Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le sac a sorti ses plus beaux souliers    

Il a vraiment besoin de notes pour se souvenir que la structure du morceau sera couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain ?

Je viens de voir que je me suis trompé de topic pour la photo que j'ai posté :wacko: je vous prie de m'excuser !

c'est pas grave, tu peux même la mettre dans tout les topics ;) que cela ne me dérangerait pas............................les modos, les admins oui............mais nous non, ni Tana, ni kamoulox, ni etc........

Link to post
Share on other sites

c'était pour rire Pierrick, je pense que tu me connais maintenant, tu sais la folle dingo du forum ou la mamy c'est comme tu veux :lol: :lol: :lol:

Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que je me suis trompé de topic pour la photo que j'ai posté :wacko: je vous prie de m'excuser !

c'est pas grave, tu peux même la mettre dans tout les topics ;) que cela ne me dérangerait pas............................les modos, les admins oui............mais nous non, ni Tana, ni kamoulox, ni etc........

Pour ma part, ça ne me dérange absolument pas ^_^

Mais bon, on va pas se mettre les admins à dos, (d'autant plus que je suis nouvelle :lol: )

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest mannish boy

(Une info un peu plus sérieuse que la chantilly sur le torse de Richard ):

Il a enragé les Américains avec une interview à www.canoe.ca,

ou il dit que les Yankees ne parlent que leur langue, les fans sont inconstants... : dur d'y faire une tournée !

Faire une tournée qui rappoerte BEAUCOUP d'argent, comme en Europe.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Ah! Aleks! tu fais bien de citer cette interview.

Cherchons la faille dans l'argumentation de Riri:

I think that Germany has a certain kind of culture, as we know, and it is kind of controlled, cold, manly, I would say. I think it's the only country that we call the "Fatherland." Every other country is called the "Motherland."

Traduction: Je pense que l'Allemagne a une certaine culture, comme tout le monde sait: elle est en quelque sorte basée sur le contrôle, la froideur, la virilité, je dirais. Je pense que c'est le seul pays qu'on désigne par le mot "fatherland" [en anglais]. Tous les autres pays sont appelés "motherland".

Fatherland/motherland? Qué es? Les deux mots se traduisent par "patrie" en français. Le choix entre "fatherland" et "motherland" dépend effectivement du pays. Ex: England reçoit une image maternelle (donc "motherland") pour les Anglais. Inversement, Deutschland est paternisé pour un Allemand (il l'appelle son "Vaterland").

Le problème dans l'argumentation de Richard, qui est pourtant très intéressante, c'est que....

....patrie, en français, vient du latin "pater" (qui a d'ailleurs donné "Vater" et "father" à la suite d'un célèbre "glissement des voyelles" il y a plusieurs siècles), ce qui signifie: père.

En français, tout pays est donc paternisé, qu'il soit féminin (France, Angleterre, Allemagne) ou masculin (Portugal).

Loin de moi l'idée de blâmer la culture G de Richard - il ne peut pas connaître toutes les langues étrangères évidemment - mais quand il s'égare dans ce qui n'est visiblement pas son rayon, eh bien...il se perd un peu. :) C'est dommage parce que sinon, sa remarque est fort intéressante en soi: pour savoir ce qu'il pense de sa propre langue, de son pays, sa culture...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Ludi, j'ai pas compris pourquoi tu pars si loin dans les étymologies. Ce que veux dire Richard est simple et sans faille : il a raison, le mot anglais Fatherland ou allemand Vaterland est utilisé la grande majorité du temps pour les pays germaniques.

Je vois pas en quoi le fait que tout soit paternalisé en français lui donne tort.

Link to post
Share on other sites

C'est " Every other country is called the "Motherland." " qui lui donne tort.

On n'utilise pas l'absolu "tous" lorsque ça ne concerne qu'une partie.

Après, c'était juste une manière pseudo-pédante (j'en profite: Snake n'est plus trop là ^_^ ) de me moquer du ton affirmatif légèrement prétentieux que Richard adopte dès qu'il digresse un peu dans une interview. Sinon, dans le fond, sa remarque est effectivement intéressante - l'Allemagne (et l'allemand) est généralement affublée d'adjectifs renvoyant à l'ordre, la rigueur, l'autorité, etc. alors que d'autres pays (et d'autres langues) se voient plutôt "maternisés" (images de la fertilité, de la beauté, etc.), l'ambiguïté opérant avec les pays où on parle une langue latine (patrie est un mot féminin qui renvoit pourtant à une culture chrétienne basée sur l'importance du patriarche).

D'ailleurs, je digresse encore (sale habitude), mais un des symboles de la France est une Marianne révolutionnaire sur les bords, qui avance, qui dirige...comme un homme. Un des symboles de l'Allemagne est un aigle: chasseur solitaire, tactique donc ordonné, etc...

