01 sept. 2023

Comme vous le savez probablement, la tournée des stades 2023 a été mouvementée pour Rammstein, à la suite des accusations d'une jeune femme nord-irlandaise, Shelby Lynn.

Nous avions jusqu'à présent choisi de ne pas communiquer sur l'affaire. Nous pensons que désormais, avec l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires, c'est le bon moment pour le faire. Avant toute chose, l'affaire est complexe et il nous est impossible de tout détailler ici. Si vous le souhaitez, le sujet « Till Lindemann » de notre forum est une mine d'information à ce sujet.

Les faits, selon Shleby Lynn

Tout commence lorsque Shelby Lynn effectue une série de publications sur les réseaux sociaux, affirmant avoir été droguée lors du concert de Rammstein à Vilnius le 22 mai 2023. Elle fait alors partie d'un groupe de jeunes femmes sélectionnées sur les réseaux sociaux par une autre jeune femme russe, Alena Makeeva, afin d’assister au concert dans une zone aménagée entre la scène et le premier rang, appelée « row-zero ». Lors d'une fête entre Till et les filles avant le concert, elle explique avoir bu quelques verres d'alcool et avoir accepté de rencontrer Till seule à seul pendant le concert, lors du remix de Deutschland, auquel ne participe pas le chanteur. Elle dit ensuite s’être trouvée dans un état anormal, comme si une drogue avait été ajoutée à son verre. Lors du remix, elle explique que Till lui a proposé une relation sexuelle dans une petite salle aménagée sous la scène, ce qu'elle a refusé, provoquant la colère de celui-ci, à qui on avait visiblement affirmé que tout était convenu. Shelby Lynn se souvient à peine du reste de la soirée, dit être allée à une afterparty, puis s'être retrouvée à l'hôtel où elle a découvert des ecchymoses sur son corps.

Le lendemain, elle contacte la police lituanienne. Après une audition, un test de dépistage de drogue lui est pratiqué. Il se révèle négatif.

L'emballement médiatique

Au cours des semaines suivantes, l'affaire est relayée dans les médias internationaux. Certaines déformations ont lieu, poussant même Shelby Lynn à insister sur le fait qu'elle n'a accusé personne de viol. Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Il y a des soutiens d'autres filles qui disent avoir vécu des expériences similaires, mais aussi des soutiens à Rammstein, à Alena Makeva ou à Till Lindemann. Des jeunes femmes expliquent avoir fait partie du « row-zero » et n'avoir jamais eu de problème. Certains médias annoncent réaliser leurs propres enquêtes - qui donneront peu d'éléments additionnels.

Rammstein, ainsi que son batteur Christophe Schneider, réagissent à plusieurs reprises via communiqués sur les réseaux sociaux (premier communiqué du groupe sur Twitter/X, deuxième communiqué du groupe sur Instagram, communiqué de Schneider sur Instagram).

Les conséquences

Plusieurs partenaires annoncent suspendre ou annuler leur collaboration avec Rammstein. Parmi les plus gros impacts, on peut citer l'arrêt des contrats avec Ease Agency, la société qui gérait le marketing de Rammstein depuis 2019, et surtout la suspension par Universal Music Deutschland de toute activité promotionnelle liée au groupe.

La tournée est légèrement perturbée, elle aussi. Certains concerts allemands s'accompagnent de manifestations féministes. Pussy est retirée de la setlist, le système « row-zero » est supprimé, tout comme les afterparties sur le lieu des concerts. Till Lindemann réagit à quelques reprises par des phrases en fin de concert, et le reste du groupe se montre solidaire.

Les bureaux de Rammstein à Berlin sont victimes de dégradations. On ne sait en revanche pas si le cambriolage dont a été victime Till début août est lié à l'affaire.

Le volet judiciaire

À la suite du rapport de Shelby Lynn à la police de Vilnius, les autorités lituaniennes ouvrent une enquête. Elle est classée sans suite quelques semaines plus tard, faute d’éléments.

Après quelques semaines, le parquet de Berlin ouvre à son tour une enquête. Des personnes étrangères aux faits portent plainte contre Till Lindemann et Alena Makeeva en se basant sur la couverture médiatique de l'affaire.

Pendant que l'enquête se déroule, Till fait appel au cabinet d'avocats Schertz Bergmann. Ce dernier parvient notamment à faire interdire des articles et des vidéos YouTube diffamatoires.

La fin des poursuites

Le 29 août 2023, le parquet de Berlin annonce, via communiqué de presse, arrêter son enquête. Les éléments disponibles n'ont fourni aucune preuve que Till Lindemann a commis des actes sexuels contre des femmes contre leur volonté, leur a administré des substances altérant leur volonté, ou a profité d'un écart de pouvoir envers des partenaires sexuels mineurs.

Concernant Shelby Lynn, le parquet de Berlin a évalué les documents des autorités lituaniennes (le résultat du test de drogue n'étant plus disponible). Ils ne permettent pas de déterminer d'infractions sexuelles, ne révèlent aucune prise involontaire de stupéfiants ni aucun rapport sexuel non consentit. L'hématome ne permet de ne tirer aucune conclusion.

Les poursuites contre Alena Makeva sont également stoppées, en l'absence de preuves d'un comportement pénalement répréhensible.

Et maintenant ?

Il n’y a donc plus d’action judiciaire en cours à l’encontre de Till Lindemann, Rammstein ou leur équipe. Pour nous, fans du groupe, c’est une excellente nouvelle. Il n'en reste pas moins que le système du « row-zero » et des fêtes qui l’accompagnent, mis en lumière par l'affaire, ont été une réalité. A chacun de se faire son idée à leur sujet et au sujet de Till.

Pour l'instant les partenaires de Rammstein n'ont pas réagi à l'arrêt des poursuites. Il est probable qu'Universal Music par exemple, reprennent ses obligations envers le groupe.

Reste à savoir si l'affaire aura un impact à long terme sur Rammstein.

Seule certitude : il y aura un avant et un après Shelby Lynn.

Les 10 dernières actualités

Retour en haut de page