Mutter tour

L'album Mutter, sorti en 2001 soit 4 ans après Sehnsucht, a ravi le public metal en Europe mais aussi outre Atlantique. La tournée de promotion de Mutter se devait donc d'être grandiose pour marquer le retour de Rammstein sur les devants de la scène.

Le groupe s'est produit 126 fois, couvrant ainsi l'Europe entière mais aussi l'Amerique du Nord, l'Amerique du Sud et l'Océanie. Avec cette tournée, le groupe a montré qu'il pouvait s'exporter à l'étranger. La langue germanique qui autrefois leur fermait les portes devient alors leur originalité.

Durant 19 mois de tournée (presque deux ans), de janvier 2001 à juillet 2002, le groupe n'a cessé d'éblouir les fans, de mettre le feu durant les concerts et de jouer leurs sublimes mélodies.

Première partie

Pour accompagner Rammstein dans cette aventure, le groupe a été supporté en Europe par Clawfinger. En septembre et octobre 2001, Rammstein faisait partie du "Pledge of Allegiance tour" aux USA en compagnie de Slipknot, System of Down, Mudvayne et American Headcharge. Enfin, dernière chose et pas des moindres, Rammstein a accompagné le groupe légendaire AC/DC pour un concert le 12 juin 2001 au Strahov Stadion de Prague.

Slipknot et Clawfinger en première partie de Rammstein

Setlist

Au cours de la tournée, la set-list a été souvent modifiée. Voici un exemple de set-list :

  1. 5/4
  2. Mein Herz brennt
  3. Links 2-3-4
  4. Feuer frei!
  5. Rein raus
  6. Adios
  7. Mutter
  8. Spieluhr
  9. Zwitter
  10. Weißes Fleisch
  11. Sehnsucht
  12. Asche zu Asche
  13. Du hast
  14. Wollt ihr das Bett in flammen sehen

  15. Rammstein
  16. Sonne
  17. Ich will
  18. Nebel
  19. Pet Semetary

Au cours de la tournée, quelques changements de set-list ont été effectués. On peut notamment citer :

  • Wollt ihr das Bett in Flammen sehen ? remplacée par Bück dich après les concerts allemands de 2001.
  • Nebel supprimée après les concerts allemands de 2001.
  • Spieluhr jouée uniquement en mai 2001, remplacée par Halleluja.
  • Pet Sematary remplacée par Stripped.

La chanson Pet Semetary est une reprise des Ramones. Elle fut chantée sur le Mutter tour en duo avec Clawfinger le plus souvent mais aussi avec Godhead et les Ramones. Sur Pet Sematary, c'est "Flake" qui se colle au chant…

Plusieurs petites particularités du Mutter tour ne doivent pas non plus être oubliées. Par exemple, "Flake" sur Adios jouait un roulement de tambour durant toute la chanson. Sur la chanson Stripped, "Ollie" monte dans un bateau pneumatique et vogue sur la foule. Paul est monté dans ce bateau quelques fois durant la tournée en Océanie. Richard quant à lui n'y est monté qu'une seule fois lors d'un concert à San Sebastien en Espagne le 15 décembre 2001.

La tournée fut longue et des imprevus ont eu lieu :

  • Problèmes pyrotechniques, annulation de shows dont celui d'Astoria à Londres en juin 2001.
  • Evènements du 11 septembre 2001, 5 concerts annulés ou reportés
  • Paul absent le 23 et 24 octobre, sa femme était souffrante. Le 24 octobre, c'est le guitariste de System of a down, Daron Malakian, qui le remplaça.
  • Grave intoxication de "Flake", les concerts du 7, 8 et 10 juin 2002 sont annulés.
  • Le 19 juin 2002, le concert original, prévu au Tushino Airfield a été annulé pour cause de bagarres car l'équipe de football de Russie avait perdu son match face aux japonais. Rammstein a donc décidé de jouer en secret devant quelques centaines de personnes seulement au B2 Club.

Les effets pyrotechniques et lumineux

L'utérus géant

L'utérus géant (Intro 5/4)

Le début du concert commence, c'est la chanson 5/4 présente sur le single Mutter qui sert d'intro. Les membres, en couches culottes, tombent tour à tour d'un utérus géant. L'effet est accentué par de la fumée qui recouvre la scène.

