Jump to content

Nouveau single "Deutschland" - Clip le 28.03.2019


Recommended Posts

Ca fait quelques années que je ne suis plus venu sur le forum, j'ai perdu mes identifiants du coup j'ai fait un nouveau compte ! J'arrive un peu après la bataille, mais en tout cas c'est passionnant de lire tous vos avis et de voir que les 10 ans d'attente n'ont rien émoussé de notre attachement à Rammstein 😁

 

Merci pour l'article posté plus haut, en effet le clip est très auto-référentiel, même dans les paroles, avec des leitmotiv qui reviennent beaucoup. Je reste assez circonspect face à l'aspect politique du clip. Je trouve que le groupe est toujours assez grossier quand il s'essaye à la mise en image (et en musique) de messages politiques (Amerika par exemple). Je sais que le concept de continuum est très à la mode en ce moment, mais quand on l'utilise en histoire, il se fait dans des bouquins de 800 pages, pas dans des clips de 8 minutes. Et ça pique toujours un peu de voir christianisme, nazime et communisme reliés entre eux, au mépris de la raison.

 

Sinon d'un point de vue musical, je trouve la chanson plutôt réussi. La première approche est toujours curieuse et même agaçante, car entendre un musicien de talent comme Flake s'inspirer aussi lourdement d'Anne Clark est plus que dommage. Toujours dans cette première approche, le délire mégalo de Richard dans les couplets m'insupporte également au plus haut point, mais bon, c'est peut-être aussi pour ça qu'on l'aime bien 😁 La chanson s'écoute donc plus que bien, reste dans la tête. D'un point de vue du style, je trouve que c'est du Reise, Reise légèrement stéroïdé. Je reconnais être légèrement déçu car, en tant que fan hardcore des deux premiers albums du groupe, j'avais pris les déclarations au pied de la lettre quand ils avaient dit vouloir revenir à leurs premières sonorités. Attendons la suite, même si je ne me fais plus trop d'illusions. Ne serait-ce qu'au niveau du mixage, avec des guitares quasiment inaudibles. Le seul moment qui envoie vraiment sur ce point-là, est la deuxième partie du deuxième couplet, où je retrouve un peu le Rammstein que j'aime, avec les fameux accents Reise, Reise évoqués haut.

Deux solides bons points Doom qui retourne à un style plus agressif et plus basique ! Enfin ! Adieu la double-pédale à la LIFAD, bonjour l'efficacité allemande ! Le style gagne en rigueur. Et bien sûr Ollie à la basse, quasiment davantage présent en une chanson que sur la totalité de la discographie du groupe 😁

 

Bref, j'espère que le reste des chansons sera plus corsé, plus indus... Qui sait !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Allez hop, ciao dude, tu nous fait chier depuis trop longtemps avec tes commentaires racistes à deux balles. Quand y a du second degré ça passe mais avec ce clip s'en est trop. Tu essaieras sûrement d

En tout cas ils ont réussi leur retour, car à part les petits trucs qu'on pourrait leur reprocher (et encore parce qu'on est sur sur un forum de fans connaisseurs), ils se sont pas foutu de la gueule

J’ai pas pu m’empecher de rire donc je pose ça ici.

il y a 26 minutes, Freiwilliger a dit :

 

Bref, j'espère que le reste des chansons sera plus corsé, plus indus... Qui sait !

oh oui oh oui !!!

 

Putain, l'interview de Till me hype bien...Même si j'ai un peu peur qu'il ai beaucoup de chanson "pas mal, et bien une fois qu'on les a écouté plusieurs fois, excellente au bout de 100 écoutes". Peut-être que c'est mieux pas beaucoup, mais des chansons ouf.   Ceci dit j'aime bien Rosenrot moi...Roooh, bref, c'est chiant d'avoir un avis tranché avec ces cons.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Freiwilliger a dit :

Deux solides bons points Doom qui retourne à un style plus agressif et plus basique ! Enfin ! Adieu la double-pédale à la LIFAD, bonjour l'efficacité allemande ! Le style gagne en rigueur.

