Jump to content

Nouveau single "Deutschland" - Clip le 28.03.2019


Recommended Posts

  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Allez hop, ciao dude, tu nous fait chier depuis trop longtemps avec tes commentaires racistes à deux balles. Quand y a du second degré ça passe mais avec ce clip s'en est trop. Tu essaieras sûrement d

En tout cas ils ont réussi leur retour, car à part les petits trucs qu'on pourrait leur reprocher (et encore parce qu'on est sur sur un forum de fans connaisseurs), ils se sont pas foutu de la gueule

J’ai pas pu m’empecher de rire donc je pose ça ici.

N’oubliez pas les références aux pêchés capitaux, present tout au long du clip...

 

Sinon deja j’ai remarqué une assez grosse différence de qualité entre Youtube et Spotify. Don il me tarde de l’avoir en CD.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je trouve leur retour vraiment très réussi. Ca tranche assez fort avec ce qu'ils font d'habitude et personnellement je regrette certaines choses mais j'ai vraiment l'impression que ce ne sont pas des maladresses mais des partis pris consciemment et dans ce sens, ça se discute peu et reste une affaire de gout.

 

Par exemple, le chant fort plat de Till (que d'autres ont aussi cité plus haut), à l'écoute seule ça me dérange et j'aurais préféré un peu plus de dynamique mais en regardant le clip, ça renforce l'atmosphère dégagée et ça sublime les pré-refrain ou Till réagit face à la caméra je trouve. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'en live il y mettra un peu plus de relief.

 

Et globalement le truc qui m'accroche fort sur le morceau c'est la "folie" du clavier et des voix de fond sur la lourdeur du chant et des guitares.

 

Le seul truc où je me pose des questions, c'est sur le risque de perte d'identité. A nouveau quelqu'un l'a déjà mentionné plus haut mais je le rejoins. Sans que j'arrive à expliquer pourquoi, j'ai l'impression que mon petit Rammstein auquel je suis habitué est plus totalement là et j'espère qu'on les retrouvera dans le reste de l'album. Rammvier a une identité plus marquée je trouve.

Edited by UlbaWan-
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

Une analyse intéressante du clip. Germania remonterait dans le temps pour détruire le passé « mauvais » de l’Allemagne https://mobile.twitter.com/SonOfSolidus/status/1111333289556623361

 

Intéressant ! Le truc du laser rouge un peu énigmatique qui apparait un peu partout à différentes époques me fait vachement penser au monolithe de 2001 l'Odyssée de l'Espace. La scène d'intro avec les scaphandre et l'image de la terre avec le cercueil qui flotte aussi

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Mais qui fait un enfant à  Germania ? C'est une sorte de Marie puisqu'on voit clairement la crèche, les gars en sorte de roi mages... leur messie serait des chiens ??? Help 🤔

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Chris30 a dit :

Mais qui fait un enfant à  Germania ? C'est une sorte de Marie puisqu'on voit clairement la crèche, les gars en sorte de roi mages... leur messie serait des chiens ??? Help 🤔


Sans le vouloir, la réponse est potentiellement contenue dans ta question : qui fait un enfant un Marie, en principe, hm ? :)

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Tig a dit :

 

Il y a la piste qui suit le synthé. Elle est sympa à jouer. Plus que la moitié de la discographie de R+

L'espèce de ligne solo qui ressemble au solo de Links ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

L'espèce de ligne solo qui ressemble au solo de Links ? 

 

Yep. Après les refrains, la guitare joue la même ligne que le clavier

Link to post
Share on other sites

Je crois que mes idées sont autant en bordel que le clip lui-même! ^_^

 

Points négatifs:

 

- le montage, qui anéantit à la fois l'ambiance (ce qui est grave pour un clip aussi long) et l'effet des passages comiques (ce qui moins grave mais quand même dommage). Alors, c'est sûr, c'est aussi ce montage qui rend la recherche des références (à l'oeuvre du groupe et à l'Histoire du pays, et ses symboles: loup, aigle?) assez trépidante, mais est-ce un clip pour les fans ou pour tous? Un montage comme ça colle peut-être à la mode actuelle qui confond rapidité et rythme, mais il empêche surtout de se démarquer de la masse...

