Jump to content
Sign in to follow this  
Stevens

1995 - Herzeleid

Recommended Posts

C'est pas l'impression que j'ai lorsque je lis bon nombre de commentaires de leurs chansons... Du coup je donne de vrais arguments !

Soyons clairs : il faut considérer que Lindemann est un véritable écrivain/poète. Je m'explique : la plupart de ses textes sont écrits à la première personne, toutefois cela ne signifie pas qu'il s'agit de lui. Le concept de narrateur est quelque chose d'extrêmement important à comprendre pour comprendre la littérature/la poésie. Je l'ai plus ou moins montré avec mes quelques commentaires, les textes des chansons de R+ sont des textes littéraires.

Alors non, je ne pense pas que Till parle de lui directement ni dans "Seemann" ni dans d'autres textes. Il s'inspire de sa vie, des ses sentiments, de ses émotions et les transcende : est c'est la définition même de l'art en général, prendre la réalité et en faire quelque chose de plus beau, plus extrême, plus... ce que vous voulez !

Tout à fait d'accord, il s'inspire de ses ressentis en réponses à des événements réels marquant.

Puis il donne une valeur symbolique, universelle, à ces événements et ses ressentis par le biais d'artifices littéraires symboliques.

Le but étant que chacun puisse ressentir quelque chose de personnel.

Comme chaque individu est différent, cette universalisation symbolique est nécessaire.

Et visiblement c'est réussi puisque chacun à une interprétation différente de la chanson: la solitude après une rupture, être dans l'ombre de quelqun de plus doué (l'histoire de tapin), le rejet (l'histoire de garde de la fille).

Edited by Peter LIFAD

D'habitude je me dis la même chose, ses textes sont un peu "abstraits", etc, il est inutile de chercher une explication claire.

Sauf pour certaines, comme Amerika, Ohne Dich, Mein Teil, Links-bref, de manière générale, toutes celles qui ne parlent pas d'amour entre deux personnes.

Parce que c'est pratiquement une règle, les chansons évoquant des sentiments amoureux sont celles dont les paroles sont les plus floues. Les autres, les rares autres on peut très facilement les cerner.

Mais là, c'est la chanson exceptionnelle: ça parle d'amour, ou de quelque chose qui a pratiquement le même goût, mais pas de la même manière que les autres.

C'était évident que c'était pas une chanson de baise, ni d'amour fou, et finalement que ce n'était peut-être même pas une chanson d'amour-ni de rupture de couple.

Donc j'ai cherché une explication, j'ai trouvé ça. 

Maintenant si mon interprétation est erronée, tant mieux, je lui souhaite pas d'avoir vécu/avoir été réellement marqué par ce genre d'événements. Mais c'est l'interprétation la plus logique et cohérente qui m'ai traversé l'esprit, voilà pourquoi j'ai partagé ^^

Le seul truc qui me dérange, c'est le moment où il parle de "Sehnsucht": si ce mot a comme unique traduction "désir sexuel", en français, ça pose un peu problème-quoique ça ne ferait finalement pas tellement tâche entre weisses fleisch et Spiel mit mir...

Edited by Quavria

il y a 44 minutes, Buffalo Biffle a dit :

À quand la sortie de ces 2 premières démos enregistrées chez Richard ? :wub:

A quand une histoire sur Rammstein qui ne soit pas à la gloire de Richou ?

Le 8/8/2013 à 03:16, DickInSon a dit :

Le seul truc qui me dérange, c'est le moment où il parle de "Sehnsucht": si ce mot a comme unique traduction "désir sexuel", en français, ça pose un peu problème-quoique ça ne ferait finalement pas tellement tâche entre weisses fleisch et Spiel mit mir...

Sehnsucht peut se traduire par désir mais aussi par nostalgie non ? Selon la phrase.

Ça ne se traduit pas directement par nostalgie, il y a une connotation de désir aussi. On n'a pas de mot similaire en français.

• Like 1

Alors je ne parle pas Allemand, mais j'ai lu dans certain dictionnaire que Sehnsucht pouvait se traduire par Nostalgie, Désir ou aspiration, après je laisse le soin aux germanophone de confirmé.

