Jump to content

Prochain clip et single : Ausländer


Recommended Posts

il y a 3 minutes, Herzy Leid a dit :

A vous lire, j'ai l'impression - encore une fois - que nous nous posons davantage de questions que le groupe lui-même, que ce soit en matière de live ou de clips par ailleurs.
Là dessus, je me demande bien quelle est la part des idées de Heitmann contre celles du groupe.

Il est évident qu'on a tendance à sur intellectualliser Rammstein. 

Cependant, derrière la blague, je suis sûr qu'il y a des choses à dire et à analyser. Le propos n'est pas anodin même s'il manque des éléments pour le rendre plus évident. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 439
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je te re-cite mais je crois que tu as fait un rapprochement intéressant, je crois que c'est ça qui a cloché à mon premier visionnage - j'avais pas vu le changement de tenue!   Clairement, j'

Ça, c'est couillu !   

Le clip sortira le 28 mai sur YouTube !    

il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

On les voit d'abord comme des colons car les touristes d'aujourd'hui ne sont rien de plus que de nouveaux colons, qui profitent d'un type d'économie qui met en danger le pays accueillant, en détruisant sa culture dans le seul but de divertir.

 

Grave, c'est pour ça que l'Egypte est en chien depuis des années pour que les touristes reviennent parce-qu’ils se sont tous barrés avec le risque de terrorisme. Même le Dr Zahi Hawass figure ultra nationaliste de l’archéologie Égyptienne, fait tout pour que l’Égypte redevienne attractive. Même chose avec la Cote d'Ivoire que je connais super bien où après l’élection de Ouattara en 2010 le pays était entré en période de chaos total et les touristes se sont tous barrés, à mon dernier voyage là bas la chose que beaucoup de gens me disaient c'était "il faut que les blancs reviennent", pourtant j'ai pas remarqué trop de changement niveau culture locale. Même chose au Mexique où je dois aller 8 à 10 fois par ans selon les périodes où tous le monde, y compris les cartels sont ultras contents des resorts qui sont construits pour les touristes et retraités des US. J'avais également oublié ces pauvres Parisiens qui perdent leur culture par millions à cause des ces hordes de touristes d'asie ou du moyen orient. Il n'y a plus un apache ou un chat sauvage (pas l'animal) dans les rues, le titi lui doit être une espèce en voie de disparition.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Herzy Leid a dit :

A vous lire, j'ai l'impression - encore une fois - que nous nous posons davantage de questions que le groupe lui-même, que ce soit en matière de live ou de clips par ailleurs.
Là dessus, je me demande bien quelle est la part des idées de Heitmann contre celles du groupe.

 

Le groupe paye Heitmann pour penser à leur place? :lol:

 

il y a 7 minutes, Spooky Kid a dit :

EDIT : bon et bien, grillé par @LudicrousC qui a exprimé à peu près la même idée en plus long et en mieux. XD

 

Les grands esprits se rencontrent! :D

 

Je pense que l'intuition des autres nous a guidé.

J'avoue, j'ai tilté aussi quand notamment  @DickInSon a mentionné le fait qu'on dirait la caricature du groupe en after - je dirais pus généralement "dans la vraie vie".  Paul le pochtron hypersociable; Olli qui parle pas, regarde et filme; Till qui se prend pour un artiste façon Paul Gauguin... Ils présentent une vraie caricature d'eux-mêmes, ou du moins, de l'image qu'ils renvoient en tant que "simple type".

 

Et c'est en ça que ça fait étrange par rapport à l'image martiale ou mafioso... Le groupe verse de plus en plus là-dedans: la caricature de ce que les fans pensent d'eux "en vrai." 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, jackirock a dit :

Il est évident qu'on a tendance à sur intellectualliser Rammstein. 

Cependant, derrière la blague, je suis sûr qu'il y a des choses à dire et à analyser. Le propos n'est pas anodin même s'il manque des éléments pour le rendre plus évident. 


Sur le premier point, nous sommes d'accords et même conscient de le faire, je crois qu'on s'amuse bien à le faire quand même.
Sur le second point, le live d'hier m'a bien secoué, d'où ma perplexité. Si je suis convaincu que c'est effectivement plus profond que la seule première lecture, je ne suis pas certain qu'il le soit autant qu'on peut le penser. Surtout, en admettant que le clip soit une critique aussi fouillée que d'aucuns semblent le penser, je ne suis pas certain que nous le devions davantage à Rammstein plutôt qu'à Heitmann et ça, ça me pose problème.
 

