Jump to content

Nouveau single "Deutschland" - Clip le 28.03.2019


Recommended Posts

Loin de moi le fait de dire que Rammstein n'est pas dans la provoc' facile (ils l'ont trop souvent été pour ne pas les soupçonner quasi automatiquement), mais là, il s'agit plus d'un procès d'intention, non? Les reproches reposent surtout sur le fait que leur notoriété permet ce genre de provocation sans "prendre de risques" (sans risquer d'être mal interprétée). Pas sûre qu'on puisse dire la même chose si Rammstein commençait leur carrière avec ce clip.

 

Par ailleurs, à l'ère d'une Europe traversée par du nationalisme exacerbé et régie par une Allemagne technocrate, balancer une chanson et un clip qui remettent en cause le patriotisme allemand, c'est somme toute osé. D'autant plus osé quand on place le message du clip très à gauche: violences policières associées à l'absurdité des batailles entre chevaliers et au fanatisme des officiers nazi; religion chrétienne parodiée façon blasphème; scènes au siège de la DDR quasi mignonnes face à l'horreur des autres, puisque on n'y voit que des politiciens cupides et concupiscents - pas bien différents de nos hommes politiques actuels, au final - qui tombent sous l'effondrement du bâtiment.

 

Les gus, ils pourraient jouer le confort - donc soit se contenter d'un énième coup à la Herr Katastrophe en surfant sur la vague bling-bling des "clips bien foutus qui n'ont rien à dire", soit nous balancer un autre "fait divers faisant diversion" bien glauque illustré par un clip un peu cradoc mais pas trop - mais ils optent au final pour un fait de société; c'est pas le choix le plus facile.

 

Certes, on peut trouver le traitement encore un peu trop convenu, ça, je veux bien admettre - et l'utilisation du teaser comme "bad buzz" bien calibré, un peu limite - mais trouver la polémique stérile? Pourquoi? Parce qu'elle utilise un défaut majeur de nos médias actuels, à savoir le sensationnalisme à outrance? Est-ce un reproche à faire au groupe - ne le serait-ce pas plutôt aux médias et au public?

 

Et puis, il faut pas oublier que les gus sont pas des jeunots: c'est pas souvent que des quinqua soient encore pour une révolution des moeurs et tout le tralala révolutionnaire, donc c'est logique que le clip ne verse ni là-dedans, ni dans le patriotisme auquel leur histoire personnelle ne peut pas les faire adhérer.

 

A mon humble avis, le problème, ici, c'est pas la polémique stérile mais le message qui ne convient pas à tout le monde.

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 9
Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Allez hop, ciao dude, tu nous fait chier depuis trop longtemps avec tes commentaires racistes à deux balles. Quand y a du second degré ça passe mais avec ce clip s'en est trop. Tu essaieras sûrement d

En tout cas ils ont réussi leur retour, car à part les petits trucs qu'on pourrait leur reprocher (et encore parce qu'on est sur sur un forum de fans connaisseurs), ils se sont pas foutu de la gueule

J’ai pas pu m’empecher de rire donc je pose ça ici.

Et Rammstein à volontairement utilisé ce teaser, par foutage de gueule, c'est clairement un piège tendu à toutes personnes/media, qui ont mis les 2 pieds dedans. La polémique c'est les gens assez cons pour y croire qui la crée eux même, faut arreter, les gens seraient pas si cons, le teaser serait passé inaperçu. Mais la comme il s'agit de Rammstein faut forcément réagir. 

 

Ce teaser aurait servi à la promotion d'un film d'un grand realisateur americain, que ca aurait été un chef d'oeuvre.

Pour Dero faut qu'il arrete aussi, il a aussi essayé de surfer sur la vague putassière "la guerre c'est pas bien, les nazis c'est des méchants", mais pour eux ca provoque pas de polémique. Imaginez si Rammstein aurait cité le nom Hitler dans une de leur chanson que ca aurait fait du bruit pour rien aussi, et qu'on aurait crié au scandale en sortant les choses de leur contexte. Foutage de gueule franchement.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

J'ai beau adorer Deutschland et son clip, j'ai beau considérer que Rammstein écrase musicalement OOMPH! (bien que j'aime aussi ce groupe), mais je suis en grande partie d'accord avec Dero.

 

Deutschland ça commence par un bad buzz facile pour finir avec un clip et des paroles qui n'ont rien d'autre à dire que des messages d'une banalité affligeante qu'on fait bouffer aux boches et plus généralement aux Européens depuis des dizaines d'années : la guerre c'est pas bien, les nazis c'est des méchants, le christianisme c'est mal, le patriotisme ça sent le souffre, etc...