Coeur clignottant

Coeur clignottant (Mein Herz brennt)

La chanson débute normalement, avec de gros battements de cœur. Le groupe joue le morceau de la même manière que sur l'album. Après environ 4 minutes, la chanson ralentie, les battements de coeur recommencent, accompagnés du clignottement d'un phare rouge sur la pointrine de Till.

Main en feu

Main en feu (Mein Herz brennt)

Après les battements de coeur et la pointrine clignottante, au moment où les riffs de guitares recommencent, Till lève sa main vers le ciel et celle-ci se met à cracher des étincelles rouge vif.

Guitare enflammée

Guitare enflammée (Links 2-3-4 ou Adios)

Links 2-3-4 et Adios présentent toutes deux un solo de guitare. C'est pendant celui-ci que la guitare de Richard crache des flammes partant de l'extrémité du manche.

Masques lance-flammes

Masques lance-flammes (Feuer frei!)

Après environ 2 minutes de Feuer frei!, les instruments se coupent et "Flake" commence à faire un solo au clavier. Pendant ce temps, Till (Paul et/ou Richard parfois) enfile un masque lance-flamme et crache de grandes gerbes de feu en direction de "Flake". Dans certains concerts, "Flake" avait un masque lance-eau et essayait d'éteindre le lance-flamme de Till.

Colonnes de flamme

Colonnes de flamme (Rein Raus)

Des jets de flamme immenses jaillissent derrière la scène sur les Raus que lance Till.

Etincelles aux pieds

Etincelles aux pieds (Weißes Fleish)

Till rentre sur scène avec des bottes spéciales qui crachent des étincelles. Il balance ses pieds en l'air plusieurs fois pour bien augmenter l'effet de ces étincelles.

Rideau de fumée

Rideau de fumée (Sehnsucht)

Lors de la partie instrumentale de la chanson, un rideau de fumée verdâtre s'installe entre la scène et le public. Le fait que les autres lumières soient éteintes amplifie l'effet.

Colonnes de flamme

Colonnes de flamme (Sehnsucht)

Durant le refrain, lorsque Till cri Sehnsucht, des flammes sortent de l'arrière de la scène, comme sur Rein Raus.

Micro enflammé

Micro enflammé (Asche zu Asche)

Toute la fin de la chanson s'accompagne par les micros enflammés, rendus mythiques par le Live aus Berlin. Les micros sont enveloppés d'aluminium, recouvert d'une substance spéciale.

Nuages de fumée

Nuages de fumée (Asche zu Asche)

Au moment même où les micros s'enflamment, une épaisse fumée rose est diffusée, envoyée vers le public grâce aux deux ventilateurs situés sur les côtés de la scène.

Sodomie publique

Sodomie publique (Bück dich)

Le show réalisé sur la chanson Bück dich va parfaitement avec les paroles. Sur cette chanson, Till simule une sodomie sur "Flake" à l'aide d'un pénis en plastique. Till éjacule ensuite sur le public.

Flammes en folie

Flammes en folie (Du hast)

Le début du titre est marqué par un rideau de flammes impressionant, qui ne manquera pas de réchauffer les premiers rangs.

Lance-flamme

Lance-flamme (Wollt ihr das Bett in Flammen sehen ?)

Le lance-flamme favori de Till fait son apparition sur Wollt ihr das Bett in Flammen sehen? mais pour peu de temps puisque cette chanson fut enlevée de la set-list à la fin des concerts allemands de 2001.

Manteau de feu

Manteau de feu (Rammstein)

Till est vétu d'un manteau métallique qui prend feu au premier riff de Rammstein. Il garde alors les bras à l'horizontal et scande avec sa voix Rammstein.

Till enflammé

Till enflammé (Rammstein)

Dans certains concerts, Till faisait croire qu'il prenait feu. Des techniciens venaient alors l'éteindre à coût d'extincteur. Effet assuré si les gens ne connaissaient pas cette blague.

Colonnes de flammes

Colonnes de flammes (Sonne)

Sonne est probablement la chanson pendant laquelle nos teutons souffrent le plus de la chaleur. Les décomptes sont en effet accompagnés d'énormes colonnes de feu.

Explosions

Explosions (Ich will)

Après environ 2 minutes, un temps mort arrive sur la chanson, Till lance alors un Seht ihr mich, Versteht ihr mich, Fühlt ihr mich, Hört ihr mich et des explosions apparaissent.

