Jump to content

Vidéos de vos groupes préférés


Recommended Posts

il y a 42 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ben, à l'origine, chez Type O Negative et quelques autres, l'influence gothique est assez flagrante, en l'occurrence surtout celle du goth-rock : on reconnaît la mise en avant de la basse, le chant en voix de basse à la mode du goth-rock, le clavier marqué par la new wave, le tempo assez pesant (mais ça colle aussi au doom-metal), les ambiances théâtrales d'inspiration glam voire un peu psychédélique. Et puis t'as le cas de Lacrimosa, qui pour le coup venait de la scène darkwave et s'est mis au metal à partir de Inferno. Mais l'influence goth s'est vite diluée : Xandria ou Lacuna Coil, je ne suis pas sûr qu'ils connaissent la scène goth, ça semble plutôt être une influence indirecte via les groupes précédents (en tout cas, les premiers ne citaient que des groupes de metal dans leurs interviews à leurs débuts), ce qui fait que l'expression metal gothique est juste devenue synonyme de metal avec une ambiance sombre et romantique ainsi qu'un tempo relativement lent... Ensuite, il y a eu les amalgames avec le metal sympho et voilà, ça n'a plus aucun sens.

 

Il faut dire que de base, le gothique, ça n'a jamais été très codifié (et c'est très bien comme ça) : on a commencé à employer le mot pour Bauhaus en 79 et il s'est mis à désigner tous les groupes qui reprenaient les atmosphères sombres du post-punk, avec notamment la mise en avant de la basse et le jeu de batterie en roulements, et le côté théâtral et décalé du glam-rock, mais The Sisters of Mercy eux-mêmes ont toujours refusé de se qualifier de gothique, et c'est vrai que la scène goth-rock est assez différente de la batcave et du death-rock (elle est moins théâtrale, et privilégie le chant grave). Ensuite, pour ajouter au bordel, bah il y a les Allemands qui se sont ramenés avec leurs claviers pour faire la darkwave (dont Lacrimosa, justement), du coup il n'y a plus vraiment de traits instrumentaux communs à la scène goth puisqu'il y en a une partie qui n'utilise plus de guitares depuis les années 90... Donc bon, le gothique, là, c'est une espèce de tradition historique unie par des influences communes, un milieu avec des labels, une presse et des festivals en commun, mais il n'y a pas de définition vraiment stricte.


Alors, ça va peut-être te sembler très frustrant de ne pas pouvoir avoir de débat léché et s'étirant en longueur... Mais la vérité c'est que je n'ai rien à ajouter. T'as tout dit, et très bien dit. Rien que lorsque je parcourais la liste des genres sur Darkwave Radio, j'avais l'impression de voir des genres qui n'avaient pas grand chose à voir entre eux mais qui, d'une certaine façon, avaient tous une certaine résonnance au sein des communautés goths. Je pense aussi que beaucoup de gens (artistes compris) on parfois une grosse méconnaissance de la scène justement... Beaucoup ne s'arrêtent qu'à l'esthétique (après c'est pareil pour d'autres chapelles en soit), quand d'autres se perdent en d'interminables débats sur ce qui est goth ou pas... Je ne sais pas si c'est tellement important au final. Comme toujours, la culture s'auto-influence en permanence et donne des rejetons Frankensteiniens toujours plus bizarres. C'est pas forcément un mal. 

