BückstabuGO 1996 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Ambiance Oktoberfest et serveuse à poitrines généreuses qui se laisseront glisser quelques billets dans le décolleté entre deux bières. Tout ce que la frange bien-pensante de ce forum risque d’adorer ! 3 1 Link to post Share on other sites
Pierrick 6740 Posted May 2, 2022 Author Share Posted May 2, 2022 Sachant qu'il y a également un autre clip qui s'est tourné il y a un mois (selon les rumeurs). 1 Link to post Share on other sites
WaszumTeufel 1155 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 il y a une heure, BückstabuGO a dit : Ambiance Oktoberfest et serveuse à poitrines généreuses qui se laisseront glisser quelques billets dans le décolleté entre deux bières. Tout ce que la frange bien-pensante de ce forum risque d’adorer ! J’ai hâte. Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Il y a 1 heure, BückstabuGO a dit : Ambiance Oktoberfest et serveuse à poitrines généreuses qui se laisseront glisser quelques billets dans le décolleté entre deux bières. Tout ce que la frange bien-pensante de ce forum risque d’adorer ! Pitié. La chanson n'a même pas la décence d'être aussi réussie que Pussy ou Auslander. Espérons que le clip connaisse le même destin que celui de Zeig Dich. 3 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5376 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 (edited) Il y a 13 heures, Atomiiik a dit : Je mise sur Dicke Titten, le clip tourné en Autriche l'été dernier ☺. Yep, il existe aussi une photo de Till en tyrolien. C'est plus probable que ça soit pour un clip qu'une simple séance photo. Edited May 2, 2022 by LudicrousC Déso pour les fautes 1 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8570 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 (edited) C'est marrant, vous n'avez (enfin, "n'aviez", avant les explications) pas l'air de connaître "Qui a peur de l'homme noir ?", alors que c'est un jeu auquel on jouait régulièrement chez moi quand j'étais p'tite. La culture allemande a dû se répandre en Suisse dans ce cas-là (comme dans d'autres). Quelqu'un criait "Qui a peur de l'homme noir ?", tous les autres répondaient "pas moiiiiiii !", et ça courait et hurlait dans tous les sens. Le "DU !" de la chanson fait écho dans ma tête à ce "pas moi !", du coup. Ben si, toi. Quant au clip : je m'en fous un peu que "le message soit cliché". Visiblement, y'en a toujours qui actuellement trouvent ça acceptable de laisser les réfugiés dans leur merde, donc il semblerait qu'il soit encore nécessaire d'en remettre une couche. Ça, c'est pour le fond. Et pour mon côté gauchiasse. Pour la forme, certes les motifs ont déjà été utilisés, déjà été vus, mais j'avoue que quand c'est eux, ça me plaît toujours plus que quand c'est d'autres, donc au final la redite n'a pas d'impact sur le plaisir que je prends à regarder le clip. C'est totalement sous-argumenté comme commentaire artistique mais c'est pas grave, je suis juste fan (par contre j'aime pas Giftig, donc qu'on ne vienne pas me dire que j'aime tout sans distinction, parce que c'est faux). Et il y a quand même des trucs à propos desquels je m'interroge, tout n'est pas si évident je trouve. Ou alors tout le monde a tout compris et je suis juste con (non, ne répondez pas). Point bonus pour la danse des cheerleaders, ça me rappelle une choré qu'on a préparée une fois pour un spectacle, hyper agréable à faire, tout le monde s'en fout mais je tenais à le dire. Edited May 5, 2022 by Ein kleiner Mensch 4 3 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5376 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 Il y a 6 heures, Ein kleiner Mensch a dit : Visiblement, y'en a toujours qui actuellement trouvent ça acceptable de laisser les réfugiés dans leur merde, donc il semblerait qu'il soit encore nécessaire d'en remettre une couche. Et pire encore de constater aujourd'hui qu'il suffit que les réfugiés soient blancs et chrétiens pour qu'ils obtiennent la compassion des droitos habituellement contre l'immigration. Donc je te rejoins dans l'idée mais je trouve ça quand même un tout petit peu dommage que le clip n'ose pas assez. J'aime pas l'argument comme quoi des riches ne peuvent pas reprendre un message gauchiste, parce que c'est idiot et que le problème n'est pas là: c'est le fait que ça soit trop convenu, donc que ça n'apporte pas un truc nouveau, une image forte - pour une message aussi essentiel, c'est passer à côté d'une opportunité de manière vraiment bête. Balancer un clip au message évident, même si on estime que cette évidence ne l'est plus pour certains, c'est rater son coup sur deux plans: on atténue l'importance du message par la répétition trop facile et on prend le risque de décevoir même ceux qui peuvent y adhérer. En se plantant sur la forme, on écorne le fond, en quelque sorte. 