 

Le problème c'est que Dero n'est vraiment pas le mieux placé pour critiquer le texte de Deutschland. Alors certes, il est tout-à-fait appréciable qu'il assume ses idées en interview, le fait de penser qu'il serait temps que l'Allemand retrouve une certaine fierté et ne se laisse pas marcher dessus par un immigrationnisme qui menacerait son identité (voir sa dernière interview pour Radio Metal), le soucis c'est que Dero n'a jamais eu les couilles d'exprimer son sentiment patriotique à travers sa musique, les paroles du dernier album et des précédents se résumant souvent à : la guerre et les nazis c'est mal, le christianisme ça pue, bref, tous les poncifs qu'on retrouve dans Deutschland.

 

Alors avant de critiquer les poncifs de Deutschland, qu'il se mette lui le premier à abandonner ces poncifs pour exprimer son patriotisme par le biais de sa musique, avec talent si possible, ça aurait au moins le mérite de nous changer un peu des gros sabots gauchisants de la galaxie NDH.

Edited by Spooky Kid
  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Spooky Kid a dit :

[...] des messages d'une banalité affligeante qu'on fait bouffer aux boches et plus généralement aux Européens depuis des dizaines d'années : la guerre c'est pas bien, les nazis c'est des méchants, le christianisme c'est mal, le patriotisme ça sent le souffre, etc...

 

C'est pas beaucoup plus affligeant que le ouhlala on perd notre identité, il faut l'intégration par l'assimilation, les chômeurs sont des fainéants qui veulent pas bosser, les armes c'est bien ça crée de l'emploi...

 

;)

 

Concernant le costume de Germania dans la prison, je viens de tomber sur une théorie intéressante: on dirait un uniforme prussien (peut-être XIXème siècle) mais dont les couleurs seraient adaptées au drapeau (noir et blanc). Donc on a trois époques dans la même scène: République de Weimar avec le groupe, Germania prussienne et détenus contre police actuelle; ce qui rappelle la scène du bûcher, avec Schneider en chevalier, Richard en moine, et les quatre autres (les mêmes qui sont pendus dans le camp) qui sont habillés en officiers nazis.

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Avoir pris les images de l'exécution comme teaser, évidemment, c'était de la provocation avec pour objectif d'obtenir une polémique facile (mais ça n'a marché que parce que les médias mainstream et R+ se servent réciproquement l'un de l'autre, et c'est déjà moins çon que Pussy). Mais concernant le clip en lui-même et son point de vue ambivalent sur le patriotisme allemand, eh bien, le simple fait que vous soyez en train d'en parler comme ça montre que c'est loin d'être si convenu et que ça suscite un vrai débat, donc c'est plutôt à leur avantage.

  • Like 4
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Etant fan de Rammstein et passionné d’histoire je suis gâté avec ce dernier clip, bien que je rejoins ceux qui disent qu’il y en a peut être trop. Difficile pour moi de profiter à la fois de l’image et de la musique  tant il y a d’informations et cela nécessite plusieurs relectures pour bien profiter.

 

Il y a des références évidentes ; la bataille de la forêt de Teutoburg, mythe fondateur de la nation allemande, le uboat, le crash du Hindenburg, la DDR, la peste, le portrait géant de Karl Marx…

A noter la très discrète image à 2 :47, qui doit représenter l’époque de Frédéric II de Prusse. On dirait des nobles qui se goinfrent (sur le peuple ? comme pour les religieux dans le plan suivant).

 

Le choix des missiles V2 est parfait.  C’est à la fois un symbole de l’excellence technologique allemande, celui qui les a conçus a permis à l’humanité d’accéder à la lune, et à la fois un symbole tragique du nazisme, une arme miracle et outil de propagande qui devait donner la victoire et qui était fabriquée par des prisonniers de camp de concentration.

 

J’ai plus de mal à identifier d’autres références. Les armures représentent un évènement particulier ?

J’ai pensé à la bataille de Tannenberg, on a l’impression qu’ils se font laminer, néanmoins si c’était le cas je trouve curieux de ne pas voir de symbole teutonique. Germania en armure dorée est peut être Barberousse ?

Que veulent ils montrer par les tombes en feu ?

Pourquoi un combat de boxe pour les années 20 ? Métaphore de l’affrontement entre communistes et nazis ?

Que représente les statues ? Et Germania enceinte avec un cerf ?

