Jump to content

Paul Landers : concerts sud-américains légèrement réduits


Recommended Posts

C'est pas une histoire de Grammaire, c'est symbolique l'eau qui représente la femme et le feu l'homme.. dans n'importe quelle langue je crois, ça revient souvent..

C'est peut-être ce qui est soulevé par Feuer Und Wasser ?

En tout cas, il me semble pas que Rammstein ait déjà utilisé de l'eau sur scène.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En tout cas, il me semble pas que Rammstein ait déjà utilisé de l'eau sur scène.

Je sais plus sur quel boot, mais un des US de 2001, sur Feuer Frei, Till est seul avec son masque face à Flake qui lui envoi de l'eau ... Feu contre eau ;)

J'essaie de retrouver ça et j'édite ;)

EDIT : Hôpla Gilford 2001

http://www.youtube.com/watch?v=VylK-i69TgI

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Un tablier de protection lorsque Till est censé découper la porte avec ce qui semblait être une scie circulaire...

Till ne touche pas la porte à ce moment, si ce n'est quand il lui donnant un coup de pied ! L'ouverture de la porte est un artifice bidon qui fait "as if", d'ailleurs si on regarde attentivement le trou est déjà tracé :)

Sinon, je pense que Till incarne le chef d'un secte. La lumière dans la bouche montre qu'il a raison, qu'il prêche LA bonne parole. Idem pour le costume ridicule. Ça fait un peu "chef"

Edited by Der_Bestrafer
Link to post
Share on other sites

Un tablier de protection lorsque Till est censé découper la porte avec ce qui semblait être une scie circulaire...

Till ne touche pas la porte à ce moment, si ce n'est quand il lui donnant un coup de pied ! L'ouverture de la porte est un artifice bidon qui fait "as if", d'ailleurs si on regarde attentivement le trou est déjà tracé :)

sinon, je pense pour le chef d'un secte. La lumière dans la bouche montre qu'il a raison, qu'il prêche LA bonne parole. Idem pour le costume ridicule. Ça fait un peu "chef"

Jamais je ferais chef un type qui porte des plumes rouges autour du cou ! :lol:

Edited by Rammdaph
Link to post
Share on other sites

@Till : si tu trouves une autre version de cette vidéo, je te conseille l'interview de Richard où il explique comment prononcer "Mutter". Du pur Richard ! (et dans ma bouche ce n'est pas un compliment :) )

En gros, ça donne "Moutaaaaa"

Edit :

Edited by Der_Bestrafer
Link to post
Share on other sites

@Till : si tu trouves une autre version de cette vidéo, je te conseille l'interview de Richard où il explique comment prononcer "Mutter". Du pur Richard ! (et dans ma bouche ce n'est pas un compliment :) )

En gros, ça donne "Moutaaaaa"

Ouais je connais ^_^ Du grand Richard :lol:

Link to post
Share on other sites

En tout cas, il me semble pas que Rammstein ait déjà utilisé de l'eau sur scène.

Je sais plus sur quel boot, mais un des US de 2001, sur Feuer Frei, Till est seul avec son masque face à Flake qui lui envoi de l'eau ... Feu contre eau ;)

Ah oui je l'avais oubliée celle-là ! On le voit également sur St Paul.

C'était pas mal cette mise en scène d'ailleurs, dommage qu'ils ne l'aient pas gardée.

Link to post
Share on other sites

Merci Jamie. :)

@ acer:

C'est dans la poésie qu'on retrouve beaucoup cette opposition, notamment dans la période romantique, où le poète est parfois symbolisé par un marin. En résumé, l'eau = la femme à conquérir/l'inspiration; le feu = la fougue de l'homme/le travail artistique. Coleridge a énormément utilisé ce thème, comme Baudelaire. Paul Valéry l'a repris avec ses naïades. Emily Dickinson l'a retourné en devenant un volcan ( = du feu liquide). Mais je sens que je t'ennuis déjà...

Sur scène, le feu est devenu la "marque de fabrique" de Rammstein, ce qui fait d'eux des "gros virils". Pourtant, Till envisage peu l'existence du feu sans l'eau dans ses paroles (que ce soit parce qu'il supplante un élément liquide - Benzin - ou parce qu'il s'y oppose - Feuer und Wasser; avec souvent cette optique d'opposition/désir envers l'autre sexe - dans WIDBIFS, pourquoi est-ce le lit qui brûle? Pourquoi Hilf mir est-elle basée sur un conte où c'est une fille, Paulinchen, qui joue avec une allumette? etc...).

Avec le LIFAD tour, on remet en avant l'importance de l'eau comme élément féminin: le Pussy-Canon et sa mousse, c'est Bück Dich numéro 2: symboliquement un "dick" duquel sort du sperme destiné au "pussy" (plutôt basique tout ça).