Ce que tu dis je le remarque souvent dans mes critiques : souvent ce que le label (ou même le groupe lui-même) estampille comme du gothique ressemble davantage à du post-metal, horror rock, du sympho, du doom... Et parfois un mélange de tout à doses plus ou moins élevées. Là aussi : plus le temps passe, et moins j'ai tendance à me focaliser sur des petites cases. C'est certes pratique quand tu veux trouver SPECIFIQUEMENT d'autres artistes au sein d'un genre que tu apprécies (soit parce que t'es tombé sous le charme, ou bien juste parce que t'es très difficile dans tes goûts), mais à part cela... Je pense que ça finit par provoquer moult débats peu pertinents, s'apparentant plus à la perte de temps qu'à quoique ce soit d'autre. Et là aussi, de plus en plus d'artistes me le disent : "on fait ce qu'on aime faire, c'tout"  Mais y'a de plus en plus de fusions et c'est pas plus mal. Que ce soit pour se démarquer dans une industrie toujours plus compétitive ou une vraie ambition artistique importe peu. Selon moi ça enrichie la musique dans son ensemble d'avoir ça. Et si c'est réapproprié par les goths, les punks, les metalleux ou quiconque... Bah why not? C'est souvent très subjectif au final. 

Je terminerai en disant que le fait que ce n'est pas très codifié est clairement une force, mais c'est une fois encore une impression personnelle, dérivée de mes goûts : j'ai BESOIN de versatilité, de nouveauté, de créativité. On en parlait avec Demi (enfin c'est souvent avec lui et toi que j'aborde la zick de toutes façons :ph34r:) et la plus grande force du Thrash est aussi sa plus grande faiblesse : ça fait 40 ans qu'on fait peu ou prou la même chose. OK, on sait où l'on va et le fan trouvera son compte presque à coup sûr. Mais après autant de temps (et d'albums), bah même le fan absolu que je suis toujours en a un peu marre... Voir que les goths sont nettement plus ouverts et cosmopolites est un vrai soulagement. Et ça me fait plaisir de suivre des fanpages goth sur Instagram (on fait tous des erreurs hein...) ou des groupes dédiés sur FB et de voir autant de brassages différents. Si je me ramène avec ma dégaine de kepon, ça lève quelques sourcils. Je parle du premier album de Priest ou de Depeche Mode et généralement t'as un terrain d'entente déjà. Puis tu parles de Siouxsie et t'es adopté 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tenez, @AscheZuAsche et @Deminion, et ceux que ça intéresse, voilà une playlist qui devrait vous occuper jusqu'à la fin du confinement Par ordre chronologique des années 80 à nos jours !  

On appele ça du brut de décoffrage, sans fioriture Je crois que cette version d'AzA live est ma préférée.      

Du coup j’ai évoqué woodkid sur le topic du solo de till, ça m’a donné envie de l’écouter     

il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Mais l'influence goth s'est vite diluée : Xandria ou Lacuna Coil, je ne suis pas sûr qu'ils connaissent la scène goth, ça semble plutôt être une influence indirecte via les groupes précédents

Aucune idée pour Xandria, mais Lacuna Coil a déjà fait plusieurs reprises de groupes hors-Metal, donc je pense que leurs connaissances vont un peu plus loin que le Metal pur et dur.

Je n'irais pas jusqu’à dire qu'ils s'y connaissent en Goth', mais ça ne m'étonnerait pas. De toute façon, ça fait belle lurette qu'ils ont laissé tomber le genre, connaissance ou non.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Chronique à venir. J'aime...

 


Ah tu m'as fais tomber amoureux de Die Form toi :wub:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le meilleur album de Speed de l'année dernière vit bien le passage du temps. Pur dose d'énergie ancrée il y a 40 ans, dégueulant ses références par tout les orifices avec une spontanéité et une efficacité remarquable, je ne peux que recommander à tout les thrasheux.

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

J'en suis tout à la fois ravi et désolé pour toi :ph34r:😱:lol:


Gépatrokompri pourquoi, mais on va dire que je suis d'accord ! Franchement c'est toujours le pied de tomber amoureux d'un artiste/groupe et de se rendre compte qu'ils ont une carrière et/ou une discographie bien remplie 
 

Il y a 14 heures, Deminion a dit :

Le meilleur album de Speed de l'année dernière vit bien le passage du temps. Pur dose d'énergie ancrée il y a 40 ans, dégueulant ses références par tout les orifices avec une spontanéité et une efficacité remarquable, je ne peux que recommander à tout les thrasheux.


