Jump to content

Recommended Posts

Trop subjectif et trop inclusif à mon goût, comme définition... Je n'emploie pas l'accessibilité comme critère, justement parce que ça varie énormément.

Moué, pourtant la pop est très inclusive à la base je pense, m'enfin bon c'est toi qui vois. Nos points de vue sont irréconciliables. :D

Pas au mien. Si je ne connaissais pas Rammstein, qu'on me dise que c'est du néo-metal, ça ne m'avancerait à rien à part à savoir que c'est du Metal nouvelle formule, je n'aurais qu'une bien piètre idée de ce que je vais y trouver.

Après ça implique aussi de s'intéresser un minimum au mouvement, parce que je suis désolé mais moi aussi au début, quand j'ai commencé à lire "metal indus", je n'ai pas vraiment compris de quoi il en retournait et j'ai dû m'informer un minimum pour comprendre ce que c'était. Je pense que ça serait encore plus indispensable maintenant, vu la profusion de groupes d'electro metal qui pullulent et qu'on qualifie bien souvent, là encore à tort de groupes d'indus metal.

Je pense que les Indusseux n'osent plus se risquer du côté du Metal tant la scène est gangrénée... Par ailleurs, il serait difficile de prétendre faire mieux que les barons des années 90.

Ouais bah remarque la scène purement electro aussi hein. J'ai surtout l'impression que le mouvement indus est en régression dans sa globalité...

PS : Putain, MaXX, ça fait combien de temps qu'on avait plus eu de discussion sérieuse sur R+W ? :D

Trop longtemps?

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
  • Replies 795
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sur ce site, on aura une interview de Paul : "Vous pensez quoi de Sehnsucht, sorti il y a 25 ans ? - Houla, c'est vieux, écoutez plutôt Zeit."

Clairement c'est plus une V2 qu'un nouveau mixage. Il y a des modifs dans la production du morceau.   Rapidement :   0:01- Il y a un nouveau pad dès le début du morceau qui se supe

On ne doit pas aller sur les mêmes plages 😅

Après ça implique aussi de s'intéresser un minimum au mouvement, parce que je suis désolé mais moi aussi au début, quand j'ai commencé à lire "metal indus", je n'ai pas vraiment compris de quoi il en retournait et j'ai dû m'informer un minimum pour comprendre ce que c'était. Je pense que ça serait encore plus indispensable maintenant, vu la profusion de groupes d'electro metal qui pullulent et qu'on qualifie bien souvent, là encore à tort de groupes d'indus metal.

Aussi, oui, c'est bien ça le problème, d'ailleurs :rolleyes:

J'ai surtout l'impression que le mouvement indus est en régression dans sa globalité...

Tu es sûr que tu ne veux pas dire que la musique est en régression dans sa globalité ? :mdrrrrrr:

Link to post
Share on other sites

Cette classification permet juste d'écarter le fait que Rammstein depuis Reise Reise ne joue pas un metal clairement identifiable, alors on se raccroche aux 3 1ers albums qui avaient un son proche de l'indus... C'est un peu de la fainéantise intellectuelle de considérer encore R+ comme du metal indus. Je ne sais plus qui disait que R+ tendait vers la pop (Jack ou Ludi me semble t-il) et c'est exactement ça: Rammstein, c'est du pop metal maintenant, point.

C'est Jack en fait, mais il faisait surtout allusion à Haifisch en particulier, comme la chanson reflétant l'évolution la plus naturelle de Rammstein.

Mais comme je suis d'accord de toute façon... :rolleyes:

LIFAD est plutôt punk-isante (ouh les jolis néologismes)...

Je suis d'accord sur ça aussi! :D

Trop subjectif et trop inclusif à mon goût, comme définition... Je n'emploie pas l'accessibilité comme critère, justement parce que ça varie énormément.

Pourquoi pas?

Pop vient de popular à la base: ça implique que ce style a pour principe d'attirer les foules. On pourrait dire "édulcoré" ou "mélodieux" si tu préfères mais c'est louper l'idée de base: on range dans la pop ce qui plaît au plus grand nombre, peu importe ce que c'est.

Dans ce sens-là, RR, Rosenrot et une partie de LIFAD sont très "pop" parce que ce sont les albums qu'on passerait volontiers sur une radio quelconque: NRJ, Europe 1 ou même RTL. Je dirais que pop inclut tout ce qui n'est pas brut.