Link to post
Share on other sites

En regardant le clip, je me disais qu'ils faisaient quand même vieux beauf désormais. Ils ne se prennent plus au sérieux. 

Dans le même genre, Laibach est également un vieux groupe désormais, mais leur clip sont beaucoup plus travaillés et ils ont gardé leur esthétique d'antan.

 

Cela dit, j'adore ce nouveau clip ainsi que la chanson. Une vague de bonne humeur !

Link to post
Share on other sites

Il suffit de voir le résultat des différents clips de Heitmann ou ceux de Bihac et les comparer avec ceux de, disons au hasard, Akerlund, pour savoir que le réalisateur a également un rôle prédominant. 

L'important c'est aussi qu'ils savent s'entourer. L'échec de l'ère LIFAD vient aussi de la collaboration foireuse avec l'autre tâche. 

 

Pour le live, je n'en dirai pas plus, j'ai refusé de voir de vidéos et j'attends de vivre le concert pour me prononcer. 

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Herzy Leid a dit :

 Surtout, en admettant que le clip soit une critique aussi fouillée que d'aucuns semblent le penser, je ne suis pas certain que nous le devions davantage à Rammstein plutôt qu'à Heitmann et ça, ça me pose problème.

 

Mais dans ce cas-là, ça voudrait dire que Rammstein n'est pour rien dans les choix artistiques des clips précédents non plus, alors que bon, ils donnent leur accord sur l'idée (quand ce n'est pas eux qui la proposent eux-mêmes) puis valident aussi les choix pendant le tournage et à la fin, lors du montage.

 

Est-ce qu'ils ont une idée aussi précise que le réalisateur, donc une démarche critique ici? J'ai envie de dire, impossible d'être sûr sans qu'on leur pose la question dans le making of. Mais pour moi, ça ne change rien.

 

Quand le réalisateur leur dit: "Alors là, quand vous reprenez le bateau, toi et toi, vous tenez des défenses d'éléphant dans les bras," il y en a probablement un ou deux qui doivent se dire: "Ah ouais, c'est vrai qu'il y a des cons de touristes qui participent aussi au massacre d'éléphants!" Est-ce que la réflexion va plus loin que ça? Oui ou non, l'un ou l'autre ne me dérange pas. Cela fait partie de la valeur de l'oeuvre, pas de l'artiste. Et tant pis si on leur donne des intentions qu'ils n'avaient pas.

Edited by LudicrousC
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, LudicrousC a dit :

Et c'est en ça que ça fait étrange par rapport à l'image martiale ou mafioso... Le groupe verse de plus en plus là-dedans: la caricature de ce que les fans pensent d'eux "en vrai." 

 

Ils se moquent d'eux-mêmes, ils se moquent des fans, ils se moquent de la société, en fait ils font ce qui leur plaît et s'éclatent. La liberté ! J'adore ! 

 

Pour en revenir au clip, je l'ai regardé sans le son vu que je n'aime pas cette chanson. Je ne sais quoi en dire, à part qu'ils ont dû s'éclater à la faire. Toutes vos analyses me paraissent réalistes, sauf que peut être on se prend trop la tête à chercher un sens à tout ça, là oú il n'y en a pas.

Link to post
Share on other sites

Comme déjà dit par d'autres, j'ai trouvé le clip un peu vain.

 

Mais je me demande si cette déception vis-à-vis de l'histoire et du message du clip ne reflète pas la grosse différence du rapport à la colonisation des Allemands par rapport aux Français, Belges ou Anglais. L'expérience coloniale dans l'imaginaire allemand est bien plus limitée (existante mais presque peanuts par rapport aux puissances coloniales précitées), là où pour nous les Belges, c'est un fait historique et culturel majeur de notre histoire qui polarise notre société. Même humoristiquement, on a déjà vu la question traitée mille fois avec dérision et de bien meilleures manières, que ce soient par le pays colonisateur ou le pays colonisé d'ailleurs.

 

D'où peut-être ce goût de trop peu...

Edited by Niklaus
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Mon ressenti vite, c est qu on peut critiquer tout ce qu on veut sur Rammstein. En attendant c est encore un des rare seul groupe au monde qui met des moyens et qui prennent le temps de faire des clips. 

Ce qui me rassure dans ce clip, c'est leurs sourires sincères ! On peut ressentir une belle atmosphère autant clip que photos promo. Bien sûr ils sortent de leur ligne de confort(indus martial) , les puristes le critique et c'est légitime. Personnellement ça me va bien cette album, clips etc😉☺️ 

Edited by FeuerOlli
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

Mais dans ce cas-là, ça voudrait dire que Rammstein n'est pour rien dans les choix artistiques des clips précédents non plus, alors que bon, ils donnent leur accord sur l'idée (quand ce n'est pas eux qui la proposent eux-mêmes) puis valident aussi les choix pendant le tournage et à la fin, lors du montage.