Décidement... En Speed aussi, je suis tombé que sur des purges l'année dernière. J'ai souvent l'impression que c'est l'enfant pauvre du Thrash d'ailleurs dans ces cas-là. Merci pour la suggestion ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Ale a dit :

Décidement... En Speed aussi, je suis tombé que sur des purges l'année dernière. J'ai souvent l'impression que c'est l'enfant pauvre du Thrash d'ailleurs dans ces cas-là. Merci pour la suggestion ! 

J'ai que 3 disques marquant en Speed/Thrash l'année dernière: L'Hexecutor, le Bütcher et l'Ep de Schizophrenia. Les deux derniers sont Belges d'ailleurs, ils étaient chauds tes compatriotes en Janvier 2020.

 

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

J'ai que 3 disques marquant en Speed/Thrash l'année dernière: L'Hexecutor, le Bütcher et l'Ep de Schizophrenia. Les deux derniers sont Belges d'ailleurs, ils étaient chaud tes compatriotes en Janvier 2020.

 


Oh en Thrash tout court, je suis un peu plus clément. J'ai bien aimé le dernier Havok, le dernier Onslaught ou le dernier Angelus Apatrida... Cela ne réinvente rien, on le sait tous les deux, mais ils étaient de bonne facture IMO. 

En Speed par contre, j'ai du chroniquer 2-3 albums max et y'en a aucun que j'ai trouvé bon... J'ai même mis l'un de mes très rares 2,5/5 à l'un d'eux (y'a que Wreck-Defy qui peut se targuer d'avoir reçu la même note). Je retombe plus sur le nom du groupe, je vais tenter de te retrouver ça. 

T'as l'air plus informé que moi sur la scène de mon pays ceci dit :ph34r: Mais remarque c'est un peu symptomatique... C'est évident plus courant pour la variété et le rap, mais si la Belgique est un vivier à artistes plutôt bons, ils finissent presque invariablement par aller rejoindre une écurie française parce qu'ils ne reçoivent rien chez nous... Les artistes vraiment soutenus par nos médias, nos infrastructures se comptent sur les doigts d'une main et sont évidemment totalement radiophoniques. 

C'est sans doute moins le cas pour le metal, vu que ça reste très marginal en France aussi (alors que vous avez d'énormes festivals... le comble), mais ça veut surtout dire que les groupes belges galèrent pas mal à se faire un nom en dehors des initiés. Et c'est vachement triste parce que notre scène est très diversifiée (bon, ça tourne beaucoup autour du heavy et du power, mais on a aussi un peu d'indus, de black et de thrash). Mais bon... Je pense qu'avant même de se pencher sur le cas du metal, ce serait déjà top que nos artistes en général reçoivent un peu plus d'éloge de la part des belges eux-mêmes. 
 

Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Reprise de Lullaby par le père Dero que je ne connaissais pas et qui est vraiment pas mal !

 


Bon va falloir arrêter de remuer le couteau dans la plaie maintenant 😠  

 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Spooky Kid a dit :

 

Fan de Cure qui se sent oppressé par cette reprise ?:ph34r:


Pas du tout. Juste type un peu dégoûté du tournant complotiste pris par ce bon vieux Dero 👀

J'étais plus trop fan de Oomph! ... Mais finir ainsi c'est quand même la tristitude. 

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ale a dit :

Pas du tout. Juste type un peu dégoûté du tournant complotiste pris par ce bon vieux Dero 👀

 

Bah justement, faut bien continuer à entretenir la mémoire du Dero marionnette de Satan pour qu'il existe toujours ne serait-ce que dans nos cœurs.:ph34r:

 

A part ça que penses-tu de la reprise ?:D

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Ale a dit :

Oh en Thrash tout court, je suis un peu plus clément. J'ai bien aimé le dernier Havok, le dernier Onslaught ou le dernier Angelus Apatrida... Cela ne réinvente rien, on le sait tous les deux, mais ils étaient de bonne facture IMO. 