M'enfin, c'est vrai qu'on est HS, mais c'est une discussion passionnante. Il faudrait la délocaliser au bon endroit. ;)

Link to post
Share on other sites

Bordel vous avez réussi à nous faire une dissertation sur tous les genres auxquels pourraient appartenir telle ou telle partie de Rammstein...

Quand je parlais de Metal Industriel, je parlais de la classification générale du groupe, celle qui les représentait le mieux à leur début. Celle que je mets dans le champ "Genre" des ID3 tags.

Evidemment qu'il y a des dizaines d'autres genre auxquels Rammstein a appartenu à un moment. On sait bien que Los c'est pas du Metal Indus...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Je trouve que Sehnsucht est le plus malsain..... C'est ce qui fait sa force pour moi. Des ambiances qui filent limite la nausée, mais qui en même temps sont délicieuses !

Edited by Lylink
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Pareil que pour Herzeleid : des commentaires sur la cohérence de l'album... (oui c'est encore un pavé...)

 

Dans la continuité de Herzeleid, ce second album explore les voies de l'amour et du sexe dans ce qu'elles ont de plus douloureux. Sehnsucht, mot n'ayant pas d'équivalent en français, exprime un désir ardent et douloureux, ainsi que la mélancolie. La langue allemande lie de manière très intéressante ces deux aspects, comme pour exprimer que le désir est une sensation complexe, entre excitation, frustration et tristesse.

 

« Sehnsucht », premier extrait, nous guide immédiatement dans cette direction, puisque le narrateur se lamente, disant : « Le désir/la nostalgie est si cruel(le) ». Il cherche à retrouver des sensations passées mais n'y parvient pas : « De retour dans le giron de la lionne où j'étais autrefois chez moi / Entre tes longues jambes je cherche la neige de l'année dernière / Mais il n'y a plus de neige ». Ainsi le désir n'est pas aisé et semble lié au passé, sans doute à l'enfance (ce qui sera ouvertement développé dans Mutter). Le désir est vu comme un idéal qu'on ne peut atteindre.

 

Cette même idée transparait dans « Bück dich ». Concrètement cette chanson exprime le désir de « je » de prendre son/sa partenaire à quatre pattes, lui ordonnant « Penche-toi ». Le narrateur insiste sur le fait que « Le visage ne [l']intéresse pas », il semble vouloir se concentrer sur l'acte sexuel et le désir, mais cela ne fonctionne pas. « Le bipède […] / S'est mis comme il faut à la lumière » pourtant le narrateur « [se sent] de plus en plus mal » et se met à pleurer. Il ne retrouve pas les sensations idéalisées du désir et ce qui devait être une exploration des sens n'est plus qu'un acte animal qui blesse les deux protagonistes dans un élan de dégoût.

 

Le dégoût est bien évidemment une sensation liée à ce désir ardent et, parfois, interdit. Et le seul interdit sexuel c'est bien sûr l'inceste que Lindemann développe dans « Tier » et « Spiel mit mir ». Le désir d'un père pour sa fille et d'un jeune homme pour son frère mérite l'appellation « Sehnsucht » dans la mesure où ce désir là fait à la fois souffrir la victime qui le subit autant que celui qui l'éprouve. Le père incestueux n'est qu'un « animal » suivant son instinct et il va faire de sa fille un monstre à son tour, puisque cette dernière va le tuer (métaphoriquement ou non) : « Elle plonge la plume dans le sang de cet homme ». La narration de « Speil mit mir » lie encore plus concrètement le désir sexuel à l'enfance : des références et images enfantines comme les « moutons », le « feuillage de l'arbre » aussi l'attouchement vu comme un « jeu ».

 

Ce lien entre sexualité et enfance et également montré par « Küss mich » qui reprend l'image du conte de la grenouille se transformant en prince. Chez Rammstein la transformation n'a pas lieue et l'animal visqueux reste une image lubrique de la femme, et de la relation amoureuse.

 

La relation amoureuse est source de mélancolie et d'un désir altéré. « Du hast » aborde cette question de manière directe : sommes-nous capable de nous aimer pour toujours « Jusqu'aux frontières de la mort » ? Mais entre maintenant et « la mort du vagin » il faut faire face à la baisse du désir (cf. « Sehnsucht ») ou encore à la jalousie. Ainsi, « Eifersuchr » présente de façon très violente ce sentiment d'envie... de désir, désir ardent de posséder ce que l'autre a : beauté, force, intelligence, richesse et la femme. Bien sûr, cette violence du désir va jusqu'à l'acte de mort dans « Klavier » où l'amant tue sa bien aimée.