4 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8570 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 il y a 3 minutes, LudicrousC a dit : Et pire encore de constater aujourd'hui qu'il suffit que les réfugiés soient blancs et chrétiens pour qu'ils obtiennent la compassion des droitos habituellement contre l'immigration. Donc je te rejoins dans l'idée mais je trouve ça quand même un tout petit peu dommage que le clip n'ose pas assez. J'aime pas l'argument comme quoi des riches ne peuvent pas reprendre un message gauchiste, parce que c'est idiot et que le problème n'est pas là: c'est le fait que ça soit trop convenu, donc que ça n'apporte pas un truc nouveau, une image forte - pour une message aussi essentiel, c'est passer à côté d'une opportunité de manière vraiment bête. Balancer un clip au message évident, même si on estime que cette évidence ne l'est plus pour certains, c'est rater son coup sur deux plans: on atténue l'importance du message par la répétition trop facile et on prend le risque de décevoir même ceux qui peuvent y adhérer. En se plantant sur la forme, on écorne le fond, en quelque sorte. Même si j'aime le clip, je suis assez d'accord. Par contre ce n'est pas le message qui est trop évident, c'est la manière de l'amener, c'est bien ça que tu veux dire ? Que le message soit clair n'est pas le problème ; il aurait "simplement" fallu quelque chose de plus incisif / marquant / éprouvant ? 1 Link to post Share on other sites
Herzwerk R.o.D 4834 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 il y a 8 minutes, LudicrousC a dit : Et pire encore de constater aujourd'hui qu'il suffit que les réfugiés soient blancs et chrétiens pour qu'ils obtiennent la compassion des droitos habituellement contre l'immigration. Ou alors c'est le fait que les "droitos habituellement contre l'immigration" ont moins de problème à accueillir des femmes et enfants fuyant des bombardements que des jeunes hommes migrants économiques. Et histoire de pas être complètement HS : clip sans grand intérêt. @desir_noir a bien expliqué pourquoi. 5 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8570 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 il y a 7 minutes, Herzwerk R.o.D a dit : Ou alors c'est le fait que les "droitos habituellement contre l'immigration" ont moins de problème à accueillir des femmes et enfants fuyant des bombardements que des jeunes hommes migrants économiques. Par contre ils ont quand même un problème quand les bombes sont celles d'Afghanistan, je crois. 2 4 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9350 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 (edited) En ce qui me concerne, sur la forme, c'est à dire ici l'esthétique et le montage, c'est un peu comme l'album de Xandria avec Manuela Kraller : très bien fait, très bien maîtrisé, on passe un bon moment... mais ça n'a aucune personnalité, presque tout est repris d'ailleurs (de Nightwish pour Xandria, de divers classiques de l'indus et du metal pour le clip de Rammstein). Pour ce qui est du fond, il y a le message et la façon de le présenter, de l'argumenter -je ne considère pas ça comme de la forme. Le message, on est d'accord ou on ne l'est pas. Mais la façon de présenter, je trouve qu'elle souffre du même problème que la forme : c'est cliché. Attirer l'attention sur le confort des pays riches et leur peur pour l'opposer au malheur de gens qui cherchent refuge, c'est vu et revu, ça ne change rien au débat tel qu'il existe sur le sujet. C'est a fortiori le cas lorsqu'on choisit pour représenter cela le cas des personnes les plus vulnérables possibles dans l'imaginaire, à savoir femmes et enfants, et non seulement c'est une représentation très courante mais ça ne reflète pas une grande partie de la réalité des migrations forcées (puisque c'est de ça qu'il est question ici, les migrations choisies de travailleurs très qualifiés sont un autre phénomène qu'on néglige souvent dans la compréhension de l'immigration) : effectivement, comme dit