Jump to content

2015 - Rammstein in Amerika


Recommended Posts

Il faut simplement admettre que les smartphones et les réseaux sociaux ont amené une nouvelle manière de marquer sa présence. Traditionnellement, on achetait des bidules aux événements sportifs ( les fameuses écharpes avec les deux teams représentés dessus ) ou culturels. Ceux qui enregistrent majoritairement les concerts ne le font pas pour partager des contenus avec la communauté de fans ou pour obtenir un document de bonne qualité, mais pour démontrer leur présence à ce moment, cette vidéo pourrie est un peu un équivalent des graffitis que font certains touristes pour dire qu'ils étaient là à tel monument. Proposer des proshots a posteriori, dire de profiter du concert ne changeront rien car la vidéo personnelle permet avant tout de dire à ses contacts qu'on était bien à the place to be. 

 

Et les nouvelles applications comme Periscope ne vont pas arranger la chose, car les gens vont encore être plus obsédés à montrer sur les réseaux sociaux leur présence quelque part, le fichier ne sera même plus posté en différé mais en direct pour leurs contats.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 398
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Merci pour votre réponse Buffalo et Herzwerk!!   Il me semblait aussi que si ce n'est pas sur le site officiel ou sur le détail de la disco sur RW, c'était très probablement un fake ^^

Je viens de percuter que la voix de Till me fait penser ici à sa voix sur la démo de 1994, elle est vachement monocorde. Mon dieu que ce live était plat...

Niveau mixage audio pourtant je trouve ça mieux que Paris au final, pour avoir comparé les deux. 

C'est vrai qu'on vit dans cette société de merde où il faut dire à tout le monde qu'on était à tel endroit, mais 80% de ceux qui prennent au moins une photo, en prennent tout le long du concert... Prouver sa présence en prenant une photo OK, en en prenant 200, mouais...

Link to post
Share on other sites

Malheureusement à part confisquer les téléphones de tout le monde il n’y a rien à faire.

Et puis même si on râle toujours à propos de ce phénomène n’empêche on est toujours content de pouvoir visionner tous les concerts sur Youtube et d’être ainsi informé des moindres ratages playback et chansons bonus comme Moskau joué seulement à Moscou ou de pouvoir voir des chansons qui ont été virés de la setlist etc…

On va dire que c’est un mal pour un bien il faut savoir vivre avec son temps même si les portables et tablettes sont très emmerdant quand on assiste à un concert. Mais on ne peut pas ignorer que ça permet  d’offrir quand même une sacré base de donné qu’on n’avait pas dans les années 90-2000.

En tant qu'ex collectionneur de bootlegs (ahah, que de souvenirs avec Hamburg 2001) et tapper occasionnel, je ne suis pas d'accord. Comme le dit Pierrick, un boot est en général fait en gradin par un mec qui a un camescope/appareil photo, pas par 1500 péquins dans la fosse avec leur portable.

Link to post
Share on other sites

C'est un problème récurent depuis 2009. Je ne comprends pas tous les débiles mentaux qui cherchent à tout prix à repartir avec des vidéos grésillantes et affreusement laides. Résultat, c'est le calme plat dans la fosse, et même quand les gens lèvent leur bras, ils ont le téléphone à la main. A chaque concert je me sens mal pour le groupe, je les imagine voir tous ces neuneux ne penser qu'à les prendre en photo.

Malheureusement on ne pourra jamais rien y faire. Apple a déposé un brevet qui permet à une salle de couper tous les iPhone, mais ça ne sortira probablement jamais, et les autres constructeurs ne suivront pas.

 

Récemment, j'ai assisté à un concert (AC/DC) où certains spectateurs de fosse avaient décidé de résoudre le problème : ça volait dans tous les sens ....

Franchement, je comprends pas le concept, même si je fais une ou 2 photos, je suis là pour assister à un concert, pas pour le voir par le bout de la lorgnette minuscule d'un écran de smartphone ....

Link to post
Share on other sites

J'ai vu encore plus drôle à l'avant première au cinéma de "In Amerika" : un mec qui filmait l'écran de ciné. D'un dvd live déjà dispo dans le commerce. D'un concert qu'il avait déjà probablement filmé quand il l'a vu en vrai. Bref ... 

Link to post
Share on other sites

En tant qu'ex collectionneur de bootlegs (ahah, que de souvenirs avec Hamburg 2001) et tapper occasionnel, je ne suis pas d'accord. Comme le dit Pierrick, un boot est en général fait en gradin par un mec qui a un camescope/appareil photo, pas par 1500 péquins dans la fosse avec leur portable.

