Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Il y a 20 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Quelle sinistre élection. À un moment, il va vous falloir une révolution ! 

 

Ah bah là, c'est à peu près sûr que ça va de nouveau se jouer dans la rue à un moment ou à un autre.

 

Il suffit de voir comment ont été accueillis les résultats du second tour, même les macronnards n'ont pas spécialement fait la fête ; tout le monde a déjà les yeux rivés sur les législatives (ce qui devrait être le cas dans un régime parlementaire qui fonctionne, mais qui n'était jamais arrivé en France depuis que l'Assemblée nationale est élue dans la foulée du Président de la République) parce que personne n'a vécu cette élection comme une légitimation de Macron pour cinq ans de plus. Tout le monde sait que la moitié des gens qui ont voté Macron au second tour le détestent, que les deux tiers des gens qui ont voté la Pen ne lui font pas confiance, qu'il y a 30% d'abstention ce qui est inédit depuis 1969 -et en 69, c'était parce que Jacques Duclos (le candidat communiste) avait raté la marche du second tour et avait appelé à l'abstention parce qu'il ne voulait pas choisir entre deux candidats de droite (Alain Poher et Georges Pompidou). Si on ajoute à l'abstention les votes blancs et nuls, ça fait un bon tiers des électeurs qui ont refusé de choisir entre le banquier et la châtelaine. Tout le monde sait que l'élection était rendue absurde par le "vote utile", les sondages, la résignation, que ça ne reflète pas ce que veulent la plupart des gens.

 

Ça produit un effet de délégitimation du pouvoir politique dont j'ai du mal à croire qu'il puisse encore être réglé par les moyens institutionnels. Sauf peut-être si les législatives imposent une cohabitation, pour une fois elles devraient intéresser un peu plus les gens dans la mesure où la présidentielle n'a pas satisfait ni même rassuré grand monde, mais ça semble difficilement réalisable.

 

Si on ajoute à ça qu'en mars, on était encore à 4,5% de hausse des prix en France et 7,5% dans la zone euro, et que la hausse des prix à la production en février en France était carrément de 22,4%, et que c'est la même galère dans le reste du monde, et que même l'économie chinoise n'a plus la force de tirer les autres avec le ralentissement de sa croissance, c'est clair que ça va péter Colonel Trautman. Vu sous cet angle, la bonne nouvelle, c'est que le programme qui a théoriquement gagné est celui où il n'y avait pas la présomption de légitime défense pour les flics (ce qui n'exclut pas qu'elle soit mise en place quand même, connaissant Macron...).

 

Il n'y a aucun pays en Europe de l'ouest où le pouvoir politique soit verrouillé et délégitimé à ce point, mis à part la situation hallucinante de l'Italie. Enfin bon, vous aussi, il va vous falloir une révolution, comme tout le monde, parce que même si ça craint moins socialement et politiquement, on est sur la même planète -_-

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Le 24/04/2022 à 21:11, DickInSon a dit :

du moins mieux que d'élire un méchant parti de streme droite qui propose des référendums comme dans les pires dictatures 😳

 

 

Le 24/04/2022 à 20:50, Deminion a dit :

Et nettement plus autoritaire que la vieille qui parle de RIC entre deux histoires de voile.

 

 

Sa prime de 30% annule complètement sa proposition de proportionnelle. La mise en place quasi automatique d'une majorité absolue à l'Assemblée pour le président, c'est de la merde en boîte, hein! Et c'est pas un 'tit référendum De Gaulle-style qui va changer quoi que ce soit.

 

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Il suffit de voir comment ont été accueillis les résultats du second tour, même les macronnards n'ont pas spécialement fait la fête 

 

Qu'ils s'en mordent les doigts! Ils ont tout fait pour la faire progresser et maintenant ils chialent parce qu'ils sont qu'à 54% et que ça craint un peu pour l'avenir de leur parti quand Macron ne pourra plus se présenter à l'élection suprême.

 

Genre, on va avoir pitié d'eux? Pouah.

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Tout le monde sait que la moitié des gens qui ont voté Macron au second tour le détestent, que les deux tiers des gens qui ont voté la Pen ne lui font pas confiance,

 

D'ailleurs, tu as dû voir le le graff du Figaro sur le report de voix. Seulement 13% des électeurs de Mélenchon sont allés chez Le Pen - ça fait quoi? une marge d'erreur de 20% maintenant? :lol: 

 

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

qu'il y a 30% d'abstention ce qui est inédit depuis 1969 -et en 69, c'était parce que Jacques Duclos (le candidat communiste) avait raté la marche du second tour et avait appelé à l'abstention parce qu'il ne voulait pas choisir entre deux candidats de droite (Alain Poher et Georges Pompidou). Si on ajoute à l'abstention les votes blancs et nuls, ça fait un bon tiers des électeurs qui ont refusé de choisir entre le banquier et la châtelaine.