Explosions

Explosions (Ich will)

Après 3 minutes de Ich will, un second moment calme apparait dans la chanson. Till chante quelques mots sans instruments puis il dit Wir wollen in Beifall untergehen, la musique reprend alors et des explosions retentissent au rythme de la batterie et des mouvements de tête de Till.

la scène

La conception de la scène du Mutter tour a été très bien pensée car elle permet une grande flexibilité. En effet, même avec une partie de la scène, le show peut être assuré. Ce système a été mis en place pour limiter les coûts de transport dans les pays lointains. Ainsi, aux USA entre autre, la scène était moins complète qu'habituellement, les lampes OVNI et les bassins remplis de membres trempants dans un liquide n'étaient pas utilisés.

La scène est composée au total de 6 lampes OVNI (2 séries de 3) et de nombreux spots. Des amplis de guitares et de basses sont présents sur la scène. Des miniplateformes sont aussi placées en arrière de la scène. "Doom" se situe sur la plateforme centrale, "Flake" sur celle de droite et "Ollie" sur celle de gauche.

Cependant, nous ne possèdons pas d'informations supplémentaires concernant les caractéristiques techniques de la scène.

Un lanceur de flammes sous la scène Une plateforme à droite de la scène La porte centrale
Le plan de la scène du Mutter tour
Une nacelle à gauche de la scène Les amplis à coté de la porte Les postes de supervision

(1) Les aquarium humains : Ces aquariums sont remplis d'un liquide dans lequel baignent des membres de corps humains en plastique. Ces aquariums sont placés aux extrémités de la scène et sont éclairés par des lampes de différentes couleurs. Effet assuré !

(2) Les diffuseurs de flammes : Ce sont des gros plots métalliques permettant de créer les immenses colonnes de flammes sur Sonne, Du hast… Ces plots sont situés sur le devant de la scène mais ils sont aussi présents au fond de celle-ci, derrière "Doom".

(3) L'utérus géant : Voici un aperçu de l'utérus géant par lequel les membres tombent au début du concert. Cet utérus est constitué d'une grosse structure métallique. Pour la décoration, des couleurs rose/rouge assure la réussite de cet accessoire.

(4) Les lampes OVNI : Les lampes donnent une impression de grandeur à la scène. Celles-ci peuvent monter et descendre durant le concert. De plus, les lumières de ces lampes peuvent pivoter dans tous les sens et changer de couleur. Là encore, effet assuré pour les yeux des fans.

(5) Les lampes OVNI : Voici un aperçu plus précis de ces lampes OVNI. On voit qu'elles sont incrustées de plusieurs dizaines de petites lampes. La partie qui ressort de la lampe est pivotante et mobile, ce qui permet de balayer une grande partie de la scène.

(6) Nacelles : Une des lampes est équipée pour permettre à Till de descendre du haut de la scène.

(7) Sigle Rammstein : La petite touche Rammstein sur la batterie de "Doom".

SoundCheck :

Voici une vidéo de 48 secondes (sans son) qui va vous permettre de voir la capacité des jeux de lumières, la manière dont la scène est placée, les réglages effectués pour avoir un show parfait.

Cette vidéo a été tournée pendant les répétitions précédent un concert. Les jeux de lumières sont testés au niveau des couleurs et de la mobilité. Le son est lui aussi testé.

Les costumes

Au cours du Mutter tour, Rammstein a utilisé différents costumes. On note deux modèles bien distincts (il existe des variantes) dont ceux présentés ci-dessous :

Les costumes noirs

Le costume noirs d'Oliver 'Ollie' Riedel Le costume noirs de Richard Z. Kruspe Le costume noirs de Paul Landers

Le costume noirs de Christian 'Flake' Lorenz Le costume noirs de Till Lindemann Le costume noirs de Christoph 'Doom' Schneider

Les costumes gris

Voici le second modèle de costume utilisé par le groupe. Des bandes fluorescentes sont collées sur ces costumes.

Le costume gris d'Oliver 'Ollie' Riedel Le costume gris de Richard Z. Kruspe Le costume gris de Paul Landers

Le costume gris de Christian 'Flake' Lorenz Le costume gris de Till Lindemann Le costume gris de Christoph 'Doom' Schneider

Les couches

Le costume couche d'Oliver 'Ollie' Riedel Le costume couche de Richard Z.Kruspe Le costume couche de Paul Landers

Le costume couche de Christian 'Flake' Lorenz Le costume couche de Till Lindemann Le costume couche de Christoph 'Doom' Schneider

Les coulisses

Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour Les coulisses du Mutter tour