Jump to content

So gut gewürzt und so schön flambiert


Recommended Posts

Il y a 22 heures, Lina-Tillina a dit :

 

Puis j' ai rajouté un mélange tout prêt, surgelé, de fines herbes, et de la crème fraîche.

C' est bon avec un bretzel.

20221005_201908.jpg

Ça a l'air bon ! Question : quelles herbes on utilise pour cette soupe ? Ciboulette ?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 548
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'en ai lu des choses sur ce forum, mais ça...

Christophe Mae me laisse de marbre, par contre j'ai la même réaction que toi sur Julien Doré 😜😇 peu importe quelle tête il a !

Les végétariens mangent du fromage.   Et respecte la raclette stp.

Je ne sais pas exactement, pour la soupe traditionnelle. Je crois qu' il y a 9 herbes, et que les herbes varient de région en région. Je suis en train de vérifier.

J' ai pris un mélange surgelé, en boîte, de 6 herbes: persil, cresson, ciboulette, oseille, basilic, aneth.

Je crois qu' on peut prendre ce qu' on veut, comme aussi de l' ortie, ail des ours, oseille, thym, pissenlit... 

Edited by Lina-Tillina
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, roussine a dit :

J'ai fait un pain gourmand au pralin. A la base, c'est une recette de pain de mie aux pépites de chocolat, mais je les ai remplacées par des grains de pralin et c'est également très bon.

Resized_20221010_202923.jpg

Je ne connaissais que le craquelin et le cramique et tu viens de m'apprendre l'existence du vrai pain gourmand du 3ème millénaire.

Si tu as une recette, je suis totalement preneur ! 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Ale a dit :

Je ne connaissais que le craquelin et le cramique et tu viens de m'apprendre l'existence du vrai pain gourmand du 3ème millénaire.

Si tu as une recette, je suis totalement preneur ! 

 

C'est plus dense que les cramiques mais tu me donnes envie d'essayer avec la farine pour pain brioché que j'utilise régulièrement, et qui fait + penser aux cramiques belges qu'aux brioches (j'habite près de la frontière belge 😉 )

Pas de problème pour la recette (elle arrivera + tard, je suis au travail) mais sache que je triche: j'utilise une machine à pain ;)

 

Link to post
Share on other sites

Pour le pain au pralin, il faut:

100ml de crème liquide     60ml d'eau           80ml de lait                 1 cuillère à café de sel            50g de sucre      30g de beurre         400g de farine       2cuillères à café de levure déshydratée (j'en mets toujours +)         100g de pralin (en grain) ou pépites de chocolat, à ajouter après la 1ère levée

Pour la version petits pains: laisser lever une deuxième fois 30 à 45mn (la pâte doit doubler de volume), enfourner environ 20minutes à 220°C 

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, roussine a dit :

Pour le pain au pralin, il faut:

100ml de crème liquide     60ml d'eau           80ml de lait                 1 cuillère à café de sel            50g de sucre      30g de beurre         400g de farine       2cuillères à café de levure déshydratée (j'en mets toujours +)         100g de pralin (en grain) ou pépites de chocolat, à ajouter après la 1ère levée

Pour la version petits pains: laisser lever une deuxième fois 30 à 45mn (la pâte doit doubler de volume), enfourner environ 20minutes à 220°C 

 

Merci j'essaierai quand j'aurai le temps 😉

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Gaufres flamandes avec le début des fêtes de Noël aujourd'hui dans la famille 🎅

 

Resized_20221214_132905.jpg

Il doit exister autant de recettes que de familles par chez nous 😉 Je vais bientôt en faire, fourrées à la crème.

Pour les personnes intéressées par la recette, je peux vous l'envoyer en mp, secret de famille obligé 😄

Edited by roussine
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Gaufres fourrées du Nord

Pour 40 gaufres environ : 500g de farine, 125g de beurre, 3 œufs entiers, 100g de sucre, 1 verre de cognac (ou de rhum), 1 pincée de vanille en poudre, une tasse à thé de crème fraîche, 25g de levure.

Pour la crème : 250g de sucre glace, 250g de beurre, 2 cuillères à soupe de kirsch (si vous voulez sentir la crème dans les gaufres, il est préférable de doubler la quantité des ingrédients).

Dans une grande terrine, disposez la farine. Incorporez les œufs, puis le beurre ramolli, le sucre, la crème fraîche et l’alcool.

Ajoutez la vanille et la levure. Battez quelques secondes puis laissez reposer plusieurs heures.

Préparez de petits bâtons de pâte allongés. Faites cuire à feu vif dans le moule à gaufre, sans l’avoir beurré.

Enlevez la gaufre dès qu’elle est dorée. Séparez les deux moitiés, à l’aide d’un fin couteau. Fourrez avec le mélange sucre, beurre et kirsch et refermez soigneusement.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 3 months later...

Voilà le gâteau, tout juste sorti du four (cf Topikaflood). Il ne paye pas de mine mais si, comme moi, vous avez la flemme ou pas le temps de faire un tiramisu mais une DLC limite pour le mascarpone, il va vite à faire 😊 (je mets + de pépites de chocolat)

Resized_20230707_135318.thumb.jpg.de01747425c13b054544bc5fe6e45aa3.jpg

Resized_20230707_145029.jpg

Edited by roussine
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, roussine a dit :

Voilà le gâteau, tout juste sorti du four (cf Topikaflood). Il ne paye pas de mine mais si, comme moi, vous avez la flemme ou pas le temps de faire un tiramisu mais une DLC limite pour le mascarpone, il va vite à faire 😊 (je mets + de pépites de chocolat)

Resized_20230707_135318.thumb.jpg.de01747425c13b054544bc5fe6e45aa3.jpg

Resized_20230707_145029.jpg

 

Super le moule qui fait les parts à l'avance. 😄

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 02/04/2023 à 23:59, Lina-Tillina a dit :

L' ail des ours est revenu près de chez moi, j' ai fait un risotto avec.

20230402_144730.jpg

L'ours est revenu près d'Helsinki, ils m'ont fait un plat avec : 

 

 

 

 

IMG_20230428_131559.jpg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Lina-Tillina a dit :

J' ai vérifié, ils mangent bel et bien de la viande d' ours en Finlande. Tu en as mangé là-bas ?

Ha oui, ce n'était pas une blague ! Tout à fait, j'y suis allé fin avril, au restau "Savotta" en face de la cathedrale 😁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Tu décrirais le goût comment ? Ça se rapproche de quelle viande plutôt ?

J'ai fait un tour en Scandinavie en 2013 et j'ai goûté la viande de l'ours en Finlande et celle de baleine en Norvège. La viande d'ours a un goût fort (comme  tous les bestiaux sauvages) et filandreuse dans mon souvenir (un peu comme le sanglier), alors que la baleine c'est quasiment noire et très gras. 

Du coup les cuistots sont obligés de mariner la viande d'ours pour l'attendrir, alors que la viande de baleine est fumée 

Edited by Die_ruhe
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...