Le dernier Onslaught, était ok, le dernier Sodom aussi, mais sinon, c'était mort pour moi. Grosse déception avec le dernier Heathen aussi, loin du niveau proposé sur Evolution of Chaos.

 

il y a une heure, Ale a dit :

T'as l'air plus informé que moi sur la scène de mon pays ceci dit :ph34r:

Bah, c'est pas que je suis spécialement attaché à la scène Belge, mais entre la proximité linguistique et le fait que je fouille beaucoup l'underground, les bons groupes du lot finissent par ressortir. Après, les problèmes de suivi de la scène locale, on a la même en France, peut être pas à la même échelle, mais on est pas épargné.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

Gépatrokompri pourquoi, mais on va dire que je suis d'accord !

 

Parce que c'est pas super bon pour la santé mentale, après si la tienne non plus ne craint plus rien, tant mieux, hein ^_^

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Franchement c'est toujours le pied de tomber amoureux d'un artiste/groupe et de se rendre compte qu'ils ont une carrière et/ou une discographie bien remplie 

 

Et encore, faut compter les side-projects de Philippe du genre Hurt ou Société Anonyme, ça vaut le détour aussi. T'as de quoi faire :D

Link to post
Share on other sites

Vu que Junji Ito vient de me piquer mon pognon avec ses rééditions, ça sera délire horrifique Japonais ce soir avec le premier EP de Bellzlleb. Un Heavy/Doom à chanteuse au son sale, à rapprocher de Velle Witch (que j'ai chroniqué il y a quelques temps déjà). Uniquement 3 pistes, dont la première de 10 minutes est la plus intéressante. Purement axé ambiance, ça pue les bâtiments délabrés et hantés. Les deux autres sont beaucoup plus rentre dedans, mais cet aspect sale et sombre reste très présent. Après cet EP, le groupe se séparera de sa chanteuse et fera dans un mélange Black/Thrash/Doom plutôt barré et unique, mais auquel je n'accroche pas plus que ça.

 

Link to post
Share on other sites
Le 17/03/2021 à 17:27, Spooky Kid a dit :

 

Bah justement, faut bien continuer à entretenir la mémoire du Dero marionnette de Satan pour qu'il existe toujours ne serait-ce que dans nos cœurs.:ph34r:

 

A part ça que penses-tu de la reprise ?:D


Bah c'était pas une phrase mesquine du tout, j'aime bien la reprise ! 

Et blague à part, comme on le disait sur le topic d'Oomph!... en soit, ça va peut-être revigorer la musique du groupe au final. Je suis pas religieux pour un sou, mais si je suis capable d'écouter des gugusses chanter la gloire de Satan, je peux bien écouter Dero qui loue Jesus s'il le fait bien. En soit, un changement radical idéologique, ça va peut-être provoquer un court-circuit des sonorités du groupe (en plus des thématiques). Peut-être... 
 

Le 17/03/2021 à 17:41, Deminion a dit :

Le dernier Onslaught, était ok, le dernier Sodom aussi, mais sinon, c'était mort pour moi. Grosse déception avec le dernier Heathen aussi, loin du niveau proposé sur Evolution of Chaos.

 

Bah, c'est pas que je suis spécialement attaché à la scène Belge, mais entre la proximité linguistique et le fait que je fouille beaucoup l'underground, les bons groupes du lot finissent par ressortir. Après, les problèmes de suivi de la scène locale, on a la même en France, peut être pas à la même échelle, mais on est pas épargné.


