Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Et le pire, c'est le peu de réaction du gouvernement. Taha Bouhafs, ils l'ont débranché en quoi? 5 jours au plus, non? Ils étaient au courant depuis quelques jours avant les révélations, mais l'argument d'Autain me semble legit (respect de la confidentialité des victimes).

 

Là, Macron cumule les merdouilles: Darmanin n'est pas mis en examen uniquement parce qu'il préfère avouer être corrompu qu'être un violeur (on doit être rassuré?); Peyrat, il avait été condamné, quand même (Macron a cru que ça allait passer crème après Bouhafs? en mode: fais c'que j'dis, pas c'que j'fais?); et maintenant, Abad aussi.

 

Heureusement que Macron a foutu des femmes dans ses gouvernements successifs - on pourrait presque croire qu'il cherche à collectionner les gros porcs.

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

il y a 13 minutes, LudicrousC a dit :

Heureusement que Macron a foutu des femmes dans ses gouvernements successifs - on pourrait presque croire qu'il cherche à collectionner les gros porcs.

 

Ou qu'il y a vraiment beaucoup d'hommes avec des affaires de violence sexuelles au cul chez ceux qui ont suffisamment de pouvoir pour devenir ses ministres, tout simplement, d'abord parce que leurs positions leur ont longtemps fait bénéficier d'une impunité, ensuite parce qu'on arrive plus facilement à ces positions en ayant peu de considération pour autrui.

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ou qu'il y a vraiment beaucoup d'hommes avec des affaires de violence sexuelles au cul chez ceux qui ont suffisamment de pouvoir pour devenir ses ministres, tout simplement, d'abord parce que leurs positions leur ont longtemps fait bénéficier d'une impunité, ensuite parce qu'on arrive plus facilement à ces positions en ayant peu de considération pour autrui.

 

 

Certes, mais là, c'est vraiment faire les fonds de tiroirs.

 

Okay, avec la droite, les mises en examen, c'est un peu leur spécialité - dès qu'il y en a un peu trop, ils changent le nom du parti d'ailleurs. -_- Mais là, Macron se retrouve avec ses transferts de la droite qui traînent les pires casseroles en plus de députés parfois sans expérience accusés de harcèlement. En clair, même pas besoin d'être des vieux loups en politique. Avec un simple casting Macron réussit quand même à choper les pires cas!

 

(Et c'est bien beau de sa part de mettre en place une cellule anti-harcèlement à l'Assemblée, mais s'il n'y a pas de dossier transmis au procureur, ça ne sert strictement à rien!)

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Avec un simple casting Macron réussit quand même à choper les pires cas!

On dit : qui se ressemblent, s'assemblent, non? Je pense que c'est une bonne démo de ce principe ;)

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Shéogorath a dit :

franchement les LR c'est incroyable genre ils ont TOUS des casseroles quoi.

 

C'est ce qui arrive quand on est de droite -_-

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Je reste personnellement toujours très étonné, au vu de l'éventail d'hommes politiques que comporte notre pays, que Macron ait pu rester notre président.

 

Personne n'a retenu l'affaire Benalla, la Crise des gilets jaunes, l'intervention contre les pompiers, la politique désastreuse de la Crise COVID ("Les Masques ne servent à rien 🤐") et les 30 affaires qu'il a aux fesses.

 

Je veux dire que vous soyez de droite ou de gauche, de Mélenchon à Lepen, en passant par Zemmour, Lasalle ou autres, c'est vraiment Macron votre favori ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, RemOldSoul a dit :

c'est vraiment Macron votre favori ?

 

La majorité des Français ne voulaient pas du duel annoncé mais il a quand même eu lieu. Et la majorité des Français voudraient une cohabitation mais elle reste totalement improbable.

 

Le problème n'est pas tant à chercher du côté du vote (du moins, pas que), puisque ceux qui ont voté Macron en masse sont les vieux, et ils ont un poids électoral plus fort (ils sont plus nombreux et ils se mobilisent davantage). En fait, le problème est à chercher du côté de la politique même de Macron: il s'est fait élire une première fois en bernant la gauche et il s'est fait réélire en draguant la droite tout en veillant à garder l'extrême droite comme sa principale opposition - alors même que l'extrême droite n'a pas un poids électoral immense (on le voit aux législatives - Le Pen ne fait campagne que pour elle, pas pour son parti) ou aux régionales il y a peu, elle ne constitue pas une opposition forte face à lui.

 

Du moins, pour l'instant.

 

C'est toute l'ironie du double mandat Macron en fait. Il aura choisi l'adversaire la plus faible pour garantir sa victoire...mais ce faisant, il l'a renforcée. Macron, c'est ce qui est arrivé de mieux pour l'extrême droite depuis Sarko et son kärcher. -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Le problème n'est pas tant à chercher du côté du vote (du moins, pas que), puisque ceux qui ont voté Macron en masse sont les vieux, et ils ont un poids électoral plus fort (ils sont plus nombreux et ils se mobilisent davantage).

 

Les retraités et les cadres, c'est important, il n'aurait pas pu gagner en se contentant des premiers, et d'une manière générale une sur-représentation chez les diplômés. Sachant que l'opposition d'âge, très voyante si on compare l'électorat de Macron à celui de Mélenchon (c'est moins voyant s'agissant de la Pen, là l'opposition est sur le niveau de diplôme et le lieu d'habitation) cache aussi une opposition de classe : pour des raisons d'espérance de vie évidentes, les classes supérieures et dans une moindre mesure moyennes sont sur-représentés parmi les retraités, ça va aussi avec un fort plus accès à la propriété et une plus forte pratique catholique.

