicke Titten passe assez bien, autant OK, mais putain, faut la virer de l'album :blink: Quand on pense que sur Sehnsucht, le morceau débile, c'était Bück Dich, putain, on mesure ce qu'on a perdu.

 

Oh bordel, mais ouais, carrément. -_-

 

C'est à la limite du honteux franchement.

 

D'ailleurs, j'ai revérifié sur le livret et ils sont bien allés chercher un autre choeur pour enregistrer OK à Minsk. Alors, j'ai un vague souvenir d'une photo de Paul à Minsk à peu près pendant la période de l'enregistrement de l'Albumette (mais était-il en vacances ou pas, aucune idée) - peut-être que cette chanson daterait donc d'avant, alors que les 4 autres avec choeur (celui de Dresde, pour AdT, Zeit, Lügen et Adieu) seraient plus récentes? Je sais pas.

 

Mais franchement, je continue d'imaginer qu'ils n'ont peut-être pas réussi à convaincre un choeur allemand de chanter ça. -_-

 

il y a 26 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

PS : La touche orientalisante de Giftig m'a fait penser à la version bêta de Mein Land, petite ange partie trop tôt :(

 

:(

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Ils font les bons toutous, c'est bien ça, c'est bien. :twisted:

 

il y a 26 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Vu que ça change tous les 3 mois chez certains, ça laisse pas de traces c'est sûr

 

:lol:  Bon, il y en a quand même 4 où il y a peu de chances que ça change quand même.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Après réflexion, je pense que le thème de cet album n'est paradoxalement pas Le Temps

 

Mais un cheminement, de la dépression vers la guérison 

 

Révélation

Interprétation totalement personnelle ? Yes, et c'est la dernière 

 

 

D'abord, l'invitation à se reconnaître parmi les dépressifs :

-Armee des Tristen

Tu n'es pas seul, viens avec nous. 

Le cadre est posé, les auditeurs sont liés entre eux par des sentiments négatifs. 

 

-Zeit : première étape, car il faut laisser le temps au temps

Le temps permet de tout surpasser, dit-on, une douleur une perte un deuil. 

Il s'agit aussi de faire le deuil d'une époque passée, il est temps de tourner la page ; on ne peut ruminer et ressasser sans arrêt, chose que font beaucoup de dépressifs. Le passé est derrière. 

 

- Schwarz : la contemplation de l'idée du suicide, la tentation 

Accepter qu'on va mal, c'est voir toutes les possibilités. Cette chanson fait écho à Hilf Mir, mais Lindemann ne dit cette fois-ci pas "aide-moi". 

 

-Giftig : on se ressaisit, on rejette ces pensées dangereuses. À partir d'ici commence la phase du délire. 

 

-Zick Zack : rejet du temps qui passe, un pas en avant deux pas en arrière 

Pour aller bien, on est prêts à se reprendre en main

On est dans la peau d'un type de 50 ans qui va tout faire pour vivre une seconde jeunesse (spoiler: ça ne marche pas) 

 

-OK : un comportement très répandu chez les suicidaires, les conduites à risque 

On se passe de capote

On conduit n'importe quoi

On fait des sports extrêmes 

On s'en bat les steaks puisqu'on à déjà frôlé la mort

 

-Meine Traenen : besoin d'expliciter ? 

 

-Angst : autre versant de la dépression, l'anxiété démesurée, l'angoisse, la terreur

 

-Dicke Titten : un délire à base d'apprécier les choses simples comme avant. Très important que ce soit grotesque et surtout suivi de Luegen. 

 

-Luegen : en fait on n'apprécie pas du tout les choses simples, c'est un mensonge ça va super mal et on n'y arrive plus. 

 

-Adieu : deux possibilités

Soit le denier chemin est la guérison 

Soit la mort

Dans tous les cas ce dernier chemin tu le fais seul, même si tu sais que tu ne seras jamais seul

Edit : mais bien sûr 

La dernière parle de l'acceptation du deuil 

Ça ira mieux après 

 

 

 

Conclusion : OK et Dicke Titten sont nécessaires et ne sont pas des chansons de cul pour du cul

 

Autre chose : Rosenrot parlait aussi de dépression, le brise glace de la couverture permettait de montrer que justement ils "brisaient la glace" sur ce sujet. 

Ici la couverture de l'album les montre sortir de l'édifice de glace-> on peut espérer que cela symbolise le fait de s'en sortir. 