Ah je t'avoue que le Sodom est toujours sur ma liste de trucs à écouter ("en priorité" ... c'est dire le nombre de machins sur cette liste :ph34r:). Mais sinon ouais, sans prétendre à de grands albums (ça fait longtemps qu'un album de Thrash ne m'a plus fait m'arracher les cheveux de la crête), moi j'ai bien kiffé les Havok, Onslaught et AA. Mais même opinion sur Heathen par contre... Après c'est toujours casse-gueule les thrasheux qui ressortent un truc après tant de temps. Soit c'est une claque monumentale qui fait taire tout le monde. Soit au contraire c'est tout pourri. Et c'est malheureusement plus souvent le second... Pour être franc, je pense que cette année sera nettement moins thrash pour moi. Après avoir passé mes deux premières années au mag dans ce créneau, j'ai l'impression de ne plus y trouver mon compte la vaste majorité du temps. Je pense affiner mes connaissances dans le doom et le post-metal, après avoir beaucoup arpenter le post-rock et le goth ce dernier semestre. 

Oh je sais pas pour la proximité linguistique. C'est vrai que les wallons vont souvent pleurer chez les français (et les flamands... on ne sait pas trop où vu que les néerlandais les aiment pas trop !), mais en soit même si on lorgne beaucoup sur nos voisins, j'ai pas l'impression de voir beaucoup d'artistes français filtrer chez nous, donc le contraire m'étonnerait fortement (surtout que la plupart des groupes de metal belges sont...flamands justement ! Donc niveau proximité "linguistique" :P ). Mais si tu fouilles l'underground, c'est nettement plus compréhensible ! C'est vrai que j'ai une disposition très fainéante, je ne peux que le confesser platement : généralement en matière de metal, je suis servi et repu avec ce que propose le magazine. Je découvre déjà beaucoup de trucs très sympas et variés, mais je ne peux décemment pas tout chroniqué (et après je rate des perles genre Hexecutor ptin) 

En soit, en dehors de mon expérience de chroniqueur je lorgne nettement plus dans le non-metal justement. Beaucoup dans l'electro des années 90... Et alors dans tout ce qui est new wave/darkwave/synthpop/darksynth/synthwave/sovietwave... et assimilés, t'as compris. 

Pour le suivi de la scène locale en France, bah de facto je peux difficilement exprimer mon opinion là-dessus. De prime abord, j'y vois au moins deux grandes différences de taille (c'est le cas de le dire...) : la taille du pays et de la population (y'a certainement davantage d'artistes, je veux dire... proportionnellement...) ET le fait que vous êtes tout de même vachement fragmentés. C'est peut-être l'avis d'un belgien mal-informé, mais j'ai l'impression qu'il y a un régionalisme très poussé en France, alors que c'est moins le cas chez nous (mais on est plus petits aussi... Y'a sans doute moins de différences entre liégeois et namurois qu'entre alsaciens et basques). Je ne sais pas si cela démontre une quelconque influence? Je parle même pas d'influences folks en mode "les bretons jouent des trucs celtiques" mais vraiment plutôt en mode "chacun ses groupes dans son microcosme"... Mais je me trompe peut-être totalement. 

Et encore une fois, dans l'idéal, faudrait combiner les deux : mettre en avant les étoiles montantes de son bled... et permettre aux artistes vraiment bons et prometteurs de rayonner au niveau national et non plus local. 

... Pas super cool d'apprendre que ça va guère mieux chez vous ceci dit, alors que vous êtes le berceau de scènes très intéressantes (toute la variétoche française déjà, le rap français, tout le courant French Touch/House... vous avez un pays très musical !) Après je me demande si ça provient pas un peu d'un certain snobisme culturel... Je le ressens énormément dans le cinéma et la littérature : j'ai l'impression que la France a un côté très protecteur de ses institutions et oeuvres majeures, au détriment de la nouveauté. J'enfonce peut-être une porte ouverte mais c'est quelque chose que je trouve assez incompréhensif. Et autant je peux pas TOUT évoquer, mais rien que dans deux domaines que j'adore (le METOOOL et le jeu vidéo), ça saute aux yeux :( 


 