 

Yep, on a une baisse dans le vote blanc/nul (de 12% à 9%) mais c'est surtout à cause de la crainte de la montée d'extrême droite. (Du moins, je vois pas d'autre explication.) C'est encore plus flippant en fait...

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ça produit un effet de délégitimation du pouvoir politique dont j'ai du mal à croire qu'il puisse encore être réglé par les moyens institutionnels. Sauf peut-être si les législatives imposent une cohabitation, pour une fois elles devraient intéresser un peu plus les gens dans la mesure où la présidentielle n'a pas satisfait ni même rassuré grand monde, mais ça semble difficilement réalisable.

 

Si Le Pen était mieux implantée en milieu urbain, la cohabitation possible, elle serait avec l'extrême droite - la merde quoi. -_-  Si LR fait un ras-de-marée, ça sera juste une coalition, d'autant plus que les sarkozistes sont derrière Macron.

 

J'ai vraiment du mal à croire à une cohabitation avec la gauche - le PS va tout faire pour sauver leur financement public et n'a aucun intérêt à se ranger derrière l'Union Populaire. Il n'y a que EELV qui risque d'être convaincu car ils n'ont pas de vrai groupe parlementaire à l'Assemblée actuellement, et encore... Il suffit d'1% d'électeurs pour commencer à toucher du financement public après tout!

 

Le problème, c'est que LFI n'est pas assez bien implanté localement et n'a juste pas assez de candidats à présenter, y compris avec des parachutages à la con. -_-

 

report voix 2022.JPG

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Sa prime de 30% annule complètement sa proposition de proportionnelle.

 

Oui. En fait, ce serait même largement pire qu'au scrutin majoritaire uninominal. Déjà que là, pour qu'un groupe d'opposition puisse faire une motion de censure, c'est la croix et la bannière...

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Et c'est pas un 'tit référendum De Gaulle-style qui va changer quoi que ce soit.

 

Pour le coup, on ne peut pas vraiment dire ça : le référendum à la de Gaulle/Bonaparte, c'est le pouvoir qui décide quelles questions se posent, en quels termes et qui en interprète la réponse, celle-ci n'étant qu'un oui ou un non ; là, si la Pen avait vraiment fait ce qu'elle dit sur le RIC (je laisse de côté la question de la confiance à lui donner pour le faire...), ça aurait été un peu différent quand même, ça aurait permis aux citoyens de décider qu'une question se pose sans avoir l'appui de parlementaires comme pour le RIP, ce qui aurait permis un mode de référendum moins descendant. Ceci dit, c'est toujours le pouvoir qui décide de l'interprétation de la réponse (voire de la formulation exacte de la question suivant la façon dont c'est ficelé), donc sans le référendum révocatoire (qui était en revanche dans la proposition de loi de la FI sur le RIC), ça reste du bricolage, et même avec, ça peut être peu praticable si le seuil de signataires requis est élevé.

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Qu'ils s'en mordent les doigts! Ils ont tout fait pour la faire progresser et maintenant ils chialent parce qu'ils sont qu'à 54%

 

Non, 58,5% ;) Mais oui, gagner de seulement huit points et demi pour le président sortant contre un ectoplasme pareil alors que de l'avis général, Macron avait gagné le débat (j'étais même moins sévère avec la Pen que mes collègues, alors qu'a priori, les employés, même urbains, on n'est pas la catégorie la moins tentée par le vote FN), il n'y a vraiment pas de quoi pavaner.

 

C'est d'autant plus fort que quand on y réfléchit, Macron est le premier Président de la Vème République à se faire réélire alors qu'il n'était pas en cohabitation, sauf qu'en fait, personne n'y croit, tout le monde sait que c'était par défaut.

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

D'ailleurs, tu as dû voir le le graff du Figaro sur le report de voix. Seulement 13% des électeurs de Mélenchon sont allés chez Le Pen - ça fait quoi? une marge d'erreur de 20% maintenant? :lol: 

 

Oui, ceci dit il n'y a eu qu'un seul sondage à 30%, les autres étaient plutôt vers les 17%. Mais c'était évident pour moi que les chiffres n'étaient pas fiables, entre le redressement et le fait que la proportion allait forcément évoluer pendant la campagne de second tour, avec les médias découvrant brusquement que le FN est d'extrême-droite après lui avoir foutu une paix royale pendant toute la campagne.