Effectivement, trop cool d'enlever l'un des seuls point vraiment positif de lifad

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Freiwilliger a dit :

 

C'est vraiment la peine d'être aussi ironique pour faire une réflexion ?

C'est un peu dans l'essence du Forum :lol:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Shéogorath a dit :

C'est un peu dans l'essence du Forum :lol:

 

Mouais, c'est pas très agréable 😶

 

Pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé sur LIFAD que Doom semblait découvrir la double pédale et en abusait, en rajoutait même parfois sans que ça n'apporte rien (Rammlied par exemple !)... Du coup je me réjouis car je le préfère quand il est plus efficace 😁

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Freiwilliger a dit :

 

Mouais, c'est pas très agréable 😶

 

Pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé sur LIFAD que Doom semblait découvrir la double pédale et en abusait, en rajoutait même parfois sans que ça n'apporte rien (Rammlied par exemple !)... Du coup je me réjouis car je le préfère quand il est plus efficace 😁

ça me dérange pas mais je comprends !

Tant que c'est pas en double ou triple croche en continu (ce dont je raffole sur d'autres groupes. Mais j'imagine mal ça sur rammstein !!)

 

Link to post
Share on other sites
17 minutes ago, Freiwilliger said:

Pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé sur LIFAD que Doom semblait découvrir la double pédale et en abusait, en rajoutait même parfois sans que ça n'apporte rien (Rammlied par exemple !).

 

😳😳Rammield, un de mes morceaux preferes, justement a cause de cette batterie, des guitares lourdes etc... chacun ses gouts je suppose.

 

19 minutes ago, Freiwilliger said:

Mouais, c'est pas très agréable 😶

 

 

On s'y fait, seuls les faibles sont partis!!

Link to post
Share on other sites
à l’instant, TuMirNichtWeh a dit :

 

😳😳Rammield, un de mes morceaux preferes, justement a cause de cette batterie, des guitares lourdes etc... chacun ses gouts je suppose.

 

 

Oui bien sûr ! C'est pour ça qu'on peut en parler des heures 😁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Freiwilliger a dit :

Pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé sur LIFAD que Doom semblait découvrir la double pédale et en abusait, en rajoutait même parfois sans que ça n'apporte rien (Rammlied par exemple !)... Du coup je me réjouis car je le préfère quand il est plus efficace 😁

Le mixage de LIFAD rend les passages à la double très appuyés mais en vrai de la double il y en a toujours eu chez Rammstein, ne serait-ce que sur la première chanson d'Herzeleid. ;)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, leolh a dit :

Le mixage de LIFAD rend les passages à la double très appuyés mais en vrai de la double il y en a toujours eu chez Rammstein, ne serait-ce que sur la première chanson d'Herzeleid. ;)

 

Certes ! Du coup je maintiens, "Doom semblait découvrir la double pédale et en abusait" 😁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Alors moi j'ai adoré le clip où j'ai retrouvé Rammstein. J'avais les frissons durant tout le clip surtout parce que j'étais contente de les retrouver. Par contre je n'ai pas compris l'accouchement des bébés chiens... Si quelqu'un peut l'éclairer?...       

  Par contre à la première écoute, je n'étais pas super impressionnée par la chanson, et puis à la 3 ème écoute j'ai vraiment bien aimé la chanson, les paroles simples mais chanson entraînante . J'ai hâte de voir ce que ça va donner en live. Et puis, à voir le reste de l'album maintenant. 

 

Concernant LIFAD, vu que vous en parlez vite fait, j'avais bien aimé l'album avec 2 ou 3 coups de coeurs, en tout cas c'est un des albums que j'écoute le pus. 

Link to post
Share on other sites
1 hour ago, ACamus57 said:

 

2019-04-03 17.58.10.png

 

Oh, elle m'a répondu. Je ne sais pas si tu devrais le croire, jamais entendu parler d'un tel livestream avant. Beaucoup d'informations ressemble à des suppositions. On verra si on voit une vidéo d'Afrique du Sud.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, MonsieurSander a dit :

Beaucoup d'informations ressemble à des suppositions. On verra si on voit une vidéo d'Afrique du Sud.


