Jump to content

Marilyn Manson


Recommended Posts

L'album qui a fuité en avance comme d'hab'. Le son de ce leak est très loin d'être optimal (je crois que ça a été extrait à l'arrache d'une version vinyle), mais voici mes premières impressions :

 

- Red, Black And Blue : titre plutôt sympa et groovy qui évoque pas mal l'ère Born Villain, plus précisément un peu de Overneath Of The Path Of Misery par-ci et de The Gardener par-là. Le refrain est hélas un peu trop bordélique à mon goût pour pouvoir en faire une chanson excellente.

 

- We Are Chaos : toujours aussi moyennasse, mon avis n'a guère changé depuis la première écoute.

 

- Don't Chase The Dead : pas une ballade pop-rock, mais un titre pop-rock quand même (l'intro' est un peu trompeuse) et qui sonne franchement trop générique, reste que c'est tout de même bien moins soporifique que We Are Chaos dans la catégorie titre pop-rock lambda : Don't Chase The Dead est en effet plus énergique, et au final sa fine mélancolie s'avère beaucoup plus efficace que celle de We Are Chaos.

 

- Paint You With My Love : une merveille de ballade glam, très belle et très forte émotionnellement, tout ce que les ballades de THEOL auraient dû être. Final tout simplement magnifique.

 

- Halfway & One-Step Forward : encore un titre pop-rock aux relents coldplayens, mais en très bon cette fois-ci ! La mélancolie et le sentiment de "lente marche vers le chaos" qui s'en dégagent sont largement plus réussis et marquants que dans We Are Chaos.

 

- Infinite Darkness : titre bourrin poussif et peu marquant, c'est pas aussi nul que WKWYFL, mais ça se fait écraser par tous les autres titres bourrins de HUD (style Revelations #12 et JE$U$ CRI$I$) et même ceux de THEOL (style Pretty As A Swastika ou We're From America). Au final aussi bien au niveau du refrain que de l'ambiance, ça évoque plutôt une version plus bourrine et foirée de I Have To Look Up Just To See Hell.

 

- Perfume : bon titre bien catchy et foufou sans temps mort, une sorte de Slave Only Dreams To Be King avec un chant plus délirant qui nous gratifie de quelques montées dans les aigus (un peu à la Wormboy quoi).

 

- Keep My Head Together : un titre très efficace qui fait bouger le popotin, au chant et à l'instru' (qui rappelle un peu la reprise de Get My Rocks Off) extrêmement classes et groovy, avec quelques discrètes touches electro.

 

- Solve Coagula : retour à la mélancolie régnante de la première partie de l'album, très bon titre avec une belle ambiance planante aux petits oignons, qui aurait constitué une bien meilleure conclusion à l'album que ce qui va suivre.

 

- Broken Needle : une We Are Chaos bis, à part l'instru' qui est un poil plus intéressante, pas grand chose se dégage de ce titre aussi soporifique que We Are Chaos et en beaucoup plus long que ce dernier (arrrgh!), tandis que le final de la chanson qui veut se terminer sur une note plus énergique tombe aussi à l'eau.

 

Conclusion : c'est un album qui joue surtout la carte de la mélancolie à la manière de MA, EMDM et THEOL Quelques nuances cependant :

- c'est une mélancolie moins "monolithique" que EMDM, dans le sens où WAC est quand même parsemé de quelques titres énergiques et possède même son titre bourrin un peu forcé (Infinite Darkness) ;

- beaucoup plus varié que EMDM, il reste cependant bien plus cohérent et moins foutraque que THEOL en tant qu'album. Malgré la qualité moyenne du leak, ça me semble aussi beaucoup mieux produit que THEOL et faire moins bouillie aussi bien au niveau de l'instru' que du chant (sans être aussi horrible que EMDM et THEOL, je préfère quand même le chant globalement plus épuré de l'ère Tyler Bates). Puis surtout, la mélancolie de WAC n'est pas une mélancolie super pompeuse et pleurnicharde contrairement à celle de THEOL.

 

Au final on serait tenté de faire de cet album une version moins grandiose de Mechanical Animals, même si malgré quelques différences le spectre de THEOL plane quand même pas mal pour le côté très irrégulier et parfois trop générique de ce WAC. D'ailleurs cette irrégularité est beaucoup plus gênante sur un album de seulement 10 titres comme WAC que sur un album à 15 titres comme THEOL.

