Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

Il y a 22 heures, Ale a dit :

Oui enfin certaines icones de la pop ont gardé le même fil conducteur tout au long de leur carrière. J'ai pas l'impression que toutes opèrent des changements drastiques, même si ça semble plus courant aujourd'hui qu'il y a même 15 ou 20 ans.

 

C'est ça, le truc: c'est devenu un passage obligé depuis le début des années 2000. Quand une chanteuse pop commence jeune (ado / jeune adulte), elle doit systématiquement marquer le passage à la maturité, souvent de manière très caricaturale. Si elle ne le fait pas, elle disparaît de la scène médiatique, qu'elle ait une jolie voix ou pas, qu'elle soit talentueuse ou pas. Je cautionne pas, c'est juste une constat. C'est dû à la manière dont on fidélise une fanbase: sous prétexte de "grandir avec son public", on impose à des jeunes femmes de coller aux attentes d'un public masculin: une chanteuse pop qui devient adulte, c'est une femme qui doit s'habiller sexy et parler de sexe et de drogues dans ses chansons mais continuer à paraître un peu fragile car tout le monde ne peut pas être Beyonce. :rolleyes:

 

Citation

Quant à la catégorie de pop, qu'est-ce que tu entends pas là? De la pop subversive, abrasive? De la pop plus péchue, presque violente? Provocante peut-être? Encore une fois, ce ne sont pas des artistes que j'ai suivi de trop près, donc je vois pas forcément le fil rouge. 

 

En schématisant viteuf, je pense qu'il y a quatre catégories principales dans la pop actuelle (et quelques autres qui peuvent être rapprochées d'un autre style):

- ce qu'on appelait le R'n'B dans les années 1990 a donné un truc très épuré et déconstruit, à cause de l'influence de cette grande vague de rappeuses (Cardi B, Nicki Minaj...) et de la popularité de Beyonce qui s'est lancée à son tour là-dedans; [exemple 1] [exemple 2]

- proche de cette catégorie, il y a tout ce qui vient des musiques latines, d'inspiration reggaeton, etc. que j'appelle le style Rihanna; [exemple 1] [exemple 2]

- ensuite, il y a cette pop dansante qui est juste une évolution de l'euro-dance et qui a largement pompé la tropical house* pendant un moment avant de revenir à un son plus 70s; [exemple 1 nul] [exemple 2 bon] [exemple 3 très bon]

- et enfin, il y a ces underdogs qui font un style qu'on appelait indie pop avant mais qui est en fait une sorte de pop alternative qui pioche un peu dans l'electro (ce que fait Billie Eilish) ou un peu dans le folk (ce que faisait Ed Sheeran). [exemple 1] [exemple 2]

 

 

[*Un bon exemple de tropical house, je trouve, c'est ce que fait le fiston de Paul avec son groupe.]

 

EDIT: Avec des exemples, c'est peut-être plus simple. Je précise que j'ai exclu toute la K-pop car je trouve qu'elle a ses propres catégories, pas toujours liées à celles de la pop occidentale.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

Il y a 3 heures, FrenchKoala a dit :

@Cyniquec'est ton chat? si oui alors on a les mêmes centres d'intérêt 

Si tu parles de celui en photo de profil, c’était mon chat. Il est mort mi-mai avant ses 11 mois… 😩


On a repris un petit chaton il y a 15 jours

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 11/09/2021 à 12:48, Deminion a dit :

C'est encore meilleur avec un son crado wesh :ph34r:


C'toi le crado hé ! :ph34r:
 

Le 11/09/2021 à 13:11, DickInSon a dit :

 

 

Je trouve que Bilie Eilish ne suit pas du tout ce style. 

 

J'ai aussi connu Évanescence, c'était bien chiant d'ailleurs-et Avril Lavigne, mais surtout Kyo et Emma Daumas auxquels on a eu droit car le concept marchait tellement qu'il fallait adapter en français évidemment 🙄

Il y a plus de rage et de côté "je suis mis de côté par le reste de la société" dans cette mouvance. Ça parle de rejet, de marginalisation, d'être différent. LORDI et son clip où la Quiet Girl se venge des Pom-pom Girls est symptomatique, en fait, j'ai l'impression que les ados de cette génération voulaient absolument se définir comme différents de la masse et pourquoi pas, aussi, gagner une sorte de revanche sur les autres. 

 

 

Je ne trouve pas cet aspect chez BE, qui certes parle de troubles mentaux vite fait (elle reste atteinte du syndrome de la Tourette et de dysmorphophobie), qui a fait un album entier sur les monstres qu'elle croise pendant ses paralysies du sommeil, mais qui ne se définit jamais contre les autres. Il n'y a pas cet aspect d'existence dans l'altérité, de rejeter les autres ou la société. Il y a juste l'individu qui parle d'elle-même et ça s'arrête là. 