 

 

Edit : c'est pas un post qui interdit la contradiction mdr 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Pierrick a dit :

Ils remercient leurs nanas 😅 On sent les mecs qui se sont fait engueuler car ils passaient trop de temps en studio pendant le confinement 😂

6204541E-C61E-4C86-A3E0-413F5D0704BA.jpeg

Ça me rappelle la fois où Mélanie Thierry a grondé son conjoint musicien, qui faisait un live, du salon ou de la cuisine, pendant qu' elle préparait le repas.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Je viens de retrouver le post oú j'avais écrit ce à quoi me faisait penser les quelques informations qu'avait donné Flake lors d'un interview pour motor en 2021. Et en fait, c'est exactement ça que fait ressortir l'album ainsi que pas mal de vos commentaires :

Le 07/02/2021 à 14:44, Los123 a dit :

Si je comprends bien dans l'interview qu'il accordé à Motor.de, Flake explique que Rammstein a donc terminé son 8ème album ou quasiment, et qu'il sera une représentation de ce qui peut se passer de non dicible derrière les fenêtres lorsque les gens sont confinés. Une introspection du corps et de l'esprit lorsqu'ils sont enfermés. 

 

Du coup, les quelques chansons qui restaient des sessions de l'albumette, pas sûr qu'elles soient sur le nouvel album, vu que d'après Flake, ce qu'ils ont enregistré n'était pas prévu. Par contre, cette phrase m'intrigue du point de vue musical. Elle donne l'impression d'un changement d'orientation musical, genre "on a exploré des sons ou des ambiances que n'aurions pas essayé s'il n'y avait pas eu cette pandémie". J'extrapole mais faut avouer que c'est assez curieux comme phrase.

 

Il faudrait relire l'interview, mais à l'époque on avait déjà beaucoup d'indice pour connaître la teneur de l'album.

 

il y a 59 minutes, DickInSon a dit :

Après réflexion, je pense que le thème de cet album n'est paradoxalement pas Le Temps

 

Oui et non. Je trouve que la thématique du temps ressort en parallèle avec la mort ou la fin de quelque chose. Je vais creuser le sujet pour voir si mon ressenti est juste.

Edited by Los123
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Conclusion : OK et Dicke Titten sont nécessaires et ne sont pas des chansons de cul pour du cul

Que ne ferait-on pas pour justifier les délires de Dockor Dick. 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, jackirock a dit :

Que ne ferait-on pas pour justifier les délires de Dockor Dick. 

Ca ne semble pas trop tirer par les cheveux étant donné qu'il est littéralement dit dans Gros Seins que le personnage se sent seul. Il est clairement en dépression "Je vis seul depuis de nombreuses années / La vie est terne, la vie quotidienne est grise / Perdre patience, la santé et les cheveux"; ce qui explique la suite du texte avec toute la provocation qu'on connaît du groupe.

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, jackirock a dit :

Que ne ferait-on pas pour justifier les délires de Dockor Dick. 

 

C'est un Crève cœur de ne toujours pas avoir de trophée bite à lunettes, par ailleurs. 

 

Edit @AscheZuAsche exact, d'autant plus que ça semble une caricature grotesque de tout ce qu'ils ont fait

 

On imagine aisément un Till qui surjoue son personnage parce qu'il n'est plus capable de le faire avec naturel

 

Une bonne chanson sexe, c'est Rein, Raus

Dicke Titten c'est de l'auto dérision 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bon après, c'est pas parce que tu fais quelque chose de tout nul en disant que c'est de l'auto dérision que ça devient bien par magie. 

 

Ton argumentation se tient, mais il n'empêche que je trouve Dicke Titten raté et vraiment beauf x).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, jackirock a dit :

mais il n'empêche que je trouve Dicke Titten raté et vraiment beauf

 

 

Ah je la trouve encore plus nulle que Te quiero Puta !, j'espère vraiment qu'ils la joueront pas en live parce que en dehors du contexte de l'album, pour moi, c'est une chanson daubée du cul

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, blitzkrieg a dit :

Bon en vrai ton avis m’importe. Ton jugement sur l’album n’a pas évolué ?


Assez peu.

 

L’album n’est pas foncièrement mauvais, mais trop de chansons sont oubliables. C’est comme si on avait un album avec que du Feuer und Wasser: c’est pas nul, mais je me relèverai pas la nuit pour l’écouter. Elles auraient été bien en piste 11 quoi. 
 

Y’a vraiment que Lügen qui m’a happé (passé le choc initial de l’autotune), et dans une moindre mesure Armee et Zeit que je trouve vraiment réussies.