Herzwerk, il y a surtout des migrations d'hommes venant chercher du travail et des ressources pour eux-mêmes et leurs familles, qui sont d'abord des migrations internes aux pays du sud des campagnes vers les villes mais qui se transforment souvent ensuite en migrations vers les pays du nord lorsqu'ils ne trouvent dans les grandes villes du sud que des bidonvilles en périphérie où habiter ; c'est aussi vrai dans le cas de l'Afghanistan auquel fait allusion Kleine, les premiers à le fuir massivement ont été des hommes parce que c'étaient eux qui travaillaient pour les armées occidentales et donc qui constituaient les cibles les plus immédiates pour les talibans. Ce sont des dimensions qui apparaissent peu dans ce débat, du coup c'est dommage de ne pas avoir fait quelque chose de moins stéréotypé. M'enfin, c'est Rammstein, hein, la politique, c'est pas franchement leur fort, donc il ne faut pas prendre ça comme quelque chose de réfléchi comme peuvent l'être les travaux de groupes dans une démarche militante (Test Dept, Skinny Puppy...) ou de provocation (Laibach), juste comme un sujet mobilisant des émotions que vise à procurer le clip. Edited May 6, 2022 by Mitth'raw Nuruodo 5 2 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 7026 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 (edited) Il y a 22 heures, Herzwerk R.o.D a dit : Ou alors c'est le fait que les "droitos habituellement contre l'immigration" ont moins de problème à accueillir des femmes et enfants fuyant des bombardements que des jeunes hommes migrants économiques. Ouaip, surtout que les Ukrainiens ont un statut à part beaucoup plus temporaire que celui de réfugié, et que la situation n'est plus la même que celle des années 2010 durant laquelle la France prenait cher niveau terrorisme islamique, dont certains de ses auteurs ont emprunté les routes de migrants. Cela dit de ce que je comprends du clip de Angst, c'est que même si la thématique de l'immigration et des frontières est évidemment présente, il y a aussi visiblement une volonté de traiter la thématique de la peur de l'autre dans un sens plus large, puisque ce ne sont pas seulement des frontières extérieures qui sont érigées, mais aussi des frontières internes au groupe. D'ailleurs c'est assez marrant de voir que les frontières internes qui les protègent et les isolent du proche et du "semblable" sont bien plus hermétiques que celles qui les protègent et les isolent du monde plus extérieur. Mais bon, des petits barbelés qui séparent chaque membre du groupe et un gros mur qui les sépare du monde extérieur, ça aurait été sans doute plus chiant à filmer. X) Enfin bref, ça reste dans tous les cas une façon trop simpliste, clichée et manichéenne de traiter la thématique de la peur, réduite ici à un simple délire de nanti blanc qui après avoir trop regardé sa télé, se met à craindre ses propres voisins et des pauvres femmes et petits z'enfants dans la misère (profils au passage peu représentatifs des migrants intercontinentaux si le but du clip est aussi de parler d'immigration). Et évidemment pour ne pas nuire au manichéisme et au simplisme de la chose, on ne fait nulle mention de l'existence d'événements plus ou moins tragiques qui indépendamment de l'action des médias peuvent pousser un individu lambda à développer sentiment de méfiance, désir de se protéger et repli sur soi, ici tout n'est que péché des médias. Je me souviens d'un épisode de South Park avec une armée mongole qui traitait d'une thématique très proche avec beaucoup moins de fainéantise que ce clip. ^^ Après il ne faut pas être non plus trop dur envers la manière dont le machin défend son message, ça n'a visiblement pas pour but de faire réfléchir et de convaincre, chose de toute façon difficile à faire en un clip de 4 minutes, mais simplement de faire plaisir aux personnes qui adhèrent déjà à ce discours et de laisser les autres de marbre. Edited May 6, 2022 by Spooky Kid 3 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5376 Posted May 7, 2022 Share Posted May 7, 2022 Le 05/05/2022 à 23:13, Ein kleiner Mensch a dit : Même si j'aime le clip, je suis assez d'accord. Par contre ce n'est pas le message qui est trop évident, c'est la manière de l'amener, c'est bien ça que tu veux dire ? Que le message soit clair n'est pas le problème ; il aurait "simplement" fallu quelque chose de plus incisif / marquant / éprouvant ? Bah pour reprendre un peu mon