Le 17/03/2021 à 19:28, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Parce que c'est pas super bon pour la santé mentale, après si la tienne non plus ne craint plus rien, tant mieux, hein ^_^

 

 

Et encore, faut compter les side-projects de Philippe du genre Hurt ou Société Anonyme, ça vaut le détour aussi. T'as de quoi faire :D


Faudrait que je me tape une playlist/un album d'une traite pour voir si en se plongeant TOTALEMENT dedans, ça finit par me rendre frappadingue :P ... Pour le moment j'ai écouté une dizaine de titres un peu sur le pouce et franchement ça va ! Mais j'estime aussi qu'il en faut beaucoup pour m'atteindre désormais. Mais rien que le fait que ça m'a direct donné envie de découvrir d'autres titres, c'est très bon signe ! 

Ah nan mais c'est le "gift that keeps on giving" là s'il y a des side-projects... T'as une idée de par quoi commencer? C'est du même acabit ou radicalement différent? 

 

Le 17/03/2021 à 20:49, Deminion a dit :

Vu que Junji Ito vient de me piquer mon pognon avec ses rééditions, ça sera délire horrifique Japonais ce soir avec le premier EP de Bellzlleb. Un Heavy/Doom à chanteuse au son sale, à rapprocher de Velle Witch (que j'ai chroniqué il y a quelques temps déjà). Uniquement 3 pistes, dont la première de 10 minutes est la plus intéressante. Purement axé ambiance, ça pue les bâtiments délabrés et hantés. Les deux autres sont beaucoup plus rentre dedans, mais cet aspect sale et sombre reste très présent. Après cet EP, le groupe se séparera de sa chanteuse et fera dans un mélange Black/Thrash/Doom plutôt barré et unique, mais auquel je n'accroche pas plus que ça.

 


Désolé de m'attarder si peu sur l'EP (qui est intéressant, mais très atmosphérique comme tu dis, et je pense pas que ce soir soit le meilleur mood pour ça... avant d'écouter ta proposition, j'avais du "When Waves Collide" au casque, du post-rock parisien... pas la même ambi!), mais JUNJI ITO BOUDIOU ! 

Tu as acheté quelle oeuvre du maître? J'avoue être plutôt de l'école du cyberpunk avec Blame!, Ghost in the Shell, Akira, Gunnm,... Mais Junji Ito, c'est comme Kentarō Miura : si tu aimes les univers sombres, torturés et glaçants, on ne peut qu'aimer. 

Il y a 18 heures, mad max a dit :

 

 


Totalement random mais j'ai bien kiffé l'extrait de Chimaira, merci de la redécouverte ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Ale a dit :

C'est vrai que j'ai une disposition très fainéante, je ne peux que le confesser platement : généralement en matière de metal, je suis servi et repu avec ce que propose le magazine.

Je ne me suis jamais vraiment reposé sur la presse Metal en général. Je fouille bien plus via les forums, ou directement via les chaines Youtube des labels. Alors je me prends le gros des groupes de merde sur la gueule, mais les perles n'en ressortent que mieux.

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Oh je sais pas pour la proximité linguistique. C'est vrai que les wallons vont souvent pleurer chez les français (et les flamands... on ne sait pas trop où vu que les néerlandais les aiment pas trop !), mais en soit même si on lorgne beaucoup sur nos voisins, j'ai pas l'impression de voir beaucoup d'artistes français filtrer chez nous, donc le contraire m'étonnerait fortement (surtout que la plupart des groupes de metal belges sont...flamands justement ! Donc niveau proximité "linguistique" :P ).

Là aussi, j'en reviens au forums, tu te retrouves à discuter avec d'autres passionnés qui trainent à la frontière voire directement en Belgique et qui connaissent la scène locale. C'est comme ça que certains groupes inconnus finissent dans mes oreilles (et j'ai le même cas vers la Suisse, dans une moindre mesure).

