Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 447
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'était dans l'interview de Herlöfsson sur un chouette petit site créé à l'occasion des 25 ans de l'album : https://herzeleid25.rammsteinworld.com/fr/interviews

Ah bah justement, je trouvais ça cool d'avoir enfin une trad pour ces trucs-là.  Puis voir Till sortir à la TV que c'est un bon père de famille qui ne veut pas se taper de la groupie, comment dir

Moi ?! J'ai pas grand chose a dire, j'ai toujours été une bille pour analyser et interpréter les textes. C'est pour ça que je me contente juste de lire. Mais le jour ou j'aurais un truc a dire, je le dirais promis :D

Sinon la je suis sur ton blog, c'est vraiment pas mal.

Link to post
Share on other sites

J'trouve ça très intéressant aussi, ça donne des visages différents à leurs chansons et ça apporte beaucoup à l'idée générale que je me fais de chaque texte :)

Link to post
Share on other sites

Moi ?! J'ai pas grand chose a dire, j'ai toujours été une bille pour analyser et interpréter les textes. C'est pour ça que je me contente juste de lire. Mais le jour ou j'aurais un truc a dire, je le dirais promis :D

Sinon la je suis sur ton blog, c'est vraiment pas mal.

J'attends avec impatience alors  ^_^

 

Tant mieux si ça plait à quelqu'un ! Et merci de lire...

 

 

 

J'trouve ça très intéressant aussi, ça donne des visages différents à leurs chansons et ça apporte beaucoup à l'idée générale que je me fais de chaque texte :)

Et c'est quoi ton idée sur les textes ?

Link to post
Share on other sites

Quand je dis idée c'est ce que j'ai compris du texte, son sujet et toutes les métaphores dont j'essaye directement de trouver le sens, pour identifier les doubles sens tout ça, mais je me lance jamais dans une vraie analyse.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Peut-être, que la fille en question n'a pas réussi à être à la hauteur de sa mère (?).

 

Ou alors en référence avec le clip (la thèse de la prostituée, le réverbere ), sa mère faisait le tapin, et tout le monde ne parle que d'elle (plus d'éxpérience? plus salope? la fille moins "bonne"?)

 

Ou un mélange de mes deux hypothèses.

 

Je ne fais que des suppositions

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas eu l'occasion de commenter la chanson en entier mais cette phrase "Ils n'ont parlé que de ta mère" fait à mon avis référence à un abandon : elle n'existe pas. Dans le sens seule ta mère compte pour "eux" mais tu existe pour moi. Il faut comprendre cette phrase dans le contexte qui décrit une solitude profonde, un abandon.

Par contre s'il y a des références sexuelles, aucune raison de penser que "elle" est une prostituée.

Link to post
Share on other sites

Je dis pas que ça coule de source ! Et c'est franchement pas le cas... Mais lorsqu'on regarde de près les textes de till la réfèrence à la mère est plus ou moins liée à la notion d'abandon (cf Mutter). Je me pencherai plus en détail sur le texte de "seemann" lorsque j'aurai 1/2 heure à perdre pour voir la cohérence des paroles.

Link to post
Share on other sites

Je dis pas que ça coule de source ! Et c'est franchement pas le cas... Mais lorsqu'on regarde de près les textes de till la réfèrence à la mère est plus ou moins liée à la notion d'abandon (cf Mutter). Je me pencherai plus en détail sur le texte de "seemann" lorsque j'aurai 1/2 heure à perdre pour voir la cohérence des paroles.

 

je pense que toute la chanson est centrée sur l'abandon. Le narrateur veut accueillir à nouveau quelqun avec qui il a "navigué" à son bord, en vain.

Peut être qu'il veut rétablir son couple brisé, "l'automne", comme fin des beaux jours,

idée reprise par "il n'y a que la nuit qui soit aussi cruelle", qui souligne une rupture plus brutale.

 

"ich bin doch der beste Seemann"(je suis le meilleur marin) pourrais vouloir dire je suis ton homme / l'homme de ta vie, de notre vie, de notre "navire"

mais Seemann c'est une des chansons que j'ai le plus de mal à interpréter

Link to post
Share on other sites

Je me demandais aussi si c'était pas l'histoire d'un père qui avait perdu la garde de sa fille.

 

"Ils ne parlèrent que de ta mère" prendrait tout son sens, dans ce cas, c'est à la mère que revient la garde suite au divorce. Et hors de question que ce soit le père.

 

"Der beste Seemann war doch ich" : pourtant, le père était bon dans son rôle d'éducateur.

 

Héééé, il l'a pas écrite à l'époque où il se "séparait" de sa fille, à cause du groupe???

 

Possible, j'ai jamais fais de recherche sur leurs vie privée, mais ça aurais du sens.

Fin des jours heureux avec sa fille, en famille, mise à l'écart de sa famille et crainte d'isolement pour sa fille (comme sur le clip)

Et puis ça devais pas être dur de lui faire perdre la garde, chanteur dans un groupe à réputation plutot sinistre...

D'où le bateau échoué impossible à déplacer (dans le clip encore)

Link to post
Share on other sites

La fille fait le tapin dans le clip??? :o

Merde j'avais jamais calé XD

 

Non, elle ne fait pas le tapin, mais ça peut prêter à penser que si.

 

"Till s'est marié puis a divorcé. Il a deux filles[...]avec lesquelles il habite"

 

Si ça parle de sa propre vie, ce serait sa propre fille qu'il recueil sur son "bateau" et ils (les gens, le voisinage, l'école etc?) ne parlent que de cette mère qui n'est pas là pour veiller sur sa fille. La tristesse d'un père qui élève seul sa fille après un divorce (douloureux?).

 

Ca se tient! :lol:

Edited by roger keith
Link to post
Share on other sites

Soyons clairs : il faut considérer que Lindemann est un véritable écrivain/poète. Je m'explique : la plupart de ses textes sont écrits à la première personne, toutefois cela ne signifie pas qu'il s'agit de lui. Le concept de narrateur est quelque chose d'extrêmement important à comprendre pour comprendre la littérature/la poésie. Je l'ai plus ou moins montré avec mes quelques commentaires, les textes des chansons de R+ sont des textes littéraires.

 

Alors non, je ne pense pas que Till parle de lui directement ni dans "Seemann" ni dans d'autres textes. Il s'inspire de sa vie, des ses sentiments, de ses émotions et les transcende : est c'est la définition même de l'art en général, prendre la réalité et en faire quelque chose de plus beau, plus extrême, plus... ce que vous voulez !

 

Ainsi, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'interpréter systématiquement ses textes à la lumière de sa biographie (que sait on finalement ?). Bien sûr, mettre en parallèle l'oeuvre et la vie de quelqu'un peut nous aider à mieux le comprendre mais peut aussi nous éloigner de la vérité.

D'ailleurs, je pense que la plupart du temps les textes qu'il écrit échappent à Lindemann lui-même. De manière générale Rammstein est un groupe très instinctif, dans le sens où ils ne rationalisent pas ce qu'ils font et le font parce que ça leur plait. Regardez les interview des Marking of des clips et on comprend... Pourquoi un foetus mort sur la pochette de Mutter ? Ils trouvaient la photo jolie et correspondant à leur musique et leurs textes. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Aucune chanson n'est dédiée à qui que se soit : présence d'un narrateur dans les textes oblige ! Heureusement d'ailleurs parce que nous aurions un violeur/tueur en série/psychopathe en liberté !

 

Voilà ce que je tenais à dire. Ce n'est que mon point de vue, bien sûr...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...