D'accord, mais est-ce qu'on peut pas dire de même des punks et des goths alors? Au moins d'une partie d'entre eux je veux dire. Bien sûr qu'il y en a beaucoup qui avaient des valeurs plus marquées, une implication colossale dans leur scène, et pourquoi pas même des éléments définitoires qu'ils ont pu apporté ! M'enfin l'idée d'une jeunesse mal dans sa peau qui voulait absolument affirmer son existence, je doute que ce soit né avec les émos post-2000 😬 

Mais ce n'est pas ça l'essentiel et je le comprends bien. Je trouve quand même que certains éléments se retrouvent chez Eilish (le plus évident : parler de son mal-être et de sa différence), mais c'est vrai qu'elle parait moins hostile et revancharde. D'ailleurs, littéralement comme figurativement, elle ne crie pas sa colère. L'est-t-elle seulement?

Je ne savais pas du tout pour son syndrome de la Tourette ! Il faut dire que j'en ai une image assez stéréotypée et connotée négativement, c'est un sujet que je n'ai jamais beaucoup creusé. Mais cela ne me serait pas venu à l'idée qu'elle en était atteinte. Tout ça pour dire cependant que je comprends mieux la différence... Et sa démarche. Je la trouve assez louable, et pour avoir suivi 2-3 interviews avec elle : elle parait être une personne assez sympathique. À défaut d'accrocher à son projet, c'est déjà ça de pris !
 

Le 12/09/2021 à 10:57, LudicrousC a dit :

 

C'est ça, le truc: c'est devenu un passage obligé depuis le début des années 2000. Quand une chanteuse pop commence jeune (ado / jeune adulte), elle doit systématiquement marquer le passage à la maturité, souvent de manière très caricaturale. Si elle ne le fait pas, elle disparaît de la scène médiatique, qu'elle ait une jolie voix ou pas, qu'elle soit talentueuse ou pas. Je cautionne pas, c'est juste une constat. C'est dû à la manière dont on fidélise une fanbase: sous prétexte de "grandir avec son public", on impose à des jeunes femmes de coller aux attentes d'un public masculin: une chanteuse pop qui devient adulte, c'est une femme qui doit s'habiller sexy et parler de sexe et de drogues dans ses chansons mais continuer à paraître un peu fragile car tout le monde ne peut pas être Beyonce. :rolleyes:

 

 

En schématisant viteuf, je pense qu'il y a quatre catégories principales dans la pop actuelle (et quelques autres qui peuvent être rapprochées d'un autre style):

- ce qu'on appelait le R'n'B dans les années 1990 a donné un truc très épuré et déconstruit, à cause de l'influence de cette grande vague de rappeuses (Cardi B, Nicki Minaj...) et de la popularité de Beyonce qui s'est lancée à son tour là-dedans; [exemple 1] [exemple 2]

- proche de cette catégorie, il y a tout ce qui vient des musiques latines, d'inspiration reggaeton, etc. que j'appelle le style Rihanna; [exemple 1] [exemple 2]

- ensuite, il y a cette pop dansante qui est juste une évolution de l'euro-dance et qui a largement pompé la tropical house* pendant un moment avant de revenir à un son plus 70s; [exemple 1 nul] [exemple 2 bon] [exemple 3 très bon]

- et enfin, il y a ces underdogs qui font un style qu'on appelait indie pop avant mais qui est en fait une sorte de pop alternative qui pioche un peu dans l'electro (ce que fait Billie Eilish) ou un peu dans le folk (ce que faisait Ed Sheeran). [exemple 1] [exemple 2]

 

 

[*Un bon exemple de tropical house, je trouve, c'est ce que fait le fiston de Paul avec son groupe.]

 

EDIT: Avec des exemples, c'est peut-être plus simple. Je précise que j'ai exclu toute la K-pop car je trouve qu'elle a ses propres catégories, pas toujours liées à celles de la pop occidentale.


Suite à ton premier paragraphe, je suis juste suspicieux à l'idée que cela ne s'applique qu'aux jeunes femmes et pas à la pop en général : c'est assez fréquent de n'être qu'un one-hit-wonder et d'avoir un petit succès que le temps d'un été (ou pour les plus chanceux : 2-3 ans, cinq tout au plus). C'est tellement industriel comme machinerie que les stars se façonnent presque à tour de bras. Ce qui me pousse à dire que ton constat n'a rien de faux, que du contraire ! Je crois effectivement que le milieu est particulièrement rude pour les jeunes filles devenant femmes. Mais en soit pour tout artiste avec un peu de succès, les années qui suivent sont cruciales. Elles vont définir s'ils en resteront là ou s'ils vont s'inscrire dans la durée. Et ça, c'est pour celleux qui réussissent. 