Je ne parle pas de bootleg (en entendant par là une vidéo de concert de bonne qualité enregistré en entier et réservé qu’a une élite de personne qui se les échange.) Dans mon commentaire je parle bien de vidéos de plus ou moins bonnes qualités que l’on retrouve sur les réseaux sociaux du style Youtube etc… Je fais bien la différence entre les deux.

 

Quand on n’a pas le dit concert bootleg, les merdouilles de vidéos inaudibles et tremblantes (mais pas toujours) de Youtube peuvent quand même être intéressantes quand on recherche un truc en particulier vue sur un seul concert.

 

Récemment, j'ai assisté à un concert (AC/DC) où certains spectateurs de fosse avaient décidé de résoudre le problème : ça volait dans tous les sens ....

Franchement, je comprends pas le concept, même si je fais une ou 2 photos, je suis là pour assister à un concert, pas pour le voir par le bout de la lorgnette minuscule d'un écran de smartphone ....

Ouais c’est bien ça le problème comme tout le monde se dit "je ne fais qu’une ou deux photos ce n’est pas grave" sauf que comme tout le monde fait pareil on ne voit que des écrans.

Link to post
Share on other sites

Ouais c’est bien ça le problème comme tout le monde se dit "je ne fais qu’une ou deux photos ce n’est pas grave" sauf que comme tout le monde fait pareil on ne voit que des écrans.

 

j'ai oublié de preciser de la scène/salle avant le concert ...

Link to post
Share on other sites

La prochaine mode ça va être les mecs le bras tendu avec la perche à selfie pendant tout le concert  

Ah oui et dos à la scène, très important pour bien voir le groupe et sa tête. xD

Link to post
Share on other sites

La prochaine mode ça va être les mecs le bras tendu avec la perche à selfie pendant tout le concert  

J'ai déjà vu ça!!! Au premier rang en plus. Je ne savais pas ce que je trouvais le plus absurde, le mec avec son selfie stick ou un "photographe" avec son téléobjectif collé à la scène.

Link to post
Share on other sites

Ah oui et dos à la scène, très important pour bien voir le groupe et sa tête. xD

 

Déjà vu aussi. -_- J'aimais à croire que cette manie de l'auto-portrait était un phénomène qui allait rester dans le monde de la pop mais c'était trop espérer de l'humanité.

 

Il y a toutefois un léger espoir: le fait de faire beaucoup de concerts réduit cette tendance à compulsive de tout prendre en photo. Et comme les gens sont de plus en plus enclins à faire plusieurs concerts plutôt qu'à acheter la musique, on peut espérer que le phénomène s'essouffle avec le temps. Un tout petit peu?

 

Mouais. Je sais, pas crédible. L'importance de notre existence numérique va en grandissant. Râler contre ça, c'est comme râler contre la pluie.

Link to post
Share on other sites

Concernant la fosse il y a deux phénomènes en fait qui font que c'est bien plus calme qu'avant.

 

Le premier clairement ce sont les téléphones etc...

 

Le deuxième: ils coupent systématiquement la fosse en deux, chose qu'ils ne faisaient pas avant. Je me souviens de Bercy 2005 (le concert de Rammstein le plus  éprouvant auquel j'ai assisté) c'était juste la folie tellement ça poussait derrière, on était littéralement écrasés contre la barrière car il n'y avait justement pas de coupure.

 

Cecit dit il y a quand même des avantages: on peut bouger un minimum et respirer plus facilement! ^_^

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites

Au contraire, je trouve que les coupures améliorent le dynamisme de la fosse. Elles évitent les mouvements de foule et permet au gens de lever les bras et de sauter tranquillement sans être écrasé contre les autres personnes.

Link to post
Share on other sites

Pour avoir vécu Shaka Ponk et Die Antwoord en festival, bien qu'en étant les deux fois dans les trois premières ligne devant la grille, un concert ou sa bouge beaucoup n'a rien d'agréable. J'ai passé plus de temps à essayer de rester debout et à retenir ma petite soeur plutôt que de profiter de spectacle !

Bon après les festivals ça aide un peu, voilà pourquoi je n'irai sans doute jamais au Hellfest ou au Vielles Charrues car maintenant festival = ramassis de viande soûl.