post d'avant, je trouve la forme trop convenue (reprise d'éléments déjà vus et bien connus de nous), et je pense que c'est le fait de s'enfermer dans cette forme qui conduit à une certaine simplicité du message. A manier uniquement des clichés, sans les tourner en dérision, on réduit la portée d'un message. C'est en ça que j'entends que la forme peut écorner le fond. (On ne peut de toute façon pas accéder au fond sans le filtre de la forme. Cette dernière induit donc des biais.) D'ailleurs pour ça que je disais que l'image de la femme immigrée et l'enfant était inutile, c'est du pathos pour clarifier la posture, c'est limite nous prendre pour des idiots (ou des droitos c'était gratuit ). Et pareil pour le côté "médias qui nous manipulent" - c'est bien trop littéral comme ça, le réalisateur aurait largement pu faire mieux, même en reprenant des éléments déjà présents - en accentuant le rôle des cheerleaders par exemple, au lieu d'en faire un simple défilé de femmes qui "branchent" Till-dictateur-fou. On pourrait très bien rester dans le thème de la peur offert par la chanson, en accentuant le fait que les médias peuvent tout fait partir en roue libre, dans une optique purement d'audimat, à faire de la "propagande" anti-immigration outrancière sans même l'accord des politiques, juste parce que c'est sensationnel - ça, c'est intéressant, et c'est clairement d'actualité, que ce soit du côté US avec les dérives limite conspi de Fox News ou même chez nous, avec la propagande pro-extrême droite chez Hanouna, faite en toute "dépolitisation" (si je puis dire), uniquement parce que le mec regarde ses scores d'audimat minute par minute! Et pour faire ça, même pas besoin d'un Till-dictateur-fou parce que: 1/ c'est une image éculée, on perd de sa force, même si on choisit de partir dans une veine horrifique, on est trop habitués à voir ça donc ça marche pas tant que ça (le moment où ils sont recouverts d'une pâte visqueuse là, bah, c'est juste rigolo; ça fonctionne pas bien pour nous effrayer); 2/ ça peut même desservir le message dans le sens où, dans ce qui nous est présenté, l'origine de la peur, c'est le dirigeant (politique) devenu fou. A priori, c'est une allégorie - mais le problème, c'est que des dirigeants politiques qui dépassent les bornes et tiennent des discours outranciers sur l'immigration, bah, on en a aussi. (Zut. ) En clair, on se retrouve avec une allégorie prise au pied de la lettre; on ne peut plus percevoir l'idée abstraite derrière. (Si les fautifs, c'était juste des dirigeants complètement cons, qu'il suffirait de changer, bah ça serait un problème bien vite réglé, sauf que c'est pas aussi simple.) Le réalisateur, je le connais pas, mais ça m'étonnerait pas qu'il ne connaisse pas bien la scène metal-indus - après tout, il ne connaissait pas les clips de Rammstein avant d'accepter de réaliser Zeit - donc il a probablement pris ces clichés tels quels, sans subversion, parce qu'il les découvre un peu et ça l'épate. En tout cas, c'est l'impression que ça donne. Révélation Le 06/05/2022 à 10:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : effectivement, comme dit Herzwerk, il y a surtout des migrations d'hommes venant chercher du travail et des ressources pour eux-mêmes et leurs familles, qui sont d'abord des migrations internes aux pays du sud des campagnes vers les villes mais qui se transforment souvent ensuite en migrations vers les pays du nord lorsqu'ils ne trouvent dans les grandes villes du sud que des bidonvilles en périphérie où habiter Certes, mais je me permets quand même de préciser: si les femmes ne migrent pas autant que les hommes, c'est aussi parce qu'elles savent (et qu'on leur rappelle sans cesse) qu'elles risqueront toujours bien plus gros à partir. (Viol, trafic humain...ça représente de vraies menaces.) On remarquera tout de suite la différence avec les migrantes (réfugiées) ukrainiennes arrivées en Pologne: si elles manifestent dans la rue actuellement pour réclamer le droit à l'avortement après avoir subi un viol (commis par un Polonais soi-disant "généreux" ou d'autres connards opportunistes qui se déplacent dans les zones de conflits pour violer ou enlever des femmes), c'est précisément parce qu'elles vivaient dans un pays où elles bénéficiaient de ce droit. (En Ukraine, l'IVG est autorisé mais en Pologne interdit dans beaucoup de cas.) Elles se déplacent pour fuir les bombes, mais aussi parce qu'elles estiment avoir des chances de voir leurs droits respectés ailleurs. Et ça, c'est clairement pas quelque chose que la majorité des femmes du monde peuvent estimer. Bref! tout ça pour dire que c'est vrai que la majeure partie des migrations économiques concernent des hommes, mais je pense vraiment pas que ça perdurera ainsi. (Au début de la famine en Irlande, ce sont surtout des hommes qui ont émigrés aux USA, mais face aux millions de morts qui s'accumulaient, les Irlandaises ont aussi fini par suivre à leur tour.) 3 1 Link to post Share on other sites