 

Le reste varie entre le bon voire très bon mais sans génie (Meine Tränen, Angst), le moyen (Giftig, Adieu) et le naze (Schwarz, Gros nichons, Zick Zack et Sans capote). Soit parce que je trouve l’instru peu inspirée, comme dans Giftig (riff simple et efficace + rengaine au clavier = Radio en moins bien) ou alors parce que je peux pas passer outre le niveau abyssal des paroles (Dicke Titten, ça me fait penser à Partenaire Particulier croisé avec le sketch d’Elie Semoun sur la blonde à forte poitrine). 

 

En gros, je sauve trois morceaux sur l’album, là où sur le précédent j’en garde 8, LIFAD 1, Rosenrot 4, Reise Reise 9, Mutter 11, Sehnsucht 9, Herzeleid 10. 

 

 

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

L’album n’est pas foncièrement mauvais, mais trop de chansons sont oubliables. C’est comme si on avait un album avec que du Feuer und Wasser: c’est pas nul, mais je me relèverai pas la nuit pour l’écouter. Elles auraient été bien en piste 11 quoi. 

En l'occurrence un remake de Rosenrot en plus épique.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :


Assez peu.

 

L’album n’est pas foncièrement mauvais, mais trop de chansons sont oubliables. C’est comme si on avait un album avec que du Feuer und Wasser: c’est pas nul, mais je me relèverai pas la nuit pour l’écouter. Elles auraient été bien en piste 11 quoi. 
 

Y’a vraiment que Lügen qui m’a happé (passé le choc initial de l’autotune), et dans une moindre mesure Armee et Zeit que je trouve vraiment réussies.

 

Le reste varie entre le bon voire très bon mais sans génie (Meine Tränen, Angst), le moyen (Giftig, Adieu) et le naze (Schwarz, Gros nichons, Zick Zack et Sans capote). Soit parce que je trouve l’instru peu inspirée, comme dans Giftig (riff simple et efficace + rengaine au clavier = Radio en moins bien) ou alors parce que je peux pas passer outre le niveau abyssal des paroles (Dicke Titten, ça me fait penser à Partenaire Particulier croisé avec le sketch d’Elie Semoun sur la blonde à forte poitrine). 

 

En gros, je sauve trois morceaux sur l’album, là où sur le précédent j’en garde 8, LIFAD 1, Rosenrot 4, Reise Reise 9, Mutter 11, Sehnsucht 9, Herzeleid 10. 

 

 


Merci pour ton retour. Je comprends très bien ton avis. Me concernant je me fais vraiment happer de plus en plus par la mélancolie de l’album. 
une fois virées OK et Gros Nichons, voir Zick Zack  (j’ai plus l’âge pour ce genre de morceaux), j’aurais pu défendre un album d’une grande classe. 
J’y retournerai régulièrement en tous cas.

Edited by blitzkrieg
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

De retour de ma première écoute de Zeit! L'album a quelques défauts qui auraient pu être facilement évitables, mais l'ambiance globale qui s'en dégage est majestueuse (sauf pour une certaine chanson bien sûr) et ovniesque, et comme dit plus haut par Cynique, je m'attendais pas à grand chose de leur part mais ils ont réussi à me faire sursauter plus d'une fois.

 

Pour l'instant Armee der Tristen et Angst ont été des immenses claques, parmi les plus fortes que j'ai prises de ce groupe, et la plus grosse surprise de l'album est pour moi OK! Vu les avis plutôt négatifs en sa (dé)faveur et son concept, je pensais au mieux m'ennuyer, mais elle est en fait purement jouissive tellement elle est con (sans mauvais jeu de mots) et musicalement parlant géniale ! 

 

 

Edited by SternInDerNacht
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit :

En gros, je sauve trois morceaux sur l’album, là où sur le précédent j’en garde 8, LIFAD 1, Rosenrot 4, Reise Reise 9, Mutter 11, Sehnsucht 9, Herzeleid 10.

Je partage tout ce que tu dis mais je bloque sur ton 8 de "i" et 4 de Rosenrot ! Moi je garde plutôt 4 de "i" et 8 de Rosenrot. C'est personnel bien sûr mais roh, quand même.

 

(Je tente une autre appellation du 7ème album avec "i" plutôt qu'"Albumette" pour faire plaisir à @blitzkrieg et parce que ça va plus vite à écrire)

Edited by leolh
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Nummer Sieben, Rammstein. 
 

En mode Chanel. 
 

Ils auraient pu avoir l’idée d’en faire une parodie ces cons, d’ailleurs 😅

Bon Ca aurait fait trop Riech Box sûrement 👀

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...