L'autre truc intéressant, c'est que Richard réduit la particularité culturelle de son pays à une dimension en quelque sorte inconsciente (un aspect linguistique) - on peut aussi trouver des explications d'ordre historico-politiques, voire même religieuses, et j'en passe certainement, qu'il n'aborde pas parce que c'est une simple interview pour un magazine gay américain, parce qu'il n'a pas le temps, parce qu'il n'y connaît rien en histoire, ou parce qu'il venait tout juste de se rendre compte de ce fait linguistique grâce à un quelconque ami qui lui en aurait parlé, peu importe!

Au fond, il cherche des explications dans ce qui relève de l'identité culturelle "primaire" (si je puis dire), celle qu'on ne conteste pas car elle est à la base: la langue est le premier produit culturel qu'on apprend.

Richard est juste un délice pour tout psy passionné, voilà ce que je voulais dire en fait! ^_^

EDIT: Heureusement que je ne me suis pas perdue dans des considérations linguistiques à partir de sa théorie de la première syllabe accentuée (son délire sur Photograph), en sortant mon contre-exemple fort à propos "Musik/music", parce que je me rends compte en me relisant que je m'arrange toujours pour être drôlement HS. -_-

(Encore navrée pour ça)

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Ha non, franchement, ça se laisse très agréablement lire Ludi...c'est construit tout en étant fluide, avec cette petite touche enlevée, enthousiaste...comme d'habitude.

Et "Richard est un délice" comme tu dis :)

(les joies de la lecture sélective...)

Edited by Kam
Link to post
Share on other sites

hahaha! :lol: J'avais pas calculé ça comme ça, mais bon, si vous le prenez ainsi, tant mieux.

Mais sinon, comme j'ai vérifié auprès de mes profs linguistes, j'en profite pour partager: Richard a bien fait de choisir comme exemple: Photograph/photographer - mais si on prend Photo/photograph, ça ne marche plus! (en gras la syllabe accentuée)

Bon, ok, ok, je panaille - mais j'aime tellement pinailler avec Riri! :D Il est parfois si convaincu de détenir une vérité qu'il est le seul à connaître que ça me...fait allègrement sourire.

Link to post
Share on other sites

C'est " Every other country is called the "Motherland." " qui lui donne tort.

On n'utilise pas l'absolu "tous" lorsque ça ne concerne qu'une partie.

Après, c'était juste une manière pseudo-pédante (j'en profite: Snake n'est plus trop là ^_^ ) de me moquer du ton affirmatif légèrement prétentieux que Richard adopte dès qu'il digresse un peu dans une interview. Sinon, dans le fond, sa remarque est effectivement intéressante - l'Allemagne (et l'allemand) est généralement affublée d'adjectifs renvoyant à l'ordre, la rigueur, l'autorité, etc. alors que d'autres pays (et d'autres langues) se voient plutôt "maternisés" (images de la fertilité, de la beauté, etc.), l'ambiguïté opérant avec les pays où on parle une langue latine (patrie est un mot féminin qui renvoit pourtant à une culture chrétienne basée sur l'importance du patriarche).

D'ailleurs, je digresse encore (sale habitude), mais un des symboles de la France est une Marianne révolutionnaire sur les bords, qui avance, qui dirige...comme un homme. Un des symboles de l'Allemagne est un aigle: chasseur solitaire, tactique donc ordonné, etc...

L'autre truc intéressant, c'est que Richard réduit la particularité culturelle de son pays à une dimension en quelque sorte inconsciente (un aspect linguistique) - on peut aussi trouver des explications d'ordre historico-politiques, voire même religieuses, et j'en passe certainement, qu'il n'aborde pas parce que c'est une simple interview pour un magazine gay américain, parce qu'il n'a pas le temps, parce qu'il n'y connaît rien en histoire, ou parce qu'il venait tout juste de se rendre compte de ce fait linguistique grâce à un quelconque ami qui lui en aurait parlé, peu importe!

Au fond, il cherche des explications dans ce qui relève de l'identité culturelle "primaire" (si je puis dire), celle qu'on ne conteste pas car elle est à la base: la langue est le premier produit culturel qu'on apprend.

Richard est juste un délice pour tout psy passionné, voilà ce que je voulais dire en fait! ^_^

EDIT: Heureusement que je ne me suis pas perdue dans des considérations linguistiques à partir de sa théorie de la première syllabe accentuée (son délire sur Photograph), en sortant mon contre-exemple fort à propos "Musik/music", parce que je me rends compte en me relisant que je m'arrange toujours pour être drôlement HS. -_-

(Encore navrée pour ça)

Wahou, respect pour l'analyse :)

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Dans le milieu indus (que je connais peu, je parle donc par rapport à ce que j'en connais), RZK est quand même l'un de ceux qui a le meilleur jeu à la guitare. après, c'est clair que dans ce style assez répétitif, la possibilité d'autoplagier un riff est très probable, c'est pour ça que dans certains titres 'Stein um Stein', 'Rosenrot', on entend quasi le même riff.

Après, quand j'en vois qui jugent son talent par rapport à son charme, c'est une autre histoire, et c'est une bonne tranche de rigolade.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...