Jack 3218 Posted May 7, 2022 Share Posted May 7, 2022 On sent la tentative de faire un Amerika bis, mais ça fonctionne moins bien parce que le clip s'empêtre dans tout un tas de visuels éculés. Il ne s'agit même pas de jouer avec les codes d'un genre, pour les détourner ou que-sais-je, c'est vraiment du pur premier degré du point de vue visuel, et donc c'est pas terrible. En s'en tenant au seul filon parodique de la vie de l'américain moyen (le barbuc, la tondeuse, la télé) qui dérive en fusillade, il y avait moyen de faire quelque chose de plus efficace. Cela dit Rammstein n'est définitivement pas un groupe politique au sens premier du terme et ce n'est décidément jamais très réussi quand ils s'aventurent sur ce terrain là. Le ratage n'est pas complet, ça reste regardable, mais ça n'a pas grand intérêt. Dommage, il y avait moyen de faire mieux avec cette chanson à l'interprétation très ouverte. 6 1 Link to post Share on other sites
Volker 1681 Posted May 7, 2022 Share Posted May 7, 2022 Perso, je trouve le clip de Angst extraordinaire. On ressent bien, au fur et à mesure du clip, la peur et l'isolement qui s'installent. Plus généralement, je préfère les clips de R+ à 'petit' budget, car ça les oblige à travailler le fond, et souvent ça marche. À contrario, les clips de Zeit et Deutschland m'intéressent nettement moins. Link to post Share on other sites
desir_noir 718 Posted May 7, 2022 Share Posted May 7, 2022 (edited) Ils ont toujours été à la ramasse quand ils vont sur le terrain politique, mais plus le temps passe plus ils sombrent dans le cliché du chanteur de varièt française vaguement engagé “je donne des consignes de vote alors que ma résidence est en Belgique au Luxembourg ou en Suisse”. Syndrome que l’on retrouve un peu partout dans le monde des arts à l’internationale où l’on cherche soit à toucher de la subvention soit à être le plus socialement acceptable pour maximiser le quota sympathie et faire plus de thunes. Ce qui à titre personnel me saoule largement plus que n’importe quel groupe véritablement “politique” peu importe son bord. Au moins les mecs qui revendiquent un truc derrière mettent un minimum leur peau sur la table et essayent, en général, d’être cohérents. Sans parler de ceux qui sont réellement apolitiques et qui se content de faire leur truc dans leur coin sans se soucier des convenances et tendances et surtout sans sortir des conneries de temps en temps pour faire bien. Plus Rammstein vieillissent et plus ils deviennent ridicules avec ça, ils ne réalisent pas qu’ils sont en grande partie ce qu’ils “critiquent”. Ils sont tellement grillés à ce niveau qu’ils feraient mieux de la fermer, quand dans le clip on a une vague critique d’un certain mode de vie basé sur le confort il est ensuite difficile de ne pas penser à Schneider et sa collection de voitures anciennes proprettes… entre autres. Mais avec l’âge et surtout les millions la dissonance cognitive ne doit pas trop les déranger. Edited May 7, 2022 by desir_noir 2 4 1 1 Link to post Share on other sites
Lina-Tillina 1136 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 (edited) Je pense que pas mal de chanteurs, quand ils deviennent célèbres, deviennent ce qu' ils critiquaient avant, voire deviennent vraiment de droite, comme Johnny Hallyday qui, je crois, soutenait Sarkozy ? Cette chanson me fait aussi penser à Peurs, de Fredericks Goldman Jones, de par son thème. Edited May 8, 2022 by Lina-Tillina Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1951 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 (edited) Après avoir vu des proches, jusque là bien dans leurs pompes, avoir soudainement peur de tout (et surtout des étrangers) car ils passaient trop de temps devant Cnews, ce clip m'a vraiment parlé. Aussi : - le haka rend super bien avec la musique (comme toute la choré des pompom girls d'ailleurs) - le