 

A la fin on voit que tout s’écoule, Germania verse une larme, les chevaliers se prennent des flèches. Et surtout Germania est morte, elle est dans un cercueil en perdition dans l’espace. Façon de dire que l’Allemagne n’est plus ?

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, LudicrousC a dit :

C'est pas beaucoup plus affligeant que le ouhlala on perd notre identité, il faut l'intégration par l'assimilation, les chômeurs sont des fainéants qui veulent pas bosser, les armes c'est bien ça crée de l'emploi...

 

C'est la banalité que je qualifiais d'affligeante, pas les idées défendues en elle-même. Il n'y a rien de mal à répéter pour la énième fois que le nazisme et la guerre c'est mal, mais c'est d'une banalité affligeante c'est un fait.

 

Mais oui, je maintiens que si un groupe de NDH défendait avec talent un message inverse à celui de Rammstein dans Deutschland en faisant une chanson un tantinet patriote qui inspire à l'Allemand un sentiment de fierté pour ce qu'il est, ça serait original dans ce milieu où au niveau de l'engagement on sort très rarement de la sainte trinité "antifascisme-antichristianisme-pacifisme".

Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, cuirassier a dit :

 l’excellence technologique allemande


Sans vouloir entrer dans un débat stérile et pas nécessairement en lien avec le sujet (encore que) je me demande toujours d'où vient ce mythe et pourquoi il est toujours aussi présent dans l'imaginaire collectif.
Non parce que le génie Allemand, quand on fait la moyenne de ses inventions géniales et de ses inventions absolument foireuses, bon bah il est dans la moyenne des autres grandes puissances de l'Ouest en fait. Que ça soit avant, pendant et après la WW2.

 

L'idée n'est pas de dire que les Allemands sont des tanches et n'inventent rien de génial, loin de là, mais que leur soit disant "excellence" est très largement surestimée. Non parce que c'est bien d'avoir des chars technologiquement en avance si c'est pour devoir les saborder dès qu'il y a une panne parce que le "génie" derrière le design n'a pas pensé que, peut être, il pouvait être utile d'avoir la possibilité de réparer rapidement ces chars plutôt que de devoir les abandonner. Et c'est comme ça pour beaucoup de choses.Là ce n'est qu'un exemple datant de la guerre, mais même aujourd'hui ce n'est pas beaucoup plus glorieux. J'ai le malheur d'aimer les Allemandes, et par là je parle évidement des voitures. Quand j'ai déménagé aux US je ne comprenais pas pourquoi elles étaient aussi cheap sur le marché de l’occase. J'ai eu la malchance de l'apprendre à mes dépends, et plus d'une fois. J'ai eu une Audi S4, une Mercedes C 63 Amg, une E 350 et une CLS 500, putain je n'ai jamais eu autant de problème qu'avec ces voitures là. Pourtant elles étaient toutes en seconde main, clean, pas trop de kilométrage. Sans compter qu'en plus d'une fiabilité aléatoire, à réparer c'est aussi comique que leurs Panzer. Les pièces coûtent une blinde, et il faut des outils spéciaux toutes les 10 minutes.
Alors qu'en parallèle, mes Américaines (une Camaro et une Mustang) ou mes Japonais (Accord/ Camry) elles sont problem free et cheap à entretenir.

Link to post
Share on other sites

Bon, c'était prévisible, mais Deutschland est numéro 1 des Charts en Allemagne. Par ailleurs le lancement du clip est la meilleure performance pour une vidéo en langue allemande sur youtube. 

  • Like 9
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Jack a dit :

Bon, c'était prévisible, mais Deutschland est numéro 1 des Charts en Allemagne. Par ailleurs le lancement du clip est la meilleure performance pour une vidéo en langue allemande sur youtube. 

Mérité.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, desir_noir a dit :


Sans vouloir entrer dans un débat stérile et pas nécessairement en lien avec le sujet (encore que) je me demande toujours d'où vient ce mythe et pourquoi il est toujours aussi présent dans l'imaginaire collectif.
Non parce que le génie Allemand, quand on fait la moyenne de ses inventions géniales et de ses inventions absolument foireuses, bon bah il est dans la moyenne des autres grandes puissances de l'Ouest en fait. Que ça soit avant, pendant et après la WW2.

 

Quand on parle de génie allemand, on parle surtout de fiabilité et de robustesse de leurs produits, pas tellement de leur innovation.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Spooky Kid a dit :

Mais oui, je maintiens que si un groupe de NDH défendait avec talent un message inverse à celui de Rammstein dans Deutschland en faisant une chanson un tantinet patriote qui inspire à l'Allemand un sentiment de fierté pour ce qu'il est, ça serait original

 

J'ai l'impression de revenir à la base du débat sur le Topic à flood.