 

Bref, c'est déjà mort pour adorer autant cet album que TPE et HUD, voire même que BV je pense, reste plus qu'à le réécouter en bonne qualité pour savoir si je le place quand même à titre définitif nettement au-dessus de ses albums des années 2000.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En fait c'est pas forcément ça qui pue, Manson paie juste le fait d'avoir été par le passé odieux envers ces mecs qui en retour n'allaient sûrement pas se gêner de l'enfoncer face aux accusations dont

Ftfy

Jenna Jameson, Rose McGowan et Dita Von Teese se sont prononcées : elles soutiennent les victimes présumées, mais confirment en revanche que Manson ne s'est jamais montré violent envers elles.  

Le second single/clip sera Don't Chase the Dead, pas de date annoncée mais je me dis que c'est peut-être pour vendredi afin de fêter la sortie de l'album. Plutôt un bon choix que j'aurais d'ailleurs préféré en premier single.

 

Sinon j'ai pu réécouter l'album en qualité bien plus potable : je l'ai revu globalement à la hausse et c'est définitivement bien meilleur que EMDM et THEOL à mon goût, avec production et travail sur le chant en fin de compte très supérieurs, je commence même à vraiment apprécier We Are Chaos.

 

Je pense que mon titre préféré de l'album est Paint You With My Love : vocalement un merveilleux taf', de très beaux chœurs, un final déchirant et toute une première moitié qui donne envie... de danser un slow ! Je pensais pas dire ça un jour d'une chanson de Manson.:lol:

 

Niveau titres qui bougent, toujours une préférence pour Keep My Head Together.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Arf! je suis tellement pas emballée... -_-  Je suis à deux doigts de trouver EMDM meilleur, c'est pour dire à quel point je le place bien bas.

 

Il n'y a pas de titre qui se dégage de l'ensemble, pas de refrain mémorable (à part Perfume à la rigueur); j'ai l'impression d'entendre une bonne BO avec Manson qui chante des trucs random dessus, sa voix noyée par la production, mais pas un album de Manson. Je trouve même anormal ce traitement de la voix de Manson, qui est reléguée au statut d'instrument qui buzz derrière la musique.

 

Assez déçue par Infinite darkness, qui a bien un petit côté 1996 version 2.0 avec des sonorités sympa, mais sa lenteur est surprenante, et son refrain est si débile qu'il retombe comme un soufflé, ce qui la rend risquée en live.

 

Je pense aussi que ma déception est due au fait que thématiquement, c'est très pauvre. Il y a les tics habituels (mégalomanie, religion désacralisée, relation destructrice, persona démoniaque, etc.) mais il y a aussi beaucoup de paroles de remplissage, dignes de n'importe quelle chanson pop ("[There's] No one else I wanna be like so I stayed the same like nobody else." - même en répétant des morceaux et en faisant des pauses aux endroits les plus incongrus, ça reste un refrain un peu débile.)

 

Bon, un point positif: le piano sur Broken Needle. ^_^ Ouais, juste ça. Plus sérieusement, les instru sont pas si mal en fait. Pour ça que je parlais de bonne BO plus haut. Mais très clairement, le Manson au rabais qui est fourni avec, ça ne fonctionne pas pour moi.

 

Chanson +: Red black and blue (malgré son côté fouillis, c'est clairement une bonne intro - les images de la partie narrée ainsi que les effets sonores ont même un petit côté meta)

Chanson -: Paint you with my love (pouah!! quel cliché -_- Manson se prend pour un hybride Bowie-Mariah Carey ou quoi?)

 

Meh: Don't chase the dead, Perfume

Hyper bof: tout le reste

Edited by LudicrousC
  • Confused 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Triste, en revanche je suis un peu d'accord avec ça (du moins concernant certains titres) :

il y a 33 minutes, LudicrousC a dit :

Je trouve même anormal ce traitement de la voix de Manson, qui est reléguée au statut d'instrument qui buzz derrière la musique.

 

Et aussi d'accord sur Infinite Darkness, titre poussif et très confus, le seul que j'ai toujours pas revu à la hausse depuis mes réécoutes de la "version officielle". Même Broken Needle passe bien finalement, y a des trucs tout à fait intéressants dans l'instru' surtout (notamment le piano effectivement).

 

il y a 39 minutes, LudicrousC a dit :

Chanson -: Paint you with my love (pouah!! quel cliché -_- Manson se prend pour un hybride Bowie-Mariah Carey ou quoi?)

 

Oh non, elle est belle à en pleurer. :(

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Der Master a dit :

Et pourtant... Half Way & One Step Forward est merveilleuse. Un vrai pincement au coeur en écoutant celle-ci.