 

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

alors même que l'extrême droite n'a pas un poids électoral immense (on le voit aux législatives - Le Pen ne fait campagne que pour elle, pas pour son parti)

 

Ah non mais c'est tout juste si elle n'appelle pas à voter LREM, hein :lol: Elle dit que le Président de la République doit avoir une majorité et qu'elle veut une soixantaine de députés pour son parti, il me semble que tout est dit.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Elle dit que le Président de la République doit avoir une majorité

 

C'est en phase avec son logiciel idéologique. C'est pas de la part de l'extrême droite qu'on peut s'attendre à un regain du législatif! :lol:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, mad max a dit :

 

 

Haha!

 

Citation

moins il y a de maîtrise d’une discipline plus il y a besoin de combler le manque par un discours pédagogique.

 

Franchement, ça m'étonne pas des réac' de Marianne! :lol:

 

Ils vont quand même un peu vite sur la place de la didactique aujourd'hui. Je ne dis pas qu'elle bien mise en place (trèèèèèèèèèèèèèès loin de là, j'appelle même ça la "pédagogologie", c'est pour dire!), mais son absence quasi totale du cursus de formation des profs, en particulier pour les matières dites "essentielles", pendant des décennies (c'est en langues qu'on a réagi en premier, mais seulement en 2005!*), c'est précisément ce qui a contribué à leur faillite aujourd'hui.

 

C'est justement en Maths, en Lettres classiques, en Lettres Modernes... où on peine le plus à recruter, ces matières qui se sont pendant longtemps accrochées au cours magistral, quitte à abandonner les deux tiers des élèves sur la route.

 

C'est à la fois une pratique néolibérale du service public de l'éducation ("il faut faire des économies") ET une vieille vision de l'instruction qui colle au rocher comme une huître ("lire-écrire-compter", "enseigner les fondamentaux") qui sont actuellement mis en échec car l'un et l'autre entrent en contradiction avec l'idée d'exigence.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parallèle s'est développée l'idéologie de la "bienveillance" qui, en soi, n'est pas un problème, mais qui sert à contrer l'idée d'exigence pour des raisons budgétaires. (D'où les profs de langues contraints de se transformer en distributeurs à bonnes notes* car on leur rabâche que l'exigence serait une forme de malveillance.)

 

 

 

*Je précise qu'en règle générale les nouvelles pédagogies sont toujours testées sur les langues en premier, c'est pour ça que je dis ça. ;)

Link to post
Share on other sites

Ça commence bien ces élections législatives. Le vote par internet a ouvert pour les Français de l'Etranger... mais ça marche pas avec certaines boites mail 😭 C’était bien parti pourtant, j'avais reçu tous les e-mails jusque là, mais impossible de recevoir le code de validation du vote. Fallait qu'ils se foirent sur la dernière ligne droite.

 

Sinon un autre truc: sur le portail de vote ils n'indiquent pas quel est le candidat NUPES (juste leur parti d'origine). Même si les gens sont censés savoir qui est qui, je trouve que leur présentation peut légèrement induire en erreur.

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Highlander a dit :

 

Sinon un autre truc: sur le portail de vote ils n'indiquent pas quel est le candidat NUPES (juste leur parti d'origine). Même si les gens sont censés savoir qui est qui, je trouve que leur présentation peut légèrement induire en erreur.

Ca c'est "normal" dans la mesure où la NUPES n'est pas considérée par le ministère de l'intérieur comme un parti à part entière pour d'obscures raisons administratives.

Edited by Buffalo Biffle
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Buffalo Biffle said:

Ca c'est "normal" dans la mesure où la NUPES n'est pas considérée par le ministère de l'intérieur comme un parti à part entière pour d'obscures raisons administratives.

 

Merci, je savais pas. J'avais vu passer des infos comme quoi NUPES serait inscrit sur les bulletins de vote papier, du coup j’étais un peu surprise de pas le voir ici.

Link to post
Share on other sites

Ahem, c'est ce que la NUPES avait demandé mais le Ministère de l'intérieur a refusé. Il a également refusé de prendre en compte la coalition LR-UDI. En revanche, pour la coalition "Ensemble" de Macron, là, curieusement, pas de souci...

 

(Et soit dit en passant, Ensemble est déjà le nom d'un petit parti politique de gauche, je me demande comment ils vont jouer ça juridiquement)

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Buffalo Biffle a dit :

pour d'obscures raisons administratives.

 

il y a 27 minutes, Highlander a dit :

sur le portail de vote ils n'indiquent pas quel est le candidat NUPES (juste leur parti d'origine).

 

Ouais, si j'ai bien compris, c'est uniquement parce que la NUPES a choisi de ne pas faire une confédération, et donc de ne pas mettre en commun les financements publics, qu'il n'existe pas l'étiquette "NUPES" alors que "Ensemble" existe. Mais en réalité, il n'y a strictement aucune raison d'associer financement de parti et identification de la couleur politique. A priori, ça ne devrait pas être lié. D'autant plus qu'on sait très bien qu'il y aura, de toute façon, une répartition des financements publics au sein de "Ensemble" aussi, entre Renaissance-Machin-Truc, MoDem, Horizons, etc.

 

(Mm, je sens que @Mitth'raw Nuruodovient tout juste de me devancer... -_- )

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

le Ministère de l'intérieur a refusé.

 

Ça ferait une bonne raison d'insulter Darmanin, mais j'essaie de me limiter à une fois par jour :ph34r:

  • Haha 4
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...