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

j'ai l'impression qu'il y a un régionalisme très poussé en France, alors que c'est moins le cas chez nous (mais on est plus petits aussi... Y'a sans doute moins de différences entre liégeois et namurois qu'entre alsaciens et basques). Je ne sais pas si cela démontre une quelconque influence? Je parle même pas d'influences folks en mode "les bretons jouent des trucs celtiques" mais vraiment plutôt en mode "chacun ses groupes dans son microcosme"... Mais je me trompe peut-être totalement. 

Pas tant que ça pour le coup. Sans rentrer dans les considérations politiques sur le régionalisme et la décentralisation qui sont pluricentenaires maintenant, j'ai l'impression que la vraie frontière musicale (voire culturelle) se fait entre Paris et le reste de la métropole, avec la capitale qui concentre un vrai microcosme déconnecté du reste. Il y a toujours des différences comme pour la Bretagne comme tu le dis (encore que pas mal de groupes de Folk Metal spé Guerrier Celte viennent d'ailleurs, dont Paris), mais dans l'ensemble, c'est pas un truc qui ressort je trouve.

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Je le ressens énormément dans le cinéma et la littérature : j'ai l'impression que la France a un côté très protecteur de ses institutions et oeuvres majeures, au détriment de la nouveauté. J'enfonce peut-être une porte ouverte mais c'est quelque chose que je trouve assez incompréhensif. Et autant je peux pas TOUT évoquer, mais rien que dans deux domaines que j'adore (le METOOOL et le jeu vidéo), ça saute aux yeux

Pas tant que ça non plus. Pour le cinéma, on a encore une vraie politique protectionniste qui permet de garder la plus grosse industrie d'Europe. En littérature, c'est peut-être plus le cas, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer pleinement.

Le vrai problème, c'est qu'on semble incapable à vendre cette culture au peuple. Notre cinéma marche à l'international, mais n'est pas populaire. Et j'avoue ne pas avoir de vrai réponse à cela, si ce n'est que l'offre est trop orienté film d'auteur dramatique et que ce n'est pas le genre favori du public.

 

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Tu as acheté quelle oeuvre du maître? J'avoue être plutôt de l'école du cyberpunk avec Blame!, Ghost in the Shell, Akira, Gunnm,... Mais Junji Ito, c'est comme Kentarō Miura : si tu aimes les univers sombres, torturés et glaçants, on ne peut qu'aimer. 

Spirale, Gyo et le premier tome de La Déchéance d'un Homme. Les rééditions sont sorties hier, mais j'attendais ça depuis tellement longtemps, obligé de foncer dépenser des tonnes :ph34r:

On a Tomie et plusieurs recueils d'histoire courtes qui arrivent, une excellente année pour le daron de l'horreur japonais.

(Et joue à World of Horror, p'têt mon jeu favori de 2020 et ça pue Junji Ito et Lovecraft comme jamais, et en plus t'aimes bien les roguelike, donc ça peut te plaire.)

 

Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Ale a dit :

Ah nan mais c'est le "gift that keeps on giving" là s'il y a des side-projects... T'as une idée de par quoi commencer? C'est du même acabit ou radicalement différent? 

 

... Disons que les side-projects sont moins différents des albums de Die Form de la même époque que les albums de Die Form ne le sont entre eux :lol: Non mais voilà, la discographie de Die Form est en soi très diversifiée tout en ayant de grandes lignes en commun, et les side-projects, c'est pareil, c'est pas la même chose mais on reconnaît Philippe quand même. Pour ceux que je viens de citer, Hurt c'est de l'indus à l'ancienne, à écouter si tu cherches très expérimental et dépouillé :

 

 

Tandis que Société Anonyme ressemble plutôt à son tournant électronique des années 80, vers Corpus Delicti.

 

Il y en a d'autres, notamment un qui s'appelle Ukiyo, je sais plus ! De toute façon, rien qu'écouter les principaux albums de Die Form, tu devrais avoir de quoi t'occuper^^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...