Je ne remettais pas ta parole en doute ^^ c'est juste que j'avais trouver ça dans plusieurs dictionnaire, après comme je le dit je ne parle pas un mot d'allemand, seulement le Rammstein ( en gros avec tous les titres de chansons et les mots revenant souvent je dois avoir une centaine de mots de vocabulaire ^^ ).

Mais du coup vu que tu as l'air de confirmer que Sehnsucht ne signifie pas nostalgie je suis très intriguer par le sens de ce mot et l'emploi dans Seemann du coup.

• Like 1

Bah du coup je suppose que c'est probablement une simple histoire de separation... Il veut conduire un bateau (l'emmener avec elle dans un nouveau départ) et le desir nostalgique en serait le gouvernail/timonier (la raison pour laquelle il veut l'emmener).

Je retire ce que jai dit sur mon interpretation dil y a deux ans, ça ne colle pas. Toujours le vers sur la mère dont "ils/elles" ont parlé, mais voilà.

C'est quelqu'un qui a vu sa relation être totalement foiree et il veut tout remettre en ordre, un still loving you-like, sauf que tu sens bien à travers le chant plaintiff et la musique nostalgique que ça ne se fera jamais. Comme ds SLY

Vu le contexte, je dirais que sehnsucht se traduit par "désir" dans Seemann. Sur le sens des paroles, il me semble que ça parle d'un père qui se voit retirer la garde de sa fille par la mère. D'ailleurs, Till n'a pas vécu lui-même ce genre d'histoire avec une de ses ex-compagnes qui a fini avec Richoune ? 

Spooky: C'était l'interprétation que j'avais eue il y a plusieurs temps, qu'il s'adresse à sa fille à qui il dit qu'il est le meilleur marin (conduire le bateau -> mener la vie de famille) et qu'ils (les juges aux affaires familiales?) ne parlaient que de sa mère, qui du coup a eu gain de cause.

Toujours, le fameux Sehnsucht est en trop

Mais je ne pense pas que ce soit si personnel à un membre du groupe; l'idée que c'est une simple rupture est aussi confortable, parce que si c'est l'autre interpretation, j'aurais l'impression qu'on tombe dans le privé de chez privé et ça me perturbe :3

Je ne sais pas comment l'expliquer.

il y a 9 minutes, DickInSon a dit :

C'était l'interprétation que j'avais eue il y a plusieurs temps

Bah t'avais raison, change pas d'avis.:P

il y a 12 minutes, DickInSon a dit :

Toujours, le fameux Sehnsucht est en trop

Il est pas forcément en trop, il faut seulement se résoudre à accepter le fait que pour une fois dans une chanson de Rammstein il n'y a probablement pas de connotation sexuelle dans l'emploi du mot sehnsucht. ^^

Par contre si on part du principe que Seemann parle d'une rupture amoureuse, c'est la référence à la mère qui est en trop du coup. ^^

• Like 1

il y a 2 minutes, Chimeryabückdich a dit :

Links the sun à fait une vidéo sur Seemann :P

Ça ne veut pas dire qu'il a raison :)

• Like 2

LinkTheSuns, le mec qui a raison sur tout :rolleyes:

...C'est moi version mec ce type, mais j'aime de moins en moins ses vidéos, trop péremptoire.

• Like 1

Il faisait de bonnes vidéos avant, avec une réelle analyse. J'aimais celle sur Seemann. Mais maintenant, il le dit lui-même, c'est juste pour faire rire. Il n'y a plus de réelle analyse mais beaucoup de foutages de gueules.

Edited by Taizan
  • Like 1

Hello,

Est-ce-que vous savez quels modèles de basses ont été utilisés par Oliver pour HERZELEID ?

Il me semble que ce sont des Music Man Stingray mais j'aimerais bien avoir confirmation et notamment au niveau des bois de l'instru et la configuration des micros

J'adore le son sur cet album. A la fois claquant et rond, just perfect ;)