 

Dans ce monde de nostalgie, de frustration et de violence il semblerai que l'on puisse se tourné vers Dieu. « Bestrafe mich - Punis-moi » demande le narrateur, comme pour se repentir de tous les pêchers évoqués précédemment : jalousie, envie, insecte, meurtre. Mais la punition divine n'arrive pas comme un soulagement, elle accable d'autant plus le narrateur qui s'enfonce dans la culpabilité.

 

Dieu n'est pas une solution, et l'on constate un désenchantement total dans « Engel » : rien ne sert d'être « de son vivant […] bon sur la Terre » parce que nous ne serrons pas récompensés après la mort. Les anges souffrent : « Nous avons peur et sommes seuls » gémissent-ils. La vie est un désenchantement et aucun espoir n'est permis, même pour l'après... C'est ce même désenchantement qui est décrit dans « Alter mann », métaphore du non sens de la vie.

 

Album torturé, on constate que Sehnsucht se situe dans la continuité du premier album. Une certaine maturité a été atteinte : ce ne sont plus les peines de cœur qui sont la trame principale de cet opus, mais l'amour dans ce qu'il a de frustrant et de blessant avant même qui ne se soit terminé. Toutefois, maturité ne veut pas dire apaisement : nous sommes aux cœur des angoisses les plus profondes de Rammstein qui tenterons de régler leurs névroses en se réconciliant avec leur enfance dans Mutter

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tes analyses sont vraiment intéressantes, un vrai plaisir à lire.

 

J'suis d'accord avec toi sur le fait que Sehnsucht soit un album torturé et plus mature qu'Herzeleid, qui raconte davantage les actes eux-mêmes alors que Sehnsucht parle plus des sentiments et des envies en elle-mêmes, avant que l'acte soit fait, et c'est pour ça que tout tourne autour du désir et des peines qu'il peut engendrer. 

Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir prit le temps de me lire ! J'ai bien essayé de comprendre les textes dans le détail. J'aimerai bien pouvoir parler de la musique, et de la mettre en rapport avec les textes, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire...

Link to post
Share on other sites

Ah c'est dommage ça.. De mon côté je me concentre plus sur la musique que les textes eux-mêmes ( qui m'intéressent beaucoup quand même haha ), pour voir l'ambiance qui est donnée, les changements d'intensité, tout ça. J'ai pas les compétences non plus mais j'ai parfois des petites remarques à faire si tu veux :)

Link to post
Share on other sites

J'adore tes analyses !! ( Je suis aller voir ton blog d'ailleurs, c'est interessent très interessent, je me rend compte que Rammstein est tellement riche en interprétation, les chansons sont si profondes. J'attend avec hate tes autres analyses sur les autres albums =).

 

Cependant quelques petites remarques de ma part =), ca n'aurait pas été drôle sinon x):

 

Le 24/07/2013 à 18:25, CyrBrennt a dit :

 

Le dégoût est bien évidemment une sensation liée à ce désir ardent et, parfois, interdit. Et le seul interdit sexuel c'est bien sûr l'inceste que Lindemann développe dans « Tier » et « Spiel mit mir ». Le désir d'un père pour sa fille et d'un jeune homme pour son frère mérite l'appellation « Sehnsucht » dans la mesure où ce désir là fait à la fois souffrir la victime qui le subit autant que celui qui l'éprouve. Le père incestueux n'est qu'un « animal » suivant son instinct et il va faire de sa fille un monstre à son tour, puisque cette dernière va le tuer (métaphoriquement ou non) : « Elle plonge la plume dans le sang de cet homme ». La narration de « Speil mit mir » lie encore plus concrètement le désir sexuel à l'enfance : des références et images enfantines comme les « moutons », le « feuillage de l'arbre » aussi l'attouchement vu comme un « jeu ».
 

 

Pour Spiel mit mir, il y à une parole qui m'intrigue énormément : <<Joue avec moi / À un jeu / Papa, maman, enfant>> , pourquoi le lien avec les parent ? Je te pose cette question car tu as mis en lien Spiel mit mir et Tier et maintenant je me demande si cette parole ne serais pas liée à Tier d'une certaine façon par rapport à l'inceste. Car on pourrait dire que le papa et maman serais là juste pour illustrer les jeux sexuelles mais pourquoi l'enfant aussi ? Pour illustrer l'acte de procréation ? Mais ce n'est qu'une masturbation dont il est question dans la chanson, cela m'intrigue. Je trouve que cette parole donne une tout autre dimension à la chanson. Serais-ce l'enfant atteignant l'adolescence qui fait ce que font les parents, un attouchement sur leurs enfants ? Serais-ce une métaphore morbide ?