 

- clip et chanson sont comme déconnectés l'un de l'autre (à part sur quelques passages - coup de poing de Richard par ex.): c'est peut-être, comme dit par beaucoup auparavant, un problème de qualité - les paroles sont dans la veine de ce que sait faire Till, les images sont démentielles, mais la musique ne réussit par à lier tout ça (d'ailleurs, j'ai maté le clip trois fois de suite sans retenir grand-chose de la chanson)...

 

Points positifs:

 

- la qualité des images: c'est tellement ahurissant d'y mettre autant de moyens quand on est un groupe qui n'a plus rien à prouver après une tournée des stades sold-out. Moi qui ai tendance à penser qu'ils n'en ont plus rien à foutre, ça fait plaisir de recevoir la contradiction en pleine face ainsi.

 

- la richesse des références: ça foisonne tellement qu'on a envie de faire pause à chaque instant, mais surtout ça laisse un espace libre pour l'interprétation de chacun, ce qui n'est pas plus mal, étant donné le sujet.

 

- l'effacement des membres du groupe au profit de rôles. Il n'est pas question de jeu d'acteur mais plutôt d'une capacité à faire oublier son visage pour ne laisser voir que le personnage - costumes, maquillage, même les perruques et tenues improbables de la RAF, tout est fait pour oublier que c'est un groupe de musique (c'est probablement ce que j'aime le plus dans leurs meilleurs clips, d'ailleurs - aucun scrupule à se déguiser!)

 

Interprétation perso:

 

[Putain, je me rends compte que je n'ai tellement pas le temps... ^_^ ]

 

- L'intro avec les Romains et la date de 16 après JC : (à partir de là, merci wiki) c'est une bataille entre Romains (menés par Germanicus) et Germains (menés par Arminius / Hermann, symbole de l'unité allemande pour certains nationalistes et figure peu connue des Allemands car éliminé des livres d'Histoires après WWII).

=> Je me demande donc si Till = Hermann normalement vaincu par les Romains mais ici, vaincu par Germania elle-même?

 

- Le rôle de Germania est ambigu tout le long du clip en fait, comme s'il s'agissait d'un procès contre la manière dont l'Allemagne se représente elle-même. C'est un thème récurrent chez Rammstein: les clichés et stéréotypes allemands, mais là, il y a plus que de la simple auto-dérision. Les paroles mettent en avant une ambiguïté chez elle qu'il est impossible d'aimer, d'accepter.

=> Du coup, le fait qu'elle soit femme, jeune et black, je l'interprète comme la meilleure manière de représenter l'Autre pour une bande de 6 vieux mecs blancs.

 

- Les péchés capitaux: en vrac et vite fait, je retrouve les 6 mentionnés par Specter - il y a la gourmandise avec les moines et la choucroute, la luxure avec les adeptes de BDSM sous la table et le final qui cumule les scènes d'excès; la colère avec toutes les scènes de bataille et de violence; l'avarice avec la baston dans les années 20 (et dans la prison avec les billets qui volent - d'ailleurs, une vraie confusion, cette scène, je pige pas ce qui se passe...); l'orgueil avec la DDR et les Nazi; peut-être l'envie avec les prisonniers de camps qui fusillent les Nazi...

=> Du coup, j'en ai tiré une interprétation très religieuse, avec la lumière rouge (laser, spots) associée à un vice présent au coeur de l'Allemagne dès l'arrivée des Romains, et qu'on revoit un peu partout, comme un vice inhérent dont elle n'arrive pas à se séparer, et qui est amplifié par la présence de la religion, le tout culminant avec une Nativité futuriste et dystopique où le vice survit à Germania elle-même.

(Sur ce coup-là, je suis pas sûre de moi, mais c'est quand même le premier truc qui m'a frappée, plus encore que les références aux clips, en regardant le clip.)