chien ! Je ne l'avais pas remarqué au premier visionnage mais on le voit sur quasi tous les plans de Paul "gentil voisin" et "voisin vigilant" Edited May 8, 2022 by Pommes Frites 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5376 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 Il y a 17 heures, desir_noir a dit : Ils ont toujours été à la ramasse quand ils vont sur le terrain politique Déjà, ça dépend beaucoup de ce qu'on comprend par "terrain politique" mais j'y reviens ci-dessous. Pour revenir précisément sur l'idée d'être à la ramasse: un certain statut social ne peut pas empêcher de donner un avis, quel qu'il soit. Je comprends ce que tu veux dire - en gros, les mecs sont trop déconnectés du réel pour que leur avis soit jugé intéressant - mais c'est juste pas un argument pour critiquer un clip. C'est limite dommage car ça efface tes autres arguments tout à fait valides sur le clip. D'ailleurs, ceci: Il y a 17 heures, desir_noir a dit : ils ne réalisent pas qu’ils sont en grande partie ce qu’ils “critiquent”. Ils sont tellement grillés à ce niveau qu’ils feraient mieux de la fermer, quand dans le clip on a une vague critique d’un certain mode de vie basé sur le confort il est ensuite difficile de ne pas penser à Schneider et sa collection de voitures anciennes proprettes… entre autres. Mais avec l’âge et surtout les millions la dissonance cognitive ne doit pas trop les déranger. C'est du même ordre que dire: "Un homme politique qui défend les pauvres alors qu'il est lui-même millionnaire? Mais c'est pas crédible!" ou encore: "Tu peux pas dire que t'essayes d'être écolo si tu vas voir des concerts de Rammstein, dont l'emprunte carbone est massive!" (Mouais, bah, on vit tous dans une saucisse en fait. ) Ils peuvent riches et de gauche sans devoir être taxés d'insincérité. Puisque ça n'a pas de lien. En clair, à mes yeux, tout ce que tu dis sur le clip est valide mais dès que tu parles des intentions, bah tu fais de l'ad hominem. Alors, c'est très drôle ce genre de surenchère, mais à la condition d'être déjà d'accord. Enfin, ce point: Il y a 17 heures, desir_noir a dit : Au moins les mecs qui revendiquent un truc derrière mettent un minimum leur peau sur la table et essayent, en général, d’être cohérents. c'est un peu contradictoire. "Mettre sa peau sur la table", ça n'est possible qu'à la condition de ne pas défendre des idées consensuelles. En clair, ça ne dit strictement rien de la sincérité qu'on a - ça dépend totalement de circonstances extérieures. Tu en conviendras, il serait totalement absurde de dire qu'il faut prendre des risques à défendre des idées pour pouvoir ensuite estimer que quelqu'un est sincère parce que la sincérité est quelque chose qui est propre à soi. Genre, à partir du moment où tu défends des idées partagées par tous, bah t'es pas sincère? Nan, tu vois bien que ça marche pas. Il y a 17 heures, desir_noir a dit : Sans parler de ceux qui sont réellement apolitiques J'avoue, j'ai tendance à estimer que personne n'est réellement apolitique en fait. A part quelques imbéciles heureux, la plupart des gens ont une opinion sur la société dans laquelle ils vivent. C'est pas politique au sens "politicard" mais plutôt : Le 07/05/2022 à 13:28, Jack a dit : politique au sens premier du terme C'est donc pour cela qu'à la question de savoir si Rammstein est un "groupe politique" (disons engagé pour clarifier vraiment ce qu'on cherche à dire ici), bah ça se discute, franchement! Parce qu'on ne peut pas estimer que le recours à la provoc' chez Rammstein a toujours été gratuite. Sinon, la plupart d'entre nous, on ne serait juste pas là, sur ce forum, à discuter! Perso, j'estime qu'il y a une forme d'engagement, plus ou moins clair et plus ou moins évident suivant les périodes, à utiliser la provocation comme ils l'ont fait puisqu'avec eux, elle a pour fonction (le plus souvent) d'interpeller et de questionner les gens. C'est pas une démarche apolitique en soi. Très loin de là. Il y a 17 heures, desir_noir a dit : Plus Rammstein vieillissent et plus ils deviennent ridicules avec ça Là non plus, je ne peux pas être tout à fait d'accord puisque là où tu perçois du ridicule, je perçois un rappel de cohérence. Si on prend en compte d'où viennent ces mecs et la démarche artistique globale qu'ils ont adoptée au cours de leur carrière, bah, ils peuvent pas transmettre un autre message que celui-là. Ils seraient au contraire bien plus ridicules à défendre la théorie du grand remplacement ou autre connerie du même acabit puisque là, ça entrerait en totale contradiction avec ce qu'ils ont pu faire et exprimer auparavant. Tu vois de l'incohérence par rapport à un statut social acquis par la suite. Mais ça ne signifie pas incohérence par rapport à qu'ils ont fait par le passé. Petite blague pour conclure: Il faut croire que même en devenant multi-millionnaires, ils ne peuvent pas devenir de droite. Y a de l'espoir, camarade! 2 Link to post Share on other sites