Link to post
Share on other sites

Ouais enfin au Hellfest y a pas plus de viande saoule que dans d'autres festivals... Certaines fois ça bouge bien mais pour avoir fait 5 éditions globalement on peut être assez devant et profiter du concert. Personnellement j'ai tenu un site pendant des années, pris des photos / vidéos d'un paquet de concerts et je ne pense pas trop faire chier d'une manière générale. Le tout c'est de ne pas faire ça pendant toute la durée du set. Il faudra que j'achète ce blu ray un jour quand même...

Link to post
Share on other sites

J'approuve, et bizarrement, pour un concert de R+. Nancy, si ça dit quelque chose à quelqu'un, où des "petits" bâtards d'1M90 facile ont envoyé giclé une partie du public en masse, résultat j'étais venue avec 10 personnes je n'en ai vu qu'une pendant tout le concert. Du coup c'est fini, pour moi c'est gradin même pour un groupe qui à priori ne bouge pas.

 

Bon je suis mauvaise langue, Texas et Scorpions je les ai fait au premier rang aussi et là c'était bien, ça bougeait pas des masses à en perdre l'équilibre mais bien assez pour s'amuser et profiter du concerts. En fait à par les deux sus-énumérés, les autres se sont tous bien passé, mais en salle l'ambiance est bien plus calme je trouve quand même (et tant mieux)

Link to post
Share on other sites

J'ai précommandé le DVD (ouai, j'ai pas de lecteur Blu-Ray... en fait, j'ai même pas de lecteur DVD, mais un PC branché sur une téloche, ça marche tout aussi bien !) et l'ai reçu le jour de sa sortie. Une fois passé le fait que le boitier cartonné était un peu plié (merci Amazon...), je le trouve légèrement too much (l'argenté c'est quand même un peu bling-bling, j'préférais le gris sobre qu'on voyait sur les photos...). Pour ce qui est de son contenu :

 

+ le live : c'est toujours sympa de voir (ou revoir) les chansons du groupes en live, mais c'est à peu près le seul point positif du concert. Le montage est abominable : entre les téléportations de Tillou (tiens il est à gauche, nan il est à droite, ah bah nan, en fait il est au centre et secoue sa caboche avec Paulo...), les tours de magie façon "changement de vêtements" de Flake (torse nu / pas torse nu), le jeu de guitare du gros Richou (sur Ich Tu Dir Weh, sur l'image il joue la chanson comme sur le CD, tiens dans audio il rajoute du Pall Mute...), et de manière générale les nombreuses incohérences dues aux 3 sites (et 4 soirs) où ont été filmé le DVD (c'est chouette New York, tiens ils ont des doudounes et des drapeaux du Québec / merde, maintenant ils ont des sombreros...), c'est quand même relativement insupportable (et j'ai pourtant essayé d'en faire abstraction au max hein).

Ensuite, le concert en lui-même. C'est fou ce que c'est mal luminé ! Je les ai vu à Nantes en 2009, et ça m'a semblé quand même plus lumineux que ça... Après, c'était ma première fois (et dernière, chut !), il n'est pas impossible que cela ai joué... Mais quand même, Waidmanns Heil par exemple, l'éclairage digne d'une lampe torche, flûte, c'est vilain quand même... Ça n'est point luminé, c'est d'la merdasse ! Ensuite, les gars en eux-mêmes :

 - Tillou qui semble se mouvoir tel un pachyderme sous anabolisant : pouah ! C'est quand même bourré de playback, notamment sur les toutes premières paroles du concert, c'quand même foutrement vilain. Et qu'on ne me dise pas que c'était déjà le cas sur le LaB, parce que là, ça avait au moins le mérite de ne pas être aussi flagrant...

 - Flake qui donne l'impression de n'être là uniquement pour faire semblant de tapoter sur ses synthés (et marcher sur son tapis roulant, n'oublions pas la performance...)

 - Doom qui, tout au long du concert, plus qu'à un musicien habité par son art, ressemble à un zombie (et pas par l'ambiance qu'il dégage, mais plutôt par mon envie qu'il dégage...)