 

 C'est clairement mal comprendre Rammstein que d'imaginer possible, envisageable ou même préférable un truc pareil. Et ça vire un peu à l'absurde quand on généralise ça au genre musical. Pourquoi faudrait-il représenter ces idées-là quand elles ne sont pas suffisamment présentes dans ce genre musical à tes yeux?

Et surtout pourquoi Rammstein devraient-ils avoir ces idées-là alors qu'ils n'ont JAMAIS exprimé ce genre d'idées?

 

Le reproche principal que tu fais à Deutschland (et tu n'es pas le seul, évidemment - et je ne cherche pas à pointer méchamment du doigt non plus - je vais utiliser la deuxième personne du pluriel pour être perçue comme moins agressive) le reproche principal que vous faites à Deutschland est le message politique, qui ne vous convient pas.

Mais on me tenait le discours exactement contradictoire sur le Topic à flood il y a peu de temps, comme quoi, la politique d'un groupe, ce n'est pas important. On peut être de droite et écouter un groupe de gauche.

J'ai bien voulu débattre pour me laisser convaincre mais voici la preuve que non. Vous écoutez Deutschland non pas en appréciant la forme tout en ignorant le fond, non, non. Là, on a l'exemple même où la forme et le fond adhèrent assez bien. Deutschland vous plaît car c'est le groupe que vous aimez qui l'a faite mais, dans l'ensemble, le fond et la forme vous dérangent et ça devient l'argument principal de votre critique.

 

Pour ça que je parlais de "procès d'intention" tout à l'heure. On ne juge pas tant l'oeuvre que ce que le groupe aurait voulu en faire. Et ce n'est pas son message et la manière dont il est traité qui sont critiqués, mais l'inadéquation de ce message à vos propres idées.

 

Je répondais un peu plus haut qu'on peut, à la rigueur, trouver la forme un peu convenue: par exemple le choix des périodes historiques (le Moyen-Âge, période sombre de l'Histoire; les Nazi, bouhou vilains méchants; violence d'émeutiers / violence policière car aucune des deux ne serait légitime...): ce sont des choix qui permettent un traitement facilement identifiable, à la limite de l'idée reçue.

A mes yeux, la forme choisie cultive une certaine ambiguïté, sûrement là pour désamorcer les critiques politiques. Le fond en devient moins limpide, ouvert à interprétations, permettant à des idéaux de droite de s'y retrouver par erreur.

C'est un choix artistique de cultiver l'ambiguïté, libre à eux. Si ça avait été moi, c'est la première chose qui aurait dégagé. Mais ce n'est pas moi, justement - c'est Rammstein. Je ne m'attendrais JAMAIS à retrouver mes idées anarchistes chez un groupe de quinqua bien tranquillous derrière leurs millions et leurs propriétés. ;)

 

A vous de comprendre que le patriotisme n'a pas sa place chez Rammstein non plus.

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
Citation

A vous de comprendre que le patriotisme n'a pas sa place chez Rammstein non plus.

 

Oui enfin ça renvoie à la discussion de l'autre fois sur le texte, à savoir est-ce que c'est de l'apatriotisme ou un patriotisme qui n'arrive pas à s'exprimer pleinement à cause de tout ce qu'il a de dérangeant a fortiori en Allemagne.

 

'fin bon, je suis d'accord avec toi, en matière d'art, lorsqu'il y a un message politique (positivement ou négativement, apologie ou dénonciation), je pense qu'on doit juger avant tout le travail de l'artiste pour le faire passer plutôt que le message en lui-même, sinon il y a un paquet d'artistes que je n'écouterais évidemment pas, et dire "Non mais il y a déjà trop de ce message-là dans ce genre musical-là" n'est pas vraiment un argument, tout au plus on peut dire que ce n'est pas une prise de risque, mais prendre des risques sur le fond politique n'a rien d'une obligation (contrairement à la prise de risque artistique).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

on pourrait aussi simplifier tout ça en disant qu'artistiquement parlant, Rammstein est largement au-dessus des autres groupes de la NDH, voire de la plupart des groupes de métal actuels.

Si on ne parle que de démarche artistique (et qu'attendre d'autre d'un groupe de musique?) , c'est eux les darons. ils l'ont encore prouvé.

alors après qu'ils soient de gauche, de droite ou de rien du tout, au final on s'en tape. 

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, FrenchKoala a dit :

on pourrait aussi simplifier tout ça en disant qu'artistiquement parlant, Rammstein est largement au-dessus des autres groupes de la NDH, voire de la plupart des groupes de métal actuels.