Tig 1828 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 il y a 18 minutes, LudicrousC a dit : Tu vois de l'incohérence par rapport à un statut social acquis par la suite. Mais ça ne signifie pas incohérence par rapport à qu'ils ont fait par le passé. Petite blague pour conclure: Il faut croire que même en devenant multi-millionnaires, ils ne peuvent pas devenir de droite. Y a de l'espoir, camarade! Peu importe d'où ils viennent, avec du pognon ils ont fait comme tout le monde. Ils ont tout fait pour en gagner plus et ont acheté des merdes inutiles. Aujourd'hui, alors qu'ils ont les moyens de faire différemment, ils vendent des places plus cheres pour ceux qui veulent être bien placés, ils vendent des cordes guitares usées comme des influenceuses qui vendent leurs culottes et ont un des merchs les plus superficiels de la scène. Ce sont des gauchistes, comme 90% des artistes connus: des faux révolutionnaires, bons à faire la morale mais sans aucune intention de voir le monde changer 1 1 Link to post Share on other sites
mad max 1378 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 Il y a 20 heures, desir_noir a dit : Schneider et sa collection de voitures anciennes proprettes… entre autres. Mais avec l’âge et surtout les millions la dissonance cognitive ne doit pas trop les déranger. ça dépend. S'il paye ses impôts comme il faut, où il faut, sans se plaindre. Ce que je ne sais pas. Evidemment, dans le cas de Johnny et Laetitia qui sont Américains quand ça les arrange, d'un Pagny qui est Portugais mais se plaint de se faire voler sa Porsche dans le 78, de payer trop d'impôts en France, de se souvenir de sa fibre française à chaque nouvel album et de pleurer en France sur son cancer, c'est différent. Link to post Share on other sites
Jack 3218 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 ok vous êtes HS Link to post Share on other sites
DerTrickster 986 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 Il y a 9 heures, Pommes Frites a dit : Après avoir vu des proches, jusque là bien dans leurs pompes, avoir soudainement peur de tout (et surtout des étrangers) car ils passaient trop de temps devant Cnews, ce clip m'a vraiment parlé. Aussi : - le haka rend super bien avec la musique (comme toute la choré des pompom girls d'ailleurs) - le chien ! Je ne l'avais pas remarqué au premier visionnage mais on le voit sur quasi tous les plans de Paul "gentil voisin" et "voisin vigilant" Avant ton message, je n'avais pas fait attention au chien avant la fin du clip. Du coup j'ai revisionné le clip pour le trouver, et je suis tombé sur ce plan qui m'a bien fait marrer 😂 : 4 4 Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1951 Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 (edited) il y a une heure, DerTrickster a dit : Avant ton message, je n'avais pas fait attention au chien avant la fin du clip. Du coup j'ai revisionné le clip pour le trouver, et je suis tombé sur ce plan qui m'a bien fait marrer 😂 : Le chien aussi a peur du croque-mitaine 😬 Je n'avais pas remarqué ce plan, bien vu ! J'ai lu que c'était le chien de Paul, ce qui expliquerait pourquoi il est toujours collé à lui dans le clip (si c'est vrai, c'est parfaitement adorable). Edited May 8, 2022 by Pommes Frites Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1951 Posted May 9, 2022 Share Posted May 9, 2022 Confirmation qu'ils mangent bien des "têtes de nègres" (comme on disait dans les années 90 dans l'Est de la France) à la fin du clip. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du blanc d'oeuf monté en neige sur une gaufrette, le tout enrobé une fine couche de chocolat. J'en mangeais beaucoup petite et cette photo me rappelle que le chocolat fond en 5 secondes sous les doigts, c'est bien galère. (Le sound design de ce passage est parfait, ca croque vraiment comme ça). Link to post Share on other sites
Recommended Posts