Pour tes catégories de pop... Bah j'ai pas grand chose à dire. C'est un résumé aussi simple que parlant, aussi précis que véridique. Je te demanderai presque si je peux réutiliser cette analyse à l'avenir? N'étant pas fort client de pop moderne, c'est sans doute le meilleur moyen de mettre des mots sur mon ressenti et les bribes de chansons que je trouve en slalommant entre radios. 

(J'aurai peut-être juste rajouté un peu de pop sucrée, entraînante et fun, mais j'imagine que beaucoup se retrouvent dans la catégorie "pop dansante" ou "indie pop"... Encore que même là, j'ai l'impression que ça date plus des débuts 2000s que des 2010s) 
 

Le 12/09/2021 à 10:59, DickInSon a dit :

J'ai rêvé qu'on était en 2019 et qu'il n'y avait pas les mesures sanitaires :(

 

C'est à cause des "il y a X ans" des photos Google. J'ai du mal à croire que deux années ont passé aussi vite, un coup de vent. 


Sensation totalement similaire. J'ai l'impression d'avoir vécu une existence entière en l'espace de deux ans alors qu'elle fût majoritairement passée entre quatre murs. Mon dernier concert remonte à une éternité alors qu'avant j'en avais 1 ou 2 par mois. On organisait souvent des soirées dégustations à mon bar et inversément j'étais toujours fourré chez l'une ou l'autre brasserie pour me murger  déguster des bières atypiques. Sans parler tout simplement de la vie scolaire. Et là, non seulement ça parait tellement lointain, mais pourtant j'ai jamais trouvé l'occasion de m'ennuyer. On aurait dit un rêve éveillé et ce n'est pas fini. Je trouve ça surréel en fait, et c'est pire lorsque j'applique des dates. Deux ans depuis le concert de Rammstein à Bruxelles? Un an depuis mon dernier vrai flirt? Un an depuis la publication de mon TFE? Cela me flanque le bourdon mais d'une force. 

Link to post
Share on other sites

@Ale En fait, je ne parle pas des one hit wonders - on trouve de tout et n'importe quoi là dedans, c'est pas tjs très représentatif, je trouve.

 

Je voulais dire que le passage à la maturité, je l'applique à l'image surtout, même si ça a un impact sur les choix musicaux aussi, et aux chanteuses plutôt qu'aux chanteurs parce que les femmes sont clairement davantage jugées sur leur physique. (L'apparence compte aussi pour les mecs, mais pas dans la même mesure, pas avec des exigences aussi sévères sur la beauté.)

Très clairement les chanteuses qui font une longue carrière sont celles qui réussissent le jeu d'équilibriste: accepter les codes de la beauté du moment tout en entretenant une identité propre. Celles qui commencent atypiques finissent par se conformer car sans ça, elles renverront l'impression de ne pas avoir évolué, de chanter la même chose, etc.

(Il y a évidemment des exceptions, ex: Lizzo, mais c'est vraiment en marge et c'est parfois un truc qu'elles revendiquent jusque dans leurs textes.)

 

On constate assez vite que c'est moins dérangeant chez les chanteurs: des mecs comme Bruno Mars ou Ed Sheeran n'ont aucun besoin de changer radicalement d'apparence pour marquer une évolution de carrière. 

 

Pour ce qui est des catégories, c'est juste une analyse perso fondée sur ce que j'écoute de la pop. Ça vaut pas grand-chose et tu peux en faire ce que tu veux. 😉

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, DarthSyphilis a dit :

T'aurai dû accepter que je te contamine 1579920666-1579919490-chauve-soeeeurissss.png

 

😂😂😂

 

Je pense que j'aurais du faire des PCR depuis le début. 

L'antigène, ils ne touchent rien. Pas fiable. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, DickInSon a dit :

 

Je ne me suis pas vaccinée pour le moment, et la majorité des gens pas vaccinés que je connais ont réussi à choper le covid et sont exemptés du vaccin. 

Je commence à perdre patience 🙄 

 

 

Ça va les écouvillons dans le tarin toutes les 72h? 😁

Très bien puisque je n'en fais pas.

Je suis anti pass sanitaire qui n'est rien d'autre qu'une belle connerie.

Quand à leur vaccin de mes 2 ils peuvent se le foutre où je pense 🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, DickInSon a dit :

 

Je ne me suis pas vaccinée pour le moment, et la majorité des gens pas vaccinés que je connais ont réussi à choper le covid et sont exemptés du vaccin. 

Je commence à perdre patience 🙄 

Mais t'avais pas choper le covid en début de pandémie ? 

 

Et tes pas vraiment exempter de vaccin juste que tu prends qu'une dose 

Link to post
Share on other sites

Annonce officielle: avec mille ans de retard, j'entame le visionnage de Game of Thrones. Les épisodes de la première saison sont très inégaux, j'ai l'impression que ça dépend du réalisateur... On verra sur la durée, mais pour l'instant, ça confirme pourquoi j'avais arrêté les séries. :unsure:

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...