 

Y a Solve Coagula qui me fait le même effet aussi.

 

Enfin bref finalement le charme a très bien opéré, il se renouvelle encore en proposant certes quelque chose de toujours plus accessible, mais qui reste d'une efficacité imparable et très marquant émotionnellement. Et ça réussit très bien dans des ambiances qui étaient souvent foirées sur EMDM et THEOL.

Je regrette juste qu'on l'ait encore une fois dans le cul cet album country et gothique tant attendu. X)

 

Finalement c'est un album que je rapprocherais pas mal de Mechanical Animals, si ce n'est la présence notable de passages au piano normalement absents de son oeuvre (il me semble que la dernière fois qu'on a entendu du piano dans du Manson, c'était sur Into The Fire).

 

A part ça dans sa dernière interview Manson a annoncé que confinement oblige, lui et Shooter Jennings ont déjà pas mal avancé l'écriture du successeur de We Are Chaos.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je te rejoins @Spooky Kid concernant le fait qu'il est toujours plus accessible - c'est clair que cet album est très radio-friendly, et pas mal de titres sur les albums précédents étaient dans cette veine. A petite dose, ça ne me gêne pas.

Mais comme tu le compares à MA: MA avait aussi des tubes taillés pour la radio qui rendent les délires psyché comme Disassociative encore plus appréciables. Mais je pense que sa force essentielle, c'est que même si thématiquement, tout tourne autour de la célébrité et l'aliénation qu'elle provoque (d'où le personnage inspiré de Ziggy Stardust), les paroles sont assez personnelles et permettent de se sentir un peu concerné (le fameux paradoxe: plus le contenu est personnel, plus universel en sera l'impact), y compris quand c'est à la limite du ridicule (des paroles aussi simplistes que "You and I are underdosed and we're ready to faaaaaaaaall / Raised to be stupid, taught to be nothing at aaaaaaaall / I don't like the drugs, but the drugs like me" deviennent intéressantes avec le ton d'un mec blasé, des choeurs gospel derrière, et un rythme ultra funky ^_^ ).

 

Là, quand ça devient personnel, c'est soit un peu mièvre, soit très mal écrit (le deuxième couplet de Paint you with my love ne rime même pas alors que le premier, si) - et les différentes références à la royauté ne sont pas toujours claires et annulent forcément le sentiment de proximité s'il se dit être un "king bee" venu détruire la planète en noyant les gens dans du miel, ou en les laissant s'auto-dévorer :huh: ou si le roi qu'il est censé représenter (du moins, si j'ai bien compris) est "invisible".

 

C'est vraiment dommage, cette distance (voix souvent derrière la musique, persona qui se place radicalement à part). C'est pas un mal en soi, mais c'est une stratégie qui marche pour un album bien vénèr genre HolyWood. Là, il y avait quand même matière à faire un bon album s'il y avait plus de chansons qui bougent, ou alors avec un refrain qui claque (ce que réussissait pourtant très bien Heaven Upside Down malgré des refrains aux paroles simples.)

 

Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

Je regrette juste qu'on l'ait encore une fois dans le cul cet album country et gothique tant attendu. X)

 

Franchement? Ouais, clairement! La réussite de The Pale Emperor est précisément la sortie de sa zone de confort, le côté blues parfaitement assumé. J'accepterais même un duo avec Billy Ray Cyrus ou Hank Williams, Jr. si ça permet d'avoir un bon album de country goth! :lol:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Till_Lindemann a dit :

Omg vous arrivez à faire 50 lignes sur un album vide 😂😂 

Purée l’auto-branlette 😂😂😂

 

Si on n'a pas le droit de débattre sur le topic à débats, si on n'a pas le droit de donner un avis peu populaire sur Rammstein sur les topics dédiés, ou si on n'a pas le droit de parler de Manson sur le topic consacré à Manson, tu m'expliques à quoi sert un forum?

 

Et évite de me répondre en MP pour ensuite supprimer le message.

  • Thanks 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

 

Si on n'a pas le droit de débattre sur le topic à débats, si on n'a pas le droit de donner un avis peu populaire sur Rammstein sur les topics dédiés, ou si on n'a pas le droit de parler de Manson sur le topic consacré à Manson, tu m'expliques à quoi sert un forum?

 

Et évite de me répondre en MP pour ensuite supprimer le message.

Pour toi à de l’auto branlette. 
Ton complexe d’infériorité t’oblige à venir pondre des frasques et des frasques ici de toute nature

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...