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

J'ai vraiment du mal à croire à une cohabitation avec la gauche - le PS va tout faire pour sauver leur financement public et n'a aucun intérêt à se ranger derrière l'Union Populaire.

 

Sauf s'il est tellement emporté par la catastrophe Hidalgo qu'il risque de perdre son groupe parlementaire sans alliance. Ce n'est pas exclu, à ce stade, c'est pour ça qu'Olivier Faure essaie de sauver les meubles. De toute façon, qui en a encore quelque chose à foutre du PS...

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Le problème, c'est que LFI n'est pas assez bien implanté localement et n'a juste pas assez de candidats à présenter, y compris avec des parachutages à la con.

 

Détrompe-toi, on avait quasiment rempli les 577 circonscriptions la dernière fois et là, on a les chefs de file en ordre de bataille dans la plupart des circonscriptions. Et comme il y aura certainement un accord avec au moins le PC et le NPA, il n'y a aucune raison pour que les candidats fassent défaut quantitativement -le problème, comme tu dis, c'est plutôt l'implantation locale, ainsi que l'abstention différentielle.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Sauf s'il est tellement emporté par la catastrophe Hidalgo qu'il risque de perdre son groupe parlementaire sans alliance. Ce n'est pas exclu, à ce stade, c'est pour ça qu'Olivier Faure essaie de sauver les meubles. De toute façon, qui en a encore quelque chose à foutre du PS...

 

C'est pas faux, ouais - mais il leur faudrait présenter des candidats dans beaucoup de circo pour préserver leurs financements... même si la campagne Hidalgo n'a pas dû leur coûter bien cher - enfin, j'espère pour eux (ce serait con de devoir revendre un QG) - ils avaient quand même une trentaine de députés dans leur groupe à l'Assemblée: ça en fait, des bouches à nourrir! :rolleyes:

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

il y aura certainement un accord avec au moins le PC et le NPA

 

Yep, ça, c'est cool - parce que franchement, quand j'écoute Jadot là, il me débecte. Le mec poursuit sa campagne pour être ministre-délégué d'un tiroir à compost, ou quoi?

 

Bon, j'ai cru comprendre qu'il y avait toujours des discussions entre LFI et EELV, d'où le blocage du parachutage de Rousseau ( :rolleyes: ) , mais il y a tellement de ménage à faire à EELV pour dégager les droitos genre Orphelin et compagnie!... -_-

Link to post
Share on other sites

C'est donc reparti pour cinq ans avec l'autre poudré psychopathe. Les français ont décidément un sacré syndrome de Stockholm pour avoir réélu ce taré. Je salue en tout cas les DOM TOM d'avoir eu les couilles de faire barrage en masse contre lui, même si ça n'a pas suffit. Ce nouveau quinquennat va être extrêmement violent, bien pire que le précédent. Macron va être en roue libre totale et sera beaucoup plus répressif envers nous qu'avant, ce qui j'espère va entraîner un über mouvement populaire dans les rues.

  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Le 30/04/2022 à 16:17, DickInSon a dit :

Les gilets jaunes, ce n'était pas rien et ça n'a pas suffit. 

 

Ouais. -_- Il suffit qu'il ait sa majorité, et il est pénard: il va nous rouler dessus avec ses réformes de merde, comme pour celle du chômage.   -_-

 

Ceci dit, à les écouter sur les ondes, ils flippent bien, les Macronards! Les pauvres, s'il y a union de la gauche et que LR maintient sa ligne "zéro alliance", ils pourraient très bien perdre leur circo. Bouhou.

 

Il y a d'ailleurs une chronique de Clemovitch qui était pas mal sur ce sujet. Faut que je la retrouve.

 

Ah voilà, c'est là:

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Die_ruhe a dit :

T'inquiètes, ils sont tout aussi inventif de côté gauche que de côté droite: https://www.planetesante.ch/Magazine/Gynecologie/Interruption-de-grossesse-IVG/Avorter-apres-la-naissance

 

Déjà, il faudra que tu m'expliques en quoi c'est de gauche. Ensuite, tu compares une décision de juges nommés, qui ont un pouvoir important, avec un papier écrit par deux philosophes, qui théorisent sur le statut de l'individu. C'est pas un peu absurde?

 

 Je veux dire, reprenons deux des arguments:

 

- Il n'existe pas de droit à la vie dans les sociétés occidentales pour tous les humains. Partant du postulat que cette situation serait parfaitement acceptable (on expérimente bien sur les embryons pour sauver des vies), peut-on en déduire qu'il y a des formes d'infanticides acceptables à leur tour, si on établit certaines conditions? Notamment si on estime que le fardeau d'une mère serait prioritaire à la valeur d'un nouveau-né? En tant que questionnement philosophique, ce qui est dit ne me choque pas du tout. 