Pour la mise en scène ITDW, la baignoire (y'a pas d'eau d'dans... :rolleyes: ça symbolise quand même la présence d'un élément liquide qui devrait y être; une baignoire, c'est fait pour se baigner dans quelque chose!) sert à soumettre autrui (Flake), en remplaçant l'eau par des étincelles. Pourquoi Flake? parce que c'est "le moins fort des six" dixit Paul - donc le moins viril ou "masculin" - certes il ne porte pas de robe ou de perruque mais de nos jours, les femmes portent aussi des pantalons et les cheveux courts. De manière ironique ou pas, il porte des bottes qui s'arrêtent aux cuisses - on dirait presque des bas. :lol:

Or, la soumission se traduit finalement par une métamorphose (Flake en costume pailleté) - celui qui "gagne", dans la mise en scène ITDW, c'est Flake (il a droit à la scène pour lui tout seul) puisque dans le SM, celui qui décide de tout est en fait l'esclave, pas le dominus.

Inversement, la marmite de MT laisse penser éventuellement qu'il y a du bouillon pour cuire Flake dedans, mais la chanson nous dit explicitement que le type qui veut se faire bouffer le pénis va rencontrer un autre homme. Les paroles interdisent le thème eau/femme vs feu/homme.

Evidemment, la meilleure mise en scène qui reflétait le thème fétiche de Till, c'était l'utérus de l'intro du Mutter tour, mais bon, dur-dur de faire mieux.... Et vu que R+ se triturent de moins en moins les méninges...

En fait, ce que je repproche le plus à MT, c'est d'être une simple illustration de l'histoire de la chanson (un bonhomme qui a voulu en manger un autre). Il n'y a rien d'autre à voir que ce que la chanson raconte. Par contre, le mur (de Rammlied), l'utérus, voire même la poupée gonflable cramée, c'est comme la baignoire: pas facile de voir/comprendre toutes les allusions derrière.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Très bonne analyse ^_^ Tiens donc, Rammstein et leurs textes pourraient presque devenir un sujet de BAC :D

Y a bien un allemand qui a fait sa thèse de littérature dessus (véridique) :)

Ludi je me demande un truc : pourquoi diminue-tu la taille de la police de certaines phrases dans tes textes ? C'est difficile à lire du coup (déjà que le parpaing :rolleyes:)

Link to post
Share on other sites

Hum étrange ces photos...! Ohne worte ça veut dire 'sans mot'... je n'ai pas de mot pour décrire ce que je vois à part beaucoup de boue haha!

Edited by Tchüss
Link to post
Share on other sites

Instinctivement, j'aurais pensé à un truc du genre "je ne trouve pas les mots pour décrire l'insalubrité du terrain qui va nous accueillir", mais pour Mexico, c'est en intérieur qu'ils jouent... Du coup : blague douteuse pour faire flipper les fans ? :D

Link to post
Share on other sites

Avec le LIFAD tour, on remet en avant l'importance de l'eau comme élément féminin: le Pussy-Canon et sa mousse, c'est Bück Dich numéro 2: symboliquement un "dick" duquel sort du sperme destiné au "pussy" (plutôt basique tout ça).

Justement, ce n'est pas logique du tout. Tu dis que l'eau est un élément féminin mais en l'occurrence elle sort...d'un faux pénis. Pour le coup, c'est incohérent.

Quand bien même, je vois pas trop l'intérêt d'analyser la mise en scène comme une œuvre littéraire :rolleyes: je doute fortement qu'ils se cassent le cul à chercher des métaphores sorties d'on sait pas trop où pour faire leur mise en scène. Un faux pénis qui crache de l'eau ou de la mousse sur Bück Dich ou Pussy...a-t-on vraiment besoin d'analyser pour comprendre ?

Même chose pour Mein Teil : pourquoi aller chercher de l'eau là où il n'y en a pas ? Tu dis toi même que la mise en scène est juste une illustration de ce que raconte la chanson, à savoir un mec qui en fait cuire un autre pour le bouffer. Faut pas aller chercher plus loin, à quoi bon imaginer de l'eau ?

Pour ITDW, je pense qu'on sera d'accord, l'effet utilisé est avant tout une redite de ce qui avait été fait sur Mein Teil. L'effet sur Mein Teil avait bien marché, du coup ils ont tenté un truc similaire sur ITDW. D'ailleurs Jack-Carver l'a bien expliqué : le fait qu'ils n'aient pas pu prendre le matos de la mise en scène d'ITDW en Amérique et que du coup ils ont ressorti Mein Teil montre bien que la mise en scène d'ITDW était une reprise du précédent créé par Mein Teil.

Enfin bref, on peut chercher des références et des tas de métaphores dans les paroles de Till mais en ce qui concerne la mise en scène, elle en découle souvent d'elle-même, c'est rare qu'il faille aller chercher très loin.

