La période Reise, Reise

En route pour Reise, Reise

Dès novembre 2003, Rammstein commença à enregistrer son quatrième album au studio El Cortijo, dans le sud de l'Espagne. Conséquence de la crise qu'avait traversé Rammstein lors de Mutter, c'est Jacob Hellner qui fut de nouveau choisi pour en être le producteur. Jacob Hellner a joué un rôle de la plus grande importance, nous a apporté force et confiance. En termes psychologiques, il a été fondamental. Nous avions vraiment besoin de stabilité, confia Richard.

La Période Reise, reise Fin mai, le mixage de l'album connut son aboutissement. Radicalement plus accessible que les deux premiers albums de Rammstein, Reise, Reise ("Voyage, voyage" en français) poursuit la perspective plus organique et symphonique de Mutter. "Dans un sens, cet album est le plus dur. Certainement plus rock que les précédents, le son est moins artificiel, plus organique avec une dynamique très vivante." commenta Christoph.

C'est la maison de disque qui choisit Mein Teil comme premier single. Ce choix paraît surprenant, tellement la chanson est violente aussi bien musicalement qu'au niveau des paroles. En effet, celle-ci raconte l'histoire sordide et pourtant bien réelle d'un allemand qui se livra au cannibalisme en dévorant un compatriote, après l'avoir assassiné et découpé en morceaux, avec le consentement de ce dernier. La vidéo accompagnant le single fut tournée à l'Arena, dans le quartier Treptow à Berlin. Le tournage en extérieur le deuxième jour eut lieu au Deutsche Oper sur la Bismarckstrasse. Le réalisateur est Zoran Bihac, directeur de la vidéo Links 2-3-4. Le clip n'allège pas le côté malsain de la chanson, puisqu'on y voit les membres du groupe dans un état de déchéance total, en proie à une sorte de cauchemar.

Toujours est-il que le choix risqué de Mein Teil pour le retour de Rammstein sur la scène internationale n'empêcha pas le 1er single tiré de Reise, Reise d'atterrir troisième dans les classements de ventes. En effet, d'abord décrié par les fans qui n'y reconnaissaient pas les caractéristique de Rammstein, notamment la voix de Till, difficilement abordable dans les couplets, la chanson finit par se faire accepter, jusqu'à devenir un classique de l'album Reise, Reise.

Ce fut ensuite au tour d'Amerika, single au potentiel beaucoup plus commercial de sortir dans les bacs le 6 septembre, accompagné d'un excellent clip qui se retrouva rapidement sur les chaînes spécialisées dans la diffusion de clips. Il eut même droit à des diffusions sur la chaîne française M6, fait alors unique dans l'histoire du groupe. La vidéo a été filmée dans les ruines d'une ancienne usine chimique située près de Berlin sous la direction de Jörn Heitmann (à l'époque déjà réalisateur de Ich will, Sonne, et Mutter). Les scaphandres de cosmonautes revêtus par les musiciens furent directement importés d'Hollywood et 240 tonnes de cendres furent nécessaires pour créer le sol lunaire. La chanson Amerika remporta un franc succès, en apportant beaucoup de nouveaux fans dans le giron de la communauté déjà existante.

La Période Reise, reise

Puis le moment tant attendu depuis 3 ans arriva. Reise, Reise fut disponible dans les bacs à partir du 27 septembre 2004. Encore une fois, ce fut un triomphe. L'album se plaça directement dans le Top 10 des meilleures ventes partout en Europe. Selon les charts, Rammstein est désormais le groupe germanophone le plus vendeur au monde!

Fort de son succès, Rammstein ne se reposa pas sur ses lauriers. Un troisième single tiré de Reise, Reise sortit. Il s'agit d'Ohne dich, dont la vidéo a été tournée dans la vallée de Kaun sur le glacier de la vallée de Pitz à Tyrol en Autriche. Le talentueux Jörn Heitmann (Amerika, Ich will, etc.) fut de nouveau sollicité pour en être le directeur. La première diffusion du clip eut lieu sur MTV Allemagne le Lundi 11 novembre.

Le Reise, Reise tour

La Période Reise, reise Le groupe amorça ensuite une énorme tournée européenne. Ce fut ainsi plus de cinquante dates que Rammstein effectua à travers le Vieux Continent. Même des pays comme l'Estonie, la Slovaquie et la Slovénie ne furent pas épargnés par la déferlante germanique. Grâce à une setlist ne comportant que des titres soigneusement sélectionnés, et à une scène visuellement impressionnante, les concerts de Rammstein séduisirent partout où ils eurent lieu. Rammstein n'avait jamais autant utilisé de lumières, de pyrotechnie, de scène et de musique à si bon escient que pendant ce Reise, Reise tour, considéré encore aujourd'hui comme la meilleure tournée du groupe.

Rammstein combla d'ailleurs le public français (un des préférés du groupe) en jouant quatre dates à Lille (9 et 10 février), Paris Bercy (11 février) et Amnéville (12 février). Des rumeurs annoncèrent le tournage d'un DVD à Bercy, mais cela ne put aboutir à cause de problèmes techniques. Ce sont finalement 3 concerts qui furent filmés : Brixton, Birmingham et Nîmes, puisque le groupe revint en France faire un concert désormais mythique le 23 juillet 2005.

A noter que le groupe revint dans le lieu du tournage du Live aus Berlin, le Wuhlheide, pour 4 concerts fin juin 2005.

La Période Reise, reise

Entretemps, le dernier single tiré de Reise, Reise sortit. Il s'agit de Keine Lust, en février 2005. La première de la vidéo eut lieu dans le "News Magazine" de MTV. Ce clip fut filmé à Berlin le 18 janvier 2005 avec Jörn Heitmann comme réalisateur (Ohne Dich, Amerika, etc.). Le single Keine Lust fut décliné dans de multiples versions, notamment un DVD, des éditions vinyles, un Pock-it, un 2-tracks, etc., multitude qui illustre bien l'ampleur qu'a pris Rammstein avec la sortie de leur quatrième opus.

Comme si cela ne suffisait pas, Rammstein reçut également les récompenses de "Meilleur groupe alternatif" et de "Meilleur groupe live allemand" aux Echos Awards en avril 2005. Ils interprétèrent notamment au cours de la cérémonie la chanson Keine Lust sans lésiner sur la mise en scène, puisqu'ils débarquèrent sur scène dans une rutilante limousine et déguisés en obèses, comme dans le clip de cette même chanson.

La Période Reise, reise

À partir de juillet 2005, Rammstein débuta une tournée des festivals d'été parmi les plus prestigieux qui soient. Ils enchaînèrent ainsi le Southside Festival, le Hurricane Festival, le Rockwechter Festival, puis le Paléo Festival pour terminer en apothéose au Festival des Arènes de Nîmes. Malheureusement, lors du Metal Town Festival auquel ils figuraient également, un accident survint : Flake, victime du dysfonctionnement du Segway qu'il pilote habituellement sur la chanson Amerika, percuta violemment le pauvre Till. Rammstein fut obligé d'annuler les festivals qui devaient se tenir en Asie, puisque Till souffrait conséquemment à ce choc d'une rupture des ligaments du genou droit.