 

Edit: D'ailleurs, Germania en fauteuil roulant avec la tête de Till sur les genoux et des bottes avec le crucifix, ça fait tellement penser à une Allemagne ET religion malades...

[Arf! tellement d'autres choses à dire mais c'est déjà un pavé.... -_- ]

 

Edited by LudicrousC
  • Like 7
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Chris30 said:

Mais qui fait un enfant à  Germania ? C'est une sorte de Marie puisqu'on voit clairement la crèche, les gars en sorte de roi mages... leur messie serait des chiens ??? Help 🤔

 

Il y a 6 animaux, ils ont été enfanté par chacun les membres du groupe. Je vous ça comme ça...

Link to post
Share on other sites

Bon après une micro poil de recul (ça ne fait que quelques heures après tout), je suis quand-même moins enthousiaste qu'au début, même si je considère le retour du groupe réussi (après 10 ans d'attente par contre, c'est un peu le problème).

 

Concernant la chanson, c'est clair que ça fonctionne et que c'est ce qu'on demande à un single. Mais j'ai l'impression que le groupe a voulu en faire trop, et surtout faire de l'anti LIFAD. Je fais partie de ceux qui ont lourdement critiqué LIFAD donc à priori c'est plutôt une bonne nouvelle. Sauf qu'on a exactement l'excès inverse. La batterie est oubliable, les riffs se veulent badass mais manquent de tranchant, et le clavier est ultra présent (le sample du début est absolument magique, mais les parties atmosphériques sont exagérées). Le texte et la thématiques sont bons, mais j'ai l'impression que Till manque d'envie. C'est peut-être fait exprès, vis à vis du texte, il faudra voir les autres chansons.

 

Je prends du plaisir à écouter la chanson. Mais en fait je me demande si aujourd'hui, le fait que la technologie permettre une production aussi léchée, ne dessert par le groupe. Au final cette chanson il y a 15 ans aurait sûrement été supérieure. D'ailleurs je suis absolument persuadé que la démo est exceptionnelle, car plus authentique. Et j'ai hâte de voir la chanson en live, moins travaillée. C'est probablement pour ça que je préfère Ramm-4 au niveau musical, car on a que le live et pas une version où la production est passée par là.

 

Concernant le clip, il est hyper soigné, beau, bourré de référence, on sent que le groupe a voulu envoyer du très lourd. Mais si on peut lui faire un reproche, c'est d'être too much, comme la chanson. Ca va être bizarre d'avoir des clips plus conventionnels ensuite.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

 

Il y a 6 animaux, ils ont été enfanté par chacun les membres du groupe. Je vous ça comme ça...

 

Les 6 loups de DRSG?  Ho ! Ha !

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

 

Il y a 6 animaux, ils ont été enfanté par chacun les membres du groupe. Je vous ça comme ça...

 

Et cela serait eux l'avenir ? L'humanité retournerait à l'animalitė. Plus que ça à faire. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Tig a dit :

 

Les 6 loups de DRSG?  Ho ! Ha !

C'est pas des bergers allemands dans le clip ? 🤔

Je titille, mais en effet c'est une autre référence à ajouter. Franchement qu'on aime ou pas, ça fait plaisir de voir qu'ils nous pondent un mashup visuel de leurs anciennes chansons au lieu de juste sortir Ramm4

Edited by Ted
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Pierrick a dit :

Et j'ai hâte de voir la chanson en live, moins travaillée. 

Pas du tout taillée pour à l'heure actuelle. Perso j'en veux pas en live

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Das-model a dit :

Du coup le prochain clip c’est Rammvier ? 

 

Oubliez Rammvier, c'est un sidekick, à présent.

 

Non, maintenant, il va falloir prendre une bonne inspiration de Specter avant d'aller bouffer Akerlund et ses nonnes à poil 

 

il y a 6 minutes, Ted a dit :

C'est pas des bergers allemands dans le clip ? 🤔

 

 

En 95 oui, mais en 98, c'était des loups...Enfin je crois

Edited by Tig
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...