Si on ne parle que de démarche artistique (et qu'attendre d'autre d'un groupe de musique?) , c'est eux les darons. ils l'ont encore prouvé.

alors après qu'ils soient de gauche, de droite ou de rien du tout, au final on s'en tape. 

Je ne trouve vraiment pas qu'on s'en tape. Le travail d'un groupe, c'est un tout : musique, massage (politique ou non), clip et même artwork. Je defends l'idée que tout est politique, à plus ou moins grande échelle. Et ce que dit Rammstein dans cette chanson est aussi important que la musique. 

Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, LudicrousC a dit :

J'ai l'impression de revenir à la base du débat sur le Topic à flood.

 

C'est clairement mal comprendre Rammstein que d'imaginer possible, envisageable ou même préférable un truc pareil.

Et surtout pourquoi Rammstein devraient-ils avoir ces idées-là alors qu'ils n'ont JAMAIS exprimé ce genre d'idées?

 

Le sujet n'est pas le même que celui du topikaflood, là tu continues à me parler de Rammstein alors que je parlais de OOMPH! dans mes précédents messages.

 

Pour rappel, je disais premièrement que Dero en interview assumait le fait d'avoir des idées patriotes et critiques envers l'immigration de masse qui lui valaient d'être traité de type d'extrême droite par les gens de son milieu, deuxièmement qu'il était dommage qu'il n'ose pas en musique exprimer ces idées-là et se contente pour l'instant de défendre les messages habituels qu'on retrouve dans le metal "mainstream".

 

Contrairement à ce que tu sembles vouloir me faire dire, je n'ai jamais dit qu'il était possible, envisageable ou souhaitable que Rammstein fasse un titre patriote, car c'est pour OOMPH! que j'exprimais ce genre d'espoir compte tenu des propos de Dero en interview.

 

Pour Rammstein je te l'ai déjà dit dans le topikaflood, je suis fan du groupe tout en restant parfaitement lucide sur le fait que les rares fois où ils parleront de politique, y a de gros risques que je sois en désaccord avec eux. C'est ce qui est arrivé avec Deutschland, le message défendu me laisse perplexe, et je trouve que la façon de le défendre à un petit côté balourd (dans le clip plus précisément).

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Spooky Kid a dit :

Pour rappel, je disais premièrement que Dero en interview assumait le fait d'avoir des idées patriotes et critiques envers l'immigration de masse qui lui valaient d'être traité de type d'extrême droite par les gens de son milieu, deuxièmement qu'il était dommage qu'il n'ose pas en musique exprimer ces idées-là et se contente pour l'instant de défendre les messages habituels qu'on retrouve dans le metal "mainstream".

Ouais 'fin si il commençait à hurler "Stoppen Sie die Einwanderung" (je crois qu'on dit comme ça) dans ces chansons, je suis pas sûr que je continuerai d'écouter du OOMPH! très longtemps ^^ parce que pour le coup, ça fait un peu facho ! Qu'il le dise en itw à la limite, c'est son soucis mais dans les morceaux, je trouverai ça dommage. Surtout que moi et mon antipatriotisme croissant, on serait pas du tout en accord avec le message véhiculé.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, FrenchKoala a dit :

on pourrait aussi simplifier tout ça en disant qu'artistiquement parlant, Rammstein est largement au-dessus des autres groupes de la NDH, voire de la plupart des groupes de métal actuels.

Ouai enfin si on se limite à l'ultre-mainstream oui, avec tool (que je n'aime pas) et quelques autres

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, cuirassier a dit :

Que veulent ils montrer par les tombes en feu ?

 

Au début, je pensais que les tombes étaient là pour ressembler au monument juif, donc référence à l'héritage difficilement acceptable du nazisme. Mais en fait, Germania a la même tenue que pour la scène DDR, sans le calot (vous me corrigez si c'est pas le bon mot ;) ) qui a l'écusson permettant de l'associer au socialisme. Du coup, je penche pour ce qui a été dit par quelqu'un d'autre auparavant (peut-être @DickInSon ? ) : c'est peut-être pour désigner la période de réunification, la fin de l'Allemagne de l'Est, donc pour le groupe, une sorte de deuil forcé?

 

Il y a 13 heures, cuirassier a dit :

Et Germania enceinte avec un cerf ?

 

Pour moi, la biche est symbole de pureté et virginité (cf la déesse Artémis).

 

Détail amusant: elle porte un collier à piques, sûrement une pointe d'humour dans l'image religieuse. :lol:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...