 

 

Citation

 

Ce lien entre sexualité et enfance et également montré par « Küss mich » qui reprend l'image du conte de la grenouille se transformant en prince. Chez Rammstein la transformation n'a pas lieue et l'animal visqueux reste une image lubrique de la femme, et de la relation amoureuse.

 

Je ne contredit pas ton interprétation j'aimerais juste rajouter que Küss mich raconte un cuni et que la grenouille repésente le clitoris de la femme : beaucoup de choses avait été dîtes ici http://www.rammsteinworld.com/forum/topic/7034-kuss-mich-fellfrosch-et-spiel-mit-mir/
 

 

EDIT : BUG Le message à été poster mais je l'ai pas fini

Edited by Chimeryabückdich
Link to post
Share on other sites

Pour Spiel mit mir, il y à une parole qui m'intrigue énormément : <<Joue avec moi / À un jeu / Papa, maman, enfant>> , pourquoi le lien avec les parent ? Je te pose cette question car tu as mis en lien Spiel mit mir et Tier et maintenant je me demande si cette parole ne serais pas liée à Tier d'une certaine façon par rapport à l'inceste. Car on pourrait dire que le papa et maman serais là juste pour illustrer les jeux sexuelles mais pourquoi l'enfant aussi ? Pour illustrer l'acte de procréation ? Mais ce n'est qu'une masturbation dont il est question dans la chanson, cela m'intrigue. Je trouve que cette parole donne une tout autre dimension à la chanson. Serais-ce l'enfant atteignant l'adolescence qui fait ce que font les parents, un attouchement sur leurs enfants ? Serais-ce une métaphore morbide ?

Pour moi ça veut dire qu'ils font comme Papa et Maman, mais enfant. Si vous voulez interpréter correctement certaine chansons, je pense que se pencher sur les textes démos peut être pratique pour le déchiffrage de certains points.

Link to post
Share on other sites

Merci de me lire et d'entamer la discussion...  :)

 

Concernant le "Papa, maman, enfant" je pense que l'on peut le voir d'abord comme une simple évocation du cadre familial, seul cadre que connaît l'enfant d'ailleurs. Cela va aussi avec la notion de jeu, les gamins aiment jouer "au papa et à la maman" et c'est effectivement une des première expérience sexuelle au sens large : c'est à dire que l'enfant à conscience de la nécessité des deux sexes pour concevoir un enfant même si ça reste abstrait dans sa tête. Pour aller plus loin, le grand frère qui fait subir des attouchements au plus petit correspond à la figure complexe de l'adolescent : c'est à dire qu'il entre dans le structure familiale parents/enfants, il est bien l'enfant de ses parents, toutefois il est mature sexuellement pour lui-même procréer et devenir parent à son tour. Et ce paradoxe il le fait subir à son frère...

 

 

Serais-ce l'enfant atteignant l'adolescence qui fait ce que font les parents, un attouchement sur leurs enfants ? Serais-ce une métaphore morbide ?

Je ne sais pas si il y a assez d'indices dans le texte pour parler d'une reproduction du schéma familial mais pourquoi pas...

 

 

 

 

 

Je ne contredit pas ton interprétation j'aimerais juste rajouter que Küss mich raconte un cuni et que la grenouille repésente le clitoris de la femme : beaucoup de choses avait été dîtes ici http://www.rammsteinworld.com/forum/topic/7034-kuss-mich-fellfrosch-et-spiel-mit-mir/

En effet, cette chanson peut être à la fois placée, comme je l'écrivais du côté de la référence enfantine mais également comme description d'une pratique sexuelle... Du coup, le Sehnsucht est ici entre désir et nostalgie : on peut voir aussi une sorte de peur (voire de dégoût) du sexe féminin de la part du petit garçon qui est une part de l'homme qui lui va pratiquer un cuni... 

Link to post
Share on other sites

La raison pour la quelle je vous dit de regarder les textes démos, c'est car à une époque, les "Petit-Frère" de la chanson était à la base "Petite-Sœur", ce qui peut donner un tout autre sens à la chanson.

Link to post
Share on other sites
En effet, cette chanson peut être à la fois placée, comme je l'écrivais du côté de la référence enfantine mais également comme description d'une pratique sexuelle... Du coup, le Sehnsucht est ici entre désir et nostalgie : on peut voir aussi une sorte de peur (voire de dégoût) du sexe féminin de la part du petit garçon qui est une part de l'homme qui lui va pratiquer un cuni... 