[C'est même une vraie question, que l'article repose à la fin sans donner d'avis. On touche ici un vrai questionnement moral: quelle vie doit primer sur l'autre, celle de la mère ou celle de l'enfant, quand cette dernière a un impact majeur sur la première?]

 

- Autre exemple très intéressant:

 

Citation

Pour les auteurs, «si une anomalie n’a pas été détectée pendant la grossesse, si un problème est survenu pendant la naissance, ou si les circonstances économiques, sociales ou psychologiques ont changé et que la prise en charge de l’enfant  se mue en fardeau insupportable, alors l’individu devrait avoir accès à une solution lui permettant d’échapper à cette situation insurmontable».

 

Je rappelle pour bien nous situer dans le questionnement, qu'en France on a le droit d'accoucher sous X. Or, ce n'est clairement pas la norme dans tous les pays et que c'est précisément à cause de cela qu'il existe des "boîtes à bébé" (pour y abandonner un nouveau-né), par exemple en Allemagne, ce qui choque énormément les gens alors que... bah! l'adoption avec l'enfant qui garde le droit de retrouver sa mère, ce n'est pas une vraie solution pour les femmes, hein!

 

Le poids moral de la maternité, c'est imposé dans beaucoup de pays (et ça revient de temps en temps à la charge, comme ça a été le cas lors du vote de la loi bioéthique à l'Assemblée sous ce quinquennat) - si l'accouchement sous X n'est pas autorisé, on ne laisse pas d'autre choix aux femmes que l'abandon.

 

Or, un abandon mal encadré, avec un devoir moral imposé à la mère, conduit potentiellement à un infanticide. C'est ainsi aujourd'hui - ça l'a été pendant des siècles - ça le sera toujours si on ne progresse pas en société.

 

Face à cette absurdité (dans beaucoup de pays, on préfère laisser mourir des bébés que de permettre une vraie égalité des genres face à la responsabilité envers un enfant - c'est un peu cher payé l'inégalité!), la question d'autoriser l'infanticide se pose. Pourquoi préférer une absence de droit pour les femmes, à cause d'un simple principe moral, quand cette absence de droit n'empêche pas du tout le crime? Face à cette question toute simple, les auteurs tranchent sévèrement: en gros, pas d'hypocrisie, autant autoriser le crime. (Si je résume viteuf.) [Perso, je préfère quand même l'option égalité totale des genres, donc l'absence de droit à connaître ses origines, c'est plus simple, et ça évite de tuer des bébés.]

 

Bref! C'est de la philosophie morale tout ça. Faut pas prendre au pied de la lettre. C'est pas une proposition de loi. (Et encore moins de gauche.)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, LudicrousC a dit :

Quand je pense que ça fait 16 ans que je n'ai plus de télé... :unsure:


Boaaah... C'est quand même plus sympa pour regarder des films :ph34r:

Je l'utilise que pour ça et faire du rétrogaming pratiquement. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Buffalo Biffle a dit :

N'y a-t-il pas un risque que ça parte dans tous les sens avec cet assemblage aussi hétéroclite ?

 

Bah, ça fait pourtant bien trembler la droite apparemment! 

 

J'adore en particulier leurs leçons de moral envers le PS qui renierait ses valeurs! Et les mammouths qui sortent du bois pour dire à quel point ils sont outrés, donnant de l'eau au moulin de la droite. :rolleyes: Nan mais franchement. :lol: Hollande est allé jusqu'à, plus ou moins discrètement, conseiller Pécresse pendant les présidentielles. D'où il serait plus crédible, le mec qui a sabordé son propre parti?

 

Et puis "hétéroclite" bah, ça l'est tant qu'on dégage pas la ligne centre-droite du PS et d'EELV. Si on met ceux-là à part (de toute façon, ils s'excluent d'eux-mêmes  :lol: ), il y a bien moins d'oppositions fondamentales dans la NUPES que chez LR (qui eux sont littéralement scindés en 3).

 

En fait, le problème de la NUPES, comme le soulignait Porcher dans sa chronique, c'est que la coalition est totalement défavorable aux électrons libres qui avaient appelé à voter Méluche aux présidentielles. Eux, ils ont pris un risque et ils se font niquer dans l'accord. Tout ça pour quoi? Pour garantir une place au chaud aux petits frileux qui sont dans les petits papiers des cadres PS, PCF ou EELV. -_-

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...