Des suppositions et des infos qu'on avait déjà (5 clips, on connaît pas tous les réalisateurs) voire des affirmations qui n'engagement pas trop (gros investissement financier sur les clips, conso de clopes de RZK)
Pour le reste à voir, mais si tout est vrai, y'a de quoi claquer des genoux. 

Link to post
Share on other sites

j'y crois assez, paul et schneider étaient bien à capetown donc c'est crédible (et christoph à poil pendant que paul avait deux gilets, l'un avait juste guéri + vite du rhume)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, FrenchKoala a dit :

j'y crois assez, paul et schneider étaient bien à capetown donc c'est crédible (et christoph à poil pendant que paul avait deux gilets, l'un avait juste guéri + vite du rhume)

Mein Land v.2 :ph34r:

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

Une interprétation partielle et tordue...

Dans le clip, vous ne trouvez pas que Till, notamment quand il se bat contre Richard, a une moustache évoquant furieusement un grand philosophe allemand: Nietzsche ?

Nietzsche avait peur de l' évolution qu' il pressentait de l' Allemagne. Dans les dernières années de sa vie il était séquestré par sa propre sœur  Elisabeth Forster Nietzsche qui surveillait impitoyablement sa correspondance, supprimant les passages des lettres où son illustre frère, conscient de sa déchéance, disait du mal d' elle, déformant les allusions concernant l' évolution inquiétante de l' Allemagne. Quand Nietzsche mourut, elle révéla ses écrits, ses lettres et devint célèbre à son tour, à un degré bien moindre que son illustre frère quand même, mais suffisamment, pour que Hitler assiste à ses funérailles en 1935. 

Bref Nietzsche avait peur de l' évolution de l' Allemagne, sa sœur falsifia ses écrits, notamment "La volonté de puissance", de telle sorte qu' elle put présenter son frère sous un autre jour aux nouveaux maîtres de l' Allemagne plus tard, à partir de 1933: les nazis... Les nazis qui encensèrent ainsi l' œuvre de Nietzche. Ainsi Germania qui tient la tête de Till dans le clip, analogie avec la sœur du philosophe qui a tué son frère à petit feu, et qui s' est servi de sa renommée pour s' enrichir après sa mort etc.

Balancement Amour/haine de l' Allemagne, rapports frère/sœur plus que malsains etc.

Je vous avais prévenus: interprétation tordue !   

 

Link to post
Share on other sites

Ouais, non, je pense que tu pars (beaucoup) trop loin : cette moustache n'est pas surprenante chez un Européen de la première moitié du XXème siècle, et si Nietzsche s'inquiétait effectivement de l'évolution de l'Allemagne, ce n'était pas nécessairement pour les raisons montrées par le clip du groupe, j'ai d'ailleurs toujours trouvé abusif de faire de sa sœur l'unique responsable de sa récupération par les nazis, il y avait quand même dans ses textes beaucoup d'idées qui étaient parfaitement nazi-compatibles (évidemment, sa pensée était aussi trop individualiste pour servir de base à un totalitarisme, mais reste que les nazis n'ont pas eu trop de mal à se donner non plus pour utiliser son rapport à la violence, à la conscience morale, à la notion de race ou au christianisme).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Effectivement - même si on peut voir une allusion à Nietzsche dans les paroles, j'ai du mal à croire que Till le représente dans le clip - niveau période, d'ailleurs, ça ne colle pas vraiment (il est décédé avant). Et la tête de Till semble être coupée depuis l'époque romaine.

 

J'ai d'ailleurs un peu le sentiment que la tête coupée est une manière de représenter:

 

- soit la culpabilité dans le patriotisme à l'allemande, par exemple quand on voit Germania traverser en fauteuil roulant une sorte de monument juif revisité (avec les squelettes en flammes dessus) - la tendresse des gestes de Germania donnerait l'impression que cette honte est parfaitement assumée;

 

- soit le vice inhérent au patriotisme exacerbé, exprimée sous forme de colère face à l'envahisseur (quand Germania est habillée en Hermann; quand elle est habillée en Judith reine - dans les deux cas, Till est l'agresseur, l'ennemi - soit Romain, soit Babylonien).