 - Ollie, comme ces dernières années, ne semble faire que de la figuration tout au long du concert

 - Richou, qui ne désire qu'une chose : "Regardez-moi, regardez-moi, j'suis beau gosse, pis j'fais du sport". Ce n'est peut-être pas son état d'esprit hein, mais c'est ce que je ressens en le voyant

 - et Paulo, qui semble être le seul à s'amuser, comme quand il danse à la fin du break de B******* ou joue son rôle durant les couplets de Keine Lust

 

Pour ce qui est du son, la qualité est relativement correcte. Cependant, tout ce qui concerne ce qui est "moche" dans le son : il y a ces espèces de cymbales qui sortent d'on ne sait où (comme à la fin de l'intro de Waidmanns, ou après le premier refrain de Sonne) ; également, la voix est parfois beaucoup trop en retrait (cf les refrains de DRSG, par exemple) ; enfin, les larsens (notamment aux 2/3 de DRSG), du type que n'importe quel groupe amateur aurait réglé après 5-6 concerts ensemble ; le "zwouipp" que font les cordes de Paulo quasi à chaque fois qu'il "déplace" un accord de puissance (premier riff de Links 2 3 4 par exemple [enceinte ou écouteur de gauche en stéréo]). Et de manière générale, le son sonne "creux" : il manque un truc (que je ne saurais expliquer).

 

+ le documentaire : relativement sympa, on y découvre quelques extraits plutôt sympas de concerts du Herzeleid Tour et du Sehnucht Tour. Les interviews jusqu'à 1999 sont plutôt sympas. Après, on ne découvre quasi rien sur le Mutter Tour, si ce n'est une vidéo d'une répèt' (qui a pu tout aussi bien être filmée ailleurs qu'aux States, puisqu'il n'y a d'ailleurs même pas de légende concernant la provenance). Le seul truc qui puisse être intéressant concernant le Mutter Tour, ils le casent pendant le Sehnsucht Tour (les images de la dédicasse à Mexico qui a dégénérée, les cheveux orange ne trompent pas...). Les interviews enregistrées aujourd'hui n'ont pas énormément d'intérêt (si ce n'est voir Flake mal fagoté dans la rue, Paulo et Ollie prendre une photo avec des fans et Doom galérer pour se rappeler de Feuerräder durant l'interview de groupe...).

 

+ le making-of : aurait pu être sympa, mais 2 choses : 1/ trop court ; et 2/ qui découle du 1/, quasiment aucune image de recording de l'album ; d'autant que la moitié du making-of est déjà présente dans le docu. Donc, mis à part découvrir que Ollie le hippie dormait dans un cabanon à la con en haut d'un châtaigner, et que le gros Richou aime montrer qu'il fait des pompes avant de jouer ses chansons au mauvais tempo (Waidmanns Heil, c'est 105bpm [ou 210 en multipliant chaque note par 2], et non pas 120bpm...), il n'y a strictement rien d'intéressant dans ce making-of. 20 foutues minutes de ma vie perdues à regarder ça...

 

Bref, en conclusion, sympa à regarder parce que ça fait un moment qu'on a rien eu à se mettre sous la dent, mais d'un point de vue objectif, le concert de ce DVD c'est quand même du foutage de gueule (la majorité du concert est filmé à Pignole-sur-Arjon, mais y'a 3 photos de New York, on dira que ça a été enregistré à New York...). 5 ans pour en arriver là, j'ose espérer que ce sont les mecs de chez Done & Dusted les pignoufs, parce que monté comme ça c'est de la merde en branche...

 

Cependant, ça reste un apéritif potable en attendant le DVD de Bercy (qui a intérêt à être un chouïa mieux monté, sinon j'y fous l'feu...)

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Bien résumé Adios234 !

Pour le bpm de Waidmanns j'y ai aussi pensé en voyant le truc, et je comprends toujours pas pourquoi il a menti là dessus (il peut pas s'être planté quand même... si ? Ou alors peut être qu'il a du mal à faire des pompes à 210bpm :ph34r: ...)

5 ans pour en arriver là, j'ose espérer que ce sont les mecs de chez Done & Dusted les pignoufs, parce que monté comme ça c'est de la merde en branche...

Non, justement, le montage était au final plus en charge de D&D (puisqu'ils ils ont fini par virer Matthew Amo). M'enfin si ils les ont virer c'est qu'ils ont du faire encore pire... :D Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Pour le bpm de Waidmanns j'y ai aussi pensé en voyant le truc, et je comprends toujours pas pourquoi il a menti là dessus (il peut pas s'être planté quand même... si ? Ou alors peut être qu'il a du mal à faire des pompes à 210bpm :ph34r: ...)

 

Au vu de son âge et de son hygiène de vie, son coeur tiendrait pas à 210 pendant 3:33. Déjà que de base cette scène est ridicule, mais en plus, si il se fixe un tempo presque 2 fois moins élevé que la réalité, il doit vraiment pas être dedans comme il veut nous le prétendre

Edited by Tig
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...