Je me pose la question car de mon point de vue ils font souvent de bonnes choses lorsqu'ils sont bien accompagnés (typiquement Heitmann) et que ça gâte à différents niveaux selon les collaborateurs choisis (Bihac, Akerlund, Specter and co)
Dans la mesure où il y a pas mal de making-of où ils laissent penser que l'idée ne vient que peu ou pas d'eux (Mein Teil , Pussy) je me demande quelle est la part de l'investissement des différents membres du groupe pour cet aspect visuel. Autant ils se donnent question acting, y'a pas de doute, et ils ne sont pas radins sur les moyens non plus, autant je deviens de plus en plus sceptique sur les idées qu'ils lancent et les différents niveaux de lecture qui en découlent.
Pour le coup, c'est aussi renforcé par le fait que c'est l'oeuvre d'Heitmann que de mettre des détails ici et là qui ajoutent du cachet à ses clips (nom du zodiac et traits de caractère ici, mais radios avant ou couronne de fleurs il y a plus longtemps, etc)

Rammstein propose sans doute des idées (et je pense à Sonne par exemple) mais c'est aussi beaucoup l'inverse. Dans quelles proportions ils sont force de proposition plutôt que de valider des idées, ça, on ne le sait pas.
Par ailleurs, dans les deux cas, dans la carrière récente du groupe, il y a un paquet de choix tout à fait discutables qui, s'ils ne viennent pas de leurs propres idées, ont malgré tout été validés par le groupe. On pourrait parler d'Akerlund pendant longtemps à ce sujet (rien sur Pussy y'a de quoi faire une thèse) et notamment de Rammstein : Paris dont on connait les réserves du groupe, groupe qui a conservé malgré tout et le montage du live, et le réalisateur pour d'autres projets. Franchement, ça pose question.

 

Citation

Est-ce que la réflexion va plus loin que ça? Oui ou non, l'un ou l'autre ne me dérange pas. Cela fait partie de la valeur de l'oeuvre, pas de l'artiste. Et tant pis si on leur donne des intentions qu'ils n'avaient pas.


C'est là que nos points de vues diffèrent (il fallait bien qu'on y arrive après autant de points d'accord :D)

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me dérange si nous prenons des idées d'Heitmann pour celles de Rammstein, mais ça m'interpelle assez soudainement. Je rabâche, mais le live d'hier me fait remettre en perspective beaucoup des choix que j'attribuais au groupe. De fait, si ce que j'aime dans beaucoup de clips vient davantage du réalisateur que du groupe, ça n'enlève rien au morceau, son texte ou autre, mais ça m'interroge.
Cela m'interpelle d'autant plus que j'ai toujours considéré Rammstein comme un tout : les 6 ensemble, mais aussi la musique, les visuels, les lives, les clips, etc. Ce n'est pas une approche que j'ai avec tous les groupes dont j'apprécie le travail pour le coup. Or, si Rammstein est moins impliqué dans la subtilité que je prête à une partie de leur oeuvre, ça me gêne quand même un peu.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Volker a dit :

En regardant le clip, je me disais qu'ils faisaient quand même vieux beauf désormais. Ils ne se prennent plus au sérieux. 

Dans le même genre, Laibach est également un vieux groupe désormais, mais leur clip sont beaucoup plus travaillés et ils ont gardé leur esthétique d'antan.

 

Wai mais on peut pas vraiment comparer vu que le groupe actuel est presque entièrement composé de newbies, il ne reste plus que Milan Fras et Ivan Novak derrière de la formation des années 80, Mina n'était même pas née à la création du groupe, donc c'est normal qu'il n'y ait pas la même fatigue.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Wai mais on peut pas vraiment comparer vu que le groupe actuel est presque entièrement composé de newbies, il ne reste plus que Milan Fras et Ivan Novak derrière de la formation des années 80, Mina n'était même pas née à la création du groupe, donc c'est normal qu'il n'y ait pas la même fatigue.


Et surtout le concept fondateur de Laibach c'est que l'entité est supérieure à l'individu. Le line-up du groupe n'a aucune importance. Alors que Rammstein pendant un moment ils étaient en mode "tous pour un, un pour tous".

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Spooky Kid a dit :

J'attends maintenant vos théories sur la paternité des mômes qu'on voit à la fin du clip.:ph34r:

Les Ardennes Bien Évidemment.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...