Ceci dit, si ça t'amuse, j'aimerais bien que tu m'explique le pourquoi du comment de la scie de Flake sur Spiel Mit Mir.

Link to post
Share on other sites

Ouais à mon avis ils recherchent des effets qui ont de la gueule avec un lien tout simple avec la chanson (Mein Teil avec l'homme qui en cuisine un autre pour le manger, Itdw avec le thème SM représenté par les etincelles). Ils ne se prennent pas plus la tête que ça.

Autant je comprend l'interêt d'analyser les textes, autant les mises en scène, c'est inutile. D'ailleurs honnetement à partir du moment où les analyses vont trop loin, ça part dans des délires dont seule Ludi peut avoir le secret :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Instinctivement, j'aurais pensé à un truc du genre "je ne trouve pas les mots pour décrire l'insalubrité du terrain qui va nous accueillir", mais pour Mexico, c'est en intérieur qu'ils jouent... Du coup : blague douteuse pour faire flipper les fans ? :D

Pareil mais oui Mexique est en intérieur donc ... bref je sais pas trop, ça se trouve c'est même pas leur scène mais bon ...

Link to post
Share on other sites

Ludi je me demande un truc : pourquoi diminue-tu la taille de la police de certaines phrases dans tes textes ? C'est difficile à lire du coup (déjà que le parpaing)

Quand je digresse, quand la précision me semble évidente (mais au cas où, je me répète quand même) ou pour vous embêter, à vous de choisir. :twisted:

Après, je ne comprends pas votre point de vue - d'après vous (=acer + Pierrick + quelques autres), la mise en scène au théâtre n'a pas de signification artistique? :huh:

Comme R+ mettent en avant l'aspect théâtral dans leur show, l'analyse me semble évidente - parce que c'est Rammstein - il ne me viendrait pas à l'idée de faire ça pour Metallica, ou SOAD.

Inversement, l'affiche pour le MSG, faite par R+, n'a probablement aucune signification politique - si elle avait été faite par SOAD, il y en aurait forcément une.

Après, libre à vous de penser que R+ se réduisent à ce qu'ils prétendent: "on fait ça parce qu'on aime faire les cons"... Je n'y crois pas. Même leur clip le plus débile a une signification. Pourquoi pas leur mise en scène aussi?

Est-ce conscient? Je n'en sais rien - peut-être qu'ils sont effectivement aussi cons qu'ils le disent mais font des trucs intelligents inconsciemment? Ou alors, ils ont engagé une équipe qui réfléchit bien pour eux? A vrai dire, je m'en fous - dans une analyse, l'intention n'est pas un point essentiel.

M'enfin, si vous saviez qu'on peut analyser des discours politiques d'un point de vue stylistique, vous me ririez encore plus au nez. :ph34r:

En tout cas, j'ai compris: je garderai mes parpaings pour moi à l'avenir (j'essaierai). De toute façon, je les écris pour le plaisir d'écrire plus que pour celui d'être lue. :lol:

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

En tout cas, j'ai compris: je garderai mes parpaings pour moi à l'avenir (j'essaierai). De toute façon, je les écris pour le plaisir d'écrire plus que pour celui d'être lue. :lol:

Si je peux me permettre, tes parpaings sont très souvent des posts très intéressants à lire, alors sans aucun doute que tout le monde n'a pas le même point de vue que toi, mais par pitié, ne te retiens pas de nous pondre toutes ces phrases !

Pour ma part, niveau mise en scène, je ne suis pas aussi "doué" que toi pour réellement faire un lien entre ce qu'ils font et l'image qu'ils veulent transmettre, disons surtout que ça ne me vient pas à l'idée de me pencher là dessus plus que ça ... mais je pense aussi que la plupart de leur mise en scène intègre un travail (approfondi ou pas) de recherche. En tout cas je ne pense pas un seul instant qu'ils font ce qu'ils font juste dans le but de faire éclater 3-4 fusées ou s'amuser avec un lance flamme ... il y a forcément une signification (même infime) à tout ce qu'ils peuvent faire sur scène.

Après comme le dis Jack ci-dessous, le travail de recherche est sans doute fait par une équipe pour eux ... le groupe donne les idées directrices, ce à quoi ils veulent faire référence et voilà, mais je ne pense pas non plus qu'il y est un réel travail de recherche de la part des membres eux mêmes, si ce n'est Till qui doit tout de même avoir son mot à dire dans la façon de rendre "vie" à ses textes et son avis je n'en doute pas doit certainement peser le plus lourd dans le choix et l'arrangement de tel ou tel mise en scène.

Bref, Ludi ... Continue tes parpaings, c'est toujours un plaisir à lire ;)

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...