 

De peur ? Hum ... j'avais jamais vu dans cette angle là ... (réfléchi) ... (relis le texte) ... ( illumination )  c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est décris comme une bête sauvage, j'avais jamais vu ça comme çà. Mais du coup ne serais-ce pas une peur envers la femme elle même et son "arme" (cf: Games of thrones ( la plus terrible de tes armes se trouve entre tes jambes )).

 

La raison pour la quelle je vous dit de regarder les textes démos, c'est car à une époque, les "Petit-Frère" de la chanson était à la base "Petite-Sœur", ce qui peut donner un tout autre sens à la chanson.

 

Oui je sais mais je sais pas si cela change beaucoup de choses ...

Link to post
Share on other sites

Je sais pas. Faudrait vérifier si ça a une influence.
Edit: Voila les paroles. Après je parle pas Allemand.

 

Spiel Mit Mir (Beta Version Live Cottbus 1996)

Wir teilen Zimmer und das Bett 
Schwesterlein komm und sei so nett
Schwesterherz komm fass mich an
Da damit ich schlafen kann

Ja!

Ich war mit dir auf dem Liege 
Ich war mit dir hart und fest
Ich war mit dir hoch und tief
bis ich mich zu Spiele rief

Spiel ein Spiel mit mir
Spiel ein Spiel

Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
weil wir alleine sind
Spiel mit mir
Vater, Mutter, Kind,
Kind, Kind, Kind

Ich war mit dir schwarz und weiß
Ich war mit dir kalt und heiß
Ich war mit dir so hoch und tief
bis ich dich zu Spiele rief

Spiel ein Spiel mit dir
Spiel ein Spiel
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
weil wir alleine sind
Spiel mit mir
Vater, Mutter, Kind

Spiel mit mir
Spiel mit mir, Spiel mit mir
Spiel mit mir

Ich spiel mit dir
Du spielst mit mir
an mir
Spiel mit mir
Ich spiel mit dir
Spiel mit mir
Spiel mit mir
Ich spiel mit dir
Du spielst mit mir
Du spielst mit mir
Vater, Mutter, Kind

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites

De peur ? Hum ... j'avais jamais vu dans cette angle là ... (réfléchi) ... (relis le texte) ... ( illumination )  c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est décris comme une bête sauvage, j'avais jamais vu ça comme çà. Mais du coup ne serais-ce pas une peur envers la femme elle même et son "arme" (cf: Games of thrones ( la plus terrible de tes armes se trouve entre tes jambes )).

Oui de peur, parce que c'est une terre inconnue pour un garçon, et on sait bien que ce qui est inconnu créé un sentiment de peur. (D'ailleurs cela marche dans les deux sens : la fille a peur du sexe de l'homme. Du coup la narration aurait relaté une fellation, le sens aurait été exactement le même). Après je ne suis pas sûre que cela soit décrit comme une arme, mais plutôt comme quelque chose à maîtriser (donc sauvage) : plus généralement, en dehors de la peur/dégoût de faire un cuni, c'est la difficulté de l'homme à maîtriser le désir/plaisir de la femme (on sait bien que c'est plus facile pour l'homme que pour la femme d'avoir un orgasme...), sous-jacente l'idée de performance, etc.

 

 

 

Je sais pas. Faudrait vérifier si ça a une influence.

Aucune je pense dans la mesure où le frère ainé demande au plus jeune de le caresser/masturber. Que l'enfant soit une fille ou un garçon ne change rien à l'interprétation du texte. Je pense que Lindemann a choisit un garçon pour ne pas faire doublon avec "Tier" et que pour le message touche un plus grand nombre...

Edited by CyrBrennt
Link to post
Share on other sites

CyrBrennt


Concernant le "Papa, maman, enfant" je pense que l'on peut le voir d'abord comme une simple évocation du cadre familial, seul cadre que connaît l'enfant d'ailleurs. Cela va aussi avec la notion de jeu, les gamins aiment jouer "au papa et à la maman" 


 


OUI je pense que c'est aussi simple que ça, les enfants découvrent la sexualité en jouant au papa et a la maman, au docteur ! 


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est stéréotypé (les souvenirs de jeu du docteur et du papa et la maman me reviennent avec bonheur :rolleyes: )... mais en tous cas cela va avec le thème de la chanson ! Sorte de confrontation entre expressions/monde enfantin(es) et violence de l'acte que décrit Lindemann. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...