 

Je penche un peu plus pour le dernier cas, car il y a pas mal de références religieuses dans le clip (Specter a lui-même mentionné 6 péchés capitaux dans ses publications d'instagram; il y a la statue de Germania avec la croix dès l'annonce du titre) et cette interprétation n'est pas évidente: est-ce positif (colère légitime) ou négatif (sentiment auto-destructeur)?

 

C'est indéniable que Germania est représentée de telle sorte qu'on puisse l'idolâtrer: la femme est belle et charismatique; les costumes sont sublimes - il y a même les cosmonautes en adoration devant elle. En Nazi, elle est mutilée mais classe. Or, beaucoup des scènes sont dérangeantes et mettent en avant le fait que son sentiment de toute-puissance (domination, guerre, violence d'état) est le même qui conduit à sa propre perte.

 

Elle porte une tête décapitée pour montrer à quel point la toute-puissance est toujours proche de l'autodestruction, je pense. Un peu comme un memento mori allégorique.

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ouais, non, je pense que tu pars (beaucoup) trop loin : cette moustache n'est pas surprenante chez un Européen de la première moitié du XXème siècle, et si Nietzsche s'inquiétait effectivement de l'évolution de l'Allemagne, ce n'était pas nécessairement pour les raisons montrées par le clip du groupe, j'ai d'ailleurs toujours trouvé abusif de faire de sa sœur l'unique responsable de sa récupération par les nazis, il y avait quand même dans ses textes beaucoup d'idées qui étaient parfaitement nazi-compatibles (évidemment, sa pensée était aussi trop individualiste pour servir de base à un totalitarisme, mais reste que les nazis n'ont pas eu trop de mal à se donner non plus pour utiliser son rapport à la violence, à la conscience morale, à la notion de race ou au christianisme).

Selon une vidéo au moins "La folie de Nietzsche" de la chaine Rand al Thor sur youtube (je ne reproduis pas le lien, l' image emplit tout l' écran, donc espace pris un peu abusif sur le site de Rammstein), la funeste influence de sa sœur sur le philosophe a été maximale. Et de plus, on y souligne que non, les idées du philosophe n' avaient rien à voir avec l' avènement des idées aryennes. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Bon, mon idée n' avait pas pour prétention d' expliquer tout le clip, seulement un fragment, et encore...

 

Link to post
Share on other sites

Il me semble que la décapitation est la seule chose qui se reproduit aux différentes époques.

L'accouchement des chiens dans le futur puis les chiens adultes dans un temps passé, c'est un peu troublant. Et la tête de Till prend le rôle du 6eme chien (absent) sur ses genoux quand elle est sur la chaise roulante (pas souvenir d'ailleurs qu'on ait l'explication quant à son handicap).

Link to post
Share on other sites

L'handicap de Germania peut-être interpréter comme une Allemagne épuisé, faible lorsque elle fut divisé en 2, économiquement et socialement parlant. Référence indirect a la RFA et RDA. Mais ça laisse pas mal de confusion mine de rien sur ce point. 

Link to post
Share on other sites

Je crois avoir tout lu depuis le départ et sauf erreur de ma part, je n'ai vu personne mentionner les corps pendus dans l'arbre du début de la vidéo [0:27s] (qui fait très arbre symbolique/mythologique) et ceux accrochés au mur dans la crypte des moines (lorsqu'ils arrivent flambeaux en main autour de 2m46)
De même le plan suivant (2m47) avec les aristocrates qui trinquent, dont je ne comprends pas vraiment la portée.

J'ai tendance à penser que nous cherchons trop d’interprétations - peut-être plus qu'il y en a vraiment dans le clip - cela dit, comme Specter semble n'avoir rien laissé au hasard, je ne vois pas pourquoi ces corps se retrouvent perchés là sans raison apparente. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...